le non-Un ?
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Re: le non-Un ?
La conscience est un ballon que l'on peut gonfler à volonté.
La pensée se retrouve alors prisonnière à l'intérieur de ce ballon.
L' éveil peut être provoqué par une aiguille qui vient éclater ce ballon.
La pensée se retrouve alors prisonnière à l'intérieur de ce ballon.
L' éveil peut être provoqué par une aiguille qui vient éclater ce ballon.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Bien sûr, si tu as lu le post que j'ai signalé trois fois, tu auras compris que la conscience que d'autres nomment l'éveil, vient de variations dans les sensations, les émotions et aussi la pensée. Mais la capacité de réfléchir n'est pas un effet de la conscience, la pensée est un fonctionnement neuronal, un mouvement d'une complexité inouïe dans la structure cérébrale et la conscience le ressenti de ce mouvement.Stirica a écrit:Geveil a écrit:Si, je la définis comme la sensation des sensations.cana a écrit:
Non Jp, La conscience n'est pas "définie" .
A laquelle, imho, vous devriez ajouter la capacité à réfléchir: Penser mais aussi reflèter le "réel". (pas taper Geveil )
Geveil- Akafer
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Re: le non-Un ?
tango a écrit:La conscience est un ballon que l'on peut gonfler à volonté.
La pensée se retrouve alors prisonnière à l'intérieur de ce ballon.
L' éveil peut être provoqué par une aiguille qui vient éclater ce ballon.
Thomas2- Maître du Temps
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Re: le non-Un ?
Bonsoir Thomas
allez tiens encore une autre:
Certes nous ne pouvons que constater que toutes les manifestations sont impermanentes. Mais il ne s'agit là que des manifestations.
Il y a bien une distinction entre l'être et sa manifestation.
L'être est absolu, et sa manifestation est relative.
La conscience relative est ignorante de l'être absolu qui l'utilise pour se manifester.
allez tiens encore une autre:
Certes nous ne pouvons que constater que toutes les manifestations sont impermanentes. Mais il ne s'agit là que des manifestations.
Il y a bien une distinction entre l'être et sa manifestation.
L'être est absolu, et sa manifestation est relative.
La conscience relative est ignorante de l'être absolu qui l'utilise pour se manifester.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
La conscience relative, états d'éveil comme je la nomme, n'est pas ignorante de l'Être absolu puisque toi et moi nous en parlons, non ? Certains disent avoir vécu un éveil immense, l'expérience de l'Être absolu, toi-même je crois, mais comme toi ou quelqu'un d'autre l'a dit, un tel éveil ne peut être permanent, ce serait comme la mort, non ?
Geveil- Akafer
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Re: le non-Un ?
- Réponse de Tango:
- tango a écrit:
Il est en effet paradoxal que d'une part je n'ai rien à dire, et que pour dire ce rien il me faudrait remplir des bibliothèques, sans jamais parvenir à décrire tous les aspects de ce rien.khepri6 a écrit:
J'ai relu tous tes posts sur ce fil... et cela m'a donné du fil à retordre, car tu es prolixe
Je dirais que je ne sais pas ce que je cherche, et que c'est cette ignorance qui permet la manifestation .... mais ce sentiment qui me porte depuis le début s'est intensifié en moi : tu as tous les outils en ta possession, mais te manque la structuration pour atteindre ce que tu cherches.
Il y a bien cette subjugante articulation entre ce "savoir être ignorant", et, la "manifestation d'un savoir" qui serait autre que mien.
Il me semble que tu fais ta propre projection, en disant que je recherche une structuration.Oh ! ne me demande pas de me justifier ! Car je te l'ai déjà dit : tu as vécu le courant descendant, et tu cherches maintenant à vivre ce courant ascendant, que, personnellement, je vis, tandis que, pour moi, c'est l'inverse.
Aussi, nous formons les deux Colonnes, et le Fronton est à notre portée, pour peu que nous fassions un brin de Chemin ensemble.
Disons que je ne suis pas contre de faire avec toi, une tentative de trouver une articulation qui permettrait d'atteindre la compréhension du lien qu'il y aurait entre ce plus subtil et ce plus grossier.
Mais comme je le perçois notre partage ne pourra se manifester que par une friction d'où jailliront forcément une quantité infinie d'étincelles.
Il y a comme un sacrilège à vouloir pénétrer en conquistador le territoire du Un... Vois-tu, le Un n'est accessible qu'à celui qui parvient à ne plus se laisser distraire, et la ruse du Un est d'époustoufler le conquistador par une multitude de distractions.
Il n'y a rien de plus compliqué que de saisir le plus simple. Il est beaucoup plus facile de tout compliquer.
Je ne comprends pas très bien ce qui est souligné.Or, autant, sans l'avoir vécu, j'admets ce que tu as vécu (parce que le courant ascendant me l'a porté à ma conscience), autant admets-tu ce que j'ai vécu, sans, toi, l'avoir vécu ?
Mais je ne doute pas que ton chemin ait une valeur, et qu'il soit exactement celui qui te convient.
Bien sur que j'admet ce que tu as vécu, et que je fais confiance en ta volonté de rester sincère pour l'exposer ici.
Disons que le fronton m'était inconnu dans mon parcours, et que je l'ai intuitivement construit pour résoudre l'incompréhensibilité de la dualité qui émerge de l'observation du monde relatif.Cette contradiction apparente est, pour moi, la preuve de cette structuration qui te fait défaut.
Ce qui me distingue de toi, c'est que j'ai cheminé sans modèle préétabli, mais j'avais l' énorme avantage de ne pas savoir ce que je recherchais. Il y a en effet un obstacle énorme à franchir qui est celui de vouloir parvenir à un but.
La promenade que tu me proposes de partager avec toi me séduit.Voici ce que je te propose : un voyage au royaume de la Métaphysique (celle qui permet de toucher au Plan Causal que tu désires tant et que tu nommes : cause première ?).
Pour cela, il nous faudra être au plus haut point rigoureux sur le sens des mots que nous employons - à commencer par celui ci : "Plan Causal" / "Cause Première" - non pas pour la vérité qu'ils pourraient contenir, mais pour que nous nous comprenions sans aucun équivoque possible. Le Portique sur l'échange verbal que j'ai dressé (d'ailleurs, tu ne nous as pas dit ce que tu en pensais... ) avait, entre autre, cet objectif de démontrer que la communion ne peut, déjà, se faire, que si le Socle des mots est un Roc, et non du sable.
Egalement, il nous est autant impossible de ne pas utiliser les outils de ce courant ascendant que sont, entre autres, la symbolique du Portique (qui est, je le répète : Un, et non pas plusieurs, comme tu le prétends), que de ne pas utiliser le témoignage de ton "instant", et ce, à chaque "marche" que nous franchirons ensemble, pour nous rapprocher de cette nouvelle dimension... le Fronton ! Car (donc), celui-ci ne se pose que sur deux Colonnes suffisamment solides et parfaitement de la même hauteur.
Eh oui ! Nos Chemins, jusqu'à présent, étaient contradictoires... mais ils peuvent très bien, dorénavant, se conjoindre dans le Silence du futur (possible) Chemin parcouru... à condition que, de concert, nous menions cet Effort (j'oserais dire : "en Dieu" !).
... Amour et Rigueur du Raisonnement... sont les mamelles de la Métaphysique (du Plan Causal)... ce que j'ai démontré dans un précédent post, par le Portique.
Mais comprends que les fondations sur lesquelles tu penses pouvoir t'assoir, ne sont en fait que des postulats qui restent à démontrer.
Quel que soit le "mot", il restera toujours le véhicule grossier d'une idée bien plus "subtile" que toute description que nous pourrons faire.
Il s'agira donc d'expérimenter chacune des idées avant même de lui attribuer un mot qui la désignerait.
Tiens commençons par exemple par une tentative de description de ce que tu nommes "le Plan Causal". Comment le décrirais-tu en quelques mots ?
Il ne s'agit pas tant de clamer l' amour, mais de l'être.Avec tout mon amour pour toutes celles et ceux (JO, Personne, Thomas2,... ?) qui voudront bien se joindre à nous (y compris seulement par le coeur et la pensée), pour cette merveilleuse quête du Graal qu'est le non-Un,
Bonsoir, Cher Tango et Cher(e)s ami(e)s,
Que de lecture ! C'est un véritable marathon que nous nous imposons-là... surtout lorsqu'il s'agit de méditer en profondeur chacune de ces réponses éloquentes.
Une chose me surprend : vous parlez, chacun à votre façon, de ce que Tango appelle "l'instant", mais, sauf erreur de ma part, seul Tango s'intéresse à une certaine compréhension de l'expérience, et de la recherche du "pourquoi" et du "comment" de celle-ci.
Tango a écrit:
Ce qui m'intéresse c'est de parvenir à une certaine compréhension de l'indicible, et de faire des tentatives de le décrire.Tango a écrit:
Bien que je sois persuadé qu'il y ait un but, tant il y a de sens qui le suggèrent, il me semble qu'il faut éviter de s'en faire une image qui ne pourrait être qu'illusoire.
Je proposais donc, à ma petite mesure, d'explorer ce "pourquoi" et ai affirmé que ce "comment" était structuré.
Mais avant, Tango, je me permets une petite précision sur ton commentaire.
Tu commentes :
Or, j'ai dit :Tango a écrit:Il me semble que tu fais ta propre projection, en disant que je recherche une structuration.
Remarque - et je crois que cela a son importance -, que j'ai dit que la structuration te manquait et non pas que tu manquais de structuration. Ainsi, par ton cheminement et ta recherche du non-Un, se produira, en toi, une structuration (pour ne pas dire : "LA Structuration"). Et, Tango, c'est logique !Khepri6 a écrit:... mais te manque la structuration pour atteindre ce que tu cherches.
Puisque les recherches spirituelles de chacun semblent différentes, et pour poursuivre notre Quête et soutenir la réflexion collective, je vais donc faire un Portique sur les différentes voies spirituelles (en essayant de prendre des exemples pris dans les 2 traditions orientale et occidentale, qui sont (donc) les 2 colonnes du Portique de notre humanité), afin de sentir ce que peut être le Plan Causal, et, Tango, répondre à ta question.
Portique des différentes voies spirituelles (je pense que certains vont hurler, à la lecture de ce Portique, -puisqu'instantanément, ils pourront découvrir où ils s'y trouvent situés... et ce n'est pas forcément au Fronton ! -, mais, comme tu le dis très bien, Tango, seules les frictions permettent les Etincelles !) :
Socle : Evidemment, les seules voies que nous y trouverons seront des embryons de voies, des tentatives personnelles basées (essentiellement) sur des lectures et des pratiques diverses et variées, qu'on cherchera (la plupart du temps orgueilleusement) à syncrétiser pour en faire "la voie d'untel"... les librairies dites "ésotériques" en sont remplies !
1ère Colonne : voies spirituelles explicatives, possessives, raisonnées, intentionnelles, cantonnées dans des théories élaborées essentiellement par le cortex, le raisonnement. Ici, on retrouve la métaphysique telle qu'elle est communément conçue, et qu'on apprend justement en classe de terminale. On retrouverait, peut-être, ici, tout ce qui commence par "psy-quelquechose" pour l'occident, et pour l'orient... aidez-moi à trouver des exemples
2e Colonne : voies spirituelles expérimentales, empiriques, monastiques, que j'appelle "voies mystiques". Ici, on retrouve le bouddhisme, mais aussi les traditions monastiques occidentales, etc. L'objet de ces voies est ce qu'on appelle communément l'éveil, qu'il soit porté sur un objet ("Dieu") ou pas ("Vacuité")... et qui est, précisément, de toucher au Plan Causal de notre monde. Cette voie est essentiellement une voie de l'amour (puisque non raisonné... et qu'il faut bien un véhicule !) et aboutit, en pratique, à la compassion, la charité, etc.
Fronton : C'est donc - pour celles et ceux qui se sont maintenant familiarisés avec le symbole du Portique - l'exhaussement des voies des 2 colonnes, où la Métaphysique du Plan Causal se conjoint à un Amour de celui-ci, et aboutit à quelque chose que j'ignore, puisque ne l'ayant pas personnellement atteint.
La puissance d'un tel outil (qu'est le Portique) est justement là (donc) pour nous prouver l'existence d'une telle voie de fronton. Il n'y a donc pas de rejet possible de son existence.
Tango, tu as vécu la voie de deuxième Colonne, j'expérimente personnellement celle de la première Colonne en appui de connaissances révélées et transmises de la voie du Fronton. Ce dernier point est essentiel, puisqu'ainsi, l'orientation pour y arriver est donnée dès le départ de la démarche entreprise.
Ceux qui auront recherché les choses élevées, s’élèveront, mais ceux qui auront aimé les vanités descendront vers les choses inférieures. (Alexandra David-Neel)
Il me semble, Tango, que ta recherche est cette voie du Fronton, car c'est la seule - suivant de respect de l'architecture du Portique - qui conjoigne la voie de l'Amour et celle de la Raison... donc : expérience de l'Unité et compréhension de celle-ci... le non-Un ?
Ainsi, Tango, lorsque tu écris :
... je suis d'accord avec toi pour les deux dernières phrases, puisqu'elles décrivent les deux Colonnes de ce Portique des différentes voies spirituelles, mais je ne suis pas de ton avis pour les deux premières phrases, puisque la voie du Fronton est l'antinomie parfaite de ce que tu avances.Tango a écrit:
Le mental ne peut pas expliquer l'origine de la cause première qui fait que les choses soient. Il est donc déductible qu'il puisse y avoir une cause première qui soit inaccessible à notre mental.
Fort de savoir que nous sommes ignorants de cette cause première, il nous appartient donc de renifler ce qui pourrait la suggérer.
Ainsi, Dieu me semble être une métaphore utilisée par les sages pour expliquer ce qui nous est incompréhensible, en tronquant la réponse.
La réponse que propose Bouddha, me semble être celle qui se satisfait de ne pas savoir, et qui indiquerait de s'engager sur la voie de ce qu'elle pourrait être.
Oui, tu as raison d'avancer que tu es ignorant de "la cause première / le Plan Causal", car tu l'as vécu dans ton "instant". Mais, ce que tu désires est le Fronton de la question qui est (donc) la compréhension du Plan Causal, pour le vivre non seulement dans l'expérience des "éveils" (ou de l'Arhat, si j'ai bien compris ce que tu as dit, Tenzin Dorje) - ce que j'appellerai : "dans l'Amour de Dieu" -, mais également dans son expérience consciente et raisonnée - ce que j'appellerai : "dans la Science de Dieu" ou "Métaphysique du Plan Causal".
Tango, en espérant t'avoir éclairé sur ce que j'appelle le Plan Causal...
Avec amour de toute chose entreprise, je vous laisse à cette méditation de l'Horloge de Voltaire, dont les Rouages internes sont très exactement les Architectures du Plan Causal :
"L'Univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette Horloge existe, et n'ait point d'Horloger."
(Voltaire)
K.
khepri6- Sorti de l'oeuf
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Re: le non-Un ?
Pour ma part ça n'a duré qu'un "instant", sans pouvoir dire combien de temps.Geveil a écrit:La conscience relative, états d'éveil comme je la nomme, n'est pas ignorante de l'Être absolu puisque toi et moi nous en parlons, non ? Certains disent avoir vécu un éveil immense, l'expérience de l'Être absolu, toi-même je crois, mais comme toi ou quelqu'un d'autre l'a dit, un tel éveil ne peut être permanent, ce serait comme la mort, non ?
Par contre cette expérience a ouvert ma conscience sur l' Absolu, chose qui auparavant m'était complètement étrangère.
Il n'en reste pas moins que j'ignore ce qu'est mon être, bien qu'il se soit révélé dans ma conscience.
Disons que je suis imprégné d'un parfum de fleur de cerisier qui me rassure tant qu'à mon devenir.
Comme la mort ?... oui c'est un peu ça. Toutes mes identifications sont en quelque sorte déjà mortes, pour la bonne raison que notre vraie nature est non-née et ne peut donc mourir.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Moi-même et d'autres sur ce forum et ailleurs ont écrit qu'il n'y a pas de plan causal. L'Être, pour émerger à la conscience a besoin de créer et pour ce faire, Il se divise en une myriade d'étincelles et peut-être d'univers. Il n'y a même pas de choix de constantes, comme les constantes de la physique, par exemple, qui dans notre univers ont permis l'émergence de structures vivantes. Chacune des myriades d'étincelles ainsi créées était porteuse de caractéristiques mais seules celles qui ont pu, grâce à leurs caractéristiques, s'unir à d'autres ont subsisté. L'amour divin dont tu parles se manifeste sur deux plans, d'une part cet éclatement qui prend le risque d'un échec et donc du rien et d'autre part cette possibilité de fusion entre particules, puis entre atomes, puis entre molécules, etc.
Geveil- Akafer
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Re: le non-Un ?
C'est bien la définition du mot "conscience" qui n'est pas claire.
En fait nous en arrivons à un seuil d'incommunicabilité, puisque chacun a sa propre définition du mot.
(…) des chercheurs qui cherchent à savoir ce qu'est la conscience et ils en arrivent tous à se taper sur la g... tant leurs avis sont différents.
On se tape sur la gueule était à prendre comme une métaphore. On débat mais on avance et la majorité joue le jeu et se retrouve après autour de bières et chansons, avec le sourire en prime.
Le problème de sémantique est pas mal circonscrit, il vient du fait que la conscience vient en premier donc suivant le paradigme adopté par l'individu toutes les propriétés associées voient leur signification moduler.
Pour pouvoir débattre sans plonger dans des discussions sans queue ni tête l'approche la plus fructueuse a été de faire une topologie des théories de la conscience, chacun sait donc grosso modo dans quel référent il se trouve et quand il rencontre un autre lascar le débat peut réellement avoir lieu.
Le topo le plus clair distingue 6 types de théories (Types A à F), chacune fait usage des mêmes termes de conscience, libre-arbitre, reflexivité, identité, intensionnalité, qualia, blah blah mais leurs significations varient en fonction du cadre de référence, ce qui ne pose plus de problème vu que chacun les connait.
Par exemple, un sympathisant du monisme anomalique (groupé dans les théories de l'identité, Type B) reconnait qu'il y a des phénomènes non réductibles tels que pensées ou désirs mais sur le seul plan nomologique alors qu'il n' y a qu'une seule substance physique. Les qualia ne sont que des aspects d'évènements cérébraux qui ne sont pas descriptibles en terme de Physique.
Un partisan d'un type d'épiphénoménalisme (Type E) pense qu'il y a un évènement spécifique responsable de la conscience, un système dédié de neurones ou une propriété émergente de neurone cependant la conscience n'est pas retro-causative.
L'avantage de ce topo est qu'il permet d'éviter le dialogue de sourd. Il apparait clairement que pour le type E la conscience est envisagée sous l'angle de l'aspect réflexif, à l'image d'un miroir qui renvoie un reflet de l'événement vécu par l'entité alors que le type B se focalise plus sur l'aspect phénoménologique, celui du ressenti subjectif. On voit aussi que le type E implique une négation du libre-arbitre alors que le type B est compatibiliste.
C'était juste un exemple au pif et je précise qu'il ne s'agit pas de résoudre le problème de fond mais de faciliter la communication, il est évident qu'à l'intérieur de chacun des types, une pléthore de variations se développe.
Je veux bien pondre un topo qui résume les différents types si certains y voient un intêret quelconque ici ou ailleurs mais bon vu l'ambiance …
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
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Re: le non-Un ?
Bonjour Edouard
c'est vraiment une grande joie de te voir te manifester
d'autant que je me doutais bien que les volutes de tes dires à la sauce poétique laissaient présager qu'un jour tu nous servirais un succulent plat de spaghetti à la mors moi le noeud.
Telle ma représentation de l'incurvation de l'espace, je vois bien une ressemblance invraissemblable avec la forme de la conscience qui émerge de tes propos.
Tu comprendras que matérialiste comme je suis encore, je m'attache à concevoir une forme qui conviendrait pour recevoir mon saut de l'ange sur le fond.
c'est vraiment une grande joie de te voir te manifester
d'autant que je me doutais bien que les volutes de tes dires à la sauce poétique laissaient présager qu'un jour tu nous servirais un succulent plat de spaghetti à la mors moi le noeud.
Telle ma représentation de l'incurvation de l'espace, je vois bien une ressemblance invraissemblable avec la forme de la conscience qui émerge de tes propos.
Tu comprendras que matérialiste comme je suis encore, je m'attache à concevoir une forme qui conviendrait pour recevoir mon saut de l'ange sur le fond.
Comment douterais-tu que le parfum de ta mise en bouche ne nous ouvre pas l'appétit ?Je veux bien pondre un topo qui résume les différents types si certains y voient un intêret
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 18/07/2010
Re: le non-Un ?
D'accord mais pas sur tout . Ne pas confondre conscience et attention .Ni sensation et conscience . La conscience persiste au-delà de la sensation, chez les victimes de paralysies ou d'insensibilité nerveuse , et qu'on soit attentif ou non à ce qui vient de l'extérieur . Le sensitif accroit la conscience active, l'attention, la perception, mais il y a une conscience involontaire et passive qui enregistre sur un "disque dur", des souvenirs qui resurgissent hors contexte , passés d'abord inaperçus du sujet .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: le non-Un ?
le post ci-dessus répondait à un lien de Geveil, que j'ai dû chercher et relire, si bien que j'ai la sensation du cheveu sur la soupe ... Où suis-je ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
- Spoiler:
- Je n'ai et n'aurais plus le temps de tout lire, pendant les vacances.
Je crois que mon cerveau n'est pas pareil que la normal. Parce-que le mien analyse tout, tout le temps, il ne s'arrête jamais.Jipé a écrit:Tango:Ah ?! Alors ton inconscient ce n'est pas toi ?Mais vois-tu pour moi, il y a l'évidence d'accepter de n'être que ce qui nous est accessible par et dans la conscience. Si les choses sont ainsi faites c'est que l'être a ses raisons.
De même il serait inconcevable que la conscience puisse recevoir toutes les idées à la fois.
La conscience est très limitée pour recevoir les informations de manière simultanée, elle pourra les stocker mais pas les analyser.
D'où la super importance de l'inconscient, qui lui stocke en masse.
Dans le mien, c'est comme si j'avais un accès direct à mon subconscient où tout est stocké, et il analyse ... analyse ... en permanence.
C'est comme si mon conscient était branché directement avec mon subconscient, et qu'il pouvait tout en comprendre, en expliquer (de ce qui me concerne).
Des fois, c'est vrai qu'il faut que je laisse macérer certaines parties, mais j'en ai conscience et je sais pourquoi il faut que je les laisses macérer.
Et pour moi c'est un peu le même fonctionnement que ma mémoire des souvenirs (pas tout à fait mais un peu similaire).
Pour cette dernière, quand je vis (de vivre) quelque chose, tout de suite mon cerveau le stocke dans une partie des souvenirs qui est plus en recul, et j'ai une grande bibliothèque à tiroirs à l'intérieur de moi, que je peux utiliser.
Il y a différents types tiroirs, j'ai même aussi des tiroirs qui sont plus à portée de la main et qui s'utilisent tout seul (automatiquement ou plus facilement d'accès), comme certaines bases de données de façon de réagir, de gestuels, d'expressions, que j'ai vu chez d'autres et qui peuvent se mettre avec moi parfaitement car cela me correspond bien.
Je ne le fais pas exprès, cela se fait tout seul. Et tout se met dans les tiroirs tout seul.
Des fois suivants les situations, les moments plus où moins difficiles de la vie, il y a des tiroirs qui étaient plus éloignés d'accès, qui ressortent en premiers plans.
Bon c'est vrai que ce n'est pas tout à fait pareil le fonctionnement de ma bibliothèques des souvenirs, et mon fonctionnement de branchement direct du conscient avec le subconscient, mais je trouve tout de même qu'ils ont un accès tout de même très direct dans la transmission ou la qualité du signale entre eux, au contraire de ma base de données de vocabulaire, de mémoire de travail mathématique, ou d'autres trucs comme cela, où là le signale est carrément pourri et haché, voir ténu au point que ça ne circule pas ou pas avec consistance.
Bon, ben je ne sais plus pourquoi je disais ça ....
Peut-être que c'était pour dire que, mon subconscient pouvait traiter plein de données en même temps (simultanément), et que mon conscient devait avoir une bonne qualité de raccord avec mon subconscient .....
Dernière édition par Nuage le Jeu 5 Juil 2012 - 8:25, édité 4 fois (Raison : orthographes et oublie d'une virgule + rajout du mot "(simultanément)")
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Geveil a écrit:Bien sûr, si tu as lu le post que j'ai signalé trois fois, tu auras compris que la conscience que d'autres nomment l'éveil, vient de variations dans les sensations, les émotions et aussi la pensée. Mais la capacité de réfléchir n'est pas un effet de la conscience, la pensée est un fonctionnement neuronal, un mouvement d'une complexité inouïe dans la structure cérébrale et la conscience le ressenti de ce mouvement.
Qu'est ou qui est "moi"?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Cher Tango , tu aurais pu choisir autre chose, j'ai horreur des nouilles !
Je sais que ma prose n'est pas très fluide et plutôt confuse mais pour ma défense, le Français n'est pas ma langue maternelle ni celle que j'ai utilisée pour bucher sur le sujet, mais je fais des efforts, c'est pour dire !
Je cherchais juste un exemple pour montrer que la typologie des théories pouvaient faciliter la communication.
Je vais essayer par le culinaire puisque ton image m'y invite.
Imagine que tu as une machine spéciale pour analyser les pâtes et que tu te lances dans une étude d'une platrée sauce bolognaise.
Tu vas pouvoir connaitre tous les ingrédients des pâtes mais ta machine va échouer à rendre compte de la sauce.
Le cerveau, c'est les pâtes en sauce mais il y a des ingrédients qui échapperont à l'analyse, ceux de la sauce mais ils ne sont pas d'une nature différente, c'est seulement nos outils qui ne sont pas adéquats pour les définir. Voili pour le monisme anomalique.
Dans l'épiphénoménalisme la sauce est distincte, on est donc dans une forme de dualisme.
En résumé deux partisans des deux types utilisent le même terme de conscience, ils les associent aux mêmes manifestations mais ils divergent quant à son essence, le premier postule une forme d'identité cerveau/conscience mais avec une différence nomologique alors que le second lui accorde un statut de propriété émergente mais non causative.
Ce n'est qu'un exemple, vu qu'il y a au moins 6 types majeurs, il y a choix dans le menu. Je précise, cher Tango, qu'il y a aussi un type qui vaut pour ta pomme, 3(?) parmi les 6 ne sont pas réductionnistes.
Je sais que ma prose n'est pas très fluide et plutôt confuse mais pour ma défense, le Français n'est pas ma langue maternelle ni celle que j'ai utilisée pour bucher sur le sujet, mais je fais des efforts, c'est pour dire !
Je cherchais juste un exemple pour montrer que la typologie des théories pouvaient faciliter la communication.
Je vais essayer par le culinaire puisque ton image m'y invite.
Imagine que tu as une machine spéciale pour analyser les pâtes et que tu te lances dans une étude d'une platrée sauce bolognaise.
Tu vas pouvoir connaitre tous les ingrédients des pâtes mais ta machine va échouer à rendre compte de la sauce.
Le cerveau, c'est les pâtes en sauce mais il y a des ingrédients qui échapperont à l'analyse, ceux de la sauce mais ils ne sont pas d'une nature différente, c'est seulement nos outils qui ne sont pas adéquats pour les définir. Voili pour le monisme anomalique.
Dans l'épiphénoménalisme la sauce est distincte, on est donc dans une forme de dualisme.
En résumé deux partisans des deux types utilisent le même terme de conscience, ils les associent aux mêmes manifestations mais ils divergent quant à son essence, le premier postule une forme d'identité cerveau/conscience mais avec une différence nomologique alors que le second lui accorde un statut de propriété émergente mais non causative.
Ce n'est qu'un exemple, vu qu'il y a au moins 6 types majeurs, il y a choix dans le menu. Je précise, cher Tango, qu'il y a aussi un type qui vaut pour ta pomme, 3(?) parmi les 6 ne sont pas réductionnistes.
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
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Re: le non-Un ?
Edouard,
J'aimerais savoir si tu as étudié les enjeux de l'approche que tu proposes. Ce serait intéressant de voir à quel point elle joue un rôle de filtre, à quel point elle est partiale, orientant l'objet d'études, régulant les propositions, configurant un espace de paroles avec ses codes propres.
Il y a des choses qu'elle permet ou qu'elle appelle, d'autres qu'elle réduit.
J'aimerais savoir si tu as étudié les enjeux de l'approche que tu proposes. Ce serait intéressant de voir à quel point elle joue un rôle de filtre, à quel point elle est partiale, orientant l'objet d'études, régulant les propositions, configurant un espace de paroles avec ses codes propres.
Il y a des choses qu'elle permet ou qu'elle appelle, d'autres qu'elle réduit.
Tenzin Dorje- Affranchi des Paradoxes
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Re: le non-Un ?
Edouard:
Voilà qui paraît très intéressant, merci de développer si tu en as le temps...
Le topo le plus clair distingue 6 types de théories (Types A à F), chacune fait usage des mêmes termes de conscience, libre-arbitre, reflexivité, identité, intensionnalité, qualia, blah blah mais leurs significations varient en fonction du cadre de référence, ce qui ne pose plus de problème vu que chacun les connait.
Voilà qui paraît très intéressant, merci de développer si tu en as le temps...
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Cervantes
Re: le non-Un ?
tango a écrit:
La conscience relative est ignorante de l'être absolu qui l'utilise pour se manifester.
Ou le nuage d'inconnaissance qui sépare le mystique du Un ?
Thomas2- Maître du Temps
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Re: le non-Un ?
Autrement dit on est éveillé quand on est dans le coma et quand on sort du coma on se rendort et on rêve qu'on a fait une expérience. C'est logiquepersonne a écrit:Allons ! allons ! Dois-je le dire ? Si j'étais constamment en "état d'éveil" je serais mort. Ni moi ni aucun sur ce forum ni ailleurs n'a prétendu être constamment en "éveil". De plus, "l'état d'éveil" se passe hors du temps ; c'est à dire que la conscience du temps disparait. Lorsque la pensée reprend son fonctionnement "l'état d'éveil" n'est plus, bien que le souvenir de l'expérience reste.
Amicalement
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Re: le non-Un ?
Merci pour cette explication parfaitement simple et claire. Je serais très intéressée si tu acceptais de nous faire un genre de "fiches" explicatives afin de les mettre sur le site (je les transformerais style diap powerpoint) ...Edouard LaHonte a écrit:Imagine que tu as une machine spéciale pour analyser les pâtes et que tu te lances dans une étude d'une platrée sauce bolognaise.
Tu vas pouvoir connaitre tous les ingrédients des pâtes mais ta machine va échouer à rendre compte de la sauce.
Le cerveau, c'est les pâtes en sauce mais il y a des ingrédients qui échapperont à l'analyse, ceux de la sauce mais ils ne sont pas d'une nature différente, c'est seulement nos outils qui ne sont pas adéquats pour les définir. Voili pour le monisme anomalique.
Dans l'épiphénoménalisme la sauce est distincte, on est donc dans une forme de dualisme.
En résumé deux partisans des deux types utilisent le même terme de conscience, ils les associent aux mêmes manifestations mais ils divergent quant à son essence, le premier postule une forme d'identité cerveau/conscience mais avec une différence nomologique alors que le second lui accorde un statut de propriété émergente mais non causative.
Ce n'est qu'un exemple, vu qu'il y a au moins 6 types majeurs, il y a choix dans le menu.
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Re: le non-Un ?
ça ne m'étonne pas qu'il y ait une scision entre deux écoles opposées.Edouard LaHonte a écrit: Je précise, cher Tango, qu'il y a aussi un type qui vaut pour ta pomme, 3(?) parmi les 6 ne sont pas réductionnistes.
En effet la logique qui est utilisée pour aborder cette étude me semble ne pas pouvoir résoudre le problème de la dualité manifestée. Disons qu 'il semblerait que l' attitude binaire oui/non, oblige a rejeter l'un ou l'autre. Ce qui n'est pas vraiment conforme à la réalité de l'observation.
En fait, pour parvenir à une certaine compréhension il faudrait accepter d' adopter une logique trilogique, qui consiste à rajouter le "peut-être" au "oui/non".
Le fait de ne pas intégrer dès le début ce troisième tiers oblige le chercheur à prédéterminer son choix avant même de procéder à l'observation, d'où bien sur, vont découler les conclusions qui vont n'avoir rien d'autre pour objectif que de confirmer le choix initial.
Ainsi, si dès le début on pose le postulat que esprit il y a, on peut trouver de nombreux justificatifs pour montrer qu'il existe, bien qu'il ne soit pas manifesté par quelque chose de tangible.
Inversement si on pose le postulat que esprit il n'y a pas, on pourra rejeter tous les arguments qui ne seraient pas tangiblement mesurables.
En fait, en faisant l'abstraction de ce troisième tiers qu'est le "peut-être", c'est l'observateur lui-même qui le devient, et il oublie d'en débattre la teneur, pour la bonne raison qu'il a la frousse de remettre en question les certitudes/croyances qui ont prédéterminé son choix.
Edouard, excuses-moi d'avoir rajouté un peu de fromage à ton plat.
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Re: le non-Un ?
Oui c'est trés interressant en effet mais pourquoi as tu besoin des types de théories d'une conscience qui serait "parfaitement définie" selon toi ?Jipé a écrit:Edouard:Le topo le plus clair distingue 6 types de théories (Types A à F), chacune fait usage des mêmes termes de conscience, libre-arbitre, reflexivité, identité, intensionnalité, qualia, blah blah mais leurs significations varient en fonction du cadre de référence, ce qui ne pose plus de problème vu que chacun les connait.
Voilà qui paraît très intéressant, merci de développer si tu en as le temps...
Tu ne trouves pas que si c'était parfaitement définie il n'y aurai pas toutes ces pages et ces avis complémentaires sur le sujet?
Dernière édition par cana le Jeu 5 Juil 2012 - 10:32, édité 1 fois
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Tango,
je vois que tu ne réponds pas aux questions que je te pose, comme ici, tu as évité aussi mon explication sur les remémorations pendant l'état cathartique...
Tu te figes sur ta propre perception et tu n'acceptes pas d'autres propositions, c'est dommage....
je vois que tu ne réponds pas aux questions que je te pose, comme ici, tu as évité aussi mon explication sur les remémorations pendant l'état cathartique...
Tu te figes sur ta propre perception et tu n'acceptes pas d'autres propositions, c'est dommage....
Dernière édition par Jipé le Jeu 5 Juil 2012 - 10:35, édité 1 fois
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Cervantes
Re: le non-Un ?
Parfaitement définie oui, mais rien n'empêche d'essayer de rendre les explications encore plus pointues, plus sophistiquées etc... C'est toujours bien d'aller le plus loin possible.cana a écrit:Oui c'est trés interressant en effet mais pourquoi as tu besoin des types de théories d'une conscience qui serait "parfaitement définie" selon toi ?Jipé a écrit:Edouard:Le topo le plus clair distingue 6 types de théories (Types A à F), chacune fait usage des mêmes termes de conscience, libre-arbitre, reflexivité, identité, intensionnalité, qualia, blah blah mais leurs significations varient en fonction du cadre de référence, ce qui ne pose plus de problème vu que chacun les connait.
Voilà qui paraît très intéressant, merci de développer si tu en as le temps...
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Cervantes
Re: le non-Un ?
Mais JO, je ne confonds pas sensation et conscience, par ailleurs, j'ai écrit noir sur blanc que l'attention peut-être sollicitée par ce qui vient de l'intérieur. Relis mon post et tu verras que j'y parle de conscience active, qui vient d'une exploration et d'une conscience passive, qui vient de changements indépendants de notre volonté, comme l'accélération du rythme cardiaque par exemple, et bien entendu les souvenirs qui resurgissent du passé contribuent à une prise de conscience. Bon, même si tu n'as pas bu avec attention mon post, il faut voir le positif, en l'occurrence tu l'as bu.JO a écrit:D'accord mais pas sur tout . Ne pas confondre conscience et attention .Ni sensation et conscience . La conscience persiste au-delà de la sensation, chez les victimes de paralysies ou d'insensibilité nerveuse , et qu'on soit attentif ou non à ce qui vient de l'extérieur . Le sensitif accroit la conscience active, l'attention, la perception, mais il y a une conscience involontaire et passive qui enregistre sur un "disque dur", des souvenirs qui resurgissent hors contexte , passés d'abord inaperçus du sujet .
Bonne journée.
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