le non-Un ?
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Re: le non-Un ?
Tango a écrit : Donc même si je ne suis pas conscient je suis conscient .
Tu sembles en douter Tango, et pourtant, même quand nous sommes en état de coma, une infime partie de la conscience veille, sinon c'est la mort.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
JO a écrit:ah? parceque , toi, tu montes à l'une et redescend par l'autre ? Dans l'arbre de Vie , on dessine un éclair en zigzag, allant de l'une à l'autre, qu'on monte ou qu'on descende ... C'est le caducée, l'Ouroboros
On va tomber d'accord ... Je sors du Socle (I) ... je remonte la colonne noire en procédant de Bas en Haut (Solve) ... en haut de la colonne noire (XVI) je chute au pieds de la colonne blanche (XVII) et je la remonte en procédant de Haut en Bas (Coagula) jusqu'au bord du fronton ... ici soit je stoppe, soit je passe au fronton en m'appuyant sur la complémentarité des deux colonnes.
Il y a bien une dynamique en zigzag car la colonne noire ne conduit pas au fronton ...
On est Ok JO ?
T
Thomas2- Maître du Temps
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Re: le non-Un ?
tu pourrais me faire un dessin ? Je monte la noire de bas en haut ( moi, je partais d'en haut ). Ta colonne noire a seize arcanes et la blanche seulement six ? ton fronton va être bizarrement incliné, non ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Après le passage au 22 il y a des multiplications ...
On est plus sur la rota là ...
Je propose qu'on oublie les cartes pour l'instant et qu'on reste sur la dynamique et la statique du portique.
Quand tu sors du Socle tu remonte bien la colonne noire pour chuter au pieds de la colonne blanche afin de la remonter jusqu'au fronton ?
T
On est plus sur la rota là ...
Je propose qu'on oublie les cartes pour l'instant et qu'on reste sur la dynamique et la statique du portique.
Quand tu sors du Socle tu remonte bien la colonne noire pour chuter au pieds de la colonne blanche afin de la remonter jusqu'au fronton ?
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Thomas2- Maître du Temps
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Re: le non-Un ?
exactementLadysan a écrit:Tango a écrit : Donc même si je ne suis pas conscient je suis conscient .
Tu sembles en douter Tango, et pourtant, même quand nous sommes en état de coma, une infime partie de la conscience veille, sinon c'est la mort.
Je rajouterais à ce que dit Tango: "Quand je dors je ne suis plus."...Explique-moi comment se fait-il que lorsqu'on dort très profondément et que le réveil sonne, nous nous réveillions et éteignions ce réveil. Qui nous ramène à la conscience (le réveil), même lorsqu'elle paraît ne pas être présente ?
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Cervantes
Re: le non-Un ?
Thomas, jusque là, ça va . Après ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Et bien dans la colonne noire on procède de Bas vers Haut comme un scientifique par exemple qui va affirmer que la conscience émerge de la matière puis dans la colonne blanche on procède de Haut vers Bas comme un mystique qui va affirmer que du Un en principe une infinité de manifestations apparaissent.
Le passage au fronton, c'est quand du haut de la colonne blanche on s'est appuyé sur le complémentaire qu'est la colonne noire pour concilier les deux processus cités plus haut.
C'est plus clair ?
T
Le passage au fronton, c'est quand du haut de la colonne blanche on s'est appuyé sur le complémentaire qu'est la colonne noire pour concilier les deux processus cités plus haut.
C'est plus clair ?
T
Thomas2- Maître du Temps
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Re: le non-Un ?
Tenzin Dorje, respect,Tenzin Dorje a écrit:tango a écrit:pourrais-tu développer cette phrase ?En plus radical : "ni perception, ni objet de perception, ni sujet qui perçoit".
est-ce une expérience personnelle que tu pourrais décrire ?
ou est-ce une phrase que tu aurais apprise sans vraiment l' avoir expérimentée ?
Il s'agit d'un état méditatif qui s'inscrit dans "les deux réalisations". On l'appelle asamjñika samapatti (non-perception).
Je crois en avoir eu quelques vagues appréciation, rien de plus. Souvent, j'essaye de re-produire l'expérience (parce que je crois me souvenir du chemin, pour ainsi dire). Souvent, ça ne marche pas
Les portes de tes sens (ou plutôt de tes "sense-consciousness") sont fermées. Tu n'entends plus, tu ne vois plus, tu ne sens plus, etc. Ou plutôt : tu n'as plus conscience que tu entends, tu n'as plus conscience que tu sens, etc. Tu ne reçois plus aucune emprunte, rien ne laisse de trace en toi, de marque sur ta conscience. Aucune pluie ne vient plus arroser les graines qui sont en toi, dans ta "conscience de base" (ālaya-vijñāna).
X pourrait te secouer, tu n'en prendrais pas conscience,
Un camion pourrait passer à côté de toi, tu ne l'entendrais pas.
À un certain stade, tu ne perçois plus tes pensées, il n'y a plus de "blabla" avec toi-même. Il n'y a plus de formation de la conscience (ou de perception de celles-ci). Tu peux avoir le sentiment d'être "dissoud", qu'il n'y a plus "je, autres, avant, après, mes pensées, la réalité". Tu peux avoir le sentiment que la pleine conscience est semblable à l'oubli.
La satisfaction est totale, même si le "je" qui est satisfait n'est pas "là". Il y a un sentiment que tout est "parfait", l'a toujours été et le sera toujours (ça me fait penser à la mort de Ken Watanabe dans "The Last Samuraï") - mais ça ne dure pas longtemps, parce que dès qu'on veut saisir la chose ou la prolonger, dès qu'on recommence à penser, dès qu'on commence à se dire "ah putain, ça c'est précieux, comme état !" (on exclu des choses), dès qu'on y met la main à la pâte, c'est foutu
Avec d'autres mots, tu d'écrit ce que j'appel "l'éveil". Lorsque tu dis : ..... je crois me souvenir du chemin, pour ainsi dire.... ; Oui, c'est pour ainsi dire car, il n'y a pas de chemin mais seulement une porte qui s'ouvre instantanément sur le Présent. Si ça ne marche pas, comme tu dis, c'est que la pensée, avec ses désirs, son imagination, etc... n'est pas totalement arrêtée.
Pour que la Conscience de "l'esprit" s'éveille, il faut que la conscience de la pensée s'éteigne. La conscience de pensée est dissoute mais la Conscience du Tout illimité prend le relai. La durée de l'expérience n'a aucune importance car le temps n'existe plus, c'est la "réalisation"(l'éveil") qui compte. En effet Tenzin Dorje, le Bonheur est Total et nous ne formons qu'Un avec la Conscience du Tout. C'est un bonheur de savoir que tu as connu "l'éveil" comme moi et bien d'autres, bien que chacun en a un souvenir différent puisque le souvenir n'est pas "l'état".
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personne- Affranchi des Paradoxes
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Re: le non-Un ?
@ Thomas
tout à fait, sauf que, arrivé en haut du raisonnement scientifique , tu ne peux pas "tomber" au pied de la colonne blanche, puisque tu vas la descendre, de haut en bas . mais je vois ce que tu veux dire . Le scientifique procède par déduction, vers un tout cohérent et le mystique part de Dieu ( ou l'équivalent) pour expliquer le monde , de haut en bas . C'est ça ?
tout à fait, sauf que, arrivé en haut du raisonnement scientifique , tu ne peux pas "tomber" au pied de la colonne blanche, puisque tu vas la descendre, de haut en bas . mais je vois ce que tu veux dire . Le scientifique procède par déduction, vers un tout cohérent et le mystique part de Dieu ( ou l'équivalent) pour expliquer le monde , de haut en bas . C'est ça ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
oui ... pour les processus ...
Mais le fait de "procéder" de Haut vers Bas ne veut pas dire que tu descends la colonne blanche ... cela veut dire que tu la remontes mais
autrement .
On ne peut que monter vers le Un mais de deux manières différentes pour les deux colonnes ...
En haut de la colonne noire je vois les manifestations du Un (exemple Polythéisme)
En haut de la colonne blanche je vois le Un dans ses manifestations.(exemple Monothéisme)
"Tout ce qui monte converge" PTDC
T
Mais le fait de "procéder" de Haut vers Bas ne veut pas dire que tu descends la colonne blanche ... cela veut dire que tu la remontes mais
autrement .
On ne peut que monter vers le Un mais de deux manières différentes pour les deux colonnes ...
En haut de la colonne noire je vois les manifestations du Un (exemple Polythéisme)
En haut de la colonne blanche je vois le Un dans ses manifestations.(exemple Monothéisme)
"Tout ce qui monte converge" PTDC
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Thomas2- Maître du Temps
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Re: le non-Un ?
Personne:
C'est vrai que c'est moins poétique de dire, j'ai eu une AVC que de dire : la Conscience du Tout...
Dis-nous simplement Personne, as-tu été en état comateux dans ta vie ?
Je pense qu'en mettant de jolis mots, tu parles finalement d'un état comateux, comme après une AVC, ou NDE ou de vraies perceptions sont ressenties, sans parler pour autant d'"éveil" de la conscience.Pour que la Conscience de "l'esprit" s'éveille, il faut que la conscience de la pensée s'éteigne. La conscience de pensée est dissoute mais la Conscience du Tout illimité prend le relai.
C'est vrai que c'est moins poétique de dire, j'ai eu une AVC que de dire : la Conscience du Tout...
Dis-nous simplement Personne, as-tu été en état comateux dans ta vie ?
Dernière édition par Jipé le Mer 4 Juil 2012 - 17:04, édité 1 fois
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Cervantes
Re: le non-Un ?
Curieux, ça. J'avais l'impression que tu étais dans cet état de façon permanente...personne a écrit:En effet Tenzin Dorje, le Bonheur est Total et nous ne formons qu'Un avec la Conscience du Tout. C'est un bonheur de savoir que tu as connu "l'éveil" comme moi et bien d'autres, bien que chacun en a un souvenir différent puisque le souvenir n'est pas "l'état".
Comment expliques-tu alors que tu n'y sois plus?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
C'est bien la définition du mot "conscience" qui n'est pas claire.Jipé a écrit:exactementLadysan a écrit:Tango a écrit : Donc même si je ne suis pas conscient je suis conscient .
Tu sembles en douter Tango, et pourtant, même quand nous sommes en état de coma, une infime partie de la conscience veille, sinon c'est la mort.
Je rajouterais à ce que dit Tango: "Quand je dors je ne suis plus."...Explique-moi comment se fait-il que lorsqu'on dort très profondément et que le réveil sonne, nous nous réveillions et éteignions ce réveil. Qui nous ramène à la conscience (le réveil), même lorsqu'elle paraît ne pas être présente ?
En fait nous en arrivons à un seuil d'incommunicabilité, puisque chacun a sa propre définition du mot.
Notre ami Edouard Lahonte, qui est logicien super diplomé, travaille avec des chercheurs qui cherchent à savoir ce qu'est la conscience et ils en arrivent tous à se taper sur la g... tant leurs avis sont différents.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
tango a écrit:C'est bien la définition du mot "conscience" qui n'est pas claire.Jipé a écrit:exactementLadysan a écrit:Tango a écrit : Donc même si je ne suis pas conscient je suis conscient .
Tu sembles en douter Tango, et pourtant, même quand nous sommes en état de coma, une infime partie de la conscience veille, sinon c'est la mort.
Je rajouterais à ce que dit Tango: "Quand je dors je ne suis plus."...Explique-moi comment se fait-il que lorsqu'on dort très profondément et que le réveil sonne, nous nous réveillions et éteignions ce réveil. Qui nous ramène à la conscience (le réveil), même lorsqu'elle paraît ne pas être présente ?
En fait nous en arrivons à un seuil d'incommunicabilité, puisque chacun a sa propre définition du mot.
Notre ami Edouard Lahonte, qui est logicien super diplomé, travaille avec des chercheurs qui cherchent à savoir ce qu'est la conscience et ils en arrivent tous à se taper sur la g... tant leurs avis sont différents.
source CNRTL
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Cervantes
Re: le non-Un ?
Thomas2 a écrit:
"Tout ce qui monte converge" PTDC
Et tout ce qui monte finit par resdescendre n'est ce pas ?
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cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
@ Thomas
en somme , le non- un , c'est le pluriel, pour toi, qu'il soit éclatement du UN ou Un pluri manifesté . OK, je peux mieux le voir ainsi . La réalité scientifique et la réalité mystique sont révélation du UN, par deux voies différentes mais convergentes au sommet . Je le vois aussi comme ça .
en somme , le non- un , c'est le pluriel, pour toi, qu'il soit éclatement du UN ou Un pluri manifesté . OK, je peux mieux le voir ainsi . La réalité scientifique et la réalité mystique sont révélation du UN, par deux voies différentes mais convergentes au sommet . Je le vois aussi comme ça .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Tango à raison, les définitions de la conscience ne suffisent pas à l'expliquer.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
La conscience est la sensation des sensations, émotions et pensées. Voir mon post ICI
Notre ami Edouard Lahonte, qui est logicien super diplomé, travaille avec des chercheurs qui cherchent à savoir ce qu'est la conscience et ils en arrivent tous à se taper sur la g... tant leurs avis sont différents.
Geveil- Akafer
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Re: le non-Un ?
La conscience est parfaitement définie, puisqu'on a l'explication du sens du mot, et on a même "l'ensemble des propositions qui ont pour objet l'analyse de la compréhension du concept."casimir a écrit:Tango à raison, les définitions de la conscience ne suffisent pas à l'expliquer.
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Re: le non-Un ?
Ce qu'on définit, ce sont les modalités de manifestation de la conscience, la conscience en elle-même ne peut se définir, puisqu'elle sert à définir. La conscience permet d'expliquer le monde, ou plutôt, non, la conscience est ce qui survient là où le monde s'explique.
Geveil- Akafer
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Re: le non-Un ?
Jipé a écrit:
La conscience est parfaitement définie, puisqu'on a l'explication du sens du mot, et on a même "l'ensemble des propositions qui ont pour objet l'analyse de la compréhension du concept."
Ben oui, mais ce n'est pas qu'un concept.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Re: le non-Un ?
Ben non, la conscience peut très bien se définir, même si la définition peut prendre des aspects polysémiques, j' en conviens...Geveil a écrit:Ce qu'on définit, ce sont les modalités de manifestation de la conscience, la conscience en elle-même ne peut se définir, puisqu'elle sert à définir. La conscience permet d'expliquer le monde, ou plutôt, non, la conscience est ce qui survient là où le monde s'explique.
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Cervantes
Re: le non-Un ?
Selon Husserl et autres phénoménologues, toute conscience est conscience de quelque chose. C'est aussi une conception qu'on retrouve dans le bouddhisme.
C'est pour ça que s'il n'y a pas d'objet de la conscience, il n'y a ni conscience en soi (si cela a du sens) ni sujet conscient. Le problème, c'est que nous essayons de déterminer ou de définir ce qu'est la conscience indépendemment de ce à quoi elle se rapporte.
[...] Dans la même mesure, voir est voir quelque chose. Entendre, c'est entendre quelque chose, etc. Il n'y a pas de regard en soi, pas plus qu'il n'y a d'entente ou de conscience en soi, c'est-à-dire indépendemment des "objets"
P.S. : Je vais faire "kora". À toute
C'est pour ça que s'il n'y a pas d'objet de la conscience, il n'y a ni conscience en soi (si cela a du sens) ni sujet conscient. Le problème, c'est que nous essayons de déterminer ou de définir ce qu'est la conscience indépendemment de ce à quoi elle se rapporte.
[...] Dans la même mesure, voir est voir quelque chose. Entendre, c'est entendre quelque chose, etc. Il n'y a pas de regard en soi, pas plus qu'il n'y a d'entente ou de conscience en soi, c'est-à-dire indépendemment des "objets"
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Re: le non-Un ?
Oui, elle peut se définir puisque moi-même je la définis comme la sensation des sensations. Voir mon post ICIJipé a écrit:Ben non, la conscience peut très bien se définir, même si la définition peut prendre des aspects polysémiques, j' en conviens...Geveil a écrit:Ce qu'on définit, ce sont les modalités de manifestation de la conscience, la conscience en elle-même ne peut se définir, puisqu'elle sert à définir. La conscience permet d'expliquer le monde, ou plutôt, non, la conscience est ce qui survient là où le monde s'explique.
Geveil- Akafer
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Re: le non-Un ?
Ben oui, mais exister c'est avoir conscience d'être, donc la conscience est là tant que nous sommes vivant....Tenzin Dorje a écrit:Selon Husserl et autres phénoménologues, toute conscience est conscience de quelque chose. C'est aussi une conception qu'on retrouve dans le bouddhisme.
C'est pour ça que s'il n'y a pas d'objet de la conscience, il n'y a ni conscience en soi (si cela a du sens) ni sujet conscient. Le problème, c'est que nous essayons de déterminer ou de définir ce qu'est la conscience indépendemment de ce à quoi elle se rapporte.
[...] Dans la même mesure, voir est voir quelque chose. Entendre, c'est entendre quelque chose, etc. Il n'y a pas de regard en soi, pas plus qu'il n'y a d'entente ou de conscience en soi, c'est-à-dire indépendemment des "objets"
P.S. : Je vais faire "kora". À toute
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