Témoignage d'un néo-Déiste

+17
JO
gaston21
Bulle
_4mol
zizanie
maya
Bean
Ling
ronron
Octavien
Nailsmith
Jipé
freefox
cediclere
_Coeur de Loi
_dede 95
J'apprends
21 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Témoignage d'un néo-Déiste - Page 6 Empty Re: Témoignage d'un néo-Déiste

Message par JO Jeu 24 Mai 2012 - 15:32

le char est embourbé, je crois ...
pourquoi se dit-il neo déiste, J'apprends ?
J'ai eu tort de m'absenter quelques jours ...Impression que tout le monde a fumé des substances illicites ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Message par ronron Jeu 24 Mai 2012 - 16:03

maya a écrit:

Connaissez vous Stephen Jourdain ?
Il a vécu à l'adolescence une expérience semblable;
mème état de fatigue, de recherche de "qui je suis"..
Ecoutez son témoignage.
Très intéressant...

Ça m'a fait penser au triptyque de 4mol :
INFINI :Ce qui n'a aucune limitation sous quelque forme que ce soit.
FINI : Ce qui a des limites (le temps, l'espace, les nombres, les objets, etc….).
INDEFINI : Ce qui s'approche des limites du fini (le temps, l'espace, les nombres, les objets, etc….) sans jamais pouvoir les atteindre (et encore moins en sortir ou les dépasser ).

Où l'on voit tout le côté abstrait et inabouti du triptyque au vu d'une expérience bien réelle, celle-la qui fait fi de l'abstraction pour prendre vie et sens, à l'image d'une naissance... Fini et indéfini éclatés, limites dépassées... L'à-perte-de-vue révélé...

L'expérience est-elle reproductible ou faut-il plutôt se demander si l'expérience se reproduit? Est-elle réelle? Est-elle possible pour d'autres?

Pour M. Jourdain, l'état est permanent...
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par JO Jeu 24 Mai 2012 - 16:05

l'expérience est forcément réelle. Son contenu, lui, est forcément subjectif, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contenu .
JO
JO

Message par Ling Jeu 24 Mai 2012 - 19:11

Il est plus simple de nier l'expérience ou de la ridiculiser en évoquant la consommation de substance illicites que de chercher à comprendre le contenu de la dite expérience.
Mais lorsqu'on fonctionne au mépris agir autrement est-il possible?

Ling

Féminin Nombre de messages : 21694
Identité métaphysique : .

Message par gaston21 Jeu 24 Mai 2012 - 22:39

Pour compléter ce que j'ai écrit précédemment. J'ai un sommeil très léger, et je souffre d'insomnies depuis très longtemps. Depuis quelques années, cinq ans peut-être, il m'arrive de vivre ce que j'appellerais un rêve éveillé . J'ai parfaitement conscience d'être éveillé et pourtant je vis une expérience tout à fait imaginaire . Je m'en aperçois quand je me vois étendu sur le lit . J'en conclus que certains peuvent aussi avoir cette expérience. Et pourquoi n'arriverait-elle pas quand on est en état de relaxation totale ? Je vous assure que je me sens éveillé quand je rêve ainsi ! Et je suis négatif à l'alcootest! ( à l'attention d'athéesouhaits qui doit me croire...bourré !). Y-a-t-il sur le forum des gens qui ont eu ce type de rêve ?
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par zizanie Jeu 24 Mai 2012 - 23:12

Stirica a écrit:Il est plus simple de nier l'expérience ou de la ridiculiser en évoquant la consommation de substance illicites que de chercher à comprendre le contenu de la dite expérience.
Mais lorsqu'on fonctionne au mépris agir autrement est-il possible?
Mais, Stirica, de nombreux scientifiques s'intéressent à ces expériences, c'est sérieux et il est hors de question de mettre en doute le témoignage et la sincérité de Christophe.
Quant aux conclusions qu'il en tire, c'est autre chose.
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par J'apprends Ven 25 Mai 2012 - 8:14

4mol a écrit:As tu déjà ressentie cette auto-observation lorsque tu es en action dans ta vie de tous les jours?
Il me semble, effectivement. A deux ou trois occasions. Mais c'est très subjectif, bien entendu !
4mol a écrit:As tu déjà ressentie cette impression de t'observer toi-même en tant qu'énergie lorsque tu es en action dans ta vie de tous les jours?
Non, je n'ai jamais eu un état de conscience aussi subtil en plein éveil. Par contre il m'arrive parfois de sentir que ma conscience "tire/glisse dans cette direction", dans les minutes jusqu'à quelques heures après une séance de relaxation. De manière involontaire, soudaine, assez rapide (quelques fragments de secondes) et incontrôlée au début. Lorsque cela arrive au cours d'une séance, c'est déjà assez particulier comme sensation, mais à l'état d'éveil, c'est assez gênant et ça fait même un peu peur, alors je bloque immédiatement le processus. Ca fait tout "drôle".

Christophe

J'apprends
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 44
Identité métaphysique : Je m'interroge encore...

Message par Bulle Ven 25 Mai 2012 - 9:16

gaston21 a écrit: Et pourquoi n'arriverait-elle pas quand on est en état de relaxation totale ? Je vous assure que je me sens éveillé quand je rêve ainsi ! Et je suis négatif à l'alcootest! ( à l'attention d'athéesouhaits qui doit me croire...bourré !). Y-a-t-il sur le forum des gens qui ont eu ce type de rêve ?
Mais bien entendu que cela arrive à un grand nombre de personnes ! Pour moi ce fût même le seul moyen d'évasion, de "soulagement" que j'ai su mettre en place à une époque ou très très petite fille je n'avais aucun autre choix ; une manière de réussir une survie en quelque sorte.
Difficile ensuite de revenir "sur terre" ? Même pas, puisque je savais que j'étais capable de repartir quand je le voulais...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58752
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Bulle Ven 25 Mai 2012 - 9:18

zizanie a écrit:(...) et il est hors de question de mettre en doute le témoignage et la sincérité de Christophe.
Quant aux conclusions qu'il en tire, c'est autre chose.
C'est exactement cela... sourire

Bulle
Aka Lamité

Message par JO Ven 25 Mai 2012 - 11:08

Ah! les conclusions à tirer : quelle difficulté !
Ou bien on est résolument incrédule ou bien trop crédule, mais entre les deux, tant de possibilités!
JO
JO

Message par maya Ven 25 Mai 2012 - 12:21

JO a écrit:Ah! les conclusions à tirer : quelle difficulté !
Ou bien on est résolument incrédule ou bien trop crédule, mais entre les deux, tant de possibilités!

Eric Sablé a écrit un petit livre "Anthologie sur l'illumination spirituelle" qui parle des expériences concernant l'ouverture sur ces états de conscience qui sont comme une rupture totale avec les modes de pensées et de perceptions "ordinaires".
On trouve dans ce livre de nombreux témoignagnes appartenant à divers courants religieux ou spirituels :hindous, chrétiens, islamiques...mais aussi de simples quidams sans religion...

On peut appelé cela satori, illumination, éveil...mais c'est ce que l'on en fait après qui est important.
Le récit de J'apprends est certainement vrai, je le crois, mais après...qu'est-ce-qu'il en fait dans la vie de tous les jours ? Une porte s'est ouverte, mais sur quoi ? lui seul le sait...
maya
maya

Féminin Nombre de messages : 3020
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas

Message par Bulle Ven 25 Mai 2012 - 12:51

4mol a écrit:Message supprimé - article 15
exclusion 2 semaines
Exclusion prolongée d'une semaine pour chafouinage...

Bulle
Aka Lamité

Message par J'apprends Ven 25 Mai 2012 - 13:27

maya a écrit:Eric Sablé a écrit un petit livre "Anthologie sur l'illumination spirituelle" qui parle des expériences concernant l'ouverture sur ces états de conscience qui sont comme une rupture totale avec les modes de pensées et de perceptions "ordinaires".
On trouve dans ce livre de nombreux témoignagnes appartenant à divers courants religieux ou spirituels :hindous, chrétiens, islamiques...mais aussi de simples quidams sans religion...

On peut appelé cela satori, illumination, éveil...mais c'est ce que l'on en fait après qui est important.
Le récit de J'apprends est certainement vrai, je le crois, mais après...qu'est-ce-qu'il en fait dans la vie de tous les jours ? Une porte s'est ouverte, mais sur quoi ? lui seul le sait...
C'est une question centrale. A moi de suivre mon intuition, de renouveler et d'approfondir l'expérience, que je perçois initialement, comme une démarche très terre à terre : relaxation profonde, observation de ce qui se produit, et pour l'avenir, de ce qui m'arrivera alors et ensuite.
Et si je m'aperçois que cela était tout à fait illusoire, j'en tirerais mes conclusions.
Si à l'opposé, cela m'ouvre de nouvelles portes, je vivrais les choses telles qu'elles s'offrent à moi. S'il devait s'agir d'élévation spirituelle, je suis preneur. mais je ne me définis certainement pas comme quelqu'un de rêveur.

Témoignage d'un néo-Déiste - Page 6 Optiqu10Cette image n'est qu'une petite illustration de mon propos, car s'il y a quelqu'un ici qui a bien conscience de ce que nos sens peuvent tromper notre entendement, c'est bien votre serviteur.

Le rationnalisme et la science sont eux-même à l'origine de croyances collectives. Il ne suffit pas de lancer des incantations pour prouver une réalité, surtout lorsqu'on a conscience des défis auxquels nous confrontent notre monde et notre science : mécanique quantique, théorie des cordes et autres, dualité onde-corpuscule, mathématiques et j'en passe, la liste est sans fin....

Conscient de toutes ces incertitudes, j'ai bien le droit d'avoir mon propre système de croyances (qui n'est pas figé), et il ne vaut pas moins ni mieux que le point de vue rationnaliste, auquel j'ai adhéré pendant de nombreuses années et auquel je me réfère encore pour tout ce qui attrait à la vie de tous les jours, dans notre "monde réel"... pour dire les choses ainsi.

L'argument de juger celui qui ne pense pas comme vous, sur le simple prétexte qu'il ne pense pas comme vous justement, vous prive de l'opportunité d'apprendre sur soi-même. De se remettre en question, ne serait-ce que pour valider certains points de son propre système de croyances, et pour en faire évoluer d'autres.

Aucun parmi nous n'est un être parfait, ni détenteur de l'omniscience, alors je préfère vous faire partager mon témoignage, témoigner de mon vécu, et m'enrichir de vos commentaires, mais s'il vous plaît, ne jugez-pas. Le jugement apriori ne peut aboutir qu'au combat des égos, stérile et futile.

Le questionnement et l'échange sont beaucoup plus constructifs à mon humble avis.

Christophe

J'apprends
Sorti de l'oeuf

Message par gaston21 Ven 25 Mai 2012 - 18:07

Christophe, je pense que personne ne met en doute ta bonne foi ou ne porte un jugement quelconque, en tout cas pas moi . Mais au début, j'ai pensé que tu pouvais soutenir la thèse de l'âme qui se sépare du corps et se balade..., une âme immortelle qui survit au corps. Et là, je "tique" . Car pourquoi mon âme me survivrait et pas l'âme de mon épagneul ou du grillon ou du persil ?
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Ven 25 Mai 2012 - 18:56

mais elles survivent, réintégrées au Tout , comme les nôtres. Je le soupçonne de plus en plus .
JO
JO

Message par maya Ven 25 Mai 2012 - 19:02

Christophe, je ne doute pas du tout de la véracité de ton récit et ne juge jamais quelqu'un qui me parle de ses expériences pendant la méditation puisque la pratiquant moi-mème depuis des années presque chaque jour.
Un mantra bouddhiste en sanscrit "gaté, gaté, paragaté, parasamgaté, bodhi soha" veut dire :
"allez, allez au-delà"...donc dépasser les limites du mental.

Je suis avec intérèt ce que tu écris sur cette expérience. soutenir tu en parles avec franchise
maya
maya

Féminin Nombre de messages : 3020
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas

Message par Bulle Ven 25 Mai 2012 - 20:28

J'apprends a écrit:Conscient de toutes ces incertitudes, j'ai bien le droit d'avoir mon propre système de croyances (qui n'est pas figé), et il ne vaut pas moins ni mieux que le point de vue rationnaliste, auquel j'ai adhéré pendant de nombreuses années et auquel je me réfère encore pour tout ce qui attrait à la vie de tous les jours, dans notre "monde réel"... pour dire les choses ainsi.
Tant que tu ne mélanges pas croyance et réalité tu as bien entendu tous les droits... sourire
L'argument de juger celui qui ne pense pas comme vous, sur le simple prétexte qu'il ne pense pas comme vous justement, vous prive de l'opportunité d'apprendre sur soi-même. De se remettre en question, ne serait-ce que pour valider certains points de son propre système de croyances, et pour en faire évoluer d'autres.
Juger n'a jamais été un argument. Affirmer non plus d'ailleurs...
Il n'est pas question de "juger" celui, mais les "arguments de celui"...
Il me semble d'ailleurs que personne n'a mis ta sincérité en question.
Le questionnement et l'échange sont beaucoup plus constructifs à mon humble avis.
Tu as raison, en effet ; et c'est bien lorsque les réponses se déguisent en questionnement qu'il n'y a rien, absolument rien, de constructif...

Bulle
Aka Lamité

Message par J'apprends Sam 26 Mai 2012 - 0:31

Bulle a écrit:Tant que tu ne mélanges pas croyance et réalité tu as bien entendu tous les droits... sourire
Je ne décide pas de ce qu'est la réalité. Et permets moi de te le dire : toi non plus. Et aucun scientifique ne décidera pour moi de ce que j'accepte ou non comme réalité, à moins qu'il ait des arguments et des preuves extrêmement convaincants. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Pourquoi crois-tu que les scientifiques cherchent à percer les mystères de la matière ? A réunifier Mécanique quantique et Théorie Générale de la Relativité ? Ainsi que les 4 intéractions élémentaires en une Théorie du Tout ? Parce que leur puzzle est très très loin d'être reconstitué.
Sais-tu que les scientifiques ne comprennent pas encore la nature intime de ces forces fondamentales ? A commencer par la gravitation : l'un des piliers sur lequel repose une grande partie de notre physique moderne depuis tant de générations !? Elle serait peut-être même plutôt une force émergente : un effet à l'échelle macroscopique et non plus une cause !?
Ce que tu conçois comme Réalité, toute rationnelle, est un système de croyance limité à la description de notre réalité à l'échelle de la matière telle que nous la percevons/concevons par nos sens, par nos cerveau, notre intelligence et nos outils, eux-mêmes faits de matière et conçus eux-mêmes pour mesurer cet environnement. Dans ces conditions, c'est normal que ça marche. Elle est faite sur mesure par et pour nos cerveaux.
Cela ne préjuge en aucune sorte de ce que ce Tout qui englobe la réalité absolue de la vie serait limitée uniquement à cela. Comme on se sait pas, il n'est pas légitime d'affirmer quoi que ce soit.
Voilà aussi pourquoi ma démarche et mon expérience, qui sont très empiriques pour moi, m'interpellent et me donne l'occasion de m'interroger, d'en témoigner et peut-être, à l'occasion, d'en faire s'interroger d'autres avec moi.

Christophe

J'apprends
Sorti de l'oeuf

Message par Bulle Sam 26 Mai 2012 - 8:52

J'apprends a écrit: Et aucun scientifique ne décidera pour moi de ce que j'accepte ou non comme réalité, à moins qu'il ait des arguments et des preuves extrêmement convaincants. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Mais les scientifiques n'affirment rien dans ce domaine, donc les "preuves extrêmement convaincantes" doivent émaner de celui qui affirme, pas l'inverse ... sourire
Pourquoi crois-tu que les scientifiques cherchent à percer les mystères de la matière ? A réunifier Mécanique quantique et Théorie Générale de la Relativité ? Ainsi que les 4 intéractions élémentaires en une Théorie du Tout ? Parce que leur puzzle est très très loin d'être reconstitué.
De quels "mystères de la matière" parles-tu ? Autrement dit il faudrait peut-être commencer par essayer de définir le mot "matière" d'une part et nous expliquer en quoi la résolution d'un mystère pourrait être un "problème" scientifique. Les scientifiques ne sont pas des thuriféraires de la méthode du "dieu des trous" ; ils sont, d'une manière générale, parfaitement capables d'accepter les limites actuelles de la science et de la recherche, autrement dit les limites humaines. Ce qui, pour en revenir au "dieu des trous", n'implique pas le moins du monde l'explication par quelque dieudieuserie ou transcendance que ce soit : ce genre de réponse n'est pas l'objet de la science qui se limite à l'observation de la matière.
Et au cas où cela t'aurait échappé, la matière, au sens scientifique du terme, inclut les actions à distance (Newton), les ondes électromagnétiques ou les particules sans masse.
Que veux-tu dire plus précisément lorsque tu parles de "réunifi[cation] de la mécanique quantique et [de la] théorie générale de la relativité" ?
Voilà aussi pourquoi ma démarche et mon expérience, qui sont très empiriques pour moi, m'interpellent et me donne l'occasion de m'interroger, d'en témoigner et peut-être, à l'occasion, d'en faire s'interroger d'autres avec moi.
Pour aller droit au sujet : les états dits de conscience modifiée seraient pour toi une preuve de "transcendance" ?
Si oui, quels sont tes arguments ?

Bulle
Aka Lamité

Message par JO Sam 26 Mai 2012 - 9:50

C'est l'éternelle question : qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix, avant d'être ouverte ...
Prévert y voyait aussi tant de choses !
JO
JO

Message par Bulle Sam 26 Mai 2012 - 10:43

JO a écrit:C'est l'éternelle question : qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix, avant d'être ouverte ...
Exactement la même chose que quand elle est ouverte sourire

Bulle
Aka Lamité

Message par _dede 95 Sam 26 Mai 2012 - 10:53

Non il y avait une fourmis de 18 mètres avec un chapeau sur la tête...
...mais repliée sur elle m^me! sourire
_dede 95
_dede 95

Masculin Nombre de messages : 7119
Identité métaphysique : -

Message par Ling Sam 26 Mai 2012 - 11:03

Bulle a écrit:
JO a écrit:C'est l'éternelle question : qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix, avant d'être ouverte ...
Exactement la même chose que quand elle est ouverte sourire

La pulpe peut-être consommable ou déssechée. Tant que la noix n'est pas ouverte...impossible de savoir.

Ling

Message par Octavien Sam 26 Mai 2012 - 11:15

Stirica a écrit:Il est plus simple de nier l'expérience ou de la ridiculiser en évoquant la consommation de substance illicites que de chercher à comprendre le contenu de la dite expérience.
La question n'est pas là ! La question est de savoir si une anomalie biochimique quelque part dans le cerveau est susceptible de générer une certitude de nature spirituelle ?

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Identité métaphysique : En recherche

Message par Ling Sam 26 Mai 2012 - 11:17

Pourquoi une anomalie biochimique?

Ling