Le message de Jésus
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Re: Le message de Jésus
Si tu ne juges pas l'autre, cela sous entends qu'au préalable la perception que tu as de toi même est différente. Tu ne te ressens plus comme monsieur Z, de taille X, de couleurs Y,de classe sociale W. Donc, tu ne te retrouves pas nulle part, mais plutôt profondément ancré dans ce que tu es, au delà des apparences séparatrices.
verbiage
manuramolo- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Serais- ce toi? Maitre corbeau sur un arbre perché......manuramolo a écrit:Si tu ne juges pas l'autre, cela sous entends qu'au préalable la perception que tu as de toi même est différente. Tu ne te ressens plus comme monsieur Z, de taille X, de couleurs Y,de classe sociale W. Donc, tu ne te retrouves pas nulle part, mais plutôt profondément ancré dans ce que tu es, au delà des apparences séparatrices.
verbiage
_4mol- Exclu du forum
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Re: Le message de Jésus
un site intéressant :
http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index.html?page=map
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Et bien c'est justement là que se trouve la pertinence du message de Jésus ! Il prend les hommes, les "exécuteurs" en faute par rapport à la loi juive et donc ils devront relâcher la dame...ronron a écrit:Selon la loi divine? Dieu dit de mettre à mort l'adultère, homme comme femme... Je me demande si vraiment l'on pourrait attribuer à dieu ce genre de pensée surtout que dieu a aussi dit 'Tu ne tueras pas'...
Cela ne change rien à l'infaillibilité de son jugement. Lui seul a le droit d'exécuter une sentence [ce que confirme le "tu ne tueras pas" semble dire Jésus dans ce message...Pourtant même dieu a regretté d'avoir créé l'homme...
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Re: Le message de Jésus
Depuis quand le jugement est il considéré comme un attribut divin????????Bulle a écrit:Cela ne change rien à l'infaillibilité de son jugement. Lui seul a le droit d'exécuter une sentence [ce que confirme le "tu ne tueras pas" semble dire Jésus dans ce message...
_4mol- Exclu du forum
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Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Le message de Jésus
4mol a écrit:Depuis quand le jugement est il considéré comme un attribut divin????????Bulle a écrit:Cela ne change rien à l'infaillibilité de son jugement. Lui seul a le droit d'exécuter une sentence [ce que confirme le "tu ne tueras pas" semble dire Jésus dans ce message...
La dame a dit cela ??????????????????????????????
manuramolo- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Tu défends dieu maintenant??Bulle a écrit:Cela ne change rien à l'infaillibilité de son jugement. Lui seul a le droit d'exécuter une sentence [ce que confirme le "tu ne tueras pas" semble dire Jésus dans ce message...
Et qui dit que lui seul a droit d'exécuter une sentence?
Dieu qui laisse faire confirme-t-il la sentence? Est-il celui qui peut arrêter le bras de l'exécuteur?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Pour en revenir au message de jesus.
L’originalité des enseignements de Jésus ne réside pas dans sa formulation d’une simple éthique de réciprocité. L’Ancien Testament lui-même propose une telle maxime : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. », ainsi que nombre d’autres textes
religieux. Toutefois, l’Ancien Testament restreint probablement le mot " prochain " aux membres de la tribu juive, car il regorge de peuples étrangers passés au fil de l’épée à la demande expresse de Yahvé.
Jésus semble clairement proposer d’étendre ce terme
à tous les humains (qui le suivront).
Jésus innove aussi en proposant une attitude de bienveillance complète envers les agresseurs. Si on te frappe, expose-toi à d’autres coups. Si on veut t’enlever ta tunique, donne aussi ton manteau. Cette surprenante stratégie est-elle vraiment avisée ? Sans doute pourrait-elle faire réfléchir certains agresseurs " raisonnables " qui pourraient alors se rendre compte de leur erreur. Toutefois, elle est très peu utilisée
parce que, à mon avis, elle encourage l’agresseur dominateur à se croire dans son bon droit de continuer d’abuser. Par contre, elle pourrait réussir dans certains cas particuliers, comme dans la célèbre opposition non violente de Gandhi contre
l’impérialisme anglais.
Il semble que Jésus croyait à l’enfer, un lieu où souffriraient éternellement les " méchants ". Le mot géhenne (le feu qui ne s’éteint pas) apparaît onze fois dans les Évangiles. Six autres passages décrivent " pleurs et grincements de dents " aux malheureux qui auront été jetés dans les ténèbres ou à la fournaise ardente. Deux autres encore parlent d’être jetés au " feu éternel ". Condamner des gens à d’horribles souffrances sans fin semble une cruauté suprême, indigne d’un maître compatissant.
Jesus n'est pas contre l'esclavage :
Timothé
6.1
Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
6.2
Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.
Jésus ne se prononce pas non plus sur le statut inférieur des femmes dans la famille ou la société juive. Les femmes font partie des Évangiles en tant que personnes qu’il guérit, conseille ou pardonne. Elles sont parfois des parentes, des amies ou des disciples. Elles assistent à sa mort et à sa résurrection.
Malgré la place notable que les femmes tiennent dans la vie publique de Jésus, elles ne font pas partie du groupe sélect de ses douze apôtres – qui ne sont que des hommes.
Comme pour l’esclavage, les épîtres de Paul remplissent l’absence d’enseignement clair de Jésus sur l’égalité des femmes aux hommes. Paul, au contraire, s’exprime sans ambages : " Je veux cependant que vous le sachiez : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est
l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. "
" Et ce n’est pas l’homme, bien sûr, qui a été créé pour la
femme, mais la femme pour l’homme".
Malgré les avancées récentes de la condition féminine, l’Église catholique semble avoir suivi les directives de Paul et l’exemple de Jésus dans le choix de sa hiérarchie.
En choisissant les passages appropriés, on a pu justifier bien des horreurs en son nom. Analyser minutieusement les conséquences de ses décisions sur autrui pourra plus sûrement conduire à un monde meilleur que se fier aveuglément aux maximes simplistes de sympathiques sages.
L’originalité des enseignements de Jésus ne réside pas dans sa formulation d’une simple éthique de réciprocité. L’Ancien Testament lui-même propose une telle maxime : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. », ainsi que nombre d’autres textes
religieux. Toutefois, l’Ancien Testament restreint probablement le mot " prochain " aux membres de la tribu juive, car il regorge de peuples étrangers passés au fil de l’épée à la demande expresse de Yahvé.
Jésus semble clairement proposer d’étendre ce terme
à tous les humains (qui le suivront).
Jésus innove aussi en proposant une attitude de bienveillance complète envers les agresseurs. Si on te frappe, expose-toi à d’autres coups. Si on veut t’enlever ta tunique, donne aussi ton manteau. Cette surprenante stratégie est-elle vraiment avisée ? Sans doute pourrait-elle faire réfléchir certains agresseurs " raisonnables " qui pourraient alors se rendre compte de leur erreur. Toutefois, elle est très peu utilisée
parce que, à mon avis, elle encourage l’agresseur dominateur à se croire dans son bon droit de continuer d’abuser. Par contre, elle pourrait réussir dans certains cas particuliers, comme dans la célèbre opposition non violente de Gandhi contre
l’impérialisme anglais.
Il semble que Jésus croyait à l’enfer, un lieu où souffriraient éternellement les " méchants ". Le mot géhenne (le feu qui ne s’éteint pas) apparaît onze fois dans les Évangiles. Six autres passages décrivent " pleurs et grincements de dents " aux malheureux qui auront été jetés dans les ténèbres ou à la fournaise ardente. Deux autres encore parlent d’être jetés au " feu éternel ". Condamner des gens à d’horribles souffrances sans fin semble une cruauté suprême, indigne d’un maître compatissant.
Jesus n'est pas contre l'esclavage :
Timothé
6.1
Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
6.2
Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.
Jésus ne se prononce pas non plus sur le statut inférieur des femmes dans la famille ou la société juive. Les femmes font partie des Évangiles en tant que personnes qu’il guérit, conseille ou pardonne. Elles sont parfois des parentes, des amies ou des disciples. Elles assistent à sa mort et à sa résurrection.
Malgré la place notable que les femmes tiennent dans la vie publique de Jésus, elles ne font pas partie du groupe sélect de ses douze apôtres – qui ne sont que des hommes.
Comme pour l’esclavage, les épîtres de Paul remplissent l’absence d’enseignement clair de Jésus sur l’égalité des femmes aux hommes. Paul, au contraire, s’exprime sans ambages : " Je veux cependant que vous le sachiez : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est
l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. "
" Et ce n’est pas l’homme, bien sûr, qui a été créé pour la
femme, mais la femme pour l’homme".
Malgré les avancées récentes de la condition féminine, l’Église catholique semble avoir suivi les directives de Paul et l’exemple de Jésus dans le choix de sa hiérarchie.
En choisissant les passages appropriés, on a pu justifier bien des horreurs en son nom. Analyser minutieusement les conséquences de ses décisions sur autrui pourra plus sûrement conduire à un monde meilleur que se fier aveuglément aux maximes simplistes de sympathiques sages.
manuramolo- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Le problème étant que l'histoire de l'humanité contredit complétement tes propos.manuramolo a écrit:En choisissant les passages appropriés, on a pu justifier bien des horreurs en son nom. Analyser minutieusement les
conséquences de ses décisions sur autrui pourra plus sûrement conduire à un monde meilleur que se fier aveuglément aux maximes simplistes de sympathiques sages.
_4mol- Exclu du forum
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Re: Le message de Jésus
4mol a écrit:Le problème étant que l'histoire de l'humanité contredit complétement tes propos.manuramolo a écrit:En choisissant les passages appropriés, on a pu justifier bien des horreurs en son nom. Analyser minutieusement les
conséquences de ses décisions sur autrui pourra plus sûrement conduire à un monde meilleur que se fier aveuglément aux maximes simplistes de sympathiques sages.
Oui je te t'accorde que l'humanité contredit en partie mes propos.
manuramolo- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Si l'humanité était en parfait accord avec la Parole de Dieu, nous serions dans un monde parfait !
Anna- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Le message de Jésus
M'enfin c'est incroyable que vous ne soyez pas capables de comprendre que l'on puisse s'intéresser, lire les sacrées écritures en considérant les personnages comme ayant un rôle et des prérogatives dans l'économie d'un texte !ronron a écrit:Tu défends dieu maintenant??Bulle a écrit:Cela ne change rien à l'infaillibilité de son jugement. Lui seul a le droit d'exécuter une sentence [ce que confirme le "tu ne tueras pas" semble dire Jésus dans ce message...
Et qui dit que lui seul a droit d'exécuter une sentence?
Dieu qui laisse faire confirme-t-il la sentence? Est-il celui qui peut arrêter le bras de l'exécuteur?
Je suis affolée par ce manque d'ouverture d'esprit
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Re: Le message de Jésus
En l'occurrence effectivement ce n'est pas la dame qui dit cela mais c'est simplement l'interprétation qui peut être faite du message de Jésus puisque c'est le thème de ce fil...manuramolo a écrit:La dame a dit cela ??????????????????????????????4mol a écrit:Depuis quand le jugement est il considéré comme un attribut divin????????Bulle a écrit:Cela ne change rien à l'infaillibilité de son jugement. Lui seul a le droit d'exécuter une sentence [ce que confirme le "tu ne tueras pas" semble dire Jésus dans ce message...
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Re: Le message de Jésus
Heu, à condition de bien trier... Mais ce n'est pas le sujet...Anna a écrit:Si l'humanité était en parfait accord avec la Parole de Dieu, nous serions dans un monde parfait !
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Re: Le message de Jésus
Héhé Manu ! Je suis en train de lire une analyse à ce sujet, celle de "La voie de l'Agneau" de Jean-Yves Leloup...manuramolo a écrit:Jésus innove aussi en proposant une attitude de bienveillance complète envers les agresseurs. Si on te frappe, expose-toi à d’autres coups. Si on veut t’enlever ta tunique, donne aussi ton manteau. Cette surprenante stratégie est-elle vraiment avisée ? Sans doute pourrait-elle faire réfléchir certains agresseurs " raisonnables " qui pourraient alors se rendre compte de leur erreur. Toutefois, elle est très peu utilisée
parce que, à mon avis, elle encourage l’agresseur dominateur à se croire dans son bon droit de continuer d’abuser. Par contre, elle pourrait réussir dans certains cas particuliers, comme dans la célèbre opposition non violente de Gandhi contre l’impérialisme anglais.
C'est vrai que cette joue qu'il faut tendre m'a toujours interpelée (une fois j'ai essayé et j'ai pris un second pain. J'ai donc opté pour les sports efficaces ! )
Pour Gandhi, il a tout de même écrit "entre un lâche et un violent, je préfère un violent". "Tendre l'autre joue", n'est-ce pas une attitude de fuite et de lâcheté ?
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Re: Le message de Jésus
Quand on tend l'autre joue, on regarde ailleurs, on détourne le regard . Conseil d'avoir à désarmer l'agression par la diversion . Hé, hé... pas bête!
Jesus n'était pas un agneau bêlant, mais un dialecticien coriace.
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JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le message de Jésus
Dans ce cas il ne s'agit plus d'une simple interprétation mais plutôt d'une orientation correspondant à un mode de réflexion bien précis. Cette réflexion elle même venant d'une vision qui mélange hasardeusement le temporel, le spirituel et l'absolu. De ce mélange ne peut découler que la confusion des genres.Cette confusion venant, elle même, d'une imcompréhension des fondamentaux qui nous régissent.Bulle a écrit:
En l'occurrence effectivement ce n'est pas la dame qui dit cela mais c'est simplement l'interprétation qui peut être faite du message de Jésus puisque c'est le thème de ce fil...
_4mol- Exclu du forum
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Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Le message de Jésus
Pensée qui s'inscrit directement dans ce qui vient d'être dit précédemmentAnna a écrit:Si l'humanité était en parfait accord avec la Parole de Dieu, nous serions dans un monde parfait !
_4mol- Exclu du forum
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Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Le message de Jésus
Bulle a écrit:En l'occurrence effectivement ce n'est pas la dame qui dit cela mais c'est simplement l'interprétation qui peut être faite du message de Jésus puisque c'est le thème de ce fil...manuramolo a écrit:La dame a dit cela ??????????????????????????????4mol a écrit:Depuis quand le jugement est il considéré comme un attribut divin????????Bulle a écrit:Cela ne change rien à l'infaillibilité de son jugement. Lui seul a le droit d'exécuter une sentence [ce que confirme le "tu ne tueras pas" semble dire Jésus dans ce message...
Bulle mon "la dame a dit cela ?????" Se voulait ironique, Je sais que tu n'as pas dit cela
manuramolo- Maître du Temps
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Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Le message de Jésus
Autre version....essayes la boxe anglaise. Si on t'envois une droite pleine face,la meilleur façon d'esquiver est de tendre l'autre joue en amorçant simultanément une esquive rotative descendante du tronc.En aucun cas le regarde ne se détoune.Par contre il faut que tu sois très rapide....est-ce ton cas?JO a écrit:Quand on tend l'autre joue, on regarde ailleurs, on détourne le regard . Conseil d'avoir à désarmer l'agression par la diversion . Hé, hé... pas bête!
Jesus n'était pas un agneau bêlant, mais un dialecticien coriace.
_4mol- Exclu du forum
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Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Le message de Jésus
Dans le dhammapada on a le même type de raisonnement :
5. Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines sont éteintes. C'est une ancienne loi.
201 La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Le paisible vit heureux, abandonnant victoire et défaite.
5. Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines sont éteintes. C'est une ancienne loi.
201 La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Le paisible vit heureux, abandonnant victoire et défaite.
Egeen- Affranchi des Paradoxes
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Identité métaphysique : Théophile
Humeur : Hivernal
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: Le message de Jésus
Je me permet de poster un texte d'un comtemporain :
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
sans un geste et sans un soupir ;
si tu peux être amant sans être fou d'amour,
si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
si tu peux rester digne en étant populaire,
si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si peux aimer tous tes amis en frères
sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être le maitre,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres la perdront,
Alors les rois, les Dieux, la chance et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis ;
Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme mon fils
Rudyard Kipling
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
sans un geste et sans un soupir ;
si tu peux être amant sans être fou d'amour,
si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
si tu peux rester digne en étant populaire,
si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si peux aimer tous tes amis en frères
sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être le maitre,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres la perdront,
Alors les rois, les Dieux, la chance et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis ;
Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme mon fils
Rudyard Kipling
manuramolo- Maître du Temps
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Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Le message de Jésus
… De sorte que, puisqu’ils ont manqué à Dieu, ils (nous) tombent tout droit dans cette conception ontologique de la culpabilité, trouvée chez les grecs de l’Antiquité : le malheur c’est d’être né !Libremax (au sujet du déluge) : Il faut lire dans la simplicité de ces textes antiques que ces hommes mauvais sont déjà damnés, se sont déjà irrémédiablement détournés de Dieu. Il ne fait rien que ce qui sera fait lors du Jugement : ils seront écartés de toute communion.
manuramolo
- Spoiler:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
sans un geste et sans un soupir ;
si tu peux être amant sans être fou d'amour,
si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
si tu peux rester digne en étant populaire,
si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si peux aimer tous tes amis en frères
sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être le maitre,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres la perdront,
Alors les rois, les Dieux, la chance et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis ;
Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme mon fils
Rudyard Kipling
Outre le poème en tant que tel, c'est une magnifique vision de l'homme... accordée au conditionnel.
Pouvons-nous ?
Imala
Imala- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Le message de Jésus
Egeen a écrit:Dans le dhammapada on a le même type de raisonnement :
5. Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines sont éteintes. C'est une ancienne loi.
201 La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Le paisible vit heureux, abandonnant victoire et défaite.
Sachant que par essence l'amour n'a pas contraire.Peux- tu m'indiquer quel est le contraire de la haine pour toi?
_4mol- Exclu du forum
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Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Le message de Jésus
Sachant que par essence l'amour n'a pas contraire.Peux- tu m'indiquer quel est le contraire de la haine pour toi?
De l'amour avorté ?
manuramolo- Maître du Temps
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Localisation : vaulx en velin
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