Le message de Jésus
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Re: Le message de Jésus
A ce propos je recommande les deux excellents volumes du "Synopse des Quatre Evangiles de P. Benoit et M-E Boismard"Guilhem a écrit:Attention, je parlais de la phrase prononcée avant sa mort.Bulle a écrit:Désolée, mais ce que dit Matthieu en 4-25 est dit par Marc en 3-7 et par Luc 6-17
Les évangiles ont été écrits en faisant des copier-coller pour les parties "historiques". Les philologues ont démontré que Matthieu et Luc ont emprunté à Marc et ont copié entre-eux et que l'on trouve aussi des emprunts inconnus dont on dit qu'ils pourraient venir d'une source que les allemands ont appelé source Q.
Ils font une analyse de la préhistoire des évangiles fondée sur un travail de comparatiste : passionnant et fort instructif...
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Re: Le message de Jésus
Bah non puisqu'elle existe aussi chez Matthieu 27-46...Guilhem a écrit:Non, elle n'existe QUE chez Marc.Bulle a écrit:Elle existe aussi chez Marc en 15-34
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Re: Le message de Jésus
JuiveStirica a écrit:Selon vous de quelle origine était Jésus?
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Re: Le message de Jésus
Tout à fait. Excuses-moi mais j'essaie de répondre en direct à plusieurs discussions simultanées et particulièrement animées.
Le courant pétrinien est judéo-chrétien ce qui n'empêche pas la reprise de cette phrase de Matthieu.
Le courant pétrinien est judéo-chrétien ce qui n'empêche pas la reprise de cette phrase de Matthieu.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
Je crois que c'est surtout la cène qui est un rappel troublant...Guilhem a écrit:Pour les esséniens j'ai un doute car c'étaient des ultra-orthodoxes chez les juifs et lui avait plutôt un profil révolutionnaire.
N'oublions pas que l'idée d'un passage de Jésus chez les esséniens vient des judéo-chrétiens soucieux d'expliquer le passage de la retraite dans le désert et de la tentation du diable.
Edit : cène sans agneau pascal comme ce que l'on retrouve dans les manuscrits de la mer morte chez les esseniens.
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Re: Le message de Jésus
Implicitement ; cela signifie que le message compte plus que le messager.Geveil a écrit:… / … ce qui nous intéresse ici, c'est le message, inventé ou pas … / …
Quelle meilleure façon alors d’honorer le message que de s’en faire le messager ?!
Quelle étrange question …Vous plaît-il ?
Comment se faire le porteur d’un message déplaisant ?
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… les « règles de vie et de pureté » des Esséniens …Bulle a écrit: … / … Bon cela dit les règles de vie [et de pureté] des Esséniens, ce n'était pas de la tarte pfiou...
… pas de la tarte …
… pensez donc : un petit monde sans f****
… pfiouiiiiii ! …
Un Jésus formé à cette école n’aurait jamais pu s’en guérir sans complices !
… enfin … sans au moins les talents d’« une » …
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Je suis tout à fait de cet avis !Guilhem a écrit:Attention à garder une saine distance avec vos références scripturaires.
La façon à mon humble avis la plus radicale de le faire, c’est d’aborder cette « histoire » comme un mythe..
- le mythe « jésus »:
- « Peut-être devrais-je aller chercher les attributs prophétiques chez ceux qui nous inventé « Jésus ».
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Eh oui, j’ai écrit « inventé ».
Je pense en effet que la meilleure façon de trouver ce que je cherche ; c’est d’accepter en bloc la thèse du mythe !
Donc …
Un, ou des types ont inventé un conte qui a conduit des gens (Juifs ou/et Grecs) à surmonter les barrières culturelles, cultuelles ou/et sociales qui les séparaient pour constituer une communauté de pensée ayant un fondement nouveau.
À noter que si ledit fondement devait être perçu comme original par beaucoup, il devait apparaître suffisamment dangereux aux tenants du pouvoir ; pour qu’un Néron puisse avec succès convier ces « originaux » à ses festivités populaires.
Je simplifie …
Si, sous Claude, les conflits internes au judéo-christianisme ne faisaient que troubler l’ordre public ; il existait sous Néron une entité sociologique déjà perçue comme « dangereuse » par l’« Ordre Romain ».
Ce n’était certes pas la virulence ou les effectifs de cette communauté qui devaient inquiéter, mais le caractère subversif des idées promues !
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Je « redescends » de quelques années.
(Pour simplifier, je laisse notre Paulo de côté, bien que je lui reconnaisse le mérite d’avoir su faire sauter le « verrou » du judaïsme factuel)
À l’ombre du Temple, où s’égorgent moutons, bœufs et tourterelles ; nos « inventeurs » racontent l’histoire d’un type qui, face à une foule qui respire le meurtre sanctifié, sauve une femme de la lapidation, en en appelant à la responsabilité de chacun.
Cette notion de « responsabilité » est indissociable de celle de « liberté ».
Or la liberté étant l’apanage des dieux ; en l’occurrence pour le lieu et la tradition concernée, le Commanditaire du Massacre Perpétuel : il fallait une solide filiation pour légitimer cet atypique appel.
Comment s’étonner alors que nos conteurs en aient fait un Fils Unique du Patron ?
Comment surtout s’étonner que ces conteurs ne nous aient pas imaginé la funeste fin de l’histoire, nécessaire pour disqualifier les égorgeurs du « Temple ».
Personnellement, je suis impressionné par la dimension prophétique que leur confère le courage d’avoir pu imaginer et promouvoir une telle « divine » liberté !
Compris ainsi, c'est-à-dire comme opposition à une « Institution » oppressive ; le mythe « chrétien » est essentiellement un hymne libertaire.
À une condition toutefois ; ne pas hésiter à faire comme le type de l’histoire :
Se proclamer maître du shabbat ! »
Le « message » étant ce qu’il reste lorsque l’idole s’est dissoute.
Anthyme- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Vous avez raison, le message dépasse le messager et, j'imagine même qu'il y a eu plusieurs messagers porteurs du même message.
JE me suis même amusé voici quelques temps à expliquer le mythe du paradis terrestre selon un regard cathare qui fait du coup du serpent le premier messager de ce message.
JE me suis même amusé voici quelques temps à expliquer le mythe du paradis terrestre selon un regard cathare qui fait du coup du serpent le premier messager de ce message.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
Avec votre serpent cathare ; vous passez à côté de la libération :Guilhem a écrit:... / ...[le serpent ...]premier messager de ce message.
Ces puritains étaient pires que les Esséniens !
Mais surtout ...
Le « serpent » de la genèse ignorait tout shabbat …
… … … …
Le texte cité sous 'spoiler' a une suite :
« Bon an, mal an … Ces conteurs …
Dans le monde « œil pour œil » ; ils ont su nous inventer un Jésus généreux, non ?
Et si à la lecture des textes mythiques, des « choses » dérangent …
Libre à chacun de parfaire le mythe en le racontant mieux, et plus généreusement …
… et plus humainement !...
… au besoin en gommant « les côtés obscurs » qui dérangent …
Pourquoi pas ?
Bon sang !... Sommes nous libres de mythifier, oui ou non ?
_______________________________
Tiens au fait !...
Pourquoi ne pas faire courir le bruit que le Fils du Patron n’était pas si Unique que ça ?
Le papa, je ne sais pas trop …
Mais à moi, il m’irait assez bien, comme frangin !... Et vous ?... »
… … … …
« Frères libres car maîtres de tous les shabbats ! »
Anthyme- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Anthyme a écrit:Comment se faire le porteur d’un message déplaisant ?
C'est pourtant ce que Jésus répète à longueur d’Évangile.
Que ce qu'il annonce sera déplaisant pour le plus grand nombre, au point même d'en être crucifié.
desquestions- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Une note intéressante , dans l'édition de la Pléiade, précise que le Eli, Eli sabbactani , sont les premiers mots d'un psaume que récitaient les Juifs au chevet d'un mourant . Normal, donc, de les retrouver entre les lèvres du supplicié .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Et le peuple présent qui parlait la même langue n'aurait pas reconnu le psaume?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
Ils étaient Romains, Stirica . Soldats, qui plus est . Celui qui l'a entendu, a percé son flanc par pitié, pour hâter le trépas .
Entonner la prière des morts, c'était le dernier recours, logique, à cette extrémité .Et sa voix ne devait guère porter loin, pauvret ...
Entonner la prière des morts, c'était le dernier recours, logique, à cette extrémité .Et sa voix ne devait guère porter loin, pauvret ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le message de Jésus
Il n'y avait donc que des Romains au Golgotha?Pourquoi utiliser l'araméen et non l'hébreu?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
c'est un récit, Stirica . Mais Jesus parlait l'Araméen plus souvent que l'hébreu, je pense .Et les évangiles, bien que je les croie à base historique, sont quand même des écrits exégétiques .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le message de Jésus
Psaume 22 était récité en hébreu dans les synagogues et au Temple. S'il s'agit d'écrits exégètiques, n'y a t'il pas tentative de raccorder le NT à un psaume messianique?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
si, sûrement . J'ai un rapport intime particulier, avec le Jesus qui m'est personnel Ce qu'on en a écrit m'a fait accéder à un humain vrai, que je comprends comme un frère, pas comme un pseudo- dieu ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le message de Jésus
Bien entendu et pas seulement à cette occasion. Les philologues ont donné raison à Marcion qui affirmait que les deux premiers chapitres de Paul Luc étaient des ajouts postérieurs à l'original. Or que disent-ils ? Que Jésus est généalogiquement rattaché à David.
Dernière édition par Guilhem le Lun 9 Avr 2012 - 10:03, édité 1 fois
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Le message de Jésus
Mais tout à fait, et la majorité des exégèses le reconnait d'ailleurs...Stirica a écrit:Psaume 22 était récité en hébreu dans les synagogues et au Temple. S'il s'agit d'écrits exégètiques, n'y a t'il pas tentative de raccorder le NT à un psaume messianique?
C'est une manière de légitimer le "Messie" ?
Il en est de même (j'ai vérifié hier) pour l'épisode du partage des vêtements : simple citation de psaume 22-19 "abrégée et adaptée au contexte" sauf pour Jean qui lui en fait la citation littérale. Mais il est clair que Jean est éloigné du proto-Lc puisque chez Jean ce sont les soldats romains et non les juifs qui amènent Jésus au supplice (ibid - Tome II - p.424).
Idem pour la moquerie de la foule qui commence chez Marc et Matthieu par Psaume 22-8...
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Re: Le message de Jésus
Que les chrétiens, qui se revendiquent de Jésus, un juif, fassent une lecture chrétienne du Premier Testament, c'est somme toute assez logique. Après tout, Jésus n'a jamais renié le Tanakh ; par conséquent, il constitue un héritage pour tous les chrétiens.
_Irmeyah- EXCLU DU FORUM
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Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Le message de Jésus
Je ne partage pas votre avis. Selon ce que j'ai comme notion de la parole de Jésus il rejette au contraire la Loi au profit d'un message exactement opposé.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
Matthieu 5-17 doit terriblement vous gèner.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
Pas du tout. Comme je l'ai dit au tout début de mes interventions, je sais qu'il faut prendre ces textes avec distance.
Matthieu représente l'opinion du groupe issu de Jacques le mineur, frère de Jésus, qui deviendra le groupe de juifs à orientation chrétienne, la secte nazaréenne comme l'appelaient les juifs d'alors et que nous connaissons sous le nom d'Ebionites.
Pour eux Jésus n'était que le messie sacerdotal annoncé par les Écritures. Il est donc normal qu'ils le présentent sous l'angle juif.
D'ailleurs les évangiles sont typiquement orientés vers le groupe qui les défend. Dans Marc Pierre a le beau rôle, dans Jean c'est Jean et dans Thomas c'est… Thomas.
Matthieu représente l'opinion du groupe issu de Jacques le mineur, frère de Jésus, qui deviendra le groupe de juifs à orientation chrétienne, la secte nazaréenne comme l'appelaient les juifs d'alors et que nous connaissons sous le nom d'Ebionites.
Pour eux Jésus n'était que le messie sacerdotal annoncé par les Écritures. Il est donc normal qu'ils le présentent sous l'angle juif.
D'ailleurs les évangiles sont typiquement orientés vers le groupe qui les défend. Dans Marc Pierre a le beau rôle, dans Jean c'est Jean et dans Thomas c'est… Thomas.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Le message de Jésus
Prendriez-vous ce qui vous arrange et rejetteriez-vous ce qui vous encombre?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
Non je me contente de tenir compte du contexte faute d'avoir la moindre certitude quant à la valeur intrinsèque d'un document.
Rappelons-nous que Jésus, comme Bouddha et Socrate n'a jamais écrit la moindre ligne dont nous ayons conservé la trace. Les témoignages le concernant sont donc des oui-dires qu'il faut considérer comme tels.
En outre, on ne peut apprécier un homme sur une phrase. Qui de nous n'a jamais dit une bêtise ou quelque chose de maladroit ?
En l'occurrence — et en tenant compte de la traduction — le terme final est accomplir (ce qui peut se comprendre comme clore). Mais ce qui compte c'est de prendre en compte l'ensemble du message qui est clairement en opposition avec la loi juive. Or, cela ne peut être ignoré au simple fait d'une phrase retranscrite par un courant qui cherche à favoriser sa lecture.
Rappelons-nous que Jésus, comme Bouddha et Socrate n'a jamais écrit la moindre ligne dont nous ayons conservé la trace. Les témoignages le concernant sont donc des oui-dires qu'il faut considérer comme tels.
En outre, on ne peut apprécier un homme sur une phrase. Qui de nous n'a jamais dit une bêtise ou quelque chose de maladroit ?
En l'occurrence — et en tenant compte de la traduction — le terme final est accomplir (ce qui peut se comprendre comme clore). Mais ce qui compte c'est de prendre en compte l'ensemble du message qui est clairement en opposition avec la loi juive. Or, cela ne peut être ignoré au simple fait d'une phrase retranscrite par un courant qui cherche à favoriser sa lecture.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
l'ensemble du message prend la loi juive pour socle et la dépasse en mettant au-dessus d'elle la liberté de conscience du croyant . Mais Jesus était pratiquant et ne tenait surtout pas à fonder une religion .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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