Le message de Jésus
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Re: Le message de Jésus
Attention, je parlais de la phrase prononcée avant sa mort.Bulle a écrit:Désolée, mais ce que dit Matthieu en 4-25 est dit par Marc en 3-7 et par Luc 6-17
Les évangiles ont été écrits en faisant des copier-coller pour les parties "historiques". Les philologues ont démontré que Matthieu et Luc ont emprunté à Marc et ont copié entre-eux et que l'on trouve aussi des emprunts inconnus dont on dit qu'ils pourraient venir d'une source que les allemands ont appelé source Q.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
Comme je l'ai déjà écrit, j'aime bien son personnage . Une tête de lard qui laisse ses vieux à l'âge de 11-12 ans en plein Jérusalem et qui part sans doute avec une caravane sur la route de la soie pour ne revenir que vingt ans plus tard ! Puis qui se mêle quelque temps avec les Esséniens avant de mener sa propre aventure .Un bon vivant qui goûte au vin de Cana et joue à faire des tours pendables ; la magie était de mode à l'époque ! Un sentimental qui a sans doute succombé aux charmes exquis de Marie-Madeleine... Et un aventurier qui semble bien avoir comploté avec les zélotes pour "enquiquiner" l'occupant romain . Manque de chance, ça n'a pas duré longtemps; moins de trois ans et le voilà accroché au bois . Mais je pense que ses amis sont intervenus avant le point de non-retour et lui ont permis de fuir du côté de l'Inde... Sa vie elle-même est un message , plus même que les paroles qu'on lui fait dire: liberté foncière de l'individu, courage, engagement, imagination, solidarité . Pourquoi par contre en avoir fait un Dieu ?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
On a le droit d'imaginer ce qu'on veut.
Pour les esséniens j'ai un doute car c'étaient des ultra-orthodoxes chez les juifs et lui avait plutôt un profil révolutionnaire.
N'oublions pas que l'idée d'un passage de Jésus chez les esséniens vient des judéo-chrétiens soucieux d'expliquer le passage de la retraite dans le désert et de la tentation du diable.
Pour les esséniens j'ai un doute car c'étaient des ultra-orthodoxes chez les juifs et lui avait plutôt un profil révolutionnaire.
N'oublions pas que l'idée d'un passage de Jésus chez les esséniens vient des judéo-chrétiens soucieux d'expliquer le passage de la retraite dans le désert et de la tentation du diable.
Dernière édition par Guilhem le Dim 8 Avr 2012 - 18:40, édité 1 fois
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
Elle existe aussi chez Marc en 15-34Guilhem a écrit:Cette phrase n'est pas unanime dans les quatre canoniques.
Chez Matthieu elle signe le caractère juif, chez Marc (courant pétrinien) elle est remplacée par « Mais Jésus poussa un grand cri et expira. »
Cela dit les discordances entre les évangiles sont tout à fait évidentes...
Je me demande d'ailleurs quel intérêt d'avoir laissé ce passage s'il a été dit ou de l'avoir ajouté s'il n'a pas été dit...
Il pose tout de même un sacré problème dans l'économie du texte...
Bon oki, je suis vilaine celle là je n'aurais pas du la mettre
- Spoiler:
- mais je n'ai pas résisté
Il s'agit en fait d'une reprise de psaume 22-2 traduite de l'araméen en grec, absente de Luc et Jean. Le psaume 22 a également inspiré l'épisode du partage et des moqueries si mes souvenirs sont bons...
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Re: Le message de Jésus
Non, elle n'existe QUE chez Marc.Bulle a écrit:Elle existe aussi chez Marc en 15-34
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
A ce propos je recommande les deux excellents volumes du "Synopse des Quatre Evangiles de P. Benoit et M-E Boismard"Guilhem a écrit:Attention, je parlais de la phrase prononcée avant sa mort.Bulle a écrit:Désolée, mais ce que dit Matthieu en 4-25 est dit par Marc en 3-7 et par Luc 6-17
Les évangiles ont été écrits en faisant des copier-coller pour les parties "historiques". Les philologues ont démontré que Matthieu et Luc ont emprunté à Marc et ont copié entre-eux et que l'on trouve aussi des emprunts inconnus dont on dit qu'ils pourraient venir d'une source que les allemands ont appelé source Q.
Ils font une analyse de la préhistoire des évangiles fondée sur un travail de comparatiste : passionnant et fort instructif...
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Re: Le message de Jésus
Bah non puisqu'elle existe aussi chez Matthieu 27-46...Guilhem a écrit:Non, elle n'existe QUE chez Marc.Bulle a écrit:Elle existe aussi chez Marc en 15-34
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Re: Le message de Jésus
JuiveStirica a écrit:Selon vous de quelle origine était Jésus?
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Re: Le message de Jésus
Tout à fait. Excuses-moi mais j'essaie de répondre en direct à plusieurs discussions simultanées et particulièrement animées.
Le courant pétrinien est judéo-chrétien ce qui n'empêche pas la reprise de cette phrase de Matthieu.
Le courant pétrinien est judéo-chrétien ce qui n'empêche pas la reprise de cette phrase de Matthieu.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le message de Jésus
Je crois que c'est surtout la cène qui est un rappel troublant...Guilhem a écrit:Pour les esséniens j'ai un doute car c'étaient des ultra-orthodoxes chez les juifs et lui avait plutôt un profil révolutionnaire.
N'oublions pas que l'idée d'un passage de Jésus chez les esséniens vient des judéo-chrétiens soucieux d'expliquer le passage de la retraite dans le désert et de la tentation du diable.
Edit : cène sans agneau pascal comme ce que l'on retrouve dans les manuscrits de la mer morte chez les esseniens.
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Re: Le message de Jésus
Implicitement ; cela signifie que le message compte plus que le messager.Geveil a écrit:… / … ce qui nous intéresse ici, c'est le message, inventé ou pas … / …
Quelle meilleure façon alors d’honorer le message que de s’en faire le messager ?!
Quelle étrange question …Vous plaît-il ?
Comment se faire le porteur d’un message déplaisant ?
_______________________________
… les « règles de vie et de pureté » des Esséniens …Bulle a écrit: … / … Bon cela dit les règles de vie [et de pureté] des Esséniens, ce n'était pas de la tarte pfiou...
… pas de la tarte …
… pensez donc : un petit monde sans f****
… pfiouiiiiii ! …
Un Jésus formé à cette école n’aurait jamais pu s’en guérir sans complices !
… enfin … sans au moins les talents d’« une » …
_______________________________
Je suis tout à fait de cet avis !Guilhem a écrit:Attention à garder une saine distance avec vos références scripturaires.
La façon à mon humble avis la plus radicale de le faire, c’est d’aborder cette « histoire » comme un mythe..
- le mythe « jésus »:
- « Peut-être devrais-je aller chercher les attributs prophétiques chez ceux qui nous inventé « Jésus ».
_______________________________
Eh oui, j’ai écrit « inventé ».
Je pense en effet que la meilleure façon de trouver ce que je cherche ; c’est d’accepter en bloc la thèse du mythe !
Donc …
Un, ou des types ont inventé un conte qui a conduit des gens (Juifs ou/et Grecs) à surmonter les barrières culturelles, cultuelles ou/et sociales qui les séparaient pour constituer une communauté de pensée ayant un fondement nouveau.
À noter que si ledit fondement devait être perçu comme original par beaucoup, il devait apparaître suffisamment dangereux aux tenants du pouvoir ; pour qu’un Néron puisse avec succès convier ces « originaux » à ses festivités populaires.
Je simplifie …
Si, sous Claude, les conflits internes au judéo-christianisme ne faisaient que troubler l’ordre public ; il existait sous Néron une entité sociologique déjà perçue comme « dangereuse » par l’« Ordre Romain ».
Ce n’était certes pas la virulence ou les effectifs de cette communauté qui devaient inquiéter, mais le caractère subversif des idées promues !
_______________________________
Je « redescends » de quelques années.
(Pour simplifier, je laisse notre Paulo de côté, bien que je lui reconnaisse le mérite d’avoir su faire sauter le « verrou » du judaïsme factuel)
À l’ombre du Temple, où s’égorgent moutons, bœufs et tourterelles ; nos « inventeurs » racontent l’histoire d’un type qui, face à une foule qui respire le meurtre sanctifié, sauve une femme de la lapidation, en en appelant à la responsabilité de chacun.
Cette notion de « responsabilité » est indissociable de celle de « liberté ».
Or la liberté étant l’apanage des dieux ; en l’occurrence pour le lieu et la tradition concernée, le Commanditaire du Massacre Perpétuel : il fallait une solide filiation pour légitimer cet atypique appel.
Comment s’étonner alors que nos conteurs en aient fait un Fils Unique du Patron ?
Comment surtout s’étonner que ces conteurs ne nous aient pas imaginé la funeste fin de l’histoire, nécessaire pour disqualifier les égorgeurs du « Temple ».
Personnellement, je suis impressionné par la dimension prophétique que leur confère le courage d’avoir pu imaginer et promouvoir une telle « divine » liberté !
Compris ainsi, c'est-à-dire comme opposition à une « Institution » oppressive ; le mythe « chrétien » est essentiellement un hymne libertaire.
À une condition toutefois ; ne pas hésiter à faire comme le type de l’histoire :
Se proclamer maître du shabbat ! »
Le « message » étant ce qu’il reste lorsque l’idole s’est dissoute.
Anthyme- Maître du Temps
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Re: Le message de Jésus
Vous avez raison, le message dépasse le messager et, j'imagine même qu'il y a eu plusieurs messagers porteurs du même message.
JE me suis même amusé voici quelques temps à expliquer le mythe du paradis terrestre selon un regard cathare qui fait du coup du serpent le premier messager de ce message.
JE me suis même amusé voici quelques temps à expliquer le mythe du paradis terrestre selon un regard cathare qui fait du coup du serpent le premier messager de ce message.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Le message de Jésus
Avec votre serpent cathare ; vous passez à côté de la libération :Guilhem a écrit:... / ...[le serpent ...]premier messager de ce message.
Ces puritains étaient pires que les Esséniens !
Mais surtout ...
Le « serpent » de la genèse ignorait tout shabbat …
… … … …
Le texte cité sous 'spoiler' a une suite :
« Bon an, mal an … Ces conteurs …
Dans le monde « œil pour œil » ; ils ont su nous inventer un Jésus généreux, non ?
Et si à la lecture des textes mythiques, des « choses » dérangent …
Libre à chacun de parfaire le mythe en le racontant mieux, et plus généreusement …
… et plus humainement !...
… au besoin en gommant « les côtés obscurs » qui dérangent …
Pourquoi pas ?
Bon sang !... Sommes nous libres de mythifier, oui ou non ?
_______________________________
Tiens au fait !...
Pourquoi ne pas faire courir le bruit que le Fils du Patron n’était pas si Unique que ça ?
Le papa, je ne sais pas trop …
Mais à moi, il m’irait assez bien, comme frangin !... Et vous ?... »
… … … …
« Frères libres car maîtres de tous les shabbats ! »
Anthyme- Maître du Temps
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Date d'inscription : 23/10/2010
Re: Le message de Jésus
Anthyme a écrit:Comment se faire le porteur d’un message déplaisant ?
C'est pourtant ce que Jésus répète à longueur d’Évangile.
Que ce qu'il annonce sera déplaisant pour le plus grand nombre, au point même d'en être crucifié.
desquestions- Maître du Temps
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Le message de Jésus
Une note intéressante , dans l'édition de la Pléiade, précise que le Eli, Eli sabbactani , sont les premiers mots d'un psaume que récitaient les Juifs au chevet d'un mourant . Normal, donc, de les retrouver entre les lèvres du supplicié .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le message de Jésus
Et le peuple présent qui parlait la même langue n'aurait pas reconnu le psaume?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
Ils étaient Romains, Stirica . Soldats, qui plus est . Celui qui l'a entendu, a percé son flanc par pitié, pour hâter le trépas .
Entonner la prière des morts, c'était le dernier recours, logique, à cette extrémité .Et sa voix ne devait guère porter loin, pauvret ...
Entonner la prière des morts, c'était le dernier recours, logique, à cette extrémité .Et sa voix ne devait guère porter loin, pauvret ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le message de Jésus
Il n'y avait donc que des Romains au Golgotha?Pourquoi utiliser l'araméen et non l'hébreu?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
c'est un récit, Stirica . Mais Jesus parlait l'Araméen plus souvent que l'hébreu, je pense .Et les évangiles, bien que je les croie à base historique, sont quand même des écrits exégétiques .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Psaume 22 était récité en hébreu dans les synagogues et au Temple. S'il s'agit d'écrits exégètiques, n'y a t'il pas tentative de raccorder le NT à un psaume messianique?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
si, sûrement . J'ai un rapport intime particulier, avec le Jesus qui m'est personnel Ce qu'on en a écrit m'a fait accéder à un humain vrai, que je comprends comme un frère, pas comme un pseudo- dieu ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le message de Jésus
Bien entendu et pas seulement à cette occasion. Les philologues ont donné raison à Marcion qui affirmait que les deux premiers chapitres de Paul Luc étaient des ajouts postérieurs à l'original. Or que disent-ils ? Que Jésus est généalogiquement rattaché à David.
Dernière édition par Guilhem le Lun 9 Avr 2012 - 10:03, édité 1 fois
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Le message de Jésus
Mais tout à fait, et la majorité des exégèses le reconnait d'ailleurs...Stirica a écrit:Psaume 22 était récité en hébreu dans les synagogues et au Temple. S'il s'agit d'écrits exégètiques, n'y a t'il pas tentative de raccorder le NT à un psaume messianique?
C'est une manière de légitimer le "Messie" ?
Il en est de même (j'ai vérifié hier) pour l'épisode du partage des vêtements : simple citation de psaume 22-19 "abrégée et adaptée au contexte" sauf pour Jean qui lui en fait la citation littérale. Mais il est clair que Jean est éloigné du proto-Lc puisque chez Jean ce sont les soldats romains et non les juifs qui amènent Jésus au supplice (ibid - Tome II - p.424).
Idem pour la moquerie de la foule qui commence chez Marc et Matthieu par Psaume 22-8...
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Re: Le message de Jésus
Que les chrétiens, qui se revendiquent de Jésus, un juif, fassent une lecture chrétienne du Premier Testament, c'est somme toute assez logique. Après tout, Jésus n'a jamais renié le Tanakh ; par conséquent, il constitue un héritage pour tous les chrétiens.
_Irmeyah- EXCLU DU FORUM
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Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Le message de Jésus
Je ne partage pas votre avis. Selon ce que j'ai comme notion de la parole de Jésus il rejette au contraire la Loi au profit d'un message exactement opposé.
Guilhem- Affranchi des Paradoxes
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