"Petite théologie à grande vitesse" M.Bellet

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Message par Imala Jeu 12 Avr 2012 - 11:04

(suite : Dieu passe hors de Dieu)

Il est vrai que le monde où nous sommes tient précisément à nous faire oublier cette condition nôtre. Curieusement, y participent aussi bien le règne de l’économie-techno-science qu’un certains retour du religieux. On y vit sous anesthésie.
Mais l’être humain peut s’éveiller ; par crise personnelle ; en voyant le monde les yeux ouverts ; en songeant aux terrifiantes expériences du XXe siècle est à ce qu’elles signifient. Les « substituts de Dieu » ont engendré le pire.

Il semble alors que l’homme, s’il s’éveille, soit dans une situation étrange. Dieu ou tout ce qui osait prendre sa place se sont pour lui comme effacés. Mais cela ne supprime pas pour autant ce-qui-est-en-cause-là. On n’est plus du tout dans un rapport entre une idée de Dieu et une idée de l’homme pensées à part, entre lesquelles il faudrait établir un rapport. Ce qui est premier, c’est une relation qui se tient en l’homme — ou, si l’on préfère, c’est l’être humain en tant qu’il porte cette relation.

Relation à qui ? A quoi ? Le point décisif, c’est que ce n’est pas relation à quelque chose ou à quelqu’un, de la manière dont nous percevons les choses et les gens : comme, d’une façon ou d’une autre, à ce qui dépend de nous fut-ce très illusoirement. Cette relation-ci n’a pas d’objet, pas de vis-à-vis que nous tiendrions sous notre pouvoir ou notre savoir. Pour ces désirs-là (si puissants !), c’est la relation à rien. On peut dire : à l’insaisissable. Mais du moins quel sens a –t-elle ? Elle est en l’être humains lui-même, l’ouverture irréparable, irrépressible, irréductible à ce qui défait sa prétention, lui révèle sa limite, lui ouvre les possibles, lui signifie le respect qu’il doit à tout ce qui est et qu’il n’a pas créé et, plus que tout, à l’autre être humain, son proche et semblable. De là peuvent venir aussi bien les plus grandes angoisses et les plus grands dangers, que ce qui donne à l’homme la puissance de supporter sa condition.

L’athéisme retournait la relation à Dieu : non plus l’homme soumis à Dieu, mais l’homme maître de Dieu. Il s’agit ici d’un nouveau retournement : non plus l’homme ramenant tout à lui, mais reconnaissant en lui ce qui demeure hors de toute prise ou emprise ; et non point comme ce qui lui est extérieur ou étranger, mais comme ce qui est son être propre, bien que, par rapport à tout genre de possession, dans une distance infinie.

Il faut ici éviter la méprise. L’homme croyant peut se dire, tout heureux, qu’on retrouve ce qu’on avait perdu. La disparition de Dieu n’était qu’une fiction. Dieu est toujours là. « Il n’y a pas d’athées, disait Maurice Blondel, il n'y a que des idolâtres *. » L’idole tombée, Dieu reparaît.

Mais ici, le processus est inverse. Il ne s’agit pas de faire rentrer ce qui s’annonce dans l’espace connu du Dieu connu, mais de l’explosion de cet espace-là. Qu’en sera-t-il finalement ? Nul ne le sait encore, puisque ce qui s’annonce est l’inconnu. Mais ce moment doit être accepté en ce qu’il est ; où il ne s’agit pas de revenir en arrière, mais de traverser et aller plus loin.

J’évoquais cette mer d’où l’île a disparu. Mais il se peut qu’en les profondeurs sous-marines, le volcan, dont l’île était un dépôt provisoire, fasse explosion.

Dieu disparu, c’est désenchantement du monde et solitude des humains. La question devient une question humaine : comment survivre ? Elle paraît obsolète et ridicule à ceux… qui ne l’entendent pas.

* Dans le contexte de l'oeuvre de Blondel, cette phrase a une autre portée qu'ici !

(A suivre...)
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Message par gaston21 Jeu 12 Avr 2012 - 16:41

A lire ces extraits, j'en arrive à penser que la conception et la croyance en Dieu sont nées et se sont développées en fonction de notre propre angoisse devant les malheurs qui nous entourent et nous menacent, notre propre mort incluse.. Dieu est le fruit de nos angoisses, donc de notre émotion . Tiens, un Dieu créé par notre cerveau de mammifère et non par notre néo-cortex ? Et puis, quand ce dernier prend le dessus, quand nous prenons conscience de l'injustice du monde, des innocents qui payent pour les corrompus et les pourris, des enfants qui meurent..., le doute s'installe, et Dieu se meurt sans faire de bruit...Les religions jouenr sur l'émotion, jamais sur la raison.
Je pense à l'abbé Pierre, que j'ai beaucoup admiré, et qui , dans son livre "Mon Dieu...pourquoi ?", exprime son doute, à soeur Emmanuelle qui, elle aussi, l'exprime.
Dieu naît dans nos tripes, pas dans notre crâne...
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Message par Imala Jeu 12 Avr 2012 - 17:48

Dieu naît dans nos tripes, pas dans notre crâne...

... Et c'est ce dont nous "accouchons", lorsque Dieu naît dans nos tripes, qui posent problème...

Ne faudrait-il pas plutôt accoucher de soi ?

En ce sens, je crois que les doutes lorsqu'on a la foi, c'est ce qui peut nous arriver de mieux... Même si pour cela, il nous faut traverser "la grande nuit de l'âme"...

Silouane (moine Russe) se plaignant dans la prière de ne plus pouvoir louer et adorer Jésus-Christ avait reçu cette réponse : "Tiens ton esprit en enfer ! Sans désespérer."...

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Message par Imala Ven 13 Avr 2012 - 17:06

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Message par Imala Sam 14 Avr 2012 - 15:11

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Message par Imala Dim 15 Avr 2012 - 18:39

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Message par Imala Mer 18 Avr 2012 - 18:14

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Message par Imala Ven 20 Avr 2012 - 8:45

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Message par Imala Sam 21 Avr 2012 - 19:22


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"Petite théologie à grande vitesse" M.Bellet - Page 3 Empty Au-delà de dieu...

Message par Arkora Lun 23 Avr 2012 - 4:24

Bonjour Imala,

Vous avez écrit : '' Si dieu disparaît, l'homme prend sa place ! ''
Mais qu'en est-il des autres spiritualités comme le bouddhisme par exemple, avec
sa branche zen ?
La notion d'un Absolu conçu comme un être suprême (dieu) unique créateur de l'univers, lui est totalement étrangère. Dans le bouddhisme zen par exemple, il
n'y a aucune référence à des divinités comme c'est le cas avec le bouddhisme ti-
bétain. Le Bouddha n'a jamais fait la moindre allusion à ce concept de dieu.
Lorsque des gens venaient à lui pour lui poser des questions du type : '' les dieux existent-ils et émanent-ils de l'Unique, du Brahman. (Réalité Suprême, l'Absolu) ? '' ou : '' les yogis survivent-ils après la mort ? '' ou encore :
'' l'âme existe t-elle et si oui où est-elle située ? ''
La tradition rapporte que le Bouddha gardait '' un noble silence '' qu'il rompait parfois pour leur répondre que se poser ce genre de questions, éloignait
de la vraie connaissance de soi et de celle des processus psychologiques qui gé-
nèrent les angoisses, qu'elles soient existentielles ou non, en empêchant d'atteindre cette Paix, ce Silence transcendant, que désigne le terme
de : nirvana.

Ainsi dans certaines spiritualités : bouddhisme, sâmkhya, etc. ou certains yoga,
c'est lorsque ces pensées générées par le mental au sujet de l'absolu ( qu'il tente de se représenter à lui-même, grâce à ce concept d'un Etre (dieu) ou bien autrement ) disparaissent ; qu'il lui devient possible d'être mieux à même de développer cette faculté d'observateur, de Vision-témoin propre
à la conscience ; permettant ainsi à l'individu de se délivrer mentalement de ce processus occasionnant ces projections particulières de pensées, que l'on appelle croyances religieuses ; en lui donnant ainsi accès à cette dimension d'ouverture, qui permet d'atteindre à cette Paix transcendante qui ne dépend pas du nombre des expériences de la vie et de leur entrepos dans le stock de la mémoire ; mais de ce nouveau statut représenté par une Conscience positionnée au-dessus de toutes les pensées qui traversent cette partie d'elle-même que l'on désigne par le terme de mental.
Dès lors dieu disparaît, et l'homme - l'ego - ne prend pas sa place.

A la dite place, peut même s'installer un genre de mental nouveau, plus lumineux, qui non seulement ne se laisse plus entraîner et ne répond plus auto-
matiquement, comme l'ancien, aux activités mécaniques de certaines pensées, mais qui au contraire manifeste une forte tendance à les faire disparaître complètement.
Par la suite peut même apparaître par intermittence ou s'installer progressi-
vement, une étrange félicité que les cellules et la matière semblaient receler depuis toujours, mais qui était cachée par le ronron sans fin et les inquiétu-
des du mental ordinaire, ainsi que par le vital : cette partie, ou zone de manifestation et d'expression des instincts, des passions, des émotions.
Il n'y a là non seulement aucun passage obligé vers ces sombres nuits et ces angoisses de l'âme, que connaît la majorité des mystiques des monothéismes ; mais de plus, cette nouvelle félicité peut même commencer à remplacer progressivement chez certains, les passions et les désirs comme moteurs de leurs actions et de leurs oeuvres.

Ces vérités sur les possibilités humaines étaient connues par quelques courants gnostiques, qui ne visaient pas tous comme cela a été souvent affirmé à tort, à une simple libération des âmes hors de ce monde matériel.
En Inde dans la majorité des '' écoles '' le karma-yoga ( yoga des oeuvres et de l'action ) ainsi que le jnana-yoga ( yoga de la connaissance de ce Soi non engagé dans les travaux et les activités de la nature, ainsi que dans les processus mentaux ) ont il est vrai, une forte tendance à être utilisés afin de préparer l'homme à accomplir des actions désintéressées, en vue d'une libération - par absence de désirs car ils enchaîneraient l'âme - hors de la roue du cycle des renaissances - '' réincarnation '' - Mais l'ancienne connaissance de l'Inde - Véda - savait que cette félicité dont j'ai parlé, est le véritable levier de la transformation de la nature humaine, et que sa manifestation progressive en ce bas monde permettrait d'orienter l'organisation des sociétés humaines, vers une harmonie inimaginable et impossible à réaliser au moyen des pâles et vacillantes lueurs de la raison et du mental humains.

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Message par Imala Jeu 26 Avr 2012 - 10:59

Hello Arkora,

Mais qu'en est-il des autres spiritualités comme le bouddhisme par exemple, avec
sa branche zen ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas bouddhiste, et les connaissances que j'ai de cette religion étant très limitée, je ne me risquerai pas à vous répondre de manière détaillée.


Juste ceci peut-être : je crois comprendre que le bouddhisme part de la condition humaine pour réaliser son potentiel divin, sa nature de Bouddha, et si le sanskrit "Bodhicitta" signifie littéralement "la conscience de l'éveil (bodhi)" = la ferme détermination d'atteindre l'état de Bouddha pour le bienfait de tous les êtres, le Christ semble avoir alors une longueur d'avance sur lui comme sur les autres hommes, puisqu'il part de l'état divin pour assumer la condition humaine, comme un Bodhisattva, avant de remonter en gloire en permettant, par son incarnation et sa résurrection, à tous les humains d'être "sauvés" (ou encore les libérer du Samsara ?), pour autant qu'ils y consentent et qu'ils y mettent du leur...

Bref, j'ignore beaucoup trop de choses concernant le sujet de votre intervention pour en dire quelque chose de signifiant.

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Message par Imala Jeu 26 Avr 2012 - 11:13

Un petit mot à tous ceux qui ont lu et apprécié le sujet de ce fil : malheureusement je n'ai pas le droit de continuer.

Bien sûr, j'aurai dû m'en aviser avant que l'on me rappelle à l'ordre !!! Embarassed

J'avais juste bêtement envie de "passer entre les gouttes" !!! oops

C'est très bête ?
Eh, oui !

Sinon, si vous avez envie de connaître la fin du livre, vous le trouverez aux éditions Albin Michel.

Et si ce livre vous a intéressé, je suis prête à parier que vous aimerez "Le Dieu pervers", du même auteur.
Je ne peux que vous le recommander. (Desclée de Brouwer)

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