Une religion sous-estimée
+6
_Krinou
Sorcière
_athéesouhaits
_La plume
Geveil
Gerard
10 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une religion sous-estimée
...
Une religion sous-estimée : la croyance au Père Noël !
Je sais, vous vous dîtes : Sacré Gerard ! Il mélange tout ! Le "Père Noël", personne n'y croit vraiment, c'est juste une tradition... il n'y a que les enfants de 5 à 7 ans qui y croient...
Ha ouiii ?... et "les enfants de 5 à 7 ans" du monde entier, ça représente combien d'individus ? Des millions ?... Et des MILLIONS DE CROYANTS SINCERES, ce n'est pas "une religion" pour vous ?
Evidemment, il faut reconnaitre qu'il n'y a pas un seul adulte au monde qui croit vraiment au Père Noël. Pourtant, tous ces adultes dépensent sans compter pour organiser la continuité de cette "croyance" chez les jeunes enfants. Pour quelle raison ?
La raison la plus évidente est de profiter de l'innocence de l'enfant pour lui inculquer des principes de générosité "divine" et de renforcer la cohésion familiale. Mais finalement, n'est-ce pas le but de toute religion ?
En travaillant dans ma mairie, j'ai pu observer en décembre le travail de notre "Père Noël municipal". C'était un défilé incessant : tous les enfants de l'arrondissement se précipitaient juste pour "le voir" comme des petits pélerins. On aurait vraiment dit une ferveur religieuse. Et ce, parce que l'acteur qui jouait le Père Noël prenait son rôle trés à coeur : déguisement impeccable, voix de ténor... Aucun relâchement... même quand on lui apportait un café, il le prenait comme le Père Noël le prendrait. Et les parents adoraient ça, car sa seule présence dépassait toute explication logique sur "la nature du Père Noël".
Là encore, on peut reconnaitre les symptômes de la vraie foi : la vivre et non pas l'expliquer. C'est bidon, mais ça fait tellement de bien qu'on ne peut que suivre.
Cet aprés-midi, j'étais à la Confirmation de mon neveu et le prêtre était en rouge et blanc avec une sagesse qui irradiait de son visage à barbe blanche. C'est là que j'ai tout de suite pensé au Père Noël : il avait la tête de l'emploi, il réussissait à nous y faire CROIRE. Et c'est ça l'important. Quelle différence avec un "Père-Noël municipal" ? Lui, il réussit à convaincre des adultes ?
Ok, c'est donc un Père-Noël pour adultes.
Personne ne veut l'admettre, pourtant je pense que la majorité des fidèles sont des PRATIQUANTS NON-CROYANTS... et ce pour les mêmes raisons qu'ils emmènent leurs enfants voir le Père-Noël municipal :
il vaut mieux croire en quelque chose de faux que de ne croire en RIEN.
Mais penser à ça revient à casser la magie de la foi.
Alors oubliez tout ça, mais n'oubliez pas que les "petits pélerins" de 5 ans qui courrent aprés ce bonhomme en rouge valent autant que les grands pélerins qui courrent aprés d'autres bonhommes en rouge....
...
Une religion sous-estimée : la croyance au Père Noël !
Je sais, vous vous dîtes : Sacré Gerard ! Il mélange tout ! Le "Père Noël", personne n'y croit vraiment, c'est juste une tradition... il n'y a que les enfants de 5 à 7 ans qui y croient...
Ha ouiii ?... et "les enfants de 5 à 7 ans" du monde entier, ça représente combien d'individus ? Des millions ?... Et des MILLIONS DE CROYANTS SINCERES, ce n'est pas "une religion" pour vous ?
Evidemment, il faut reconnaitre qu'il n'y a pas un seul adulte au monde qui croit vraiment au Père Noël. Pourtant, tous ces adultes dépensent sans compter pour organiser la continuité de cette "croyance" chez les jeunes enfants. Pour quelle raison ?
La raison la plus évidente est de profiter de l'innocence de l'enfant pour lui inculquer des principes de générosité "divine" et de renforcer la cohésion familiale. Mais finalement, n'est-ce pas le but de toute religion ?
En travaillant dans ma mairie, j'ai pu observer en décembre le travail de notre "Père Noël municipal". C'était un défilé incessant : tous les enfants de l'arrondissement se précipitaient juste pour "le voir" comme des petits pélerins. On aurait vraiment dit une ferveur religieuse. Et ce, parce que l'acteur qui jouait le Père Noël prenait son rôle trés à coeur : déguisement impeccable, voix de ténor... Aucun relâchement... même quand on lui apportait un café, il le prenait comme le Père Noël le prendrait. Et les parents adoraient ça, car sa seule présence dépassait toute explication logique sur "la nature du Père Noël".
Là encore, on peut reconnaitre les symptômes de la vraie foi : la vivre et non pas l'expliquer. C'est bidon, mais ça fait tellement de bien qu'on ne peut que suivre.
Cet aprés-midi, j'étais à la Confirmation de mon neveu et le prêtre était en rouge et blanc avec une sagesse qui irradiait de son visage à barbe blanche. C'est là que j'ai tout de suite pensé au Père Noël : il avait la tête de l'emploi, il réussissait à nous y faire CROIRE. Et c'est ça l'important. Quelle différence avec un "Père-Noël municipal" ? Lui, il réussit à convaincre des adultes ?
Ok, c'est donc un Père-Noël pour adultes.
Personne ne veut l'admettre, pourtant je pense que la majorité des fidèles sont des PRATIQUANTS NON-CROYANTS... et ce pour les mêmes raisons qu'ils emmènent leurs enfants voir le Père-Noël municipal :
il vaut mieux croire en quelque chose de faux que de ne croire en RIEN.
Mais penser à ça revient à casser la magie de la foi.
Alors oubliez tout ça, mais n'oubliez pas que les "petits pélerins" de 5 ans qui courrent aprés ce bonhomme en rouge valent autant que les grands pélerins qui courrent aprés d'autres bonhommes en rouge....
...
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Re: Une religion sous-estimée
Comment peut-on croire en quelque chose de faux ? Ce à quoi on croit est toujours vrai pour soi. Le regard des autres, on s'en fout.
croire en rien ? c'est donner une existence au rien ?
croire en rien ? c'est donner une existence au rien ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Beh oui, c'est pour ça que l'exemple de la croyance au Père-Noël est bien symptomatique :La plume a écrit:Comment peut-on croire en quelque chose de faux ? Ce à quoi on croit est toujours vrai pour soi. Le regard des autres, on s'en fout.
on sait tous que c'est faux, mais on fait tout pour que nos enfants y croient.
Pourquoi ?
Et quand tu auras trouvé ce "pourquoi", essaye de le renvoyer à la "foi adulte en Dieu", tu verras que finallement il y a des points communs.
...
Emerveillé ? En quoi un vieux bonhomme dans un costard ringard qui ne fait que "parler" peut-il émerveiller des enfants qui sont alimentés de STAR WARS, HARRY POTTER, AVATAR et autres héros de Manga aux pouvoirs hallucinants ?La plume a écrit:pour être émerveillé ? et que seule la croyance dans quelque chose d'infiniment merveilleux le permet.
Mais aucun de ces héros ne vient les voir. Le Père-Noël est le seul truc "surnaturel" présent dans leur quotidien. Donc même s'il ne fait que "parler", il est en quelque sorte la confirmation que les autres héros existent et qu'il y a une autre réalité. Une configuration mentale pour l'espoir en quelque sorte...
...
Tu vas sans doute penser au "pari de Pascal", mais ce n'est pas aussi simple, car quand on fait croire quelque chose de faux à l'enfant, en plus, on sait qu'il finira par découvrir que c'est faux.
Il s'agit donc de "croire temporairement à quelque chose de faux plutôt que de ne croire à rien pour toujours". C'est assez spécial, non ?...
...
oui mais le père Noel c'est pas comme dieu les enfants y croient parce lui , il apporte des cadeaux..il répond aux prieres des enfants.il n'est pas faux il existe....il n'est pas dans sa tour d'ivoire inaccessible et méprisant..
Le père Noel n'est pas une ordure ...Dieu ?
Le père Noel n'est pas une ordure ...Dieu ?
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
athéesouhaits a écrit:oui mais le père Noel c'est pas comme dieu les enfants y croient parce lui , il apporte des cadeaux..il répond aux prieres des enfants.il n'est pas faux il existe....il n'est pas dans sa tour d'ivoire inaccessible et méprisant...
Non, ce n'est pas "le cadeau" qui compte le plus. Enfant, mon père avait juste droit à une orange pour Noël. Pas de quoi se prosterner. Mais c'était "une orange apportée par une force supèrieure" qui de ce fait, reconnaissait qu'il était "un enfant sage".
C'est comme nous avec Dieu : on voudrait qu'Il nous apporte la fortune, qu'Il guérisse nos maladies, etc... mais si déjà Il se montrait (façon Père-Noël) je pense qu'on serait déjà trés contents. Parce que dès lors, tous les espoirs seraient permis.
Quant à la "Tour d'Ivoire", n'oublie pas que le Père Noël n'est là qu'une fois par an. Pour un enfant c'est une durée énorme, il doit donc lui aussi apprendre à croire en quelque chose qui n'est pas sous ses yeux en permanence. " Pourquoi c'est pas Noël tous les jours ?" Bonne question. Donc l'enfant apprend également trés vite que "l'être magique" fixe ses propres règles et que c'est une chose qu'il faut accepter.
...
le mythe du père Noel s'ecroulerait sans les cadeaux.
Chez moi c'était plutôt St Nicolas et le père fouettard...des papillotes pour les gentils, la fessée pour les méchants... tiens ça m'a peut être marqué plus que je ne le pensais
Très intéressant!
Personnellement, j'ai fait un petit teste avec mon grand de 8 ans.
Je lui nommais des choses et il devait me dire si il exitait selon lui pour vrai.
Vampire, monstre... Non
pokémon, bakougan... selement en jouets
fantôme... oui
Père Noël un hésitant oui
Dieu.... un haussement d'épaules
Personnellement, j'ai fait un petit teste avec mon grand de 8 ans.
Je lui nommais des choses et il devait me dire si il exitait selon lui pour vrai.
Vampire, monstre... Non
pokémon, bakougan... selement en jouets
fantôme... oui
Père Noël un hésitant oui
Dieu.... un haussement d'épaules
Sorcière- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Wicca
athéesouhaits a écrit:ben si ce sont les cadeaux qui comptent et rien que les cadeaux...
Vouiiii, des cadeaux !!!
Moi c'est à cause de ça que j'y ai cru jusqu'à 12 ans... oh ça va, hein !!
Je sais, c'est pas très constructif comme commentaire, mais le mot "cadeau" à un effet très puissant sur moi, c'est pas de ma faute.
_Krinou- Seigneur de la Métaphysique
Ca me fait penser à mon compagnon qui disait :Gerard a écrit: Et quand tu auras trouvé ce "pourquoi", essaye de le renvoyer à la "foi adulte en Dieu", tu verras que finallement il y a des points communs.
"Comment j'ai pu être aussi stupide et croire en Dieu ?!
D'abord on te dit qu'il y a le Père Noël, tu y crois.
Ensuite on te parle de Dieu, tu y crois.
Après le Père Noël on te dit qu'il n'existe pas.
Alors Dieu c'est le Père Noël !"
Total il déteste les fêtes de Noël, ne va jamais chez sa famille pendant ce jour, dans la foulée il ne fête pas les anniversaires non plus, trouve ces dates programmées de cadeaux stupides à fêter, et fait des cadeaux aux moments où il en a envie, au cours de l'année.
Moi je me demande si le Père Noël et les cadeaux, ça n'a pas été inventé pour mettre du baume au coeur un moment dans l'année, pendant que tout le reste de foutait le camps ....
Dernière édition par Nuage le Lun 16 Jan 2012 - 17:29, édité 1 fois
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Bonjour petit nuage
Pourquoi qu'il est tout flou ton avatar ?
Pourquoi qu'il est tout flou ton avatar ?
- Spoiler:
- T'as vraiment un temps de retard krinou .... ! lol ; Bonjour.
Parce-que j'en avais marre qu'on me passe la corde au cou, et que marine ne voit rien d'autre que le Q dedans. Maintenant, tout ce qu'elle aurait pu regarder est flou, et ce qui l'est moins c'est le Q (je ne l'ai pas fait exprès, mais c'est comme ça que c'est ressorti). En plus le flou il tape bien, c'est ce qui ressort je trouve.
Comme ça, j'ai une corde rouge au cou pendant que je suis malade, un phoque et du flou. C'est très personnalisé je trouve .... !
J'vous dirais si je vois le Père Noël ....
Dernière édition par Nuage le Lun 16 Jan 2012 - 18:28, édité 2 fois (Raison : rajout de la mise en page spoiler, et "(je ne l'ai pas fait exprès, mais c'est comme ça que c'est ressortis)")
Ben, j'ai dû rater des trucs.
Enfin, au moins, c'est pas mon ordinateur qui déconne, c'est déjà ça et puis c'est sympa aussi, ça fait genre "vitre givrée", ce qui est tout à fait approprié étant donné le thème glacial de ton avatar.
Enfin, au moins, c'est pas mon ordinateur qui déconne, c'est déjà ça et puis c'est sympa aussi, ça fait genre "vitre givrée", ce qui est tout à fait approprié étant donné le thème glacial de ton avatar.
- Spoiler:
PS. mon avatar n'est pas glacial. lol !
athéesouhaits a écrit:ben si ce sont les cadeaux qui comptent et rien que les cadeaux...pour les momes, ne serait ce qu'une orange...
Tu dis ça parce que tu n'as pas croisé un "Père Noël" crédible. De nos jours, le maintien de la croyance au Père Noël est bâclée par les parents. Des tas de figurants qui portent juste un costume et ne croient pas en leur propre rôle. Ce sont juste des clowns qui distribuent des cadeaux. Du coup, effectivement y a que les cadeaux qui comptent.
Moi quand j'étais enfant, mon père démontait le chauffage de la cheminée afin que le Père-Noël puisse passer par la cheminée. C'était un gros boulot pour lui ! Je ne pouvais pas croire qu'il faisait tout ça pour faire un "canular" ! Donc j'y croyais. Et quand on y croit, le Père Noël est plus qu'un clown qui distribue des cadeaux... c'est... un équivalent de Dieu, en somme.
Donc c'est comme si tu me disais que si tu te retrouvais face à Dieu tu lui demanderais en premier :
- Cher Dieu, concrètement, tu peux me filer COMBIEN de pognon ?...
Tu peux le dire pour rigoler, mais réellement, si la situation se présentait, tu sais bien que tu serais bouleversé et tu ne demanderais pas ça.
Donc les enfants qui ne s'intéressent qu'aux cadeaux sont des enfants qui ne croient pas vraiment au Père Noël. Comme dit Sorcière : "Père Noël : un hésitant oui". L'enfant comprend qu'il y a une arnaque sous-roche, sans savoir laquelle... et que la seule chose concrète, ce sont les cadeaux.
...
Pour mes petits enfants, le père noel est plutot un papy gateau, un peu magique, mystérieux mais complètement humain..Pour eux c'est un personnage qui vit en Norvège ou en suède because les rênes du traineau..qui vole de maison en maison... pour remplir les petits souliers des enfants sages...Pour eux ils n'y croient pas comme a un dieu dans la mesure ou le concept de dieu ne leur est pas encore familier. Ils y croient parce qu'ils l'ont vu, et qu'ils ont une preuve concrète de son existence ...les cadeaux!
rien a voir avec dieu ...invisible et qui ne fait aucun cadeau!!
Pour mes petits enfants, le père noel est plutot un papy gateau, un peu magique, mystérieux mais complètement humain..Pour eux c'est un personnage qui vit en Norvège ou en suède because les rênes du traineau..qui vole de maison en maison... pour remplir les petits souliers des enfants sages...Pour eux ils n'y croient pas comme a un dieu dans la mesure ou le concept de dieu ne leur est pas encore familier. Ils y croient parce qu'ils l'ont vu, et qu'ils ont une preuve concrète de son existence ...les cadeaux!
rien a voir avec dieu ...invisible et qui ne fait aucun cadeau!!
J'ai un petit fils de huit ans. Par la raison, il sait que le père Noël est un bonhomme déguisé. Mais il joue le jeu, parce que son petit frère à deux ans presque trois et ne conçoit pas le Père Noël de la même façon. Il laisse de côté les accessoires et garde l'esprit de Noël.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
- Spoiler:
- Gerard a écrit: Tu dis ça parce que tu n'as pas croisé un "Père Noël" crédible. De nos jours, le maintien de la croyance au Père Noël est bâclée par les parents. Des tas de figurants qui portent juste un costume et ne croient pas en leur propre rôle. Ce sont juste des clowns qui distribuent des cadeaux. Du coup, effectivement y a que les cadeaux qui comptent.
Moi quand j'étais enfant, mon père démontait le chauffage de la cheminée afin que le Père-Noël puisse passer par la cheminée. C'était un gros boulot pour lui ! Je ne pouvais pas croire qu'il faisait tout ça pour faire un "canular" ! Donc j'y croyais. Et quand on y croit, le Père Noël est plus qu'un clown qui distribue des cadeaux... c'est... un équivalent de Dieu, en somme.
Donc c'est comme si tu me disais que si tu te retrouvais face à Dieu tu lui demanderais en premier :
- Cher Dieu, concrètement, tu peux me filer COMBIEN de pognon ?...
Tu peux le dire pour rigoler, mais réellement, si la situation se présentait, tu sais bien que tu serais bouleversé et tu ne demanderais pas ça.
Donc les enfants qui ne s'intéressent qu'aux cadeaux sont des enfants qui ne croient pas vraiment au Père Noël. Comme dit Sorcière : "Père Noël : un hésitant oui". L'enfant comprend qu'il y a une arnaque sous-roche, sans savoir laquelle... et que la seule chose concrète, ce sont les cadeaux.
...
Je n'ai jamais vu de Père Noël de près petite. Un jour dans un endroit assis il y avait un Père Noël avec un enfant sur ses genoux et une queue d'attente, et on m'a demandé si je voulais aller voir le Père Noël.
J'ai dit non, parce-que ça me faisait peur, et puis il y avait quelque chose de pas normal ; comment ça se faisait que le Père Noël soit là avant Noël ? L'atmosphère était pas normale. Et puis mes parents m'avaient dit que quand le père Noël apportait les cadeaux, il le faisait toujours à un moment où on ne pouvait pas le voir, quand on dormait bien, il qu'il ne fallait pas le déranger.
Aujourd'hui il y a de plus en plus de Père Noël dans les rues avant les fêtes ; sur sa route on peut en croiser plusieurs même par moment suivant les grandes villes. Alors je ne comprends pas comment les enfants ne se posent pas de questions. Plusieurs Pères Noël tout de même ! En plus d'une année à l'autre, ils doivent bien voir qu'il a changé non ?
Je crois moi aussi que le plus important pour l'enfant, et pour la famille, c'est ce moment magique de Noël, il y a une atmosphère incomparable, d'approche du moment, d'impatience, de magique, de pétillant, de tous ensemble .... (la famille au sein du foyer).
Les cadeaux en font parties, c'est fourni avec le décors, ça sort dont on ne sait où (du Père Noël) et c'est donné de l'extérieur à toute la famille réunie ; c'est l'inverse de l'anniversaire où là ce sont les parents qui choisissent et fournissent les cadeaux, et ce à une personne à un moment donné.
Mais pour ce qui est de Noël, je me souviens que lors de mon Noël de deux ans et demi (le 3 ème), quand nous sommes arrivés à la porte du séjour, celui-ci était remplie mais vraiment rempli de cadeaux au sol, et malgré mes yeux grand ouvert et cet aspect féérique, j'étais très gênée, car il y en avait trop. Et ce n'était pas comme cela les fois précédentes. Mais mon frère de 16 mois de moins, ça ne le gênait pas du tout. Il ne se posait pas de question, il fonçait et prenait tout naturellement.
Une fois j'avais fait un dessin pour le P.N.(ma mère nous l'avait proposé), et je m'étais vraiment appliquée à le faire, et à m'en séparer lol. Le lendemain, il y avait les cadeaux, mais pas un petit mot ou une petite marque. J'ai été très déçue, parce-qu'il n'y avait pas de signe de réception-partage, c'était comme les autres fois.
En faite Noêl, en y réfléchissant, c'était comme un moment magique en famille, et le Père Noël c'était un inconnu qui voulait rester comme cela et qui apportait cette période magique à la famille (et les parents sont émerveillés aussi de voir les enfants émerveillés, plus que d'avoir leur cadeaux).
Dernière édition par Nuage le Lun 16 Jan 2012 - 20:38, édité 2 fois (Raison : oubli d'un mot et orthographe)
athéesouhaits a écrit:je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir?
Pour mes petits enfants, le père noel est plutot un papy gateau, un peu magique, mystérieux mais complètement humain..
Je veux en venir que la croyance au Père-Noël est effectivement une religion. Et comme dans toute religion, chaque adepte voit "l'être magique" à sa façon.
Y a les mystiques, les pragmatiques pascaliens, les pratiquants non-croyants...
Et chaque façon de croire est déterminée par la façon dont la chose est présentée. Moi j'étais plutôt "mystique", car je n'ai jamais vu un bonhomme déguisé en Père Noël. Sauf une fois : et j'ai piqué une crise de nerf, je ne voulais pas m'approcher de lui. C'était comme si je voyais un fantôme !...
Mais toutes les façons de voir le Père Noël poursuivent le même but : rassembler la cellule familiale autour d'un évènement. Car sans le Père Noël ou sans Jesus (j'ai lu qu'avant le Père Noël ou Saint-Nicholas, c'était Le petit Jesus lui-même qui était censé apporter les cadeaux aux enfants) qu'est-ce qu'on pourrait fêter ? C'est un alibi d'union. Et finallement, n'est-ce pas aussi la vraie motivation de la religion ?...
...
les enfants croient au père Noel jusqu'a leur entrée au CP en gros 6 ans..
avant 6 ans ils ne sont pas autonomes , ils n'adhèrent pas a la religion du père Noel,
Les religions ont un dieu, un dogme, une liturgie, une hierarchie, des textes sacrés,
le père Noel n'a rien de tout ça!
Ce n'est pas une croyance comparable a la croyance religieuse...et en tout cas pas comparable a la religion....
les enfants croient au père Noel jusqu'a leur entrée au CP en gros 6 ans..
avant 6 ans ils ne sont pas autonomes , ils n'adhèrent pas a la religion du père Noel,
Les religions ont un dieu, un dogme, une liturgie, une hierarchie, des textes sacrés,
le père Noel n'a rien de tout ça!
Ce n'est pas une croyance comparable a la croyance religieuse...et en tout cas pas comparable a la religion....
Ha. Exactement pareil que moi : Le Père Noël était TABOU. Il était interdit de chercher à le voir quand il apportait les cadeaux. Du coup il inspirait une forme de crainte respectueuse... exactement celle que les croyants éprouvent vis-à-vis de Dieu.Nuage a écrit: Je n'ai jamais vu de Père Noël de près petite. Un jour dans un endroit assis il y avait un Père Noël avec un enfant sur ses genoux et une queue d'attente, et on m'a demandé si je voulais aller voir le Père Noël.
J'ai dit non, parce-que ça me faisait peur, et puis il y avait quelque chose de pas normal ; comment ça se faisait que le Père Noël soit là avant Noël ? L'atmosphère était pas normale. Et puis mes parents m'avaient dit que quand le père Noël apportait les cadeaux, il le faisait toujours à un moment où on ne pouvait pas le voir, quand on dormait bien, il qu'il ne fallait pas le déranger.
Les enfants savent faire la différence. Ils ont des panoplies. Ils savent qu'on peut se déguiser.Nuage a écrit:Aujourd'hui il y a de plus en plus de Père Noël dans les rues avant les fêtes ; sur sa route on peut en croiser plusieurs même par moment suivant les grandes villes. Alors je ne comprends pas comment les enfants ne se posent pas de questions.
C'est pour ça comme je disais, qu'ils peuvent retrouver "la croyance" quand la mise-en-scène est soignée. Mon Père-Noël municipal possède un déguisement trés bien fait, c'est un vrai "vieux" avec de vrais sourcils blancs et il avait un "lutin" qui conduisait un chariot tiré par un âne. Bon, ce n'était pas un renne, mais les enfants voyaient bien que ce Père-Noël sortait du lot des "clowns déguisés". Le "doute inversé" les habitait : et si c'était vraiment lui le Père-Noël ? Et ce simple doute provoque une grande excitation chez les enfants...
Oui, ils vivent l'émerveillement de Noël par procuration, au travers des yeux de leurs enfants.Nuage a écrit: ...et les parents sont émerveillés aussi de voir les enfants émerveillés, plus que d'avoir leur cadeaux
Car quant on est adulte, qu'on ne croit pas en Dieu, à quoi sert Noël ? C'est une galère, une hypocrisie... sauf si on peut voir les yeux des enfants briller d'émerveillement... On imagine ce qu'ils ressentent.
...