Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 17 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Nuage Dim 22 Jan 2012 - 18:28

dan 26 a écrit:
Nuage a écrit:Alors ça :
dan 26 a écrit:Mais contentez vous d'y croire c'est tout!!
ça veut-dire quoi ? !!
tu me surprends et tu ne me connais, pas. Cela veut dire continuez de croireà ce qui vous convient mais de grace ne cherchez pas à imposer vos croyances aux autres c'est tout. C'est assez simple à comprendre.

Mais Dan, pourquoi parles-tu d'imposer nos "croyances" aux autres ? Nous on discutait, tu n'as pas vu.
En plus moi j'aimerais bien qu'on discute du fait qu'à tout bout de sauce, quoi que c'est, on qualifie de "croyance", pour un truc qui pour ma part d'ésotérisme, n'est pas une croyance.
L'écoute n'est quand même pas si dramatique que ça .... . Bien entendu je ne pourrais forcer personne.
Mais pourquoi à moi on devrait m'imposer le fait que c'est une "croyance", plutôt que quelque chose que je vis, et qu'à ceux qui me diraient ça, par contre moi je ne pourrais rien dire .... ?

En plus quand tu dis "Mais contentez vous d'y croire c'est tout!!", "c'est tout", ça veut dire rien de plus que ce qu'il y a marqué juste avant, c'est à dire "contentez-vous d'y croire". Si tu voulais exprimer autre chose, tu aurais dû mettre "mais ne cherchez pas à imposer vos croyances aux autres" à la place de "c'est tout !!!".
Et franchement ce n'était pas du tout le cas de ce thread.

Bien entendu je suppose qu'en plus, sur ce que tu dis, si je me retrouve dans certains critères, dont tu décris l'ésotérisme, je ne dois absolument pas me dire que cela me concerne, puisque c'est un "vous" généralisé, même si je m'y reconnais ; et d'ailleurs c'est à ce vous généralisé que tu t'adresses .... c'est ça ..... ?
Quand je généralise, si tu t'identifie à la généralité, je ne vois pas où est le problème.
Ha si, il y a un problème, je ne m'identifie pas à la généralité, mais me retrouve de force dans une partie de cette généralité globale.

dan 26 a écrit:
Nuage a écrit:Maintenant si toi tu ne le vois pas, ce n'est pas de ma faute,

Parceque je n'en ai pas besoin c'est tout!!! Peux tu le comprendre , où est ce strop fort pour toi ?
Ha oui c'est vrai, contentons-nous d'y croire c'est tout ....
Et alors la tolérance te gène t'elle à ce point.
La tolérance Dan, c'est commencer par arrêter de mettre des étiquettes globales et générales sur toute chose. C'est aussi essayer d'écouter l'autre sans croire que celui-ci veut absolument te rattacher à sa cause. Et c'est aussi pouvoir entendre que je ne "croire pas", mais que "je vis".

D'ailleurs quelle idée de discuter et débattre, puisque tout est joué d'avance .....
Pas de conseilles non plus .... pour éviter les dangers ... ça n'a aucune importance .... contentons-nous d'y croire c'est tout ....
Dans la mesure où cela vous convient où est le problème ?
affraid Mais justement cela ne me convient pas, cela ne me convient pas du tout.
Je suis capable de raisonner, et j'aimerais bien qu'on ne raisonne pas à ma place, mais qu'on raisonne avec moi.

D'ailleurs, Dan, pourquoi à chaque phrase que tu écris, il y a plein de points d'esclamations ?
A chaque fois j'ai l'impression que tu cris !!!
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Identité métaphysique : La mienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par _miamol Mer 1 Fév 2012 - 8:24

mdr mais parce que Dan est outré parce que tu ne parles pas la même langue que lui, c'est tordant cet énorme décalage. TU ressens, IL pense.
Du coup, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, alors il crie plus fort pour que tu comprennes mais toi tu n'entends que ces émotions. ^^ Et c'est bien normal.
Evidemment de mon point de vue, c'est toi qui est dans le vrai et de très loin. Je te trouve exceptionnelle Nuage de tout ce que tu as dit dans ce débat (et tu sais aussi pourquoi!)
Voici ce que j'ai retenu de ce débat:
Jipé a écrit:Ce que je retiens en particulier, c'est qu'il y a de nombreux aspects dans ces "clubs" ésotériques, basés sur le narcissisme, incubatrice de promotions personnelles, d' autosatisfaction cautionnée par des Maîtres ou pseudo-maîtres du "Savoir". Les adeptes privilégiés veulent mettre de la distance avec les non initiés, ce qui démontre la volonté de possession et non pas de partage avec les autres. C'est l'idée même d’acquérir le pouvoir par un petit nombre afin de dominer et exploiter le reste de l'humanité.
Oui je crois que cela s'applique aussi aux publicitaires, aux érudits, aux politiciens, etc etc etc à toute forme de "pouvoir narcissique égotique", même par exemple à l'époux dans une bonne vieille famille traditionnelle des années 50...
C'est stérile de s'attaquer aux manifestations plutôt qu'à la source du problème, cette habitude de vouloir casser la gueule à un symptôme ça sert à rien à long terme.
L'ésotérisme tout comme l'art et l'imaginaire répondent à un besoin en effet, celui de faire parler son intériorité qui n'a pas à voir avec son ego dans un premier temps, mais l'exacerbation des passions passées sous le filtre de l'ego en ressort déformée et une volonté de domination s'installe plutôt qu'une volonté de partage, mais si on regarde bien c'est le lot de presque tout rapport.
La société est construite hiérarchiquement, ce qui déjà induit un rapport de force à l'image de la hiérarchie au sein d'une famille et à l'image d'un rapport de force avec soi même et ses émotions.
Comme le dit Laplume, les émotions ou l'irrationnel gagnent toujours, puisque ceux-ci en étroits liens avec l'inconscient et le corps finissent par tuer notre conscience (le rationnel) en nous tuant. Mais quoi de plus irrationnel que de nous donner une conscience pour savoir qu'un jour nous allons mourir?
Pour ma part, je pense que ce besoin de faire parler "l'irrationnel" coûte que coûte est cette volonté inconsciente de faire parler son corps afin de comprendre ce pourquoi? pourquoi je vis si c'est pour mourir?
Peut être que nous sommes tellement sourds à notre domination et manipulation sur nous même que c'est notre punition, nous sommes les propres auteurs notre mort, de nos souffrances et de notre ignorance.
dan 26 a écrit: Pour information avez vous déjà eté attentif aux propos de maitre le Dalaï Lama, avant de les considerer comme de la sagesse ? Certains sont digne d'un niveau de maternelle première année .
Ben justement ça s'appelle l'innocence. ^^ La vérité sort de la bouche des enfants. Wink
dan 26 a écrit:C'est ce qu'il croit mais oublies de dire que son besoin de croire à ........gomme totalement son sens critique , et son discernement . Cela marche comme la foi, la croyance .
Il suffit de remonter un peu dans l'Histoire pour se convaincre que rationalisme et croyance (religieuse ou autre) peuvent très bien faire bon ménage.
Le manque de discernement a une autre source je pense, celle de la mauvaise foi en effet. sourire
dan 26 a écrit:Ne pas oublier qu'un charlatan, un Dieu, un gourou, un pseudo sage même , n'est rien sans ses fidèles .
Comme un être humain en somme...
Jipé a écrit:"C'est un refuge à l'inadaptation des certains individus à vivre dans cette époque, c'est la fuite dans l'irrationnel, faute de trouver un équilibre mental ( dans le sens non péjoratif du terme mais psychologique), ces personnes tentent un rééquilibrage par leurs fonctions imaginatives."
Bah oui moi je suis d'accord, on est tous des déséquilibrés. Le simple fait que le rêve existe prouve que tout le monde "subit" l'irrationnel, ce n'est pas "certains" individus, c'est tout le monde.
Tout le monde est névrosé puisque personne n'est parfait. sourire A partir de là on ne peut vraiment jeter la pierre à personne.^^
casimir a écrit:oui, mais c'est normal que beaucoup ne s'adaptent pas et ne veulent pas s'adapter à une époque complètement déséquilibrée.
Le problème c'est qu'en voulant éviter la peste il font confiance au choléra.
Et c'est pas les pillules des psy qui résoudront le problème.
Ce qui est critiquable chez les gourous de tout poils, l'est tout autant des autorités supposées compétentes. Dans un système compétitif, qui fonctionne au mérite et à la reconnaissance, les plus malins s'adapte le mieux. Ils ne sont pas moins malades que les autres, leur ego est juste plus fort pour tirer profit de la situation.
Quelle différence avec une secte ?
C'est la même à grande échelle, mais c'est officiel.
Bah voilà c'est ce que je disais plus haut.^^
Jipé a écrit:Il y a une différence fondamentale entre la science et la religion, la dernière est basée sur l'autorité, alors que la science est basée sur l'observation et la raison, la science gagnera parce qu'elle fonctionne"
Il me semble que S.Hawking est un scientifique honnête, on ne peut pas le classer dans une catégorie d' obscurantistes ou autres conspirationnistes. Sa réponse me paraît tout à fait logique, pleine de bon sens...
Alice Miller, psychanalyste américaine a dit que la raison fait autorité sur les émotions, il me semble qu'Alice Miller est une scientifique honnête, on ne peut la classer dans une catégorie d'obscurantistes ou autres conspirationnistes. Son raisonnement me paraît tout à fait logique, plein de bon sens. Wink Les émotions gagneront toujours car c'est le corps qui tue notre pensée à la fin.
Jipé a écrit:Je parle des hallucinés et de ceux qui ont ce genre de phrases écrites ici comme:
"L'humilité c'est de savoir reconnaître qu'un maître est plus avancé que soi, et de l' approcher pour s'enquérir de la vérité. Point barre. "
Je ne vois pas en quoi c'est être halluciné de dire qu'il puisse exister un maître au dessus de soi et qu'il faille en conséquence se montrer humble devant lui, je me répète mais bon, les émotions, le corps, l'inconscient??? ça ne parle à personne en tant que puissance supérieure?
Gepeto a écrit: la phrase : "L'humilité c'est de savoir reconnaître qu'un maître est plus avancé que soi, et de l' approcher pour s'enquérir de la vérité. " me parait être judicieuse. Je ne vois pas ce qui te choque dans cette phrase, sauf à avoir une vision de la vérité un peu tordue, et un manque flagrant de cette humilité requise pour avoir une saine perception des choses.
Tu proclame que ce qui est ésotérique (donc ce que tu ne comprend pas) est une supercherie! Cela peut être! mais pas obligatoirement! Dans la plupart des cas, c'est que tu n'as pas (ou nous n'avons pas, plutôt) la connaissance nécessaire pour comprendre. C'est trop simple de rejeter l'ésotérique avec dédain sous prétexte que ce n'est pas directement accessible à ton esprit.
Tous les textes existants (sauf les abécédaires) sont des textes ésotériques pour quelqu'un. Que ces textes parlent de sciences, de sentiments, d'histoire etc... On atteint la maturité pour les lire peu à peu, au fur et à mesure des expériences de la vie.
Dire que l'ésotérisme c'est du vent, c'est un peu avoir la fatuité de décider que l'on sait tout et que ce que l'on ne comprend pas c'est parce que ces textes sont des inepties.
Bah voilà, ^^ (et je plussoie également ta remarque Gepeto sur la différence entre savoir et connaissance, le premier n'a pas plus de valeur que ces "croyances" qui dérangent tant, tant qu'on ne l'a pas ressenti comme a dit Nuage.
Jipé a écrit:Alors les grandes envolées lyriques qui parlent de paix et d'amour, je suis pour, mais en restant lucide que c'est pour le fun du fantasme, concrètement ça ne sert presque à rien, à par rêver, ce qui n'est pas si mal, je te l'accorde !
C'est tout le problème de la pensée pragmatique occidentale;
A quoi ça sert l'amour, le bonheur et le bien-être? A rien tout je te l'accorde!!!!
Jipé a écrit: L'honnêteté voudrait qu'on reconnaisse au moins autant de côtés positifs, que négatifs de la science moderne.
Enfin, vous me faites quand même bien rigoler, vous qui critiquez la science et l'évolution technologique, devant votre écran d'ordinateur et en tapant sur vos clavier...Ça rejoint ce que je dis au-dessus, à savoir toute l'ambiguïté entre vos paroles et vos actes.
L'égo vous nous masque même l'évidence de vos nos imaginations et fantasmes par rapport à vos nos actions quotidiennes.
Cela me rappelle les enfants qui s'inventent des vies nouvelles: " moi, je suis Zorro, et moi je suis un indien, et toi tu es un voleur!"
Je trouve tout ça très vrai, la question que je me pose est qui est qui dans ce débat?
A mes yeux, les vainqueurs sont dans une moindre mesure Gepeto et Casimir!!! Normal, les amis des enfants et de l'innocence. sourire sourire sourire Mais par dessus tout Nuage (normal pour un nuage) a compris l'essentiel (dans tous les sens du terme). Toujours de mon point de vue bien sûr.
Nuage a écrit:En gros, ce que je voudrais rajouter, c'est que c'est très Important que l'on sache, avant toute chose, qu'il ne faut jamais tout prendre tel que, mais piocher les choses qui permettent de résonner et raisonner avec soi, et non l'inverse, de se "fondre" (je ne trouve pas le mot) ou s'oublier dans quelque chose.Je pense que chaque chose est importante, extérieur, intérieur, mais l'une ne doit pas bouffer l'autre. L'une doit aider l'autre. C'est pour cela que j'aime beaucoup le dessin du yin-yang. (c'est pas de l'ésotérisme ça ? l'ésotérisme il est bien à "l'intérieur" dans tout ce que l'on vit et perçoit quand ça résonne avec l'extérieur et l'intérieur, c'est ça ?).
Et pour ce qui est des guides ou maîtres, et bien je n'en ai jamais vu, j'ai regardé pendant longtemps depuis que je suis petite, et nada, que dale.
Moi je crois que les guides, c'est dans chacun qui nous entoure. Mais punaise, qu'est-ce-que c'est rare.
Pouah Nuage!!! Je t'adore!!! Je suis en osmose avec tes propos ^^. Tu parles de yin et de yang, moi je parle d'équilibre ou d'harmonie mais c'est la même chose en fait.^^ Tu as vraiment tout compris, je trouve. bravo ange supercontent

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463

Message par Jipé Mer 1 Fév 2012 - 9:20

Miamol:
Alice Miller, psychanalyste américaine a dit que la raison fait autorité sur les émotions, il me semble qu'Alice Miller est une scientifique honnête, on ne peut la classer dans une catégorie d'obscurantistes ou autres conspirationnistes. Son raisonnement me paraît tout à fait logique, plein de bon sens. Les émotions gagneront toujours car c'est le corps qui tue notre pensée à la fin.
Il me semble que tu dis exactement le contraire d'Alice Miller dubitatif

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par dan 26 Mer 1 Fév 2012 - 10:00

Quotes incorrectes.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par _La plume Mer 1 Fév 2012 - 10:10

Dan26
Ne pas oublier qu'un charlatan, un Dieu, un gourou, un pseudo sage même , n'est rien sans ses fidèles .

pourquoi pseudo sage ? tu peux aussi ajouter un sage, à moins que cela ne blesse ta divinité...
on est bien conscient qu'il n'y a que toi qui a trouvé qu'il n'y avait rien à trouver.

Que serait Dan26 s'il n'y avait personne pour lui répondre ? il serait bien malheureux sans ses fidèles...je crois. sourire

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par _La plume Mer 1 Fév 2012 - 10:40

@ Dan
Tu es le premier à proclamer que les hommes ne sont pas égaux en aptitudes (je ne vais pas rechercher tes messages excuse moi) alors pourquoi voudrais-tu que tous soient égaux en sagesse ? moi ça ne me gène pas de considérer qu'il y a plus sage que moi, et encore heureusement parce que je ne suis ni un sage ni un savant ni un saint. Je ne me moque pas du Dalaï lama, (même si je ne comprends pas sa voie) parce que je pense qu'il en sait beaucoup plus que moi sur les choses de l'esprit et certainement dans la psychologie humaine.

_La plume

Message par dan 26 Mer 1 Fév 2012 - 10:47

La plume a écrit:Dan26
Ne pas oublier qu'un charlatan, un Dieu, un gourou, un pseudo sage même , n'est rien sans ses fidèles .

pourquoi pseudo sage ? tu peux aussi ajouter un sage, à moins que cela ne blesse ta divinité...
on est bien conscient qu'il n'y a que toi qui a trouvé qu'il n'y avait rien à trouver.

Un dieu , un gourou est un sage pour ses adeptes .

Que serait Dan26 s'il n'y avait personne pour lui répondre ? il serait bien malheureux sans ses fidèles...je crois.

j'ai déjà dit que je suis libre penseur athée humaniste matérialiste que j'aimais bien la contreverse et que j'etait passionné pour certain sujets c'est tout .

amicalement

dan 26

Message par _La plume Mer 1 Fév 2012 - 10:50

j'ai déjà dit que je suis libre penseur athée humaniste matérialiste que j'aimais bien la contreverse et que j'etait passionné pour certain sujets c'est tout .

amicalement

oui mais ça n'explique pas ce que tu as trouvé et comment ? Allez dis le ! ne nous laisse pas dans l'ignorance !

_La plume

Message par dan 26 Mer 1 Fév 2012 - 12:05

La plume a écrit:

amicalement

oui mais ça n'explique pas ce que tu as trouvé et comment ? Allez dis le ! ne nous laisse pas dans l'ignorance !

Pouquoi l'homme à besoin de croire, pouquoi et comment il a crée et imaginé Dieu, comment se sont constitués les religion, et à quel moment l'homme à eu besoin de croire, l'evolution de la pensée humaine, de la conscience du sentiment religieux et la création des religions, qu'il n'y a aucune vérité universelle , etc etc tout cela je l'ai déjà expliqué .

Amicalement

dan 26

Message par Nuage Mer 1 Fév 2012 - 15:20

Bon ben je sais pas vous, mais moi j'ai autre chose à penser que qu'est-ce-qu'il y a après la mort, mes pensées vont vers d'autres choses.

Bon ben je garde tout de même mon ésotérisme, et puis les rêves aussi car depuis que dans mon cerveau Un s'est séparé en Deux, ben y'a eu l'essence qui s'est retrouvé dans la vie dans les rêves, et l'essence qui s'est retrouvé dans la vie quand on ne rêve pas la nuit.

Croire ... ha ben moi je ne crois pas, je vis (de vivre) et sinon aussi quand je ne sais pas, je me dis je ne sais pas. En réalité je ne me pose pas souvent la question de "je ne sais pas", parce-que je vis et ne cherche que ce qui est à ma porté normalement.
Le reste, ben c'est vraiment parce-que je tombe sur quelqu'un qui me parle d'un truc et que j'y pense ... mais bon voilà, j'vais rester à ma portée, même si je peux me taper une petite bavette histoire d'échanger.

Toujours intéressant d'échanger, mais je n'irais pas plus loin que ce qui me correspond. Je ne vais pas essayer d'accéder à des choses inaccessibles, pourquoi faire ? Bon sang, le monde est à porté de main. LOL !
Mais par contre qu'on ne vienne pas me mettre des barreaux pour de mauvais motifs.
Nuage
Nuage

Message par Jipé Mer 1 Fév 2012 - 15:43

Nuage:
Bon ben je garde tout de même mon ésotérisme, et puis les rêves aussi car depuis que dans mon cerveau Un s'est séparé en Deux, ben y'a eu l'essence qui s'est retrouvé dans la vie dans les rêves, et l'essence qui s'est retrouvé dans la vie quand on ne rêve pas la nuit.
Et au prix de l'essence en ce moment... croule de rire

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par zizanie Mer 1 Fév 2012 - 16:31

Jipé a écrit:Nuage:
Oui, ça flambe! croule de rire
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par Jipé Mer 1 Fév 2012 - 16:58

zizanie a écrit:
Et lorsque ça flambe haut, ça illumine pette de rire

Jipé
Aka TopTrique

Message par zizanie Mer 1 Fév 2012 - 17:22

Jipé a écrit:
zizanie a écrit:
Les illuminés sont tous des bonzes amis! rire
zizanie
zizanie

Message par Jipé Mer 1 Fév 2012 - 17:49

zizanie a écrit:
Jipé a écrit:
zizanie a écrit:
Les illuminés sont tous des bonzes amis! rire
et lorsqu'on refuse l'amitié d'un bonze, il devient triste, il déprime, il coule...mine de rien, c'est vite fait de couler un bonze Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 17 785552178

Jipé
Aka TopTrique

Message par freefox Mer 1 Fév 2012 - 17:55

Deux contre une ne me semble pas glop. diable au fouet
Quelle bande de moqueurs ces deux là, Nuage faites leur un pied de nez !

Mince il n'y a pas le smiley!
Donc prenez celui-ci en attendant chenapans tire langue

sérieux
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par Nuage Mer 1 Fév 2012 - 18:47

Je te le fais pas dire mon bon ami, l'essence se fait rare de nos jours .... !
Peut-être s'est-il perdu dans les souvenirs .... jusqu'à en oublier ce qui est essentiel croule de rire
Un peu de lumière mon cher Jipé .... ? tire langue
Nuage
Nuage

Message par Fornaro Mer 1 Fév 2012 - 19:02

Et etrangement comme je le dis depuis lontemps tout tourne autour de cette fameuse mort , preuve que c'est cette inquiétude devant leur finitude qui angoissent les hommes . Analyse que je fais depuis le debut, tout ce phénomène religieux, esothérique, metaphysique, besoin de merveilleux, de l'aide d'un sage tourne autour de cette angoisse existentielle. Tu remarqueras que si l'on arrive à se detacher de cette angoisse , on n'a plus du tout ces besoins de merveilelux. Nous somems au coeur du problème , et personne ne veut le reconnaitre quand je l'explique , c'est désolant. Si l'on arrive à neutralsier cette angoisse on devient naturellement rationaliste, materialiste, logique
.

Dan .. je n'ai pas peur de mourir,mais je crois en la subsistance de l'esprit après la mort.. outre penser que je mens et que j'ai vraiment peur de la mort,quel réponse aurais tu pour cela ?

Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194

Message par Nuage Mer 1 Fév 2012 - 19:29

Peut-être ai-je mal placé une virgule
Nuage: a écrit:....., et puis les rêves aussi car depuis que dans mon cerveau Un s'est séparé en Deux, ben y'a eu l'essence qui s'est retrouvé dans la vie dans les rêves, et l'essence qui s'est retrouvé dans la vie quand on ne rêve pas la nuit.
Le deuxième c'est la vie quand on est réveillé. Mais bon, chacun ses souvenirs .... et son évolution.

Mais bon je crois qu'on a tous rêvé, certain ont même eu le témoin de leurs parents pour les terreurs nocturnes, même si l'enfant ne se souvient pas de cette époque ni des terreurs nocturnes. Oui parce-que par principe on ne se souvient pas des terreurs nocturnes, ni qu'elles ont eu lieu, ni de ce que c'est, on les oublie instantanément.
Et ben t'as qu'à te dire que t'as de la chance Jipé, j'ai pu "craquer" (comme les hyckeurs informatique) ces moments et faire en sorte que je m'en souvienne. Oui parce-qu'à chaque fois j'oubliais ce moment jusqu'à ce qu'il se représente (durée quelques secondes à quelques minutes pour moi et aucun parents témoins), alors du coup j'ai fais en sorte de me souvenir à un moment d'une terreur nocturne (opération faite pendant ce moment avant que tout soit de nouveau aspiré).
Age pour moi : aux environ de 3 ans. C'est la transition entre la période où le processus des rêves a commencé à se former dans le cerveau (après la séparation de Un en Deux qui s'est fait avant mais qui s'étale progressivement), et la période où le processus des cauchemars va se mettre en place dans le cerveau.

Mais bien entendu, de la part d'une "illuminée", cela ne t'intéresse pas ... ?
Nuage
Nuage

Message par _miamol Mer 1 Fév 2012 - 19:44

Jipé a écrit:Miamol:
Alice Miller, psychanalyste américaine a dit que la raison fait autorité sur les émotions, il me semble qu'Alice Miller est une scientifique honnête, on ne peut la classer dans une catégorie d'obscurantistes ou autres conspirationnistes. Son raisonnement me paraît tout à fait logique, plein de bon sens. Les émotions gagneront toujours car c'est le corps qui tue notre pensée à la fin.

Attention Jipé, j'ai employé le terme "autorité" au sens péjoratif tout comme dans ta citation sur l'autorité de la religion.
La raison exerce une autorité malsaine sur les émotions et les émotions se retournent contre la raison pour ramener à un équilibre en faisant autorité à force égale. C'est la loi de Newton, "toute action entraîne une réaction de force égale et opposée."
C'est logique en fait. Donc pour finir la conscience au sens de pensée reflexive perd puisque les émotions en liens étroits avec le corps et l'inconscient l'emportent, nous emportent à la fin.

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Message par Jipé Mer 1 Fév 2012 - 20:44

Faire autorité veut dire s"imposer...

Jipé
Aka TopTrique

Message par Bulle Mer 1 Fév 2012 - 20:46

miamol a écrit:
Jipé a écrit:Miamol:

Attention Jipé, j'ai employé le terme "autorité" au sens péjoratif tout comme dans ta citation sur l'autorité de la religion.
Mais ce n'est pas toi qui emploie le terme, c'est Alice Miller ; du moins ce sont des paroles rapportées non ?
Et elle dit bien, Alice Miller, que dans un cas non pathologique, c'est la raison qui prend le dessus sur les émotions.
La raison exerce une autorité malsaine sur les émotions

Absolument pas voyons. Les émotions ne sont pas toujours positives. Et il est tout à fait indispensable de raisonner ses émotions.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par _miamol Mer 1 Fév 2012 - 21:54

Ah il y a confusion ^^.

@Jipé, on entend bien le terme dans le même sens.
S'imposer peut être négatif comme positif. Tout dépend s'il s'agit de provoquer un déséquilibre ou de rétablir l'équilibre.

@Bulle, que ce soit moi ou Alice Miller qui dise les choses, je ne vois pas bien honnêtement l'interêt de s'attarder sur ce point dans l'histoire. Les idées parlent d'elles mêmes, il me semble. ^^

Dans un sens la raison prend le dessus sur les émotions puisque la raison est la partie émérgée de l'iceberg, quoi qu'il arrive c'est la raison qui fait dire ce qu'elle veut bien faire dire aux émotions, comme tu viens de le faire d'ailleurs en pensant qu'il faille "raisonner" ses émotions.^^
(Ce sont mes dires là, pour clarifier. sourire )
Et donc à ce titre, la raison interprète mais si elle interprète mal, les émotions prennent le dessus, puisqu'en exerçant un mauvais raisonnement sur elles c'est le retour de bâton. Donc ça peut aller loin, plus les émotions sont négatives plus on tend à vouloir les museler/raisonner, plus les émotions "attaqueront" et en sorte que ça peut dégénérer en suicide ou pathologies.
Les émotions parlent en somme, mais quand on les fait "résonner" en leur donnant raison, en les exprimant, en leur donner la logique qu'elles méritent, elles se calment et se montrent reconnaissantes en devenant positives.
Donc si les émotions sont négatives c'est que la raison exerce une autorité malsaine, c'est donc "normal" de ressentir de la souffrance quand un déséquilibre se produit. On s'en rend compte lors de déséquilibre extérieur comme pour la perte d'un proche.
De même, quand on ressent des émotions négatives ou un mal être général , mais qu'a priori cela est "irrationnel" et bien en fait ce n'est pas irrationnel, ce n'est juste pas compris. Le déséquilibre est donc dû a une mauvaise interprétation de la part de la raison. C'est logique en fait quand on comprend le mécanisme. Pour faire une analogie sourire ;

C'est comme une sirène qui se mettrait à sonner tellement fort que ça casse les oreilles, en "raisonnant" ses émotions on mettrait des boules quies mais plus on tente de se boucher les oreilles plus l'alarme sonne fort. Et donc on n'aurait pas compris en fait qu'une alarme est là pour signaler un problème, donc quand on trouve la logique de l'alarme en ajustant sa raison à son origine et bien simplement l'alarme n'a plus lieu d'être. sourire
Sauf que ce qu'on fait habituellement c'est qu'on vient à se dire inconsciemment "attends tu me casses les oreilles, je vais te casser tout court" et donc on détruit directement l'alarme et de là on se dit tout content "j'ai soigné la maladie!^^ Sauf qu'on a traité le symptôme qui justement était précieux et donc pour finir c'est une autre alarme qui se mettra en route, jusqu'à ce qu'à la fin à force de ne plus être entendue (au sens d'entendement, de raison) l'alarme finisse par s'autodétruire toute seule en laissant l'origine du problème se disperser, ce qui arrive donc quand les émotions prennent le dessus, et a fortiori une maladie.
Les symptômes ou émotions sont gentils en vérité, et sont un merveilleux guide quand on sait comprendre leur logique.

(Tout ça c'est moi qui le dis mais je pense que c'est en accord avec les théories d'Alice Miller).

Le truc c'est que ce déséquilibre, on ne s'en rend pas compte d'emblée car il est là depuis la plus tendre enfance de l'individu et de l'humanité.

( Ca c'est moi aussi qui le dit, toujours inspirée d'Alice Miller et de ma propre expérience.) ^^

En fait, c'est un jeu de ping-pong, c'est à celui qui mettra la plus grosse claque à l'autre et mon sentiment personnel est que c'est à l'image de prises de bec dans un débat ou de prises de bec entre religion et science.
La religion a abusivement fait autorité pendant des siècles, retour de bâton, la science a son tour fait autorité (de façon abusive?).
L'idéal c'est le juste milieu, c'est comme tout, mais pour ça il faut que tous les éléments se comprennent entre eux.
Et je crois qu'on ne pourra jamais comprendre vraiment le déséquilibre, le rapport de force entre religion et science si on ne comprend pas son propre rapport de force intérieur qui est l'origine à mon sens de tout rapport de force extérieur qui se produit à son image, par analogie, parallélisme ou réfléxion.
Voilà, c'est mon point de vue, je pense au vu de ce que j'ai lu d'Alice Miller, qu'on serait à peu près sur la même longueur d'onde.^^

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Message par dan 26 Mer 1 Fév 2012 - 22:39

Fornaro a écrit:

Dan .. je n'ai pas peur de mourir,mais je crois en la subsistance de l'esprit après la mort.. outre penser que je mens et que j'ai vraiment peur de la mort,quel réponse aurais tu pour cela ?

Il n'y a pas de mensonge dans ce domaine , que du ressenti .

Pour ta question c'est simple: le fait de croire en la subsistance de ton esprit après la mort, te suffit et te tranquilise, c'est parfait . C'est pour cela que tu n'as plus peur , tu n'as donc pas besoin de croire à autre chose bravo .

amicalement i

Dernière édition par dan 26 le Mer 1 Fév 2012 - 23:15, édité 1 fois

dan 26

Message par zizanie Mer 1 Fév 2012 - 22:57

Ce problème de la dialectique entre émotions et raison est un cas de conscience (au sens propre du terme) car ici, c'est bien le cortex pré-frontal qui doit arbitrer (la conscience des matérialistes, pour faire simple).
Les êtres émotifs ou particulièrement sensibles, sont en quelque sorte "débordés" par leurs émotions, la conscience privilégie l'expression de ses émotions au détriment de la raison pure. dans ce contexte tout humour est insupportable et vécu comme une agression.
Les êtres insensibles ou maitrisant fortement leur émotivité sont des personnes raisonnant "froidement" en toutes circonstances et leur conscience évacue la moindre émotion pour ne laisser place qu'au seul raisonnement, même le sens de l'humour leur est étranger.
L'équilibre est à trouver entre juste partage des émotions et de la raison, à ce niveau, le sens de l'humour est un bon critère de santé psychique.

Et n'oubliez pas que rire est excellent pour la santé.
zizanie
zizanie

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant