Névrose et mysticisme
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Névrose et mysticisme
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Pour l'anthropologue Mircea Eliade, spécialiste des religions, le mysticisme n'a rien d'une maladie mentale :
http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=kholok&page=eas1&options=&etats=AA&actions=E1,E2&lng=fr
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Pour l'anthropologue Mircea Eliade, spécialiste des religions, le mysticisme n'a rien d'une maladie mentale :
Considéré dans l'horizon de l'homo religiosus —— le seul qui nous préoccupe dans le présent travail —— le malade mental se révèle un mystique raté ou, mieux encore, un mystique simiesque. Son expérience est dénuée de contenu religieux même si elle ressemble apparemment à une expérience religieuse, de la même manière qu'un acte d'auto-érotisme aboutit au même résultat physiologique d'un acte sexuel proprement dit (l'émission séminale), tout en n'étant qu'une imitation simiesque de celui-ci, du fait qu'il est privé de la présence concrète du partenaire. Il se peut bien, d'ailleurs, que l'assimilation d'un sujet névrosé à un individu « possédé » par des esprits, assimilation considérée comme assez fréquente dans le monde archaïque, ne soit, en beaucoup de cas, que le résultat d'observations imparfaites de la part des premiers ethnologues. Chez les tribus soudanaises, étudiées récemment par Nadel, l'épilepsie est assez répandue; mais ni l'épilepsie, ni aucune autre maladie mentale, ne sont regardées par les indigènes comme une véritable possession.
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Escape- Affranchi des Paradoxes
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Re: Névrose et mysticisme
l'épilepsie n'est pas une névrose , mais une maladie neurologique indépendante du mental . La névrose mystique existe mais le mysticisme non plus, n'est pas une maladie mentale .
Thérèse d'Avila, mystique pourtant rationnelle et saine d'esprit dans la gestion du quotidien ordinaire, avait des manifestations de névrose mystique très spectaculaires quand elle entrait en méditation profonde .
Thérèse d'Avila, mystique pourtant rationnelle et saine d'esprit dans la gestion du quotidien ordinaire, avait des manifestations de névrose mystique très spectaculaires quand elle entrait en méditation profonde .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Pour Thérèse d'Avilla, tu devrais lire :JO a écrit:
Thérèse d'Avila, mystique pourtant rationnelle et saine d'esprit dans la gestion du quotidien ordinaire, avait des manifestations de névrose mystique très spectaculaires quand elle entrait en méditation profonde .
"Thérèse d'Avila, trés sainte ou cintrée ? Etude d'une folie très aboutie - Editions Kimé"
Excellent ouvrage du très sérieux René Pommier
ou encore l'article intéressant du mensuel La Raison- n°565 (je crois que c'est l'irelp qui l'édite)
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Re: Névrose et mysticisme
De lui, j'ai lu "d'une logique de la psychose", où il affirme que le mystique se distingue du fou par son adaptation normale à la vie ordinaire, mais vit des expériences analogues .
On avait décortiqué, naguère, en cartel psychanalytique " le château de l'âme" de TH d'Avila . Analyse très rationnelle , psychologiquement, de la progression mystique .
On avait décortiqué, naguère, en cartel psychanalytique " le château de l'âme" de TH d'Avila . Analyse très rationnelle , psychologiquement, de la progression mystique .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Sauf à dire tautologiquement que la rencontre amoureuse est différente d'un acte autoérotique, je ne trouve pas l'analogie très heureuse puisque le résultat est le même.Escape a écrit:.
Pour l'anthropologue Mircea Eliade, spécialiste des religions, le mysticisme n'a rien d'une maladie mentale :À noter que l'auteur écrit le malade mental se révèle un mystique et non 'le mystique se révèle un malade mental'...Considéré dans l'horizon de l'homo religiosus —— le seul qui nous préoccupe dans le présent travail —— le malade mental se révèle un mystique raté ou, mieux encore, un mystique simiesque.
Son expérience est dénuée de contenu religieux même si elle ressemble apparemment à une expérience religieuse, de la même manière qu'un acte d'auto-érotisme aboutit au même résultat physiologique d'un acte sexuel proprement dit (l'émission séminale), tout en n'étant qu'une imitation simiesque de celui-ci, du fait qu'il est privé de la présence concrète du partenaire.
D’un autre côté, puisqu’il compare deux types d’expérience à caractère religieux, difficile de dire qu’il n’y a pas de contenu religieux dans les deux! Ce qu’Éliade laisse entendre, c’est qu’il y aurait une expérience religieuse ‘vraie’, alors qu’ici est mise en évidence une expérience ‘fausse’.
Il y a nombre d’années, suite à un épisode religieux sous psychotropes, j’avais moi-même fait un rêve venant éclairer ce type d’expérience. Dans ce rêve, je jetais à la poubelle ce qui s’apparentait à des dessins et écrits produits à l’état d’éveil au cours du trip. Le rêve s’est conclu alors qu’une voix a dit : c’est de l’or faux.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Rectification, "mon" Pommier s'appelle Gérard et il est psychiatre, psychanalyste lacanien
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
J'aimerais avoir quelques titres de bouquins sur les expériences mystiques, soit des critiques de psy...soit des écrits de mystiques eux-mèmes. J'en ai lu quelques uns, les mystiques allemands...des swamis Hindous...
Les avis des neuropsychologues comme le Canadien Michel Persinger ou John Eccles pourquoi pas, mais c'est plutot l'expérience et son récit hors explication psy qui m'intéresse.
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maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Si tu à la capacité de lire abcd , tu est déjà mystique.maya
soit des écrits de mystiques eux-mèmes
En ce qui me concerne je suis d'accord avec lui , mais comme le texte ne peut pas me ressembler , j'entend singularité dans la lecture de texte , le vrai mystique comparativement au fou qui à dijoncté est un bon vivant et non un ascète du pauvre moi.où il affirme que le mystique se distingue du fou par son adaptation normale à la vie ordinaire, mais vit des expériences analogues .
Autant dire qu'il y à pleins de mystiques qui se la jouent mystique et qui méritent d'aller se faire soigner .
Sauf s'ils travaillent comme acteur dans un film où au théatre comme derviches tourneurs
Baptiste- Affranchi des Paradoxes
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Re: Névrose et mysticisme
Henry Le Saux a expérimenté le mysticisme sans névrose ni manifestation hystérique . Marie- Madeleine Davy, en parle bien .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
JO a écrit:Henry Le Saux a expérimenté le mysticisme sans névrose ni manifestation hystérique . Marie- Madeleine Davy, en parle bien .
Merci Jo, j'ai lu leurs livres et leurs témoignages. J'ai le fils d'amis catholiques qui est en Théologie à Rome pour deux ou trois ans et et qui a effectué deux séjours en Inde à l'endroit où vivait Henry le Saux. Nous en avons parlé.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
«J’ai accompli l’œuvre que tu m’a donné, Père, je leur ai manifesté ton nom ».Henry Le Saux a expérimenté le mysticisme sans névrose ni manifestation hystérique
"il manifeste une soif de Dieu telle, qu’il met au défi sa propre vie monastique de l’étancher. C’est ainsi qu’il se passionne, alors bibliothécaire à l’abbaye de Kergonan, pour l’approche apophatique de Dieu dans la tradition hindoue et pour ceux qui, comme Ramana, l’incarnent."
Donc nous voilà face à une incarnation d'anthropomorphisme qui s'est mis au défit de mourir avant son heure
Du Helene blavatsky , alice Balley and capitaine ashtar and Co new-age and company
Un nevrotique hystérique
Baptiste- Affranchi des Paradoxes
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Re: Névrose et mysticisme
Pas plus et plutôt moins que la lecture des romans policiers ou de SF ...L'hystérie est une manifestation somatique , pas spirituelle , et l'approche apophatique n'a rien d'exalté, au contraire ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
C'est exactement ce que dit l'Islam dans cette même exaltation suicidaire.et l'approche apophatique n'a rien d'exalté, au contraire ...
"Il n'y a de dieu que Dieu"
Nomme moi un psy qui est devenu mystique , mais je connais des mystiques à la pelle qui sont devenus psy ayant vus la tare du psy
donc
oui ,d'ailleurs l'anthropomorphisme nous renvoie vers le transhumanisme.L'hystérie est une manifestation somatique
Le transhumanisme n'avait plus d'âme.
Robocop se passera de son âme et conscience.
Dernière édition par Baptiste le Sam 1 Déc 2012 - 17:20, édité 1 fois
Baptiste- Affranchi des Paradoxes
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Re: Névrose et mysticisme
Tu ne voulais pas dire plutôt apophantique ?JO a écrit:Pas plus et plutôt moins que la lecture des romans policiers ou de SF ...L'hystérie est une manifestation somatique , pas spirituelle , et l'approche apophatique n'a rien d'exalté, au contraire ...
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Re: Névrose et mysticisme
Jung !Baptiste a écrit:
Nomme moi un psy qui est devenu mystique
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Re: Névrose et mysticisme
oui , tu en connait d'autre ?Jipé
Jung !
Baptiste- Affranchi des Paradoxes
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Re: Névrose et mysticisme
Tu as dit: "Nomme moi un psy qui est devenu mystique"...voilà, je l'ai fait !Baptiste a écrit:oui , tu en connait d'autre ?Jipé
Jung !
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Re: Névrose et mysticisme
Encore faudrait-il dire en quoi il l'était (au-delà des épithètes venant des autres)...Jipé a écrit:Jung !Baptiste a écrit:
Nomme moi un psy qui est devenu mystique
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Il a été un Docteur honoris causa et puis celui ci est tombé de bien haut comme eugéniste avec névroses et manifestations hystériquesau-delà des épithètes venant des autres
Baptiste- Affranchi des Paradoxes
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Re: Névrose et mysticisme
Pas aussi clair qu'on le voudrait quand on lit l'article de Wiki dont je tire quelques extraits...Baptiste a écrit:Il a été un Docteur honoris causa et puis celui ci est tombé de bien haut comme eugéniste avec névroses et manifestations hystériquesau-delà des épithètes venant des autres
- «En 1936, Jung est invité pour une autre intervention lors de la Conférence sur les Arts et les Sciences, à Harvard, où il reçoit également la distinction de docteur honoris causa. Néanmoins, sa présence est perçue de manière mitigée ; en effet, un précédent article de Jung intitulé « Différences indéniables dans la psychologie des nations et des races » est accusé de sympathies nazies. Un autre article, à son retour des États-Unis, lors d'un entretien pour le quotidien anglais The Observer, sur « La psychologie de la dictature », met le feu aux poudres. Jung y dit en effet voir dans le président Franklin Roosevelt un dirigeant semblable aux dictateurs Hitler et Mussolini. Une autre phrase envenime la situation : Jung assimile Hitler à un « médium » et affirme que « la politique allemande ne se fait pas, elle se révèle à travers Hitler. Il est le porte-parole des dieux comme jadis »I 29. Cet épisode aggrave l'image publique de Jung, considéré comme pro-nazi, opinion encore renforcée par une rumeur qui veut que Jung se soit rendu en Allemagne en 1936, invité par Joseph Goebbels, chef de la propagande nazie, qui aurait voulu son opinion sur l'état mental des dignitaires du parti national-socialiste42. C'est avant tout un proche de Jung, Wylie, qui narre cet événement, dont aucun document n'atteste cependant la véracitéI 30.»
- «bien que président de la Société médicale générale de psychothérapie, il est aussi « passeur de juifs » en exil vers la Suisse. Dès la nuit de Cristal, le 9 novembre 1938, Jung use de son influence sur les services suisses de l'immigration, subvenant aux besoins financiers, pour faire sortir d'Allemagne des intellectuels juifs. C'est ainsi qu'il permet l'exil du Français Roland Cahen qui le traduit par la suite en français et de son amie Jolande Jacobi.»
...
- «N'arrivant pas à proposer sa démission à cause des manœuvres administratives de Göring, Jung profite d'un entretien pour la revue américaine Heart's International Cosmopolitan de Yale pour élaborer un « Diagnostic des dictateurs »F 13. Il y présente Hitler comme un psychopathe patent. Furieux, Göring finit donc par accepter la démission de Jung le 12 juillet 1940. Dès lors, il est inscrit sur la «Schwarze Liste», la liste noire des auteurs dont les ouvrages étaient bannis d'Allemagne, puis sur la «liste Otto» pour la France occupée.
Etc.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
L'hystérie est une névrose qui peut se traduire par des manifestations physiques mais pas obligatoirement.JO a écrit:Pas plus et plutôt moins que la lecture des romans policiers ou de SF ...L'hystérie est une manifestation somatique , pas spirituelle , et l'approche apophatique n'a rien d'exalté, au contraire ...
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Re: Névrose et mysticisme
Nous avons tous nos petites névroses. Nous ne somatisons pas tous, et l'hystérie qui ne gène ni celui qu'elle affecte ni sa vie dans le milieu social, ne regarde que son porteur .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Et en quoi sa "sortie" avaliserait-elle le reste ?ronron a écrit:Pas aussi clair qu'on le voudrait quand on lit l'article de Wiki dont je tire quelques extraits...Baptiste a écrit:Il a été un Docteur honoris causa et puis celui ci est tombé de bien haut comme eugéniste avec névroses et manifestations hystériquesau-delà des épithètes venant des autres
Inutile de tortiller ; Jung a soutenu (et très tôt) qu'il y avait un inconscient différent entre les Aryens et les Juifs et a fondé scientifiquement (tu sais la méthode qui dit c'est scientifique parce que Jung ou un autre le dit...) l'idéologie allemande. Que ses propos aient mené là où il n'aurait pas souhaité c'est une chose, mais cela n'enlève rien à ce qu'il prétendait... lamentablement.
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Re: Névrose et mysticisme
Nietzsche aussi , a été instrumentalisé par le fascisme .
On "sait" aussi à présent que le cerveau féminin est différent du masculin . Pas de quoi justifier la burka avec ce qui est un constat, pas une ideologie. Et il parait que Les Chinois ont aussi une façon différente de penser, donc un cerveau différent : faut-il disqualifier la science qui découvre des différences structurelle, parceque des cinglés en profitent pour élaborer des lois mortifères?
On "sait" aussi à présent que le cerveau féminin est différent du masculin . Pas de quoi justifier la burka avec ce qui est un constat, pas une ideologie. Et il parait que Les Chinois ont aussi une façon différente de penser, donc un cerveau différent : faut-il disqualifier la science qui découvre des différences structurelle, parceque des cinglés en profitent pour élaborer des lois mortifères?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Névrose et mysticisme
Et il parait que Les Chinois ont aussi une façon différente de penser, donc un cerveau différent
Une culture différente implique une manière autre de pensée, il n'est pas nécessaire d'avoir un cerveau différent... Je vous mets au défi de distinguer un cerveau chinois d'un cerveau européen.
De Evola à Jung en passant par Blatvatsky et d'autres encore, tous sans exception ont donné dans le racialisme...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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