L'arbre de la connaissance du bien et du mal

+13
dan 26
keinlezard
né de nouveau
JO
ronron
Opaline
Nailsmith
gaston21
AC*
_L'Olivier
Fornaro
_Coeur de Loi
chercheur
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'arbre de la connaissance du bien et du mal - Page 3 Empty Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message par keinlezard Jeu 8 Déc 2011 - 11:08

né de nouveau a écrit:
keinlezard a écrit: maintenant il y a la manière de l'utiliser et l'optimisation de ses performances ... mais cela s'apprend et s'entretien... pas la peine d'attendre une hypothétique perfection

amicalement
Sauf que le QI n'évolue pas ou peu donc notre capacité d'optimisation de ses performances est limité aux capacités que nous avons à la base....

je n'ai pas parlé de QI ... mais tu peux apprendre à mieux utiliser les ressources de ton cerveau ... simplement par exemple par les moyens mnémotechniques pour la mémoire ... de la même manière tu peux apprendre le profilage qui permet alors d'être plus attentif au autres ...
a chaque nouvelle chose que tu apprends de nouveau réseau apparaissent ..

et à chaque nouvelle chose ... forcément le QI augmente ... mais cela tu devais le savoir :)
Les Tests de QI se préparent aussi ... et s'apprennent ...
V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Identité métaphysique : keinlezard

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre de la connaissance du bien et du mal - Page 3 Empty Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message par né de nouveau Jeu 8 Déc 2011 - 13:48

keinlezard a écrit:et à chaque nouvelle chose ... forcément le QI augmente ... mais cela tu devais le savoir :)
Les Tests de QI se préparent aussi ... et s'apprennent ...
V+
Un test de QI préparé ou appris n'est pas un test de QI conforme aux normes, le test de QI n'est pas là pour évaluer des connaissances mais la faculté de résoudre quelque chose de nouveau. Donc un test révisé ou préparé n'a aucune valeur de mesure. Les études menées sur le QI (faits selon les normes) ont justement démontré qu'il n'y avait pas d'évolution ou très peu.

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933

Message par né de nouveau Jeu 8 Déc 2011 - 14:03

keinlezard a écrit:Donc plus de cancer ...
...
visiblement la WT ne dis pas cela ... car même si tu sépares, bien artificiellement AMHA
Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "AMHA", merci de préciser.
keinlezard a écrit: reste le problème que la perfection selon toi ne t'empèche pas de te faire couper la tête par accident ... donc de mourrir ... et que par ailleurs il suffira selon toi de manger un ""fruit""" pour qu'elle se recolle toute seule.

conception bien étrange à mon avis

V+
Allons-y dans la caricature......
Ben non, ni la perfection, ni l'arbre de vie n'empêche à priori la mort accidentelle !
Le corps humain reste le corps humain, même parfait, il semble difficile de vivre sans tête.
Je m'aperçois qu'au fond, dans tout ce débat, on en revient à une chose, l'homme a t'il besoin de Dieu pour ne pas mourir.
Car en vérité, la vie éternelle de quelqu'un dépend de Dieu et en aucun cas des capacités de cette personne.
Pour ma part, j'ai une totale confiance dans le fait que Dieu fera les choses au mieux.
A plus tard,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Message par keinlezard Jeu 8 Déc 2011 - 14:19

Pour la WT ... si tu dis pas d'évolution ou trés peu ... elle ne relèvera que "le tres peu" signifie qu'il y a des évolutions ..
alors permet moi de faire exactement la même chose.

le test de QI n'evalue pas la capacité a résoudre quelque chose de nouveau mais les capacités mathématique , logique et d'abstraction.

C'est pour cela qu'il est souvent décrié comme incomplet et que l'on a rajouté les test de QE ( quotient émotionnel ) ...

Quelqu'un qui ne connait pas les maths,les apprends et s'habitue a des problème de logique , verra fatalement son test QI evoluer ...

Pour montrer que la WT joue la girouette ce qui n'aide pas les TJ à comprendre les implications
quelques extraits

*** rs p. 107 - p. 108 Dieu ***
Dieu se préoccupe-t-il vraiment de notre sort?
Assurément! Considérez les faits: La Bible nous apprend que Dieu avait donné à l’homme un départ parfait (Gen. 1:27, 31; Deut. 32:4). Toutefois, l’homme ne continuerait de jouir de la faveur divine qu’à condition d’obéir à son Créateur (Gen. 2:16, 17). [color="blue"]Dans ce cas, il vivrait éternellement dans la perfection, à l’abri de la maladie, de la souffrance et de la mort[color]. Jéhovah lui dispenserait les directives nécessaires et il userait de sa puissance pour le protéger du malheur. Mais l’homme a repoussé la direction divine; il a choisi de se diriger lui-même. En s’essayant à ce pour quoi il n’était pas conçu, il a fait venir sur lui le malheur (Jér. 10:23; Eccl. 8:9; Rom. 5:12). Cependant, au cours des siècles, Dieu a patiemment recherché ceux qui, par amour pour lui et pour ses voies, sont disposés à le servir. Il leur offre la possibilité de recevoir tous les bienfaits dont ils sont privés par suite de leur imperfection et de la mauvaise gestion de la terre par l’homme (Rév. 21:3-5). Les dispositions que Dieu a prises par l’intermédiaire de son Fils pour racheter l’humanité du péché et de la mort sont une preuve merveilleuse de son profond amour pour ses créatures humaines (Jean 3:16). Jéhovah a également fixé le moment où il détruira ceux qui ruinent la terre et où il permettra à ceux qui aiment la justice de vivre conformément à son dessein originel. — Rév. 11:18; Ps. 37:10, 11; voir aussi les articles “Souffrance” et “Méchanceté”.

et dans un autre passage

*** it-1 p. 672 Douleur ***
‘ Plus de douleur. ’ Bien que désagréable, la sensation physique de douleur a son utilité : elle avertit qu’on risque de subir un dommage corporel et permet ainsi d’agir de façon à éviter une lésion grave. La promesse divine selon laquelle la ‘ douleur ne sera plus ’ (Ré 21:4) ne signifie donc pas que les humains deviendront insensibles ou incapables de ressentir la douleur.Ce sont plutôt les douleurs mentale, affective et physique résultant du péché et de l’imperfection (Rm 8:21, 22) qui “ ne seront plus ”, parce que leurs causes (telles la maladie et la mort) seront supprimées. La perfection physique n’implique pas en soi une insensibilité totale à la douleur ; la preuve en est que même Jésus, homme parfait, éprouva de la douleur physique et de la douleur affective devant la mort et devant l’indifférence de ceux pour qui il exerçait un ministère (Mt 26:37 ; Lc 19:41). Il était même prédit qu’il serait un “ homme destiné aux douleurs ”. (Is 53:3.) En guérissant ceux qui étaient “ oppressés par des maladies et des tourments divers ” (Mt 4:24), Jésus porta les douleurs des autres. — Is 53:4.

que représente la douleur mentale , affective et physique résultant du péché ?

franchement je serais curieux de savoir ...

je me casse le bras ... la souffrance c'est du au péché ou pas ?

un animal de compagnie meurt la souffrance c'est du au péché ou pas ?

keinlezard

Message par keinlezard Jeu 8 Déc 2011 - 14:26

né de nouveau a écrit:
keinlezard a écrit:Donc plus de cancer ...
...
visiblement la WT ne dis pas cela ... car même si tu sépares, bien artificiellement AMHA
Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "AMHA", merci de préciser.
keinlezard a écrit: reste le problème que la perfection selon toi ne t'empèche pas de te faire couper la tête par accident ... donc de mourrir ... et que par ailleurs il suffira selon toi de manger un ""fruit""" pour qu'elle se recolle toute seule.

conception bien étrange à mon avis

V+
Allons-y dans la caricature......
Ben non, ni la perfection, ni l'arbre de vie n'empêche à priori la mort accidentelle !
Le corps humain reste le corps humain, même parfait, il semble difficile de vivre sans tête.
Je m'aperçois qu'au fond, dans tout ce débat, on en revient à une chose, l'homme a t'il besoin de Dieu pour ne pas mourir.
Car en vérité, la vie éternelle de quelqu'un dépend de Dieu et en aucun cas des capacités de cette personne.
Pour ma part, j'ai une totale confiance dans le fait que Dieu fera les choses au mieux.
A plus tard,
Pierre

AMHA = A Mon Humble Avis

Non non ne te trompe pas ce n'est pas une caricature.

Il s'agit d'un accident.

Mais si ce genre d'accident qui malheureusement ne sont pas impossible ... n'empêche pas de mourrir ..
à quoi me sert donc la perfection ... qui semble bien trop "théorique" et n'apportant pas grand chose finallement.

et cela pose plutot la question de ce qu'apporte la perfection a la sauce WT ...

puisque la bible dit "la mort les larmes ne seront plus" et que visiblement tu as compris de la WT que la mort était toujours possible ... et que moi j'ai compris que la perfection et la mort était liée et que si mon corps devenait parfait alors je ne mourrais plus ... ( mais bon je peux me tromper :) )

keinlezard

Message par _L'Olivier Jeu 8 Déc 2011 - 14:36

Ce sont de nos imperfections que nous sommes le plus parfait.

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005

Message par Opaline Jeu 8 Déc 2011 - 16:13

L'Olivier a écrit:Ce sont de nos imperfections que nous sommes le plus parfait.
Salut, toi
Toujours chaussé de gros sabots ?
Ils sont toujours aussi durs à digérer, dis !
A parfaire, donc !
mdr
Quand même , ils sont experts, Kein et N' é.de.n !
Mon QI à moi , fait cui cui !
.

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par keinlezard Jeu 8 Déc 2011 - 16:19

Opaline a écrit:
L'Olivier a écrit:Ce sont de nos imperfections que nous sommes le plus parfait.
Salut, toi
Toujours chaussé de gros sabots ?
Ils sont toujours aussi durs à digérer, dis !
A parfaire, donc !
mdr
Quand même , ils sont experts, Kein et N' é.de.n !
Mon QI à moi , fait cui cui !
.

meuh non meuh non ... expert en poudre au yeux ... tout au plus ... surtout lorsqu'on parle de WT :)
enfin ... moi je me mets dans cette catégorie :)

V+

keinlezard

Message par né de nouveau Jeu 8 Déc 2011 - 19:06

keinlezard a écrit:que représente la douleur mentale , affective et physique résultant du péché ?

franchement je serais curieux de savoir ...

je me casse le bras ... la souffrance c'est du au péché ou pas ?

un animal de compagnie meurt la souffrance c'est du au péché ou pas ?

Pour parler franchement, je ne me pose pas ce genre de question tout simplement parce que je fais une totale confiance en Dieu.
Comme le fait remarquer l'article, Jésus bien que parfait a souffert, il a pleuré lors de la mort de Lazare, il a été ému en voyant la foule, il a pleuré avant son arrestation, il a souffert lors de son martyre. La perfection ne l'empéchait donc pas de souffrir.
Cela nous montre, tout comme pour la mort, que la perfection seule ne suffit pas. Il ne sert à rien d'être parfait si nous continuons à vivre dans un monde imparfait !
Donc lorsqu'il est dit qu'il n'y aura plus ni larme, ni deuil, ni douleur, ni mort il est aussi ajouté que les choses anciennes auront disparu. Il n'y aura plus de cause amenant les larmes ou la douleur.
Si vous attrapez quelque chose de trés chaud, vous allez ressentir une douleur mais si vous lachez aussitôt et que vous n'avez pas de brûlure, on ne peut pas parler de souffrance puisque la douleur aura été fugace.
Là c'est exactement la même chose, si les choses sont rétablies immédiatement, pas le temps de souffrir ou de pleurer.

né de nouveau
Maître du Temps

Message par né de nouveau Jeu 8 Déc 2011 - 19:14

keinlezard a écrit: Non non ne te trompe pas ce n'est pas une caricature.

Il s'agit d'un accident.
Je parle de caricature lorsque vous dites que selon moi il suffira à celui qui a la tête coupée de manger un fruit pour retrouver sa tête L'arbre de la connaissance du bien et du mal - Page 3 785552178

né de nouveau
Maître du Temps

Message par né de nouveau Jeu 8 Déc 2011 - 19:32

keinlezard a écrit:le test de QI n'evalue pas la capacité a résoudre quelque chose de nouveau mais les capacités mathématique , logique et d'abstraction.

C'est pour cela qu'il est souvent décrié comme incomplet et que l'on a rajouté les test de QE ( quotient émotionnel ) ...
Tout à fait d'accord avec vous et j'irais même plus loin, le QI ne mesure qu'une sorte de logique et pour ma part, je ne suis pas d'accord avec la définition du QI puisqu'en réalité, il s'agit moins de précocité que d'une différence par rapport à la majorité. Ceux qui ont un QI trés élevé rencontrant les mêmes difficultés d'intégration que ceux ayant un QI très bas.
Par contre, ce n'est pas le cas du QE où ceux qui sont dans le haut du tableau sont les mieux intégrés.
Pour casser tout ça, je dirais que quelqu'un qui a à la fois un très gros QI et un très gros QE peut par empathie faire confiance et être trompé alors que quelqu'un avec un QI et un QE moyen mais étant prudent se montrera plus intelligent à cette occasion en ne se faisant pas avoir.
Tiens, il faudrait aussi inventer un test du bon sens paysann ça complèterait segrattelementon

né de nouveau
Maître du Temps

Message par chercheur Ven 9 Déc 2011 - 16:07

né de nouveau a écrit:Il en va de même ici, la consommation de cet arbre de vie était nécessaire pour vivre éternellement comme manger est nécessaire à tout humain pour continuer à vivre.
On dirait bien que vous êtes toujours sous l'impression qu'Adam et Ève avaient la possibilité de vivre éternellement, étant donné que vous pensez qu'ils avaient déjà mangé du fruit de l'arbre de vie dans le jardin d'Éden. Toutefois, peut-être devriez-vous considérer qu'il n'a fallu qu'une seule bouchée du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à Adam et Ève pour que leurs yeux s'ouvrent et qu'ils constatent qu'ils étaient nus, devenant soudainement conscients de l'existence du bien et du mal. (Gen 3:7-22) Ce que je veux dire est qu'ils n'ont pas eu à en manger continuellement pour que l'effet attendu se produise... ils n'ont eu qu'à en manger une seule bouchée et le tour était joué!

Considérant cet état de choses, on pourrait donc présumer qu'il devrait en être de même avec le fruit de l'arbre de vie, à savoir qu'il n'en faudrait qu'une seule bouchée pour que ceux qui en mangent puissent avoir la possibilité de vivre éternellement et ainsi devenir des êtres immortels! D'ailleurs, il est notoire que le Dieu de la Bible ait dit : "Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement"... ce qui tendrait bien à démontrer qu'ils n'en avaient pas encore mangé!.. autrement, s'ils en avaient déjà mangé, éh bien Dieu aurait plutôt dit quelque chose comme : "Empêchons-le maintenant de continuer à manger de l'arbre de vie et de vivre éternellement."... ce qui, de toute évidence, n'a pas été le cas... n'est-ce pas, Pierre? (Gen 3:22)

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Identité métaphysique : gnostique

Message par keinlezard Ven 9 Déc 2011 - 19:15

hum ... lecture et réflexion intérressante :)

cela me fait un peu penser à la maniere de lire le sacrifice d'abraham ... ou abraham plutot que d'obéir à Dieu, poussa simplement le sacrifice pour savoir si le Dieu qu'il s'apprétait à servir était digne de l'être ...

:)
V+

keinlezard

Message par né de nouveau Ven 9 Déc 2011 - 21:01

chercheur a écrit:Considérant cet état de choses, on pourrait donc présumer qu'il devrait en être de même avec le fruit de l'arbre de vie, à savoir qu'il n'en faudrait qu'une seule bouchée pour que ceux qui en mangent puissent avoir la possibilité de vivre éternellement et ainsi devenir des êtres immortels! D'ailleurs, il est notoire que le Dieu de la Bible ait dit : "Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement"... ce qui tendrait bien à démontrer qu'ils n'en avaient pas encore mangé!.. autrement, s'ils en avaient déjà mangé, éh bien Dieu aurait plutôt dit quelque chose comme : "Empêchons-le maintenant de continuer à manger de l'arbre de vie et de vivre éternellement."... ce qui, de toute évidence, n'a pas été le cas... n'est-ce pas, Pierre? (Gen 3:22)
Bonsoir Chercheur,
Oui, la remarque est tout à fait juste et on peut très bien en déduire qu'Adam et Eve n'avait jamais mangé du fruit maintenant, dire qu'une seule bouchée aurait donné l'immortalité semble cependant en contradiction avec un autre passage de la Bible puisqu'en Apocalypse nous lisons Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. (Apocalypse 22:2).
Il est aussi possible de penser que l'arbre de vie symbolise l'action de Dieu.
Quelque soit notre vision de ce passage, au fond le message reste le même : la vie éternelle est une bénédiction accordée par Dieu que ne peuvent obtenir les humains par eux-mêmes.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Message par gaston21 Sam 10 Déc 2011 - 14:45

Tout ça me rappelle "La veillée des chaumières " que ma pauvre mère lisait au coin du feu, jadis...Ca ne tient pas la route, mais ça entretient l'espoir et les neurones...
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par dan 26 Sam 10 Déc 2011 - 17:51

gaston21 a écrit:Tout ça me rappelle "La veillée des chaumières " que ma pauvre mère lisait au coin du feu, jadis...Ca ne tient pas la route, mais ça entretient l'espoir et les neurones...

Et puis l'hsitoire est si belle n'est ce pas!!! Comme toutes les cosmogonies en definitive.

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 10 Déc 2011 - 18:57, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par keinlezard Sam 10 Déc 2011 - 18:12

né de nouveau a écrit:
chercheur a écrit:Considérant cet état de choses, on pourrait donc présumer qu'il devrait en être de même avec le fruit de l'arbre de vie, à savoir qu'il n'en faudrait qu'une seule bouchée pour que ceux qui en mangent puissent avoir la possibilité de vivre éternellement et ainsi devenir des êtres immortels! D'ailleurs, il est notoire que le Dieu de la Bible ait dit : "Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement"... ce qui tendrait bien à démontrer qu'ils n'en avaient pas encore mangé!.. autrement, s'ils en avaient déjà mangé, éh bien Dieu aurait plutôt dit quelque chose comme : "Empêchons-le maintenant de continuer à manger de l'arbre de vie et de vivre éternellement."... ce qui, de toute évidence, n'a pas été le cas... n'est-ce pas, Pierre? (Gen 3:22)
Bonsoir Chercheur,
Oui, la remarque est tout à fait juste et on peut très bien en déduire qu'Adam et Eve n'avait jamais mangé du fruit maintenant, dire qu'une seule bouchée aurait donné l'immortalité semble cependant en contradiction avec un autre passage de la Bible puisqu'en Apocalypse nous lisons Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. (Apocalypse 22:2).
"Il est aussi possible de penser que l'arbre de vie symbolise l'action de Dieu.
Quelque soit notre vision de ce passage, au fond le message reste le même : la vie éternelle est une bénédiction accordée par Dieu que ne peuvent obtenir les humains par eux-mêmes.
Bonne soirée,
Pierre

Donc d'un point de vue compréhension WT ... de genèse ... ce qui gène est pris au sens symbolique et le reste on l'impose littéral ...

:)

ceci dit pour revenir sur la réflexion premiere ... une seule bouché pour la connaissance ...et un retour incessant sur une consommation du fruit de vie ..

c'est un peu pervers ... et va dans le sens de plusieurs idées qui avaient été émise sur le présent forum ...

le Dieu de la WT est plus pervers qu'amour ... il resssemble a un dealer qui vend sa dope contre l'obéissance :(

keinlezard

Message par chercheur Sam 10 Déc 2011 - 19:30

né de nouveau a écrit:
Bonsoir Chercheur,
Oui, la remarque est tout à fait juste et on peut très bien en déduire qu'Adam et Eve n'avait jamais mangé du fruit maintenant, dire qu'une seule bouchée aurait donné l'immortalité semble cependant en contradiction avec un autre passage de la Bible puisqu'en Apocalypse nous lisons Bible Segond 21 ©️ 2007 - Société Biblique de Genève Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. (Apocalypse 22:2).
Bonjour Pierre. À bien y penser, ce ne serait pas vraiment une contradiction si on considère qu'il en faudrait pour tous ceux et celles qui sont destinés à la vie éternelle! L'arbre de la connaissance du bien et du mal - Page 3 785552178 Éh puis, de toute façon, ce ne serait pas la seule contradiction qu'il y a dans la Bible.

Quoiqu'il en soit, j'ai la ferme conviction que les êtres humains ont été créés en tant qu'"êtres mortels", et lesquels ont vraisemblablement été destinés à vivre dans un monde qui est lui-même limité dans le temps. (voir Héb 1:10à12)

D'ailleurs, il serait peut-être bon de se rappeler que notre ami Paul a bien précisé que "la chair et le sang ne peuvent (pas) hériter du royaume de Dieu."... ce qui impliquerait donc que les rachetés de ce monde devraient nécessairement hériter d'une toute nouvelle sorte de corps pour être en mesure de faire partie du Royaume de Dieu en question! (voir 1 Cor 15:50)

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Message par né de nouveau Dim 11 Déc 2011 - 0:26

keinlezard a écrit:ceci dit pour revenir sur la réflexion premiere ... une seule bouché pour la connaissance ...et un retour incessant sur une consommation du fruit de vie ..
Bonsoir Keinelezard,
Donc cela vous gène de penser qu'Adam et Eve auraient toujours eu besoin de quelque chose venant de Dieu ?
Est-ce que l'humain peut vivre sans la direction de Dieu ?
C'est là tout le problème posé en Eden.
Alors fruit de vie ou pas, pour moi la relation avec Dieu n'est pas une relation en CDD. Dieu restera à jamais le Créateur, Celui qui peut guider et aider les humains.
Par contre, il a suffi d'une seule fois pour mettre fin à ce contrat entre Dieu et Adam et Eve.
Bonne nuit,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Message par né de nouveau Dim 11 Déc 2011 - 0:28

chercheur a écrit:Bonjour Pierre. À bien y penser, ce ne serait pas vraiment une contradiction si on considère qu'il en faudrait pour tous ceux et celles qui sont destinés à la vie éternelle! L'arbre de la connaissance du bien et du mal - Page 3 785552178
Il ne vous a pas échappé qu'il y a une résurrection générale à un moment donné....

né de nouveau
Maître du Temps

Message par ronron Dim 11 Déc 2011 - 2:01

chercheur a écrit:Toutefois, peut-être devriez-vous considérer qu'il n'a fallu qu'une seule bouchée du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à Adam et Ève pour que leurs yeux s'ouvrent et qu'ils constatent qu'ils étaient nus, devenant soudainement conscients de l'existence du bien et du mal. (Gen 3:7-22)
Ce que le détour par ici m'inspire...

Devenant soudainement conscients de leur de leur corps, de leur existence, de la vie, faite de ceci et de cela...

Mais fallait-il qu'ils passent par la connaissance de leur corps mortel pour comprendre qu'ils ne sont pas le corps et ainsi prendre conscience de leur éternité d'avant le temps?
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par gaston21 Dim 11 Déc 2011 - 11:30

Ce n'était pas une bouchée de pain...Mettons-nous à la place d'Adam. Quand il a vu Eve nue dans toute sa splendeur ( avant le péché originel , la cellulite , les rides, les bajoues,, l'affaissement des fesses, le ventre qui tombe...tout ça n'existait pas...), eh bien, il a été tout de suite ébloui et il a oublié une seconde de regarder son Dieu . Et paf, le Vieux jaloux s'est foutu en colère et les a virés du jardin ! Le comble, c'est qu'il est toujours en rogne ! Il sufit de regarder autour de soi ou de voir les calamités qui s'abattent sur le monde ...
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par chercheur Dim 11 Déc 2011 - 19:43

né de nouveau a écrit:
chercheur a écrit:Bonjour Pierre. À bien y penser, ce ne serait pas vraiment une contradiction si on considère qu'il en faudrait pour tous ceux et celles qui sont destinés à la vie éternelle! L'arbre de la connaissance du bien et du mal - Page 3 785552178
Il ne vous a pas échappé qu'il y a une résurrection générale à un moment donné....
En principe, il devrait en avoir une, étant donné qu'on nous parle d'une sorte de Jugement Dernier qui devrait se produire à la toute fin des temps. (Apoc 20) Mais, à mon avis, ce Jugement Dernier ne pourrait avoir lieu que lorsque cette humanité sera parvenue à sa toute dernière génération... d'autant plus que, d'après le Christ, les ressuscités (élus) sont censés tous devenir des êtres qui n'auront plus à s'unir à un sexe opposé afin de continuer à perpétuer l'espèce humaine. (Mat 22:29-30)

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Message par chercheur Dim 11 Déc 2011 - 19:50

ronron a écrit:
chercheur a écrit:Toutefois, peut-être devriez-vous considérer qu'il n'a fallu qu'une seule bouchée du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à Adam et Ève pour que leurs yeux s'ouvrent et qu'ils constatent qu'ils étaient nus, devenant soudainement conscients de l'existence du bien et du mal. (Gen 3:7-22)
Ce que le détour par ici m'inspire...

Devenant soudainement conscients de leur de leur corps, de leur existence, de la vie, faite de ceci et de cela...

Mais fallait-il qu'ils passent par la connaissance de leur corps mortel pour comprendre qu'ils ne sont pas le corps et ainsi prendre conscience de leur éternité d'avant le temps?
Comme je l'ai déjà dit, les premiers êtres humains à apparaître sur cette terre n'obéissaient certes pas à une loi qui aurait été promulgée par un Dieu tout-puissant... ils ne faisaient qu'obéir à leurs instincts, tout comme les animaux. L'auteur de la Genèse a cependant cru bon de faire prendre conscience de l'existence du bien et du mal à ces premiers humains afin de leur inculquer une façon de vivre en société qui soit acceptable... en commençant par se vêtir décemment afin d'éviter les comparaisons inappropriées ainsi que les jalousies.

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Message par keinlezard Lun 12 Déc 2011 - 10:44

né de nouveau a écrit:
keinlezard a écrit:ceci dit pour revenir sur la réflexion premiere ... une seule bouché pour la connaissance ...et un retour incessant sur une consommation du fruit de vie ..
Bonsoir Keinelezard,
Donc cela vous gène de penser qu'Adam et Eve auraient toujours eu besoin de quelque chose venant de Dieu ?
Est-ce que l'humain peut vivre sans la direction de Dieu ?
C'est là tout le problème posé en Eden.
Alors fruit de vie ou pas, pour moi la relation avec Dieu n'est pas une relation en CDD. Dieu restera à jamais le Créateur, Celui qui peut guider et aider les humains.
Par contre, il a suffi d'une seule fois pour mettre fin à ce contrat entre Dieu et Adam et Eve.
Bonne nuit,
Pierre

Ce qui me gène c'est que pour la connaissance vous expliquez que la consommation d'un seul fruit suffit à ouvrir les yeux et que cela ne serait pas temporaire ... alors que pour le fruit de l'arbre de la vie .. il faut s'en nourrir continuellement.

Mes parents m'on fait venir au monde , m'on éduqué ... Ils sont mes parents ...
Ils n'ont pas besoin de me "doper" artificiellement pour que je les aimes ...
or c'est ici précisement la manière dont vous présentez Dieu.

Mes parents je peux les décevoir , leur faire de la peine .. je sais que je reste leur enfant ...
Vortre Dieu ... ne témoigne de l'amour que tant que je l'adore et lui obéi ... c'est à dire tant que je reste l'enfant ...
et non l'adulte que j'étais destiné a devenir ...

Etrange parent qui refuse à ses enfants de grandir.

keinlezard

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant