Mots et image mentale....
+8
Anthyme
Bulle
casimir
Nailsmith
freefox
Cochonfucius
Ling
Jipé
12 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mots et image mentale....
Cette réflexion est intéressante: "avant, j'étais tout: le vent, les arbres, ma famille, et chaque mot que j'apprenait me séparait des choses, mettait des barrières et diminuait ma perception de ce sentiment d'unité[i][quote]quelle superbe observation . Le petit enfant se différencie en apprenant à parler et c'est pour ça qu'il pose question sur question . Et de là vient peut-être, la nostalgie de l'unité perdue , de la chute, de l'exil du paradis perdu ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
La construction de la raison ...
Quelle raison apprend t'il ?
A quoi lui apprend t'on a donner de la force ?
Faut il nécessairement se déconnecter de l'unité pour être individué ?
(oups ... hors sujet)
Quelle raison apprend t'il ?
A quoi lui apprend t'on a donner de la force ?
Faut il nécessairement se déconnecter de l'unité pour être individué ?
(oups ... hors sujet)
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
Absolument ! D'ailleurs, il est avéré que le refoulement (stockage inconscient), a une influence non négligeable sur les problèmes psychosomatiques. Ce qui voudrait dire que, même un problème refoulé, reste présent (inconsciemment) et influence l'état physique et psychique.JO a écrit:le retour du refoulé, révélateur!
Donc, si on en revient aux mots, nous avons une mémoire sémantique stockée, un peu comme un thésaurus d'informations, disponible à chaque instant et nous piochons dans ce système mnésique les mots, qui correspondent à notre volonté de s'exprimer, de communiquer.
Au plus la base de connaissances est grande, au mieux nous devrions nous faire comprendre...mais est-ce le cas ?
(voir wiki qui donne une explication sur le système mnésique.)
C'est vrai! Honte à moi d'avoir oublié que la vérité finie toujours par nous rattraper!Jipé a écrit:Marine:Tu ne penses pas qu'un acte manqué, ou un lapsus, sont des rappels au conscient de désirs inconscients, une forme de langage codé que la psychanalyse aide à mieux comprendre ?Car l'inconscient contrairement à la conscience ne fait pas de rappel de pensée.
Invité- Invité
tu n'as pas à avoir honte, tu l'avais peut-être simplement refoulémarine2010 a écrit:C'est vrai! Honte à moi d'avoir oublié que la vérité finie toujours par nous rattraper!Jipé a écrit:Marine:Tu ne penses pas qu'un acte manqué, ou un lapsus, sont des rappels au conscient de désirs inconscients, une forme de langage codé que la psychanalyse aide à mieux comprendre ?Car l'inconscient contrairement à la conscience ne fait pas de rappel de pensée.
marine2010 a écrit: Du refoulement quasi certain!!
Bonjour,
Mot = Image.
Si Image transmise = Image reçue : BONNE COMMUNICATION.
Pas d'Image = Pas de mot.
Cordialement.
Foetus.- Affranchi des Paradoxes
Bonjour,marine2010 a écrit:C'est vrai! Honte à moi d'avoir oublié que la vérité finie toujours par nous rattraper!Jipé a écrit:Marine:Tu ne penses pas qu'un acte manqué, ou un lapsus, sont des rappels au conscient de désirs inconscients, une forme de langage codé que la psychanalyse aide à mieux comprendre ?Car l'inconscient contrairement à la conscience ne fait pas de rappel de pensée.
Pas toujours, à cause de notre mort. Nous ne sommes parfois plus là pour voir où nous nous sommes trompés.
Cordialement
Foetus.- Affranchi des Paradoxes
Je suis d'accord mais si nous le sommes plus, certains le sont encore et peuvent tirer leçon de nos erreurs. N'est-ce pas ça une mort qui a servi à quelque chose?Foetus. a écrit:Bonjour,marine2010 a écrit:C'est vrai! Honte à moi d'avoir oublié que la vérité finie toujours par nous rattraper!Jipé a écrit:Marine:Tu ne penses pas qu'un acte manqué, ou un lapsus, sont des rappels au conscient de désirs inconscients, une forme de langage codé que la psychanalyse aide à mieux comprendre ?Car l'inconscient contrairement à la conscience ne fait pas de rappel de pensée.
Pas toujours, à cause de notre mort. Nous ne sommes parfois plus là pour voir où nous nous sommes trompés.
Cordialement
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4