Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-
+35
_Adso
Jowel
meulan
Vent d'Est
stana
Nailsmith
Muad'Dib
Moustarchid
zizanie
ronron
Lila
Glloq
Sylvie
orthon7
Leleu
democrite
thp_77
_Hamza Muslim
_Tan
tango
Anthyme
gaston21
Opaline
Tibouc
Athéna
yacoub
Jipé
Bulle
Millenium
MrSonge
ElBilqîs
JO
_La plume
_Coeur de Loi
Magnus
39 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-
entièrement d'accord ! ceux qui prétendent le contraire sont de mauvaise foi ou des ânes...meulan a écrit:Bulle a écrit:Défendre les spiritualistes, c'est très bien. Mais à mon sens cela n'autorise pas à affirmer qu'il ne peut y avoir de spiritualité en dehors de la vision purement religieuse du spirituel .
J'atteste que la spiritualité n'a pas besoin de religions ou de dieux.
C'est quand même pas un athée qui va me dire que je suis de "mauvaise foi" !!!
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Le tout, c'est de savoir par quoi le divin est remplacé dans la spiritualité?
A moins qu'il ne s'agisse de spiritisme?
A moins qu'il ne s'agisse de spiritisme?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Il aurait pu proposer un contrat "satisfait ou remboursé" mais ça reviendrait au mêmetango a écrit:Le voyant que j'ai rencontré ne m'a pas demandé un sous.zizanie a écrit:Je ne vois pas en quoi, prédire une éclipse (ce qui est scientifiquement courant) nuit au futur? Le reste n'est que bobard de charlatan. D'autant que le but de la science n'est pas de faire du profit et qu'il serait intéressant d'observer un phénomène qui disparait à l'approche d'un billet de banque.
Cela dit, le voyant, lui, il fait disparaitre les billets dans sa poche.
Pas plus que l'artiste, l'écrivain ou le prédicateur.tango a écrit:
Tu dis que le but de la science n'est pas le profit... détrompes-toi !
Pourquoi aurait-on inventé les brevets ?... et le scientifique n'est-il pas fier d'avoir trouvé quelque chose ?... ne cherches-t-il pas une célébrité et/ou une rémunération ?
Le brevet n'est pas une invention scientifique et l'essentiel des thèses et publications scientifiques sont en libre accès.
Dernière édition par zizanie le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:14, édité 1 fois
Ce n'est pas tant le respect qu'il faut apprendre, mais aussi la façon de réagir quand quelqu'un manquerait de respect envers soi-même.Bulle a écrit:Tu peux peut-être répondre à celle-ci alors : penses-tu qu'une famille athée soit incapable d'apprendre les valeurs de respect d'autrui et de la différence à ses enfants ?Pour répondre à ta question, il me serait difficile de rester objectif, je suis le fruit de mon éducation, et, je ne suis pas certain d'avoir vraiment pu la modifier
Pour répondre à ta question, tu présumes d'emblée que la famille athée serait encore imprégnée des valeurs que tu voudrais voir partout... Tu fais preuve d'un espoir en un mystère qui pourrait se passer de toutes les religions pour épandre son enseignement... Tu me sembles animée d'une Foi bien étonnante... celle d'une transcendance qui se passerait de tout enseignement... excuses-moi, mais cela me semble très utopique...
Certes je ne renie pas la transcendance accessible à tous, mais il y a un parcours à faire pour l'atteindre et je ne pense pas que ça puisse se faire comme ça, si ça le pouvait elle y serait déjà partout.
Vois-tu Bulle, les valeurs que tu voudrais voir s'épanouir, sont celles qui émergent de ton éducation, et, s'il n'y avait pas eu l'influence de ton éducation religieuse, je ne pense pas qu' elles te seraient devenues si importantes... Bien sur tu peux encore les faire passer par ton témoignage, mais que deviendraient-elles au fur et à mesure le l'écoulement des générations si seul l'athéisme était enseigné ?
Ne voit-on pas combien le respect lui-même tend à disparaître ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
entièrement d'accord aussi, tant qu'il ne s'agit que d'une démarche superficielle.Jipé a écrit:entièrement d'accord ! ceux qui prétendent le contraire sont de mauvaise foi ou des ânes...meulan a écrit:Bulle a écrit:Défendre les spiritualistes, c'est très bien. Mais à mon sens cela n'autorise pas à affirmer qu'il ne peut y avoir de spiritualité en dehors de la vision purement religieuse du spirituel .
Mais la véritable spiritualité doit aller jusqu'au fond de l'introspection, et, là se révèle le sacré.
ben cela se pourrait bien,.... car nul n'est prophète en son pays!Tibouc a écrit:C'est quand même pas un athée qui va me dire que je suis de "mauvaise foi" !!!
le sacré quoi ?tango a écrit:entièrement d'accord aussi, tant qu'il ne s'agit que d'une démarche superficielle.Jipé a écrit:entièrement d'accord ! ceux qui prétendent le contraire sont de mauvaise foi ou des ânes...meulan a écrit:Bulle a écrit:Défendre les spiritualistes, c'est très bien. Mais à mon sens cela n'autorise pas à affirmer qu'il ne peut y avoir de spiritualité en dehors de la vision purement religieuse du spirituel .
Mais la véritable spiritualité doit aller jusqu'au fond de l'introspection, et, là se révèle le sacré.
Le sacré nom d'une pipe!Jipé a écrit:le sacré quoi ?tango a écrit:entièrement d'accord aussi, tant qu'il ne s'agit que d'une démarche superficielle.Jipé a écrit:entièrement d'accord ! ceux qui prétendent le contraire sont de mauvaise foi ou des ânes...meulan a écrit:Bulle a écrit:Défendre les spiritualistes, c'est très bien. Mais à mon sens cela n'autorise pas à affirmer qu'il ne peut y avoir de spiritualité en dehors de la vision purement religieuse du spirituel .
Il n'a pas été question de transaction, c'est lui qui m'a interpelé, pour que les choses soient comme elles devaient-être. Si je l'ai rencontré, cela m'aura certes influencé, mais cette influence était écrite telle que c'est, et, que ça devait être.zizanie a écrit:Il aurait pu proposer un contrat "satisfait ou remboursé" mais ça reviendrait au même.Le voyant que j'ai rencontré ne m'a pas demandé un sous.
eh!! une pipe c'est sacrézizanie a écrit:Le sacré nom d'une pipe!Jipé a écrit:le sacré quoi ?tango a écrit:entièrement d'accord aussi, tant qu'il ne s'agit que d'une démarche superficielle.Jipé a écrit:entièrement d'accord ! ceux qui prétendent le contraire sont de mauvaise foi ou des ânes...meulan a écrit:Bulle a écrit:Défendre les spiritualistes, c'est très bien. Mais à mon sens cela n'autorise pas à affirmer qu'il ne peut y avoir de spiritualité en dehors de la vision purement religieuse du spirituel .
Le sacré que tu ne veux reconnaître nulle part, parce que tu ne l'as pas vécu.Jipé a écrit:
le sacré quoi ?
mais toi non plus tu ne l'as vécu!tango a écrit:Le sacré que tu ne veux reconnaître nulle part, parce que tu ne l'as pas vécu.Jipé a écrit:
le sacré quoi ?
Sauf qu'avant je me foutais de tout ça comme toi... et maintenant plus.Jipé a écrit:mais toi non plus tu ne l'as vécu!tango a écrit:Le sacré que tu ne veux reconnaître nulle part, parce que tu ne l'as pas vécu.Jipé a écrit:
le sacré quoi ?
Voilà la vrai parole de Dieu! C'est DSK qui va être content!Jipé a écrit:
eh!! une pipe c'est sacré
Une bonne trouille? Certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres se mettent à croire en Dieu ...tango a écrit:Sauf qu'avant je me foutais de tout ça comme toi... et maintenant plus.Jipé a écrit:mais toi non plus tu ne l'as vécu!tango a écrit:Le sacré que tu ne veux reconnaître nulle part, parce que tu ne l'as pas vécu.Jipé a écrit:
le sacré quoi ?
Logiquement, la bonne analogie est "certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres arrêtent de croire en Dieu..."Une bonne trouille? Certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres se mettent à croire en Dieu ...
oui et alors, cela me concerne en quoi ? J'irai mieux (ou moins bien ) de savoir qu'avant tu t'en foutais et plus maintenant ? Est-ce que ma vie va changer parce que tu nous racontes un délire mystique ?tango a écrit:Sauf qu'avant je me foutais de tout ça comme toi... et maintenant plus.Jipé a écrit:mais toi non plus tu ne l'as vécu!tango a écrit:Le sacré que tu ne veux reconnaître nulle part, parce que tu ne l'as pas vécu.Jipé a écrit:
le sacré quoi ?
Je ne vois vraiment pas finalement pourquoi depuis des mois tu nous parles de ton expérience ? Cela t'apporte qq chose à toi ?
C'est une pire injure encore que de détourner ses propos, ce qui n'est pas exclu...JO a écrit:Je pense aussi que Sartre a eu le temps de remettre ses positions spitrituelles en question, sous l'influence de son secrétaire et que c'est faire injure à son intelligence que de dire qu'il était gâteux à la fin, pour s'être dédit de son athéisme radical .
Mais qui ici a lu les entretiens pour pouvoir dire s'il est d'accord avec le non neutre Guitton ?
Disons le autrement pour respecter la "bonne" logique de Tibouc:Tibouc a écrit:Logiquement, la bonne analogie est "certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres arrêtent de croire en Dieu..."Une bonne trouille? Certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres se mettent à croire en Dieu ...
Une bonne trouille? Certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres arrêtent d'être rationnels.
Autant prendre le mal à la racine non ?tango a écrit:Ce n'est pas tant le respect qu'il faut apprendre, mais aussi la façon de réagir quand quelqu'un manquerait de respect envers soi-même.
Non Tango, ne détourne pas encore une fois le problème. Je ne présume rien du tout je te pose une question suite à l'affirmation que tu fais donnant les valeurs judéochrétiennes comme de bonnes valeurs et surtout comme les religions seules capables de les avoir apportées.Pour répondre à ta question, tu présumes d'emblée que la famille athée serait encore imprégnée des valeurs que tu voudrais voir partout...
En édulcorant au passage tout ce qu'il y a de négatif dans les monothéismes.
C'est un peu facile non ?
J'affirme que l'on peut parfaitement avoir au pire aussi bien et au mieux beaucoup mieux sans les monothéismes.
C'est tout de même curieux de prétendre que les religions sont des inventions humaines et d'un seul coup refuser aux humains d'être capables d'avoir des lois et des valeurs morales encadrant tout aussi bien la vie sociale.
Un comble !Bien sur tu peux encore les faire passer par ton témoignage, mais que deviendraient-elles au fur et à mesure le l'écoulement des générations si seul l'athéisme était enseigné ?
Ne voit-on pas combien le respect lui-même tend à disparaître ?
Ca fait plus de 2000 ans qu'on entend de vos bouches sucrées et vaporeuses que tout se barre en couilles parce que les hommes n'obéissent pas aveuglément à des lois totalement dépassées, obscures, des lois alakons pour résumer tout à fait clairement, et toi tu viens nous dire qu'il faut retourner à ce type d'enseignement ?
Du bon usage de l'EMI ou NDE pour les religieux déguisés, tout comme le bon usage de la schizophrénie pour les sectateurs déguisés
Scenario 1 : j'ai fait une expérience mystique > le sacré existe > retournez aux enseignements puisque je sais, je suis là pour vous offrir mon expérience afin que vous compreniez le bon chemin à suivre...
Scenario 2 : je suis malade mais je vais bien, c'est l'enseignement jehoviste à qui je dois tout cela...
Magnus, au secours, franchement je crois qu'il est grand temps
Humm... Arrêtez d'être rationnel n'est pas la meilleure façon de mettre fin à la trouille. Au contraire, la raison est l'opium le plus efficace au monde.zizanie a écrit:Disons le autrement pour respecter la "bonne" logique de Tibouc:Tibouc a écrit:Logiquement, la bonne analogie est "certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres arrêtent de croire en Dieu..."Une bonne trouille? Certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres se mettent à croire en Dieu ...
Une bonne trouille? Certains arrêtent de fumer, d'autre de boire et d'autres arrêtent d'être rationnels.
Là, une argumentation solide est nécessaire.Tibouc a écrit:la raison est l'opium le plus efficace au monde.
La raison permet la compréhension du monde, via l'analyse scientifique rigoureuse des phénomènes physiques qui permet d’échafauder des théories pour expliquer le monde.zizanie a écrit:Là, une argumentation solide est nécessaire.Tibouc a écrit:la raison est l'opium le plus efficace au monde.
Il est beaucoup plus rassurant de vivre dans un monde qu'on comprend (ou qu'on croit comprendre) car on peut l'expliquer rationnellement, que de vivre dans un monde mystérieux régit par un dieu inaccessible auquel on ne comprend rien.
Donc pour mettre fin à la peur, mieux vaut être rationnel.
C'est pourquoi Dawkins a sans doute raison de dire dans son bouquin que la croyance en Dieu ne supprime pas la peur de la mort ni la peur tout court, contrairement à ce que raconte le lieu-commun.
Et l'opium dans tout ça?
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40