Définir l'univers
+47
_Krinou
Rio sur Seine
casimir
_mister am
yacoub
Uranus
Pakete
_4mol
Guilhem
orthon7
bbes
Theo55
manuramolo
David2012
Edouard LaHonte
Sonrisa
Anthyme
Bulle
X-Y-Z
tango
Fred973
maya
_athéesouhaits
zizanie
Millenium
ronron
Jipé
_Tan
gaston21
Ling
ruban de moebius
noureddine2
NICOLAS ROUSSELOT
cana
AC*
JO
Lila
dan 26
Cochonfucius
_La plume
Geveil
democrite
bernard1933
Petrus
Leleu
Opaline
freefox
51 participants
Page 22 sur 27
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Re: Définir l'univers
gaston21 a écrit:A la suite de ce qu'écrit Rio, je me souviens avoir lu, il y a fort longtemps, un petit ouvrage d'un jésuite savant en génétique qui disait que les différences entre le chimpanzé et l'homme provenaient de la cassure accidentelle de 5 ? gènes qui s'étaient ensuite ressoudées dans l'autre sens .
Il y a des paradoxes assez étranges.
Par exemple, le chimpanzé est plus proche de l'homme que le gorille orang-outan, pourtant c'est
à ce dernier qu'on a fait des expériences avec succès en ce qui concerne l'apprentissage de la
lecture, et maintenant on lui apprend même à écrire avec de très très bons résultats.
Rien qu'avec ça, les failles que croient voir les créationnistes dans les théories évolutionnistes
doivent être très fortement relativisées, car cela défie largement les logiques manichéennes
créationnistes.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Définir l'univers
Mais on l'a toujours dit que a la fin de la création Dieu posa la cerise sur le gâteaux : L'Homme
il est evident que c'est les Hommes qui on écrit ce-la ; si c'était les Dauphin la cerise aurait été le dauphin .. On appelle notre planète terre , un dauphin a plus juste raison l'aurait apellée EAU
car le 2/3 c'est de l'eau .. les Oiseaux air, car elle est TOTALEMENT enveloppé d'air
ça montre l'absolute relativité de notre logique !
il est evident que c'est les Hommes qui on écrit ce-la ; si c'était les Dauphin la cerise aurait été le dauphin .. On appelle notre planète terre , un dauphin a plus juste raison l'aurait apellée EAU
car le 2/3 c'est de l'eau .. les Oiseaux air, car elle est TOTALEMENT enveloppé d'air
ça montre l'absolute relativité de notre logique !
Theo55- Maître du Temps
- Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012
Re: Définir l'univers
Theo55 a écrit:ce qui veut dire les balivernes des textes sacrés !
On sait aujourd'hui exactement que le monothéisme, et en particulier la genèse biblique
est entièrement issue du polythéisme sumérien, où l'on retrouve exactement les mêmes
bases édulcorées d'une façon ou d'une autre, mais c'est strictement la même histoire.
Les linguistes le savent très bien, mais comme ils ne veulent pas avoir d'histoires et créer
des polémiques ils ne disent rien, donc secret de Polichinelle.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Définir l'univers
Pour ceux que cela intéresse rencontrez DEUS, la première simulation complète de l'univers observable.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un consortium baptisé DEUS effectue depuis plusieurs années des simulations de la formation des grandes structures de l’univers selon son contenu en matière et énergie noire. Le groupe de chercheurs français du Laboratoire Univers et Théories (LUTH), au cœur de ce projet, vient de réaliser la première simulation de tout le volume de l’univers observable, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, avec une constante cosmologique. Ce n’est qu’un début.
Parcourez notre dossier complet sur l'énergie noire
Un des verrous à faire sauter pour comprendre l’évolution de l’univers, du Big Bang au Vivant, et tenter de prédire son destin, est incontestablement de faire la lumière sur la nature de l’énergie noire. Il n’y a guère de doute que l’expansion accélérée de l’univers observable découvert par Saul Perlmutter et ses collègues soit bien réelle. Mais l’on ignore si son explication repose sur la présence d’une vraie constante cosmologique, comme le pense Jean-Pierre Luminet, ou si elle est la manifestation d’une nouvelle physique nécessitant l’introduction de nouveaux champs (en général scalaires et dépendant du temps, voire de l’espace).
Une façon de le savoir est de déterminer l’influence exacte de l’énergie noire sur la formation des grandes structures dans l’univers, celles contenant des amas de galaxies. Comment se forment ces amas ? Comment se rassemblent-ils au cours du temps ?
La matière noire a aussi son mot à dire et on peut espérer en apprendre plus en étudiant les données de Planck sur le rayonnement fossile et les fameuses oscillations acoustiques de baryons (BAO) ayant laissé leur traces dans la distribution des galaxies. Ces BAO sont étudiées avec le Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (Boss) et le seront par le LSST et Euclid.
Un fabuleux voyage à travers l'univers observable, de la Terre jusqu'à la sphère de dernière diffusion dont nous parviennent aujourd'hui les plus vieux photons de l'univers. Toutes les distances sont à l'échelle et les objets sont représentés avec le plus d'exactitude possible. Voir l'article sur le Tibet pour plus de détails. © Digital Universe, American Museum of Natural History/Youtube. Musique : Suke Cerulo
Mais pour étudier la formation et l’évolution des grandes structures (déjà partiellement cartographiées comme le montre bien ce voyage des sommets du Tibet jusqu’aux frontières de l’univers observable), de l'amas local de galaxies jusqu'à celles situées à plus de 45 milliards d’années-lumière et dont nous parviennent les plus vieux photons du cosmos, des observations ne suffisent pas. Il faut des prédictions théoriques numériques précises.
L'énergie noire sur supercalculateurs
Malheureusement, il arrive un moment où le régime de formation et d’évolution de ces grandes structures depuis les âges sombres jusqu'à aujourd'hui ne peut plus être décrit que par des équations non-linéaires. L’utilisation de supercalculateurs devient un passage obligé et c’est pourquoi plusieurs groupes de par le monde ont développé des simulations de ces structures. On peut citer la fameuse Simulation du Millénaire ou celle de Joel Primack et ses collègues, la Bolshoi simulation.
Elles sont toutes dépassés en envergure par la dernière simulation effectuée par le consortium DEUS (Dark Energy Universe Simulation) dont le cœur est une équipe de chercheurs du Laboratoire Univers et Théories (LUTH, Observatoire de Paris/ CNRS/Université Paris Diderot) dirigée par Jean-Michel Alimi.
Volume de l'univers accessible avec la dernière simulation de DEUS, c'est-à-dire tout l'Univers observable de 90 milliards d'années-lumière de diamètre. En haut à gauche, la sphère céleste totale, dont on a extrait une coupe (slice), représentée par le grand disque. À sa périphérie se trouve le fond cosmologique (Cosmic microwave background) observé depuis la Terre, c'est-à-dire les régions dont sont partis les plus vieux photons du cosmos il y a 13,7 milliards d'années. Au centre, les deux cônes représentent le domaine d'univers observé aujourd'hui, et que l'on peut voir dans la vidéo précédente. En haut à droite, un zoom montre la région entourant notre Galaxie, avec l'échelle de la Voie lactée (milky way). © DEUS consortium
Les chercheurs avaient déjà réalisé des simulations de portions de l'univers observable avec différentes hypothèses sur l'énergie noire afin d'obtenir des prédictions comparables aux observations. Ils avaient ainsi simulé des univers, bien sûr emplis de matière noire froide mais avec une simple constante cosmologique (∧CDM) puis avec une théorie d'un champ scalaire et son potentiel proposée en 1988 par Ratra et Peebles (RPCDM). Une variante faisant intervenir la supergravité, proposée par Philippe Brax et Jérôme Martin, avait aussi été considérée.
Les cosmologistes vont donc maintenant plus loin.
Cette vidéo de présentation du projet DEUS montre deux simulations précédentes d'une portion de l'univers observable effectuées selon deux hypothèses différentes sur l'énergie noire. L'un est celle d'une vraie constante cosmologique (∧CDM) et l'autre est celle faisant intervenir un champ scalaire dynamique et son potentiel dans la théorie de Ratra-Peebles (RPCDM). Dans les deux cas, on se place dans le modèle de la matière noire froide de Joel Primack (CDM). © DEUS Consortium
De la Voie lactée à la surface de dernière diffusion
Grâce au nouveau supercalculateur Curie de GENCI exploité au Très Grand Centre de Calcul (TGGC) du CEA, les chercheurs viennent de réaliser pour la première fois le calcul de la structuration des galaxies dans tout le volume de l'univers observable, espace-temps compris c'est-à-dire du Big Bang jusqu'à aujourd'hui. Bien qu'il ne s'agisse pour le moment que d’un modèle cosmologique de type ∧CDM, ils entendent bien réaliser cette année de nouvelles simulations avec d’autres hypothèses sur l’énergie noire (RPCDM et avec énergie fantôme, celle donnant lieu au Big Rip).
Pour suivre le comportement des 550 milliards de particules modélisant les galaxies de l’Univers observable, il a donc fallu le supercalculateur Curie doté de plus de 92.000 unités de calcul et capable de réaliser 2 millions de milliards d'opérations à la seconde (soit 2 pétaflops). L’ensemble des simulations prévues, avec différents modèles cosmologiques pour l’énergie noire, devrait nécessiter de plus 30 millions d'heures de calcul, bien sûr effectuées en parallèle, faute de quoi il y faudrait près de 3.500 ans.
Les résultats obtenus permettront peut-être de mieux comprendre la nature de l'énergie noire et, à coup sûr, de mieux préparer des projets d'observation avec des instruments comme Euclid et le LSST.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un consortium baptisé DEUS effectue depuis plusieurs années des simulations de la formation des grandes structures de l’univers selon son contenu en matière et énergie noire. Le groupe de chercheurs français du Laboratoire Univers et Théories (LUTH), au cœur de ce projet, vient de réaliser la première simulation de tout le volume de l’univers observable, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, avec une constante cosmologique. Ce n’est qu’un début.
Parcourez notre dossier complet sur l'énergie noire
Un des verrous à faire sauter pour comprendre l’évolution de l’univers, du Big Bang au Vivant, et tenter de prédire son destin, est incontestablement de faire la lumière sur la nature de l’énergie noire. Il n’y a guère de doute que l’expansion accélérée de l’univers observable découvert par Saul Perlmutter et ses collègues soit bien réelle. Mais l’on ignore si son explication repose sur la présence d’une vraie constante cosmologique, comme le pense Jean-Pierre Luminet, ou si elle est la manifestation d’une nouvelle physique nécessitant l’introduction de nouveaux champs (en général scalaires et dépendant du temps, voire de l’espace).
Une façon de le savoir est de déterminer l’influence exacte de l’énergie noire sur la formation des grandes structures dans l’univers, celles contenant des amas de galaxies. Comment se forment ces amas ? Comment se rassemblent-ils au cours du temps ?
La matière noire a aussi son mot à dire et on peut espérer en apprendre plus en étudiant les données de Planck sur le rayonnement fossile et les fameuses oscillations acoustiques de baryons (BAO) ayant laissé leur traces dans la distribution des galaxies. Ces BAO sont étudiées avec le Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (Boss) et le seront par le LSST et Euclid.
Un fabuleux voyage à travers l'univers observable, de la Terre jusqu'à la sphère de dernière diffusion dont nous parviennent aujourd'hui les plus vieux photons de l'univers. Toutes les distances sont à l'échelle et les objets sont représentés avec le plus d'exactitude possible. Voir l'article sur le Tibet pour plus de détails. © Digital Universe, American Museum of Natural History/Youtube. Musique : Suke Cerulo
Mais pour étudier la formation et l’évolution des grandes structures (déjà partiellement cartographiées comme le montre bien ce voyage des sommets du Tibet jusqu’aux frontières de l’univers observable), de l'amas local de galaxies jusqu'à celles situées à plus de 45 milliards d’années-lumière et dont nous parviennent les plus vieux photons du cosmos, des observations ne suffisent pas. Il faut des prédictions théoriques numériques précises.
L'énergie noire sur supercalculateurs
Malheureusement, il arrive un moment où le régime de formation et d’évolution de ces grandes structures depuis les âges sombres jusqu'à aujourd'hui ne peut plus être décrit que par des équations non-linéaires. L’utilisation de supercalculateurs devient un passage obligé et c’est pourquoi plusieurs groupes de par le monde ont développé des simulations de ces structures. On peut citer la fameuse Simulation du Millénaire ou celle de Joel Primack et ses collègues, la Bolshoi simulation.
Elles sont toutes dépassés en envergure par la dernière simulation effectuée par le consortium DEUS (Dark Energy Universe Simulation) dont le cœur est une équipe de chercheurs du Laboratoire Univers et Théories (LUTH, Observatoire de Paris/ CNRS/Université Paris Diderot) dirigée par Jean-Michel Alimi.
Volume de l'univers accessible avec la dernière simulation de DEUS, c'est-à-dire tout l'Univers observable de 90 milliards d'années-lumière de diamètre. En haut à gauche, la sphère céleste totale, dont on a extrait une coupe (slice), représentée par le grand disque. À sa périphérie se trouve le fond cosmologique (Cosmic microwave background) observé depuis la Terre, c'est-à-dire les régions dont sont partis les plus vieux photons du cosmos il y a 13,7 milliards d'années. Au centre, les deux cônes représentent le domaine d'univers observé aujourd'hui, et que l'on peut voir dans la vidéo précédente. En haut à droite, un zoom montre la région entourant notre Galaxie, avec l'échelle de la Voie lactée (milky way). © DEUS consortium
Les chercheurs avaient déjà réalisé des simulations de portions de l'univers observable avec différentes hypothèses sur l'énergie noire afin d'obtenir des prédictions comparables aux observations. Ils avaient ainsi simulé des univers, bien sûr emplis de matière noire froide mais avec une simple constante cosmologique (∧CDM) puis avec une théorie d'un champ scalaire et son potentiel proposée en 1988 par Ratra et Peebles (RPCDM). Une variante faisant intervenir la supergravité, proposée par Philippe Brax et Jérôme Martin, avait aussi été considérée.
Les cosmologistes vont donc maintenant plus loin.
Cette vidéo de présentation du projet DEUS montre deux simulations précédentes d'une portion de l'univers observable effectuées selon deux hypothèses différentes sur l'énergie noire. L'un est celle d'une vraie constante cosmologique (∧CDM) et l'autre est celle faisant intervenir un champ scalaire dynamique et son potentiel dans la théorie de Ratra-Peebles (RPCDM). Dans les deux cas, on se place dans le modèle de la matière noire froide de Joel Primack (CDM). © DEUS Consortium
De la Voie lactée à la surface de dernière diffusion
Grâce au nouveau supercalculateur Curie de GENCI exploité au Très Grand Centre de Calcul (TGGC) du CEA, les chercheurs viennent de réaliser pour la première fois le calcul de la structuration des galaxies dans tout le volume de l'univers observable, espace-temps compris c'est-à-dire du Big Bang jusqu'à aujourd'hui. Bien qu'il ne s'agisse pour le moment que d’un modèle cosmologique de type ∧CDM, ils entendent bien réaliser cette année de nouvelles simulations avec d’autres hypothèses sur l’énergie noire (RPCDM et avec énergie fantôme, celle donnant lieu au Big Rip).
Pour suivre le comportement des 550 milliards de particules modélisant les galaxies de l’Univers observable, il a donc fallu le supercalculateur Curie doté de plus de 92.000 unités de calcul et capable de réaliser 2 millions de milliards d'opérations à la seconde (soit 2 pétaflops). L’ensemble des simulations prévues, avec différents modèles cosmologiques pour l’énergie noire, devrait nécessiter de plus 30 millions d'heures de calcul, bien sûr effectuées en parallèle, faute de quoi il y faudrait près de 3.500 ans.
Les résultats obtenus permettront peut-être de mieux comprendre la nature de l'énergie noire et, à coup sûr, de mieux préparer des projets d'observation avec des instruments comme Euclid et le LSST.
ruban de moebius- Maître du Temps
- Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Définir l'univers
Rio sur Seine a écrit:Theo55 a écrit:ce qui veut dire les balivernes des textes sacrés !
On sait aujourd'hui exactement que le monothéisme, et en particulier la genèse biblique
est entièrement issue du polythéisme sumérien, où l'on retrouve exactement les mêmes
bases édulcorées d'une façon ou d'une autre, mais c'est strictement la même histoire.
Les linguistes le savent très bien, mais comme ils ne veulent pas avoir d'histoires et créer
des polémiques ils ne disent rien, donc secret de Polichinelle.
Exact !
c'est du copié collée depuis les Sumerien babilonien etc .. pour ce qui concerne les religion monothéistes du moyen orient .
Le catholicisme issu du judaïsme ne change pas non plus , il a seulement rajouté certains rites, fêtes païens rééditée a la sauce chrétienne..
La superstition qui a infiltré toutes les croyances .. un example .. entendus avec mes oreilles.. porter un faux bijoux a un Bar Mitzva est Haram .. et il y en a a milliers !
Theo55- Maître du Temps
- Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012
Re: Définir l'univers
Jolie images et Strauss comme sauce lainte trés romantiue
J'étais a la table avec Mme Ferrero chef de projet du Cern au mariage de mon cousin .. il y a 25 ans et me parla pour la premiére fis de cette matiére noire manquante de l'univers … n'est pas noire on ne la voie pas on ne la pese pas on sait que doit exister mais on n'arriva pas la saisir même une particule . sont tous des calculs qui nous disent que… il devrait y en avoir pour que le compte tournent exact ..
Je me dis .. et si si toutes ses suppositions partaient d'un point ( quantité de matiére dans l'univers) de vue erronée. ?
Je ne crois pas dans le big bang .. pour moi l'univers est une continue transformation , la matiére se restructure regenére, avec les mêmes élements en se transformant .. comme une aimant qui tourne dans une bobine créé de l'électricité ainsi le mega forces en jeu dans l'univers les ondes energies acquisitions et pertes de particules font aisi que l'univers se régénère sans fin par lui même…
En petit sur notre boule de terre.. la terre se régénère par le biais de vulcans des élements d'erosion et des pressions , l'êau idem .. si on arrête le processus l'au se désintègre en molecules, la terre ( roche métaux) un jour .. dans l'infinit du temps sont re-amalgamés avec d'autres débris et réforment d'autres corps célestes.. ou sont fondus dans le soleil nova trou noir .. il n'y a que le choix …
On parle de laps de temps qui sont bien au de la de notre compréhension .. donc pourquoi continuer a vouloir vider la mer avec une coquille?
J'étais a la table avec Mme Ferrero chef de projet du Cern au mariage de mon cousin .. il y a 25 ans et me parla pour la premiére fis de cette matiére noire manquante de l'univers … n'est pas noire on ne la voie pas on ne la pese pas on sait que doit exister mais on n'arriva pas la saisir même une particule . sont tous des calculs qui nous disent que… il devrait y en avoir pour que le compte tournent exact ..
Je me dis .. et si si toutes ses suppositions partaient d'un point ( quantité de matiére dans l'univers) de vue erronée. ?
Je ne crois pas dans le big bang .. pour moi l'univers est une continue transformation , la matiére se restructure regenére, avec les mêmes élements en se transformant .. comme une aimant qui tourne dans une bobine créé de l'électricité ainsi le mega forces en jeu dans l'univers les ondes energies acquisitions et pertes de particules font aisi que l'univers se régénère sans fin par lui même…
En petit sur notre boule de terre.. la terre se régénère par le biais de vulcans des élements d'erosion et des pressions , l'êau idem .. si on arrête le processus l'au se désintègre en molecules, la terre ( roche métaux) un jour .. dans l'infinit du temps sont re-amalgamés avec d'autres débris et réforment d'autres corps célestes.. ou sont fondus dans le soleil nova trou noir .. il n'y a que le choix …
On parle de laps de temps qui sont bien au de la de notre compréhension .. donc pourquoi continuer a vouloir vider la mer avec une coquille?
Theo55- Maître du Temps
- Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012
Re: Définir l'univers
orthon7 a écrit:@théo "On parle de laps de temps qui sont bien au de la de notre compréhension .. donc pourquoi continuer a vouloir vider la mer avec une coquille?"
C'est pas grave tu doigt avoir dans tes gènes
un switch qui doit être Hs.
4mol
ps" ou plusieurs "
Si je comprends bien ce que tu viens de dire:
"C'est pas parce que t'as rien compris que tu dois te sentir obligé de vider les poubelles à la petite cuillère"
C'est de qui ça?
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Définir l'univers
Theo55 a écrit:Il y a plein de humains qui ont un cervau qui marche moins que le 30% , il y a 6 heure un automobiliste est tombé en panne devant mon commerce .. banquier jeune mercedes.. pas d' assistance touring , ne savait même pas que dans la voiture il y a un triangle de détresse et a quelle distance il faut le mettre ..( choses apprise quand j'avais la moitié de son âge actuel )
ça suffit de regarder les traits simiesques ou néandertalien ou cromagnoniens d'autres contemporains pour se rendre compte que l'âge de pierre des humains c'était il y a quelques minutes.. sur l'échelle du temps de la planéte … ..
Vraiment une très bonne définition de l' univers Theo
Re: Définir l'univers
Mais cette journée a été une journée pleine de compassion pour des cas humains de gens sans travail a la rue et d'autres très malades…cancer et jeunes… Je voudrait avoir le don magique de les aider…
Theo55- Maître du Temps
- Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012
Re: Définir l'univers
et tout le monde est en train de regarder les super pouvoirs du cerveau en TV
Theo55- Maître du Temps
- Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012
Re: Définir l'univers
Le mérite de l'excuse c'est un peu une pauvreté intellectuelle voir une paresse?zizanie a écrit:La croyance a au moins le mérite d'être une excuse à la paresse ou à la pauvreté intellectuelle.
PS: Merci pour les yaourts les enfants ont beaucoup apprécié
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Définir l'univers
zizanie a écrit:La croyance a au moins le mérite d'être une excuse à la paresse ou à la pauvreté intellectuelle.
Je me demande parfois où est la paresse et la pauvreté intellectuelle lorsque je lis ce genre de propos.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Définir l'univers
Comme toute excuse, il n'est pas nécessaire de s'en servir à tout bout de champ. Il me semble que tu n'en fais pas usage Stirica?Stirica a écrit:zizanie a écrit:La croyance a au moins le mérite d'être une excuse à la paresse ou à la pauvreté intellectuelle.
Je me demande parfois où est la paresse et la pauvreté intellectuelle lorsque je lis ce genre de propos.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Définir l'univers
Jamais, c'est une faute...professionnelle
Je suis aussi une "ironique" pratiquante.
Je suis aussi une "ironique" pratiquante.
Dernière édition par Stirica le Mer 18 Avr 2012 - 12:50, édité 1 fois
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Définir l'univers
Serait-ce la première?Stirica a écrit:Jamais, c'est une faute...professionnelle
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Définir l'univers
Non, Bib. Lorsqu'on a pris l'habitude de pensée rigoureusement en s'épuisant les yeux lors de recherches documentaires, lors de négociations commerciales...la paresse intellectuelle ne fait plus partie de votre vie...même en congé.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Définir l'univers
Message supprimé - HS
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Définir l'univers
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Définir l'univers
C'est bien fait, il faut les flageller
Le problème de montrer notre univers comme une sphère de 30 milliards d'années lumière est que la question est dans quoi est cette sphère? Alors que l'espace se crée au fur et à mesure de expansion (tout comme le temps)! A cette simulation de l'observable il manque une cinquième dimension (minimum) (comme l'avais fait remarqué Ziz je ne sais plus où) qui ferait en sorte de supprimer l'incongruité d'une sphère seule existant dans rien, étant à la fois contenu et contenant.
La simulation montre l'univers dans un cube ensuite avec un en dehors du cube, donc idem qu'est-ce qu'il y a en dehors? Rien puisque lorsque l'on atteint (en théorie) les limites de notre univers sans bords on ne peut en sortir et donc ferions comme une boucle et se retrouver au même endroit qu'au départ!
Cette énergie introuvable (qui n'existe peut être tout bonnement pas, et ils se sont trompé dans leurs calculs ou n'ont pas inclus certaines données, comme le faisait remarquer Théo) est peut être inhérent à cette/ces dimensions supplémentaire?
Avec juste notre capacité de percevoir l'univers il manque des perspectives.
Déjà avec l'outil de la théorie des cordes par exemple l'univers prend une nouvelle cohérence....qui lui sied mieux amha.
Le problème de montrer notre univers comme une sphère de 30 milliards d'années lumière est que la question est dans quoi est cette sphère? Alors que l'espace se crée au fur et à mesure de expansion (tout comme le temps)! A cette simulation de l'observable il manque une cinquième dimension (minimum) (comme l'avais fait remarqué Ziz je ne sais plus où) qui ferait en sorte de supprimer l'incongruité d'une sphère seule existant dans rien, étant à la fois contenu et contenant.
La simulation montre l'univers dans un cube ensuite avec un en dehors du cube, donc idem qu'est-ce qu'il y a en dehors? Rien puisque lorsque l'on atteint (en théorie) les limites de notre univers sans bords on ne peut en sortir et donc ferions comme une boucle et se retrouver au même endroit qu'au départ!
Cette énergie introuvable (qui n'existe peut être tout bonnement pas, et ils se sont trompé dans leurs calculs ou n'ont pas inclus certaines données, comme le faisait remarquer Théo) est peut être inhérent à cette/ces dimensions supplémentaire?
Avec juste notre capacité de percevoir l'univers il manque des perspectives.
Déjà avec l'outil de la théorie des cordes par exemple l'univers prend une nouvelle cohérence....qui lui sied mieux amha.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011
Re: Définir l'univers
Donc théorie cul-de-sac...freefox a écrit:Rien puisque lorsque l'on atteint (en théorie) les limites de notre univers sans bords on ne peut en sortir et donc ferions comme une boucle et se retrouver au même endroit qu'au départ!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Définir l'univers
Une sphère ?... oui, si on admet le postulat que la lumière se déplace selon l'itinéraire d'une droite. Or rien ne prouve qu'une droite ne soit pas autre qu' un postulat idéaliste.freefox a écrit:
Le problème de montrer notre univers comme une sphère de 30 milliards d'années lumière est que la question est dans quoi est cette sphère?
Toujours en acceptant le postulat de l'existence de la ligne droite, on peut concevoir que l'espace et le temps se créent au fur et à mesure de l'avancement de l'image du Big Bang.Alors que l'espace se crée au fur et à mesure de expansion (tout comme le temps)!
Oui, en persistant à vouloir affirmer l'existence de la ligne droite, on se retrouve obligé de concevoir d'autres dimensions à l'espace.A cette simulation de l'observable il manque une cinquième dimension (minimum) (comme l'avais fait remarqué Ziz je ne sais plus où) qui ferait en sorte de supprimer l'incongruité d'une sphère seule existant dans rien, étant à la fois contenu et contenant.
Il y a une limite à notre pouvoir d'observation, et nous sommes bien malheureusement obligés de nous en contenter. D'autant que la ligne droite ne pourrait pas aller au delà de ce qu'elle peut et que nous pourrions contrôler.La simulation montre l'univers dans un cube ensuite avec un en dehors du cube, donc idem qu'est-ce qu'il y a en dehors? Rien puisque lorsque l'on atteint (en théorie) les limites de notre univers sans bords on ne peut en sortir et donc ferions comme une boucle et se retrouver au même endroit qu'au départ!
On n' a pas fini d'approcher l'incompréhensible... et plus on l'approche et plus il nous laisse épanouir notre créativité tant qu'à définir ce qu'il pourrait être.Cette énergie introuvable (qui n'existe peut être tout bonnement pas, et ils se sont trompé dans leurs calculs ou n'ont pas inclus certaines données, comme le faisait remarquer Théo) est peut être inhérent à cette/ces dimensions supplémentaire?
Avec juste notre capacité de percevoir l'univers il manque des perspectives.
Déjà avec l'outil de la théorie des cordes par exemple l'univers prend une nouvelle cohérence....qui lui sied mieux amha.
Bonne soirée à tous.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Définir l'univers
je trouve ton analyse intelligente Tango
manuramolo- Maître du Temps
- Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Définir l'univers
tango, bien d'accord ! Heureux de te revoir ? Etais-tu en lévitation ? Sourire et amitiés !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Définir l'univers
Au sujet de la remarque de Tango concernant l'hypothèse que la lumière se déplace en ligne droite ou non, ce n'est pas crucial du point de vue du modèle car, si c'est le cas, le modèle est le plus simple possible et sinon, il suffit de le renormaliser pour faire comme si la lumière se déplaçait en ligne droite.
D'après les observations, la trajectoire de la lumière est très proche de la droite aux perturbations gravitationnelles près.
D'après les observations, la trajectoire de la lumière est très proche de la droite aux perturbations gravitationnelles près.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Définir l'univers
freefox a écrit:
La simulation montre l'univers dans un cube ensuite avec un en dehors du cube, donc idem qu'est-ce qu'il y a en dehors?
D'où la question, est-ce qu'il existe d'autres univers ?
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Sujets similaires
» Peut on parler de/définir Dieu ?
» Pour prouver Dieu, il faut le définir...
» Comment définir le fait d´être Juif ?
» Pour prouver Dieu, il faut le définir...
» Comment définir le fait d´être Juif ?
Page 22 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum