La maison vide.

+23
nuage bleu
JPG
Bulle
Babylon5
MrSonge
gaston21
ronron
Magnus
Jipé
lagaillette
orthon7
Ladysan
freefox
lofrg
maya
bernard1933
JO
Nailsmith
Lila
_La plume
tango
Cochonfucius
_bradou
27 participants

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

La maison vide. - Page 18 Empty Re: La maison vide.

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 17:29

non: présence, sans réflexion, juste regard ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Message par JO Lun 15 Aoû 2011 - 17:32

un certain gérard Pommier , je crois, a écrit, dans "Une logique de la psychose" que la différence entre le mystque et le schizophrène est seulement que l'un ne déconnecte pas du monde ordinaire, le malade, oui ...
JO
JO

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 0:17

Dites-moi maître Brad. D'après votre supérieur hiérarchique spirituel, (un peut coincé du c... dsl Tango mais tu me fais penser aux religieux qui sont là à dire que la femme est un péché, quel détourne l'homme de sa mission... Bref) les femelles ou plutôt les attraits féminins seraient un mirage, une illusion de plus, peut-être?! Mais est-ce que les questions le sont aussi? Car je crois grand maitre qu'il est temps de répondre :

QUELLES SONT LES DEUX AUTRES VIDES?
Please.. ça fait deux post déjà que cette question est posé et toujours pas de réponse. Je vous rassure à nouveau cher maître. CE N'EST PAS UN MIRAGE! UN, DEUX, UN, DEUX! VOUS ME RECEVEZ? CE N'EST PAS UN MIRAGE! MAIS BELLE EST BIEN UNE QUESTION!

Invité
Invité

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 8:32

il ne peut y en avoir qu'un seul : c'est une toile de fond .
JO
JO

Message par tango Mar 16 Aoû 2011 - 9:46

marine2010 a écrit:[justify]Dites-moi maître Brad. D'après votre supérieur hiérarchique spirituel, (un peut coincé du c... dsl Tango mais tu me fais penser aux religieux qui sont là à dire que la femme est un péché, quel détourne l'homme de sa mission... Bref) les femelles ou plutôt les attraits féminins seraient un mirage, une illusion de plus, peut-être?!
Marine, bonjour ...
bien que hiérarchiquement ce devrait être à Bradou de répondre, je me permets d'intervenir puisque tu t'adresses à moi directement...
tu dois comprendre que je n'ai rien contre les femmes, bien au contraire j'aurai tendance à me laisser aller tout contre, mais vois-tu nous sommes ici dans une démarche spirituelle, et cette démarche ne saurait se laisser distraire par des agitations illusoires.
Je te ferais remarquer combien souvent tu reproches aux hommes le regard qu'ils portent sur toi... interroges-toi et tu verras que quelque part tes agitations féminines sont contradictoires avec ta quête intime... ne penses pas que ce ne soit que la femme qui se laisserait duper par des comportements contradictoires...
Si tu avais été ma propre disciple, hiérarchiquement parlant, ce serait sur les illusions des agitations masculines que j'aurais insisté.
Voilà, Marine, en espérant avoir éclairci le pourquoi de mon attitude...

Gassho

tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 10:40

trop souvent, nous avons tendance à trouver la racine du mal en dehors de nous , alors qu'elle est en nous .
La femme ne serait pas source de péché sans le regard lubrique du mâle. Mais ça se retourne , implacablement : s'il n'y avait pas de femme , l'homme ... serait homosexuel . Ah ? De toute façon, le chromosome Y est en voie d'extinction ...
JO
JO

Message par tango Mar 16 Aoû 2011 - 11:27

JO a écrit:trop souvent, nous avons tendance à trouver la racine du mal en dehors de nous , alors qu'elle est en nous .
Exactement...
c'est comme si on voyait en l'autre ce qu'on ne voyait pas en soi.

Notre véritable quête, est celle de notre vraie nature qui nous est intangible... cette vraie nature qui ne peut pas se voir elle-même, et, qui voudrait se reconnaître en l'autre.
Or la reconnaissance qu'elle attend n'est pas celle des agitations illusoires.
Bien sur nous nous agitons pour attirer l'attention, mais ce n'est pas sur ces agitations que nous devons nous appesantir. Cette distraction nous détournerait de la rencontre véritable de nos vraies natures.

Gassho.

tango
tango

Message par _bradou Mar 16 Aoû 2011 - 13:12

marine2010 a écrit:[justify]Dites-moi maître Brad. D'après votre supérieur hiérarchique spirituel, (un peut coincé du c... dsl Tango mais tu me fais penser aux religieux qui sont là à dire que la femme est un péché, quel détourne l'homme de sa mission... Bref) les femelles ou plutôt les attraits féminins seraient un mirage, une illusion de plus, peut-être?!
rire Tu vas encore dire que je lis dans ta tête, mais figure-toi que je m’attendais, voire craignais, cette réaction. Je n’ai pas de réponse à ta réaction, tout ce que je puis dire, c’est que Tango ne vise pas particulièrement les femmes (ce n’est qu’un exemple), mais tout ce qui « est désir, plaisir, susceptible de nous détourner de notre vraie nature ». Sa remarque est donc générale.
J’ai bien lu la réponse qu’il donne ci-dessus où il dit principalement que « nous sommes dans une démarche spirituelle ». Elle ne me satisfait pas. On ne peut pas être dans une démarche spirituelle un temps pour ne plus y être le reste du temps. Pour moi, quand on découvre une vérité (comme notre vraie nature), cela doit servir à guider notre conduite, à régler notre vie. Je vais donc lui poser ici une question bien précise (formulée de différentes manières) car lui connait bien cette vraie nature.
Question
On sait bien que pour que notre vraie nature se dévoile à nous, nous devons disons, pour faire bref, " nous détacher ".
Une fois que cette vraie nature s’est dévoilée à nous, que nous en avons fait l’expérience, on comprend évidemment que tout le reste est illusoire, mais comment sait-on et qui nous dit que nous devons renoncer à ces choses illusoires et pourquoi devrait-on y renoncer ? En d’autres termes en quoi est-il incompatible de faire l’expérience de notre vraie nature et de continuer de s’attacher à toutes ces choses illusoires ?
On sait bien que tant qu’on n’a pas compris que nous sommes dans un monde d’illusion, on ne peut comprendre notre vraie nature, mais un fois qu’on a compris notre vraie nature, pourquoi ne pas retourner vivre dans ce monde d’illusions que nous aimons tant, en quoi cela porterait-il préjudice à notre vraie nature ?
Voilà.
Quant aux deux autres « vides », il faut éviter la précipitation. C’est 2 autres « vides » ne sont peut-être qu’une illusion, je me demande justement s’il n’y en a qu’un seul qui sert de toile de fond comme dit JO. On verra bien, mais vidons d’abord cette question, ça me préoccope, car si on doit mener une vie d’ascète, ça ne va pas être la joie.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par tango Mar 16 Aoû 2011 - 13:58

Bradou
je te trouve très agité
comprends bien que le rôle que tu exiges de ma part est de te montrer la route pour révéler ta vraie nature... aussi tu comprendras que je sois obligé d'insister sur toutes les illusions qui te la masqueraient...
Tu sais bien que la voie est le détachement, comment pourrais-tu accepter que je te détourne de cette voie ?
Soyons clairs, si tu veux aller donner des coups de pieds à ton cheval, t'as qu'à aller le faire, si tu veux aller clamer partout que tu n'existes pas, tu peux aussi le faire... Bradou tu es libre ! Fais ce que tu veux !... mais ne vient pas me dire après que tout ça n'est qu'illusoire... ça je le sais déjà.
Allez ressaisis-toi... tu as un devoir à faire, c'est de répondre à la demande de tes disciples, et surtout n'oublies pas que tu es leur Maître et que tu ne dois pas bouger d'un poil. Ton seul objectif est de leur faire révéler leurs vraies natures.

Gassho...
tango
tango

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 14:06

Bradou a écrit:En d’autres termes en quoi est-il incompatible de faire l’expérience de notre vraie nature et de continuer de s’attacher à toutes ces choses illusoires ?
non seulement, ce n'est pas incompatible, mais recommandé.
C'est pour cela que nous sommes là.

Il suffit de voir cette vie matérielle autrement, en ne s'y attachant pas. Exemple pratique: comme on se rend compte que notre corps physique n'est qu'une illusion, on ne se lamentera pas sur le fait qu'il vieillit: on évite une souffrance inutile par la même occasion, simplement parce qu'on est "détaché" de son corps (=on ne s'identifie pas à lui, il n'est pas "nous", mais seulement un véhicule provisoire... et PRECIEUX pour accumuler des expériences).
Chaque incident qui nous arrive est une leçon, que nous pouvons "déchiffrer". C'est pour cela que nous sommes là, incarnés, et si on ne s'en rend pas compte, on loupe son coup, parce que même si nous ne connaissons pas la raison de notre existence, il est certain qu'il y en a une (heu enfin, ...je le pense). La Nature ne fait jamais rien, pour rien: c'est une loi de base: rien n'est inutile, rien n'est perdu.

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par Jipé Mar 16 Aoû 2011 - 14:07

Tango tu es formateur de maîtres à penser si je comprends bien ?!

gaspacho aussi rire

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par _bradou Mar 16 Aoû 2011 - 14:37

Lila a écrit:
Bradou a écrit:En d’autres termes en quoi est-il incompatible de faire l’expérience de notre vraie nature et de continuer de s’attacher à toutes ces choses illusoires ?
non seulement, ce n'est pas incompatible, mais recommandé.
C'est pour cela que nous sommes là.

Il suffit de voir cette vie matérielle autrement, en ne s'y attachant pas. Exemple pratique: comme on se rend compte que notre corps physique n'est qu'une illusion, on ne se lamentera pas sur le fait qu'il vieillit: on évite une souffrance inutile par la même occasion, simplement parce qu'on est "détaché" de son corps (=on ne s'identifie pas à lui, il n'est pas "nous", mais seulement un véhicule provisoire... et PRECIEUX pour accumuler des expériences).
Chaque incident qui nous arrive est une leçon, que nous pouvons "déchiffrer". C'est pour cela que nous sommes là, incarnés, et si on ne s'en rend pas compte, on loupe son coup, parce que même si nous ne connaissons pas la raison de notre existence, il est certain qu'il y en a une (heu enfin, ...je le pense). La Nature ne fait jamais rien, pour rien: c'est une loi de base: rien n'est inutile, rien n'est perdu.
Ah, très bien, c'est tout à fait cohérent. Une fois connue notre vraie nature, qu'on ne la confond plus avec ce qu'elle n'est pas, on relativise tout le reste, on lui accorde moins d'importance(sans lui tourner le dos) car tout le reste n'est qu'illusions. J'espère que Marine lira ça. Et ce texte, Lila, est un bon préambule pour aborder ce que j'ai appelé improprement "les 2 vides ". Ces 2 vides( je lève un voile: source du mal et source du bien qui sont en nous) nous permettront peut-être de comprendre que si tout est illusion cela ne nous permet pas de traiter toutes les illusions de la même manière, de faire aussi bien le mal que le bien sous prétexte que nous sommes dans un monde d' illusions. Après ce préambule on pourra donc aborder ces "2 vides"
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par nuage bleu Mar 16 Aoû 2011 - 14:46

OUI, tout est illusion, mais DIEU que c'est bon de tirer un coup!!!!
Au fait, un coup de pied au cul, est ce vraiment une illusion? EST ce que ca vous aide a vous détacher?. PQ un corps? pq les jolies femmes,pq les fleurs, les couleurs? Je crois que ce n'est pas seulement pour faciliter notre passage ici bas....

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Identité métaphysique : sans religion

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 15:06

bradou a écrit:Ah, très bien, c'est tout à fait cohérent.
La maison vide. - Page 18 Smiley-IPB-398 wouaaaaaaaa ! Je suis arrivée à m'exprimer de façon claire, pour enfin révéler ma cohérence naturelle !

Comme quoi tout arrive, quand on a juste un peu de persévérance...
Spoiler:

La maison vide. - Page 18 Invision-Board-France-491

Lila

Message par tango Mar 16 Aoû 2011 - 15:35

Jipé a écrit:Tango tu es formateur de maîtres à penser si je comprends bien ?!
Je suis ce que je suis, et je ne suis pas certain d'avoir choisi de l'être.
Dans la vie on croit avoir un libre arbitre qui fait que nous devenons quelque chose, mais il est possible que ce soit ce quelque chose qui ait influé notre libre arbitre... aussi tout comme toi je reste interrogatif, et regarde placidement le déroulement de la réalité, avec toutes les transformations qui s'opèrent. dubitatif

gaspacho aussi rire
Dans mon gassho il n'y avait qu'une salutation intangible...
Ton gaspacho est certes aussi une salutation, si tu ne me le renverses pas sur la tête. rire

Bon appétit !

Ps: ton gaspacho, il est pied-noir ou espagnol ?
tango
tango

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 16:02

source du bien, source du mal ...
les deux sont seulement sources d'expérience, je pense . Hitler a été le mal absolu : sans doute faut-il l'avoir incarné pour que cela ait été VRAI, prenne forme en creux dans la matière. Quelqu'un parlait de Judas, il me semble . Il se serait dévoué pour vivre la douleur et le remords de trahir ce qu'on aime . Seul , le vécu imprime la réalité sur notre monde . Ce n'est une illusion que dans le sens où la pièce jouée n'est pas réelle . Judas n'est pas un traitre , il a vécu la trahison , dans son incarnation .Sa 'toile de fond" reste vierge mais l'humanité sait ce qu'est un traitre, un Hitler ...
JO
JO

Message par Jipé Mar 16 Aoû 2011 - 16:10

tango a écrit:
donc, tu confirmes bien que tu te donnes une mission à remplir quoi...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par nuage bleu Mar 16 Aoû 2011 - 16:25

EN fait la réalité VRAIE est differente. HITLER N'incarne pas le mal(qui d'ailleurs n'existe pas).Rien n'arrive par hasard et NOUS sommes tjrs des acteurs pour les uns, tout comme les autres le sont dans nos vies.
AVant de nous réincarner, nous CHOISISSONS des éléments de notre future vie incarnée, les grandes lignes. Ainsi, nous savons ce qui arrivera et l'avons accepté.
Hitler et TOUS ceux qui mourrons par ses actions, LE SAVAIENT.....J'entend déja les loups hurler!!!

nuage bleu

Message par gaston21 Mar 16 Aoû 2011 - 16:46

Du haut de ma sénilité, je contemple cette pauvre marine qui se débat comme le moineau devant les serpents qui veulent
l'avaler ...Elle aime faire mumuse, profiter de l'insolence de sa jeunesse et de sa beauté, respirer à pleins poumons, chanter la vie...Et la voilà poursuivie par des hommes en noir qui veulent la précipiter dans le vide ...de l'illusion.
Comme le Jésus de Ste Marguerite-Marie Alacoque, ma payse de Paray-le-Monial, mon coeur saigne de penser que les ascètes du forum vont peut-être réussir à briser ses ardeurs de jeune louve ...
marine, retiens bien ceci, c'est la sagesse suprême:" Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait "...Bouffe la vie à pleines dents, après, tu auras tout le temps pour te repentir !
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 16:50

pourquoi se repentir ? Surtout , ne pas avoir de regrets . Quant aux remords, ils sont inutiles et préférables , tant qu'à faire, aux regrets .
JO
JO

Message par tango Mar 16 Aoû 2011 - 16:54

Jipé a écrit:
tango a écrit:
donc, tu confirmes bien que tu te donnes une mission à remplir quoi...
ça c'est ton interprétation, je ne confirme rien, je dis simplement que je n'ai pas les éléments pour répondre à cette question.
Il est possible que j'ai voulu devenir ce que je suis, comme il est possible que je ne l'ai pas voulu.
En toute hésitation je persiste à cheminer sur la voie du milieu, entre transcendance et immanence, entre déjà écrit ou à écrire... en tous cas j'ai la sensation d'écrire, sans que ce soit vraiment moi qui écrive.

Bref, je suis ce que je suis, et, seul le présent est ma réalité.

Pour répondre à ta question au sujet d'une éventuelle mission, je dirais qu'il est possible que je sois investi d'une mission, mais si c'était le cas, elle m' influencerait au delà de moi.
Sans me prendre la tête, et, pour revenir au présent, je ne fais que m'investir dans la fluctuation de la réalité que je vois se déformer sous mes yeux.
Ainsi sans vouloir être le maître de Bradou, c'est lui qui me proclame.
Voilà, Jipé comment se convulse la réalité.

Ps= Si la chasse à ta vraie nature t'intéresse, demandes à Bradou à qui il faut s'adresser. rire

tango
tango

Message par tango Mar 16 Aoû 2011 - 17:38

gaston21 a écrit:Du haut de ma sénilité, je contemple cette pauvre marine qui se débat comme le moineau devant les serpents qui veulent
l'avaler ...Elle aime faire mumuse, profiter de l'insolence de sa jeunesse et de sa beauté, respirer à pleins poumons, chanter la vie...Et la voilà poursuivie par des hommes en noir qui veulent la précipiter dans le vide ...de l'illusion.
Comme le Jésus de Ste Marguerite-Marie Alacoque, ma payse de Paray-le-Monial, mon coeur saigne de penser que les ascètes du forum vont peut-être réussir à briser ses ardeurs de jeune louve ...
marine, retiens bien ceci, c'est la sagesse suprême:" Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait "...Bouffe la vie à pleines dents, après, tu auras tout le temps pour te repentir !
Gaston, toi qui prétends tout savoir puisque tu es sénile, sais-tu seulement que tu es l'esclave de ton chien ?... ainsi toi qui dis en être le maître, un observateur extérieur pourrait te montrer le second aspect de la réalité.
Je vois dans ton intervention un souci de préserver Marine, cet agissement est certes louable, mais en même temps tu l'incites à bouffer la vie à pleine dents... ne serait-ce pas quelque peu contradictoire ?... Marine est libre de faire ce qu'elle veut, et, puisque tu prétends que jeunesse ne sait pas, comment pourrait-elle t'écouter, alors qu'au fond d'elle, sa vraie nature sait déjà tout ?

Ta méfiance me semble incitée par toutes les représentations théâtrales que l'acteur Bradou nous a déjà données maintes fois en nous étourdissant par la volubilité de ses personnages.
Mais vois-tu cette fois ci comment serait-ce un jeu ? L'acteur n'a plus de costume, et ne sait même pas quoi dire... rire
tango
tango

Message par tango Mer 17 Aoû 2011 - 10:53

Huanshen, maître Zen a écrit:L’Anguttara Nikaya dit que “l’esprit (citta) est lumineux”. C’est sa fonction ou son usage (chinois ‘yung’). Par lumineux ont veut dire qu’il a la capacité de connaître et de réfléchir les phénomènes. C’est cette lumière qui nous permet de voir, d’entendre et de penser. C’est aussi un aspect de cette lumière qui rend nos visualisations et nos rêves lumineux (en l’absence de photons perçus pas nos yeux durant le sommeil).

Peut-on illuminer l’essence de l’esprit? D’une certaine manière je dirais oui, en apprenant le demi-tour qui dirige notre lumière vers le dedans pour illuminer notre véritable nature, comme dirait Dogen. Comme s’y prendre ? En redirigeant la conscience sur sa propre source. Le Zazen de Dogen devrait consister à cela-même . Les koans jouent le même rôle. En s’interrogeant sur notre visage originel, sur celui qui voit et entend ou sur ce qui traîne ce cadavre, la conscience est ramenée à sa source, elle se dépouille ainsi du corps et de l’âme pour laisser place à notre visage originel.

En réalité, l’esprit est déjà lumineux, mais son essence se révèle lorsque l’identification au corps et aux pensées diminue.

Gassho
tango
tango

Message par Lila Mer 17 Aoû 2011 - 11:15

L'eau, de par sa nature, est calme.
Quand elle est calme, les particules boueuses qu'elle contient se déposent au fond, et elle est claire et transparente.

L'esprit, de par sa nature, est calme.
Quand il n'est pas agité par des idées, concepts ou émotions, il est calme et transparent, lumineux, capable de voir les choses comme elles sont, et non plus à traves le filtre déformant de nos émotions, ou l'agitation de nos pensées.

Lila

Message par nuage bleu Mer 17 Aoû 2011 - 12:17

Voila qui est bien dit!!

nuage bleu

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant