La maison vide.

+23
nuage bleu
JPG
Bulle
Babylon5
MrSonge
gaston21
ronron
Magnus
Jipé
lagaillette
orthon7
Ladysan
freefox
lofrg
maya
bernard1933
JO
Nailsmith
Lila
_La plume
tango
Cochonfucius
_bradou
27 participants

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

La maison vide. - Page 22 Empty Re: La maison vide.

Message par Lila Dim 21 Aoû 2011 - 23:01

ça peut se retourner dans tous les sens, ce que tu dis là, Opaline... et donc s'appliquer à tout...
Un coup dans l'eau... Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Revenir en haut Aller en bas

Message par Opaline Dim 21 Aoû 2011 - 23:22

Lila a écrit:ça peut se retourner dans tous les sens, ce que tu dis là, Opaline... et donc s'appliquer à tout...
Un coup dans l'eau... Wink
C'est vrai !
Mais on me pose des questions , j'y réponds !

Je n'abuse pas de référence biblique ,
Mais celle-ci, de jésus, me paraît s'imposer:
" Que celui qui peut comprendre , comprenne "
Et je rajoute : car c'est son expérience qui le lui aura permis !
Pour les autres, en effet, c'est difficile !

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 21:58

Merci Lila pour tes réponses mais comme toujours, j'ai encore buggé sur certains point de la leçon. Je te sollicite à nouveau!
Lila a écrit:Si tu ne t'identifies pas à tes émotions, tu les verras comme extérieures à toi, dues aux circonstances. Tu seras tout aussi triste, mais moins profondément, moins longtemps.
J'avoue que c'est pratique, mais pas tout le temps car si j'ai des émotions positives types bonheurs, rire, joie, amour etc... Finalement le fait de ne pas m'identifier à elle rendra ces émotions moins forte, du coup je serais moins amoureuse, moins rieuse que si je m'identifie à ses émotions! Que faut-il faire alors?
Lila a écrit:il parait que non, mais je n'ai pas les moyens de vérifier... mais quand même, à première vue, je ne pourrais pas te citer quelque chose... peut-être une loi du style "rien ne se perd, tout se transforme", ou l'Amour ?
La loi qui dit que tout se transforme confirme elle aussi que dans ce monde tout change rien est permanent. L'amour permanent? Surement pas sinon la trahison, la division, la séparation, la tromperie etc...n'existeraient pas. L'amour pour beaucoup c'est passager, car finalement je crois qu'ils ont mélangé désir et amour. Les pauvres, l'instinct animal ça aussi c'est dure à gérer pourtant on ne s'identifie pas à lui. Et il nous dirige sur beaucoup de choses. Je le soupçonne de diriger notre inconscient ou du moins une sacrée partie. Mais ce n'est pas le sujet revenons en a la leçon.
Donc je disais, le fait que dans l'univers rien ne soit permanent. m'a fait penser que si la vacuité se dit elle permanente soit elle ne l'est pas, soit elle n'est pas de notre univers ou soit elle n'existe pas. Qu'en penses-tu?
Jo a écrit:prendre conscience de sa "température" psychique, suffit à la modérer, sans la supprimer . Et ça, c'est facile . On apprend bien à regarder dans le rétroviseur, en voiture .
Je suis d'accord, il faut trouver le bon dosage.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 22:02

Bradou a écrit:Je te rappelle que je n'ai jamais affirmé que ces sources étaient dans la vacuité. Dans mes deux textes où j'ai posé ce problème je me demandais SI elles n'étaient pas dans la vacuité en ajoutant à ceux qui sont bien documentés sur le bouddhisme de nous dire s'il n'ont pas lu quelque chose dans ce sens.
D'accord mais ça revient au même sauf que là ça va être plus long pour avoir la réponse, mais puise que votre sensibilité en est touché mon humble maître, je reformule ma question avec des mots qui vont exprimer la même chose que la précédente sauf qu'ils caressent dans le sens du poil : Pourquoi pensez-vous que la vacuité puisse être la source de nos pulsions euhhh...égoïstes ou libidinaux?!... Bref de toutes nos pulsions?
Bradou a écrit:A part discuter comme tout le monde, ici tu n'apprendras rien du tout,
Maître, il n'y a pas que dans les livres ou a l'école qu'on apprend. Les meilleurs des profs sont les enfants, c'est souvent eux qui donnent des leçons de vie aux parents qui ont oublié leur naturel. Surtout que dans un simple regard j'apprends, d'un sourire j'apprends, d'un geste j'apprends, d'un mot j'apprends. Chaque seconde j'apprends de la vie, de mon environnement, du comportement des gens, de la société en fait de tout on apprend. Car à longueur de temps on apprend.
Bradou a écrit:Ceux qui détiennent la science ne sont pas ici.
Tant mieux, car ce n'est pas de science que j'ai envie de parler ici. Wink
Mais maître en me faisant tout ce blabla dans votre post ici
La blabla attitude!!:
Faisant partie de ce forum vous m'avouez que vous êtes vous aussi un escro qui n'y connaît rien du tout, qui a rater ses études etc. Surtout qu'on a tendance à se projeter sur les autres. Donc toute la critique que vous faites et en fait une critique sur vous-même! BIN BIN BIN! Maître ce n'est pas grave que vous ayez eu des 0/20, une note ne veut rien dire, ce n'est rien de plus qu'un jugement. Mais est-ce qu'un jugement est une vérité? Bref... Je vois que vous êtes énervé, à la maison ou dans votre vie personnelle ça doit être mouvementé en ce moment. J'arrête de vous solliciter vous avez besoin de repos.
Gaston21 a écrit:tango, avec ta connaissance de l'essence de l'essence de..., je vais te proposer comme remplaçant du moustachu, de
Christophe de Margerie, PDG de Total !
Tango accepte tu seras à la tête de l'entreprise française qui gagne le plus d'argent et qui paye 0€ d'impôts!!
Opaline a écrit:A propos du fait que la sérénité est un leurre et que le mal-être de beaucoup en est un, aussi !
Que la vie est beaucoup plus simple et agréable qu'on s'obstine à nous le faire croire et que les tracasseries ne sont que manipulations intéressées !
C'est vrais, on a tendance à s'apitoyer sur son sort et je suis sure que l'identification y est pour quelque chose. La vie est d'une simplicité déconcertante pour l'Homme qui a pris la fâcheuse manie de tout compliquer. Il a tellement compliqué sa vie que lorsqu'il croise la simplicité il a du mal à le croire et s'en éloigne en compliquant les choses un peu plus. Ouais... va savoir pourquoi, on aime tant que ça les complications?

Invité
Invité

Message par Lila Lun 22 Aoû 2011 - 22:49

J'avoue que c'est pratique, mais pas tout le temps car si j'ai des émotions positives types bonheurs, rire, joie, amour etc... Finalement le fait de ne pas m'identifier à elle rendra ces émotions moins forte, du coup je serais moins amoureuse, moins rieuse que si je m'identifie à ses émotions! Que faut-il faire alors?
excellente question ! Je me la pose aussi, mais je n'ai pas remarqué sujet à inquiétude. Je ne te réponds pas selon la théorie (je ne sais pas ce qu'elle en dit), mais sur ce que je constate chez moi. Mes émotions ont évolué, c'est sûr, mais je ne sais pas si c'est simplement dû aux années qui passent, ou si la "pratique" y est pour quelque chose. Je suis toujours amoureuse de la vie, toujours aussi gaie (enfin presque toujours), de plus en plus zin zin, je me mets plus facilement en colère mais je "m'observe" en même temps, c'est très rigolo: si ma colère est justifiée, je m'y donne à fond et je me laisse emporter, et si elle ne l'est pas, je la transforme en comédie et on rit tous ensemble... Bref, pas de problème.
Pour les émotions négatives, là je sens très franchement la différence, je résumerais par: moins profond, moins longtemps, mais pas moins souvent: j'ai l'impression de devenir plus sensible,plus réactive, mais cela m'affecte moins.
Sinon on se re-contacte dans 10 ans pour la suite du feuilleton, ok ?
Mais ce n'est pas le sujet revenons en a la leçon.
Donc je disais, le fait que dans l'univers rien ne soit permanent. m'a fait penser que si la vacuité se dit elle permanente soit elle ne l'est pas, soit elle n'est pas de notre univers ou soit elle n'existe pas. Qu'en penses-tu?
La maison vide. - Page 22 L_08HI%7E1
je pense que c'est déjà trop compliqué pour ma petite tête...
"La vacuité qui se dit permanente " pette de rire
Je suis déjà toute contente d'avoir un peu compris que tout est impermanent et interdépendant, la "vacuité", je ne la sens pas du tout, alors je préfère l'explication que j'ai lue je ne sais où et qui dit que c'est une mauvaise traduction, en fait il faut remplacer "vacuité" par "pas d'existence propre" parce que les choses (objets, émotions, pensées) sont interdépendants et impermanents. Ca, c'est ma limite métaphysique, pour la suite, adresse toi à un Grand Maître, moi je ne suis qu'un cancre
La maison vide. - Page 22 080105caricature

Par contre, je suis très d'accord avec toi sur le fait que nos instinct animaux nous dirigent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. On se croit "humain", mais on l'est tellement peu, finalement... à peine au début de l'évolution de la conscience: on est encore dans l'instinct de survie de l'espèce... même l'altruisme et l'entre-aide en relèvent...

bonne nuit Marine ! Ou bon réveil, c'est selon...La maison vide. - Page 22 Smiley-IPB-167

Lila

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 23:21

Sinon on se re-contacte dans 10 ans pour la suite du feuilleton, ok ?
rire Oui pas de soucis, tu as déjà une fan de la saison 2 de Lila's story and the emotion. Si j'ai bien compris tu te jauge toi même. Tu prends du recule pour voir si ça en vaut vraiment la peine de péter un plomb ou pas!! It's verry good Lila. You are the seft control! It's cute!!
Je suis déjà toute contente d'avoir un peu compris que tout est impermanent et interdépendant, la "vacuité", je ne la sens pas du tout, alors je préfère l'explication que j'ai lue je ne sais où et qui dit que c'est une mauvaise traduction, en fait il faut remplace "vacuité" par "pas d'existence propre" parce que interdépendant et impermanent. Ca, c'est ma limite métaphysique
Ok, ok pas de soucis, on demandera au prof Brad quand il aura dissiper sa colère qu'il nous explique tout ça. A moins que Tango son remplaçant puisse déjà nous en dire un peut plus sur cette fameuse vacuité?
Par contre, je suis très d'accord avec toi sur le fait que nos instinct animaux nous dirigent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. On se croit "humain", mais on l'est tellement peu, finalement... à peine au début de l'évolution de la conscience: on est encore dans l'instinct de survie de l'espèce... même l'altruisme et l'entre-aide en relèvent...
Je te jure, j'ai même appris qu'on choisissait inconsciemment nos partenaires.
bonne nuit Marine ! Ou bon réveil, c'est selon..
lol! Non pour moi c'est dodo time!! D'ailleurs la j'y vais, demain boulot alors faut être en forme. Bonne nuit a toi aussi Lila!! Et encore merci d'avoir répondu à mes questions!! bravo
Et a tous les autres forumeur aussi Good nigth!

Invité
Invité

Message par Lila Mar 23 Aoû 2011 - 9:45

petite réflexion en plus, quand tu t'inquétais de moins "tomber amoureuse", etc... C'est à relier à notre nature animale. Tu sais déjà que quand on tombe amoureux, une grande partie de ce sentiment est "animal": l'odeur, les phéromones, le physique, un regard coquin... C'est purement notre système sexuel qui se met en route, et nous fait perdre la tête. Il y a aussi le phénomène très important qui est qu'on tombe amoureux de soi à travers le regard de l'autre: n'osant pas s'aimer soi-même, on a besoin de l'autre pour se sentir exister et aimer. Cela est donc un problème psychologique qui crée une dépendance très forte, qu'on inclut facilement dans le sentiment amoureux.
Ces deux pulsions incontrôlables nous aveuglent, nous font mettre dans des situations compliquées, ou rester dans des situations inadaptées (ex: les femmes battues). Pour peu que l'autre a compris cela, il fait de nous ce qu'il veut, nous donne juste l'affection dont on a besoin pour s'assurer notre soumission totale.

Trouves tu cela positif ?

Moi pas: c'est cela qui engendre les erreurs monstrueuses qu'on peut faire, les chagrins d'amour destructeurs, etc...

Quand on est amoureux, on a l'adrénaline qui marche à fond, ainsi que d'autres hormones (dopamine), et on se sent hyper bien, c'est un état fantastique, et finalement, on devient amoureux de l'amour (humain). C'est cela qu'on aurait peur de perdre, dans ta question.

Or il y a d'autres moyens d'avoir ces productions d'hormones agréables et utiles: dans un état de bonne santé physique et mental, une vie active et intéressante, on a une dose suffisante, et par la méditation justement, il y a moyen de les élever encore davantage. L'amour partagé reste bien sûr une des plus fantastiques aventures qui peut nous arriver ! Il ne faut pas la minimiser ni s'en priver, mais essayer de l'optimiser.

Alors, ceux qui ont atteint un certain niveau d'éveil par la méditation tomberont sûrement encore amoureux: c'est inévitable quand on est dans un corps physique, mais ils sauront faire la différence entre les pulsions animales et se prémunir contre les effets négatifs. Ils verront plus clair et éviteront les gaffes, ils sauront "dompter" les pulsions animales pour les utiliser uniquement pour ce qui est bon, et éviter ce qui est mauvais.

Comme on en avait déjà parlé plus haut: savoir dompter ses émotions est extrêmement utile !
(Dompter, hein ! Pas tuer! Wink )

Lila

Message par nuage bleu Mar 23 Aoû 2011 - 10:03

TRES juste LILA.
Je suis content de ton retour en forme et j'apprecie tes interventions.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Identité métaphysique : sans religion

Message par tango Mar 23 Aoû 2011 - 11:03

marine2010 a écrit:Je suis déjà toute contente d'avoir un peu compris que tout est impermanent et interdépendant, la "vacuité", je ne la sens pas du tout, alors je préfère l'explication que j'ai lue je ne sais où et qui dit que c'est une mauvaise traduction, en fait il faut remplace "vacuité" par "pas d'existence propre" parce que interdépendant et impermanent. Ca, c'est ma limite métaphysique....
Ok, ok pas de soucis, on demandera au prof Brad quand il aura dissiper sa colère qu'il nous explique tout ça. A moins que Tango son remplaçant puisse déjà nous en dire un peut plus sur cette fameuse vacuité?
La vacuité est une essence qui se manifeste par l'absence de soi.
C'est quand on s'oublie soi-même qu'apparaissent nos pulsions altruistes.
C'est comme si c'était autre chose que nous qui nous influencerait.

Dans la vie ordinaire notre attention est distraite par les messages que nous envoient nos sens physiques. Et nous restons alors identifiés à ce corps qui se sent séparé de ce qui n'est pas lui.

Par la méditation, nous arrivons à faire abstraction de tous les messages que nous enverrait notre corps physique, et par le vide d'information peu à peu l'essence qu'est la vacuité nous devient sensible.
Etrangement cette vacuité nous relie au cosmos, comme si nos vraies natures n'étaient qu'Une.

Notre conscience est comme une substance immatérielle qui fluctue du plus universel au plus singulier. C'est en se vidant du plus singulier impermanent que le plus universel permanent nous devient sensible.

Là est une tentative de rendre compréhensible ce qu'est la vacuité.
N'y voyez que maladresses... merci de m'avoir donné un prétexte à l'expression.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par JO Mar 23 Aoû 2011 - 11:04

je trouve toujours un peu triste la zénitude bouddhiste .Tomber amoureux d'une peinture, d'un paysage, d'une maison, c'est possible et ça remplit le quotidien d'émotions agréables .
L'empire des sens a ceci d'abusif, qu'il nous asservit. C'est lui qui prend le manche du pilotage . Mais, tant qu'on n'est pas dans le besoin, mais dans l'ouverture, on peut jouir de la vie, de l'amour .
Dans le couple, celui qui a besoin de l'autre, au point de "ne pas pouvoir vivre sans lui" n'est pas dans la justesse du sentiment , mais dans l'excès . On vit, sans l'autre, heureusement, car il peut faire défaut dans l'instant qui suit .
Garder les mains ouvertes est une attitude mentale qui s'apprend . Et, dans l'émotion, si on pense à ouvrir les mains, desserrer la mâchoire et le ventre... le stress tombe .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Lila Mar 23 Aoû 2011 - 11:17

C'est quand on s'oublie soi-même qu'apparaissent nos pulsions altruistes.
Je me permets de nuancer. Il y a plusieurs sortes de pulsions altruistes, à notre avis.
Elles sont inscrites en nous parce qu'elles font partie de notre instinct de survie de l'espèce, ce sont des sentiments "animaux", même s'ils sont un peu élargis: amour maternel, amour du couple, solidarité avec les proches.

"Proches" dans le sens "avec qui nous sommes en contact". Cette notion évolue avec le niveau de conscience. Chaque augmentation du niveau de conscience agrandi le "cercle" des proches:
1. soi-même
2. la famille et amis intimes
3. le groupe
4. le pays ou la société
3. les habitants de toute la terre, et la terre elle-même

Actuellement, internet introduit brutalement chez nous un élargissement considérable de la conscience: on a l'occasion de parler avec des habitants du monde entier, et ils ne nous sont plus étranger: nous nous rendons compte que nous sommes tous frères, et c'est un choc ! On se rend compte aussi qu'il n'est as possible qu'un pays soit heureux et un autre malheureux: une juste répartition des richesses de la terre et du travail est indispensable.
Malgré cela, il y a encore des individus qui portent des oeillères, ne voient que leur environnement immédiat et ne cherchent que le bien être de ceux là. Quand ils voyagent, ils "visitent" et "regardent", mais c'est un regard superficiel: ils ne rencontrent pas les gens: ils ne voient que le folklore ou certains aspects superficiels. Ils n'ont pas conscience qu'ils sont des humains comme lui.

L'altruisme dont tu parles, Tango, dépasse tout cela ! C'est totalement autre chose, à mon avis. Bien sûr, ce "cercle" plus grand englobe tous les autres, mais il est aussi d'une autre nature.

Tu y fais allusion en parlant de ce sentiment de faire partie de l'Univers, mais dire que l'ego disparaît me semble difficile puisque le "on" est déjà un ego observateur. Donc j'aimerais que tu développes cela.
Merci d'avance.
soutenir

Lila

Message par Lila Mar 23 Aoû 2011 - 11:21

JO a écrit:je trouve toujours un peu triste la zénitude bouddhiste .Tomber amoureux d'une peinture, d'un paysage, d'une maison, c'est possible et ça remplit le quotidien d'émotions agréables .
heu... peux tu nous expliquer en quoi la "zénitude" empêche de tomber amoureux d'un tableau ou d'autre chose ?
J'ai l'impression que mon explication a totalement raté sa cible, là, puisque j'ai essayé d'expliquer qu'on en profite mieux, au contraire, et qu'on devient seulement plus capable d'éviter les écueils et souffrances qui y sont associés... dubitatif

Ne confonds tu pas, comme beaucoup "dompter ses émotions" et les "tuer" ??? Un cheval dompté peut nous mener plus loin, là où on veut aller, qu'un cheval sauvage qui nous mène où il veut, lui...
Et un cheval mort ne nous sert à rien du tout...

As-tu l'impression que tes années de méditation t'ont empêché d'avoir des émotions positives: joies, amour, fusion avec l'homme de ta vie ???

Lila

Message par tango Mar 23 Aoû 2011 - 11:52

Lila a écrit:
L'altruisme dont tu parles, Tango, dépasse tout cela ! C'est totalement autre chose, à mon avis. Bien sûr, ce "cercle" plus grand englobe tous les autres, mais il est aussi d'une autre nature.
Quand je parlais d'altruisme c' était pour rendre sensible comment en faisant progressivement abstraction de soi-même se manifestait une pulsion vers les autres.

Tu y fais allusion en parlant de ce sentiment de faire partie de l'Univers, mais dire que l'ego disparaît me semble difficile puisque le "on" est déjà un ego observateur. Donc j'aimerais que tu développes cela.
Merci d'avance.
soutenir
Tu me demandes là de parler du stade suprême qui est la disparition de cet ego observateur, qui par une fusion vertigineuse avec la totalité, retombe là instantanément totalement ahuri. Subsiste alors cette certitude que tout est lié.
Aucune explication de cette expérience ne pourrait être compréhensible pour celui qui ne l'aurait pas vécue... aussi comme tu dis souvent, l'expérience personnelle prime sur l'écoute d'un témoignage.

tango
tango

Message par lagaillette Mar 23 Aoû 2011 - 15:47

JO a écrit:
Dans le couple, celui qui a besoin de l'autre, au point de "ne pas pouvoir vivre sans lui" n'est pas dans la justesse du sentiment , mais dans l'excès . On vit, sans l'autre, heureusement, car il peut faire défaut dans l'instant qui suit .
Et pourtant on a besoin de l'amour en retour de l'être aimé ; et en être frustré, c'est une vraie souffrance.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Identité métaphysique : socratique

Message par Lila Mar 23 Aoû 2011 - 16:15

pour éviter la frustration (=souffrance), il faut éviter le besoin.
Si l'amour ne fait que remplir un trou (=le besoin), tu retrouve le sol à niveau, tu as simplement comblé un besoin.
Combien de couples ne font que mettre leur névrose en commun ! (dominant/dominé, etc)

S'il n'y a pas de trou, l'amour formera une montagne: chacun restera indépendant, appréciera à 100% l'amour, ce sera une fête tous les jours...

Le besoin d'être aimé répond à un manque, une angoisse: le bébé a besoin de l'amour de sa mère pour survivre, l'adulte l'amour de la société pour la même raison. C'est encore un besoin "animal". L'amour vrai a dépassé ce stade: il est plus pur, plus profond, plus lumineux.

Lila

Message par JO Mar 23 Aoû 2011 - 16:27

ta réflexion est pertinente, Lila . C'est le terme d'amour , englobant deux attitudes opposées qui crée le quiproquo .
Pour avoir vécu l'amour-besoin et l'autre, l'amour ouvert, je ne peux plus les confondre . L'un est passion, besoin, égoïsme - centripète . L'autre est détachement mais disponibilité à autrui, centrifuge, rayonnant ... Ma faiblesse est sans doute d'être passionnée et donc, sans passion, j'ai un peu froid .Mais je suis zen, hein : on ne peut être et avoir été . lol!
JO
JO

Message par Lila Mar 23 Aoû 2011 - 16:32

ben oui, on peut être zen et passionné... je ne vois pas en quoi cela serait antinomique, au contraire: quand on a dépassé ses traumatismes et besoins primaires, on peut plus facilement s'adonner à ses passions: on est capable de "rentrer dedans" à fond, sans être retenu par toutes sortes de peurs, de conventions, etc...
On peut s'abandonner en elle mais on ne se laisse pas dominer par elle. La différence est très claire pour moi aussi... Wink

Le cheval nous porte et peut partir dans un galop "passionné", mais c'est nous qui le dirigeons... La maison vide. - Page 22 0155

Lila

Message par JO Mar 23 Aoû 2011 - 16:55

le propre de la vraie passion est de prendre les rênes, justement .
JO
JO

Message par tango Mar 23 Aoû 2011 - 16:58

Lila a écrit:
Le cheval nous porte et peut partir dans un galop "passionné", mais c'est nous qui le dirigeons... La maison vide. - Page 22 0155

Si le cheval a de la bonne herbe à disposition, son galop n'ira pas très loin, et tu n'as alors même plus le soucis de le diriger. câlinchat
tango
tango

Message par gaston21 Mar 23 Aoû 2011 - 17:16

Jo, lila, mesdames, je vous lis avec admiration; vous allez finir par me réconcilier avec la gente féminine .Je me sens des envies de polygame...
Sourire !
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par lagaillette Mar 23 Aoû 2011 - 17:21

Lila a écrit:
Le besoin d'être aimé répond à un manque,
Bien sûr ! Je ne suis qu'une moitié d'être humain ; il me manque l'autre moitié, ma moitié féminine.
Ce manque, je le vis sans angoisse ; il m'amène simplement à me mettre à la recherche de mon "complément".

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Identité métaphysique : socratique

Message par Lila Mar 23 Aoû 2011 - 17:34

ben non, cher la gaillette: demande aux psychologues, ils t'expliqueront que nous avons tous en nous le pôle féminin et le masculin, et que quand les deux sont épanouis, ce besoin de trouver sa "moitié" n'est plus le résultat d'une frustration, mais d'autre chose, de mieux.
On peut aussi s'en passer sans pour cela être "mort", frustré ou malheureux...
On parle toujours du bonheur de l'amour du couple, mais quand on regarde l'ensemble de la population, QUI peut se vanter de le vivre comme un bonheur ??? Une très petite minorité, sauf les toutes premières années, et encore...

Lila

Message par Lila Mar 23 Aoû 2011 - 17:38

tango a écrit:Si le cheval a de la bonne herbe à disposition, son galop n'ira pas très loin, et tu n'as alors même plus le soucis de le diriger. câlinchat
mais cher Tango, le galop est cette passion qui nous donne des ailes: ce serait triste de l'arrêter ! Au contraire, il faut l'utiliser !

@ gaston
tu finiras par comprendre qu'il n'y a pas que la brouette dans la vie ?
Spoiler:

Lila

Message par tango Mar 23 Aoû 2011 - 18:38

Lila a écrit:
tango a écrit:Si le cheval a de la bonne herbe à disposition, son galop n'ira pas très loin, et tu n'as alors même plus le soucis de le diriger. câlinchat
mais cher Tango, le galop est cette passion qui nous donne des ailes: ce serait triste de l'arrêter ! Au contraire, il faut l'utiliser !
Avoir le souci permanent de diriger le cheval, serait ne plus faire corps avec lui.

L' idéal serait de se laisser aller à une passion, sans plus avoir crainte de la voir disparaître.

Je dirais que c'est le mot "passion" que je trouve suspect, il y a en lui-même une notion d'attachement dans lequel il ne faudrait pas sombrer... mais bon c'est à chacun de trouver sa juste mesure.
tango
tango

Message par maya Mar 23 Aoû 2011 - 18:45

Lila a écrit:ben oui, on peut être zen et passionné... je ne vois pas en quoi cela serait antinomique, au contraire: quand on a dépassé ses traumatismes et besoins primaires, on peut plus facilement s'adonner à ses passions: on est capable de "rentrer dedans" à fond, sans être retenu par toutes sortes de peurs, de conventions, etc...
On peut s'abandonner en elle mais on ne se laisse pas dominer par elle. La différence est très claire pour moi aussi... Wink

Très bien vu Lila, j'aime cette façon de voir la vie bravo
maya
maya

Féminin Nombre de messages : 3020
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas

Page 22 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant