La maison vide.
+23
nuage bleu
JPG
Bulle
Babylon5
MrSonge
gaston21
ronron
Magnus
Jipé
lagaillette
orthon7
Ladysan
freefox
lofrg
maya
bernard1933
JO
Nailsmith
Lila
_La plume
tango
Cochonfucius
_bradou
27 participants
Page 11 sur 26
Page 11 sur 26 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26
Re: La maison vide.
bradou Aujourd'hui à 12:11bradou a écrit:Nous avions une disciple, maintenant nous en avons trois.
lagaillette a écrit:
Là, pas d'accord, camarade. Tes cogitations ne manquent pas d'intérêt, mais le temps des seigneurs est passé depuis déjà un bon bout de temps ; et les "disciples", je les laisse aux gourous.Ne t'ai-je pas dit, Tango, que ce disciple est très éveillé.
lagaillette- Maître du Temps
Identité métaphysique : socratique
Tu dis que l'histoire est connue mais je ne la connaissais pas. Comme quoi on en apprend tous les jours, même de ceux qui ne barbotent pas dans la METAPHYSIQUE.orthon7 a écrit:
OK,l'histoire et connu mais je la trouve fort à propos,c'est jipé qui m'y a fait pensé "HP"
"bon je sais c'est pas jolie jolie de leurs avoir piqué leur vide, zut leurs vestes"
"Désolé" Bradtang
Depuis que je connais bradou...et son humour féroce...Bien malin celui qui peut dire s'il parle sérieusement ou s'il batifole...En tout cas, il a un immense talent de comédien . Et je l'en félicite !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Bradou est toujours sérieux même quand il ne l'est pas.
Bradou n'est jamais sérieux, même quand il l'est.
(Jean Anouilh)
si la maison était pleine, personne ne pourrait y habiter
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Oh Bradou... tu te déconcentres là, qu'est-ce qu'on va faire avec tous ces disciples d'un coup ?
Oui, c'est son talent qui lui permet de réaliser, qu'en fait on est toujours en train de se jouer la comédie à soi-même... C'est en enlevant tous les rôles, qu'il a vu qu'il n' y avait rien qui soit vraiment lui.bernard1933 a écrit:Depuis que je connais bradou...et son humour féroce...Bien malin celui qui peut dire s'il parle sérieusement ou s'il batifole...En tout cas, il a un immense talent de comédien . Et je l'en félicite !
Je vois que tu es sensible à notre nouvelle doctrine... Tu vas devenir célèbre Magnus !... la foule va venir nombreuse pour voir qu'il n' y a que du vide... prépares-toi à ouvrir un forum gigantesque... il va yen avoir plein des courants d'air.Magnus a écrit:Bradou est toujours sérieux même quand il ne l'est pas.
Ne t'inquiètes pas il y aura toujours de la place... il suffira à chacun de se vider, et celui qui n'y parviendra pas on le videra.JO a écrit:si la maison était pleine, personne ne pourrait y habiter
Ici, il n'y a ni camarade, ni disciple, ni gourou, tout est vide... si tu as peur c'est que tu as encore quelque chose à protéger, il va falloir que tu t'en débarrasses...lagaillette a écrit:Là, pas d'accord, camarade. Tes cogitations ne manquent pas d'intérêt, mais le temps des seigneurs est passé depuis déjà un bon bout de temps ; et les "disciples", je les laisse aux gourous.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Je me dis que peut-être si on réussit à se vider de tous nos vides, on atteint alors à la plénitude du vide...Magnus a écrit:Je dois humblement avouer qu'un plein qui est vide et qu'un vide qui est plein, ça dépasse totalement mon entendement.
Qui, soit dit en passant, déborde, selon l'intuition que toute plénitude est débordement...
Gardons espoir, gardons espoir...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Tu dis que l'histoire est connue mais je ne la connaissais pas.
Ben c'est un peu normal tu sais bien que dans le plein
de vide, il n'y a pas de place pour la culture humoristique.
Quelques phrases intéressantes de Chogyam Trugpa:
"Lorsqu'on observe la racine, lorsqu'on essaie de découvrir pourquoi on voit les objets, pourquoi on entend les sons, pourquoi on a des sensations tactiles et pourquoi on sent les odeurs, et qu'on va plus loin, toujours plus loin dans cet examen, alors on découvre une espèce d'espace vierge"
La vacuité est désespèrement hors d'atteinte, le chemin qui y mène est un non-chemin.
Tathagata désigne celui qui ne va nulle part et ne vient de nulle part, c'est pour cela qu'il est dit Tathagata, le pleinement éveillé.(Vajracchedikaprajnaparamitasutra)
Nagarjuna décrit l'expérience de la perte de tout point d'appui, jusqu'au plus subtil. Il décrit l'inespoir. L'expérience de renoncer à tout. Renoncer à"faire tenir le monde". Accepter que d'instant en instant, tout s'effondre.
Nous avons tous connu cela, un jour, une lecture, une rencontre, une maladie, la perte d'un etre aimé...à un moment on cesse de lutter et on accepte la perte de tout point de référence...
Voici une belle phrase de Francois Roustang dans son livre "Il suffit d'un geste" chez Odile Jacob:
"Quand on ne peut plus rien, quand on ne sait plus rien, quand on ne veut plus rien, parce tout s'est effondré, alors on soupconne ce qu'est la Vie"
Dans Chandogya Upanisad , j'ai trouvé aussi:
"La joie, en vérité, est la mème chose que le vide
Le vide, en vérité, est la mème chose que la joie"
Je crois qu'il n'est pas possible de parler de "compréhension" de la vacuité. Car comment y aurai-il compréhension là où il n'y a personne pour comprendre.....
Tango/bradou je lis avec intérèt votre cheminement.
"Lorsqu'on observe la racine, lorsqu'on essaie de découvrir pourquoi on voit les objets, pourquoi on entend les sons, pourquoi on a des sensations tactiles et pourquoi on sent les odeurs, et qu'on va plus loin, toujours plus loin dans cet examen, alors on découvre une espèce d'espace vierge"
La vacuité est désespèrement hors d'atteinte, le chemin qui y mène est un non-chemin.
Tathagata désigne celui qui ne va nulle part et ne vient de nulle part, c'est pour cela qu'il est dit Tathagata, le pleinement éveillé.(Vajracchedikaprajnaparamitasutra)
Nagarjuna décrit l'expérience de la perte de tout point d'appui, jusqu'au plus subtil. Il décrit l'inespoir. L'expérience de renoncer à tout. Renoncer à"faire tenir le monde". Accepter que d'instant en instant, tout s'effondre.
Nous avons tous connu cela, un jour, une lecture, une rencontre, une maladie, la perte d'un etre aimé...à un moment on cesse de lutter et on accepte la perte de tout point de référence...
Voici une belle phrase de Francois Roustang dans son livre "Il suffit d'un geste" chez Odile Jacob:
"Quand on ne peut plus rien, quand on ne sait plus rien, quand on ne veut plus rien, parce tout s'est effondré, alors on soupconne ce qu'est la Vie"
Dans Chandogya Upanisad , j'ai trouvé aussi:
"La joie, en vérité, est la mème chose que le vide
Le vide, en vérité, est la mème chose que la joie"
Je crois qu'il n'est pas possible de parler de "compréhension" de la vacuité. Car comment y aurai-il compréhension là où il n'y a personne pour comprendre.....
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Ronron, bienvenu dans la maison vide...ronron a écrit:
Je me dis que peut-être si on réussit à se vider de tous nos vides, on atteint alors à la plénitude du vide...
Qui, soit dit en passant, déborde, selon l'intuition que toute plénitude est débordement...
Gardons espoir, gardons espoir...
Oui, dans l' approche du vide il y a des stades d'extase dont certains yogis sont friands... mais vois-tu, le yogi est encore présent pour en jouir...
Comment dire ?... plus tu approches du vide, et plus ta conscience accède à la Vérité, mais celle-ci se fluidifie au fur et à mesure... quand tu es complètement vide, ce qui veut dire que plus rien n' est conscient, il est fort probable que tu sois dans l'absolu... Et c'est dans cet état d'absence que tu pourrais saisir une fugacité pour la ramener dans le relatif... par exemple la créativité artistique appartient à ceux qui savent lâcher prise avec le réel...
Mais toi qui connais un peu le zen, cette vraie nature n'est-elle pas celle là ? cette chose non née ? cette chose dont nous ne pouvons voir que les manifestations ? et cette chose n'aurait-elle pas une connexion avec le cosmos tout entier ?
Je fais du pastel depuis longtemps et c'est exact qu'au moment de la "création" le vide est presque total et bien souvent , ensuite, mème très longtemps après on se dit que c'est étrange...comme si ce n'était pas "je" qui avais fait cette oeuvre...
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Je crois répondre dans une certaine mesure à cette quation [question, bien sûr, mais bizarre le lapsus!] à la fin de mon message à Leleu...tango a écrit:Mais toi qui connais un peu le zen, cette vraie nature n'est-elle pas celle là ? cette chose non née ? cette chose dont nous ne pouvons voir que les manifestations ? et cette chose n'aurait-elle pas une connexion avec le cosmos tout entier ?
Lien
Oui, c'est bien ça... pour moi ça fait pareil, quand je regarde mes oeuvres...maya a écrit:Je fais du pastel depuis longtemps et c'est exact qu'au moment de la "création" le vide est presque total et bien souvent , ensuite, mème très longtemps après on se dit que c'est étrange...comme si ce n'était pas "je" qui avais fait cette oeuvre...
Et les grands poètes disent la même chose...
D'ailleurs quand je relis ce que j' écris dans mes post, c'est idem...
c'est comme s'il y avait une expression au-delà de soi.
Et cet au delà me semble bien dans cette absence de soi-même...
Oui, ronron, c'est cela...ronron a écrit:Je crois répondre dans une certaine mesure à cette quation [question, bien sûr, mais bizarre le lapsus!] à la fin de mon message à Leleu...tango a écrit:Mais toi qui connais un peu le zen, cette vraie nature n'est-elle pas celle là ? cette chose non née ? cette chose dont nous ne pouvons voir que les manifestations ? et cette chose n'aurait-elle pas une connexion avec le cosmos tout entier ?
Lien
quation en adéquation question, point d'interrogation... la réponse est dans le vide absolu....
J'ai pas peur des seigneurs, même de ceux de la métaphysique ; mais j'aime pas qu'on me traite de disciple ; alors, je réagis ; c'est p't'être ringard mais c'est comme ça.tango a écrit: si tu as peur c'est que tu as encore quelque chose à protéger, il va falloir que tu t'en débarrasses...
Quand ça arrive on fait face du mieux qu'on peut ; mais pas la peine de courir après ces épreuves ; elles arrivent toujours assez vite.maya a écrit:L'expérience de renoncer à tout. Renoncer à"faire tenir le monde". Accepter que d'instant en instant, tout s'effondre.
Oui, c'est peut-être à la mort qu'on apprend ce que c'est la vie ?"Quand on ne peut plus rien, quand on ne sait plus rien, quand on ne veut plus rien, parce tout s'est effondré, alors on soupconne ce qu'est la Vie"
Moi aussi ; tant qu'ils ne se prennent pas trop la grosse tête.
Tout à fait.maya a écrit:Je fais du pastel depuis longtemps et c'est exact qu'au moment de la "création" le vide est presque total et bien souvent , ensuite, mème très longtemps après on se dit que c'est étrange...comme si ce n'était pas "je" qui avais fait cette oeuvre...
Et une présence à un Autre.tango a écrit:
orthon7 a écrit:tu sais bien que dans le plein
de vide, il n'y a pas de place pour la culture humoristique.
Alors, disons que tu lances un peu loin le bouchon, pour voir si ça mords...lagaillette a écrit:J'ai pas peur des seigneurs, même de ceux de la métaphysique ; mais j'aime pas qu'on me traite de disciple ; alors, je réagis ; c'est p't'être ringard mais c'est comme ça.tango a écrit: si tu as peur c'est que tu as encore quelque chose à protéger, il va falloir que tu t'en débarrasses...
Et bien, figures-toi que dans le vide peut surgir un gros requin.
Si ' t'arrives à suivre c'est que ton regard est bien affuté.lagaillette a écrit:Moi aussi ; tant qu'ils ne se prennent pas trop la grosse tête.
Merci de le faire... sais-tu que dans ces domaines la visibilité semble hallucinatoire ?
Et, les surveillances sont bien réconfortantes...
Oui, il y a une véritable ambiguïté à dire si c'est de la transcendance ou de l'immanence.lagaillette a écrit:Et une présence à un Autre.tango a écrit:
Ne pouvant y répondre sans que ce soit une prise de tête, j'ai opté pour la voie du milieu...
Celle de l'acceptation qu'il puisse y avoir un Grand Mystère qui se serve de nous pour le révéler, jusqu'à ce qu'il disparaisse .
La cécité ou la difficulté de voir tient-elle au fait qu'on en a plein la vue?tango a écrit:Oui, il y a une véritable ambiguïté à dire si c'est de la transcendance ou de l'immanence.lagaillette a écrit:Et une présence à un Autre.tango a écrit:
Ne pouvant y répondre sans que ce soit une prise de tête, j'ai opté pour la voie du milieu...
Celle de l'acceptation qu'il puisse y avoir un Grand Mystère qui se serve de nous pour le révéler, jusqu'à ce qu'il disparaisse .
Je suis immanentiste...
Mais pourquoi disparaitrait-il ?tango a écrit:Oui, il y a une véritable ambiguïté à dire si c'est de la transcendance ou de l'immanence.lagaillette a écrit:Et une présence à un Autre.tango a écrit:
C'est cet état d'hébétude qui serait tien si je te précipitais du haut d'une falaise. Tu serais tellement sidéré que ta conscience se viderait. C'est cela qui serait ta vraie nature? Je ne sais pas si c'est ça et si ça suffit, ma doctrine à moi se place à plusieurs étages plus haut. Je te soupçonne de vouloir créer un schisme de type vulgaire pour une catégorie de disciples populaire.tango a écrit:De quel "lest" parles-tu ?bradou a écrit:
Le vide plein est lesté de plein vide et il faut le délester pour le libérer.
Bradou, fort de savoir que la matière est vide, on peut remettre les pieds sur la terre, pour rejoindre le niveau de grossièreté dans laquelle nous évoluons.
Ce qui nous importe est seulement ce qui se passe dans notre conscience... je dirais que ce qui se passe ailleurs nous échappe. On peut dès lors accepter l'idée que la seule réalité qui nous soit accessible est ce qui se passe dans la conscience.
Or nous voyons bien que sans cesse dans la conscience, apparaissent, à notre insu, des préoccupations variées... En fait chaque instant présent est rempli d' une préoccupation...
Tu me verras souvent insister sur la notion d'instant présent, et pour cause... Il s'agit de bien décortiquer ce qui se passe là... Sans nous attarder sur toutes les distractions qui pourraient surgir dans la conscience, et en nous concentrant sur ce qu'est notre conscience, nous réalisons bien qu'il y a une impossibilité à la regarder sans adopter une identification qui serait autre que la conscience... une vraie anguille, impossible à saisir... voilà, tu comprends en quoi notre vraie nature nous est inaccessible ?... elle ne peut pas se voir elle-même.
Par contre on peut voir ses effets, les pensées qu'elle malaxe par exemple, ou, les infos que lui envoie notre corps pour lui exprimer qu'il a faim ou autre. Mais tout cela n'est pas la conscience mais sa manifestation.
Aussi ce n'est pas parce que la conscience elle-même nous est inaccessible et qu'elle nous apparait comme un vide insondable, qu'elle n'existe pas, et, qu'elle ne puisse pas contenir quelque chose.
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Page 11 sur 26 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26