Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
gaston21 a écrit:Je reprends espoir ! J'avais l'impression d'être un Don Quichotte qui luttait contre les moulins à vent . En soulevant le problème de la femme dans le Bouddhisme, je constate que l'Eveil bouddhiste n'est qu'une fumisterie, mais c'est dans l'air du temps ! Et pourtant, le développement de notre monde dans tous les domaines, littéraire, scientifique, mathématique, médical, droit, liberté , égalité et même ouverture philosophique...montre à l'évidence que le Bouddhisme sent le moisi et le ranci . On peut très bien apprendre à méditer sans passer par un gourou ou un lama . Que de fumisterie donc dans tout ça ! Si on avait suivi cette philosophie du nombrilisme, on en serait encore au Moyen-Age et à la plume d'oie ...Je mets mon casque lourd...La Plume, tu peux cogner! L'acier du casque lourd a été inventé par Bessemer...L'acier, que les éveillés n'auraient jamais été "foutus" d'inventer...Et le rosé bien frais, la Plume, il est bouddhiste ? J'ai failli remplacer 'le rosé" par autre chose, mais j'ai eu peur de déplaire aux dames...
Gaston, je ne suis pas bouddhiste car je reconnais que j'ai encore besoin de croire en un Dieu, mais je ne méprise pas le bouddhisme, c'est certainement le système de pensée le plus accompli, le plus poussé qui ait jamais vu le jour. Si des physiciens quantiques le reconnaissent, tu ne fais qu'étaler ton ignorance. Je suis sûr que tu n'a jamais abordé le bouddhisme, tes jugements sont nuls. Redescends dans ta cave !
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Rio sur Seine a écrit:
A postériori après le Sutra du Lotus il n'y a que le Sutra du Nirvana, tout les autres sont plus anciens.
Les réajustements sont faits très clairement dans le Sutra du Lotus, car c'est l'idée que tout le monde peut-atteindre la boddhéité même les femmes et les hommes mauvais, ou ceux d'une incroyance incorrigible qui y apparait et qui est révolutionnaire pour l'époque. C'est ce qui détermine le courant Mahayana par rapport au Hinayana, c'est à dire que la Boddhéité n'est plus réservée à une élite. On a également l'idée de "réincarnation dans le temps hors du temps", ce qui n'est plus une idée de réincarnation cyclique linéaire par laquelle au terme on atteindrait la boddhéité, mais qu'on peut l'atteindre dans cette vie-ci.
Je parlais à postériori de la littérature ancienne, c'est à dire du canon Pali, de ce qui a été écrit après.
On trouve dans le canon, entre autres textes, le therigatha mentionné plus haut, où des moniales déclament leur éveil sous forme poétique. (Ce n'était donc pas réservé aux seuls hommes). De même le récit du meurtrier au collier de doigts (Angulimala) qui malgré son histoire connait l'éveil, on voit donc que ces idées ne sont pas "nouvelles"!
Bien sûr les thera ont été trop conservateurs et certains même rétrogrades, mais si l'on compare le truc d'origine avec le sutra du lotus, on est quand même pas loin du délirium... (si vous me permettez.) (Sans parler de la légende qui veut que ce sutta fut gardé secret dans le monde des nagas pendant 600 ans.)
Mais ce n'est qu'un jugement personnel qui ne reflète que mon incompréhension de cette littérature là vis à vis du message... Elle a tout son intérêt.
Il y a surement un juste milieu dans la voie du milieu, et ceux qui ne s'attachent à aucune école, le font aussi car c'est le principe du message de Bouddha, le non-attachement... Nul besoin du radeau une fois la rive traversée.
Ce qu'il y a d'appréciable chez les bouddhistes "ouverts" c'est aussi le fait de ne pas critiquer à tout va ses voisins de sangha.
Dernière édition par Petrus le Lun 20 Fév 2012 - 21:01, édité 3 fois (Raison : ajout)
Petrus- Affranchi des Paradoxes
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
La plume a écrit:
Gaston, je ne suis pas bouddhiste car je reconnais que j'ai encore besoin de croire en un Dieu, mais je ne méprise pas le bouddhisme, c'est certainement le système de pensée le plus accompli, le plus poussé qui ait jamais vu le jour. Si des physiciens quantiques le reconnaissent, tu ne fais qu'étaler ton ignorance. Je suis sûr que tu n'a jamais abordé le bouddhisme, tes jugements sont nuls. Redescends dans ta cave !
Petrus- Affranchi des Paradoxes
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Petrus a écrit:
Bien sûr les thera ont été trop conservateurs et certains même rétrogrades, mais si l'on compare le truc d'origine avec le sutra du lotus, on est quand même pas loin du délirium... (si vous me permettez.) (Sans parler de la légende qui veut que ce sutta fut gardé secret dans le monde des nagas pendant 600 ans.)
Je ne suis pas trop friand des légendes anciennes, car comme pour du Sutra du Lotus, la naissance de Shakyamuni rapporte également des tas de légendes mystico-psychédéliques tout aussi ubuesques et souvent encore pires.
Il y faut donc re-contextualiser à chaque fois les choses, leur redonner du sens en les réadaptant au contexte moderne et aux capacités de compréhensions contemporaines.
"Bien sûr les thera ont été trop conservateurs et certains même rétrogrades..."
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler exactement de "rétrogrades" au sujet du Theravada, mais plutôt d'un Bouddhisme rigoriste et très exigeant.
Cela dit, le Mahayana intègre le Hinayana, et on ne peut laisser déformer les principes de base du Dharma, car autrement cela devient du grand n'importe quoi en terme de Bouddhisme à la carte.
En effet, lorsque j'écoute certaines idées préconçues du Bouddhisme par des gens qui ont l'impression de tout savoir, en réalité c'est beaucoup plus proche du "Rastafarisme" que du Bouddhisme. Donc dans ces conditions quelqu'un qui me parler de forme tronquée d'être "son propre refuge" soit ma bienveillance me commande de le rectifier, ou bien je lui dis "bon courage".
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
La plume, je cherche l'éveil chez mon poète préféré, Baudelaire . La sagesse qu'il exprime dans son poème ci-dessous ne vaut-elle pas mille fois l'apathie bouddhiste ? Et tu vois que sa sagesse va de pair avec notre vénération des dames !La plume a écrit:gaston21 a écrit:Je reprends espoir ! J'avais l'impression d'être un Don Quichotte qui luttait contre les moulins à vent . En soulevant le problème de la femme dans le Bouddhisme, je constate que l'Eveil bouddhiste n'est qu'une fumisterie, mais c'est dans l'air du temps ! Et pourtant, le développement de notre monde dans tous les domaines, littéraire, scientifique, mathématique, médical, droit, liberté , égalité et même ouverture philosophique...montre à l'évidence que le Bouddhisme sent le moisi et le ranci . On peut très bien apprendre à méditer sans passer par un gourou ou un lama . Que de fumisterie donc dans tout ça ! Si on avait suivi cette philosophie du nombrilisme, on en serait encore au Moyen-Age et à la plume d'oie ...Je mets mon casque lourd...La Plume, tu peux cogner! L'acier du casque lourd a été inventé par Bessemer...L'acier, que les éveillés n'auraient jamais été "foutus" d'inventer...Et le rosé bien frais, la Plume, il est bouddhiste ? J'ai failli remplacer 'le rosé" par autre chose, mais j'ai eu peur de déplaire aux dames...
Gaston, je ne suis pas bouddhiste car je reconnais que j'ai encore besoin de croire en un Dieu, mais je ne méprise pas le bouddhisme, c'est certainement le système de pensée le plus accompli, le plus poussé qui ait jamais vu le jour. Si des physiciens quantiques le reconnaissent, tu ne fais qu'étaler ton ignorance. Je suis sûr que tu n'a jamais abordé le bouddhisme, tes jugements sont nuls. Redescends dans ta cave !
La femme galante, la lune onduleuse ( pas de pensée malsaine...), le baiser libertin...cherche tout ça sous le lotus ! Que dalle !
Le vin du solitaire
Le regard singulier d'une femme galante
Qui se glisse vers nous comme le rayon blanc
Que la lune onduleuse envoie au lac tremblant,
Quand elle y veut baigner sa beauté nonchalante ;
Le dernier sac d'écus dans les doigts d'un joueur ;
Un baiser libertin de la maigre Adeline ;
Les sons d'une musique énervante et câline,
Semblable au cri lointain de l'humaine douleur,
Tout cela ne vaut pas, ô bouteille profonde,
Les baumes pénétrants que ta panse féconde
Garde au coeur altéré du poète pieux ;
Tu lui verses l'espoir, la jeunesse et la vie,
- Et l'orgueil, ce trésor de toute gueuserie,
Qui nous rend triomphants et semblables aux Dieux !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
gaston21 a écrit:
La plume, je cherche l'éveil chez mon poète préféré, Baudelaire . La sagesse qu'il exprime dans son poème ci-dessous ne vaut-elle pas mille fois l'apathie bouddhiste ? Et tu vois que sa sagesse va de pair avec notre vénération des dames !
La femme galante, la lune onduleuse ( pas de pensée malsaine...), le baiser libertin...cherche tout ça sous le lotus ! Que dalle !
A part ce léger détail, c'est à dire qu'il n'y a rien de plus éloigné de la morale et réactionnaire à l'étique chrétienne que Baudelaire.
Donc, que les cathos tentent de récupérer tout ceux qui leur étaient particulièrement hostiles, tant dans le domaine des sciences ainsi que tout le développement de la modernité, en tant que produit de la chrétienté, c'est plutôt RIGOLO !
Encore un petit effort, et je suis certain que d'ici 20 ans, le mariage gay sera traduit par les cathos comme une des plus grandes réalisations étique de la religion chrétienne.
On a bien le droit de rire !
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Cela dit, le Mahayana intègre le Hinayana,
Tout restant malgré tout relatif, cette assertion sera probablement fausse pour un moine thera spécialiste des textes et diplômé en études supérieures de l'Abhidhamma.
Fausse car le Hinayana n'existe plus, que le Theravada ne se laisse intégrer par le Mahayana que selon les pratiquants du Mahayana, et que le Bouddha n'a pas écrit le sutra du lotus, (pas plus qu'un autre d'ailleurs...)
Je ne suis pas contre l'étude au contraire, mais on peut se rendre compte à un moment donné que toute cette théorie, et toute cette doctrine cosmologique, forme un mur mental qui enferme complètement le disciple, le contraire de la Libération en somme. Le Bouddhisme a-t-il pour vocation de rajouter des barrières (à celles qui existent déjà)?
Les voies sont nombreuses, et le ciel est vaste comme l'esprit libre.
Il faut être assez fou pour lâcher toutes nos références et se jeter dans l'inconnu. Comment connaître la sagesse sans cela?
Petrus- Affranchi des Paradoxes
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Petrus a écrit:
Je ne suis pas contre l'étude au contraire, mais on peut se rendre compte à un moment donné que toute cette théorie, et toute cette doctrine cosmologique, forme un mur mental qui enferme complètement le disciple, le contraire de la Libération en somme. Le Bouddhisme a-t-il pour vocation de rajouter des barrières (à celles qui existent déjà)?
On est effectivement dans des considérations très mystiques.
Est-ce que cela rajoute des attachement ?
Personnellement je ne le crois pas, dans la mesure où l'enseignement de base fondamental est d'apporter la libération à tout les êtres humains au sujet des 4 souffrances fondamentales, et de réaliser l'illumination en sortant des 6 voies inférieures.
Il n'y a rien d'extraordinaire, ce n'est que d'assimiler les bases fondamentales du Bouddhisme dans sa propre vie, et de devenir véritablement bouddhiste en le gravant dans sa chaire et dans ses os.
Nous avons ensuite une dimension atemporelle du "temps hors du temps" en terme de mission cosmologique, ou nous considérons que le but et l'intentioin de la venue du Bouddha Shakyamuni ne concerne pas le salut individuel de quelques individus, mais notre salut dépend de notre intention de sauver une humanité bien plus large.
C'est l'esprit fondamental du Mahayana.
En ce qui me concerne, je sais de forme très claire, que les résulats que j'ai obtenu, ne sont que la Cause et l'Effet de ma sincérité à vouloir sauver l'humanité et de vouloir donner ce que j'ai obtenu.
Dans ce cadre là, nous considérons que le changent du Karma d'un certain nombre d'être humains, permet de changer progressivement le Karma de toute la planète.
Dans ce cadre là j'ai dernièrement approfondi mon lien avec le Bouddha Shakyamuni et le sens véritable de ma vie et de ma mission véritable sur cette Terre de Bouddha.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Hmm les "six voies inférieures", si on parle de la même chose (enfer, avidité, animalité, colère, humanité, bonheur temporaire, c'est ça ?), ce n'est déjà pas du Bouddhisme originel, il me semble. Ca ne les rend pas inintéressantes pour autant bien sûr. Et l'illumination (boddhi) n'en fait pas sortir à tout jamais. Il est même dit que si on atteint l'éveil pour soi-même (huitième état) sans chercher plus loin, on peut devenir pire que tout (et ça, c'est une des choses les plus fortes que j'ai trouvées dans le Bouddhisme, et peu importe que ça vienne de Cakyamuni, de Nagarjuna, de Tian Taï ou d'un autre...).Rio sur Seine a écrit:Personnellement je ne le crois pas, dans la mesure où l'enseignement de base fondamental est d'apporter la libération à tout les êtres humains au sujet des 4 souffrances fondamentales, et de réaliser l'illumination en sortant des 6 voies inférieures.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
En toute chose, on a le choix d'accéder aux cimes ou de se complaire dans les émonctoires... Choisis ton camp, camarade !
Doro- Jeune Padawan
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
En ce qui me concerne, je sais de forme très claire, que les résulats que j'ai obtenu, ne sont que la Cause et l'Effet de ma sincérité à vouloir sauver l'humanité et de vouloir donner ce que j'ai obtenu.
Dans ce cadre là, nous considérons que le changent du Karma d'un certain nombre d'être humains, permet de changer progressivement le Karma de toute la planète.
Dans ce cadre là j'ai dernièrement approfondi mon lien avec le Bouddha Shakyamuni et le sens véritable de ma vie et de ma mission véritable sur cette Terre de Bouddha.
sauver tous les êtres c'est les convertir au bouddhisme ou tu admets qu'il existe d'autres voies que celle du Bouddha Sakya Muni ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Ces propos me font froid dans le dos!Rio sur Seine a écrit:
En ce qui me concerne, je sais de forme très claire, que les résulats que j'ai obtenu, ne sont que la Cause et l'Effet de ma sincérité à vouloir sauver l'humanité et de vouloir donner ce que j'ai obtenu.
T'es-tu posé la question de savoir si l'humanité avait envie d'être sauvé de la manière dont tu l'entends?
Je ne remets pas en cause ta sincérité mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?
N'est-ce pas finalement une pensée totalitaire?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Spin a écrit:Il est même dit que si on atteint l'éveil pour soi-même (huitième état) sans chercher plus loin, on peut devenir pire que tout (et ça, c'est une des choses les plus fortes que j'ai trouvées dans le Bouddhisme, et peu importe que ça vienne de Cakyamuni, de Nagarjuna, de Tian Taï ou d'un autre...).
à+
C'est parce que dans l'état d''éveil pour soi", consciemment (parce qu'on le revendique) et même de forme plus ou moins inconsciente on tombe dans la doctrine du "Rien" où l'on nie la Loi de Cause et d'Effet, c'est à dire le Dharma.
Comprendre la "Vacuité" comme une fin en soi, c'est dangereux et sa peut rendre fou. Malheureusement certains ne font que d'enseigner le propre folie à leur disciples, et le pire c'est que cela est entretenu par la multitude des textes et toutes leur contradiction, surtout lorsque l'on ne comprend bien ce qu'ils veulent dire, le contexte et à qui cela s'adresse.
C'est la raison pour laquelle certains maitres qui s'en sont aperçu, ce sont attaché au Sutra du Lotus dans le termes, parce que Shakyamuni dit dans celui-ci de rejeter tout ses enseignements antérieurs et de ne pas en garder une seule parole, parce que pendant 40 ans il n'a jamais enseigné la vérité.
Est-ce qu'ils ont raison ou tord ? C'est à chacun d'analyser les choses en leur âme et conscience et de voir où ça les mène.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
zizanie a écrit:Ces propos me font froid dans le dos!Rio sur Seine a écrit:
En ce qui me concerne, je sais de forme très claire, que les résulats que j'ai obtenu, ne sont que la Cause et l'Effet de ma sincérité à vouloir sauver l'humanité et de vouloir donner ce que j'ai obtenu.
T'es-tu posé la question de savoir si l'humanité avait envie d'être sauvé de la manière dont tu l'entends?
Je ne remets pas en cause ta sincérité mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?
N'est-ce pas finalement une pensée totalitaire?
Ce n'est pas du prosélytisme, mais de la production conditionnée.
C'est à dire une intention subjective de la pensé en relation avec une règle de Cause et d'Effet. C'est une technique en terme d'attitude intérieure et mentale lors de la méditation qui permet de se détacher de son égo et de s'orienter vers les états de vie plus élevés.
Le but commence par soi-même, en changeant son Karma on permet aux autres de changer le leur. C'est un principe en relation avec la Loi de "l'inséparabilité de soi et de son environnement".
Cela veut dire que notre environnement est la manifestation de notre état de vie.
De même, il existe une relation invisible entre tout les êtres humains. C'est la notion qu'aucune vie n'existe séparément de toutes les autres.
Ça n'a rien à voir avec le fait d'aller au sens propre convertir les gens comme un bourrin.
Vouloir "donner ce que l'on obtenu" signifie aider les autres personnes qui suivent la Voie, en l’occurrence celles qui sont dans notre courant, à se développer plus vite et à surmonter leur difficultés. On ne peut donner que ce qu'on a, cela n'a rien d’effrayant.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
La plume a écrit:
sauver tous les êtres c'est les convertir au bouddhisme ou tu admets qu'il existe d'autres voies que celle du Bouddha Sakya Muni ?
Voir explication ci-dessus.
Pouvoir se convertir au Bouddhisme ce doit être un droit, et non pas un devoir. Après si les gens le fond ou pas, c'est leur problème. Cela dit on constate qu'il y a des gens qui recherchent effectivement le Bouddhisme, c'est d'ailleurs ce qu'explique Shakyamuni au sujet de l'apparition des Bouddhas dans ce monde, ou dans les autres à travers une notion mystique de temps hors du temps.
Je précise encore :
La notion de "sauver" n'est pas la même que dans le sens judéo-chrétien de la vie après la mort, selon qu'on soit croyant ou pas. Mais plutôt dans le sens Bouddhique d'aider les gens qui souffrent et sont dans le malheur dans cette vie-ci. Pas forcément en les convertissant, mais de forme plus large par notre attitude en tant qu'être humain dans nos relations sociales.
Dans l'absolu, on croit en un changement de civilisation à terme.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Je dois avouer que,personnellement, ce qui m' a le plus frappé dans la pensée du Bouddha c'est son analyse du "moi" ou du "je" (comme on veut)
comme le rappelle si clairement Guy Karl dans son texte :
" ..un moi considéré comme substantiel et permanent, et qui, à l’analyse, se révèle impermanent, sans constance ni consistance, simple flux de processus physiques et psychiques, aussi mobiles et évanescents que le cours d’une rivière ou que la fumée d’une torche."
Philosophiquement ce fut pour moi une découverte étonnante, une observation juste et même assez bouleversante intellectuellement et affectivement , car de fait cela va à l'encontre de notre éducation sociale, culturelle ,familiale, en effet notre société me semble au contraire basée sur le diktat de la réalité absolu du "Je" or voilà que le Bouddha apparait et nous dis simplement et même en riant : " Eh bien non , voilà ,pas de chance il n'y a pas de "je" dans le jeu ! Qu'est -ce qu'on fait maintenant ? "
Que faire de ce "moi" existant et en même temps inexistant ? Je pense que l'on retrouve ce questionnement chez Sartre , j'en ai eu la confirmation notamment grâce à l'ouvrage de Jean-Marc Mouillé :
Sartre Conscience,ego et psyché ( Ed:Philosophies-Puf )
LIEN : Kaléidoscope
comme le rappelle si clairement Guy Karl dans son texte :
" ..un moi considéré comme substantiel et permanent, et qui, à l’analyse, se révèle impermanent, sans constance ni consistance, simple flux de processus physiques et psychiques, aussi mobiles et évanescents que le cours d’une rivière ou que la fumée d’une torche."
Philosophiquement ce fut pour moi une découverte étonnante, une observation juste et même assez bouleversante intellectuellement et affectivement , car de fait cela va à l'encontre de notre éducation sociale, culturelle ,familiale, en effet notre société me semble au contraire basée sur le diktat de la réalité absolu du "Je" or voilà que le Bouddha apparait et nous dis simplement et même en riant : " Eh bien non , voilà ,pas de chance il n'y a pas de "je" dans le jeu ! Qu'est -ce qu'on fait maintenant ? "
Que faire de ce "moi" existant et en même temps inexistant ? Je pense que l'on retrouve ce questionnement chez Sartre , j'en ai eu la confirmation notamment grâce à l'ouvrage de Jean-Marc Mouillé :
Sartre Conscience,ego et psyché ( Ed:Philosophies-Puf )
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giraudet- Jeune Padawan
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
giraudet a écrit:
Philosophiquement ce fut pour moi une découverte étonnante, une observation juste et même assez bouleversante intellectuellement et affectivement , car de fait cela va à l'encontre de notre éducation sociale, culturelle ,familiale, en effet notre société me semble au contraire basée sur le diktat de la réalité absolu du "Je" or voilà que le Bouddha apparait et nous dis simplement et même en riant : " Eh bien non , voilà ,pas de chance il n'y a pas de "je" dans le jeu ! Qu'est -ce qu'on fait maintenant ? "
Le Grand Maitre Zhiyi de l'école Tien t'ai détermine 3000 expressions possibles du Moi en un instant du vie. C'est la théorie de "Ichinen Sanzen", "3000 mondes en un instant de vie".
Au niveau du processus de l'atteinte de la Boddhéité, c'est à dire les niveau les plus élevés des 3000 mondes, l'état de Bodhisattva est la cause et l'état de Bouddha est l'effet. Mais sur la base des "dix états" les neuf autres continuent d'exister dans l'état de Bouddha, en vertu du principe d'inclusion mutuelle.
Ce que je trouve révolutionnaire comme concept, est le fait que lorsque un "état" apparait comme par exemple "l'état d'enfer" c'est dire où l'on manifeste la souffrance, à sa disparition il ne cesse jamais totalement d'exister, mais réside toujours de forme latente dans la vie humaine.
Cela rejoins la conception qu'un homme meurt et né à chaque instant de vie. Le seul moment qui est important c'est "maintenant". Pour moi l’éternité de la vie ne réside pas dans le passé ou dans le futur lorsqu'on additionne les deux à la fois, mais elle est condensée dans l'instant présent.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Peut-être, mais je l'ai compris autrement. En tournant le dos à la compassion (bodhisattva, l'étape au-dessus juste avant bouddha) et en ayant néanmoins une bien plus grande connaissance des mécanismes profond qui font agir l'humanité, ça peut être terrible. C'est ainsi que je comprends la malfaisance de la Scientologie, par exemple, peut-être de Lacan. Peut-être même l'évolution ultime d'un certain Mohammed Ibn Abdallah, prophète de son état...Rio sur Seine a écrit:C'est parce que dans l'état d''éveil pour soi", consciemment (parce qu'on le revendique) et même de forme plus ou moins inconsciente on tombe dans la doctrine du "Rien" où l'on nie la Loi de Cause et d'Effet, c'est à dire le Dharma.
Il me semble que Jung, qui avait des accointances avec le Bouddhisme, a développé, sous une forme édulcorée, la même idée avec le concept de "personnalité mana" (La dialectique du moi et de l'inconscient).
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Spin a écrit: C'est ainsi que je comprends la malfaisance de la Scientologie, par exemple...
J'ai eu affaire à eux il y a plus de 20 ans maintenant, j'ai rapidement compris que même s'il y avait des braves gens, ça ne pouvait que de partir en sucette.
En plus, je n'ai appris qu'ensuite que s'agissait de la scientologie car ils se présentaient sous un autre nom.
On avait un pote qui était rentré dans ce truc, et il a cru bon essayer ses techniques sur moi, c'est très spécial.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
le (je)est l'instinct de survie qui depuis notre premier souffle nous apparaît comme vital...il n'est qu'un serviteur et non le maître...
barros- Sorti de l'oeuf
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
peut etre que le bouddhisme attire certains malheureux,solitaires,traumatisés....etc mais TOUTES les religions cooptent de ces gens...et la question est:peut-etre faut il souffrir jusqu'a oublier son égo pour se tourner vers la spiritualité....???????
barros- Sorti de l'oeuf
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Difficile de te répondre , c'est une question complexe, je pense qu'il y a chez tout être humain un besoin profond de comprendre,de donner du sens , chacun est différent et questionne et répond différemment à ce questionnement qui peut devenir très métaphysique , pensons par exemple aussi à la pensée cathare , voici un trés bon article d' Anne Brenon sur le catharisme : Lien : Le catharisme, première Église alternative
giraudet- Jeune Padawan
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
barros a écrit:peut etre que le bouddhisme attire certains malheureux,solitaires,traumatisés....etc mais TOUTES les religions cooptent de ces gens..
Ben, le Bouddhisme ne s'en cache pas.
C'est sa vocation première que de trouver une solution à la souffrance humaine, ce qui est la quête
spirituelle avant son illumination du Bouddha Shakyamuni.
C'est donc le publique visé par le Bouddhisme, c'est dire les gens qui sont dans le malheur et la
souffrance et qui veulent trouver une solution pour leur vie.
Si ce n'est qu'une démarche intellectuelle de la recherche de la Boddhéité, pour faire parti en quelque
sorte d'une élite spirituelle, cela revient à considérer le Bouddhisme à l'envers et c'est très peu efficace.
Il faut obligatoirement souffrir pour atteindre la Boddhéité, mais ce n'est pas non plus une délectation
dans la souffrance même spirituelle.
Le plus difficile c'est de trouver les conditions favorables pour que cela se fasse.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Ma BA du matin ! Pour me faire pardonner...
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/02/24/17480-meditation-peut-aider-malades-atteints-cancer
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/02/24/17480-meditation-peut-aider-malades-atteints-cancer
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Il est évident que la méditation, tout comme la relaxation, la sophrologie, l'auto-hypnose, la respiration ventrale etc...peuvent apporter un certain confort psychologique et/ou physique, une meilleure approche et compréhension de la maladie. Etre plus détendu permet la possibilité de relativiser, tandis que d'être sous un stress élevé à de forts risques de l’annihiler .
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
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