Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

+49
_athéesouhaits
Quetzalcóatl
Fleuriaste
Ladysan
Isaac
casimir
pierrefront
_Tan
Vent d'Est
freefox
MrSonge
thp_77
Anna
Bulle
gaston21
Yanis Marrakch
Muad'Dib
troubaadour
Moiraine
Satieme
zizanie
orthon7
_InfinimentGrand
phil235
ronron
JoJo
_Coeur de Loi
Millenium
dan 26
Syphax
bernard1933
_La plume
allégorie
democrite
_L'Olivier
Pakete
bbes
MystikSheep
Jipé
Magnus
Geveil
Nailsmith
Zed
Tibouc
Opaline
JO
Lila
Cochonfucius
Foetus.
53 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 6 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par Geveil Dim 27 Mar 2011 - 11:13

La plume a écrit:
Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ... ça c'est ta croyance, mais on commence à le savoir. La Foi peut prendre diverses formes, elle peut être théiste, ou non théiste, mais n'a aucune de ces connotations négatives sinon ce n'est pas la Foi mais une croyance.
Je suis d'accord avec ce que j'ai souligné en bleu, mais pourquoi vouloir à tout prix mette un mot, "dieu", avec cette foi ? A quoi ça mène ?
Que la vie fasse preuve d'une intelligence inouïe, j'en suis convaincu, j'ai encore vu un documentaire sur ses merveilles, peau des requins, structures végétales, peau du serpent de sable, et j'en passe. Mais pourquoi attribuer cette intelligence à quelqu'un ?
Et enfin, il faut arrêter d'employer le mot "athée" qui ne veut rien dire car toujours employé en rapport avec le dieu créateur de la Bible.
Ben voui, et alors, c'est bien ce dieu que les athées récusent.
Faut-il avoir été traumatisé à ce point par la religion pour être aussi borné ? Parmi les gens qui ont la foi, il y a des théistes et des non-théistes, point barre ! Tu n'es pas un a-théiste, tu es un matérialiste.
Hors sujet.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Revenir en haut Aller en bas

Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1- - Page 6 Empty Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-

Message par MystikSheep Dim 27 Mar 2011 - 11:23

Mais pourquoi attribuer cette intelligence à quelqu'un ?
Je dirais qu'une information doit être "pensée". Ce n'est pas de la matière/energie sans conscience qui peut avoir créé l'information. La matière n'a pas décidé de sa structure. C'est justement cette structure qui compte, qui suit des lois chimiques/physiques. Mais d'où sortent ces lois? On peut dire qu'elles ne se sont pas faîtes d'un coup mais au final elles sont là, peut être qu'elle peuvent être relativisées, mais ici elles marchent Wink

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Identité métaphysique : -

Message par Cochonfucius Dim 27 Mar 2011 - 16:18

C'est l'impression que ça donne.

Cela ne milite en aucun cas pour une présence divine (ni contre, il est vrai).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36798
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par Pakete Dim 27 Mar 2011 - 16:22

La Plume a écrit:Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ... ça c'est ta croyance, mais on commence à le savoir. La Foi peut prendre diverses formes, elle peut être théiste, ou non théiste, mais n'a aucune de ces connotations négatives sinon ce n'est pas la Foi mais une croyance
Aucune connotation négative ?

Pêché originel ?
Craignez Allah ?
Repentez vous pour diverses raisons autrement vous vous retrouvez dans votre pire cauchemar ?
Les 7 plaies d'Egypte (les trois "monothéismes") ?
La peur due à l'incompréhension des phénomènes naturels dans les religions animistes ?

Toutes les religions fonctionnent sur la peur, peur qu'on vous instille dès votre plus jeune âge... Sur la souffrance, à la recherche de quelque chose qui "vous comprend" - et pour cause: vu que l'on peut se construire son petit dieu personnel, qu'est ce qui nous empêche d'en construire un qui correspond à ce que l'on a besoin ?
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Identité métaphysique : Sans

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 18:41

[quote]
La plume a écrit:Dan

Et enfin, il faut arrêter d'employer le mot "athée" qui ne veut rien dire car toujours employé en rapport avec le dieu créateur de la Bible.

C'est la définition même de l'athée qui nie le Dieu du théisme anthropomorphe, tel qu'il est décrit dans la bible.

Faut-il avoir été traumatisé à ce point par la religion pour être aussi borné ? Parmi les gens qui ont la foi, il y a des théistes et des non-théistes, point barre !
Non tu te trompes, il y a les théistes, les déistes, les monothéistes, les polythéistes, les animistes, et les panthéistes .

Tu n'es pas un a-théiste, tu es un matérialiste.

Athée pas athéiste !!
J'ai déjà eu l'occasion de me définir précisément je suis athée, matérialistes, rationaliste libre penseur, iconoclaste , passionné par ce sujet et ancien croyant ayant eu la foi pendant 30 ans, c'est pour cela que je dérange tant!!! Voir mon avatar
Ce ne peut être plus simple
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 18:44

[quote="Pakete"]
La Plume a écrit:Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ... ça c'est ta croyance, mais on commence à le savoir. La Foi peut prendre diverses formes, elle peut être théiste, ou non théiste, mais n'a aucune de ces connotations négatives sinon ce n'est pas la Foi mais une croyance
Aucune connotation négative ?

Pêché originel ?
Craignez Allah ?
Repentez vous pour diverses raisons autrement vous vous retrouvez dans votre pire cauchemar ?
Les 7 plaies d'Egypte (les trois "monothéismes") ?
La peur due à l'incompréhension des phénomènes naturels dans les religions animistes ?

Toutes les religions fonctionnent sur la peur, peur qu'on vous instille dès votre plus jeune âge... Sur la souffrance, à la recherche de quelque chose qui "vous comprend" - et pour cause: vu que l'on peut se construire son petit dieu personnel, qu'est ce qui nous empêche d'en construire un qui correspond à ce que l'on a besoin ?[/quote]

Merci Pakete, mais je reconnais que c'est dur quand on est croyant de le reconnaitre , ce n'est pas facile . Je suis passé par là.
Amicalement

dan 26

Message par Millenium Dim 27 Mar 2011 - 18:51

L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique que l'on peut formuler ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent Dieu.
------------
Pour moi ,il existe quand même bien de près comme de loin ,la conscience à tous les étages de l'évolution.

De l'infiniment grand à l'infiniment petit l'évolution est décrite par des prises de conscience dans la liberté du hasard des rencontres (informations traitées) confirmées par des choix créant beauté ,ingéniosité et harmonie comme moteur de l'évolution globale ,la conscience humaine représentant l'évolution ultime de la conscience globale dans la matrice.(liberté ,l'Être)
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 18:51

[quote]
La plume a écrit:Dan
C'est pourtant simple parce qu'ils n'en ont pas besoin !!! Dieu est un fabuleux placebo pour ceux qui ont besoin de roire?. Cela ne peut etre plus simple .
Amicalement

ET allez je t'en remets une couche pour ceux qui n'auraient pas compris. la même phrase répétée des centaines de fois, moi j'appelle ça de la propagande !
Une conviction personnelle resultat de nombreuses années de recherches et de réflexions, aussi simple que cela. Je ne vois pas pourquoi je changerais d'opinion dans la mesure ou je pense avoir trouvé la réponse .
Amicalement l

dan 26

Message par MystikSheep Dim 27 Mar 2011 - 18:56

Toutes les religions fonctionnent sur la peur, peur qu'on vous instille dès votre plus jeune âge...
Merci Pakete, mais je reconnais que c'est dur quand on est croyant de le reconnaitre , ce n'est pas facile .
Non !
Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ...
Oui !

C'est incroyable quand même ! Je n'ai pas la foi par peur de quelque chose ! J'ai la foi car je recherche le SENS des choses ! Dîtes-moi ce qu'une quête de sens a à voir avec la peur ! rire J'aime Dieu, mais je n'ai pas peur de lui !
Je concède que cela est parfois vrai : cas de l'islam qui doit fonctionner à 95% (et pas 100) par la peur. Vous ne devriez pas généraliser ! Wink

MystikSheep
Maître du Temps

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 18:59

[quote]
Millenium a écrit:L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique que l'on peut formuler ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent Dieu.
Tout à fait d'accord avec cette definition . Mais attitude souvent qui est le résultat d'une longue reflexion, quand on est athée de raison comme je le suis devenu .

Pour moi ,il existe quand même bien de près comme de loin ,la conscience à tous les étages de l'évolution.
Je ne comprends pas , ce que l'evolution vient faire dans ton argumentation.
Peux tu etre plus clair ?
Je rappelle que les premiers hommes n'etaient pas monothéistes, cette croyacne est tres rescente par rapport à l'histoire des religions dans l'humanité .

De l'infiniment grand à l'infiniment petit l'évolution est décrite par des prises de conscience dans la liberté du hasard des rencontres (informations traitées) confirmées par des choix créant beauté ,ingéniosité et harmonie comme moteur de l'évolution globale ,la conscience humaine représentant l'évolution ultime de la conscience globale dans la matrice.(liberté ,l'Être)
Je ne comprends pas l'evolution c'est le contraire, c'est l infiniment petit à l'infiniment grand!!!! Si tu pouvais le gras souligné, me le traduire en clair ce serait bien. que je puisse comprendre . C'est quoi la "matrice "dans ta phrase ?
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 19:12

MystikSheep a écrit:
Toutes les religions fonctionnent sur la peur, peur qu'on vous instille dès votre plus jeune âge...
Merci Pakete, mais je reconnais que c'est dur quand on est croyant de le reconnaitre , ce n'est pas facile .
Non !
Et pourtant on ne peux le nier. Veux tu une preuve controlable ?
Toutes les religions apportent une réponse eschatologiques, preuves qu'elles sont là pour apporter une réponse à une angoisse existentielle naturelle que se posent tous les hommes à un moment donné. .
Quand comprendras-tu que la Foi n'a rien avoir avec le besoin, la peur de notre finitude, l'angoisse ...
Oui !
Il suffit de detailler les mecanismes qui amenent à la foi , pour le prouver simplement .

C'est incroyable quand même ! Je n'ai pas la foi par peur de quelque chose ! J'ai la foi car je recherche le SENS des choses ! Dîtes-moi ce qu'une quête de sens a à voir avec la peur !
Tu n'as pas compris , ce que je veux dire la foi , neutralise ton angoisse, car elle te donner la sertitude d'un apres . Cette fameuse espérance innébranlable attachée à toutes fois.
J'aime Dieu, mais je n'ai pas peur de lui !

Heureusement, mais réfléchis que t'a t'on dit que tu aurais si tu aimais très fort Dieu, le paradis ou l'enfer ? La vie éternelle ou la souffrance? Et cela te tranquillise j'aime Dieu, jésus, Jéhovah, bouddha, Chiva, etc. etc. et cet amour m'amènera à ....... . Vois tu la méthode ?
Je concède que cela est parfois vrai : cas de l'islam qui doit fonctionner à 95% (et pas 100) par la peur. Vous ne devriez pas généraliser !

Tu melanges un peu les choses , que te promet le christiansime si tu ne crois pas en Dieu, et JC, peux tu me le dire ?

Amicalement

dan 26

Message par Pakete Dim 27 Mar 2011 - 20:15

Il y a aussi la culpabilisation.

Peur, souffrance, culpabilisation, traditions sont des mécanismes exploités qu'on dénoncerait chez n'importe quelle organisation comme les Témoins de Jehovah, Scientologie et autres...

Il faudrait qu'un croyant nous explique quelles sont donc les raisons qui lui font adopter tel ou tel dogme, autre évidemment que les fadaises du genre "Truc existe, car Truc existe, d'ailleurs Truc est une preuve qu'il existe. C'est une vision raisonnable, donc Truc existe." (changez "Truc" en "Machin", l'Être, Satan, la Licorne Rose Et Invisible, etc).

Je vais souvent sur des forums croyants (islam et chrétiens principalement...) ils ont tous une section "Témoignages" (ou apparentée). Etrangement, les posteurs de ce genre de section ont le réflexe d'aller vers une communauté proche de celle des parents et expriment un besoin d'être "écouter", de se sentir entouré pour diverses raisons dues aux aléas de la vie...

Un hasard, sans doute.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Message par MystikSheep Dim 27 Mar 2011 - 20:29

Tu melanges un peu les choses , que te promet le christiansime si tu ne crois pas en Dieu, et JC, peux tu me le dire ?
Je crois en Dieu, en Jésus. Est-ce vraiment moi qui me mélange les pinceaux ? Pas si sûr, je me suis peut-être mal exprimé à un moment.

MystikSheep
Maître du Temps

Message par Pakete Dim 27 Mar 2011 - 20:39

MystikSheep a écrit:
Je crois en Dieu, en Jésus. Est-ce vraiment moi qui me mélange les pinceaux ? Pas si sûr, je me suis peut-être mal exprimé à un moment.
D'accord, mais si tu ne crois pas en Truc et en Jésus, il t'arriverait quoi ?
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Message par dan 26 Dim 27 Mar 2011 - 23:58

MystikSheep a écrit:
Tu n'as pas répondu que t'assure à ta mort cette croyance?Et la réponse que ta religion te donne ne convient elle ?
Amicalement

dan 26

Message par _La plume Lun 28 Mar 2011 - 11:01

je suis athée, matérialistes, rationaliste libre penseur, iconoclaste , passionné par ce sujet et ancien croyant ayant eu la foi pendant 30 ans, c'est pour cela que je dérange tant!

Moi je te dis avec certitude que tu n'as jamais eu la Foi, donc ce que tu peux dire ne dérange pas, tu es seulement resté enfermé 30 ans un système de croyances, comme les sectaires ou les intégristes à qui on a bourré le crâne et qui finissent pas être convaincus que c'est la Foi, alors que ce n'est que dogmatisme et fanatisme. Tu es seulement passé d'un point de vue extrême à l'autre, tout en gardant la même attitude rigide, le même manque d'ouverture. Intégriste catholique tu étais, intégriste athée militant tu es devenu. Je te classe dans la même catégorie des personnes étroites.

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par Geveil Lun 28 Mar 2011 - 11:31

La plume a écrit:manque d'ouverture. Intégriste catholique tu étais, intégriste athée militant tu es devenu. Je te classe dans la même catégorie des personnes étroites.
Classer les gens, surtout dans celle des personnes étroites, est-il une attitude religieuse ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Millenium Lun 28 Mar 2011 - 12:07

Je pense que La plume a bien cerné Dan dans son discernement hermétique à la réflexion ,une étroitesse d'esprit renforcée par des croyances aveugles qui vont à l'encontre de l'identité humaine.

Le point positif ,c'est l'exemple de l'incohérence de ses raisonnements ,il est en quelque sorte un saboteur de l'athéisme matérialiste.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Pakete Lun 28 Mar 2011 - 17:47

Les attaques ad hominem ne résolvent toujours pas la question originelle: Qu'est ce que les gens qui refusent de croire au Truc chrétien ou au Machin musulman (avec eux on a déjà suffisamment à faire) vont subir après leur mort ?

Rien ?
Le purgatoire/enfer ?
Réincarnation ? Si oui, quelles en seront les raisons ?
Le Paradis ?
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Message par Opaline Lun 28 Mar 2011 - 18:30

Pakete a écrit:Les attaques ad hominem ne résolvent toujours pas la question originelle: Qu'est ce que les gens qui refusent de croire au Truc chrétien ou au Machin musulman (avec eux on a déjà suffisamment à faire) vont subir après leur mort ?
Rien ?
Le purgatoire/enfer ?
Le Paradis ?
Ils ne veulent pas répondre et pourtant la question est importante !
Ils ne savent pas ou n'osent plus parce que leurs évocations sont tellement ridicules !
Je vais répondre à leur place :
A partir de quand faudra-t-il punir (surtout) ou récompenser (peut-être)?
A partir du premier homme qui avait encore tant à apprendre ?
Aujourd'hui , demain alors que nous n'avons pas encore fait le tour de tous les possibles ?
NON, ça ne tient pas debout !
Je ne peux pas imaginer de punition ou récompenses.
Seule m'intéresse cette vie que nous connaissons,
et le respect que nous devons aux autres.
Certains trouveront moralisateur mon propos mais c'est mon paradis à moi
et il en vaut bien d'autres !

Truc chrétien ou au Machin musulman (avec eux on a déjà suffisamment à faire) vont subir après leur mort ?
Pas de favoritisme , s'il te plait ! Tu cites tout le monde ou personne.
Celui que tu ne citeras pas se croira exempt de critiques.
Cela fera des jaloux !

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par MystikSheep Lun 28 Mar 2011 - 18:53

Je retiens cette question...Je ne sais pas trop quoi répondre...Ouille... Qu'est-ce que cela te ferait de perdre un amour désintéressé pour quelqu'un?
Oh ! Et puis arrêtez avec ces histoires de paradis et d'enfer. Toute la vérité est à trouver en SOI, on se libère de l'illusion par nous-même... On se juge soit-même, on determine soi-même son futur. D'ailleurs Dieu est EN SOI. On peut décider d'aller à sa rencontre, en quête de sens. Il faut arrêter de se dire, DIeu est comme cela...DIeu est à DECOUVRIR. Si vous ne voulez pas, tant pis. Il y a des gens qui se contentent de mener leur petite vie et d'autre d'en rechercher le sens. A chacun son bonheur.
Après; il ne faut pas rentrer dans une définition restreinte du mot Dieu.
J'avoue que je crois que ceux qui auront adoré Dieu s'uniront à lui à leur mort ou durant leur vie, en tout cas pour l'éternité, c'est une sorte de nirvana. Pour les autres, c'est le néant ou une réincarnation : mais à vrai dire cela ne les dérange pas tellement Wink

Cool MAIS BON, LE PLUS IMPORTANT DANS TOUS CAS : PEACE !!! Cool

MystikSheep
Maître du Temps

Message par _Coeur de Loi Lun 28 Mar 2011 - 18:54

Pakete a écrit:Les attaques ad hominem ne résolvent toujours pas la question originelle: Qu'est ce que les gens qui refusent de croire au Truc chrétien ou au Machin musulman (avec eux on a déjà suffisamment à faire) vont subir après leur mort ?

Rien ?
Le purgatoire/enfer ?
Le Paradis ?

Ils subiront pareil que les croyants, c'est à dire jugés selon leurs actes.

(Voir Apocalypse)
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi

Masculin Nombre de messages : 8184
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien

Message par MystikSheep Lun 28 Mar 2011 - 18:55

J'ajouterai que j'aime Dieu démesurement. Aimer Dieu ne devrait-il pas revenir à aimer la nature, l'Univers. Tout possède l'étincelle divine en SOI. Ce n'est pas le christianisme qui a construit en premier mes pensées, mais quand j'ai vu le message de Jésus j'ai été totallement édifié !

MystikSheep
Maître du Temps

Message par Pakete Lun 28 Mar 2011 - 19:03

MystikSheep a écrit:
Je retiens cette question...Je ne sais pas trop quoi répondre...Ouille... Qu'est-ce que cela te ferait de perdre un amour désintéressé pour quelqu'un?
Oh ! Et puis arrêtez avec ces histoires de paradis et d'enfer. Toute la vérité est à trouver en SOI, on se libère de l'illusion par nous-même... On se juge soit-même, on determine soi-même son futur. D'ailleurs Dieu est EN SOI. On peut décider d'aller à sa rencontre, en quête de sens. Il faut arrêter de se dire, DIeu est comme cela...DIeu est à DECOUVRIR. Si vous ne voulez pas, tant pis. Il y a des gens qui se contentent de mener leur petite vie et d'autre d'en rechercher le sens. A chacun son bonheur.
Après; il ne faut pas rentrer dans une définition restreinte du mot Dieu.
J'avoue que je crois que ceux qui auront adoré Dieu s'uniront à lui à leur mort ou durant leur vie, en tout cas pour l'éternité, c'est une sorte de nirvana. Pour les autres, c'est le néant ou une réincarnation : mais à vrai dire cela ne les dérange pas tellement Wink
D'accord.

Donc en fait, l'intérêt de croire est nul ? Dans le sens où si il se révèle, bah il se révèle, sinon on s'en fout. Finalement donc, demander "pourquoi les athées ne croient pas ?" est un non sens.

C'est bien ça ?

Tiens, cela vous inspire quoi ce genre de citation (trouvée sur un forum catholique):
Et chaque fois que nous péchons, nous flagellons Jésus, nous le tournons en dérision, nous crachons sur lui, nous le couronnons d'épines et enfonçons les clous...
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Message par MystikSheep Lun 28 Mar 2011 - 19:14

Donc en fait, l'intérêt de croire est nul ? Dans le sens où si il se révèle, bah il se révèle, sinon on s'en fout. Finalement donc, demander "pourquoi les athées ne croient pas ?" est un non sens.
Je ne suis pas d'accord. Croire, c'est aimer Dieu. Un athée est indifférent à Dieu, voire ne l'aime pas (beaucoup de moqueries à l'égard de lui). Se fermer à Dieu c'est se fermer au sens de la vie. On peut avancer dans le brouillard, mais est-ce désirable pour tous?

MystikSheep
Maître du Temps

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant