Le contact physique
+8
Opaline
Alice
Jipé
_La plume
Geveil
tango
JO
Lila
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le contact physique
L'ami Gereve l'évoque, à partir des bisous, dans un autre fil.
Beaucoup pensent qu'on manque de contacts physiques dans notre société: qu'en pensez vous ?
Ont-ils été évités à cause de leur évocation sexuelle ? D'où vient cette pudibonderie ?
L'absence de contact physique n'est-elle pas génératrice de manques affectifs (non-sexuels) ?
Beaucoup pensent qu'on manque de contacts physiques dans notre société: qu'en pensez vous ?
Ont-ils été évités à cause de leur évocation sexuelle ? D'où vient cette pudibonderie ?
L'absence de contact physique n'est-elle pas génératrice de manques affectifs (non-sexuels) ?
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Re: Le contact physique
quand on vieillit, c'est ce qui manque le plus et, bizarrement, les femmes s'en passent mieux que les hommes, il me semble . Gerève a raison de se plaindre qu'on l'ait traité de nourrisson . Et la tendresse entre mâles n'est pas ridicule, au contraire .
La tendresse d'un homme plus jeune pour une vieille femme est un des sentiments les plus bouleversants à échanger .C'est une chance folle que d'inspirer ce sentiment . Bon: c'est pas le sujet . Mais qui a dit "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour!". La tendresse en fait partie : à quoi sert d'aimer l'humanité, de façon universelle, sans l'aimer, au singulier,chez ceux qu'on côtoie tous les jours ?
La tendresse d'un homme plus jeune pour une vieille femme est un des sentiments les plus bouleversants à échanger .C'est une chance folle que d'inspirer ce sentiment . Bon: c'est pas le sujet . Mais qui a dit "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour!". La tendresse en fait partie : à quoi sert d'aimer l'humanité, de façon universelle, sans l'aimer, au singulier,chez ceux qu'on côtoie tous les jours ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Ce manque de contact physique me semble être le reflet de notre attitude dualisante...
La raison a persuadé l'intuition que l' autre est autre que nous-même...
Il y a bien en nous une force qui nous attire vers l' autre, et une force qui nous repousse.. La résultante de ces deux forces devient la réalité tangible...
Si ce manque devient souffrance, peut-être suffit-il de l'exprimer, en se rapprochant de l'autre...
La raison a persuadé l'intuition que l' autre est autre que nous-même...
Il y a bien en nous une force qui nous attire vers l' autre, et une force qui nous repousse.. La résultante de ces deux forces devient la réalité tangible...
Si ce manque devient souffrance, peut-être suffit-il de l'exprimer, en se rapprochant de l'autre...
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
J'avais envie de dire " En ce qui me concerne...." et je m'aperçois que ça conduit à des confidences trop intimes.tango a écrit:
Pour ce qui est des généralités, je pense que ce manque a été étudié par nombre de psy et de sociologues et qu'on peut trouver des réponses sur le net.
Ou alors, une suggestion, le placer dans " psycho" et que chacun dise ce qu'il vit à ce sujet.
Perso, je manque de contacts physiques, je ne parle pas des étreintes agitées et ridicules du coït, mais d'accolades ( hugh) , de caresses, etc.
Dernière édition par Gereve le Lun 21 Fév 2011 - 10:54, édité 1 fois
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
J'ai remarqué que ça dépend de la région.
Quand je suis arrivé dans le sud, j'ai été surpris par les contacts physiques, car les gens de l'Est et du Nord n'aiment pas trop se toucher, se palper, s'embrasser, ou encore moins se faire la bise entre hommes par exemple. Quand j'étais en Suisse, même se serrer la main au travail ne faisait pas partie des habitudes, on se disait simplement bonjour d'un signe de tête, alors se faire la bise entre hommes, n'en parlons pas, c'est pas viril et encore aujourd'hui, c'est mal vu.
Dans le sud c'est tout l'inverse, j'avais pas mal de collègues "pieds-noirs", on se touche la main, on se palpe, on se tape dans le dos, on s'embrasse, on se fait la bise entre hommes, à chaque fois qu'on se rencontre...moi je reconnais que je n'aime pas trop cette exubérance de contacts physiques.
Quand je suis arrivé dans le sud, j'ai été surpris par les contacts physiques, car les gens de l'Est et du Nord n'aiment pas trop se toucher, se palper, s'embrasser, ou encore moins se faire la bise entre hommes par exemple. Quand j'étais en Suisse, même se serrer la main au travail ne faisait pas partie des habitudes, on se disait simplement bonjour d'un signe de tête, alors se faire la bise entre hommes, n'en parlons pas, c'est pas viril et encore aujourd'hui, c'est mal vu.
Dans le sud c'est tout l'inverse, j'avais pas mal de collègues "pieds-noirs", on se touche la main, on se palpe, on se tape dans le dos, on s'embrasse, on se fait la bise entre hommes, à chaque fois qu'on se rencontre...moi je reconnais que je n'aime pas trop cette exubérance de contacts physiques.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Moi, j'aime pô faire la bise aux hommes, ça pique, et je suis toujours surpris que les femmes puissent aimer ça, sont-elles un peu maso ?
Geveil- Akafer
Se faire la bise remonte au temps où l'on se reniflait pour se reconnaître et éventuellement déposer son odeur.
Trace du cerveau reptilien...
une barbe soignée, qui sent bon, j'aime . Quant à la moustache aimée, elle me rappelle des rires et des complcités dont je ne parlerais que dans la rubrique sexo
En matière de contact physique, je pense que ce n'est pas tant la quantité qui compte que la qualité.
Le contact physique est trop galvaudé dans notre société actuelle... Je ne pense pas qu'on manque de contact physique dans notre société, mais je pense au contraire qu'on est trop confronté à une multitude de contacts physiques "pervertis" (et je ne parle pas de pudibonderie ici) : trop superficiels, trop violents, trop vides de sens, trop techniques, trop "voyeurs"... des contacts qui nient l'Autre plutôt que de le reconnaître dans le respect de son individualité.
Le contact physique est trop galvaudé dans notre société actuelle... Je ne pense pas qu'on manque de contact physique dans notre société, mais je pense au contraire qu'on est trop confronté à une multitude de contacts physiques "pervertis" (et je ne parle pas de pudibonderie ici) : trop superficiels, trop violents, trop vides de sens, trop techniques, trop "voyeurs"... des contacts qui nient l'Autre plutôt que de le reconnaître dans le respect de son individualité.
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Ah, ben voilà une information intéressante, je croyais que c'était une survivance de l'antropophagie. Merci Jipé, mais je ne te fais pas la bise.Jipé a écrit:Se faire la bise remonte au temps où l'on se reniflait pour se reconnaître et éventuellement déposer son odeur.
Geveil- Akafer
Les contacts physiques ne transmettent pas que des microbes, mais aussi des énergies. Serrer la main de quelqu'un peut être laisser une impression agréable ou au contraire très désagréable. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux contacts physiques.
Tiens !!!! Alice est de retour !! Bonjour Alice !!Alice a écrit:En matière de contact physique, je pense que ce n'est pas tant la quantité qui compte que la qualité.
C'est ce que tu penses, mais j'aimerais connaître l'avis de sociologues sur la question, et pour ça il suffit d'aller sur le net.
A retenir toutefois de ce que tu écris, respecter l'autre. Exemples:
- on a souvent le réflexe de caresser la tête d'un enfant, or il n'a peut-être pas du tout envie de ça
- des amants titillent l'oreille de leur maîtresse, or il y en a qui n'aiment pas du tout qu'on touche à leurs oreilles.
etc...
Geveil- Akafer
. Je l'ai aussi constaté.La plume a écrit:Les contacts physiques ne transmettent pas que des microbes, mais aussi des énergies. Serrer la main de quelqu'un peut être laisser une impression agréable ou au contraire très désagréable
Tu viens de le découvrir ?Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux contacts physiques.
Geveil- Akafer
Jipé a écrit:Se faire la bise remonte au temps où l'on se reniflait pour se reconnaître et éventuellement déposer son odeur.
Il y a encore des sociétés où l'on se renifle. Mais aujourd'hui avec tous les parfums chimiques, ça ne marche plus tellement. Les chiens eux, ils vont droit au but, ils se sentent le cul, ils savent de suite à qui ils ont à faire.
c'est vrai qu'il ne faut pas imposer le contact, dans l'ignorance de l'accueil éventuel du geste .
Mais, en amour, même ce qu'on n'aime pas, on l'aime... ou alors on dit gentiment que , non, pas comme ça ... en compensant par une autre caresse , appréciée, elle .
Mais, en amour, même ce qu'on n'aime pas, on l'aime... ou alors on dit gentiment que , non, pas comme ça ... en compensant par une autre caresse , appréciée, elle .
C'est vrai qu'il y a des personnes dont j'aime l'odeur corporelle et d'autres non.La plume a écrit:Les chiens eux, ils vont droit au but, ils se sentent le cul, ils savent de suite à qui ils ont à faire.
Geveil- Akafer
Salut Gereve,
En psychologie, il est reconnu que le contact physique est essentiel au bon développement de l'être humain : des bébés et jeunes enfants privés de contacts physiques réguliers déperrissent psychologiquement et physiquement (et ne se développent pas normalement s'ils survivent)
Voir cas des orphelinats d'Europe de l'Est.
Voir aussi les travaux de John Bowlby (ça date un peu mais ça fait partie de la base des travaux sur l'attachement humain)
En psychologie, il est reconnu que le contact physique est essentiel au bon développement de l'être humain : des bébés et jeunes enfants privés de contacts physiques réguliers déperrissent psychologiquement et physiquement (et ne se développent pas normalement s'ils survivent)
Voir cas des orphelinats d'Europe de l'Est.
Voir aussi les travaux de John Bowlby (ça date un peu mais ça fait partie de la base des travaux sur l'attachement humain)
J'ai aussi lu cela, Alice, que de souffrances en ce pauvre monde. Et pourtant, les humains s'accrochent ( Voir " la mort et le bucheron" de La Fontaine ).
Ce qui manque, sur ce forum, ce sont les contacts physiques
Ce qui manque, sur ce forum, ce sont les contacts physiques
Geveil- Akafer
La plume a écrit:Jipé a écrit:Se faire la bise remonte au temps où l'on se reniflait pour se reconnaître et éventuellement déposer son odeur.
Il y a encore des sociétés où l'on se renifle. Mais aujourd'hui avec tous les parfums chimiques, ça ne marche plus tellement. Les chiens eux, ils vont droit au but, ils se sentent le cul, ils savent de suite à qui ils ont à faire.
Moi je renifle beaucoup !
Mes enfants (et encore plus quand ils étaient tout bébés), mon mari, etc... j'hûme (?), je sens, je respire, je sniffe, un vrai chien pisteur :-)
J'ai d'ailleurs horreur des parfums synthétiques qui gâchent l'odeur de ceux que j'aime.
Quand j'allaitais mes enfants, cet aspect odeur était très prègnant (c'est bien connu d'ailleurs : le nourrisson est très sensibles aux odeurs corporelles de sa maman et tout odeur agressive étrangère le perturbe beaucoup...)
Dis donc, Alice, sais-tu ce qu'un jour un juif orthodoxe m'a dit ?
Et si tu ne le sais pas, veux-tu le savoir ?
Et si tu ne le sais pas, veux-tu le savoir ?
Geveil- Akafer
société de fumeurs, société infirme de l'odorat et même du goût : la peau du marin qui rentre à la maison !
pardon: je me suis intercalée, involontairement ...
Décidément, JO, tu me plais.JO a écrit:pardon: je me suis intercalée, involontairement ...
Et toi, voudrais-tu savoir ce qu'un orthodoxe m'a dit, en attendant qu'Alice me réponde?
Geveil- Akafer
Dis-moi toujours Gereve...
Gereve a écrit:C'est vrai qu'il y a des personnes dont j'aime l'odeur corporelle et d'autres non.La plume a écrit:Les chiens eux, ils vont droit au but, ils se sentent le cul, ils savent de suite à qui ils ont à faire.
Je me souviens de mes voyages exotiques, il y avait des filles dont la peau sentait le jasmin, la cannelle, le poivre ... en me bandant les yeux j'aurais pu les reconnaître rien à l'odeur et au goût. Bon parfois on peut tomber sur un cageot de crevettes périmées
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4