Le statut de la femme dans la Bible

+26
ronron
Uldin
Nailsmith
Bulle
_L'Olivier
Geveil
MystikSheep
Athéna
Cochonfucius
frdrcclnt7
Alice
Foetus.
Zed
lennonslegacy
raphael-rodolphe
bernard1933
lounaaa
libremax
JO
Lila
SkyD
dan 26
Opaline
_Coeur de Loi
_Justícia
Carmelita
30 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Uldin Mer 6 Avr 2011 - 7:15

Les lois concernant les femmes dans le Judaisme sont principalement clturelles, et correspondent uniquement à l'époque.

Ronron, Priscille à enseigné à Apollos, qui était grand théologien. Et Junia est décrite comme "exceptionnelle parmis les apotres". Paul parle de femmes prophetisant a l'Eglise (il leur dit d'avoir des longs cheveux). Si elles prophetisent, elles ne peuvent rester silencieuses!

Et arrète avec l'Eglise, on parle de la Bible ici (le titre du sujet...)

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Magnus Mer 6 Avr 2011 - 10:20

Bernard1933 a écrit:Souvenez-vous du lévite qui donne sa fille et la concubine du voisin aux malandrins. " Voici ma fille qui est vierge et la concubine de cet homme . Vous les violerez et leur ferez ce que bon vous semblera,...mais sur cet homme ne commettez pas une action si infâme ". Au petit matin, le lévite découpe savamment la concubine en douze morceaux ..
Y aurait-ici quelque éclairé pour nous parler du sens caché de ce verset (s'il y en a un) ?

_________________
MES POEMES :  Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32498
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par le lynx Mer 6 Avr 2011 - 10:26

Bien ! je vais pour parler de la femme ou des femme sur la base de trois points.

Les femmes dans l'Ancien Testament :On leur attribue le premier péché (Genèse) qui les rend définitivement suspectes.
Elles comptent si peu qu'on les mentionne à peine dans les descendances décrites dans l'Ancien Testament.
Elles font partie des meubles : "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne." (Exode 20:17 - Deutéronome. 5:21),
Ce sont des séductrices qu'il convient d'éviter ! "Et j'ai trouvé plus amère que la mort, la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle." (Ecclésiaste 7:26).


Les femmes dans le Nouveau Testament :Autres temps, autres moeurs, le Nouveau Testament s'est un peu adouci vis à vis des femmes, mais en apparence seulement. Le Nouveau s'inspire vite de l'Ancien.
Ce sont les hommes d'abord : "Il y avait environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants." (Matthieu 14:21).
L'égalité devant Dieu vaut pour l'au-delà, mais pas sur Terre :
"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (1ère épître aux Corinthiens 11:3). On ne peut guère être plus explicite.
Symbole de soumission et d'humilité, le voile s'impose longtemps aux chrétiennes et reste encore en vigueur dans de nombreuses communautés.
La femme est l'objet honteux du désir que l'Eglise catholique tente de transcender avec un culte platonique pour la Vierge Marie.
Encore aujourd'hui, chez les catholiques, la prêtrise est réservée aux seuls hommes et les rares femmes admises au concile Vatican II n'étaient que des auditrices.

Le judéo-christianisme n'est pas la seule religion ayant rabaissé la femme. En Grèce, en Chine, en Inde, en Amérique précolombienne ou en Perse, les religions ont montré leur peu d'estime pour les femmes, premières pécheresses.



Les femmes dans le Coran :L'infériorité des femmes y est affirmée à de multiples reprises.
"Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises." (4/38)
Les femmes sont chargées d'éduquer les enfants et d'accomplir les travaux domestiques. Elles ont besoin de la protection d'un homme car, seules, elles ne peuvent avoir de vie sociale. L'homme peut prendre l'initiative de la répudiation. Le port du voile est une confirmation de leur infériorité.


La place des femmes dans la plupart des religions, en particulier les religions révélées dans des Ecritures, est le reflet de ce qu'est ou a été leur place dans les différentes sociétés, aux différentes époques. Preuve, s'il en est, que les "révélations divines" sont bien nées de l'imagination des rédacteurs des Ecritures et non d'une instance divine transcendante.

Qu'est ce qu'elle à ma gueule Johnny Halliday
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par le lynx Mer 6 Avr 2011 - 10:28

Athéisme métaphysique de certains à la question de l'existence de Dieu est destinée à rester sans preuve scientifique. C'est, en général, un discours aussi peu compréhensible que le théisme métaphysique.
Quant à l' Athéisme assertorique il nous nous explique la non existence de Dieu est posée comme une vérité. On peut, pour cela, s'appuyer sur le principe d'Euclide "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."
A moins que vous ne soyez un partisant de Athéisme positif
Au sens 1 : C’est un athéisme raisonné s’appuyant sur des bases philosophiques. conception de l'athéisme philosophique.
Pour Jean-Paul Sartre, il n'est ni facile, ni plaisant, mais c’est une vérité âpre et dure qu’il faut conquérir de haute lutte et pour laquelle, une fois conquise, il faut accepter de souffrir.

Ou au sens 2, par analogie avec l'athéisme négatif, il est formulé comme une croyance en la non-existence de Dieu. Si l'on considère que croire ne doit se rapporter qu'à un concept formulé de manière positive ou affirmative, alors cette formulation n'a pas de sens. Au mieux, elle est équivalente à l'athéisme négatif.
Il n'y a pas de quoi foutter un chat diable au fouet
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Pakete Mer 6 Avr 2011 - 14:57

Magnus a écrit:
Bernard1933 a écrit:Souvenez-vous du lévite qui donne sa fille et la concubine du voisin aux malandrins. " Voici ma fille qui est vierge et la concubine de cet homme . Vous les violerez et leur ferez ce que bon vous semblera,...mais sur cet homme ne commettez pas une action si infâme ". Au petit matin, le lévite découpe savamment la concubine en douze morceaux ..
Y aurait-ici quelque éclairé pour nous parler du sens caché de ce verset (s'il y en a un) ?
A quoi bon Magnus ?

Les chrétiens, de n'importe quel bord, refuseront de voir que leur livre onaniste est un sommet de violence contre les plus faibles, agrémenté de bourrage de crâne consistons à dire que si on te viole, te tue, te massacre c'est parce qu'on t'aime (avec un grand A).
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Bulle Mer 6 Avr 2011 - 20:47

Uldin a écrit:Paul ne cesse de répéter que la femme n'est rien sans l'homme et que l'homme n'est rien sans la femme.
Absolument pas.
Qu'est ce qui te fait croire que Jésus avait des cheveux longs? Tu l'as vu?
C'est ainsi que la tradition chrétienne le représente. Cela prouve donc qu'il y a comme un bug dans la tradition chrétienne.

_________________
Hello Invité !  Le Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58302
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Bulle Mer 6 Avr 2011 - 20:51

Uldin a écrit:la n'est pas la question pépère,...
Pour ne citer que ce genre de réflexion (je passe les "communistes" etc...)
Je pense qu'il serait bon que tu t'adresses aux autres forumeur sur un autre ton, parce que l'on apprécie pas vraiment les insolences de petits morveux qui prétendent tout savoir.
Oki ?

_________________
Hello Invité !  Le Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58302
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Uldin Mer 6 Avr 2011 - 21:14

1 Corinthiens 11:11 La femme n'est pas indépendant de l'homme, ni l'homme de la femme. Car de meme que la femme a été crée a partir de la femme, l'homme nait de la femme, et tout vient de Dieu."

Ephésiens 5: 25-33 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30
parce que nous sommes membres de son corps.
5.31
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
5.33
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Et je me moque de la 'tradition chrétienne'

Bulle a écrit:
Pour ne citer que ce genre de réflexion (je passe les "communistes" etc...)
Je pense qu'il serait bon que tu t'adresses aux autres forumeur sur un autre ton, parce que l'on apprécie pas vraiment les insolences de petits morveux qui prétendent tout savoir.
Oki ?

Alors la, bravo. Je demande à quelqu'un s'il est communiste, on dit que je l'insulte. Je dis 'pépère' je passe pour une ordure prétentieuse. Soit. Par contre, si quelqu'un dit "Dieu est un salop", ce que je qualifierai d'inadmissible, surtout dans un pays (je suppose que la plupart d'entre vous sont francais) qui est supposé garantir le respect des religions, la aucun problème. Fin bon je me plie aux décisions des autorités merci

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 21:39

Pourquoi les religions se disputent elles les fidèles? Chacune essayant de reconvertir le monde. Jusqu'à se faire la guerre? Bidouiller des textes? Au moins elles arrivent à se mettre d'accord sur un point.


L'homme supérieur à la femme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par bernard1933 Mer 6 Avr 2011 - 22:31

Uldin, votre Dieu, je m' asseois dessus !
Un sacré salopard ! Tu te rends compte ?
Parce qu' Adam avait une érection hors tempo et qu' il a "coursé" Eve à travers les fourrés de l' Eden ( les fourrés à l' époque étaient sans épines ), les gamins crèvent de cancer, de faim, de soif, sont ensevelis vivants à Haïti, noyés au Pakistan, violés au Congo ou dans les presbytères et moi, y va me chauffer les côtes
en me livrant tout nu à son copain Satan !
Un blasphème , pour moi, c' est comme si je plongeais dans une piscine d' eau de Lourdes !
J' en sors bandé...comme un ressort !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Jipé Mer 6 Avr 2011 - 22:56

Uldin,
si tu ne le sais pas, en France le blasphème est autorisé...On peut très bien dire que dieu est un enfoiré parce qu'il a fait crever son fiston, par exemple.
Il ne faut pas te contrarier pour cela, je sais que les croyants n'aiment pas, mais faudra t'y faire...c'est un des privilèges des athées rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31522
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par ronron Jeu 7 Avr 2011 - 5:01

Uldin a écrit:Les lois concernant les femmes dans le Judaisme sont principalement clturelles, et correspondent uniquement à l'époque.
Elles sont culturelles, certes, mais cette culture justement est-elle égalitaire? Met-elle la femme au second plan? Et n'y a-t-il pas abus de langage à le justifier en invoquant la création d'Ève en second et sa faute?

Le discours est à Timothée et non aux Corinthiens et se situe dans un cadre général d'instructions pour les assemblées: 1 Tm 2: 11. Pendant l'instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. 12. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de faire la loi à l'homme. Qu'elle garde le silence. 13. C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. 14. Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression.

Ronron, Priscille à enseigné à Apollos, qui était grand théologien.
Il n'est pas ici question d'enseigner dans les assemblées. Et même si Paul a interdit aux femmes d'enseigner, cela ne veut pas dire que toutes les femmes doivent se plier à l'interdiction d'enseigner en dehors des assemblées.

Et Junia est décrite comme "exceptionnelle parmis les apotres". Paul parle de femmes prophetisant a l'Eglise (il leur dit d'avoir des longs cheveux). Si elles prophetisent, elles ne peuvent rester silencieuses!
Le cas de Junia n'est pas clair. Et je n'ai pas trouvé qu'elle (il?) enseignait.

D'une part, Paul dit que dans les assemblées les femmes prient et prophétisent [1 Co 11: 5]; d'autre part qu'elles doivent se taire 1 Co14: 34-35... Quant au sens de prophétiser ici, il ne s'agit pas d'enseignement proprement dit: 1 Co 14:3 «Celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.» ... La prophétie, qui peut être de type enseignement, est plutôt ponctuelle, courte, spontanée, non préparée.

Mais on a aussi 1 Co 14 : 26... Lorsque vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, un enseignement, une révélation, un discours en langue, une interprétation. Que tout se passe de manière à édifier. 27. Parle-t-on en langue ? Que ce soit le fait de deux ou de trois tout au plus, et à tour de rôle ; et qu'il y ait un interprète. 28. S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'assemblée ; qu'on se parle à soi-même et à Dieu. 29. Pour les prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent. 30. Si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31. Car vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle, pour que tous soient instruits et tous exhortés.

--

Dans ce texte de Timothée, il est clair que la femme doit se taire dans les assemblées comme c'était la coutume.

Sont-ce les charismes qui sont venus changer la donne puisqu'alors la voix de l'Esprit pouvait emprunter celle de l'homme comme de la femme? Ainsi se confirmerait qu'en Christ, l'Esprit est au-delà de toute considération de sexe...

P.S. Je me demande toujours pourquoi Marie Madeleine a disparu avec la résurrection comme si elle n'avait jamais été vue ni connue...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Bulle Jeu 7 Avr 2011 - 9:40

Uldin a écrit:1 Corinthiens 11:11 La femme n'est pas indépendant de l'homme, ni l'homme de la femme. Car de meme que la femme a été crée a partir de la femme, l'homme nait de la femme, et tout vient de Dieu."
Ce qui ramène le propos à : "Paul n'arrête pas de dire que la femme et l'homme ne sont rien sans Dieu."
Et puis lorsque tu cites essaie un peu de citer correctement parce je veux bien que Paul ne soit pas toujours cohérent mais au point de dire que la femme a été créée à partir de la femme, il ne faut pas pousser tout de même...

_________________
Hello Invité !  Le Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58302
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Alice Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

Salut Jipé,

Uldin,
si tu ne le sais pas, en France le blasphème est autorisé...

En es-tu bien sûr... à ta place, je me renseignerais (surtout si tu habites en Alsace...)

Nul n'est sensé ignorer la loi, comme dirait l'autre (et on est souvent surpris quand on se plonge dans les registres légaux, aussi poussiéreux soient-ils...)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Magnus Jeu 7 Avr 2011 - 11:02

Alice :
voir ici pour ce qui concerne ta question (pour la France)

_________________
MES POEMES :  Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32498
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Jipé Jeu 7 Avr 2011 - 11:18

Alice a écrit:Salut Jipé,

Uldin,
si tu ne le sais pas, en France le blasphème est autorisé...

En es-tu bien sûr... à ta place, je me renseignerais (surtout si tu habites en Alsace...)

Nul n'est sensé ignorer la loi, comme dirait l'autre (et on est souvent surpris quand on se plonge dans les registres légaux, aussi poussiéreux soient-ils...)
Je pense que c'est toi qui devrais te renseigner...Wink
Je pense que le blasphème est une manière de désacraliser et c'est en cela qu'il y a un bienfait notable.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31522
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Alice Jeu 7 Avr 2011 - 12:33

Le décret du 25 novembre 1919 a maintenu à titre transitoire les dispositions pénales relatives au régime des cultes en vigueur dans les départements d'Alsace et de Moselle.

L'article 166 du code pénal local dispose que « celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu par des propos outrageants, ou aura publiquement outragé un des cultes chrétiens ou une autre communauté religieuse établie sur le territoire de la Confédération et reconnue comme corporation, ou les institutions ou cérémonies de ces cultes ou qui, dans une église ou un autre lieu consacré à des assemblées religieuses, aura commis des actes injurieux et scandaleux, sera puni d'un emprisonnement de trois ans au plus ».

L'article 167 du même code est rédigé comme suit : « celui qui, par voie de fait ou menaces, aura empêché une personne d'exercer le culte d'une communauté religieuse établie dans l'Etat, ou qui, dans une église ou dans un autre lieu destiné à des assemblées religieuses, aura par tapage ou désordre volontairement empêché ou troublé le culte ou certaines cérémonies du culte d'une religion établie dans l'Etat, sera puni d'un emprisonnement de trois ans au plus ».


Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par le lynx Jeu 7 Avr 2011 - 12:47

Magnus a écrit:
Bernard1933 a écrit:Souvenez-vous du lévite qui donne sa fille et la concubine du voisin aux malandrins. " Voici ma fille qui est vierge et la concubine de cet homme . Vous les violerez et leur ferez ce que bon vous semblera,...mais sur cet homme ne commettez pas une action si infâme ". Au petit matin, le lévite découpe savamment la concubine en douze morceaux ..
Y aurait-ici quelque éclairé pour nous parler du sens caché de ce verset (s'il y en a un) ?

Bonjour Magnus,
J'ai fais appel à Bernard car je ne voyais pas sur quoi il appuyé sa citation pour donner une réponse cohérente. Il s’agit de Juges Chapitre 19 versets 22 à 29.

Voici ce que nous dit la version DARBY avec une compilation explicative et des points complémentaires pour éclairer.

Juges 19.22 Comme ils faisaient bonne chère, voici, les hommes de la ville, des hommes, fils de Bélial* entourèrent la maison, frappant à la porte ; et ils parlèrent au vieillard, maître de la maison, disant : Fais sortir l’homme qui est entré dans ta maison, afin que nous le connaissions.

Réponse * 19.22 Hommes pervers :

* Note : Deutéronome 13.13 Des gens pervers, littéralement : des hommes fils de Bélial. Ce dernier mot signifie : ce qui ne profite pas, ce qui ne vaut rien. C'est ainsi que le mot de Bélial a fini par désigner chez les Juifs, Satan lui-même

* 2 Corinthiens 6.15 quel accord entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Bélial signifie en hébreu : ce qui ne vaut rien, ce qui est méchant ; les enfants de Bélial sont les hommes méchants, mauvais.
(Deutéronome 13.13 ; 1Samuel 25.25) De là, ce mot était employé chez les Juifs pour désigner le diable : c'était un nom propre de Satan.

Ainsi l'apôtre met d'un côté la justice, la lumière, Christ, le fidèle, c'est-à-dire tout ce qui constitue la vie chrétienne ; de l'autre, l'iniquité, les ténèbres, Bélial, l'infidèle ; ce sont là tous les éléments d'un paganisme plongé dans le mal.

Quelle participation, quelle communion, quel accord y aurait-il entre ces contraires absolus ?
Ainsi se trouve abondamment motivée l'exhortation de verset 14.
Juges 19.14 Et ils passèrent plus avant, et marchèrent, et le soleil se coucha, comme ils étaient près de Guibha, qui est à Benjamin.

Cela veut-il dire que tout dans le chrétien soit digne d'une telle appréciation, et que tout soit absolument du démon dans l'homme non converti ? Non ! Sans doute, il y a entre l'homme régénéré et celui qui ne l'est pas la même différence qu'entre la lumière et les ténèbres, la justice et l'iniquité ; car l'un est éclairé d'une lumière divine, l'autre encore dans son ignorance ; l'un possède la justice de son Sauveur, qui produit peu à peu en lui la sainteté, l'autre est encore dans son péché.

Mais, dans son sentiment intime, le chrétien ne peut pas oublier, d'une part, qu'il a été autrefois ténèbres et qu'il est devenu lumière au Seigneur par pure grâce (Ephésiens 5.8 car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière ; compares avec 2Corinthiens 2.8 C’est pourquoi je vous exhorte à ratifier envers lui votre amour.En lieu et place d'autres traduction emploie CHARITÉ en Grec. "De confirmer envers lui votre charité." ) ; ni, d'autre part, que l'homme le plus éloigné de Dieu peut, au moyen de cette même grâce, être "rapproché par le sang de la croix." De là vient que, même en évitant avec soin toute participation aux œuvres infructueuses des ténèbres, le chrétien sincère est retenu, à l'égard des non-convertis, dans l'humilité et dans la charité "qui espère tout."

Réponse Tu feras une enquête... L'accumulation des verbes indique le soin minutieux avec lequel l'enquête se fera. Le crime une fois constaté, il devra être puni avec la dernière rigueur, sans égard pour le nombre : la loi fondamentale de la théocratie a été violée.

Fais sortir... Même exigence monstrueuse que genèse 19.6-8. Considérant, à la manière orientale, les lois de l'hospitalité comme sacrées, Lot expose, pour défendre ses hôtes, sa vie et même l'honneur de ses filles. Il y a là un certain obscurcissement du sens moral. Comparez la conduite du vieillard de Guibéa, Juges 19.23-24. Lot n'avait pu se défendre complètement de l'influence du milieu dans lequel il s'était établi. La fin du chapitre montrera les dernières conséquences de cette première faute.

C'est pour cela : pour être à l'abri de tels attentats.
Genèse 19.6. Les Israélites se ravalent au niveau des Sodomites

Juges 19.23 Et le maître de la maison sortit vers eux, et leur dit : Non, mes frères, ne faites pas [ce] mal, je vous prie ; après que cet homme est entré dans ma maison, ne faites pas cette infamie.

Juges 19.24 Voici ma fille qui est vierge, et sa concubine : laissez-moi les faire sortir, et vous les humilierez, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira ; mais à cet homme ne faites pas cette chose infâme.


Réponse 19.24 Il préfère le plus grand malheur domestique à la violation du devoir de l'hospitalité.
Et sa concubine. Comme femme, elle ne lui paraît pas avoir le même droit à la protection de l'hôte que son mari.

Juges 19.25 Mais ces gens ne voulurent pas l’écouter ; et l’homme saisit sa concubine et la leur amena dehors ; et ils la connurent et abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin ; et ils la renvoyèrent comme l’aurore se levait.

Réponse 19.25 Le lévite lui-même intervient et livre sa femme pour sauver le vieillard et sa fille.

Juges 19.26 Et comme le matin arrivait, la femme vint et tomba à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son seigneur, [et y resta] jusqu’au jour.
Juges 19.27 Et son seigneur se leva le matin, et ouvrit la porte de la maison, et sortit pour aller son chemin ; et voici, la femme, sa concubine, était tombée à l’entrée de la maison, ses mains sur le seuil.


Réponse 19.27 Sortit pour continuer son chemin. Il ne pensait pas pouvoir retirer sa femme des mains de ceux à qui il l'avait livrée. Les mains sur le seuil. Elle était tombée en voulant ouvrir la porte.


Juges 19.28 Et il lui dit : Lève-toi, et allons-nous-en. Mais personne ne répondit. Et l’homme la prit sur son âne, et se leva et s’en alla en son lieu.
Juges 19.29 Et il entra dans sa maison, et prit le couteau, et saisit sa concubine, et la partagea selon ses os en douze morceaux, et l’envoya dans tous les confins d’Israël.


Réponse 19.29 Douze morceaux : un morceau pour chaque tribu. Le sentiment de l'unité nationale originaire ne saurait s'exprimer plus clairement que par ce procédé du lévite. C'est à Israël comme corps qu'il en appelle pour venger le crime de l'un de ses membres; compare un trait semblable 1Samuel 11.7. Lucien raconte ce que fit un Scythe qui, ne pouvant se venger lui-même, partagea un bœuf en autant de morceaux qu'il avait d'amis sur lesquels il pouvait compter et les leur distribua; en les acceptant ceux-ci s'engagèrent à l'assister selon leurs forces dans sa vengeance. Seulement il s'agit ici de punition encore plus que de vengeance.


Le contexte
Au chap. 19, nous trouvons les rapports du lévite d’Éphraïm, non plus avec l’état religieux mais avec l’état moral du peuple. Ce dernier est pire encore que le premier. La femme que le lévite avait prise, le quitte après lui avoir été infidèle. Il court après elle, comme son coeur le mène et, faisant ce qui lui semble bon, s’unit à cette femme prostituée. Cela satisfait le père de cette dernière, qui voit dans l’action du lévite la réhabilitation de sa fille. Hélas ! cet acte est aussi, sans qu’il s’en doute, la justification du mal et une sanction de la souillure, d’autant plus grave qu’elle a pour garant le caractère sacré de cet homme. Le père retient son beau-fils, car plus il reste, plus la réhabilitation devient publique et éclatante. Le monde nous montre son amabilité dans la proportion où nous servons ses intérêts ; l’alliance avec la famille de Dieu ne lui est point contraire. Le lévite se laisse attarder dans ce chemin. N’ayant pas Dieu et n’ayant que sa conscience pour se diriger, il se laisse influencer par d’autres, manque l’occasion et tombe dans le malheur.
Cet homme qui s’allie à une prostituée ne voudrait pas entrer chez les Jébusiens. Il en est parfois ainsi du chrétien. Il craint de s’associer extérieurement au monde, tandis que chez lui les sources intérieures sont impures. On peut être très strict quant à sa marche publique, très relâché quant à la sainteté individuelle. «Nous ne nous détournerons pas vers une ville des étrangers, qui n’est pas des fils d’Israël» (v. 12). Le lévite est plus attaché à son peuple qu’à l’Éternel, ou plutôt ce dernier n’entre pas même en ligne de compte. Fuyant les Jébusiens par orgueil national plus que par piété, il semblerait à l’entendre que ce qui vient d’Israël ne peut être que bon, alors qu’Israël a déjà outrageusement abandonné l’Éternel. Ces principes n’ont pas changé et caractérisent autant notre ruine que celle de l’ancien peuple. On vante n’importe quelle secte de la chrétienté en contraste avec les nations idolâtres, quand déjà la chrétienté elle-même est devenue le repaire de toute corruption morale et religieuse. Le lévite va s’apercevoir qu’il n’est pas reçu au milieu d’un peuple auquel Dieu avait recommandé expressément de ne pas délaisser le lévite (Deut. 12: 19). La profession corrompue n’offre pas d’abri au serviteur de l’Éternel (je ne parle pas ici du caractère moral de cet homme). On voit au v. 18, les sentiments que de pareils procédés font naître dans le coeur du lévite. «J’ai à faire avec la maison de l’Éternel, et il n’y a personne qui me reçoive dans sa maison». Un étranger isolé, qui séjourne au milieu de la corruption de Guibha et en a conscience, comme Lot de celle de Sodome, car il dit : «Mais ne passe pas la nuit sur la place» (v. 20), reçoit le voyageur dans sa maison. Alors une chose affreuse arrive. Les passions impures des hommes qui portent le nom de l’Éternel égalent en horreur celles de la ville maudite. De telles choses ont lieu en Israël, bien pires que l’histoire de Lot, car, comme les mouches mortes font puer le parfum, la corruption du peuple de Dieu est la pire des corruptions. Aussi ne voyons-nous pas des anges intervenant pour délivrer le juste. L’hôte du lévite parle comme Lot à la porte, acceptant un mal pour en éviter un pire. C’est nécessairement le principe d’action des croyants qui demeurent au milieu du monde. Dieu préserve cet homme de voir sa maison souillée par ces infâmes, mais lui ne voyait pas d’autre chemin. Le lévite livre sa femme à l’opprobre. Cette issue pouvait être évitée par un appel à Dieu, par le souvenir de sa protection aux jours d’autrefois. Ne pouvait-il pas, comme jadis, frapper ce peuple d’aveuglement ? Mais nul cri d’angoisse ne monte vers lui ; du coeur du lévite à l’Éternel il n’y a pas de chemin.

La misérable femme, revenue de sa prostitution première, sans repentance ni travail de conscience, meurt des épouvantables suites de ce qu’elle avait convoité jadis. Dieu laisse le mal s’accomplir, mais, comme les chapitres suivants nous l’apprendront, de ce mal atroce il va tirer sa gloire.

La parole de Dieu nous présente deux grands sujets. D’une part, ce qu’est Dieu ; de l’autre, ce qu’est l’homme. Jamais Dieu ne cherche à voiler la condition de l’homme, car s’il le faisait, il ne serait pas le Dieu qui est lumière, et sa Parole serait faussée dans ses deux éléments. Quant à l’homme, Dieu nous le dépeint indifférent, aimable ou religieux selon la nature, violent ou corrompu, égoïste toujours, hypocrite, impie, apostat ; sans loi, sous la loi, sous la grâce, et cela dans toutes les circonstances et à tous les degrés — comme aussi Dieu nous montre le travail de la grâce, sous toutes ses formes et à tous ses degrés, dans le coeur de l’homme. Nous obtenons ainsi un tableau divin de notre état, et nous sommes forcés de conclure que nous sommes sans ressource en nous-mêmes, et qu’il n’y a de ressource que dans le coeur de Dieu. La femme reléguée au rang de l’animal de compagnie. Pareillement c’est une esclave qui ne sert qu’à donner un sens à la loi. Une machine palpable pour justifier le peu d’importance qu’on lui donne. Cette enclave dans la bible ne se termine que par une boucherie. L’homme est il crédible aux yeux de DIEU ? En observant bien le principe, la femme ayant incité Adam à péché, Dieu la condamne, insuffle un regard particulier sur elle et la place aussi dans la même catégorie qu’un ustensile. Oui, le Dilemme est bien présent dans ce contexte. L'homme ne fait pas appel à DIEU.
Premier cas de prostitution et de la main mise du masculin sur le féminin. Ce choix disculpe t-il l’homme ? Je ne sais pas !
Une leçon de morale, certes, bien barbare cependant ! Je souligne également, que par la suite la situation féminine évoluera.

Le lynx

le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Jipé Jeu 7 Avr 2011 - 13:03

Alice:
Le décret du 25 novembre 1919 a maintenu à titre transitoire les dispositions pénales relatives au régime des cultes en vigueur dans les départements d'Alsace et de Moselle.
Oui et alors ? On s'en tape des dispositions de l'Alsace et la Moselle, ils ont une spécificité, ont un régime à part et ne reconnaissent pas la laïcité.
Je n'habite pas dans ces deux départements, et je blasphème si je veux, la loi ne me l'interdit pas....

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31522
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Magnus Jeu 7 Avr 2011 - 15:13

Ok Le Lynx, bien reçu.
(Il me semblait bien qu'il devait y avoir une explication... .)

_________________
MES POEMES :  Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32498
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Bulle Jeu 7 Avr 2011 - 20:43

Le lynx a écrit:
(...)des hommes fils de Bélial. Ce dernier mot signifie : ce qui ne profite pas, ce qui ne vaut rien.

Belial est directement Satan dans les écrits intertestamentaires si mes souvenirs sont bons...

_________________
Hello Invité !  Le Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58302
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par le lynx Jeu 7 Avr 2011 - 22:27

Belial
Définition de "Belial"
Bélial = "indignité, méchanceté, impiété"

un nom de Satan
Généralement traduit par :
Bélial
Partager / FavorisPhonétique
bel-ee'-al

Origine du mot "Belial"
Vient d'un mot Hébreu Beliya`al (1100)

Type de mot
Nom propre masculin


Dévalorisation, fréquemment utilisé dans le nom de l'Ancien Testament comme une bonne. Il est d'abord utilisée dans Deutéronome 13:13 .

Dans le Nouveau Testament, il ne se trouve que dans
2 Corinthiens 6 : 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial (Belial)? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?

Où il est utilisé comme un nom de Satan, la personnification de tout ce qui est mal. Il est traduit par «méchants» dans Deutéronome 15:09 ; Psaume 41:8 ; 101:3; Proverbes , etc L'expression «fils» ou «homme de Bélial» signifie simplement un sans valeur, sans foi ni loi personne ( Juges 19:22 ; 20:13 ; 1 Samuel 01:16 ; 02:12 ).

le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par le lynx Jeu 7 Avr 2011 - 22:43

Complément
l’Ancien Testament emploie beliyya‛al comme un qualificatif, tandis que les textes de la période intertestamentaire et du Nouveau Testament en font un nom propre. Et c’est à cette époque que Bélial devient en quelque sorte le prince de ce monde ou le chef des forces des ténèbres. Il viendra à correspondre à celui qu’on appelle communément, Satan, l’ennemi ultime de Dieu.
Ce lien est assez complet
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2007/clb_071130.html
Bonsoir
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par ronron Ven 8 Avr 2011 - 2:42

Uldin a écrit:Dieu a permi a Satan de parler aux hommes afin de leur accorder le choix. Dieu ne s'interesse pas aux marionettes.
Nous sommes dans le Paradis, qu'y fait un menteur? Qui l'y a placé?

Ou la question est-elle plutôt : Qui écrit le scénario?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible - Page 6 Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par ronron Ven 8 Avr 2011 - 3:27

Uldin a écrit:1 Corinthiens 11:11 La femme n'est pas indépendant de l'homme, ni l'homme de la femme. Car de meme que la femme a été crée a partir de la femme, l'homme nait de la femme, et tout vient de Dieu."
Quel merveilleux lapsus! On dirait ton inconscient plus fort que le mythe, pour que les choses soient si naturellement remises dans leur juste perspective. Je te cite, c'est trop beau : «de meme que la femme a été crée a partir de la femme..»

Bien oui, évidemment! Selon l'ordre naturel, la femme et l'homme naissent de la femme! Mais alors, quel bizarre de machisme pour ainsi inverser l'ordre naturel!

Sincères félicitations tout de même! C'était tout simple! Fallait juste laisser ton subconscient travailler pour toi...

Quel abandon tout de même il t'aura fallu!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum