Théologie : Dieu... Lequel ?
+11
Intégraal
yacoub
Jipé
Nailsmith
_La plume
Bulle
Lila
Zed
bernard1933
Reidol
SkyD
15 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Théologie : Dieu... Lequel ?
SkyD a écrit:Les fondateurs de religions et les visionnaires ont enseigné premièrement des doctrines ou des pratiques particulières. Jésus appelle simplement à croire en Lui, en ce qu'il est et en ce qu'il a fait. Il n'y a pas une ascèse à faire, ou un travail sur soi-même; mais simplement le recevoir Lui. Ce qu'il offre est à la portée de quiconque, sage ou simple, éduqué ou ignare, enfant ou adulte.Reidol a écrit:SkyD a écrit:Donc c'est en cela que le Crucifié se distingue des visionnaires et des fondateurs de religions. Les autres ont enseigné, alors qu'Il était lui-même l'enseignement et la révélation.
J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire SkyD. Peux-tu approfondir un peu ?
Je ne vois pas où est la différence avec les fondateurs de religions. La 2ème approche (celle de Jesus) semble plus chaleureuse et moins contraignante, mais les 2 supposent un acte de foi.
Qu'offre-t-il et qu'y a-t-il à recevoir ? Une forme de réconfort absolu ?
Reidol- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : perdu, définitivement paumé !
Humeur : je n'aime pas les barbus au doigt vengeur, ça me déprime.
- HS:
- Lila a écrit:
Bon, puisque tu continues à polluer ce fil avec cette stupidité, moi aussi.Bulle a écrit:Mais pourquoi mentir Lila ? Je n'ai rien "tronqué", ni "déformé", ni "complété " à "(m)a guise" ; j'ai bien repris au contraire tes propos dans leur totalité.
Cela dépasse le ridicule maintenant, et devient grave : tu perds le discernement...
C'est rigolo.
Bien sûr que tu m'as attribué une déduction, que je n'avais pas écrite ni pensée.
Ce serait pourtant si simple à admettre ! Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as ajouté, épicétout. La voici, dans son intégralité
J'ai souligné la phrase idiote que je n'ai jamais écrite, et que tu m'attribues. Pour la suite de la discussion (qui recommence en boucle . ) voir ICILila a écrit:Bulle a écrit:
Pas très cohérent tout cela Lila ! Il y aurait donc selon toi une race de Dieux non déifiée par l'homme ?Lila a écrit:Bouddha n'est pas un dieu; c'est un homme qui a enseigné comment se libérer de la souffrance et de l'illusion, c'est tout !
Evidemment, certains l'ont quand même déifié, mais cela n'était pas son souhait
Pas de mensonge de ma part donc, puisque tu as bien tronqué mon premier message de la phrase qui lui donnait du sens, et tu m'as aussi attribué une déduction qui ne veut strictement rien dire, celle ci: il y aurait donc selon toi une race de Dieux non déifiée par l'homme ? Au moins, si tu veux m'attribuer une pensée, fais en sorte qu'elle soit intelligente !
Je reconnais que cette discussion est parfaitement stupide, mais je suis déterminée à ne plus me laisser marcher sur les pieds, sauf si cela ne m'amuse plus, évidemment.
Je sais aussi qu'il y a des amateurs de catch féminin ici, cela met de l'animation et c'est bon pour l'audimat Quoique je ne les comprends pas (ici!): ce doit être très chiant.
Ca, c'est mieux, non ?
Trop sexy !!! Tu n'aurais pas la même avec plein de boue et moins de tissus ?
Reidol- Sorti de l'oeuf
il y en avait, mais je trouve qu'il faut s'arrêter juste avant que ce soit "too much!".
En tous cas, merci pour ton sens de l'humour, et milles excuses d'avoir pollué ton fil
En tous cas, merci pour ton sens de l'humour, et milles excuses d'avoir pollué ton fil
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Lila a écrit:il y en avait, mais je trouve qu'il faut s'arrêter juste avant que ce soit "too much!".
L'avantage d'un forum, c'est que les sons ne se superposent. Et votre échange endiablé est bien signalisé : on n'a pas besoin de lire les posts jusqu'au bout. Du coup, on subit moins les excès d'amour des couples passionnés !
Reidol- Sorti de l'oeuf
Il offre la réconciliation avec Dieu et la relation avec Dieu, avec tout ce que cela implique.Reidol a écrit:SkyD a écrit:Les fondateurs de religions et les visionnaires ont enseigné premièrement des doctrines ou des pratiques particulières. Jésus appelle simplement à croire en Lui, en ce qu'il est et en ce qu'il a fait. Il n'y a pas une ascèse à faire, ou un travail sur soi-même; mais simplement le recevoir Lui. Ce qu'il offre est à la portée de quiconque, sage ou simple, éduqué ou ignare, enfant ou adulte.Reidol a écrit:SkyD a écrit:Donc c'est en cela que le Crucifié se distingue des visionnaires et des fondateurs de religions. Les autres ont enseigné, alors qu'Il était lui-même l'enseignement et la révélation.
J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire SkyD. Peux-tu approfondir un peu ?
Je ne vois pas où est la différence avec les fondateurs de religions. La 2ème approche (celle de Jesus) semble plus chaleureuse et moins contraignante, mais les 2 supposent un acte de foi.
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
- HS:
Je n'ai rien ajouté, j'ai commenté ce que tes propos pouvaient évoquer : à savoir une sorte/race de dieux créés par les hommes et par opposition puisque dieu il y avait, une sorte non créée par eux. Et je trouvais cela incohérent venant d'une athée. Nuance de taille.Lila a écrit: Ce serait pourtant si simple à admettre ! Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as ajouté, épicétout.
Que mon commentaire ne te convienne pas, c'est une chose. Mais de là à m'accuser de déformer tes propos alors que je les recopie entièrement, c'est comment dire ... bizarre...
Et bien non justement, ce serait incohérentAu moins, si tu veux m'attribuer une pensée, fais en sorte qu'elle soit intelligente !
SkyD a écrit:Il offre la réconciliation avec Dieu et la relation avec Dieu, avec tout ce que cela implique.Reidol a écrit:SkyD a écrit:Les fondateurs de religions et les visionnaires ont enseigné premièrement des doctrines ou des pratiques particulières. Jésus appelle simplement à croire en Lui, en ce qu'il est et en ce qu'il a fait. Il n'y a pas une ascèse à faire, ou un travail sur soi-même; mais simplement le recevoir Lui. Ce qu'il offre est à la portée de quiconque, sage ou simple, éduqué ou ignare, enfant ou adulte.Reidol a écrit:SkyD a écrit:Donc c'est en cela que le Crucifié se distingue des visionnaires et des fondateurs de religions. Les autres ont enseigné, alors qu'Il était lui-même l'enseignement et la révélation.
Après cela , il n'y a plus qu'une musique céleste pour méditer
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Opaline a écrit:SkyD a écrit:Il offre la réconciliation avec Dieu et la relation avec Dieu, avec tout ce que cela implique.Reidol a écrit:SkyD a écrit:Les fondateurs de religions et les visionnaires ont enseigné premièrement des doctrines ou des pratiques particulières. Jésus appelle simplement à croire en Lui, en ce qu'il est et en ce qu'il a fait. Il n'y a pas une ascèse à faire, ou un travail sur soi-même; mais simplement le recevoir Lui. Ce qu'il offre est à la portée de quiconque, sage ou simple, éduqué ou ignare, enfant ou adulte.Reidol a écrit:SkyD a écrit:Donc c'est en cela que le Crucifié se distingue des visionnaires et des fondateurs de religions. Les autres ont enseigné, alors qu'Il était lui-même l'enseignement et la révélation.
Opaline : HHHHHHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM ....
SkyD : pourquoi une réconciliation ? Une dispute ?
Reidol- Sorti de l'oeuf
Reidol
.....OM MANI PADME HUM......
Tu as quelque chose contre la musique ?
Opaline : HHHHHHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM ....
.....OM MANI PADME HUM......
Tu as quelque chose contre la musique ?
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Un copier-coller d' un article du Figaro , le témoignage du dernier moine de Tibérine . Il en dit plus long que toutes nos supputations . Et je trouve admirable la relation de ces moines avec leurs frères musulmans .
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/05/01016-20110205ARTFIG00005-le-dernier-moine-de-tibhirine-temoigne.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/05/01016-20110205ARTFIG00005-le-dernier-moine-de-tibhirine-temoigne.php
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Parce l'homme est séparé de Dieu. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas (tant) de guerres, malheurs, maladies, divisions, souffrances, etc.Reidol a écrit:
Merci Opaline pour cette musique céleste!Opaline a écrit:SkyD a écrit:[Il offre la réconciliation avec Dieu et la relation avec Dieu, avec tout ce que cela implique.
SkyD a écrit:Parce l'homme est séparé de Dieu. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas (tant) de guerres, malheurs, maladies, divisions, souffrances, etc.Reidol a écrit:
Question : Ah quoi a bien pu servir le sacrifice sensé racheter l'homme ?
"Jean 3
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. "
Il ne me semble pas, en effet, que les guerres, malheurs, maladies etc... ne touchent que les seuls incroyants.
Et quand bien même tu me rétorquerais que c'est le mal qui aurait pris le dessus sur le bien, le même auteur prend la peine de préciser dans le même chapitre :
"27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
(...)
31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous"
Alors, à ton avis SkyD, il fait quoi l'Eternel là ? Il se reprojette les vieux films des luttes des Sadducéens/Pharisiens/Esseniens/Zelotes, il se contente de pleurer d'avoir été battu par les forces du mal et d'avoir sacrifié son fiston pour rien ; où il se venge sur les faibles "faits de rien" et se régale à la manière d'un fan de Playstation ?
Ces passages de Jean renvoient évidemment , à la valeur du spirituel (le "ciel", "en-haut"), dans l'être humain . Pour beaucoup de chrétiens , Jesus est venu dire que la vie terrestre n'est pas la seule réalité.
Incarné ("fils de dieu")pour vivre et montrer que le destin humain se surmonte et se transcende . Postulat d'une vie éternelle, possiilité de réincarnation, avec passages successifs en-deça et au-delà ... etc)
Incarné ("fils de dieu")pour vivre et montrer que le destin humain se surmonte et se transcende . Postulat d'une vie éternelle, possiilité de réincarnation, avec passages successifs en-deça et au-delà ... etc)
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Bulle
Jésus a-t-il échoué ?
?Question : Ah quoi a bien pu servir le sacrifice sensé racheter l'homme
Jésus a-t-il échoué ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
RIEN ni personne n'est séparé de DIEU, c'est tout simplement impossible. On peut ignorer DIEU ou dire qu'IL n'existe pas, mais en étre séparé, NON.
SI DIEU est tout ce qui est et n'est pas, c'est alors impossible...puisque nous serions LUI.
SI DIEU est tout ce qui est et n'est pas, c'est alors impossible...puisque nous serions LUI.
nuage bleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : sans religion
auto-suggestion....rien que cela, auto-suggestion Nuagenuage bleu a écrit:RIEN ni personne n'est séparé de DIEU, c'est tout simplement impossible. On peut ignorer DIEU ou dire qu'IL n'existe pas, mais en étre séparé, NON.
Jipé, si l'on s'imprègne des idées de Nuages, avec lesquelles je suis d'accord, il devient de plus en plus difficile de haïr son prochain, ou alors c'est Dieu que l'on hait, je préfère dire la vie.
Sa pensée a donc des retombées éthiques.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Quant a ''racheter'' son ame... c'est un non sens puisqu'elle ne peut ni se perdre ni mourir.....Tjrs pour les mémes raisons données ci dessus.
Cessez d'avoir peur, votre destinée est heureuse, Le pere ne punit pas, ne condamne pas, IL est tout, a tout et de ce fait quel serait le but a s'auto flageller?
Cessez d'avoir peur, votre destinée est heureuse, Le pere ne punit pas, ne condamne pas, IL est tout, a tout et de ce fait quel serait le but a s'auto flageller?
GEREVE
TU dis étre au bout de ta VIE, mais non, tu es seulement au bout de ton corps, comme moi.
Réjouissons NOUS, un corps fringuant, beau et jeune nous attend pour continuer la saga de la VIE.
TU dis étre au bout de ta VIE, mais non, tu es seulement au bout de ton corps, comme moi.
Réjouissons NOUS, un corps fringuant, beau et jeune nous attend pour continuer la saga de la VIE.
Pour le coup, je ne suis plus du tout d'accord avec toi, plus du tout, car si ce que tu nommes " le père" ne punit pas, sa création punit, elle, parce quand on fait une erreur, ses conséquences peuvent être très douloureuses.nuage bleu a écrit:Quant a ''racheter'' son ame... c'est un non sens puisqu'elle ne peut ni se perdre ni mourir.....Tjrs pour les mémes raisons données ci dessus.
Quand tu dis qu'un corps jeune et fringant nous attends, je te réponds que ce peut-être celui d'un gosse atteint de mucovicidose, ou de la maladie bleue, ou de myopathie, ou tout simplement d'une famille maltraitante. Réveilles-toi, mon vieux !
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
OUI, bien sur. MAIS, IL nous a donné tous les outils nécessaires pour ne pas faire ces erreurs et nous les négligeons...tous.
Cependant n'oublies pas que tu es revenu pour la eniéme fois volontairement...pour faire avancer les choses, et ca fait peut étre parti du plan.
Cependant n'oublies pas que tu es revenu pour la eniéme fois volontairement...pour faire avancer les choses, et ca fait peut étre parti du plan.
Gereve a écrit:Jipé, si l'on s'imprègne des idées de Nuages, avec lesquelles je suis d'accord, il devient de plus en plus difficile de haïr son prochain, ou alors c'est Dieu que l'on hait, je préfère dire la vie.
Pourquoi faudrait-il s'imprégnier d'idées pour ne plus haïr son prochain ? Encore un nouveau système de pensée basé sur la non-violence.
Pour moi, la question centrale est : qu'est-ce qui doit s'imprégner d'idées (ce qui veut d'ailleurs dire adopter un nouveau conditionnement, un nouveau mécanisme rigide avec toute la frustration que cela entend)? Qu'est-ce qui haït ? Et le prochain de qui ? Et voici notre bon vieil égo sous le feu des projecteurs, tellement rassuré par ces belles phrases pleines d'espoir qu'il cesse de se manifester (très temporairement ...) par l'intermédiaire de la violence. Et hop, un nouveau pansement sur une tumeur vieille comme l'humanité.
Mais c'est quoi le "moi" ?
Reidol- Sorti de l'oeuf
Gereve a écrit:Pour le coup, je ne suis plus du tout d'accord avec toi, plus du tout, car si ce que tu nommes " le père" ne punit pas, sa création punit, elle, parce quand on fait une erreur, ses conséquences peuvent être très douloureuses.nuage bleu a écrit:Quant a ''racheter'' son ame... c'est un non sens puisqu'elle ne peut ni se perdre ni mourir.....Tjrs pour les mémes raisons données ci dessus.
Quand tu dis qu'un corps jeune et fringant nous attends, je te réponds que ce peut-être celui d'un gosse atteint de mucovicidose, ou de la maladie bleue, ou de myopathie, ou tout simplement d'une famille maltraitante. Réveilles-toi, mon vieux !
Ou peut-être aucun corps du tout, ce ne sont que des spéculations. Quelle importance au bout du compte ? J'ai également du mal à imaginer que le flux de la vie puisse s'arrêter si brusquement. Mais il ne s'agit que de concepts dont on éprouvera la validité au moment de la mort.
Reidol- Sorti de l'oeuf
GEREVE
Je suis réveillé, ne t'en fais pas.
Toutefois, il faut bien comprendre que le retour dans un corps est TJRS notre choix, TJRS.
Je suis réveillé, ne t'en fais pas.
Toutefois, il faut bien comprendre que le retour dans un corps est TJRS notre choix, TJRS.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5