Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Donc tu es antidémocratie, athéesouhaits?
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
La démocratie doit elle accepter la représentation de ceux qui sont contre?
La démocratie doit avoir des moyens de la protéger de ceux qui sont contres les libertés.
Même si je pense que pour avoir un socle solide la démocratie doit mettre au premier plan l'éducation du peuple. Et par une éducation ouverte (sans endoctrinement et m'étant en avant le débats)
Je suis sur que si les peuples arabes étaient plus alphabétisés et que toute la population avait eu accès à l'éducation (non faussée) alors les partis islamiques n'auraient pas fait un si haut score.
La démocratie doit avoir des moyens de la protéger de ceux qui sont contres les libertés.
Même si je pense que pour avoir un socle solide la démocratie doit mettre au premier plan l'éducation du peuple. Et par une éducation ouverte (sans endoctrinement et m'étant en avant le débats)
Je suis sur que si les peuples arabes étaient plus alphabétisés et que toute la population avait eu accès à l'éducation (non faussée) alors les partis islamiques n'auraient pas fait un si haut score.
Dernière édition par EtoileCantique le Lun 5 Déc 2011 - 19:32, édité 1 fois
_EtoileCantique- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Les libéraux n'ont aucune chance... il faut suivre un peu l'actualité.
Ils n'en ont aucune parce que vous ne voulez pas réellement changer.
Sorcière- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Sauf que les FM sont à 100% pour la démocratie, ce sont les salafis qui ne le sont pas, attention à la confusion.
Les partis libéraux n'ont aucune chance car ils ne sont pas représentatifs des aspirations majoritaires, c'est tout...
Changer, c'est-à-dire ? passer de quoi à quoi ?Ils n'en ont aucune parce que vous ne voulez pas réellement changer.
Les partis libéraux n'ont aucune chance car ils ne sont pas représentatifs des aspirations majoritaires, c'est tout...
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
La démocratie c'est pas simplement voté pour ces dirigents,
Les élus dans une démocratie travail pour le peuple. Le peuple n'a pas peur de ces élus dans une démocratie, se sont les élus qui craigne le peuple. Depuis combien de temps les frères musulmans n'ont fait d'élection la ou ils sont déja en place? Et tu crois vraiment que chez toi ils seront démocratique? Élire une dictature cela reste une dictature.
Les élus dans une démocratie travail pour le peuple. Le peuple n'a pas peur de ces élus dans une démocratie, se sont les élus qui craigne le peuple. Depuis combien de temps les frères musulmans n'ont fait d'élection la ou ils sont déja en place? Et tu crois vraiment que chez toi ils seront démocratique? Élire une dictature cela reste une dictature.
Sorcière- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Les frères musulmans sont déjà en place où, exactement ? nulle part, que je sache.
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Yacoub a écrit :
- 82% des Égyptiens musulmans sont en faveur de la lapidation pour punir l’adultère (sondage Pew 2010)
- 84% des Égyptiens musulmans sont pour la peine de mort pour ceux qui quittent l’islam (sondage Pew 2010)
- 77% des Égyptiens musulmans sont pour la flagellation et l’amputation des mains des voleurs (sondage Pew 2010)
Yacoub, peut on avoir réellement confiance au sondage Pew ? Quel est cet 'organisme' ?
Et a ces résultats, ou la proportion très élevé des pourcentages est plus qu'inquiétante ?
J'ai vraiment de mal a croire que 84 % des Égyptiens sont pour la peine de mort, pour simple raison d'apostat !
@Interprete, toi qui vis en Égypte, la sublime Égypte, penses tu ces résultats fiable et juste ? Tout cela serait-il appliqué, si les Frères musulmans accédaient au pouvoir ?
Dernière édition par democrite le Lun 5 Déc 2011 - 20:05, édité 1 fois
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
J'avais déjà entendu parler de ce sondage, qui me paraît grotesque. De toutes façons, on ne sait pas comment il a été mené, ni comment les questions ont été posées. Toute personne ayant fait un sondage dans sa vie saura que la réponse peut changer du tout au tout en fonction de la façon dont une question est formulée.
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
interprete a écrit:J'avais déjà entendu parler de ce sondage, qui me paraît grotesque. De toutes façons, on ne sait pas comment il a été mené, ni comment les questions ont été posées. Toute personne ayant fait un sondage dans sa vie saura que la réponse peut changer du tout au tout en fonction de la façon dont une question est formulée.
Penses tu que tout cela serait appliqué, si les Frères Musulmans accédaient au pouvoir ?
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Non, car les FM ne croient pas en une application entière de la sharia (contrairement aux salafistes), et surtout se fondent sur le principe d'effort de conviction sans coercition. Ils veulent inciter les musulmans à la prière, à l'arrêt des drogues (un gros problème en Egypte), mais sans forcer les gens à faire quoi que ce soit. Les salafistes, quant à eux, prévoient l'obligation du port du voile, entre autres joyeusetés et l'excommunion de toute femme non-voilée.
Si vous avez peur des FM, avec les salafistes vous n'avez encore rien vu.
Si vous avez peur des FM, avec les salafistes vous n'avez encore rien vu.
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Les salafistes distribuent du riz, des lentilles et autres produits de base aux couches les plus pauvres pour obtenir leurs voix... on a des preuves en vidéo.
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Tout à fait.EtoileCantique a écrit:Je suis sur que si les peuples arabes étaient plus alphabétisés et que toute la population avait eu accès à l'éducation (non faussée) alors les partis islamiques n'auraient pas fait un si haut score.
Ouais ben moi je trouve qu'une devise comme celle-ci, ce n'est pas très glop !interprète a écrit:Sauf que les FM sont à 100% pour la démocratie, ce sont les salafis qui ne le sont pas, attention à la confusion.
"Allah est notre objectif. Le prophète Mahomet est notre chef. Le Coran est notre loi. Le djihad -guerre 'juste', appelé improprement guerre sainte- est notre voie. Mourir dans les voies d’Allah est notre plus grand espoir"
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Cette devise date des débuts du mouvement dans les années 20 je le rappelle, entre-temps de l'eau a coulé sous les ponts, et les générations actuelles ne sont plus les mêmes !
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
une idéologie reste une idéologie!interprete a écrit:Cette devise date des débuts du mouvement dans les années 20 je le rappelle, entre-temps de l'eau a coulé sous les ponts, et les générations actuelles ne sont plus les mêmes !
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Les salafistes distribuent du riz, des lentilles et autres produits de
base aux couches les plus pauvres pour obtenir leurs voix... on a des
preuves en vidéo.
Oui, et la provenence de ces denrer est nébuleuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:35interprete a écrit:Cetteune idéologie reste une idéologie!
devise date des débuts du mouvement dans les années 20 je le rappelle,
entre-temps de l'eau a coulé sous les ponts, et les générations
actuelles ne sont plus les mêmes !
Quoi, ils ont changer d'idéologie?
Sorcière- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
non non toujours la m$ême
«Je crois que le musulman a le devoir de faire revivre l’islam et que la bannière de l’islam doit couvrir le genre humain et que chaque musulman a pour mission d’éduquer le monde selon les principes de l’islam. Et je promets de combattre pour accomplir cette mission tant que je vivrai et de sacrifier pour cela tout ce que je possède. »
Ceci est le credo des Frères musulmans cité par Olivier Carré et Michel Seurat (L’Harmattan 2003), dans leur livre consacré à un parti dont l’importance pour l’islamisme est comparable à celle que le parti bolchevique a représenté pour le communisme.
Cette confrérie sert de référence idéologique à tous les groupes islamistes, en ce compris Al Qaida : ainsi, Sayid Qutb, un des principaux théoriciens des Frères, a été surnommé « le cerveau de Ben Laden ». Gilles Kepel considère les Frères telle une « matrice de l’islamisme moderne ». Il suffit de lire les ouvrages qui leur sont consacrés par les auteurs les plus modérés pour apprendre que la confrérie a été fondée en 1928, dans le contexte du désarroi ressenti par l’abolition du califat ottoman d’Istanbul par Kemal Ataturk en 1924.
Celui-ci était décrit par eux comme un crypto-juif, et il suffit de se donner la peine de lire « Notre combat contre les juifs » écrit par Qutb dans les années 50, pour se convaincre de leur haine des chrétiens, des juifs et de l’Occident.
Le Hamas est l’émanation politique des frères en Palestine. Le mufti de Jérusalem, grand-père de Leila Shahid, était l’allié de Hal Bana, fondateur du mouvement à Ismalia. Il l’était également d’Adolf Hitler. Ce sont les Frères qui ont accueilli le mufti à son retour de captivité, lui épargnant un procès pour les crimes de guerre commis en Bosnie contre les Serbes et les Juifs par la division Handzar. Le petit-fils de Hal Bana, un certain Tariq Ramadan, l’a reconnu (« Aux sources du renouveau musulman », p.206)
Au lendemain du premier tour des élections législatives égyptiennes, les islamistes, dont les salafistes qui sont une sorte de Frères musulmans plus impatients, représentaient 65% des votants. Les démocrates libéraux n’ont recueilli que 15% des suffrages.
Comme l’écrit le même Ramadan le 30 novembre dans le « Parisien » : « Finissons-en avec la diabolisation !»
Ainsi, l’éditorialiste de Libération, une semaine avant, le 28 novembre se faisait l’écho de « l’inquiétude et de la colère » « de blogueurs militants, juristes ou intellectuels égyptiens » réunis à Lyon lors d’un forum organisé par le journal devant la méfiance qui caractériserait l’opinion française a l’égard du processus en cours.
«Je crois que le musulman a le devoir de faire revivre l’islam et que la bannière de l’islam doit couvrir le genre humain et que chaque musulman a pour mission d’éduquer le monde selon les principes de l’islam. Et je promets de combattre pour accomplir cette mission tant que je vivrai et de sacrifier pour cela tout ce que je possède. »
Ceci est le credo des Frères musulmans cité par Olivier Carré et Michel Seurat (L’Harmattan 2003), dans leur livre consacré à un parti dont l’importance pour l’islamisme est comparable à celle que le parti bolchevique a représenté pour le communisme.
Cette confrérie sert de référence idéologique à tous les groupes islamistes, en ce compris Al Qaida : ainsi, Sayid Qutb, un des principaux théoriciens des Frères, a été surnommé « le cerveau de Ben Laden ». Gilles Kepel considère les Frères telle une « matrice de l’islamisme moderne ». Il suffit de lire les ouvrages qui leur sont consacrés par les auteurs les plus modérés pour apprendre que la confrérie a été fondée en 1928, dans le contexte du désarroi ressenti par l’abolition du califat ottoman d’Istanbul par Kemal Ataturk en 1924.
Celui-ci était décrit par eux comme un crypto-juif, et il suffit de se donner la peine de lire « Notre combat contre les juifs » écrit par Qutb dans les années 50, pour se convaincre de leur haine des chrétiens, des juifs et de l’Occident.
Le Hamas est l’émanation politique des frères en Palestine. Le mufti de Jérusalem, grand-père de Leila Shahid, était l’allié de Hal Bana, fondateur du mouvement à Ismalia. Il l’était également d’Adolf Hitler. Ce sont les Frères qui ont accueilli le mufti à son retour de captivité, lui épargnant un procès pour les crimes de guerre commis en Bosnie contre les Serbes et les Juifs par la division Handzar. Le petit-fils de Hal Bana, un certain Tariq Ramadan, l’a reconnu (« Aux sources du renouveau musulman », p.206)
Au lendemain du premier tour des élections législatives égyptiennes, les islamistes, dont les salafistes qui sont une sorte de Frères musulmans plus impatients, représentaient 65% des votants. Les démocrates libéraux n’ont recueilli que 15% des suffrages.
Comme l’écrit le même Ramadan le 30 novembre dans le « Parisien » : « Finissons-en avec la diabolisation !»
Ainsi, l’éditorialiste de Libération, une semaine avant, le 28 novembre se faisait l’écho de « l’inquiétude et de la colère » « de blogueurs militants, juristes ou intellectuels égyptiens » réunis à Lyon lors d’un forum organisé par le journal devant la méfiance qui caractériserait l’opinion française a l’égard du processus en cours.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
interprete a écrit:Non, car les FM ne croient pas en une application entière de la sharia (contrairement aux salafistes), et surtout se fondent sur le principe d'effort de conviction sans coercition. Ils veulent inciter les musulmans à la prière, à l'arrêt des drogues (un gros problème en Egypte), mais sans forcer les gens à faire quoi que ce soit.
Sans coercition, tu dis ?
Pourtant "inciter les musulmans à la prière," est bien inviter fortement a.. ou pousser a .., "presque contraindre" quelqu'un à faire quelque chose! Non ?
Définition du mot coercition : droit de contraindre quelqu'un à faire quelque chose!
Pardon @Interprete, mais j'ai un sèrieux doute dans la mise en application, entre les termes employés / entre : inciter et sans coercition ???
Les salafistes, eux, affirment au moins clairement leur position, sans camouflage !Les salafistes, quant à eux, prévoient l'obligation du port du voile, entre autres joyeusetés et l'excommunion de toute femme non-voilée.
Si vous avez peur des FM, avec les salafistes vous n'avez encore rien vu.
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Identité métaphysique : athée en attendant ...
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Et le rapport entre le Hamas actuel et les FM ?
Ce n'est qu'avec Ahmed Yassine dans les années 80 qu'on assiste à la création d'un mouvement radicalisé, le Hamas.
Le mouvement a d'ailleurs suivi une évolution toute autre en Cisjordanie, où il a même été officiellement reconnu par le gouvernement israélien.
Et puis ça serait pas mal de citer un pays qui ne soit pas sous occupation étrangère, quand même, parce que le cas de l'Egypte n'est pas vraiment comparable à celui de la Palestine !
-interprete- Maître du Temps
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Date d'inscription : 22/11/2011
Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Traduit de l'arabe, ç'aurait tout aussi bien pu être "lutter" plutôt que "combattre"... la manipulation par la traduction, ça nous connait...Et je promets de combattre pour accomplir cette mission tant que je vivrai et de sacrifier pour cela tout ce que je possède. »
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
C'est totalement faux, le Hamas a été créé à des fins militaires, pour lutter contre "l'occupant israélien". Une petite recherche sur Ahmed Yassine permet de le vérifier.Le Hamas est l’émanation politique des frères en Palestine.
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Et on peut savoir qui est l'auteur de ce torchon ? Visiblement il a besoin de venir faire un tour sur le terrain.Au lendemain du premier tour des élections législatives égyptiennes, les islamistes, dont les salafistes qui sont une sorte de Frères musulmans plus impatients,
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Pour toi, inciter et contraindre sont synonymes ? Ben bravo !Pourtant "inciter les musulmans à la prière," est bien inviter fortement a.. ou pousser a .., "presque contraindre" quelqu'un à faire quelque chose! Non ?
Donc l'incitation à la haine raciale, par exemple, c'est "presque contraindre quelqu'un à être raciste" ?
En des termes plus simples, l'action des FM se fonde sur la "da'wa", c'est-à-dire l'éducation, notamment par le biais des médias. C'est au musulman de se mettre à prier, personne ne peut le faire pour lui, et une prière forcée n'a de toutes façons aucune valeur.
Les salafis, eux, adhèrent à la même vision que les wahhabites d'Arabie Saoudite : ils se basent sur le principe consistant à "encourager le bien et combattre le mal" pour forcer tout le monde à appliquer leur propre compréhension de la religion, que les actions ainsi forcées aient une valeur spirituelle ou non.
-interprete- Maître du Temps
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
au lieu d"'impatients" il aurait du écrire plus litteralistes...plus integristes , plus radicaux...interprete a écrit:Et on peut savoir qui est l'auteur de ce torchon ? Visiblement il a besoin de venir faire un tour sur le terrain.Au lendemain du premier tour des élections législatives égyptiennes, les islamistes, dont les salafistes qui sont une sorte de Frères musulmans plus impatients,
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tunisie, Egypte, la réplique musulmane
Qu'est-ce qui distingue frères musulmans et salafistes ?
Les salafistes rejettent certaines des conceptions politiques occidentales islamisées par les Frères : la formation de partis ou de structures organisationnelles, la participation aux élections, l’accès des femmes à l’espace politique ou professionnel.
Pour les salafistes, la génération vieillissante des Frères musulmans n'a fait que contribuer à une certaine réislamisation symbolique des régimes laïcs (Egypte, Syrie etc.). Mais elle a échoué sur le fond à imposer la règle de Dieu.
Les salafistes se distinguent des Frères musulmans car ils ne sont pas expansionnistes. Les premiers souhaitent la mise en place dans leurs pays d'un islam conforme à la vision qu'ils en ont. De leur côté, les Frères musulmans veulent aussi peser sur les débats internationaux, et s'attachent à développer un lobbye susceptible de faire naître un « vote musulman » dans le monde.
Les salafistes rejettent certaines des conceptions politiques occidentales islamisées par les Frères : la formation de partis ou de structures organisationnelles, la participation aux élections, l’accès des femmes à l’espace politique ou professionnel.
Pour les salafistes, la génération vieillissante des Frères musulmans n'a fait que contribuer à une certaine réislamisation symbolique des régimes laïcs (Egypte, Syrie etc.). Mais elle a échoué sur le fond à imposer la règle de Dieu.
Les salafistes se distinguent des Frères musulmans car ils ne sont pas expansionnistes. Les premiers souhaitent la mise en place dans leurs pays d'un islam conforme à la vision qu'ils en ont. De leur côté, les Frères musulmans veulent aussi peser sur les débats internationaux, et s'attachent à développer un lobbye susceptible de faire naître un « vote musulman » dans le monde.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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