Noms et prénoms
+9
Opaline
SkyD
Bulle
Lila
Alice
libremax
Cochonfucius
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Noms et prénoms
Pourquoi une tentative d'explication logique devrait être un fantasme ?Coeur de Loi a écrit:Et les fantasmes sont les fantasmes...
Pas la réalité.
De toutes façons, avec les progrès de la connaissance, les dogmes s'effondreront. Autant s'y préparer !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Alors prépares-toi à Armaggedon !
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Mais en l'occurence, Jésus fils de Jésus n'a pas eu de fils.SkyD a écrit:La réponse de CdL n'a pas de sens. Un Jésus peut avoir un fils qui s'appelle Jésus. Et Jésus/Josué n'était pas le prénom d'une seule personne à l'époque.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : athée
Cela témoigne de l'unité du Père et du Fils.Bulle a écrit:Misérable inculte !Le Grand Absent a écrit:Misérable hérétique !Coeur de Loi a écrit:Petite erreur, on ne peut pas être son propre fils.
Donc Jésus fils de Dieu, merci.
Moi et le Père nous sommes un. Jn 10.30
Ne pas ignorer le contexte de l'expression :
Jean 10
-29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
-30 Moi et le Père nous sommes un.
"Ils sont un de leur côté comme nous sommes un de notre côté." C'est dans la gloire qu'ils sont un, pas dans la vie.Même expression en Jean 17 :
Jean 17
22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
Il est alors facile de comprendre qu'il est question de l'unité particulière non pas des deux protagonistes mais de la foi.
J'aimerais bien savoir où.Lila a écrit:non, le fils de Joseph, c'est marqué dans les évangiles.
Est-ce Astérix ou Panoramix qui a inventé l'histoire de la potion magique ?Ou alors, d'un petit copain, ou d'un viol, et Marie aurait inventé l'histoire de l'ange pour garder son honneur intact.
Oui, oui, c'est ça.Coeur de Loi a écrit:Alors prépares-toi à Armaggedon !
(Jean Anouilh)
Quel fil à la con !
Il y a eu plusieurs Jésus peu avant et après le JC de la religion et tous ont été des agitateurs ou des prophètes. Il est possible qu'on ait créé le JC à partir de plusieurs identités.
Historiquement on connait :
Jésus Ben Sira , sage et philosophe de Jérusalem, né vers 190 avant l'ère chrétienne.
Jésus Banania, ou plutôt Jésus Ben Ananias, qui prophétisait la destruction de Jérusalem, et fut également torturé, puis tué pendant le siège en 66.
Jésus Ben Panthera, fils naturel de Marie et d'un légionnaire romain
Pandira ou Panthera. C'est vraisemblablement lui que la religion à fait naître d'une vierge. Il faisait des miracles. Il serait mort pendu à un arbre la veille de Pâques ! Ce fut peut être le maitre de justice des Esséniens.
Jésus ben Gamala. Au cours de 68/69 AD ce Jésus a été un chef de file de la «paix».
et peut être Jésus Bar Abba, ou Barabas.
Jésus Ben Stada, agitateur de Judée, crucifié par les romains, dans la ville de Lydda proche de Jérusalem.
Mais pas de traces de Jésus fils de Dieu.
Il y a eu plusieurs Jésus peu avant et après le JC de la religion et tous ont été des agitateurs ou des prophètes. Il est possible qu'on ait créé le JC à partir de plusieurs identités.
Historiquement on connait :
Jésus Ben Sira , sage et philosophe de Jérusalem, né vers 190 avant l'ère chrétienne.
Jésus Banania, ou plutôt Jésus Ben Ananias, qui prophétisait la destruction de Jérusalem, et fut également torturé, puis tué pendant le siège en 66.
Jésus Ben Panthera, fils naturel de Marie et d'un légionnaire romain
Pandira ou Panthera. C'est vraisemblablement lui que la religion à fait naître d'une vierge. Il faisait des miracles. Il serait mort pendu à un arbre la veille de Pâques ! Ce fut peut être le maitre de justice des Esséniens.
Jésus ben Gamala. Au cours de 68/69 AD ce Jésus a été un chef de file de la «paix».
et peut être Jésus Bar Abba, ou Barabas.
Jésus Ben Stada, agitateur de Judée, crucifié par les romains, dans la ville de Lydda proche de Jérusalem.
Mais pas de traces de Jésus fils de Dieu.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
La plume a écrit:Mais pas de traces de Jésus fils de Dieu.
Si, dans la Bible il y en a la trace historique !
La Bible est un témoignage ancien, gardée par les fidèles pour nous rapporter la biographie de l'humanité.
La Plume
"y a bon banania"
Intéressant, ce que tu racontes là, et très plausible.
Note que tu vas donner un travail fou à Dan: déjà il n'en sort pas à prouver la non existence du Jésus de Nazareth, mais en v'là 6 autres à dissoudre ! Ca fera AU MOINS 6x5 épisodes "jésus a-t-il existé" = 30, donc 150 pages !
S'en remettra-t-il ?
@Cdl
Tu n'en rates pas une, toi
"y a bon banania"
Intéressant, ce que tu racontes là, et très plausible.
Note que tu vas donner un travail fou à Dan: déjà il n'en sort pas à prouver la non existence du Jésus de Nazareth, mais en v'là 6 autres à dissoudre ! Ca fera AU MOINS 6x5 épisodes "jésus a-t-il existé" = 30, donc 150 pages !
S'en remettra-t-il ?
@Cdl
Une preuve historique écrite avant sa naissance ? Note que même si c'est écrit pendant ou après, cela n'a pas plus de valeur.Si, dans la Bible il y en a la trace historique !
Tu n'en rates pas une, toi
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
La Bible contient les évangiles, c'est un recueille de livres et lettres.
merci, je ne savais pas
(Jean Anouilh)
De toutes façons, ce qui s'est passé, il y a deux milles ans, on ne peut pas vérifié.
Peut-être l'archéologie, mais quelle importance autre qu'historique ? !!!!
Donc cela ne doit pas être le seul objet de foi.
Si le Christ avait voulu laisser des traces, il aurait écrit, il en avait les moyens.
Seul est important son message de paix et d'amour.
Peut-être l'archéologie, mais quelle importance autre qu'historique ? !!!!
Donc cela ne doit pas être le seul objet de foi.
Si le Christ avait voulu laisser des traces, il aurait écrit, il en avait les moyens.
Seul est important son message de paix et d'amour.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Cela est un témoignage historique, c'est pourtant simple :
On peut croire ou pas ces témoins , mais c'est leur récit des faits de l'époque.
On peut croire ou pas ces témoins , mais c'est leur récit des faits de l'époque.
Dieu est le donneur d'ordre mais c'est l'Ange qui aurait fait le travail d'inséminateur, comme d'habitude d'ailleurs...Hitori a écrit:
Jésus est fils de Dieu, pas parce que Dieu aurait ensemencé Marie, mais il est fils de Dieu comme nous le sommes tous, avec un père génétique, comme nous l’avons tous.
Sauf erreur, le binôme prénom-nom de famille est une invention romaine. Exemple Caïus Julius Caesar, où le prénom est Caïus, tandis que Jules César, pour franciser, est le nom de famille (ce n'est pas lui qui est né par césarienne comme on le dit parfois).
Dans la plupart des traditions, on a le nom individuel suivi du nom du père voire au-delà (en arabe X ibn Y ibn Z...).
Les Russes sont plus subtils et cumulent les deux : il y a le prénom, le patronyme (prénom du père suivi du suffixe "vitch" pour les hommes ou "vna" pour les femmes) et enfin le nom de famille. Appeler quelqu'un par ses prénom et patronyme est moins familier que par le seul prénom, mais moins distant que par "Monsieur/Madame" ("Gospod" et je ne sais plus pour "Madame" pa rouski) suivi du nom de famille.
à+
Dans la plupart des traditions, on a le nom individuel suivi du nom du père voire au-delà (en arabe X ibn Y ibn Z...).
Les Russes sont plus subtils et cumulent les deux : il y a le prénom, le patronyme (prénom du père suivi du suffixe "vitch" pour les hommes ou "vna" pour les femmes) et enfin le nom de famille. Appeler quelqu'un par ses prénom et patronyme est moins familier que par le seul prénom, mais moins distant que par "Monsieur/Madame" ("Gospod" et je ne sais plus pour "Madame" pa rouski) suivi du nom de famille.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Luc 3:23, Luc 4:22, Jean 1:45, Jean 6:42.Le Grand Absent a écrit:J'aimerais bien savoir où.Lila a écrit:non, le fils de Joseph, c'est marqué dans les évangiles.
à+
Voir aussi
http://www.google.fr/search?q=%22*+*+le+fils+du+charpentier+*+*%22
(autre appellation usuelle).
Joseph a été bien brave de reconnaître Jésus. Ils étaient fiancés quand Marie s'est retrouvée enceinte, mais pas de lui. Personne n'aurait voulu d'elle, Joseph, lui ne l'a pas répudiée et a évité un scandale. Alors il est normal que la religion ait inventé l'histoire de l'ange qui féconde une jeune fille vierge par l'intermédiaire du saint esprit.
Jésus est devenu le fils du charpentier. Plus tard, ado, Jésus a appris que Joseph n'était pas son père biologique. Il en a voulu à sa mère, il a quitté sa famille pour faire la route. Quand est revenu prêcher dans la région, il a retrouvé sa mère dans la foule, il l'a apostrophée : "Qui est ma mère, qui sont mes frères ?"
Voilà comment une histoire d'adultère devient une histoire sainte.
Jésus est devenu le fils du charpentier. Plus tard, ado, Jésus a appris que Joseph n'était pas son père biologique. Il en a voulu à sa mère, il a quitté sa famille pour faire la route. Quand est revenu prêcher dans la région, il a retrouvé sa mère dans la foule, il l'a apostrophée : "Qui est ma mère, qui sont mes frères ?"
Voilà comment une histoire d'adultère devient une histoire sainte.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Non, c'est le saint esprit, un miracle de Dieu qui à fait naitre Jésus.
Arrêtez vos mensonges éhontés !
Sans foi = ni loi
Sans foi = ni loi
Rappel de base :
Matthieu 1.18 :
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
1.19
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
1.20
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
1.22
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
1.23
"Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel", ce qui signifie Dieu avec nous."
1.24
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
Matthieu 1.18 :
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
1.19
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
1.20
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
1.22
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
1.23
"Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel", ce qui signifie Dieu avec nous."
1.24
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
tu n'as pas le droit de traiter les autres de menteurs sur base de croyances personnelles, et encore moins de suggérer qu'ils n'aient pas de moralité.Coeur de Loi a écrit:Non, c'est le saint esprit, un miracle de Dieu qui à fait naitre Jésus.
Sans foi = ni loi
Là, tu dépasses les bornes.
Tu dois te plier à la LOI laïque, qui interdit la calomnie et la diffamation, et qui prouve, par la même occasion, que les lois sont possibles sans la foi.
Point barre.
Jésus est plus souvent appelé "fils de David" parce que descendant de David : Matthieu 1:1, Matthieu 9:27, Matthieu 12:23, Matthieu 15:22, Matthieu 20:30-31, Matthieu 21:9, Matthieu 21:15, Marc 10:47-48, Marc 12:35, Luc 18:38-39.Cochonfucius a écrit:Voir aussi
à+
Lila a écrit:Tu dois te plier à la LOI laïque, qui interdit la calomnie et la diffamation, et qui prouve, par la même occasion, que les lois sont possibles sans la foi.
Point barre.
"Nul n'est censé ingnorer la loi"
Tu y crois ?
seule l'expérience peut me faire croire à quelque chose.
Je ne peux pas expérimenter la virginité de la Vierge, et personne n'a pu le faire, donc je n'y crois pas.
Expérimenter les lois civiles est facile: si tu les enfreins, et que tu es pincé, tu reçois une amende.
Oui, j'y crois,puisque je l'ai expérimenté.
Je ne peux pas expérimenter la virginité de la Vierge, et personne n'a pu le faire, donc je n'y crois pas.
Expérimenter les lois civiles est facile: si tu les enfreins, et que tu es pincé, tu reçois une amende.
Oui, j'y crois,puisque je l'ai expérimenté.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3