Comparaison Elohim-Allah

3 participants

Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Comparaison Elohim-Allah

Message par Ilibade Mer 10 Nov 2010 - 15:13

Thème issu de la discussion "Antéchrist". Reprise de 3 posts.

elmakoudi a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous
le judaisme et l'Islam sont des religions qui veulent nous ramener aux lois strictes et dures de l'ancienne alliance, avec des sacrifices d'animaux, un projet politique, des obligations, la circonsision.
Ils veulent que notre foi en Dieu se détourne du chemin du Christ, qu'on reviennent vers leurs traditions privées de la vie éternelle.Coeur de Loi
A l’avènement de l’Islam, il y avait de nombreux sujets de division entre les différentes communautés chrétiennes (les monophystes, nestoriens, priscilliens, ariens…) se réclamant du message de Jésus(psl).
-Est-il fils de Dieu ?
-Dieu lui-même ?
-Quelle place accorder à Issa Jésus(psl) ?
La façon dont Issa Jésus(psl) est perçu chez nous en islam, se situe entre deux extrêmes.
1-Les juifs ont rejeté Jésus en tant que prophète(psl), le traitent d’imposteur, tandis que les chrétiens, de leur côté, le considèrent comme le fils de Dieu et lui vouent un véritable culte.
2-L’islam, lui, considère Issa (psl)Jésus comme l’un des plus grands prophètes et parmi les plus indulgents avec Noé, Abraham, Moïse et Mohammed, (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur eux tous). Issa (psl)Jésus est également considéré comme le Messie.
Cela est conforme au point de vue islamique sur l’unicité de Dieu et sur le fait qu’Il soit le seul à guider l’humanité, et au rôle complémentaire qu’ont joué les missions subséquentes des messagers de Dieu.
Les musulmans croient en l’unicité absolue de Dieu, qui est un Être Suprême dépourvu de toutes limites, de tous besoins et de tous désirs humains. Aucun associé ne partage Sa divinité. Il est le Créateur de toute chose et Il est totalement distinct et situé en dehors de Sa création. Toute adoration doit lui être vouée exclusivement.

C’est là le message prêché par tous les prophètes de Dieu, y compris Jésus. Jamais il n’a prétendu posséder des qualités divines, ni qu’il était digne d’être adoré. Il n’a jamais dit, non plus, qu’il était le « fils » de Dieu ou qu’il faisait partie d’une « trinité ». Tout ce qu’il a affirmé, c’est qu’il n’était qu’un serviteur de Dieu envoyé aux juifs pour les ramener vers la bonne religion, c’est-à-dire l’adoration de Dieu seul et l’obéissance à Ses commandements.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par Ilibade Mer 10 Nov 2010 - 15:14

Ilibade a écrit:Bonjour elmakoudi.

Les musulmans croient en l’unicité absolue de Dieu, qui est un Être Suprême dépourvu de toutes limites
Si Dieu est dépourvu de toute limite, pourquoi le voyez-vous davantage comme unique plutôt que multiple ? Le Tout n'est-il pas à la fois unique et multiple ?
De même qu'Elohim en hébreu est un multiple qui agit toujours au singulier, Allah qui est singulier s'exprime toujours en disant "NOUS". Est-il réellement Unique, ou bien est-il le Tout sans limites, c'est-à-dire "à la fois Unique et Multiple" ?

Répondez déjà à cela.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par Ilibade Mer 10 Nov 2010 - 15:15

elmakoudi a écrit:
Ilibade a écrit:Bonjour elmakoudi.
Si Dieu est dépourvu de toute limite, pourquoi le voyez-vous davantage comme unique plutôt que multiple ? Le Tout n'est-il pas à la fois unique et multiple ?
De même qu'Elohim en hébreu est un multiple qui agit toujours au singulier, Allah qui est singulier s'exprime toujours en disant "NOUS". Est-il réellement Unique, ou bien est-il le Tout sans limites, c'est-à-dire "à la fois Unique et Multiple" ?
Répondez déjà à cela.
salam libade mes excuses car c'est un peu long pour les autre qu'ils m'excusent
En Arabe, le mot ilah signifie "celui qu'on adore", c'est-à-dire un être qui, en raison de sa grandeur et de sa puissance est considéré comme digne d'être adoré, digne qu'on s'incline devant lui en signe d'humilité et de soumission. N'importe quelle créature ou être doué d'une puissance trop grande pour être pleinement saisie par l'homme est également appelé "ilah". La conception de l'ilâh implique la possession de pouvoirs infinis, de pouvoirs stupéfiants et prodigieux. Il implique aussi qu'on dépend de l’ilâh, mais que lui ne dépend de personne. Le mot ilâh possède aussi une idée de secret et de mystère; l'ilâh serait un être invisible, échappant à nos sens. De mot Khuda en persan, Deva en hindi, Dieu en français, God en anglais, Gott en allemand, ont à peu près le même sens. D'autres langues du monde ont aussi un mot qui a un sens similaire
quant au mot Allah par contre, est le nom propre de Dieu. La ilaha illallah signifie littéralement: "Il n'y a pas d'ilah autre que l’Etre Suprême connu sous le nom d'Allah". Cela signifie que dans tout l'univers il n'y a aucun être digne d'être adoré autre qu'Allah, que c'est devant Lui seul que les têtes devraient se courber en signe d'adoration et de soumission. Qu'Il est le seul Etre possédant tous les pouvoirs, que tous les hommes ont besoin de Sa bienveillance et que tous sont obligés de solliciter Son aide. Il demeure caché à nos sens et notre esprit ne réussit pas à apercevoir Sa réalité.

Un examen de l'homme et de sa nature de ce point de vue montre qu'il n'est pas tout-puissant, et de loin Il ne peut non plus pourvoir seul à ses besoins, ni exister de lui-même et ses pouvoirs ne sont pas infinis. En fait, il est une créature faible, frêle et vulnérable. Son existence dépend d'un nombre incalculable de forces sans l'aide desquelles il ne peut progresser, mais qui ne sont pas toutes totalement en son pouvoir. Parfois, elles parviennent en sa possession d'une manière simple et naturelle, et parfois il s'en trouve démuni. Il y a beaucoup de choses importantes qu'il essaie d'obtenir, sans toujours y parvenir, car il n'est pas complètement en son pouvoir de les acquérir. Il y a beaucoup de choses qui lui sont préjudiciables: les accidents peuvent anéantir en un instant une vie de travail ou tous ses espoirs; la maladie, les soucis et les calamités le menacent continuellement et entravent sa marche vers le bonheur. Il essaie de les éviter mais il n'est jamais sûr d'y parvenir. Il existe beaucoup de choses dont la grandeur et la majesté lui en imposent: les montagnes et les fleuves, les animaux gigantesques et les bêtes féroces. Il subit les tremblements de terre, les orages et autres calamités naturelles. Il observe les nuages au-dessus de sa tête et les voit s'assembler et s'obscurcir, avec des grondements de tonnerre, des éclairs et des torrents de pluie diluvienne. Il voit le soleil, la lune et les étoiles dans leur mouvement perpétuel. Il se rend compte à quel point ces corps célestes sont puissants et majestueux, et par contraste à quel point il est lui-même frêle et insignifiant! Les phénomènes naturels d'un côté, et la conscience de sa propre fragilité de l'autre, lui font réaliser sa faiblesse, son humble situation et son impuissance. Et tout naturellement l'idée primaire de divinité coïncide avec ce sentiment. Il pense à Celui qui dompte ces grandes forces. L'idée de sa grande lui fait courber la tête humblement, le sentiment de sa puissance lui fait rechercher son aide; il le redoute et essaie d'éviter son courroux afin de ne pas être détruit.
L'effet le plus important de la formule La ilaha illallah est qu'elle amène l'homme à obéir et à observer la loi de Dieu. Celui qui a foi en cette formule est sûr que Dieu connaît toutes choses apparentes ou cachées; même s'il commet un péché dans un endroit secret ou dans les ténèbres de la nuit, Dieu le sait; Il connaît jusqu'à nos pensées informulées et nos intentions, bonnes ou mauvaises. Nous pouvons dissimuler devant n'importe qui, mais nous ne pouvons rien dissimuler devant Dieu nous pouvons échapper à n'importe qui, mais il est impossible d'échapper à Dieu. Plus l'homme sera convaincu de cela, plus il observera les commandements de Dieu; il évitera ce que Dieu a défendu, et il suivra ses commandements, même s'il est seul et caché dans l'ombre de la nuit, car il sait que la surveillance de Dieu ne se relâche jamais, et il craint le Tribunal dont il ne peut éviter le jugement. C'est pour cette raison que la condition primordiale et la plus importante pour être un musulman est la foi en La ilaha illallah. "Musulman", on l'a déjà vu, signifie "obéissant à Dieu", et l'obéissance à Dieu est impossible à moins qu'on ne croie fermement en La ilaha illallah, c'est-à-dire qu'il n'y a personne digne d'être adoré autre qu'Allah.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par Ilibade Mer 10 Nov 2010 - 15:26

Merci elmakoudi pour votre réponse, qui précise le contenu de la foi musulmane. Mais vous ne répondez pas vraiment à ma question.

Quand vous dites qu'Allah est le seul ilah, l'Etre Suprême, et que l'homme ne peut rien connaître d'Allah, comment pouvez-vous alors croire en la révélation d'Allah ? Comment Muhammad a-t-il pu affirmer qu'Allah était Etre Suprême, puisque, étant homme, il ne pouvait rien en connaître ?

Est-ce que Allah pré-existait dans les divinités de la péninsule arabique avant l'Islam, tout comme El était connu à Babylone bien avant Abraham ? (BAB-EL signifie "la porte du Dieu EL")

Ce que je cherche, c'est à orienter la discussion sur les considérations métaphysiques liées à Allah, afin que l'on puisse dégager la différence ou la convergence qu'il y aurait entre le concept ELOHIM hébreu et ALLAH arabe.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par elmakoudi Mer 10 Nov 2010 - 19:23

Ilibade a écrit:Merci elmakoudi pour votre réponse, qui précise le contenu de la foi musulmane. Mais vous ne répondez pas vraiment à ma question.

Quand vous dites qu'Allah est le seul ilah, l'Etre Suprême, et que l'homme ne peut rien connaître d'Allah, comment pouvez-vous alors croire en la révélation d'Allah ? Comment Muhammad a-t-il pu affirmer qu'Allah était Etre Suprême, puisque, étant homme, il ne pouvait rien en connaître ?

Est-ce que Allah pré-existait dans les divinités de la péninsule arabique avant l'Islam, tout comme El était connu à Babylone bien avant Abraham ? (BAB-EL signifie "la porte du Dieu EL")

Ce que je cherche, c'est à orienter la discussion sur les considérations métaphysiques liées à Allah, afin que l'on puisse dégager la différence ou la convergence qu'il y aurait entre le concept ELOHIM hébreu et ALLAH arabe.
salam et merci d'avoir un autre topic et me donner plus de temps et d'espace a repondre aa tes questions bien sure saans vous donné les reference d'islam(verset de coran et hadith)
L'enseignement le plus fondamental et le plus important de l'islam c'est la foi en l'unicité de Dieu qu'on appele en arabe Tawhid
Le mot Allah est le nom propre de Dieu. La ilaha illallah signifie littéralement: "Il n'y a pas d'ilah autre que l’Etre Suprême connu sous le nom d'Allah". Cela signifie que dans tout l'univers il n'y a aucun être digne d'être adoré autre qu'Allah, que c'est devant Lui seul que les têtes devraient se courber en signe d'adoration et de soumission. Qu'Il est le seul Etre possédant tous les pouvoirs, que tous les hommes ont besoin de Sa bienveillance et que tous sont obligés de solliciter Son aide. Il demeure caché à nos sens et notre esprit ne réussit pas à apercevoir Sa réalité.
D'après ce que l'on peut connaître de l'histoire humaine des temps les plus reculés, ainsi que d'après les vestiges les plus anciens de l'Antiquité qui nous soient parvenus, il apparaît qu'à chaque époque l'homme a reconnu et adoré un ou plusieurs dieux. Même à l'époque actuelle, chaque nation sur la terre, de la plus primitive à la plus civilisée, croit en une divinité et l'adore. Cela prouve que le concept de Dieu et de son culte est profondément ancré dans la nature humaine. Il y a quelque chose dans l'âme de l'homme qui l'y conduit irrésistiblement.
Au stade primitif de l'ignorance, l'homme pense que les éléments naturels dont la grandeur et la gloire sont visibles, et qui semblent lui être tantôt bienveillants, tantôt hostiles, possèdent en eux-mêmes un pouvoir et une autorité réelle et que par conséquent, ils sont d’essence divine. C'est ainsi qu'il adore les arbres, les animaux, les fleuves, les montagnes, le feu, la pluie, le vent, les corps célestes et bien d'autres choses. Ceci est la pire forme d'ignorance.

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par elmakoudi Mer 10 Nov 2010 - 19:25

salam
A mesure que l'homme progresse en connaissance et qu'il médite de plus en plus profondément sur les problèmes fondamentaux de la vie et de l'existence, il découvre une loi puissante et un contrôle général sur l'univers. Quelle régularité parfaite peut être observée dans le lever et le coucher du soleil, dans les vents et les pluies, dans le mouvement des étoiles et les successions des saisons! Avec quelle harmonie d'innombrables forces diverses travaillent en commun, et selon quelle loi hautement efficace et suprêmement sage elles sont coordonnées pour agir ensemble à un temps fixé, pour un résultat fixé! Observant cette uniformité, cette régularité et cette obéissance totale à une loi immuable dans tous les domaines de la Nature, un polythéiste lui-même est obligé de croire qu'il doit exister une divinité plus grande que toutes les autres, exerçant l'autorité suprême. Car, s'il y avait des divinités indépendantes et distinctes, toute la machinerie de l'univers serait bouleversée. L'homme appelle cette divinité principale de noms différents, Allah, Permeshvar, God, Dieu, Khuda-i-Khudaigân... Mais tant que les ténèbres de l'ignorance persistent toujours, il continue d'adorer des divinités mineures en même temps que la Divinité suprême. Il imagine que la royauté de Dieu ne doit pas être différente des royautés terrestres. De même qu'un roi de la terre a des ministres, des hommes de confiance, des gouverneurs et des officiers responsables. de même les divinités mineures sont autant d'officiers responsables sous l'autorité du Dieu Tout-Puissant qu'on ne peut approcher qu'après s'être concilié les grâces des officiers sous Ses ordres. On doit également leur rendre un culte, implorer leur aide et veiller à ne jamais les offenser. Ainsi, ils sont considérés comme des agents par l'intermédiaire desquels on peut parvenir au Dieu Tout-Puissant.

Plus l'homme acquiert de connaissance, moins l'idée d'une multitude de dieux le satisfait. Le nombre de ces divinités mineures commence ainsi à diminuer. Des hommes plus éclairés examinent ces divinités plus systématiquement et découvrent qu'aucune de ces divinités inventées par l'esprit humain n'a un caractère divin; elles sont elles-mêmes des créatures, comme l'homme, et tout aussi impuissantes. Elles sont donc abandonnées et rejetées les unes après les autres jusqu'à ce que ne subsiste qu'un seul Dieu. Mais le concept d'un dieu unique contient encore des traces des éléments d'ignorance. Certains imaginent qu'il a un corps charnel comme l'homme et vit dans un endroit déterminé. D'autres croient que Dieu est descendu sur terre sous une forme humaine d'autres encore que Dieu, après avoir réglé les affaires de l'univers s'est retiré et se repose maintenant. Certains croient qu'il est nécessaire d'approcher Dieu par l'intermédiaire des saints et des esprits, et qu'aucune démarche ne peut aboutir sans leur intercession. Certains imaginent Dieu sous une certaine apparence et pensent nécessaire de se créer des images qu'ils adorent. Ces fausses conceptions de l'idée de divinité ont subsisté jusqu'à nos jours et bon nombre d'entre elles sont encore acceptées de nos jours par divers peuples.

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par Ilibade Jeu 11 Nov 2010 - 3:02

Elmakoudi, j'ai bien le sentiment que vous recopiez du texte et que vous éludez les questions posées. Vos textes en réalité ne répondent pas vraiment à la nature de l'échange que j'avais espéré. Par ailleurs, ce site n'aime pas trop le prosélytisme.

Par exemple :
La façon dont Issa Jésus(psl) est perçu chez nous en islam, se situe entre deux extrêmes.
1-Les juifs ont rejeté Jésus en tant que prophète(psl), le traitent d’imposteur, tandis que les chrétiens, de leur côté, le considèrent comme le fils de Dieu et lui vouent un véritable culte.
2-L’islam, lui, considère Issa (psl)Jésus comme l’un des plus grands prophètes et parmi les plus indulgents avec Noé, Abraham, Moïse et Mohammed, (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur eux tous). Issa (psl)Jésus est également considéré comme le Messie.
C'est là un point de vue. Dans mon esprit, les deux extrêmes sont le point de vue judaïque et le point de vue musulman. Le christianisme, au contraire, considérant que Jésus est l'Adam incarné, véritable image du Dieu Elohim, le reconnait sans difficulté comme Dieu dans la Création. Et donc, pour le christianisme, il n'y a pas de difficulté à concevoir Dieu sans la Création, Dieu avec la Création, et enfin Dieu dans la Création. Ces trois réalités (dieu extérieur, dieu intérieur et dieu de la relation intérieur-extérieur) que nous voyons comme le seul vrai Réel, nous offrent de meilleures perspectives d'équilibre existentiel et de connaissance du réel. De la même manière que vous voyez votre image dans un bon miroir et que vous exprimez alors "C'est moi dans ce miroir", de la même façon, l'image de Dieu dans la forme humaine Jésus est Dieu. Rien de bien difficile dans cette conception des choses.

Les musulmans croient en l’unicité absolue de Dieu, qui est un Être Suprême dépourvu de toutes limites, de tous besoins et de tous désirs humains.
Face à cette phrase, et compte tenu que l'unicité est contraire de la multiplicité, pourquoi l'Etre suprême serait seulement unique et pas aussi multiple ? Comment marier unicité et multiplicité, puisque, par définition, le TOUT sans limite = unicité + multiplicité ? En clair : Est-ce que dire "Trois sont un" est injurieux pour décrire le Tout illimité ? Si Dieu = Unique + multiple, alors Trois représentant le multiple et Un représentant l'unique sont les deux notions essentielles d'une formule de vérité qui représente le Tout. Maintenant si Dieu = Unique seulement, comment obtenez-vous la création du Multiple ? Est-ce que le Multiple est différent de Dieu et donc extérieur à Dieu ?

En d'autres termes, ce qui est unicité seulement ne peut pas être l'Etre Suprême.

Inutile de sortir un texte tout fait à l'avance. Réfléchissez et répondez à cette question précise.

En Arabe, le mot ilah signifie "celui qu'on adore"
Le mot "ilah" signifie donc divinité au sens des dieux païens. Baal, Moloch, Jupiter sont ilah. De telles divinités étaient foison en Arabie et dans la Kaaba, il existe une collection d'idoles, qui auraient été placées-là par Abraham, après qu'il les eut confisquées et cachées dans ce cube obscur. Mais continuons.

c'est-à-dire un être qui, en raison de sa grandeur et de sa puissance est considéré comme digne d'être adoré, digne qu'on s'incline devant lui en signe d'humilité et de soumission.
Pourquoi l'adoration d'une divinité est-elle toujours assimilée à de la soumission, à l'obligation de s'incliner ? Un tel ilah n'est alors qu'un dictateur, même s'il se fait appeler "Très Compatissant, Très Miséricordieux". Si Jésus (Issa) avait forcé les gens de son époque à s'incliner devant lui, peut-être et même vraisemblablement, le christianisme n'aurait jamais vu le jour. Au contraire, le christianisme est apparu comme une sorte de rébellion à toute forme de dictature, et en premier lieu contre toute exagération de la Loi.

La conception de l'ilâh implique la possession de pouvoirs infinis, de pouvoirs stupéfiants et prodigieux.
C'est aussi ce qu'on dit ordinairement d'Iblis. Iblis est donc un ilah ? (Iblis = le diable). C'est le discours que revendique tout dictateur. Et de tels pouvoirs ne peuvent que s'apparenter aux pratiques magiques et occultes.

Le mot ilâh possède aussi une idée de secret et de mystère
C'est donc une notion occulte, cachée, et en général, quand une religion explique les choses par l'appel à la notion de mystère, c'est pour mieux camoufler sa réalité idolâtre. Toutes les religions à mystère sont ainsi des fruits de l'idolâtrie. Si Allah est ilah, alors son origine est occulte.

De mot Khuda en persan, Deva en hindi, Dieu en français, God en anglais, Gott en allemand, ont à peu près le même sens.
Non, pas du tout ! Le mot sanscrit deva signifie "ce qui brille". Or ce qui brille est seulement Lumière. Comme la Lumière est le contraire des Ténèbres, et que le vrai Dieu est le Tout, contenant en lui tous les contraires dans un état neutralisé et informe, il est à la fois lumière et ténèbres. Comme les ténèbres sont multiples, ce Dieu est invisible, car la lumière y est neutralisée. C'est pourquoi, dans la Création, pour clarifier sa nature, Dieu, qui est Elohim dans le texte biblique, commence par séparer la lumière des ténèbres qui sont toutes deux en Lui. Il crée alors un champ entre la source lumineuse et l'objet à éclairer qui est lui-même. Sans cette séparation, il ne pourrait y avoir aucune sorte de révélation ou éclairage.

quant au mot Allah par contre, est le nom propre de Dieu.
Alors Allah n'est pas le Tout illimité, car, propre ou commun, un "nom" est toujours une forme écrite ou orale, donc une limitation. Cela signifie que le vrai Dieu n'a pas de nom propre. C'est pourquoi on le désigne ordinairement par un mot à contenu indéterminé : çà, ce, c', cela, ceci, etc. En hébreu, ça ou ce, se dit EL. Et en français, EL se dit IL. C'est la même chose que le sanscrit "Tad" qui a donné l'anglais "that". Ce sont des mots qui ne se rapportant à rien de précis ou de manifeste, servent de symboles dans une sémantique indéterminée, comme l'inconnue x en mathématique. C'est le contraire d'un "nom" qui est toujours une désignation déterminante, commune d'une chose ou propre d'un être créé.

Même à l'époque actuelle, chaque nation sur la terre, de la plus primitive à la plus civilisée, croit en une divinité et l'adore. Cela prouve que le concept de Dieu et de son culte est profondément ancré dans la nature humaine. Il y a quelque chose dans l'âme de l'homme qui l'y conduit irrésistiblement.
Ceci est assez inexact, car il existe des spiritualités athéistes, dont par exemple le Bouddhisme ou le Taoïsme, où le principe causal de la création n'est pas considéré comme une personne. En réalité, le vrai Dieu devant être illimité, il n'est pas plus personnel que impersonnel. On trouve aussi des athées en Occident, et la conception d'un Dieu soumettant par la crainte les hommes leur paraît une obscénité. Je ne suis pas loin de leur donner raison sous cet angle. Ce que l'on craint, ordinairement, c'est ce qu'on ne connaît pas et qu'on ne peut pas approcher de façon maîtrisée. Mais lorsque quelque chose ou quelqu'un commence à être connu, alors on a moins de raisons de cultiver la peur à son encontre. Ce que nous devons redouter plus que tout, c'est surtout l'erreur, et davantage encore quand elle se présente comme une tyrannie.

C'est ainsi qu'il adore les arbres, les animaux, les fleuves, les montagnes, le feu, la pluie, le vent, les corps célestes et bien d'autres choses. Ceci est la pire forme d'ignorance.
Les spiritualités du paganisme considéraient l'adoration comme un acte associé à la crainte des pouvoirs destructeurs. Mais est-il possible de concevoir l'adoration de Dieu seulement comme une reconnaissance qu'il est notre "être" et que tout ce que nous pouvons aimer à travers "les arbres, les animaux, les fleuves, les montagnes, le feu, la pluie, le vent, les corps célestes et bien d'autres choses", cela est déjà l'admettre comme l'auteur de tant de merveilles qui nous aident et nous motivent à le trouver en nous ?

Nouvelle question.
Que signifient les lettres A L M que l'on trouve au début d'un certain nombre de sourates ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par JO Jeu 11 Nov 2010 - 8:07

j'aime beaucoup cette conception du monde . Si le catholicisme explicitait Jesus comme le fait ILIbade, les églises seraient moins vides .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par elmakoudi Jeu 11 Nov 2010 - 20:01

salam et mes excuses si j'ecrits mal ton pseudo pour le moment je repondrais qu'a ces 2 paragraphes les autres apres
Ilibade a écrit:
Elmakoudi, j'ai bien le sentiment que vous recopiez du texte et que vous éludez les questions posées. Vos textes en réalité ne répondent pas vraiment à la nature de l'échange que j'avais espéré. Par ailleurs, ce site n'aime pas trop le prosélytisme.
pourquoi nous sommes là chez nous ilibade on dit que la conaissance des hommes est un tresor et pour le savoir
Ilibade a écrit:Nouvelle question.
Que signifient les lettres A L M que l'on trouve au début d'un certain nombre de sourates ?
jusqu'a present aucun savant ne peut le savoir et c'est dieu qui sait

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par Ilibade Jeu 11 Nov 2010 - 20:18

Salam
on dit que la connaissance des hommes est un trésor et pour le savoir
A condition qu'elle puisse être réfutée. Une connaissance humaine est toujours quelque chose en devenir.

jusqu'à présent aucun savant ne peut le savoir (la signification A L M) et c'est dieu qui sait
Alors pourquoi maintenir trois lettres qu'on ne peut pas comprendre dans le Coran ? Si Dieu sait, il aurait du en informer Muhammad.

Maintenant, il est possible que ces trois lettres ont une signification, comme elles en ont en hébreu ? Qu'en pensez-vous ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Elohim-Allah Empty Re: Comparaison Elohim-Allah

Message par elmakoudi Jeu 11 Nov 2010 - 20:46

Ilibade a écrit:Salam
Alors pourquoi maintenir trois lettres qu'on ne peut pas comprendre dans le Coran ? Si Dieu sait, il aurait du en informer Muhammad.
Maintenant, il est possible que ces trois lettres ont une signification, comme elles en ont en hébreu ? Qu'en pensez-vous ?
salam Ilibade {avec toi je revise bien mes leçons de religion}
Ces liminaires Appelées en arabe. « Al fawatih », ou encore « al hourouf mouqattaâ » (les lettres séparées), elles ont constitué, et continuent d’être de véritables énigmes, que les chercheurs ne sont pas arrivés à élucider car le Prophète n’en n’avait pas donné l’interprétation. le sens des liminaires est resté obscur.

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum