Les incohérences du dogme judéo-chrétien
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Il est évident que Adam, Abel et les autres sont des entités génériques , au moins jusqu'à Abraham . Tous les dogmes en conviennent ... sauf les TJ! et Dan
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Si Dieu est tout autre, il me semble , par définition de ce vocabe, tout-autre, impossible de le rencontrer.libremax a écrit:Le message chrétien est à peu de choses près le même. C'est le rappel qu'effectivement, le Royaume n'est pas de ce monde. Et que l'Homme est appelé non pas à s'y attacher, s'en rendre l'esclave, mais à s'en élever, pour aller à la Rencontre de ce Tout-Autre qu'est Dieu.
Et supposons que la vie échappe à la logique humaine, une fois qu'on L'aura rencontré, nous ne ferons plus qu'un. Il n'y aura donc plus d'autre, et tout sera à recommencer.
Geveil- Akafer
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Et supposons que la vie échappe à la logique humaine, une fois qu'on L'aura rencontré, nous ne ferons plus qu'un. Il n'y aura donc plus d'autre, et tout sera à recommencer.
et l'âme fusionnerait dans une illumination de suprême conscience ou connaissance qui serait en même tant état de pure ignorance originelle, et tout recommencerait.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
C'est comme ça que j'imagine les choses, La Plume.
Geveil- Akafer
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Cycle infini toujours renouvelé où Dieu ne serait qu'une phase de manifestation ... à moins que ce ne soit un mouvement spirale mais vers quoi ? dans l'infini un point oméga jamais atteint.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Si, si, le point oméga peut être atteint, voir mon post ICI
Ce peut-être l'intersection d'une sinusoïde avec l'axe des abscisses, le début d'une période, comme l'explique Ilibade.
Mais ce peut être aussi une asymptote, que la courbe n'atteindra jamais.
Vas savoir !
Ce peut-être l'intersection d'une sinusoïde avec l'axe des abscisses, le début d'une période, comme l'explique Ilibade.
Mais ce peut être aussi une asymptote, que la courbe n'atteindra jamais.
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Geveil- Akafer
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Gereve a écrit:
Si Dieu est tout autre, il me semble , par définition de ce vocabe, tout-autre, impossible de le rencontrer.
Et supposons que la vie échappe à la logique humaine, une fois qu'on L'aura rencontré, nous ne ferons plus qu'un. Il n'y aura donc plus d'autre, et tout sera à recommencer.
Il est question de rencontrer, pas de fusionner avec.
Cela dit, qui sait ? Nous sommes peut-être appelés à quelquechose de très proche. Qui demanderait, en tout cas, si on suit la doctrine chrétienne, une réelle ascèse, un renoncement à soi-même.
libremax- Aka Taulique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
l est question de rencontrer, pas de fusionner avec.
Cela dit, qui sait ?
Dans le christianisme la relation avec Dieu, s'arrête à la rencontre pour la plupart.
Le croyant se fait le serviteur de Dieu, mais ce n'est pas satisfaisant. Il développe ensuite une relation d'amour filial, et la plupart des chrétiens ne vont pas au-delà.
Certains mystiques chrétiens ont atteint le stade de l'amour conjugal, ou Dieu devient l'époux, mais on est encore dans les conventions.
Dans le soufisme et la bhakti, la relation va beaucoup plus loin, Dieu devient l'amant, en dehors de toute convention,
et après ? le stade ultime serait celui de la fusion, ou "je" et "tu" disparaissent ou se confondent.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Le christianisme trinitaire va plus loin qu'une seule "rencontre".
Mais on n'en dit guère plus parce que le reste est de l'ordre du mystère : celui de la Trinité.
Dieu n'est pas monobloc. Il est relation. Le saint est appelé à entrer en relation avec Celui qui est relation... Cela ressemble bien à une union...
Mais on n'en dit guère plus parce que le reste est de l'ordre du mystère : celui de la Trinité.
Dieu n'est pas monobloc. Il est relation. Le saint est appelé à entrer en relation avec Celui qui est relation... Cela ressemble bien à une union...
libremax- Aka Taulique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Oui c'est vrai qu'on ne peut en avoir qu'une intuition, ce sont des mystères qu'il faut vivre, j'ai bien conscience qu'en parler sans en avoir l'expérience ne mène pas loin.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Il n'existe aucune dogmatique "judéochrétienne". Le christianisme est même assez fortement antithétique du judaïsme. Le judaïsme s'est opposé aussi à la révélation d'Israêl. Imaginons un automobiliste, dont la trajectoire imprécise tire un peu trop à gauche. Que va-t-il percevoir ? Il va ressentir "la nécessité de rectifier à droite". Mais cette rectification n'a pour but que de lui faire reprendre la trajectoire droite normale. Supposons qu'en rectifiant à droite, il exagère cette rectification et que maintenant sa trajectoire devient trop à droite. Il va alors ressentir "la nécessité de rectifier à gauche". Et là encore, il peut encore exagérer cette rectification, et ainsi de suite. Ainsi :La plume a écrit:Face à la dogmatique judéo-chrétienne
Christianisme = trajectoire idéale. Pilotage automatique.
Israêl = tentative de rectifier sans exagération la trajectoire. Bon pilote.
Juda = rectification toujours exagérée de la trajectoire. Effet sinueux. Mauvais pilote. Retrait de permis.
Non. Un Dieu infiniment bon EST tout ce qui est. En fait, SEUL DIEU EST. Et ce qui est n'est pas créé !Un Dieu infiniment bon a créé tout ce qui est.
Ilibade- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Ça, je ne comprends paslibremax a écrit:Le christianisme trinitaire va plus loin qu'une seule "rencontre".
Pour moi, le mystère, c'est qu'il y a quelque chose plutôt que rien.Mais on n'en dit guère plus parce que le reste est de l'ordre du mystère : celui de la Trinité.
Cela n'est possible que s'Il est à la fois Lui-même et tout Autre. C'est un peu ce que nous dit Ilibade.Dieu n'est pas monobloc. Il est relation.
D'accord, Libremax, et une fois qu'on est en relation avec Lui ? C'est fini, n-i ni ?Le saint est appelé à entrer en relation avec Celui qui est relation... Cela ressemble bien à une union...
Qu'il y ait quelques humains qui le souhaitent, mais la majorité ne le souhaitent pas d'ailleurs, ils ne sont pas prêts.
En attendant qu'ils soient prêts, ne vaudrait-il pas mieux travailler à re-faire de cette terre un Paradis? Ce qui est possible, j'en suis convaincu, à condition de nous débarasser de ce terrifiant slogan " Nous sommes de pauvres pécheurs", non pas laveur de cerveau mais salisseur de cerveau.
Bien sûr que les humains, n'étant pas parfait, pas " finis", en devenir, font des erreurs, mais des erreurs ne sont pas des péchés.
Geveil- Akafer
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Gereve a écrit:Ça, je ne comprends paslibremax a écrit:Le christianisme trinitaire va plus loin qu'une seule "rencontre".
On parle de communion avec Dieu, ce qui est plus qu'une simple rencontre.
Cela n'est possible que s'Il est à la fois Lui-même et tout Autre. C'est un peu ce que nous dit Ilibade.Dieu n'est pas monobloc. Il est relation.
Et c'est ce que signifie la Trinité aussi.
D'accord, Libremax, et une fois qu'on est en relation avec Lui ? C'est fini, n-i ni ?
Pourquoi la relation à Dieu devrait-elle être une fin? C'est un but, mais ce n'est pas la fin de l'histoire.
Qu'il y ait quelques humains qui le souhaitent, mais la majorité ne le souhaitent pas d'ailleurs, ils ne sont pas prêts.
En attendant qu'ils soient prêts, ne vaudrait-il pas mieux travailler à re-faire de cette terre un Paradis? Ce qui est possible, j'en suis convaincu, à condition de nous débarasser de ce terrifiant slogan " Nous sommes de pauvres pécheurs", non pas laveur de cerveau mais salisseur de cerveau.
Bien sûr que les humains, n'étant pas parfait, pas " finis", en devenir, font des erreurs, mais des erreurs ne sont pas des péchés.
Tout dépend de ce qu'on entend par paradis. S'il s'agit de faire régner l'amour et la justice, oui. S'il s'agit de
C'est d'ailleurs le seul sens du mot "péché".
Dernière édition par libremax le Mar 9 Nov 2010 - 22:51, édité 1 fois
libremax- Aka Taulique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Je n'ai pas compris ce dernier point. Le seul sens du mot "péché" et de vouloir «se remplacer Dieu» ?
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Non, je me suis trompé, je voulais écrire "remplacer Dieu".
libremax- Aka Taulique
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Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Peux tu nous dire ce que tu entends par "entité génériques " s'agit il de mythes ?JO a écrit:Il est évident que Adam, Abel et les autres sont des entités génériques , au moins jusqu'à Abraham . Tous les dogmes en conviennent ... sauf les TJ! et Dan
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Le seul sens du mot péché est de vouloir remplacer Dieu ? Mais alors, comment expliquer l'omniprésence du péché dans la morale chrétienne ? Tromper sa femme, avoir des relations homosexuelles, tuer évidemment, voler, avoir des relations sexuelles avant le mariage, se masturber, la gourmandise, l'orgeuil, etc... ? Tout cela, c'est vouloir remplacer Dieu ?
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Le sens du mot pêché, c'est "rater".
Pêcher, s'est se tromper, c'est faire erreur.
C'est vouloir remplacer Dieu, dans la mesure où Il demande autre chose.
Aïe, une incompréhension? Je ne voulais pas forcément dire que tromper sa femme voulait dire qu'on voulait se prendre pour Dieu!
Pêcher, s'est se tromper, c'est faire erreur.
C'est vouloir remplacer Dieu, dans la mesure où Il demande autre chose.
Aïe, une incompréhension? Je ne voulais pas forcément dire que tromper sa femme voulait dire qu'on voulait se prendre pour Dieu!
libremax- Aka Taulique
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Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
Oui, une petite, mais j'ai saisi la nuance. Je voyais en effet le fait de "remplacer Dieu", par le détrôner et s'asseoir à sa place. Ce qui dans l'absolu est un projet alléchant, mais qui n'est pas l'objet de la discussion. ^^
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : En chemin
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Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
[quote]
Amicalement
Celà reviendrait à dire que même Dieu se trompe !!! Puisqu'à un moment donné, il regrette d'avoir fait l'homme . Dieu qui fait des pechês on n'en sortira pas. GN 6-6, ex 32-14 !!libremax a écrit:Le sens du mot pêché, c'est "rater".
Pêcher, s'est se tromper, c'est faire erreur.
C'est vouloir remplacer Dieu, dans la mesure où Il demande autre chose.
Heureusement nous serions devant un poly, poly, poly, poly théismes important , avec un panthéon monumental !!! Hi hi !!Aïe, une incompréhension? Je ne voulais pas forcément dire que tromper sa femme voulait dire qu'on voulait se prendre pour Dieu!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Les incohérences du dogme judéo-chrétien
C'est un dogme qui ne tient pas devant la logique, et ce que l ' on peut observer.Tibouc a écrit:Ou alors, le fait que Dieu soit bon est également un dogme qu'il faut supprimer.dan 26 a écrit:Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, etc etc ont essayé de trouver des solutions à ce sacré problème du mal !!! Ils n'ont pu y répondre.La plume a écrit:Coeur de Loi toi qui semble bien connaitre le dogme chrétien, aurais-tu les réponses point par point ?
Voir la fameuse démonstration d'Epicure sur cette notion de mal et de Bien!!! Voulu par Dieu . C'est imparable !!!
"Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Célèbre dilemme attribué à Epicure)
Il y a une version plus longue je crois .
Amicalement
Il n'est pas question de le supprimer pour les croyants, mais pour les athées cela est totalement impossible.
Cette démonstration d'Epicure sur le mal, détruit par le raisonnement la notion même du Dieu interventionniste de la bible .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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