Dieu
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Dieu
Ce message s'adresse surtout à toi, Alice:
- Il est dit que Hachem est le dieu vivant, que c'est une personne. Vrai ou faux?
- Il est dit que Hachem s'est annulé en un point de Lui-même. Vrai ou faux ?
- Il est dit qu'Il s'est retiré du monde pour laisser à l'homme le soin de parachever la création. Vrai ou faux?
- Il est écrit " tu aimeras l'Eternel ton Dieu de toute âme, de tout ton cœur et de tous tes moyens. Vrai ou faux ?
Si toutes ces affirmations sont vraies, quel considération peut-on avoir pour une personne qui crée sans prendre aucun risque , qui ne s'investit pas totalement dans sa création ( Qui ne s'annule qu'en un point de soi-même ) au risque de se perdre?
- Il est dit que Hachem est le dieu vivant, que c'est une personne. Vrai ou faux?
- Il est dit que Hachem s'est annulé en un point de Lui-même. Vrai ou faux ?
- Il est dit qu'Il s'est retiré du monde pour laisser à l'homme le soin de parachever la création. Vrai ou faux?
- Il est écrit " tu aimeras l'Eternel ton Dieu de toute âme, de tout ton cœur et de tous tes moyens. Vrai ou faux ?
Si toutes ces affirmations sont vraies, quel considération peut-on avoir pour une personne qui crée sans prendre aucun risque , qui ne s'investit pas totalement dans sa création ( Qui ne s'annule qu'en un point de soi-même ) au risque de se perdre?
Geveil- Akafer
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Re: Dieu
Comme souvent, tout dépend de qui dit, mais bon, je tente quand même l'exercice :
Elle ne sont pas toutes "vraies", donc j'attends la suite...
Gereve a écrit:Ce message s'adresse surtout à toi, Alice:
- Il est dit que Hachem est le dieu vivant, que c'est une personne. Vrai ou faux?
Faux, je ne vois pas le rapport entre dieu vivant et le fait que Dieu serait une personne.- Il est dit que Hachem s'est annulé en un point de Lui-même. Vrai ou faux ?
Vrai, maintenant va savoir en quel point...- Il est dit qu'Il s'est retiré du monde pour laisser à l'homme le soin de parachever la création. Vrai ou faux?
Faux, sa Présence est et sera toujours là, même si elle est "voilée" (encore un coup des islamistes diront certains... )- Il est écrit " tu aimeras l'Eternel ton Dieu de toute âme, de tout ton cœur et de tous tes moyens. Vrai ou faux ?
Vrai comme idéal à atteindre, mais dans les faits de tous les jours, c'est beaucoup plus compliqué à accomplir...
Si toutes ces affirmations sont vraies, quel considération peut-on avoir pour une personne qui crée sans prendre aucun risque , qui ne s'investit pas totalement dans sa création ( Qui ne s'annule qu'en un point de soi-même ) au risque de se perdre?
Elle ne sont pas toutes "vraies", donc j'attends la suite...
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Dieu
Tu as écrit ceci:
Donc, je continue....
Il existe de part le monde des êtres qui perçoivent des couleurs et des sons que nous humains n'imaginons pas, les poissons ou les abeilles, par exemple.
Dire que Dieu est vivant, c'est dire qu'Il vit, non?
Quant à dire que Il est une personne, c'est dire qu'Il est le sujet, le JE comme nous dit aussi Ilibade.
Pendant ce temps, la création est un lieu de splendeur, certes, parfois d'amour et de douceur, mais aussi de souffrances indicibles, alors.......
J'adore les longues discussions (enflammées ou pas) sur des sujets éthiques et humains en général.
J'ai horreur de la superficialité et de l'apathie morale.
Donc, je continue....
Entendons nous d'abord sur le sens que je donne au mot " vivant". Pour moi, vivre, c'est éprouver, sensations, émotions, perceptions, sentiments ou pensées.Alice a écrit:
Faux, je ne vois pas le rapport entre dieu vivant et le fait que Dieu serait une personne.-
Il existe de part le monde des êtres qui perçoivent des couleurs et des sons que nous humains n'imaginons pas, les poissons ou les abeilles, par exemple.
Dire que Dieu est vivant, c'est dire qu'Il vit, non?
Quant à dire que Il est une personne, c'est dire qu'Il est le sujet, le JE comme nous dit aussi Ilibade.
Peu importe, si c'est un point, tout le reste est intact.Il est dit que Hachem s'est annulé en un point de Lui-même. Vrai ou faux ?
Vrai, maintenant va savoir en quel point...-
Peu importe, si sa présence est éternelle cela veut dire que même si cet univers n'aboutit pas, Il sera toujours, donc Il ne prend aucun risque. J'ai entendu un jour d'un de mes maîtres, dont Léon Askenazi dont tu as sans doute entendu parler, que cet univers est le 26 ème, les précédents ayant échoué.Faux, sa Présence est et sera toujours là, même si elle est "voilée" (encore un coup des islamistes diront certains... )-
Pendant ce temps, la création est un lieu de splendeur, certes, parfois d'amour et de douceur, mais aussi de souffrances indicibles, alors.......
Ç'est hors sujetIl est écrit " tu aimeras l'Eternel ton Dieu de toute âme, de tout ton cœur et de tous tes moyens. Vrai ou faux ?
Vrai comme idéal à atteindre, mais dans les faits de tous les jours, c'est beaucoup plus compliqué à accomplir...
Maintenant, j'attends la suite.Si toutes ces affirmations sont vraies, quel considération peut-on avoir pour une personne qui crée sans prendre aucun risque , qui ne s'investit pas totalement dans sa création au risque de se perdre?Elle ne sont pas toutes "vraies", donc j'attends la suite...
Geveil- Akafer
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Re: Dieu
Alors, Alice ?
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Dieu
J'y reviendrai, mais le temps me manque (le Shabbath commence bientôt) et nous sommes en pleine "culture microbienne" à la maison...
Sablanout Gereve, sablanout !
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Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Dieu
Toute une partie de la culture biblique est une opposition a la culture des idoles.
Le "Dieu vivant" relève juste de cette aspect.
Il y a les faux dieux morts en bois qui sont des objets et il y a le vrai dieu qui est lui vivant.
Pour moi aussi le shabbat va commencer.D'une manière différente d'Alice mais quand même.
Le "Dieu vivant" relève juste de cette aspect.
Il y a les faux dieux morts en bois qui sont des objets et il y a le vrai dieu qui est lui vivant.
Pour moi aussi le shabbat va commencer.D'une manière différente d'Alice mais quand même.
Hannetton- Affranchi des Paradoxes
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Re: Dieu
Bonsoir Gereve,
A ce titre, je te renvoie vers le Guide des Egarés du Rambam (Maïmonide), qui explique en long et en large les erreurs d'anthropomorphisme à ne pas commettre si l'on veut approcher d'un début de définition de Dieu (ou plutôt, d'un début de non-définition, Dieu ne pouvant être "défini" qu'en négatif, à travers "ce qu'Il n'est pas", son Essence étant inaccessible à l'entendement humain)
Si risque il a pris (ou pas), d'après toi, qu'est-ce qui a poussé Dieu à créer l'univers, l'Humain, la Torah ?
La tradition nous dit que "Tout est entre les mains de Dieu, sauf la crainte de Dieu". Il ne peut obliger l'Humain à croire en Lui (pas dans le sens qu'Il en est "incapable", mais dans le sens où Il s'y restreint volontairement dans le monde tel qu'Il a décidé de le créer... va savoir, peut-être que dans un des mondes précédents, Il avait mis en place d'autres règles, le libre arbitre étant absent...)
Ce que je ressens dans tes propos comme un reproche à Dieu, je l'assimile à ce qu'un enfant pourrait reprocher à ses parents : de ne pas s'être investi totalement, de ne pas avoir annulé complètement sa propre individualité au profit de celle de l'enfant.
L'enfant qui fait ce reproche à ses parents oublie que l'autonomie est à ce prix. L'illusion de la relation fusionnelle est destructrice passée un certain âge.
L'Humain n'a la possibilité de "grandir" qu'à travers l'apprentissage du manque, par la mise à distance de la relation à l'Autre (sans cette mise à distance, l'Autre n'exitse même pas d'ailleurs)
Dieu est vivant et subsistant ('hai vekayam), s'il est Sujet, c'est à sa manière, manière que l'Humain ne peut connaître, juste effleurer du bout des doigts pour les plus sages.Entendons nous d'abord sur le sens que je donne au mot " vivant". Pour moi, vivre, c'est éprouver, sensations, émotions, perceptions, sentiments ou pensées.
Il existe de part le monde des êtres qui perçoivent des couleurs et des sons que nous humains n'imaginons pas, les poissons ou les abeilles, par exemple.
Dire que Dieu est vivant, c'est dire qu'Il vit, non?
Quant à dire que Il est une personne, c'est dire qu'Il est le sujet, le JE comme nous dit aussi Ilibade.
A ce titre, je te renvoie vers le Guide des Egarés du Rambam (Maïmonide), qui explique en long et en large les erreurs d'anthropomorphisme à ne pas commettre si l'on veut approcher d'un début de définition de Dieu (ou plutôt, d'un début de non-définition, Dieu ne pouvant être "défini" qu'en négatif, à travers "ce qu'Il n'est pas", son Essence étant inaccessible à l'entendement humain)
Qu'entends-tu exactement par intact ?Peu importe, si c'est un point, tout le reste est intact.
Il ne prend aucun risque ? Comment conçois-tu le risque à l'échelle divine ? J'ai un peu du mal à comprendre ton propos là...Peu importe, si sa présence est éternelle cela veut dire que même si cet univers n'aboutit pas, Il sera toujours, donc Il ne prend aucun risque. J'ai entendu un jour d'un de mes maîtres, dont Léon Askenazi dont tu as sans doute entendu parler, que cet univers est le 26 ème, les précédents ayant échoué.
Pendant ce temps, la création est un lieu de splendeur, certes, parfois d'amour et de douceur, mais aussi de souffrances indicibles, alors.......
Si risque il a pris (ou pas), d'après toi, qu'est-ce qui a poussé Dieu à créer l'univers, l'Humain, la Torah ?
Moi je ne trouve pas, c'est la profession de foi la plus difficile à atteindre qui soit, une remise en question permanente de la foi, de la confiance en Dieu (facile de dire "j'ai foi en Dieu", mais agir en ce sens est un travail sur soi perpétuel)Il est écrit " tu aimeras l'Eternel ton Dieu de toute âme, de tout ton cœur et de tous tes moyens. Vrai ou faux ?
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Vrai comme idéal à atteindre, mais dans les faits de tous les jours, c'est beaucoup plus compliqué à accomplir...
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Ç'est hors sujet
Dieu s'investit dans Sa Création, si ce que tu lui reproche, c'est d'avoir laisser le libre arbitre à l'Humain, qu'aurais-tu voulu qu'Il fasse ? Un monde "tout rose tout bisounours" (à la manière de ce que promette les brochures des témoins de Jéhova ?)Si toutes ces affirmations sont vraies, quel considération peut-on avoir pour une personne qui crée sans prendre aucun risque , qui ne s'investit pas totalement dans sa création ( Qui ne s'annule qu'en un point de soi-même ) au risque de se perdre?
La tradition nous dit que "Tout est entre les mains de Dieu, sauf la crainte de Dieu". Il ne peut obliger l'Humain à croire en Lui (pas dans le sens qu'Il en est "incapable", mais dans le sens où Il s'y restreint volontairement dans le monde tel qu'Il a décidé de le créer... va savoir, peut-être que dans un des mondes précédents, Il avait mis en place d'autres règles, le libre arbitre étant absent...)
Ce que je ressens dans tes propos comme un reproche à Dieu, je l'assimile à ce qu'un enfant pourrait reprocher à ses parents : de ne pas s'être investi totalement, de ne pas avoir annulé complètement sa propre individualité au profit de celle de l'enfant.
L'enfant qui fait ce reproche à ses parents oublie que l'autonomie est à ce prix. L'illusion de la relation fusionnelle est destructrice passée un certain âge.
L'Humain n'a la possibilité de "grandir" qu'à travers l'apprentissage du manque, par la mise à distance de la relation à l'Autre (sans cette mise à distance, l'Autre n'exitse même pas d'ailleurs)
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Dieu
... ouhou ! Gereve, j'ai répondu ! ça ne suscite aucun commentaire de ta part ?
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Dieu
Alice
Crois-tu au peché originel et à la perdition et la mort qu'il a entrainé ?
Crois-tu que c'est Dieu qui parle quand il parle dans la Torah ?
Crois-tu à Satan dans le livre de Job ?
Crois-tu au peché originel et à la perdition et la mort qu'il a entrainé ?
Crois-tu que c'est Dieu qui parle quand il parle dans la Torah ?
Crois-tu à Satan dans le livre de Job ?
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Dieu
Bonjour Coeur de loi,
Oui, mais pas dans le sens chrétien.Coeur de Loi a écrit:Alice
Crois-tu au peché originel et à la perdition et la mort qu'il a entrainé ?
Non, si c'est dans le sens chrétien.Crois-tu que c'est Dieu qui parle quand il parle dans la Torah ?
Oui, sans cela, le texte serait sans importance particluière par rapport à d'autres textes de la sagesse universelle.Crois-tu à Satan dans le livre de Job ?
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Dieu
Bonsoir Alice,
De ce point de vue, l'homme a fait un grand pas en dépassant la pensée magique par la pensée rationnelle.
Mais il a ennivré par ses réussites scientifiques, il a perdu son âme, " science sans conscience n'est que ruine de l'âme" .
Quant à être comme un enfant qui reproche à ses parents de ne pas s'occuper que de lui, je ne suis pas dans cet état d'esprit, car si tu m'as compris, je pense qu'Il s'est risqué totalement, donc je suis en quelque sorte orphelin. Je pourrais Lui faire ce reproche si je pensais qu'Il existe encore quelque part.
Toutefois, un petit enfant peut en effet reprocher à des parents qui seraient morts en le créant de l'avoir abandonné.
Il est.Alice a écrit:Qu'entends-tu exactement par intact ?
C'est non pas s'annuler en un point pour laisser place à l'Autre, quitte à recommencer si ça ne marche pas, mais se diviser en une myriade d'étincelles, qui, en fusionnant vont petit à petit revenir à l'unité. Mais si pour une raison ou une autre ( Le hasard ? ) le monde ne s'achève pas, ne retourne pas à l'UN, si l'entropie l'emporte, il n'y aura plus rien, le néant aura eu raison de l'Être.Il ne prend aucun risque ? Comment conçois-tu le risque à l'échelle divine ? J'ai un peu du mal à comprendre ton propos là...
L'UN ne peut se connaître lui-même, pas plus qu'un œil ne peut se voir. La vie se manifeste dans la relation à l'autre. Si Dieu n'était pas créateur, Il ne serait rien.Si risque il a pris (ou pas), d'après toi, qu'est-ce qui a poussé Dieu à créer l'univers, l'Humain, la Torah ?
C'est aussi difficile d'avoir confiance en la vie, et tout le mal de notre société vient de là, les gens ont peur de perdre leur travail car ils n'ont pas confiance en eux, en la vie, ils ne font pas confiance aux autres. Or , je suis convaincu que si on fait confiance en la vie, elle nous le rend. C'est le principe des prophéties auto-réalisatrices dans le sens positif.Moi je ne trouve pas, c'est la profession de foi la plus difficile à atteindre qui soit, une remise en question permanente de la foi, de la confiance en Dieu (facile de dire "j'ai foi en Dieu", mais agir en ce sens est un travail sur soi perpétuel)
Je ne lui reproche rien puisque justement, je pense qu'Il s'est totalement risqué dans la création, ce qui nous met devant une immense responsabilité.Dieu s'investit dans Sa Création, si ce que tu lui reproches
Je crois que là, tu m'as compris de travers:heart:, c'est d'avoir laisser le libre arbitre à l'Humain, qu'aurais-tu voulu qu'Il fasse ? Un monde "tout rose tout bisounours" (à la manière de ce que promette les brochures des témoins de Jéhova ?)
Je ne crains pas Dieu, je crains que ce monde n'aboutisse à rien.La tradition nous dit que "Tout est entre les mains de Dieu, sauf la crainte de Dieu".
Ce que je reproche à Dieu, c'est un narcissisme sans limite, car, comme je l'ai expliqué ci-dessus, tout ce qui L'intéresse, c'est de se connaître Lui-même.Ce que je ressens dans tes propos comme un reproche à Dieu, je l'assimile à ce qu'un enfant pourrait reprocher à ses parents : de ne pas s'être investi totalement, de ne pas avoir annulé complètement sa propre individualité au profit de celle de l'enfant.
Totalement d'accord. Mais justement, et il est temps de grandir, de prendre nos responsabilités et notre autonomie.L'enfant qui fait ce reproche à ses parents oublie que l'autonomie est à ce prix. L'illusion de la relation fusionnelle est destructrice passée un certain âge.
L'Humain n'a la possibilité de "grandir" qu'à travers l'apprentissage du manque, par la mise à distance de la relation à l'Autre (sans cette mise à distance, l'Autre n'existe même pas d'ailleurs)
De ce point de vue, l'homme a fait un grand pas en dépassant la pensée magique par la pensée rationnelle.
Mais il a ennivré par ses réussites scientifiques, il a perdu son âme, " science sans conscience n'est que ruine de l'âme" .
Quant à être comme un enfant qui reproche à ses parents de ne pas s'occuper que de lui, je ne suis pas dans cet état d'esprit, car si tu m'as compris, je pense qu'Il s'est risqué totalement, donc je suis en quelque sorte orphelin. Je pourrais Lui faire ce reproche si je pensais qu'Il existe encore quelque part.
Toutefois, un petit enfant peut en effet reprocher à des parents qui seraient morts en le créant de l'avoir abandonné.
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Dieu
Il est.Alice a écrit:Qu'entends-tu exactement par intact ?
C'est non pas s'annuler en un point pour laisser place à l'Autre, quitte à recommencer si ça ne marche pas, mais se diviser en une myriade d'étincelles, qui, en fusionnant vont petit à petit revenir à l'unité. Mais si pour une raison ou une autre ( Le hasard ? ) le monde ne s'achève pas, ne retourne pas à l'UN, si l'entropie l'emporte, il n'y aura plus rien, le néant aura eu raison de l'Être.Il ne prend aucun risque ? Comment conçois-tu le risque à l'échelle divine ? J'ai un peu du mal à comprendre ton propos là...
L'UN ne peut se connaître lui-même, pas plus qu'un œil ne peut se voir. La vie se manifeste dans la relation à l'autre. Si Dieu n'était pas créateur, Il ne serait rien.Si risque il a pris (ou pas), d'après toi, qu'est-ce qui a poussé Dieu à créer l'univers, l'Humain, la Torah ?
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Dieu
Imagine une fourmi et un prisonnier, dans une cellule : le prisonnier se prend à l'observer , à l'aimer, à expérimenter , grâce à elle .
Quid de la fourmi ? Elle se met à croire en Dieu. Mais il ne ressemblera pas au prisonnier qui se joue d'elle . Werber, avant d'écrire des romans sans intérêt, a bien exploité le thême des fourmis ...
Quid de la fourmi ? Elle se met à croire en Dieu. Mais il ne ressemblera pas au prisonnier qui se joue d'elle . Werber, avant d'écrire des romans sans intérêt, a bien exploité le thême des fourmis ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu
Bonjour Gereve,
Comme la femme qui, après avoir porté et donné la vie à son premier enfant "est", mais pas "intacte", vu les transformation que son corps (et son psychisme) a vécu lors de la grossesse et de l'accouchement. Ne plus être "intact" n'est donc pas forcément négatif.
Veux-tu dire que selon toi, la Création n'a pas transformé Dieu, l'a laissé "intact" ? Où est-ce autre chose ?
Simplement, ces étincelles de Dieu que Dieu Lui même nous a données ne le réduisent/divisent pas, Lui.
Je reviens à mon image de l'enfant à naître, produit d'une multiplication de cellules après fusion de 2 cellules de ses parents, sans pour cela qu'il y ai eu perte d'unité pour ses parents qui sont toujours Un par eux même.
Je ne comprends pas le rapport que tu opères entre "être" et "être intact"... On peut "être" de différentes manière, intact ou non, changé-transformé ou non.Gereve a écrit:Il est.Alice a écrit:Qu'entends-tu exactement par intact ?
Comme la femme qui, après avoir porté et donné la vie à son premier enfant "est", mais pas "intacte", vu les transformation que son corps (et son psychisme) a vécu lors de la grossesse et de l'accouchement. Ne plus être "intact" n'est donc pas forcément négatif.
Veux-tu dire que selon toi, la Création n'a pas transformé Dieu, l'a laissé "intact" ? Où est-ce autre chose ?
Mais nous sommes tous porteurs d'une étincelle divine !C'est non pas s'annuler en un point pour laisser place à l'Autre, quitte à recommencer si ça ne marche pas, mais se diviser en une myriade d'étincelles, qui, en fusionnant vont petit à petit revenir à l'unité. Mais si pour une raison ou une autre ( Le hasard ? ) le monde ne s'achève pas, ne retourne pas à l'UN, si l'entropie l'emporte, il n'y aura plus rien, le néant aura eu raison de l'Être.
Simplement, ces étincelles de Dieu que Dieu Lui même nous a données ne le réduisent/divisent pas, Lui.
Je reviens à mon image de l'enfant à naître, produit d'une multiplication de cellules après fusion de 2 cellules de ses parents, sans pour cela qu'il y ai eu perte d'unité pour ses parents qui sont toujours Un par eux même.
Ce serait alors notre "faute" à nous Humains, pas à Dieu...Je ne crains pas Dieu, je crains que ce monde n'aboutisse à rien.
Et si Dieu était simplement un disciple de Socrates ?Ce que je reproche à Dieu, c'est un narcissisme sans limite, car, comme je l'ai expliqué ci-dessus, tout ce qui L'intéresse, c'est de se connaître Lui-même.
Mais Dieu est vivant... ('hai vekayam)Toutefois, un petit enfant peut en effet reprocher à des parents qui seraient morts en le créant de l'avoir abandonné.
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Dieu
C'est curieux, avec mon intuition, je ressens que tu vois Dieu comme un démiurge.
Pour moi, c'est l'Être, illimité, porteur d'une infinité de possibles, quoique pas n'importe quoi. Il est UN, mais, je le répète, ce UN ne peut perdurer, car il est comme rien, un œil ne pouvant se voir lui-même.
Si l'infini s'ampute d'une partie de lui même, il reste infini. C'est en ce sens que je parlais d'intact.
Ton raisonnement est tout à fait correct si on considère Dieu comme un démiurge, et pour prendre ton analogie, comme des parents qui sont évidemment affectés par la naissance d'un enfant. Ce qui laisse entendre que Dieu a une histoire, ce qui est pour ma logique humaine impossible puisque Dieu est conçu comme hors du temps, parfait et immuable.Et tu zappes le cœur: quelle amour, quelle considération peut-on avoir pour une personne qui crée sachant que ses créatures souffriront et qui si elles meurent, bof, on recommencera !
Si ce monde n'aboutit pas, ce ne sera en effet la faute aux hommes, pas à Dieu que si le libre arbitre est un fait. Or, je n'y crois pas, mais alors pas du tout.
Je crois que tout est déterminé par les lois de la physique. Or, ces lois, ce ne sont pas les hommes qui les ont inventées. J'ai de l'univers, une conception dynamique ( Voir mon post:de la sensation à l'Être)
De même que peut de cet univers émerger une conscience cosmique.
De même que cette conscience peut décider ou non de créer un nouveau monde
Il est possible que celui-ci vienne d'une décision délibérée d'une conscience cosmique, mais cette conscience s'est perdue dans la création.
Chaque étincelle est mathématiquement aussi illimitée que l'UN, car l'infini divisé par un nombre fini reste infini, en ce sens on peut dire que Dieu perdure et a une histoire. Mais chaque étincelle ne vit, c'est-à-dire ne ressent que dans sa relation aux autres étincelles. Elle n'est pas consciente d'elle même.
Finalement, la question " Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien" n'ayant pas de réponse il ne reste qu'à choisir entre la vie et la mort, " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie", ce qui est une prière de Dieu plutôt qu'un ordre.
Pour moi, c'est l'Être, illimité, porteur d'une infinité de possibles, quoique pas n'importe quoi. Il est UN, mais, je le répète, ce UN ne peut perdurer, car il est comme rien, un œil ne pouvant se voir lui-même.
Si l'infini s'ampute d'une partie de lui même, il reste infini. C'est en ce sens que je parlais d'intact.
Ton raisonnement est tout à fait correct si on considère Dieu comme un démiurge, et pour prendre ton analogie, comme des parents qui sont évidemment affectés par la naissance d'un enfant. Ce qui laisse entendre que Dieu a une histoire, ce qui est pour ma logique humaine impossible puisque Dieu est conçu comme hors du temps, parfait et immuable.Et tu zappes le cœur: quelle amour, quelle considération peut-on avoir pour une personne qui crée sachant que ses créatures souffriront et qui si elles meurent, bof, on recommencera !
Si ce monde n'aboutit pas, ce ne sera en effet la faute aux hommes, pas à Dieu que si le libre arbitre est un fait. Or, je n'y crois pas, mais alors pas du tout.
Je crois que tout est déterminé par les lois de la physique. Or, ces lois, ce ne sont pas les hommes qui les ont inventées. J'ai de l'univers, une conception dynamique ( Voir mon post:de la sensation à l'Être)
De même que peut de cet univers émerger une conscience cosmique.
De même que cette conscience peut décider ou non de créer un nouveau monde
Il est possible que celui-ci vienne d'une décision délibérée d'une conscience cosmique, mais cette conscience s'est perdue dans la création.
Chaque étincelle est mathématiquement aussi illimitée que l'UN, car l'infini divisé par un nombre fini reste infini, en ce sens on peut dire que Dieu perdure et a une histoire. Mais chaque étincelle ne vit, c'est-à-dire ne ressent que dans sa relation aux autres étincelles. Elle n'est pas consciente d'elle même.
Finalement, la question " Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien" n'ayant pas de réponse il ne reste qu'à choisir entre la vie et la mort, " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie", ce qui est une prière de Dieu plutôt qu'un ordre.
Geveil- Akafer
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Re: Dieu
J'ai lu récemment une image qui était assez belle, pour (tenter d')expliquer la relation de Dieu à l'Homme (et celle du matériel au spirituel) :
Souvent, on tend à penser que l'objectif est pour l'homme de grimper l'échelle du monde matériel vers le monde spirituel, d'entrer en lien avec Dieu en progressant sur cette échelle ("vers le ciel").
Cette image est faussée, car cela impliquerait que Dieu et l'Homme existent sur le même plan (la même échelle), porte ouverte à la tentation anthropomorphique.
En fait, il y a deux échelles : l'échelle de Dieu et celle de l'Homme. Le lien entre les deux, c'est l'accomplissement des mitsvoth, se comporter suivant l'enseignement que Dieu nous a transmis à travers le don de la Torah.
Encore une image uniquement valable pour les croyants diras-tu. Tu as raison.
Mais tiens, ça ne te fait penser à rien cette image de deux échelles mises en relation ?
Souvent, on tend à penser que l'objectif est pour l'homme de grimper l'échelle du monde matériel vers le monde spirituel, d'entrer en lien avec Dieu en progressant sur cette échelle ("vers le ciel").
Cette image est faussée, car cela impliquerait que Dieu et l'Homme existent sur le même plan (la même échelle), porte ouverte à la tentation anthropomorphique.
En fait, il y a deux échelles : l'échelle de Dieu et celle de l'Homme. Le lien entre les deux, c'est l'accomplissement des mitsvoth, se comporter suivant l'enseignement que Dieu nous a transmis à travers le don de la Torah.
Encore une image uniquement valable pour les croyants diras-tu. Tu as raison.
Mais tiens, ça ne te fait penser à rien cette image de deux échelles mises en relation ?
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Dieu
Alice
Dieu est bien une personne qui parle pour toi ?
Une personne qui nous a fait à son image pour toi ?
Une personne qui avait dirigé Israël comme un roi pour toi ?
Dieu est bien une personne qui parle pour toi ?
Une personne qui nous a fait à son image pour toi ?
Une personne qui avait dirigé Israël comme un roi pour toi ?
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Dieu
Dieu est Dieu, en aucun cas une personne (ça, c'est de l'idolatrie).
Alice- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Dieu
D'accord avec toi Alice
Dieu est Dieu, le connaitre est toute la voie religieuse.
Et Dieu se fait connaitre par sa révélation que nous avons de ses prophètes à qui il a parlé.
Il a parlé selon toi dans tes dernières réponses, il a bien parlé, cela suffit.
Dieu est Dieu, le connaitre est toute la voie religieuse.
Et Dieu se fait connaitre par sa révélation que nous avons de ses prophètes à qui il a parlé.
Il a parlé selon toi dans tes dernières réponses, il a bien parlé, cela suffit.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Dieu
Gerève tu me fait penser à ce que dit jésus.
"Laissez donc venir vers moi les petit enfants..".
Comprenne qui en aura le droit.
"Laissez donc venir vers moi les petit enfants..".
Comprenne qui en aura le droit.
Hannetton- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 06/10/2009
Re: Dieu
Y-t-il deux composants de l'univers, le matériel et le spirituel ?
Geveil- Akafer
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Re: Dieu
mais non,mais le matériel lourd a suivi le gazeux, lequel fut précédé de l'éternuement mystérieux qu'on a baptisé le big-bang . Un distrait a dû dire "à tes souhaits" au Créateur ... et nous voilà! C'est malin ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Dieu
Dans le cerveau de Gereve s'est construite l'idée qu'il n'y a pas dichotomie " matériel/spirituel" mais que tout est esprit.Alice a écrit:
Souvent, on tend à penser que l'objectif est pour l'homme de grimper l'échelle du monde matériel vers le monde spirituel, d'entrer en lien avec Dieu en progressant sur cette échelle ("vers le ciel").
Pourtant, tu y es à fond dans l'antromorphisme, avec cette idée que Dieu a dicté un comportement aux hommes comme un père à ses enfants, non ?Cette image est faussée, car cela impliquerait que Dieu et l'Homme existent sur le même plan (la même échelle), porte ouverte à la tentation anthropomorphique.
Comme ça, simplement pour obéir, pour rendre hommage au créateur ou dans un but précis ?En fait, il y a deux échelles : l'échelle de Dieu et celle de l'Homme. Le lien entre les deux, c'est l'accomplissement des mitsvoth, se comporter suivant l'enseignement que Dieu nous a transmis à travers le don de la Torah.
A l'ADN bien évidemment, mais comme le disent les confrères agnostiques ou athées de ce forum, s'il n'y avait pas eu Watson et son copain pour découvrir la structure en hélice, est-ce un rabbi qui l'aurait découverte ?Mais tiens, ça ne te fait penser à rien cette image de deux échelles mises en relation ?
Geveil- Akafer
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Identité métaphysique : universelle
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Dieu
L'homme n'a t-il pas été créé à l'image de Dieu ?
L'antromorphisme n'est donc pas à exclure complètement, logiquement...
L'antromorphisme n'est donc pas à exclure complètement, logiquement...
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Dieu
logiquement . Mais Dieu étant infiniment plus que l'homme , lui peut te connaitre mais toi , pas le connaitre ... Tu peux juste te laisser imprégner par Dieu .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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