Comment Dieu pourait-il se faire baptiser ?
+18
Magnus
Tétraèdre
kelevra
JO
Lila
Leleu
MrSonge
dan 26
apollonius
Ilibade
Gerard
_La plume
Cochonfucius
tango
YOD
libremax
bernard1933
Impératif
22 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Comment Dieu pourait-il se faire baptiser ?
[quote="YOD"]
Tu oublies tout de même deux choses primo, cette libertée de conscience est le fait des droits de l'homme , et surtout que l'église catholique etait totalement opposée à ces textes . Amicalement
le principale c'est que tu ne sois pas obligé d'être chrétien et ma foi par la grâce de Dieu la liberté de conscience sur les terres de tradition chrétienne a atteint un niveau inégalé par rapport au reste du monde
Tu oublies tout de même deux choses primo, cette libertée de conscience est le fait des droits de l'homme , et surtout que l'église catholique etait totalement opposée à ces textes . Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
YOD a écrit:Est-il le christ ou dieu , que signifie cela ?
Les deux mon capitaine, il est Dieu parce qu"il est le Verbe de Dieu (ou le Fils unique de Dieu) et il est le fils de l'Homme parce qu'il est le Messie de Dieu
Le juifs croient que Dieu s'est incarné sur terre sous la forme buisson ardent au sommet d'une montagne. Les musulmans croient que Dieu s'incarne sur terre avec un texte qu'ils considèrent comme incréé. Les chrétiens croient que Dieu s'est incarné avec la création qu'il a fait a son image et quand il s'agit de l'Adam accompli qui est le Christ ça devient encore plus probant pour un Chrétien
Voilà mon cher libre penseur. Le Chrétien est aussi entièrement libre d'avoir sa propre conception de Dieu
le principale c'est que tu ne sois pas obligé d'être chrétien et ma foi par la grâce de Dieu la liberté de conscience sur les terres de tradition chrétienne a atteint un niveau inégalé par rapport au reste du monde
Je comprend vos propos seulement :
Le st Esprit est une personnalité, Le christ lui aussi, en est une autre , est Dieu en est une troisiéme.
Lorsque l'ont pense au St Esprit, il se forme dans notre esprit l'image d'une entité, d'un esprit , d'un ange bref , lorsque nous parlons du Christ il se crée en nous l'image d'un beu jeune homme blond etc etc. Ensuite quand nous parlons de Dieu , nous voyons un vieillard avec une longue barbe , c'est l'esprit humain c'est comme ca , vous parler d'un truc , et il se créer une image mentale.
Bref je voulais en venir au fait , il y a bien trois Personnalité différente distincte dans l'Évangile .
Enfin nul part Jésus ne mentionne être Dieux , ou même son fils ....
Et il n'a jamais déclaré être le St esprit .
en Vérité lorsque vous priez vous dites : Au non du (Pére), (du fils), et du (St Esprit)
Impératif- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Scéptique
Bof. La liberté de conscience ne s'est développée qu'une fois que les libres penseurs ont réussi à ébranler les diktats fascistes de l'Eglise. On peut donc dire que la liberté de conscience s'est développée contre le chrétienté, et de façon très souvent violente (Inquisition, bûchers, torture, croisades... c'était pas des façons d'obliger les gens à être chrétien ça ???). En revanche, du côté de la Chine par exemple, les taoïstes n'ont jamais obligé personne à devenir taoïstes. Même chose pour les bouddhistes. Je dirais donc que non, la liberté de conscience en terre chrétienne n'est rien d'autre qu'une réaction face au christianisme, qui lui-même n'a jamais engendré aucune forme de liberté, il a plutôt passé presque 2000 ans a essayer de convertir par la force tout ce qui bougeait, ou de brûler tout ce qui faisait de la résistance.le principale c'est que tu ne sois pas obligé d'être chrétien et ma foi par la grâce de Dieu la liberté de conscience sur les terres de tradition chrétienne a atteint un niveau inégalé par rapport au reste du monde
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Bonjour Illibade, vous voilà de retour ?
C’est terrible cette confusion, confondre le cavalier avec le "cheval" !
Quelque soit l’antécédence de Jésus, et d’après la Bible elle est énorme, l’état Christ est tout de même bien autre chose d’où l’on peut parler de Père s’y incarnant à partir du Baptême au Jourdain jusqu’à la crucifixion où il se détache (mon Dieu pourquoi m’avez-vous abandonnez ?) laissant Jésus agonisant sur la Croix.
C’est Christ le Verbe pas Jésus !!! M’ enfin !Jésus est aussi dénommé le Verbe ou le Logos,
Quelque soit l’antécédence de Jésus, et d’après la Bible elle est énorme, l’état Christ est tout de même bien autre chose d’où l’on peut parler de Père s’y incarnant à partir du Baptême au Jourdain jusqu’à la crucifixion où il se détache (mon Dieu pourquoi m’avez-vous abandonnez ?) laissant Jésus agonisant sur la Croix.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Comment peut- tu comparer Dieu au feu ?
ils sont de même nature
apollonius- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Bref je voulais en venir au fait , il y a bien trois Personnalité différente distincte dans l'Évangile
Non mon vieux justement elles ne sont pas distinctes, et a mon avis le terme "personnalité" n'est pas adequat, dans le langage théologique on dit "hypostase". La trinité c'est le tri-unitarisme
en Vérité lorsque vous priez vous dites : Au non du (Pére), (du fils), et du (St Esprit)
Ce que font les chrétiens ce n'est pas forcement tiré des évangiles. Effectivement le Christ a enseigné une seule et unique prière "Notre Père" et il a dit de rentrer dans sa chambre, de fermer la porte et de prier Le Père. Selon le Christ la prière n'est pas faite pour être vus des Hommes
Mt 6.5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie Ton Père qui est là dans le lieu secret; et Ton Père, qui voit dans le secret, Te le rendra
Mais dans les évangiles le Christ dit aussi comment un disciple doit être baptisé
Mt 28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant Au Nom Du Père, Du Fils et Du Saint Esprit
"Au Non" est au singulier
YOD- Seigneur de la Métaphysique
Je pense qu'il ne faut pas s'attacher à l'extérieur des religions, ni aux rituels, ni aux dogmes. Dans toutes les religions, il y a un côté humain qui la rend aberrante, ridicule, même, avec des contradictions, des prescriptions dépassées...Je comprend vos propos seulement :
Le st Esprit est une personnalité, Le christ lui aussi, en est une autre , est Dieu en est une troisiéme.
Lorsque l'ont pense au St Esprit, il se forme dans notre esprit l'image d'une entité, d'un esprit , d'un ange bref , lorsque nous parlons du Christ il se crée en nous l'image d'un beu jeune homme blond etc etc. Ensuite quand nous parlons de Dieu , nous voyons un vieillard avec une longue barbe , c'est l'esprit humain c'est comme ca , vous parler d'un truc , et il se créer une image mentale.
Les croyants fervents qui cherchent le coeur de leur religion devront à un moment donné laisser tout cela de côté, dépasser ces "apparences" pour chercher le sens profond, la recherche de la Sagesse Universelle, et de la fusion dans une harmonie totale avec l'essence de la Vie.
Tant qu'on reste en surface, perdu dans les textes, les rites, les dogmes, les prescription alimentaires ou vestimentaires, les religions séparent les hommes, ce qui est le contraire de leur raison d'être (religion vient de "relier").
Les sages qui ont dépassé ces apparences se retrouvent au coeur de toutes les religions, ensemble, et peuvent discuter du symbolisme de ces "mystères", qui tous peuvent exprimer une facette de la Vérité.
Je m'insurge donc contre ceux qui passent leur temps à souligner ce qui différencie des religions, parce qu'ils alimentent les divisions entre les hommes, entretiennent la haine et l'intolérance, et j'encourage ceux qui cherchent à comprendre les autres, pour mieux les aimer, et progresser ensemble, chacun sur son chemin, mais sachant que les chemins se rejoignent.
J'espère que tu fais partie de cette dernière catégorie.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
sur un autre fil, on parle du deuxième commandement ... Est-il si difficile de ne se faire aucune image de Dieu ou de l'Esprit ? La Liberté ou l'Amour, ne sot pas forcément une statue avec les pieds dans l'eau ou un angelot joufflu, à petites ailes dans le dos ... Quant à Jesus , il avait sûrement le teint basané, et la barbe noire ...mais , si on est croyant, ça n'a pas d'importance ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Leleu
Mais pourquoi "Dieu le Père" aurait-il abandonné son Fils sur la croix ?
Je suis tout à fait d' accord, avec l' idée que "Dieu le père" se serait incarné au baptème de Jésus, et que Jésus soit devenu le Christ , Fils de Dieu, ce jour là.l’état Christ est tout de même bien autre chose d’où l’on peut parler de Père s’y incarnant à partir du Baptême au Jourdain jusqu’à la crucifixion où il se détache (mon Dieu pourquoi m’avez-vous abandonnez ?) laissant Jésus agonisant sur la Croix.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Il faut tout de meme le faire Dieu incarné dans JC, qui se parle à lui meme et se reproche de s'abandonner lui meme . Tu n'y vois pas comme un problème? D'acord rien n'est impossible à Dieu, mais il y a des limites tout de même .Leleu a écrit:Bonjour Illibade, vous voilà de retour ?C’est Christ le Verbe pas Jésus !!! M’ enfin !Jésus est aussi dénommé le Verbe ou le Logos,
Amicalement
Lila
Tu t'es sagement levée ce matinLes sages qui ont dépassé ces apparences se retrouvent au coeur de toutes les religions, ensemble, et peuvent discuter du symbolisme de ces "mystères", qui tous peuvent exprimer une facette de la Vérité.
Jesus étant né, devait mourir, pour que l'incarnation soit crédible . Il avait fini sa mission et devait sans doute être rapatrié pour rendre compte au Boss.
"Mon dieu, mon dieu etc...", c'est le début d'un hymne qu'on récitait naguère au chevet des mourants ...(note de l'édition de la Pléïade , en bas de page ...).
Il a voulu hâter le départ... ou bien c'était le signal convenu .
Mon dieu, mon dieu, comme vous manquez d'imagination
"Mon dieu, mon dieu etc...", c'est le début d'un hymne qu'on récitait naguère au chevet des mourants ...(note de l'édition de la Pléïade , en bas de page ...).
Il a voulu hâter le départ... ou bien c'était le signal convenu .
Mon dieu, mon dieu, comme vous manquez d'imagination
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
[/quote]]quote="apollonius"]Comment peut- tu comparer Dieu au feu ?
ils sont de même nature
C'est nouveau ça vient de sortir alors!!
amicalement
Dan
pour toi Dieu est mort,
tu peux donc entendre: " feu-Dieu"
pour toi Dieu est mort,
non, ça ne vient pas de sortir, et je n'invente rien....C'est nouveau ça vient de sortir alors!!
je vous proposerai bien un éclaircissement, mais étant donné vos écrits....un brin polissons ...., je crains qu'il ne devienne sujet de moquerie au lieu de sujet de réflexion.
je m'abstiendrai donc, jusqu'à preuve du contraire, et vous renvoie à ce que j'ai proposé à libre-penseur, si cela vous à échappé
comment Dieu peut il être père / fils / st esprit en même temps demandez vous?
eh bien, je vous retourne, comment le feu peut il être chaleur / lumière / flamme en même temps?
libre à vous de saisir ou non l'oiseau, de le manger ou le fouler aux pieds une fois dans vos mains...
apollonius- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
apollonius
ça ne s'explique pas rationnellement, Dieu merci 3 fois !
1 fois par l' essence
1 fois par l' étincelle
1 fois par le feu
C' est le mystère de la trinité !comment Dieu peut il être père / fils / st esprit en même temps demandez vous?
ça ne s'explique pas rationnellement, Dieu merci 3 fois !
1 fois par l' essence
1 fois par l' étincelle
1 fois par le feu
[quote="dan 26"]
Un bel exemple du respect de la liberté de conscience sur les terres de tradition chrétienne : la réaction du pape à la nomination de Robert Edwards, le père du bébé-éprouvette, comme prix Nobel de médecine . Qu' il s' occupe de ses châtré(e)s et des placements de l' IOR qui semble toujours naviguer en eaux troubles...
L' obscurantisme n' est pas une exclusivité de l' Islam !
YOD a écrit:le principale c'est que tu ne sois pas obligé d'être chrétien et ma foi par la grâce de Dieu la liberté de conscience sur les terres de tradition chrétienne a atteint un niveau inégalé par rapport au reste du monde
Un bel exemple du respect de la liberté de conscience sur les terres de tradition chrétienne : la réaction du pape à la nomination de Robert Edwards, le père du bébé-éprouvette, comme prix Nobel de médecine . Qu' il s' occupe de ses châtré(e)s et des placements de l' IOR qui semble toujours naviguer en eaux troubles...
L' obscurantisme n' est pas une exclusivité de l' Islam !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Qui parle d’abandon ? Jésus, et c’est un sentiment bien naturel appuyant le fait que Mr Jésus retrouvant sa seule personne en souffre comme passer d’un état d’apesanteur à celui ordinaire de pesanteur source de toutes souffrances.tango a écrit:LeleuJe suis tout à fait d' accord, avec l' idée que "Dieu le père" se serait incarné au baptème de Jésus, et que Jésus soit devenu le Christ , Fils de Dieu, ce jour là.l’état Christ est tout de même bien autre chose d’où l’on peut parler de Père s’y incarnant à partir du Baptême au Jourdain jusqu’à la crucifixion où il se détache (mon Dieu pourquoi m’avez-vous abandonnez ?) laissant Jésus agonisant sur la Croix.
La cohabitation était terminée parce que la Mission, était terminée. La crucifixion étant l’état ordinaire de l’homme conscient de sa transcendance mais devant pourtant aussi assumer sa réalité physique. C’est de ce paradoxe assumé que se peut la Survivance : "Essencier dans l’existence afin d’exister dans l’Essence".
L’histoire de Jésus, cet Adam accompli, nous est présentée comme une démonstration du procédé afin de servir et non comme admiration passive culpabilisante et mortifère.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Leleu
Il me semble que la transcendance, une fois révélée, doive fusionner avec l' immanence.
Si c'est dans ce sens que tu dis "assumer sa réalité physique", je suis tout à fait d' accord avec toi.
Tu dis "survivance", ça me semble pas tout à fait exact, dans le sens qu'il y a encore dans ce terme une notion de temporalité. L' essence est hors du temps.
Mais l' idée "d' exister dans l' essence" est juste !
Et l'indication du chemin: "Essencier dans l’existence" est parfaite !
pour tous !
Superbe intervention LeleuLa crucifixion étant l’état ordinaire de l’homme conscient de sa transcendance mais devant pourtant aussi assumer sa réalité physique. C’est de ce paradoxe assumé que se peut la Survivance : "Essencier dans l’existence afin d’exister dans l’Essence".
Il me semble que la transcendance, une fois révélée, doive fusionner avec l' immanence.
Si c'est dans ce sens que tu dis "assumer sa réalité physique", je suis tout à fait d' accord avec toi.
Tu dis "survivance", ça me semble pas tout à fait exact, dans le sens qu'il y a encore dans ce terme une notion de temporalité. L' essence est hors du temps.
Mais l' idée "d' exister dans l' essence" est juste !
Et l'indication du chemin: "Essencier dans l’existence" est parfaite !
pour tous !
Tres certainement rajouté au 4 eme siècle dans les évangiles, la trinité n'ayant été imaginée que tardivement, voir le concile de Constantinople en 381, avant on ne mentionnait pas le saint esprit, mais l'esprit saint !!!.YOD a écrit:Bref je voulais en venir au fait , il y a bien trois Personnalité différente distincte dans l'Évangile
Non mon vieux justement elles ne sont pas distinctes, et a mon avis le terme "personnalité" n'est pas adequat, dans le langage théologique on dit "hypostase". La trinité c'est le tri-unitarismeen Vérité lorsque vous priez vous dites : Au non du (Pére), (du fils), et du (St Esprit)
Ce que font les chrétiens ce n'est pas forcement tiré des évangiles. Effectivement le Christ a enseigné une seule et unique prière "Notre Père" et il a dit de rentrer dans sa chambre, de fermer la porte et de prier Le Père. Selon le Christ la prière n'est pas faite pour être vus des Hommes
Mt 6.5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie Ton Père qui est là dans le lieu secret; et Ton Père, qui voit dans le secret, Te le rendra
Mais dans les évangiles le Christ dit aussi comment un disciple doit être baptisé
Mt 28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant Au Nom Du Père, Du Fils et Du Saint Esprit
"Au Non" est au singulier
Pour information la première compilation des évangiles le Diatessaron de Tatien vers 160 , il est dit "allez dans le monde entier , et baptisez au non du père, et du fils, et de "l'esprit!!!" Preuve incontestable que ce fameux saint esprit n'avait pas été encore inventé.
Amicalement
Le fameux oeucuménisme , un vaste projet, pas encore réalisé !!! N'oublions pas dans toutes les religions il y a des intégristes, fondamentalistes .tango a écrit:LilaTu t'es sagement levée ce matinLes sages qui ont dépassé ces apparences se retrouvent au coeur de toutes les religions, ensemble, et peuvent discuter du symbolisme de ces "mystères", qui tous peuvent exprimer une facette de la Vérité.
Amicalement
Dan
c' est sûr que le soleil aveugle, et qu'ils mettent des lunettes de soleil.N'oublions pas dans toutes les religions il y a des intégristes, fondamentalistes .
Un vaste projet, où tout le monde a son rôle, même les athées !Le fameux oeucuménisme , un vaste projet, pas encore réalisé !!!
Tres certainement rajouté au 4 eme siècle dans les évangiles
Tssss !
Laisse tomber dan, et moi je te laisse entrer en osmose avec les musulmans qui eux sont les spécialistes de la thèse de la falsification des textes religieux
les évangiles sont des témoignages et sont désignés clairement comme tel et non pas des textes tombés du ciel et donc par définition tout a été rajouté.
Ce verset est dans l'évangile de Matthieu point barre
YOD- Seigneur de la Métaphysique
[quote]
Excuse moi celà ne veut rien dire , Dieu n'a pas besoin de preuve, il lui suffisait de le faire savoir. Et un Dieu ne meurt pas.
Amicalement
.JO a écrit:Jesus étant né, devait mourir, pour que l'incarnation soit crédible
Excuse moi celà ne veut rien dire , Dieu n'a pas besoin de preuve, il lui suffisait de le faire savoir. Et un Dieu ne meurt pas.
Dieu devait rendre compte à Dieu c'est quoi ce fourbi !!Il avait fini sa mission et devait sans doute être rapatrié pour rendre compte au Boss.
Non tu te trompes c'est un passage de Psaume (22,1), traduit avec des erreurs et repris dans les evangiles avec les memes erreurs , un melange d'Araméen et de viel hebreux!!!"Mon dieu, mon dieu etc...", c'est le début d'un hymne qu'on récitait naguère au chevet des mourants ...(note de l'édition de la Pléïade , en bas de page ...).
Tu as raison il faut beaucoup d'imagination pour y trouver un sens . Il faut bien doter de raison , par l'interprétation les paroles de Dieu.Il a voulu hâter le départ... ou bien c'était le signal convenu .
Mon dieu, mon dieu, comme vous manquez d'imagination .
Amicalement
Dieu est mort!!!! Nietzsche!!!tango a écrit:Dan
pour toi Dieu est mort,
Comment veux tu que quelque chose qui n'existe pas meure?
Amicalement,
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8