notre existence a-t-elle un sens ?

+32
MrSonge
Geveil
Half-moon
Hanami
tango
jose
Radha2
Téoma
Bulle
chomsky
Millenium
Magnus
Jipé
Highlander
virgule
_La plume
Athéna
Leleu
_InfinimentGrand
_athéesouhaits
Claude Dorpierre
BROEDERS
tiopere
Imala
Cochonfucius
bernard1933
Gepeto
orthon7
bferrand
_pandore
Ladysan
JO
36 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

notre existence a-t-elle un sens ? - Page 9 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens ?

Message par JO Dim 27 Juin 2010 - 21:13

C'est exactement comme ça que je vis les choses .Et j'ai le même espoir, presque la certitude ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens ? - Page 9 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens ?

Message par Athéna Mar 29 Juin 2010 - 14:19

JO a écrit:oui, mais qui n'interdisent pas la conception d'une transcendance , au besoin, émergente , non antérieure à la conscience

Je connais au moins trois sens au mot "transcendance"... mais comme tu dis, rien n'interdit.
Le darwinisme nous explique que l'hypothèse d'une intelligence cosmique (ou autre) n'est pas nécessaire pour expliquer le monde qui nous entoure, et le néo-darwinisme nous explique que s'il existe un grand horloger, il est aveugle. Rien de plus, rien de moins.
--------------------------
Pas le temps d'aller voir ailleurs de quoi "ça cause", je redeviendrai plus régulière dans quelques mois.
Bonnes vacances à ceux qui en prennent

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Identité métaphysique : Libre penseuse

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 6:47

c'est l'ignorance totale du but et sens de notre vie, qui a fait L’existence de Dieu dans la pensé humaine !!!

Le poids de leur propre existence était sans doute trop lourd à porter !!!

Invité
Invité

Message par JO Jeu 26 Aoû 2010 - 7:33

c'est ta vision des choses, Kabyle . J'ai essayé de l'adopter, quand j'ai réalisé que mes croyances étaient fausses . Le temps de tout remettre à terre pour tout reconstruire ... et j'aurais bientôt le loisir de vérifier! Je n'ai pas reconstruit grand chose mais j'aperçois une lueur au bout du tunnel, grâce à la vision quantique de la réalité .
Darwin était pasteur et il n'est même pas sûr qu'il ait perdu la foi . On la perd mais la science permet de la concilier avec une foi renouvelée, nettoyée de la religiosité, en accord avec la spiritualité nécessaire à l'homme.
JO
JO

Message par JO Jeu 26 Aoû 2010 - 7:37

Nous vivons dans une réalité incluse entre la vie et la mort de toute chose.
Le vingtième siècle a découvert une réalité différente, à laquelle nous n'accédons que péniblement . Que le vide soit plein,hors de ces limites, c'est difficile à réaliser .Mais que nous excluions d'emblée que la pensée appartienne au réel, in et off ces limites, me semble une lacune .
JO
JO

Message par Claude Dorpierre Jeu 26 Aoû 2010 - 17:44

Je n'avais pas vu les remarques d'Athena du mois de juin.
Vouloir expliquer mes exemples avec Darwin ne me convainc pas du tout.
Dans le cas de l'orchidée, comment la sélection naturelle s'y prend-t-elle pour transformer son apparence en femelle de la guêpe et même créer la faculté d'émettre ses phéromones?
Moi j'y vois "un projet intelligent" dès le départ et c'est de là que naît mon questionnement.
Et je pourrais donner des exemples bien plus sophistiqués que celui-là.
Et quand j'évoque "une intelligence", je ne fais aucunement allusion à une divinité quelconque.
J'ignore de quoi il s'agit, mais je constate seulement un principe directeur et organisateur qui ne doit rien au hasard...

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Identité métaphysique : Libre penseur

Message par JO Jeu 26 Aoû 2010 - 18:23

cela suggère que la matière est informée, codée . Physiquement par l'ADN, Mais on est conduit à constater que le vide quantique est en réalité , énergie "sciente", sinon consciente .
JO
JO

Message par bernard1933 Jeu 26 Aoû 2010 - 21:30

Claude et JO, nous avons des idées similaires...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par tango Sam 28 Aoû 2010 - 12:29

Matériellement, le sens de notre existence va de notre naissance à notre mort.

Si on se pose cette question sur le sens, c' est qu' il y a en nous quelque chose d' autre.
Le sens ne peut être que de découvrir et de réaliser ce quelque chose d' autre.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Hanami Sam 23 Oct 2010 - 14:45

Je te suis complètement JO (je te rends la pareille Wink)

Parfois je me demande si l'on ne réduit pas à tort notre existence à la Terre. Dans le sens où, lorsque l'on se demande "quel est le but de notre existence", et que l'on cherche à prendre du recul, on ne va pas plus loin que l'existence de notre planète...
Moi qui suis panthéiste considère que tout est Dieu, fait partie de lui, est en lui. C'est une "énergie" (consciente ou pas je ne sais pas) mais pas limitée à la Terre... l'univers est infiniment grand et, c'est une certitude, il y a de la vie ailleurs (attention, pas nécessairement "intelligente", ça peut être des bactéries par exemple).

Quand on considère cette immensité, je pense que l'on peut élargir notre vision du "sens de notre existence"... Si corporellement on n'est rattaché à la terre, spirituellement, nous sommes infinis...

Hanami
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Identité métaphysique : Panthéiste

Message par bernard1933 Sam 23 Oct 2010 - 15:48

Tiens, Hanami, nos conceptions sont bien proches !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Half-moon Sam 23 Oct 2010 - 15:58

Matériellement, le sens de notre existence va de notre naissance à notre mort.
Oui
je me demande si nous sommes qu'une image d'une première existence...

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Identité métaphysique : Pensive

Message par Geveil Sam 23 Oct 2010 - 16:11

Hanami a écrit:Je te suis complètement JO (je te rends la pareille Wink)

Parfois je me demande si l'on ne réduit pas à tort notre existence à la Terre. Dans le sens où, lorsque l'on se demande "quel est le but de notre existence", et que l'on cherche à prendre du recul, on ne va pas plus loin que l'existence de notre planète...
Moi qui suis panthéiste considère que tout est Dieu, fait partie de lui, est en lui. C'est une "énergie" (consciente ou pas je ne sais pas) mais pas limitée à la Terre... l'univers est infiniment grand et, c'est une certitude, il y a de la vie ailleurs (attention, pas nécessairement "intelligente", ça peut être des bactéries par exemple).

Quand on considère cette immensité, je pense que l'on peut élargir notre vision du "sens de notre existence"... Si corporellement on n'est rattaché à la terre, spirituellement, nous sommes infinis...
Et alors, parce qu'il y aurait une énergie infinie, ça donnerait un sens à notre existence ?

Notre existence n'a aucun sens, on aime ou on n'aime pas , point !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par MrSonge Sam 23 Oct 2010 - 16:12

Notre existence n'a aucun sens, on aime ou on n'aime pas , point !
supercontent C'est peut-être même son absence de sens qui nous permet de lui donner celui que nous voulons.

MrSonge

Masculin Nombre de messages : 3369
Identité métaphysique : En chemin

Message par Lila Sam 23 Oct 2010 - 16:13

elle en a sans doute un, parce que rien n'est inutile, mais nous ne le connaissons pas.

C'est pas pareil Wink

Ca fini par m'agacer, tous ces gens qui affirment que ce qu'ils ne connaissent pas n'existe pas notre existence a-t-elle un sens ? - Page 9 010105angry_9

Hugh ! lol!

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par Geveil Sam 23 Oct 2010 - 16:19

Lila a écrit:elle en a sans doute un, parce que rien n'est inutile, mais nous ne le connaissons pas.

C'est pas pareil Wink

Ca fini par m'agacer, tous ces gens qui affirment que ce qu'ils ne connaissent pas n'existe pas notre existence a-t-elle un sens ? - Page 9 010105angry_9

Hugh ! lol!
Un peu de logique, chère Lila: tu fais ce qu'on appelle, en raisonnement, une pétition de principe, tu poses en effet que rien n'est inutile, et tu en déduis que la vie doit bien être utile à quelque chose, donc avoir un sens.

Mais tu as raison, presque tout est utile à perpétuer la vie, la vie n'est donc utile qu'à elle même, ce qui ne donne pas un sens à notre existence.

Il se peut, je dis bien '" il se peut " que tu me rétorques: " Mais si, notre existence a un sens, celui justement de perpétuer la vie !.

Vu comme ça, oui, pourquoi pas, mais la vie en elle-même n'a pas de sens, autrement dit, il est impossible de répondre à la question " Pourquoi il y a plutôt que rien ? "
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Hanami Sam 23 Oct 2010 - 16:21

Gereve tu m'as l'air bien sûr(e) de toi... Sur un tel forum, je crois que c'est inutile de marteler "c'est comme ça, et pas autrement, point". On n'est sûr de rien...
Par ailleurs, j'ai jamais dit qu'elle avait forcément un sens. Je dis que SI elle en a un, il serait plus pertinent de considérer l'immensité et l'infinité de l'univers plutôt que de se limiter à une conception terrestre. Alors pas besoin de monter sur tes grands chevaux Wink !
Personnellement je ne sais pas encore si oui ou non il y a un sens à la vie et à notre existence, mais j'aime à croire qu'il y'en a un... Je me dis que ce qui "est" à toujours un but, aussi infime soit-il. Comme on dit, si on revenait dans le passé et qu'on changeait un minuscule petit truc, l'avenir aurait été différent. Voilà. Tout fait partie d'une chaîne (alimentaire par exemple), pas nécessairement linéaire d'ailleurs. Mais on fait partie à mon sens d'un vaste réseau où tout se tient. A partir de là, notre existence à un sens, dans cette cohésion. Voulue ou pas, ou que ce sens soit infime ou pas, je pense qu'il y en a un...

Hanami
Sorti de l'oeuf

Message par Half-moon Sam 23 Oct 2010 - 16:27

un nouveau-né a-t-il la conscience de son existence?

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Message par Hanami Sam 23 Oct 2010 - 16:29

Grande question... Mais que ce soit oui ou non, il "existe", il "est", et ça n'invalide pas la possibilité qu'il ait un sens dans la cohésion dont je parlais plus haut ^^

Hanami
Sorti de l'oeuf

Message par Half-moon Sam 23 Oct 2010 - 16:34

l'existence aura un sens: donc c'est relative à la conscience?

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Message par Geveil Sam 23 Oct 2010 - 16:42

Hanami, j'ai un lion comme garde du corps, et je n'ai pas de grand cheval.

Mais je suis d'accord avec toi, je crois, je dis bien " je crois" que la vie a une direction, l'épanouissement de la conscience.

Mais cela ne donne un sens à l'existence que pour autant qu'on participe à cet épanouissement , d'une façon ou d'une autre.

Sinon, tout est absurde, j'assène, ah mais !
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Hanami Sam 23 Oct 2010 - 16:46

@Violon-rouge :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches à dire, mais dans le doute cette réponse peut te suffire :
Je ne parle pas d'un sens que l'on se donne à soi-même. De savoir si le nouveau-né donne un sens à sa vie. Il s'agit de savoir si, en dehors de lui, sa vie à un sens. Une plante n'a pas de conscience (je crois Oo) et pourtant, à mon avis, elle à un "sens" dans cette cohésion dont je parlais.
@Gereve :
MMMmmmmhhhhh je reste dubitatif :p ! Peut-être qu'on ne parle pas du même "sens" ! En fait, je suis d'accord avec toi : si on est conscient d'être là et qu'on oeuvre pour quelque chose en commun, alors oui, on peut donner un sens à notre vie, une direction. Ca, c'est pour le "sens humain", ou provenant des humains. (Pour l'instant il ne me semble pas y en avoir malheureusement...)
Pour autant, il peut très bien y avoir un sens plus "extra-humain" ou métaphysique... Autant un atome ne sait pas qu'il contribue à faire fonctionner un corps intelligent tel que le notre, peut-être que notre univers est un atome qui fait partie d'un ensemble plus vaste ? Nous n'en savons rien..

Hanami
Sorti de l'oeuf

Message par Geveil Sam 23 Oct 2010 - 16:51

Mais oui, nous sommes bien d'accord, et tout se tient ( Moi aussi je suis panthéïste, avec un fameux prédecesseur, Spinoza ). La plante avec ou sans conscience, a son rôle à jouer, mais un rôle dans une divine comédie . Cette comédie n'a de sens que celui qui la conduit à une conclusion, une chute, dit-on dans le milieu du spectacle.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par tango Sam 23 Oct 2010 - 16:53

Le sens ? Ne serait-il pas de le trouver ?

Personne n' a pu le dire de manière compréhensible.
C' est à chacun de le trouver, sans pour autant pouvoir le dire.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Geveil Sam 23 Oct 2010 - 16:55

Ouaips! Et pour cela il faut tanguer ? Je préfère tanguer avec une jolie cavalière. ( On dirait du Bernard )
Geveil
Geveil
Akafer

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant