Démolissons le mythe de l'Islam modéré
+17
Bulle
Athéna
Ozan
Gepeto
dan 26
_athéesouhaits
Cochonfucius
_Spin
Sebi
YOD
meulan
jawaybuker
_La plume
Geveil
JO
bernard1933
caius
21 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Démolissons le mythe de l'Islam modéré
Gereve a écrit:Mais nous sommes en 2010, Hubble explore l'espace, je génie génétique porte des promesses immenses, il faut maintenant dénoncer les religions pour ce qu'elles sont, de belles histoires qui ont bercé l'humanité du temps où elle était encore petite, avec des héros qui font rêver les enfants, Abraham, Moïse, Jésus, Mohamed, Merlin l'enchanteur, Ulysse, Zorro.
Il est temps de grandir.
Il est temps de comprendre ces histoires aussi. Un mythe est une oeuvre d'art collective, une grande idée se cache dans un mythe! La renaissance a quand même été fort liée à la renaissance de ces textes et ils ont sans doute pas mal à apporter. Il faudrait peut-être juste que "Le" livre devienne "Un" livre, une version, une composition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sebi- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Empereur
Sebi, que cherche-tu avec ces attaques personnelles ? à te faire bannir ? gepeto
Ben non. Je cherche à faire comprendre la portée qu'ont les mots et les amalgames, c'est tout. S'en prendre aux racines de million de gens avec du désherbant, cela me semble être un appel à l'assassinat. Je ne dis pas cela à Atchoum pour lui reprocher son passé, mais pour le mettre face à l'avenir qu'il dessine à mon sens.
Je crois avoir un peu d'expérience avec le traitement des mots...
Bonne journée
Ben non. Je cherche à faire comprendre la portée qu'ont les mots et les amalgames, c'est tout. S'en prendre aux racines de million de gens avec du désherbant, cela me semble être un appel à l'assassinat. Je ne dis pas cela à Atchoum pour lui reprocher son passé, mais pour le mettre face à l'avenir qu'il dessine à mon sens.
Je crois avoir un peu d'expérience avec le traitement des mots...
Bonne journée
C'est un peu ce que j'ai dit avec ceci:Sebi a écrit:
Il est temps de comprendre ces histoires aussi. Un mythe est une oeuvre d'art collective, une grande idée se cache dans un mythe! La renaissance a quand même été fort liée à la renaissance de ces textes et ils ont sans doute pas mal à apporter. Il faudrait peut-être juste que "Le" livre devienne "Un" livre, une version, une composition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
non ?Bon, d'accord, JO, les religions contiennent un sens profond, mais si on les débarasse de la gangue du discours infantilisant, il restera un noyau d'or pur commun à toutes et dans ce cas, il n'y aura plus de religions. Autant commencer tout de suite à laver la gangue, non ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
j'attends ta réponse Sebiheu tu oublies ...
nain grotesque ...assassin..
.au fait de quel sang parles tu?
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Ozan, tu as raison de remettre les pendules à l 'heure . Les salafistes et autres corniauds font du mal aux musulmans qui pratiquent ou ne pratiquent pas . Pourquoi toujours les clouer au pilori ou les regarder avec méfiance ? Mais qui donc fait la guerre , nom d' un chien ? Et ce pauvre Mahomet ! Si je le compare au général Mangin, ( le boucher de Verdun, le boucher des noirs... ) , en nombre de victimes, Mahomet est très largement battu ! C' est vrai que l' art de la guerre s' était amélioré !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
[quote]
Amicalement
J'explique le phénomène c'est tout. L'intemporel à donner un pouvoir temporel immense à certaines classes de personnes.Invité a écrit:dan 26 a écrit:Dans ce cas,qu'est-ce que ça peut te faire, puisque tu n'y crois pas? toujours ton besoin de dénigrer?Myrrha a écrit:ne fais pas d'amalgame, s'il te plaît!
les religions ne sont pas des gouvernements.C'euxCe sont des gouvernements de l'intemporel .
Amicalement
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
[quote]
Amicalement
Sais tu que l'église de l'époque etait fortement opposée à cette charte. ?Gereve a écrit:
Les religions ont certes eu un rôle à jouer dans le passé, certains historiens soutiennent même que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a sa source dans le judéo-christianisme.
Amicalement
Oui, mais l'Eglise n'était pas dans l'esprit du christianisme.
La DUDDH s'inspire de l'esprit du christianisme.
Geveil- Akafer
Tres tres subtil!!!Gereve a écrit:Oui, mais l'Eglise n'était pas dans l'esprit du christianisme.
L'amour du prochain, la compassion, l'égalitarisme , etc...existaient déjà dans les Vedas,hindouistes.
Amicalement
Oui, mais à l'époque, tu n'existais pas pour le dire.
Geveil- Akafer
athéesouhaits a écrit:j'attends ta réponse Sebi
Pas de problème, fais-moi juste savoir quand tu auras cessé d'attendre.
Bernard, je crois qu'il est intéressant de considérer que Mahomet à offert un contrepoids à une idée quelque part dangereuse : tous les prophètes seraient Juifs... Moïse avait lancé une Religion, Jésus une autre, mais c'étaient deux Juifs... Il fallait quand même une porte de sortie, une option sur l'idée que les Paroles ont plus d'importance que le sang ou la langue, non?
Les premières conquêtes m'intriguent car elles sont assez bien situé à mi-chemin entre Rome et l'Inde.
Les conquêtes ultérieures ont peut-être pris un certain sens quand s'est formé autour de l'Europe un cordon qui imposa le premier paragraphe... et le Premier Pilier par la même occasion.
L'Europe en outre y gagna quelque part car les guerriers se faisaient plus forts et n'étaient pas tout à fait débiles, si bien qu'ils tenaient tête à l'Europe et qu'elle en vint à envisager de contourner pas la Mer, voire même un jour par l'Océan, malgré les recommandations du clergé : en allant vers le "néant".
Les premières conquêtes m'intriguent car elles sont assez bien situé à mi-chemin entre Rome et l'Inde.
Les conquêtes ultérieures ont peut-être pris un certain sens quand s'est formé autour de l'Europe un cordon qui imposa le premier paragraphe... et le Premier Pilier par la même occasion.
L'Europe en outre y gagna quelque part car les guerriers se faisaient plus forts et n'étaient pas tout à fait débiles, si bien qu'ils tenaient tête à l'Europe et qu'elle en vint à envisager de contourner pas la Mer, voire même un jour par l'Océan, malgré les recommandations du clergé : en allant vers le "néant".
Je ne vois pas bien où la Bible (AT) exclut formellement des prophètes non-juifs. Que Jésus et Moïse aient fondé des religions, c'est d'ailleurs discutable.Sebi a écrit:Bernard, je crois qu'il est intéressant de considérer que Mahomet à offert un contrepoids à une idée quelque part dangereuse : tous les prophètes seraient Juifs... Moïse avait lancé une Religion, Jésus une autre, mais c'étaient deux Juifs...
L'idée abominable (venue d'ailleurs plutôt du Manichéisme), c'est qu'il a pu y avoir un dernier prophète, un "sceau des prophètes". Si on admet le principe (déjà très dangereux) que Dieu s'exprime principalement par des prophètes clairement désignés comme tels et incontestables, c'est couper la parole à Dieu que de prétendre qu'il n'y en aura plus.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Sebi a écrit:Bernard, je crois qu'il est intéressant de considérer que Mahomet à offert un contrepoids à une idée quelque part dangereuse : tous les prophètes seraient Juifs... Moïse avait lancé une Religion, Jésus une autre, mais c'étaient deux Juifs... Il fallait quand même une porte de sortie, une option sur l'idée que les Paroles ont plus d'importance que le sang ou la langue, non?
Comme le dit spin l'islam n'a fait que transposer l'exclusivité a l'islam (les juifs au moins n'étaient pas prosélytes). la preuve, le bahaïsme se réclame des trois religions, reconnaît leur prophète (donc recconnait la prophetie de mahomet) mais les musulmans ne reconnaissent pas l'inspiration du prophète Mirza
d'autant plus que les musulmans participent a faire croire a l'exclusivité de la religion juive aux juifs, puisque même dans le cas du Christ, les musulmans affirment que le Christ n'a été envoyé que pour les juifs.
L'islam n'a pas ouvert les choses, au contraire il a tout fermé par le fait de faire croire que mahomet est l'exemple ultime et qu'après lui rien ne peut être révélé.
ce qui fait la différence aussi, c'est que dans le Christianisme et dans le judaisme, donc dans la tradition biblique, il y a la notion des "JUSTES". les Justes même s'ils ne sont pas juifs ou chrétiens peuvent espérer le salut. dans l'islam, il suffit de ne pas croire a mahomet (Mahomet est inclus dans la profession de foi) ou a un seul verset du Coran pour mériter l'enfer terrible d'Allah que le Coran par un malin plaisir décrit ses affres dans leurs moindres détails, ce qui constitue aussi une exclusivité coranique
YOD- Seigneur de la Métaphysique
Ce qui nous donne quelques indications sur le sadisme de celui qui l'a écrit.YOD a écrit:mériter l'enfer terrible d'Allah que le Coran par un malin plaisir décrit ses affres dans leurs moindres détails, ce qui constitue aussi une exclusivité coranique
Parce qu'enfin, n'y a-t-il pas un plaisir malsain à décrire les faits divers sanglants, à réaliser des fictions gores, et un plaisir malsain à les regarder ? Ce plaisir a d'ailleurs été celui de l'Eglise, quand je pense qu'on a écrit quelque part que les justes se réjouiront dans le ciel des tourments que les méchants subissent en enfer !!!!!
Non, mais, vous vous rendez compte?
Et maintenant, c'est la société marchande occidentale, pourvue de cet outil dictatorial plus puissant que toutes les dictatures qu'est la publicité, qui nous vend des atrocités soit d'actualités, soit de fiction.
C'est cela qui fait de ce monde un enfer, alors qu'on ne me parle plus de ces religions !
Geveil- Akafer
tu portes donc des accusations sans pourvoir les prouver...Sebi a écrit:athéesouhaits a écrit:j'attends ta réponse Sebi
Pas de problème, fais-moi juste savoir quand tu auras cessé d'attendre.
belle mentalité!!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Tu n'as pas lu l'Apocalypse,Gereve, que tu écris , à propos du Coran:
n'y a-t-il pas un plaisir malsain à décrire les faits divers sanglants, à réaliser des fictions gores, et un plaisir malsain à les regarder
Dernière édition par JO le Dim 28 Mar 2010 - 9:18, édité 1 fois
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je pense aussi que cette insistance hallucinante et hallucinée sur l'enfer non seulement ne peut pas être de la Sagesse Suprême, mais ne peut pas être d'un homme sain d'esprit. Quant à la pathologie que ça suppose, voir ICI.Gereve a écrit:Parce qu'enfin, n'y a-t-il pas un plaisir malsain à décrire les faits divers sanglants, à réaliser des fictions gores, et un plaisir malsain à les regarder ? Ce plaisir a d'ailleurs été celui de l'Eglise, quand je pense qu'on a écrit quelque part que les justes se réjouiront dans le ciel des tourments que les méchants subissent en enfer !!!!!
Pour ce qui est de l'Eglise, à relativiser quand même ! Autant que je sache, un seul doctrinaire influent a ouvertement déclaré qu'au Paradis les élus se réjouiront de contempler les tourments subis par les damnés. C'est Tertullien. Or je crois bien que c'est en grande partie pour ça qu'il n'est ni Saint ni Père de l'Eglise...
Cela posé, l'idée même qu'une religion particulière détiendrait les "clés" du Paradis est monstrueuse.
à+
Gerève ne dit pas le contraire. Mais même si l'Apocalypse est gratinée le Coran bat tous les records.JO a écrit:écrit Gereve . Tu n'as pas lu l'Apocalypse ? Sans parler de quelques pages de l'évangile ?
D'une manière générale le NT, Evangiles et plus encore Apocalypse, est souvent hyperbolique, manifestement exagéré par souci rhétorique, ce qui invite et même oblige les fidèles à faire usage de leur bon sens pour relativiser. Le Coran, non...
à+
Les hallucinations de la schizophrénie paranoïaque sont les mêmes que celles des délires mystiques . Seuls, les contenus sont différents . Les paroxysmes débouchent sur la folie. A une extrémité, l'esprit humain plonge dans l'inconscient , et , à l'autre, dans la folie . Le fil du rasoir ...
Ce plaisir a d'ailleurs été celui de l'Eglise, quand je pense qu'on a écrit quelque part que les justes se réjouiront dans le ciel des tourments que les méchants subissent en enfer !!!!!
Oh ! l 'église ce n'est pas toujours parole d'évangile. dans les évangiles il y a bien la notion de la géhenne, mais le Chrsit ne s'aventure pas a décrire ce qui se passe dans cette géhenne. Même chose pour le royaume de Dieu, aucune description. Ce qui fait qu'aujourd'hui, beaucoup de chrétiens ne croient plus a l'enfer
Le christ est celui qui a véritablement ouvert les choses, pas la peine d'aller chercher ailleurs.
Le Christ a osé dire que Dieu ne juge pas le monde, qu'il ne faut surtout pas juger au Nom de Dieu, de ne pas jurer au nom de Dieu et il a osé dire qu'un païen pouvait être plus proche de Dieu qu'un juif pratiquant
alors qu'on ne me parle plus de ces religions !
religion oui , mais la spiritualité est nécessaire et suffisante.
YOD- Seigneur de la Métaphysique
Ah, je te reconnais bien là, mon cher Spin, merci de l'info. Mais sur le fond, je ne crois pas me tromper; à titre personnel, quand j'étais ado, j'étais allé consulter l'aumonier de mon école pour lui demander de l'aide, car je me masturbais et culpabilisais. C'était en apparence, un homme intelligent et cultivé. Sais-tu ce qu'il a fait ?....... Il m'a parlé du diable et conseillé de m'asperger d'eau glacée quand l'envie me prenait.Spin a écrit:Pour ce qui est de l'Eglise, à relativiser quand même ! Autant que je sache, un seul doctrinaire influent a ouvertement déclaré qu'au Paradis les élus se réjouiront de contempler les tourments subis par les damnés. C'est Tertullien. Or je crois bien que c'est en grande partie pour ça qu'il n'est ni Saint ni Père de l'Eglise...
Chapeau !
Geveil- Akafer
c'était sûrement un remède perso : il était amical, ce prêtre, et fraternel ! Persuadé que la masturbation débouchait sur l'enfer . Je l'ai longtemps cru, aussi . Le mal est dans ce qu'on a reçu et que l'on ne remet pas en question, en grandissant . Nous restons des handicapés mentaux .ou des petits enfants , c'est pareil, si on ne bouge pas dans sa tête .
Je ne dis pas non, c'est pourquoi j'ai bien pris la précaution d'accuser l'Eglise et pas le christianisme.YOD a écrit:Le christ est celui qui a véritablement ouvert les choses, pas la peine d'aller chercher ailleurs.
Le Christ a osé dire que Dieu ne juge pas le monde, qu'il ne faut surtout pas juger au Nom de Dieu, de ne pas jurer au nom de Dieu et il a osé dire qu'un païen pouvait être plus proche de Dieu qu'un juif pratiquant
Tout à fait.religion oui , mais la spiritualité est nécessaire et suffisante.
Et pour en revenir au sujet, je mets l'Islam dans le même panier que toutes les Eglises.
Ceci dit, ce message est complètement contradictoire en lui-même, puisque le Christ invite à ne pas juger !
Geveil- Akafer
C'est bien pour cela que ce n'est pas l'homme que je mets en question, mais l'Eglise à laquelle il appartient.JO a écrit:c'était sûrement un remède perso : il était amical, ce prêtre, et fraternel ! Persuadé que la masturbation débouchait sur l'enfer .
Geveil- Akafer
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12