Les NDE

+63
Gerard
Ladysan
_Michael0377
_dede 95
libremax
M'enfin
Bean
mirage
maya
sliver54
Baptiste
Sttfff
Athéna
Golem
Rio sur Seine
Merlinette
Edouard LaHonte
cana
_L'Olivier
anahel
Trouvère
Albatros
orthon7
troubaadour
keinlezard
Pakete
Africain2
Nailsmith
mothman
Vrouby
David2012
Theo55
_miamol
Sorcière
Millenium
gaston21
_La plume
ruban de moebius
_Tan
pourquoi pas
ronron
Geveil
Ling
Shidorian
_Spin
freefox
zizanie
Magnus
Orphée
Bulle
Jipé
Lila
JO
phil235
MystikSheep
_Coeur de Loi
SEPTOUR
citrouille
WerdoX
idrom
Nico
Jonathan l
BlingBlingTheGod
67 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Les NDE - Page 36 Empty Re: Les NDE

Message par kadosh Lun 13 Jan 2014 - 12:41

D'accord !

Il y a bien longtemps que la terre n'est plus plate et que lorsque nous levons les yeux nous prenons conscience de nos Limites.

Un Raisonnement ! Parfait, alors j'ajuste ma mesure, et tel possédant l'instinct de l'animal, je ressens, je préssens le danger.. Ah mais oui, l'homme au dessus des 3 règnes, il possède la Raison ! Mais alors "sacre-bleu hahah" pourquoi toujours qualifier ce qui ressort de l'abstrait et le ramener vers le concret. L'imprononçable, l'inexprimable....IL EST. D'autres qualifificatifs ne peuvent être, par conséquent que des supplétifs inutiles à la Cause...qui sera toujours suivie d'un Effet.
Je ne peux que penser à cet homme qui écrivit sur "Conversation avec Dieu"...encore un doux rêveur !
James Ridfield et la "Prophétie des Andes" encore un rêveur !
Jung et Estein de doux rêveurs encore !
J'ai pu constater comment la nature fonctionne, et ainsi dans son état naturel...comme par exemple le Lion face à sa proie, comment, pourquoi, ces attitudes....Tous les animaux ne fonctionnent pas de la même manière, ils possèdent, certes, un Déterminisme basé sur l'instinct de survie..L'homme aussi, je te l'accorde "Zarzou" et "Jipé"...mais ce qui le différencie c'est le fait qu'il peut Raisonner....De plus l'homme enterre ses morts, pas les animaux....Je crois par conséquent à cette Emotion Métaphysique, qui fait que l'homme possède en lui des prismes d'espoir de Survie après la mort....Bien évidemment le contraire vaut autant, car n'y at'il pas plus difficile que de faire penser et de démontrer que Dieu Existe ! Et pourtant vous pouvez vous évertuer à démontrer son contraire, celui qui pense que Dieu existe...et bien il Existe.....
Les psychiatres...et bien attention, car ne faut il pas être un peu fou, afin de comprendre la folie..pardon une esquisse symphatique, mais nullement jugeante....
Le dous Rêveur me va bien, mais alors que faisons nous ici bas, mis à part que de vivre un RÊVE ! Sincérement j'ai des amis (es) qui vous argueraient de Juges, mieux que de saisir et proposer l'impossible piste du Raisonnable...
Et oui ma Terre n'est plus Plate et il y a bien longtemps que l'Amérique fut découverte.
Zarzou vous êtes née avec des aptitudes cognitives hors normes ! Et bien les NDE/EMI et autres circonstances de l'Abstrait sont aussi hors normes...Cela n'empêche pas de se comprendre, mais surtout de s'entendre, mieux que de s'écouter soi-même !
Pas facile de se libérer...les mots ne suffisent pas.
La NDE/EMI n'est pas une fin en soi, je vous rassure...elle est une Continuité dans cet Esprit dit de Continuité dans l'Existence....
Rien ne s'arrête, et je préfère l'instant à vivre, mieux que de devenir un Gobeur de Temps....
Ne pas prendre les mots pour des idées...et oui...la terre n'est plus plate, même si nos ancêtres le pensaient.
En Bretagne notre Culture, nos Traditions, nous enseigne ceci " A qui le chemin le plus court le mérite, à celui le plus long le mérite aussi, à celui qui ne trouve pas son chemin, il doit le mériter".
La vie est un cadeau, elle est aussi un fardeau pour l'éternité, mais pour moi, elle sera toujours le signe et le gage d'une évolution certaine.
Il faut prendre des risques dans cettte existence...ne pas en prendre revient à ne pas comprendre...en cela je te/vous rejoins, c'est une voie pour les Rêveurs.
Merci
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Identité métaphysique : Recherche

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 13:41

Finalement, je me demande si tu en fais de cette EMI une histoire idéologique/philosophique ou simplement un constat neurobiologique ? On dirait que tu navigues entre les deux...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par _Michael0377 Lun 13 Jan 2014 - 14:23

Apparemment, Kadosh en fait avant tout une experience vecue. Nier purement et simplement cette experience equivaut - en y mettant la forme - à le traiter  d'abruti et de fou à lier. Peut etre que c'est ce qu'il est. Mais peut-etre aussi que ce serait témoigner de respect que de lui accorder le bénéfice du doute. D'autant que ca m'étonnerait qu'il n 'ait pas conscience de la puissance de la machinerie mentale et hormonale qui aurait pu l'abuser.

S'il est tout à fait vrai que les croyants (en tel ou tel phénomène dit paranormal) soient souvent des idéologues, leurs contradicteurs le sont en fait rarement moins.

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Identité métaphysique : -

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 14:49

Michael,

je crois qu'une fois de plus, tu es à côté de la plaque, car si tu avais pris la peine de lire au moins cette page, tu aurais certainement vu que personne ne prend Kadosh pour un "abruti" ou un "fou à lier"!

Preuve ici.

Ton but en écrivant cette ineptie est lequel exactement ? Une idiotie crasse ou foutre la mer** sur ce forum ? dubitatif

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par Zarzou Lun 13 Jan 2014 - 14:56

Jipé a écrit:Finalement, je me demande si tu en fais de cette EMI une histoire idéologique/philosophique ou simplement un constat neurobiologique ? On dirait que tu navigues entre les deux...

C'est à moi qu'tu causes!? ( Les NDE - Page 36 Avatar10 ) ... J'en fais s'qu'on peut, peuchère.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Identité métaphysique : Sans

Message par Bulle Lun 13 Jan 2014 - 15:02

Michael0377 a écrit:Apparemment, Kadosh en fait avant tout une experience vecue. Nier purement et simplement cette experience equivaut - en y mettant la forme - à le traiter  d'abruti et de fou à lier. Peut etre que c'est ce qu'il est.
Ben voyons Michael0377 pourquoi veux-tu que l'on doute de ce que Kadosh dit ? Kadosh traduit ce qu'il a ressenti. Et il y a belle lurette que tout le monde admet l'existence de telles expériences qui sont par définition un : "ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé."
C'est au niveau des déductions qu'il y a des divergences entre les tenants de cette expérience comme preuve du dualisme, de l'éternité, du survivalisme etc et le point de scientifiques...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Gerard Lun 13 Jan 2014 - 15:06

Zarzou a écrit:Que fais-tu du caractère prémonitoire de certaines idées qui arrivent même à des gens très bien qui font très attention à ce qu'ils disent à cause des réactions épidermiologiques des autres gens très bien ? Hein! ?  sourire

( Oui, c'est à Gégé que je cause.  annonce haut  )

Wink Tu veux dire qu'il faut éviter de se moquer des nouvelles idées pour éviter d'en paralyser l'expression ?

Neutral Mais je me moque pas, je voudrais pousser à affiner la théorie.

C'est comme pour le 11 Septembre : dire "ça n'est pas ce qu'on croit" ne suffit pas. Il faut tenter d'établir une théorie qui explique l'ensemble.

Pour les NDE, les scientifiques ont une théorie : la rupture complète de l'alimentation en oxygène du cerveau provoquerait des hallucinations nullement comparables aux hallucinations d'un cerveau toujours alimenté en oxygène. Donc INCOMPARABLE avec l'expérience d'un vivant. Il n'empêche qu'il s'agirait bien d'un processus cérébral et non d'une expérience "extra-corporelle".

silent Si on envisage une autre théorie, faut la détailler :
D'où vient l'esprit ? Pourquoi vient-il ? Où repart-il ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 14221
Identité métaphysique : Catholique

https://forum-metaphysique.fr/

Message par Zarzou Lun 13 Jan 2014 - 15:09

Kadosh a écrit:J'ai pu constater comment la nature fonctionne, et ainsi dans son état naturel...comme par exemple le Lion face à sa proie, comment, pourquoi, ces attitudes....Tous les animaux ne fonctionnent pas de la même manière, ils possèdent, certes, un Déterminisme basé sur l'instinct de survie..L'homme aussi, je te l'accorde "Zarzou" et "Jipé"...mais ce qui le différencie c'est le fait qu'il peut Raisonner....De plus l'homme enterre ses morts, pas les animaux....Je crois par conséquent à cette Emotion Métaphysique, qui fait que l'homme possède en lui des prismes d'espoir de Survie après la mort....

STOP! Là j'vous arrête... Par ce que je voudrais comprendre cette idée, Ô combien virulente, qui hante quotidiennement la plupart d'entre nous au point de faire de l'intelligence humaine une impasse. C'est quoi cette "envie" de survivre à la mort biologique ? Par ce qu'à preuve du contraire, je dis bien à preuve du contraire, il ne s'agit encore aujourd'hui que d'un fantasme bien que cela fasse des siècles que l'idée est véhiculé par notre humanité même ma fille de 5 ans s'y est mise après avoir vu Numéro 9 ( une bonne trentaine de fois ).

Alors il va s'en dire que je n'entretiendrais pas avec elle une conversation honnête et franche sur la question afin de me montrer claire sur mes positions, mais vous, vous êtes grand vous, vous êtes plus à la maternelle, vous ? Donc, je pense que nous pouvons en discuter très ouvertement avec la conviction que vous pourrez assumer une réalité ma foi qui ne laisse transpirer aucun doute sur la question d'une "autre" existence que celle que nous avons.

Alors, pourquoi la vie après la mort !?
Zarzou
Zarzou

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 15:13

Zarzou a écrit:
Jipé a écrit:Finalement, je me demande si tu en fais de cette EMI une histoire idéologique/philosophique ou simplement un constat neurobiologique ? On dirait que tu navigues entre les deux...

C'est à moi qu'tu causes!? ( Les NDE - Page 36 Avatar10 ) ... J'en fais s'qu'on peut, peuchère.
Non, c'est à l'intéressé Kadosh... sourire 

Jipé
Aka TopTrique

Message par Gerard Lun 13 Jan 2014 - 15:18

kadosh a écrit:  Bonjour Gérard, mort physique ! je suis surpris de cette question.... je ne suis pas particulièrement pressé d'en finir... La NDE n'est pas une fin en soi...

rire Si la NDE n'est pas une fin en soi, donc mourir n'est pas finir !

Donc pourquoi ne pas mourir ?

dubitatif Sans chercher à dire que tu manques de foi, je dirais que tu ne veux pas constater L'INCONVENIENT majeur qu'il y a à être mort physiquement, et ce, quelle que soit notre conviction sur l'après-vie, qui est que : ON NE REVIENT PAS.

Donc pour reprendre mon image de l'oasis qu'on hésiterait à rejoindre malgré l'enfer du désert dans lequel on se trouve, c'est si on nous dit que JAMAIS on ne reverra le désert. Dès lors effectivement... pas de raison de se presser.

Wink C'est ça ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Zarzou Lun 13 Jan 2014 - 15:29

Gerard a écrit:
Pour les NDE, les scientifiques ont une théorie : la rupture complète de l'alimentation en oxygène du cerveau provoquerait des hallucinations nullement comparables aux hallucinations d'un cerveau toujours alimenté en oxygène. Donc INCOMPARABLE avec l'expérience d'un vivant. Il n'empêche qu'il s'agirait bien d'un processus cérébral et non d'une expérience "extra-corporelle".

silent Si on envisage une autre théorie, faut la détailler :
D'où vient l'esprit ? Pourquoi vient-il ? Où repart-il ?...

Cette expérience n'est pas propre à une EMI et peut arriver à une personne en bonne santé... On appelle Esprit je pense, la source de notre pensée, je ne dis pas le matériel mais ce qui se comparerait au logiciel tu vois. Le cerveau étant le matériel mais l'Esprit le logiciel, le programme. D'où vient-il? Les hypothèses ne manqueront pas mais je pense que la structure psychique (comme un disque dur) va commencer son chargement dès la première sensation, on est à l'échelle embryonnaire mais cela expliquera pourquoi le fœtus rêve. De même qu'un programme se ballade sur le réseau internet, je pense que l'esprit humain peut se balader lui aussi sur le réseau inhérent en lui-même et comprenant ses proches voir tout le reste de l'humanité. Il y a un conscient collectif autant qu'un conscient individuel.
Zarzou
Zarzou

Message par _Michael0377 Lun 13 Jan 2014 - 15:37

Message modéré - Articles 2 - 15
Merci de rester dans le sujet et de régler vos problèmes personnels en privé

Dernière édition par Michael0377 le Lun 13 Jan 2014 - 16:07, édité 7 fois

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Message par Zarzou Lun 13 Jan 2014 - 15:38

D'où vient l'esprit ?

Du sensationnel je pense, les sensations se fixent comme les molécules d'un parfum.

Pourquoi vient-il ?

Par ce que l'architecture est faite ainsi.

Où repart-il ?...

Je ne vois pas comment il pourrait repartir, il n'est jamais venu. Il y a suite, succession à mon avis. Je pense que notre esprit s'apparente à un enregistrement dans la matière elle-même. Mais si le support tombe en ruine, l'enregistrement est perdu.

PS: Ce n'est que mon point de vue lorsque l'on me pose la question.
Zarzou
Zarzou

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 16:01

Spoiler:

Je donne deux possibilités au phénomène vécu par Kadosh, je ne dis pas que la solution est dans ces deux possibilités, perso je pense que cela provient, par le biais d'une anomalie éphémère du cerveau, ce n'est peut-être pas cela, mais personne n'avance autre chose de plus concret.
La science a encore énormément de choses à découvrir, mais le sujet n'est pas là, et en ce qui concerne les EMI, la science les a expliqués en très grandes parties.
Il n'y a que très peu de mystère à ce sujet.

Spoiler:

Jipé
Aka TopTrique

Message par ronron Lun 13 Jan 2014 - 16:17

Gerard a écrit:Pour les NDE, les scientifiques ont une théorie : la rupture complète de l'alimentation en oxygène du cerveau provoquerait des hallucinations nullement comparables aux hallucinations d'un cerveau toujours alimenté en oxygène. Donc INCOMPARABLE avec l'expérience d'un vivant. Il n'empêche qu'il s'agirait bien d'un processus cérébral et non d'une expérience "extra-corporelle".
Quand c'est pas le manque d'oxygène, c'est un médicament ou autre chose. Mais le dénominateur commun demeure la mort imminente. Alors qu'est-ce qui provoque l'expérience, surtout quand les éléments se recoupent à ce point, que même le dogme religieux se voit corrigé (jugement), que la croyance en la mort-fin-de-tout pourrait bien être remise en question (rencontre avec des décédés)?

Quant au manque d'oxygène, faudrait au moins considérer que des EMI se produisent aussi dans un cadre médical optimal où on ne peut supposer que l'expérience est provoquée par le manque d'oxygène.

Qu'est-ce qui dérange tant de penser que la vie pourrait continuer après?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 16:31

ronron a écrit:Qu'est-ce qui dérange tant de penser que la vie pourrait continuer après?
Ce n'est pas que cela dérange, après tout pourquoi pas, c'est surtout que ce n'est pas cohérent, rien ne permet de l'avancer sérieusement.
Tu parles de "rencontre avec des décédés"...qu'est-ce qui permet de dire que c'est un fait réel ? Rien ! Tu supputes, tu aimes cette idée simplement.
Moi, j'aime l'idée du père Noël, je l'ai même vu dans les grands magasins, mais je reste réaliste malgré ma vision du père Noël.

Jipé
Aka TopTrique

Message par _Michael0377 Lun 13 Jan 2014 - 16:35

Jipé, je n'ai jamais dit que tu avais littéralement traité Kadosh de fou mais il faudrait peut etre lever le pied sur l'hypocrisie, je crois. A priori Kadosh est au courant que beaucoup de scientifiques réfutent la réalité des NDE et les réduisent -peut etre à raison- à de simples processus neurochimiques. Donc si ces scientifiques avaient raison, ce que tu affirmes sans ambiguité, Kadosh -qui croit dur comme fer à la réalité de son experience- serait un bargeot, ou pour employer une expression moins brute, un doux-dingue. Néammoins, à mon sens il est loin d'être acquis que les NDE ne soient rien d'autre qu'un processus mental.

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Message par Gerard Lun 13 Jan 2014 - 16:37

Zarzou a écrit: De même qu'un programme se ballade sur le réseau internet, je pense que l'esprit humain peut se balader lui aussi sur le réseau inhérent en lui-même et comprenant ses proches voir tout le reste de l'humanité.
 Neutral Même un programme informatique qui se balade sur un réseau possède un serveur source (souvent bien plus puissant que les machines qui le voient passer). Alors où serait le serveur-source de l'esprit humain ?

Zarzou a écrit:D'où vient l'esprit ?
Du sensationnel je pense, les sensations se fixent comme les molécules d'un parfum.

Pourquoi vient-il ?
Par ce que l'architecture est faite ainsi.

Où repart-il ?...
Je ne vois pas comment il pourrait repartir, il n'est jamais venu.
 silent Beh si ! Il est venu, tu l'as reconnu à la première question : il se fixe comme les molécules d'un parfum.

dubitatif Ceci dit, si le support d'un parfum disparaît, le parfum disparaît aussi. Un cadavre recouvert de Chanel N°5 pue autant qu'un cadavre sans parfum. Donc une mort physique qui est aussi celle de l'esprit (avec peut-être un dernier baroud d'honneur de l'esprit avant évaporation totale, mais donc en aucun cas, une "après-vie" éternelle.)

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Gerard Lun 13 Jan 2014 - 16:42

ronron a écrit:Qu'est-ce qui dérange tant de penser que la vie pourrait continuer après?
 Neutral Parce qu'elle implique que la vie d'avant ne sert à rien.

Pourquoi pleurer la mort d'un proche quand on est croyant ? Il n'est pas mort !... A cause de l'absence ?... Beh il suffit de se jeter sous un train pour le rejoindre !

silent C'est une notion paradoxale, donc "dérangeante". Notre esprit nous dit que la vie continue après, notre corps nous dit que la vie ne continue pas après. Qui a raison ? Comment gérer deux certitudes contradictoires ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 16:44

Ben non Michael, encore une fois tu ne me lis pas correctement, car j'émets deux hypothèses mais je privilégie une plutôt que l'autre sans affirmer toutefois.
C'est toi qui introduis cette notion de "fou" qui est totalement déplacée et je t'en laisse la responsabilité.
Kadosh est sincère, son expérience ne fait aucun doute, mais la conclusion est absente.

Jipé
Aka TopTrique

Message par _Michael0377 Lun 13 Jan 2014 - 16:53

Aucun problème sur la responsabilité, Jipé. Si j'etais convaincu que les NDE n'etaient, sans doute possible, que le fruit de processus chimiques, je penserais Kadosh fou de la même manière que s'il m 'expliquait que les chats volaient.

Quant à tes 2 hypothèses, elles nient toutes les 2 la réalité de l'experience vécue telle qu'interprétée par Kadosh. Car, contrairement à ce que tu affirmes, sa conclusion n'est pas absente. Selon lui, il était de "l'autre coté".

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 16:56

Quel "autre côté" ? Je ne pense pas que cela soit sa conclusion, Kadosh nous dira si c'est le cas...

Jipé
Aka TopTrique

Message par _Michael0377 Lun 13 Jan 2014 - 17:02

Je suis d'accord, c est effectivement ce qu'il y a de plus intelligent à faire.

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Message par ronron Lun 13 Jan 2014 - 17:05

Gerard a écrit:
 Neutral Parce qu'elle implique que la vie d'avant ne sert à rien.
??

C'est une simple continuité. Tiens, ça me rappelle le Continuum - scientifique - de dédale...

Pourquoi pleurer la mort d'un proche quand on est croyant ? Il n'est pas mort !... A cause de l'absence ?... Beh il suffit de se jeter sous un train pour le rejoindre !
Eh oui, tu rejoindras la personne de toute façon... Donc tu y vas quand tu veux...

Mais il semblerait que la croyance ne donne pas la certitude. Ainsi la croyance relèverait-elle de l'imagination?

Mais dans les EMI, il semblerait que la personne qui revient a encore quelque chose à faire, à compléter, à vivre. À certains, on laisserait le choix de revenir ou non...

C'est une notion paradoxale, donc "dérangeante". Notre esprit nous dit que la vie continue après, notre corps nous dit que la vie ne continue pas après. Qui a raison ? Comment gérer deux certitudes contradictoires ?
C'est assez simple. L'esprit survivrait simplement au corps.

Je me demande d'ailleurs ce qui arrivera lors du big crunch, évidemment si cela arrive. Quelque chose de ce qui est survivra-t-il pour que tout recommence? Ou faut-il plutôt demander pour que tout se poursuive?

Quand est-ce finalement que ça commence?

Ainsi quelque chose aura toujours été pour que quelque chose soit à nouveau?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par Jipé Lun 13 Jan 2014 - 17:10

ronron a écrit:À certains, on laisserait le choix de revenir ou non...
Qui est le "on" ?

Jipé
Aka TopTrique

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant