Les NDE
+63
Gerard
Ladysan
_Michael0377
_dede 95
libremax
M'enfin
Bean
mirage
maya
sliver54
Baptiste
Sttfff
Athéna
Golem
Rio sur Seine
Merlinette
Edouard LaHonte
cana
_L'Olivier
anahel
Trouvère
Albatros
orthon7
troubaadour
keinlezard
Pakete
Africain2
Nailsmith
mothman
Vrouby
David2012
Theo55
_miamol
Sorcière
Millenium
gaston21
_La plume
ruban de moebius
_Tan
pourquoi pas
ronron
Geveil
Ling
Shidorian
_Spin
freefox
zizanie
Magnus
Orphée
Bulle
Jipé
Lila
JO
phil235
MystikSheep
_Coeur de Loi
SEPTOUR
citrouille
WerdoX
idrom
Nico
Jonathan l
BlingBlingTheGod
67 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: Les NDE
Deux têtes qui communiquent par le rêve, je trouve que c'est déjà très démesuré comme extrapolation de la pensée.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Que veux-tu M'enfin, je ne sais pas... L'inconscient collectif ne serait pas une théorie alors ? Va savoir.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Sans
Une bonne hypothèse à ce sujet, c'est celle de la pensée magique. Pour écarter le magique de nos suppositions, je suggère d'en écarter l'instantanéité: si une idée implique le voyage à travers le temps ou l'espace de manière instantanée, c'est de la magie. Tout ce qui est ésotérique est ainsi automatiquement écarté de ce que nous appelons la réalité, et ça simplifie beaucoup les choses: aux poubelles la relativité d'Einstein!!
M'enfin- Le Repteux
Il ne s'agit pas d'inventer ou d'imaginer des réponses aux questions que soulèvent certains évènements mais d'essayer d'éclairer autant faire que peut une situation que nous ne pouvons même pas observer. Ce n'est pas par ce que un rêve n'est pas observable qu'il n'existe pas, de même que tes idées sortent de nulle part. De fait je pourrais te comparer à un puits magique d'où émerge des absurdités... Simple.
( T'es pas d'accord ? )
( T'es pas d'accord ? )
Pas des absurdités, des possibilités, et l'instantanéité n'est pas une possibilité ici bas, sinon on l'aurait vue passer à toute vitesse!Zarzou a écrit: De fait je pourrais te comparer à un puits magique d'où émerge des absurdités... Simple.
M'enfin- Le Repteux
Bonjour à toutes et à tous, je viens de reprendre pied sur le site... Je viens aussi de vous lire tous, car depuis vendredi j'ai raccroché....bref
Juste pour préciser que je ne pense pas avoir fait l'objet d'un rêve... Depuis quelques années, des études sur le sujet avec des médecins, des scientifiques, des théologiens, des historiens... « et je précise, je ne prend pas de produits psychotropes, je vous rassure…) rien ne révélait dans cette expérience, un phénomène relevant de l'évasion de la psyché de type "rêve éveillé".
Il est vrai, que je ne peux pas, en cet instant tout vous raconter..de plus c'est difficile avec des mots...et sur le net...
Le débit oral est certes plus productif...il faut faire avec.
Revenons sur le sujet, je vous invite à relire mes quelques interventions, car je ne souhaite pas que ces dernières soient déformées.
Pour moi, cette expérience ressort de l'EMI/NDE.... ainsi je ne dois pas réfuter, non plus, les annonces de la science et ses apports sur le sujet.
Ce qui est sur, c'est que si nous devions apporter les preuves, d’une existence possible après la mort, cela reviendrai à repenser notre Histoire-Religions-Philosophie-Morale-Démographie-Politique…
Mais ce n’est pas l’heure, peut être ! En prétendant cela…ca me gène un peu, car cela revient à dire que nous sommes à une époque où notre civilisation est plus développée que les autres ? Je n’en suis pas si sur, et pour preuve..alors, qu’il y a 500 ans l’homme avait le temps de s’occuper de penser à des raisonnements Métaphysiques (et d’ordre alimentaire pour survivre), aujourd’hui c’est le contraire…nous n’avons plus le temps, nous sommes des avaleurs d’espace et de temps, et ne prenons plus le temps de nous poser, et ainsi mettre en veille ce système de production, de consommation, mais n’ayant aucun effet sur le fond de notre existence. L’homme devient un Volatil dans le sens Alchimique du terme, et n’arrive plus à faire un « Coagula » qui lui permet d’avoir les pieds sur Terre et la Tête dans le Soleil…. Science et Hautes Sciences ne doivent pas être indissociables mais complémentaires.
Ainsi faut-il encore fouiller et chercher dans les « racines » de notre Métahistoire et Origine…
Je suis fondamentalement certain que nous pouvons avoir les réponses à nos questions, ici bas…Voir celles qui nous paraissent les plus Abstraites.
L’homme possède en lui, par conséquent, en germe, les vérités de son existence, elles sont sur la Base d’un Déterminisme et d’un Libre-Arbitre…et ceci n’a rien à voir avec l’appartenance d’une école plus qu’une autre…
Il est important, en cet instant, et au vu de tous les cas de NDE/EMI, la science tout comme la religion ne peut pas encore, donner de preuve de la réalité formelle de ces faits. Cependant, cela prouverai que l’homme possède d’énormes capacités extra sensorielles, qu’il n’exploite pas ou plus, dans sa globalité…Bizarre encore car nos ancêtres « les gaulois » hhéhéhé… parlaient de tous ceci !!!
Ce qui est sur, c’est que cette expérience, et pour celui ou celle qui là vit….CELA OUVRE DES PLANS…
Et je comprends mieux la phrase qui dit « il y a plusieurs appartements dans la Demeure se mon Père »….Ha l’Espoir….
Ce que je peux vous dire, c’est que je REVE un jour d’avoir la VERITE et enfin la posséder, la digérer et la partager…mais bon… à chacun sa croix….
PS ; Je précise que si je devais faire un livre…il sera à compte d’auteur…et je ne suis pas du tout intéressé par les aspects métalliques…. Les auteurs, les écrivains ne gagnent jamais d’argent ou rarement….et je ne suis pas Dan Brown….
Juste pour préciser que je ne pense pas avoir fait l'objet d'un rêve... Depuis quelques années, des études sur le sujet avec des médecins, des scientifiques, des théologiens, des historiens... « et je précise, je ne prend pas de produits psychotropes, je vous rassure…) rien ne révélait dans cette expérience, un phénomène relevant de l'évasion de la psyché de type "rêve éveillé".
Il est vrai, que je ne peux pas, en cet instant tout vous raconter..de plus c'est difficile avec des mots...et sur le net...
Le débit oral est certes plus productif...il faut faire avec.
Revenons sur le sujet, je vous invite à relire mes quelques interventions, car je ne souhaite pas que ces dernières soient déformées.
Pour moi, cette expérience ressort de l'EMI/NDE.... ainsi je ne dois pas réfuter, non plus, les annonces de la science et ses apports sur le sujet.
Ce qui est sur, c'est que si nous devions apporter les preuves, d’une existence possible après la mort, cela reviendrai à repenser notre Histoire-Religions-Philosophie-Morale-Démographie-Politique…
Mais ce n’est pas l’heure, peut être ! En prétendant cela…ca me gène un peu, car cela revient à dire que nous sommes à une époque où notre civilisation est plus développée que les autres ? Je n’en suis pas si sur, et pour preuve..alors, qu’il y a 500 ans l’homme avait le temps de s’occuper de penser à des raisonnements Métaphysiques (et d’ordre alimentaire pour survivre), aujourd’hui c’est le contraire…nous n’avons plus le temps, nous sommes des avaleurs d’espace et de temps, et ne prenons plus le temps de nous poser, et ainsi mettre en veille ce système de production, de consommation, mais n’ayant aucun effet sur le fond de notre existence. L’homme devient un Volatil dans le sens Alchimique du terme, et n’arrive plus à faire un « Coagula » qui lui permet d’avoir les pieds sur Terre et la Tête dans le Soleil…. Science et Hautes Sciences ne doivent pas être indissociables mais complémentaires.
Ainsi faut-il encore fouiller et chercher dans les « racines » de notre Métahistoire et Origine…
Je suis fondamentalement certain que nous pouvons avoir les réponses à nos questions, ici bas…Voir celles qui nous paraissent les plus Abstraites.
L’homme possède en lui, par conséquent, en germe, les vérités de son existence, elles sont sur la Base d’un Déterminisme et d’un Libre-Arbitre…et ceci n’a rien à voir avec l’appartenance d’une école plus qu’une autre…
Il est important, en cet instant, et au vu de tous les cas de NDE/EMI, la science tout comme la religion ne peut pas encore, donner de preuve de la réalité formelle de ces faits. Cependant, cela prouverai que l’homme possède d’énormes capacités extra sensorielles, qu’il n’exploite pas ou plus, dans sa globalité…Bizarre encore car nos ancêtres « les gaulois » hhéhéhé… parlaient de tous ceci !!!
Ce qui est sur, c’est que cette expérience, et pour celui ou celle qui là vit….CELA OUVRE DES PLANS…
Et je comprends mieux la phrase qui dit « il y a plusieurs appartements dans la Demeure se mon Père »….Ha l’Espoir….
Ce que je peux vous dire, c’est que je REVE un jour d’avoir la VERITE et enfin la posséder, la digérer et la partager…mais bon… à chacun sa croix….
PS ; Je précise que si je devais faire un livre…il sera à compte d’auteur…et je ne suis pas du tout intéressé par les aspects métalliques…. Les auteurs, les écrivains ne gagnent jamais d’argent ou rarement….et je ne suis pas Dan Brown….
kadosh- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Recherche
Si un être humain découvrait LA vérité un jour, il souffrirait d'inanition mentale par la suite. Je préfère l'idée qu'il en restera toujours autant à découvrir. As-tu des problèmes avec ton imagination Kadosh? Tu aimerais peut-être mieux qu'elle s'arrête, ou encore qu'elle se soit arrêtée là où tu as eu ton EMI?
M'enfin- Le Repteux
je vous invite à consulter le cas de ; ricky Bradshaw et de daisy Driden, mais aussi de naviguer avec les artistes comme par exemple William Blake....
M'enfin a écrit:Si un être humain découvrait LA vérité un jour, il souffrirait d'inanition mentale par la suite. Je préfère l'idée qu'il en restera toujours autant à découvrir. As-tu des problèmes avec ton imagination Kadosh? Tu aimerais peut-être mieux qu'elle s'arrête, ou encore qu'elle se soit arrêtée là où tu as eu ton EMI?
Je ne pense pas qu'un être humain puisse souffrir un jour d'inanition mentale s'il découvrait un jour la vérité... Tout dépend de quelle Vérité d'ailleurs ! L'homme est un "creuset" avec un potentiel extraordinaire, mais il se donne des limites dans ce qui est illimité de part son Origine. Certes un potentiel tout de même limité car étant dans le Concret de cette existence...Cependant nous ne parlons pas du même plan, peut être ? Il n' y a pas de limite dans la recherche de ce que nous sommes, ce que nous faisons, d'ou venons-nous etc....
M'enfin à la gaffe les erreurs sont permises !
Inutile de nous demander d'où nous venons tant que nous n'aurons pas compris le fonctionnement de l'intelligence, pour moi, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Analyser ton état mental suite à une EMI est d'ailleurs une bonne manière de découvrir son fonctionnement, encore faut-il avoir une hypothèse à vérifier, et les chercheurs n'en ont pas. La mienne vaut ce qu'elle vaut: c'est une hypothèse qui reste à être vérifiée.
M'enfin- Le Repteux
Je suis tout à fait d'accord avec M'enfin... Mais qu'en pensez-vous Kadosch de l'expérience que vous faisiez ? Vous suggérez assez clairement que quelque chose nous échappe, mais pas assez pour que l'on puisse comprendre en quoi...
Mais que tu le veuilles ou non, que tu le prennes en considération ou le perdes de vue du haut de ta condescendance, c'est en fonction de ce que tu crois, penses, ne sais pas...Jipé a écrit:Je pense oui, mais en y mettant le plus possible de discernement, de cohérence et de logique ! Voilà une de nos grosses différences...ronron a écrit:Tu penses...Jipé a écrit:Oui, au pire, j'ai bien dit! Je pense que ce sont des croyances, oui tout à fait, et personne ne peut me démontrer le contraire.ronron a écrit:Tu venais pourtant d'écrire : «Ben non, on ne nie rien, mais on dit au pire qu'on ne sait pas!»Jipé a écrit:Les périodes de rêves sont observables scientifiquement, mais s'il n'est pas encore possible d'observer le contenu du rêve, mais la communication d'un mort, la télépathie, ou la vie après la mort, ne sont que des suppositions, elles ne reposent sur rien. Ce ne sont que des croyances, pas plus!
Si tu ne sais pas, comment tu peux dire que «ce ne sont que des croyances, pas plus»?
Alors, tu ne peux que le croire...
On retiendra ça...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Il y a de nombreuses années, je recevais en rêve une image...M'enfin a écrit:Inutile de nous demander d'où nous venons tant que nous n'aurons pas compris le fonctionnement de l'intelligence, pour moi, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Analyser ton état mental suite à une EMI est d'ailleurs une bonne manière de découvrir son fonctionnement, encore faut-il avoir une hypothèse à vérifier, et les chercheurs n'en ont pas. La mienne vaut ce qu'elle vaut: c'est une hypothèse qui reste à être vérifiée.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
C'est quoi "au-delà du mental" ? Et, c'est où ?Ronron a écrit:Il y a de nombreuses années, je recevais en rêve une image...
Si l'on sort de son mental, "avec quoi" penser l'au-delà ?
A la même question, quelqu'un m'a répondu un jour qu'il suffisait de "projeter" son mental dans l'au-delà ou il pouvait le "récupérer" avant ou après sa mort...Ne comprenant toujours pas, il me dit que c'était parce que je n'y croyais pas que je ne comprenais pas.
Tu as une meilleure réponse ?
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
C'est précisément ce que je voulais faire comprendre à Ronron, mais je ne trouvais pas les mots. Ronron pourrait alors répondre que ce n'est pas une question de mots, mais de ressenti. Alors je lui demanderais comment il croit pouvoir ressentir quelque chose sans son mental, et là il me répondrait qu'il faut le vivre pour le comprendre ou le ressentir, je lui dirais que s'il le vit c'est que ça passe par son mental, et ça finirait comme d'habitude: si ça nous fait du bien de croire ce qu'on croit, et que ça ne fait de mal à personne, pourquoi pas. Pourquoi pas en effet, sauf que ce n'est pas comme ça que je vais arriver à valider ma thèse sur le mouvement que je lui dirais en rampant dans le sirop d'érable pour faire rire Gaston!Lady a écrit:Si l'on sort de son mental, "avec quoi" penser l'au-delà ?
M'enfin- Le Repteux
Oyé, oyé,
Je souligne que mon rêve était tout à fait dans mon mental... Pas en dessous, pas en dessus, pas à côté .
Je souligne que mon rêve était tout à fait dans mon mental... Pas en dessous, pas en dessus, pas à côté .
T'as oublié l'avant et l'arrière, c'est sûrement par là qu'il a glissé hors de ta tête! Le mien, il glisse jusqu'à mes doigts, et il emprunte le web. Nos rêves ne tiennent vraiment pas en place, il faut toujours qu'ils nous échappent.
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Inutile de nous demander d'où nous venons tant que nous n'aurons pas compris le fonctionnement de l'intelligence, pour moi, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Analyser ton état mental suite à une EMI est d'ailleurs une bonne manière de découvrir son fonctionnement, encore faut-il avoir une hypothèse à vérifier, et les chercheurs n'en ont pas. La mienne vaut ce qu'elle vaut: c'est une hypothèse qui reste à être vérifiée.
Bonjour "M'enfin" je ne comprend pas ta question.... Néanmoins tu supposes que je dois analyser mon état mental afin d'y découvrir son fonctionnement ?
Zarzou a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec M'enfin... Mais qu'en pensez-vous Kadosch de l'expérience que vous faisiez ? Vous suggérez assez clairement que quelque chose nous échappe, mais pas assez pour que l'on puisse comprendre en quoi...
Bonjour Zarzou, je pense avoir donné pas mal de pistes sur cette expérience.
Ce qui m'intéresse, c'est surtout ce que vous vous en pensez, mais surtout pas avec des positions de psychiatres et ou psychanalystes....
L'important je pense, est de donner des avis avec des mots compréhensibles et simples.
D'un point de vu Métaphysique, je suis intéréssé de connaître votre avis aussi... Le sujet peut être traité ; corps, âme, esprit.
Mais aussi avec la Religion, avec la Science et la Médecine.
Par les Hautes Sciences et les Philosophes (Métaphysiciens).
Avec les Arts pourquoi pas.
Ce qui me gène, c'est le rejet systèmatique...effectivement ne pas vivre cette expérience, ne veut pas dire qu'elle n'existe pas...D'ailleurs je n'ai pas vu Dieu, cela ne m'empêche pas d'y croire PAR EXEMPLE.
Si vous m'annonciez que vous aves vu un fantôme...et bien pourquoi pas...allons y écoutons...
Que des personnes soient opposées à ces faits...ce n'est absolument pas grave et ni vital en soi....Ce n'est qu'un état de FAITS...rien d'autre...et la vie continue...
Mais ce qui est fantastique, c'est ce que provoque ces faits, cet état de faits sur notre Esprit, dans notre Existence....et d'ailleurs ce changement peut être aussi provoqué par bien d'autres Faits n'ayant rien à voir avec les NDE/EMI.....mais c'est un autre sujet, je pense !
Alors je vous propose de vous répondre, mais avec des questions précises...et des questions simples s'il vous plait.
Ce que je suis, qui j'étais, ce que je serai....ne regarde que moi et cependant, c'est un plaisir de voir que vous preniez en considération ces expériences de NDE/EMI....
Nous serons toujours, l'homme sera toujours, il aura toujours cette question....La vie/la Mort..pendant et après....pourquoi, quand, avec qui, comment...etc....
N'est ce pas agréable de partager ses idées, et de les respecter, d'échanger et de construire ensemble afin de comprendre ?
Non je ne souhaite pas avoir raison, non je ne veux rien vous prouver, oui je dois garder une part de discrétion, non je n'ai pas peur de la mort, oui j'ai peur de la façon dont va intervenir la mort, oui toutes les pistes sont à entendre et saisir la substance derrière l'essence de ces interventions, non je ne suis pas un cas isolé, non ce n'est pas un rêve, oui cette expérience vous construit ou détruit, voir neutre.....
A bientôt et merci de vos encouragements et de votre participation.
" Vous ne prendrez pas les mots pour des idées" dit l'adage.
Il me semble qu'au moins de ma part, on n'a jamais contesté que tu aies bien eu des sensations que l'on peut nommer EMI/NDE. Comme je l'ai déjà dit, ce sont les conclusions ou tentatives de conclusions qui sont hasardeuses, voire carrément fantaisistes.
J'en reste moi à des sensations psysiobiologiques, des "supers" hallucinations dues à l'état du cerveau pendant le phénomène. Les conséquences de ces épreuves ont une répercussion sur le comportement et la vision de sa propre vie et de sa finitude (chez certains), et en général des questions eschatologiques.
Ce qui me semble normal.
J'en reste moi à des sensations psysiobiologiques, des "supers" hallucinations dues à l'état du cerveau pendant le phénomène. Les conséquences de ces épreuves ont une répercussion sur le comportement et la vision de sa propre vie et de sa finitude (chez certains), et en général des questions eschatologiques.
Ce qui me semble normal.
Zarzou a écrit:Oyé, oyé,
A moins...qu'en naissant, tu aurais hérité d'un deuxième mental qui lui, se serait "envolé" dans l'au-delà à ton insu et qui continuerait "à penser" après ta mort...
Pardon Ronron, je suis morte de rire, mais ce n'est pas vraiment de la moquerie, mais, j'aime bien te lire car tu as l'art de stimuler mon imagination et ce n'est pas désagréable.
Bin oui da, il semblerait qu'il reste encore quelques traces de subtilité mentale ou d'imagination dans mon cerveau reptilien.
Je comprends votre point de vue Kadosh. A l'évidence cette expérience a joué un rôle prépondérant dans votre existence mais pourquoi ? Par ce que cela vous plaisait, par ce que vous avez aimé les émotions, les sensations que vous éprouviez. Lorsque vous nous soumettiez le témoignage de cette femme n'apparaissait il pas clairement que ce qui vous était agréable ne lui était pas agréable du tout !? (Encore on aime, on aime pas.)
La question que l'on peut se poser, c'est d'essayer de comprendre dans quelle mesure nous pouvons accorder à de telles expériences une réalité tangible. J'entends bien que l'expérience que je faisais avec ma mère, si elle m'est apparu réelle n'avait rien de réelle. C'était bel et bien un rêve puisque j'étais inconsciente, endormie sur le sable. De même que si j'avais eu comme vous une méningite qui m'ait conduite à l'hôpital entre la vie et la mort, je me serais interrogée sur tout les aspects d'une situation qui me permettait de vivre "inconsciemment" quelque chose de prémonitoire. L'aspect prémonitoire est en soi spectaculaire mais vous commettez une erreur je pense lorsque vous suggérez (sans vraiment le dire mais je ne vous ai peut être pas compris) que cette expérience puisse se distinguer de notre nature, je n'y crois pas du tout.
Je suis quelqu'un qui se posera forcément les bonnes questions pour être née avec des aptitudes cognitives hors normes, ce qui est confortable pour raisonner. Je pense qu'inconsciemment j'ai dut saisir des "signes" de l'état général de ma mère lorsque je l'ai vu avant de partir en vacances. Ces signes annonçaient que sa mort était proche au point qu'il s'est bâti en moi, à l'insu de ma conscience, une idée juste, un raisonnement parfait capable de prendre en considération la moindre petite chose dont je ne n'avais pas pris conscience. Je serais capable de soutenir cette hypothèse par ce que je sais qu'il m'est apparu bien souvent des solutions que je n'avais pas raisonné mais qui l'avaient été nécessairement ailleurs que dans ma conscience, dans mon inconscient c'est certain.
De même que tout individu forme des automatismes et des raisonnements inconscients, cela n'a rien de surréaliste mais tout de mystérieux par ce qu'enfin si ce n'est pas moi le sujet conscient qui formule un raisonnement mais qu'un raisonnement est formulé, qui formule le raisonnement ? Un autre moi alors, inconscient. D'où la dialectique possible en soi. Vous ne vous parlez jamais à vous-même ? Mais encore, si nous avons cette possibilité d'un discours intérieur par ce que nous "savons" que ce qui formule les réponses : n'est pas soi-même. A qui appartient le corps ? Qui vit, qui existe ? Celui qui raisonne consciemment en nous ou celui qui raisonne inconsciemment ?
Sachez que nous sommes de grands malades, tous autant que nous sommes et rares sont ceux qui peuvent s'offrir le luxe de se retrouver dans un tel schéma de la psyché. Lors de votre EMI vous étiez vivant, lors de votre EMI vous étiez inconscient et ce n'est pas par ce qu'on a l'impression que le rêve est réel que le rêve l'est... Un rêve lucide c'est une union en somme, la réunion de celui qui est conscient et de celui qui est inconscient: les deux. Cette réalité touche de près toute les mythologies, toutes les religions. La métaphore est lourdement illustrée dans l'histoire humaine mais pour le comprendre, pour pouvoir l'appréhender il faut le savoir, c'est à dire l'avoir réalisé au risque de voir des humains vivre des contes éveillés.
Alors oui, tout cela relève de la psychologie, de la physiologie, de la biologie, de la chimie etc...
La question que l'on peut se poser, c'est d'essayer de comprendre dans quelle mesure nous pouvons accorder à de telles expériences une réalité tangible. J'entends bien que l'expérience que je faisais avec ma mère, si elle m'est apparu réelle n'avait rien de réelle. C'était bel et bien un rêve puisque j'étais inconsciente, endormie sur le sable. De même que si j'avais eu comme vous une méningite qui m'ait conduite à l'hôpital entre la vie et la mort, je me serais interrogée sur tout les aspects d'une situation qui me permettait de vivre "inconsciemment" quelque chose de prémonitoire. L'aspect prémonitoire est en soi spectaculaire mais vous commettez une erreur je pense lorsque vous suggérez (sans vraiment le dire mais je ne vous ai peut être pas compris) que cette expérience puisse se distinguer de notre nature, je n'y crois pas du tout.
Je suis quelqu'un qui se posera forcément les bonnes questions pour être née avec des aptitudes cognitives hors normes, ce qui est confortable pour raisonner. Je pense qu'inconsciemment j'ai dut saisir des "signes" de l'état général de ma mère lorsque je l'ai vu avant de partir en vacances. Ces signes annonçaient que sa mort était proche au point qu'il s'est bâti en moi, à l'insu de ma conscience, une idée juste, un raisonnement parfait capable de prendre en considération la moindre petite chose dont je ne n'avais pas pris conscience. Je serais capable de soutenir cette hypothèse par ce que je sais qu'il m'est apparu bien souvent des solutions que je n'avais pas raisonné mais qui l'avaient été nécessairement ailleurs que dans ma conscience, dans mon inconscient c'est certain.
De même que tout individu forme des automatismes et des raisonnements inconscients, cela n'a rien de surréaliste mais tout de mystérieux par ce qu'enfin si ce n'est pas moi le sujet conscient qui formule un raisonnement mais qu'un raisonnement est formulé, qui formule le raisonnement ? Un autre moi alors, inconscient. D'où la dialectique possible en soi. Vous ne vous parlez jamais à vous-même ? Mais encore, si nous avons cette possibilité d'un discours intérieur par ce que nous "savons" que ce qui formule les réponses : n'est pas soi-même. A qui appartient le corps ? Qui vit, qui existe ? Celui qui raisonne consciemment en nous ou celui qui raisonne inconsciemment ?
Sachez que nous sommes de grands malades, tous autant que nous sommes et rares sont ceux qui peuvent s'offrir le luxe de se retrouver dans un tel schéma de la psyché. Lors de votre EMI vous étiez vivant, lors de votre EMI vous étiez inconscient et ce n'est pas par ce qu'on a l'impression que le rêve est réel que le rêve l'est... Un rêve lucide c'est une union en somme, la réunion de celui qui est conscient et de celui qui est inconscient: les deux. Cette réalité touche de près toute les mythologies, toutes les religions. La métaphore est lourdement illustrée dans l'histoire humaine mais pour le comprendre, pour pouvoir l'appréhender il faut le savoir, c'est à dire l'avoir réalisé au risque de voir des humains vivre des contes éveillés.
Alors oui, tout cela relève de la psychologie, de la physiologie, de la biologie, de la chimie etc...
Je suis également de cet avis.Jipé a écrit:Les conséquences de ces épreuves ont une répercussion sur le comportement et la vision de sa propre vie et de sa finitude (chez certains), et en général des questions eschatologiques.
PS: J'ajouterais même que cette aptitude du raisonnement inconscient est le propre de toutes les espèces animales. Certains prédateurs sont capables de savoir quel animal dans le troupeau est malade et ce n'est pas par ce que notre gazelle a le nez qui coule, mais par ce qu'il y a des "signes" qui en parlent. Je saurais reconnaître une gazelle malade lorsqu'elle sera couché, tremblante de fièvre la langue pendante et l'œil éteint mais si elle se met à cavaler comme une dératé à travers la plaine, je ne suis pas sûre de le percevoir. Alors que le lion, lui, il le verra tout de suite...
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Page 35 sur 40