Les NDE

+63
Gerard
Ladysan
_Michael0377
_dede 95
libremax
M'enfin
Bean
mirage
maya
sliver54
Baptiste
Sttfff
Athéna
Golem
Rio sur Seine
Merlinette
Edouard LaHonte
cana
_L'Olivier
anahel
Trouvère
Albatros
orthon7
troubaadour
keinlezard
Pakete
Africain2
Nailsmith
mothman
Vrouby
David2012
Theo55
_miamol
Sorcière
Millenium
gaston21
_La plume
ruban de moebius
_Tan
pourquoi pas
ronron
Geveil
Ling
Shidorian
_Spin
freefox
zizanie
Magnus
Orphée
Bulle
Jipé
Lila
JO
phil235
MystikSheep
_Coeur de Loi
SEPTOUR
citrouille
WerdoX
idrom
Nico
Jonathan l
BlingBlingTheGod
67 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Les NDE - Page 27 Empty Re: Les NDE

Message par M'enfin Jeu 15 Aoû 2013 - 18:58

Intéressant, mais ça n'empêchera pas les croyants de clamer que ce regain d'activité a un rapport avec la vue de Dieu! Selon moi, nous ne sommes pas près de convaincre les croyants en utilisant ce genre d'argument.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Revenir en haut Aller en bas

Message par ronron Jeu 15 Aoû 2013 - 21:21

Jipé a écrit:Expérience de mort imminente : le mystère de la "lumière intense" résolu

"Les sensations et visions, comme celle d'une lumière intense, dont font part certaines personnes ayant été en arrêt cardiaque correspondent à un regain d'activité cérébrale quand la circulation sanguine cesse dans le cerveau, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
Ce qui est assez étrange, c'est que l'on a admis ici même l'EEG plat lors de l'EMI. Le cas de Pamela Anderson en est un d'école. Voilà une première contradiction avec ce qui voudrait être avancé dans cet article. Et il n'y a rien à ce propos, comme si on n'était pas au courant. Et donc pas très scientifique à mon sens.

D'ailleurs on était allés plus loin dans le fil actuel en supposant la limite des instruments en ce qu'ils ne pouvaient détecter une activité à ce point subtile au niveau du cerveau. Bref, avec cet article, je trouve qu'on recule. On aurait donc un EEG chez les rats montrant une activité intense au plan du cerveau... Curieux que l'EEG de l'humain, du moins ce qu'on en sait jusqu'à maintenant, ne montre rien. Peut-on alors vraiment comparer?

En fait, la présence de la lumière est une des caractéristiques rapportées lors des EMI. D'après ce qu'on en dit, il est assez évident qu'on assiste à plus qu'à un simple éblouissement. J'avais d'ailleurs pensé récemment à l'image de ces bâtonnets que l'on brûle lors des anniversaires et qui éblouissent à la toute fin. Mais je ne pouvais en rester là à cause de ce qui est rapporté dans les EMI en plus de la considération de l'EEG plat. Et ce qu'on en rapporte n'est pas rien... Voir entre autres le livre du neurochirurgien Eben Alexander, LA PREUVE DU PARADIS (©2013). Quant à des scientifiques qui se sont penchés sur les EMI, il y a le fameux D'une vie à l'autre d'Evelyn Elsaesser-Valarino (©1999).
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par libremax Jeu 15 Aoû 2013 - 21:46

J'ai lu le livre d'Eben Alexander, le neurochirurgien.
Son expérience à lui s'est déroulée au cours d'une semaine d'arrêt total du néocortex, selon lui : un tel arrêt invalide toutes les explications proposées à ce jour.

C'est assez bluffant. Le titre de son livre est du coup un peu pompeux (la preuve du paradis), mais ... c'est difficile de le contredire.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique

Message par M'enfin Jeu 15 Aoû 2013 - 21:46

Il s'agit d'une activité qui apparait 30 sec avant que l'EEG tombe à plat Ronron. Il fallait donc faire des expérimentations spécifiques pour vérifier si elle se reproduisait, et elle se reproduit. Mais, comme je le disais, ça va prendre plus que ça pour convaincre les mécréants comme toi! Les NDE - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par libremax Jeu 15 Aoû 2013 - 21:54

Ces expériences sur les rats n'expliquent pas les sensations de voyages en dehors du corps, ni les retrouvailles avec des chers perdus depuis longtemps. Un neurologue, interrogé par le Washington post, estime que ces réactions observées chez les rats peuvent aussi être dûes au choc physiologique provoqué par l'arrêt du coeur...

( source )
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par M'enfin Jeu 15 Aoû 2013 - 21:58

libremax a écrit:Le titre de son livre est du coup un peu pompeux (la preuve du paradis)
Quand on cherche des preuves de choses qui n'existent que dans notre tête, on en trouve partout, mais on n'est jamais capable de les concrétiser. J'en sais quelque chose! Les NDE - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par libremax Jeu 15 Aoû 2013 - 22:03

Sans doute. Il se trouve qu'en l'état actuel de nos connaissances -ces expériences sur les rats y compris- l'hypothèse de la réalité de ce qu'l a vécu est la seule explication possible.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par M'enfin Jeu 15 Aoû 2013 - 22:14

Ce qu'on vit dans notre tête est tout sauf la réalité selon moi!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par ronron Jeu 15 Aoû 2013 - 22:42

libremax a écrit:J'ai lu le livre d'Eben Alexander, le neurochirurgien.
Son expérience à lui s'est déroulée au cours d'une semaine d'arrêt total du néocortex, selon lui : un tel arrêt invalide toutes les explications proposées à ce jour.

C'est assez bluffant. Le titre de son livre est du coup un peu pompeux (la preuve du paradis), mais ... c'est difficile de le contredire.
Un peu comme le titre de l'article cité ou le livre de Charbonnier, Les Preuves scientifiques d'une Vie après la vie...

D'un autre côté, ce n'est pas sans nous rappeler le fameux Royaume auquel Jésus fait référence et qu'il faut d'abord chercher... Et s'il le dit, pour qui a la foi, c'est qu'il doit exister... Et on en aurait peut-être là dans l'EMI un avant-goût... Et possiblement plus encore puisque les gens  en reviennent avec le goût justement: de l'éternité, de l'infini, de l'amour, du bonheur, d'une lumière si tendre, si douce et si belle que l'on a d'yeux que pour elle, etc.

Pour que l'homme soit fait Dieu, disait Irénée?

Paroles, paroles? Trop beau pour être vrai? Ou si beau que cela ne peut être que vrai?

Et puis, ce serait comment se sentir dieu?
ronron
ronron

Message par M'enfin Jeu 15 Aoû 2013 - 23:01

Ce serait comme de ne plus rien sentir du tout! Les NDE - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par ronron Jeu 15 Aoû 2013 - 23:11

M'enfin a écrit:Ce serait comme de ne plus rien sentir du tout! Les NDE - Page 27 785552178 
Ou de tout sentir divinement... sourire
ronron
ronron

Message par M'enfin Jeu 15 Aoû 2013 - 23:12

Tu te prend déjà pour Lui Ronron? Les NDE - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par mirage Jeu 15 Aoû 2013 - 23:18

notre cerveau a des limites. désolé.
mirage
mirage

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Identité métaphysique : Sceptique

Message par M'enfin Jeu 15 Aoû 2013 - 23:30

Bon, v'la le diable qui s'en mêle! pette de rire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Bean Ven 16 Aoû 2013 - 0:57

M'enfin a écrit:
Intéressant, mais ça n'empêchera pas les croyants de clamer que ce regain d'activité a un rapport avec la vue de Dieu! Selon moi, nous ne sommes pas près de convaincre les croyants en utilisant ce genre d'argument.
Convaincre les croyants? Cela n'a aucune importance. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.sourire
Bean
Bean

Masculin Nombre de messages : 6964
Identité métaphysique : Farceur

Message par M'enfin Ven 16 Aoû 2013 - 14:01

N'essaye pas de me faire rire quand ce n'est pas drôle Bean! Les NDE - Page 27 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Bean Sam 17 Aoû 2013 - 1:35

Convaincre un croyant de ne plus croire en ce qu'il croit?
Je trouve cette démarche très drôle et très farfelue au contraire.sourire
C'est un peu comme scier la branche sur laquelle on est assis.
Bean
Bean

Masculin Nombre de messages : 6964
Identité métaphysique : Farceur

Message par orthon7 Sam 17 Aoû 2013 - 5:39

Bean a écrit:Convaincre un croyant de ne plus croire en ce qu'il croit?
La chute serais terrible, se retrouver brutalement dans le vide cosmique.boowang
orthon7
orthon7

Masculin Nombre de messages : 5036
Identité métaphysique : je cherche

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par gaston21 Sam 17 Aoû 2013 - 14:30

Chers amis, suivez les rats! Eux aussi font des EMI !

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/13/01008-20130813ARTFIG00401-l-etonnante-activite-du-cerveau-juste-apres-la-mort.php
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par M'enfin Sam 17 Aoû 2013 - 15:25

Bean a écrit:Convaincre un croyant de ne plus croire en ce qu'il croit?
Tu as raison, vaut mieux utiliser les grands moyens et déraciner l'arbre. Tu vas pas me dire que ce serait enlever la terre de sous nos pieds??? SI? Les NDE - Page 27 785552178  Alors on pourrait l'enlever tout doucement, grain par grain, jusqu'à ce que les grosses racines soient à nu, et l'arbre va tomber tout seul à la première brise. sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par JO Sam 17 Aoû 2013 - 15:31

Un colloque sur les EMI a eu lieu en Mars dernier, à Marseille . De plus en plus de scientifiques s'y intéressent et étudient le phénomène .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Bulle Mer 21 Aoû 2013 - 19:08

libremax a écrit:Sans doute. Il se trouve qu'en l'état actuel de nos connaissances -ces expériences sur les rats y compris- l'hypothèse de la réalité de ce qu'l a vécu est la seule explication possible.
Ah oui vraiment ? Et pourquoi pas l'hypothèse de ce qu'il a cru vivre plutôt ? sourire 

JO a écrit:Un colloque sur les EMI a eu lieu en Mars dernier, à Marseille . De plus en plus de scientifiques s'y intéressent et étudient le phénomène .
Ce genre de colloque a lieu régulièrement et le fait que de plus en plus de scientifiques s'y intéresse n'ajoute pas grand chose au fait que le phénomène est parfaitement impossible à étudier scientifiquement à partir de témoignages, un témoignage n'étant pas considéré comme une preuve scientifique.
Quant aux intervenants : toujours les mêmes qui parlent à titre personnel et en aucun cas au nom de la science. Mais ça fait toujours bien de mettre du vernis science sur des pseudo-sciences !
les eternels intervenants:

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par libremax Mer 21 Aoû 2013 - 19:20

Bulle a écrit:
libremax a écrit:Sans doute. Il se trouve qu'en l'état actuel de nos connaissances -ces expériences sur les rats y compris- l'hypothèse de la réalité de ce qu'l a vécu est la seule explication possible.
Ah oui vraiment ? Et pourquoi pas l'hypothèse de ce qu'il a cru vivre plutôt ? sourire 
Alexander a beau avoir du charisme et avoir touché au coeur le public de Marseille, ce qu'il a cru vivre a été perçu alors que son cerveau était incapable de percevoir quoi que ce soit : néocortex totalement hors d'état de fonctionner, et promis à nul autre espoir de réveil qu'avec un état au moins très dégradé. Il le dit comme neurochirurgien, justement. et même l'un de ses collègues, qui ne croit pas du tout à son témoignage, signe pourtant une déclaration comme quoi son cerveau n'aurait pas dû produire de lui-même les souvenirs qu'il a gardés en se réveillant.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par Bulle Mer 21 Aoû 2013 - 20:39

libremax a écrit: Il le dit comme neurochirurgien, justement. et même l'un de ses collègues, qui ne croit pas du tout à son témoignage, signe pourtant une déclaration comme quoi son cerveau n'aurait pas dû produire de lui-même les souvenirs qu'il a gardés en se réveillant.
Personnellement je crois tout à fait à son témoignage ; seules les conclusions qu'il en tire me posent un problème... de logique scientifique sourire

Quant à l'attestation de son collègue, excuse-moi mais ce n'est vraiment pas un argument ; pire cela peut même tenir tout simplement du certificat de complaisance et faire l'effet inverse de celui escompté,  si je compare avec les explications d'ordre physiologiques déjà exprimées par les neuroscientifiques et les circonstances dans lesquelles ces expériences peuvent se produire :
"Les circonstances cliniques qui peuvent amener à une EMI incluent les conditions suivantes : arrêt cardiaque, choc post traumatique après une perte importante de sang ou des complications périopératoires, choc anaphylactique, électrocution, coma, hémorragie intracérébrale ou infarctus cérébral, tentative de suicide, quasi-noyade ou asphyxie, apnée, et dépression grave." (Source WP)  

Ce qui enlève en fait tout crédit à la scientificité de ce type de colloque sont les conclusions : existence de la vie après la mort, existence de l'âme etc... Car ce type de déduction n'a tout simplement absolument rien de scientifique, ni aucune pertinence puisque le fait qu'il puisse y avoir une activité électrique résiduelle non décelable aux appareils ordinairement utilisés ne peut en aucun cas prouver quelqu'option philosophico-théologique que ce soit d'une part et que de toute manière ces options ne font pas partie du périmètre des sciences qui se veulent universelles et non pas locales et moulées à la sauce locale de telle ou telle croyance.

Le fait que ce mélange est à proprement parler tout à fait scandaleux pour l'indépendance de la collectivité scientifique amène à se poser des questions sur le réel but à atteindre. Mais je reconnais volontiers qu'il y a néanmoins un  miracle  : annonce haut ça  fait du pognon. sourire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par libremax Mer 21 Aoû 2013 - 21:45

L'intérêt de l'expérience particulière d'Alexander, c'est qu'elle démontre que des souvenirs sont obtenus justement en dehors de toute possibilité d'activité du cerveau, et avec une complexité qui invalide toutes les explications avancées jusque là, au vu de l'inertie constatée de l'appareil biologique.

Ces souvenirs ne sont pas confus, ils sont particulièrement cohérents, en eux-mêmes et de plus, avec d'autres expériences du même type. Il y a donc, selon moi, un début d'approche possible qui peut être très rationnelle et très scientifique, au contraire.

Bien sûr, les conclusions sur l'existence de l'âme et de Dieu qu'il en tire peuvent être reçues encore comme des spéculations. Bien sûr, il est persuadé d'avoir vécu ce dont il se souvient, et on peut encore recevoir son témoignage avec prudence.

Il n'en demeure pas moins que rien n'explique, aujourd'hui, ce qui lui est arrivé. Il reste trois alternatives :
- On ne sait pas encore ce qui s'est passé réellement
- Il a réellement vécu ce qu'il raconte.
- c'est du bluff, il veut se faire un paquet de fric.
libremax
libremax
Aka Taulique

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant