Les minarets suisses
+13
Geveil
bernard1933
Magnus
_bradou
Leleu
Ozan
_Spin
jawaybuker
_athéesouhaits
_La plume
YOD
libremax
Gerard
17 participants
Page 4 sur 24
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Re: Les minarets suisses
YOD:
Le mot servir que j’ai utilisée porte à confusion ce que je sers ces les dessins divins au lieu de servir la nébuleuse. Et comme tu le dit si bien Dieu n’a pas besoin d’être servis. N’a-t-il pas déjà tout?
YOD:
Tout dépends de l’état d’esprit dans lequel je me trouve.
YOD
Confidence pour confidence la théologie n’est pas pour moi une référence. Je n’ai jamais ouvert de Bible et je n’ai jamais ouvert de page de du Coran car Dieu dans sa magnificence me montre que sa Puissance est en tout et partout à la fois. Si cela se résume au verbe sacré cela signifie que Dieu ne peut montrer sa Puissance en dehors du Verbe Sacré Quel Dieu peut on espérer renfermer.
Dieu je le cherche sous chaque pierre dans le sourire d’un enfant dans le sourire d’une mère dans les larmes d’un enfant Dieu est partout et nulle part à la fois. En ce qui me concerne il s’est découvert à l’intérieur de mon Moi.
Nacre
Mais (parce qu'il y a toujours un mais n'est-ce pas ), moi je ne sers pas Dieu, Dieu n'a pas besoin d'être servi, tout ce que je fais c'est pour mon bien a moi. C'est pour ça que je prie Dieu et uniquement lui avec la seule et unique prière qu'a enseigné le Messie.
Le mot servir que j’ai utilisée porte à confusion ce que je sers ces les dessins divins au lieu de servir la nébuleuse. Et comme tu le dit si bien Dieu n’a pas besoin d’être servis. N’a-t-il pas déjà tout?
YOD:
Et toi tu pries Dieu comment ? avec la prière qu'a enseigné le Messie ou avec les verset du coran ?
Tout dépends de l’état d’esprit dans lequel je me trouve.
YOD
je ne sais pas si l'on peut parler d'interprétation dans ce cas, dans le coran c'est écrit noir sur blanc. Le coran dit même qu'il suffit de ne pas croire a un seul verset du coran pour mériter l'enfer terrible d'Allah avec pour option obligatoire de changer de peau lorsqu'elle se consume.
Confidence pour confidence la théologie n’est pas pour moi une référence. Je n’ai jamais ouvert de Bible et je n’ai jamais ouvert de page de du Coran car Dieu dans sa magnificence me montre que sa Puissance est en tout et partout à la fois. Si cela se résume au verbe sacré cela signifie que Dieu ne peut montrer sa Puissance en dehors du Verbe Sacré Quel Dieu peut on espérer renfermer.
Dieu je le cherche sous chaque pierre dans le sourire d’un enfant dans le sourire d’une mère dans les larmes d’un enfant Dieu est partout et nulle part à la fois. En ce qui me concerne il s’est découvert à l’intérieur de mon Moi.
Nacre
Invité- Invité
Nacre, tu viens d'écrire :
Tu avais précédemment, sur ce même fil, écrit :
à+
Nacre a écrit: Je n’ai jamais ouvert de Bible et je n’ai jamais ouvert de page de du Coran...
Tu avais précédemment, sur ce même fil, écrit :
Excuse-moi, j'ai du mal à relier les deux...Nacre a écrit:Ceux qui refusent le saint Coran, n'ont jamais pris le temps de l'approcher, pour en faire une analyse avérée, et sans même le connaître, ils l'ont méprisé.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Tout ceux qui se trouve dans le Coran comme tout ceux qui se trouve dans la Bible se troue également en Toi. c'est ce qui différencie Dieu Tout puissant de la limite misérable de l'homme son enseignement je l'étudie approximativement depuis près de 39 ans.
Je ne dis pas que avec l'arrivé de l'ordi dans ma demeure je n'ai pas lu quelques pages du Coran ou bien de la Bible pour confirmer ou bien infirmer une idée.
Ce que je veux souligner c'est de ne pas mépriser une doctrine qui est une résurgence de Dieu car c'est comme ce couper un membre sous prétexte qu'il ne sert à rien. Le Verbe sacré est partout et nul par à la fois.
Nacre
Je ne dis pas que avec l'arrivé de l'ordi dans ma demeure je n'ai pas lu quelques pages du Coran ou bien de la Bible pour confirmer ou bien infirmer une idée.
Ce que je veux souligner c'est de ne pas mépriser une doctrine qui est une résurgence de Dieu car c'est comme ce couper un membre sous prétexte qu'il ne sert à rien. Le Verbe sacré est partout et nul par à la fois.
Nacre
Invité- Invité
La loi doit sa légitimité au Peuple . Les Suisses nous donnent une leçon de démocratie . En France, on ne parle référendum qu' en période électorale ; après, allez vous rhabiller ! Et nos députés européens ? Ah! Ils y réfléchissent ! Ne les dérangeons pas ! Ils sont si bien dans leur " fromage "!
Une réaction épidermique ? Les Suisses qui réagissent trop rapidement à l' arrivée des gens des Balkans ?
Peut-être...Reconnaissons qu' ils n'ont pas toujours accueilli des enfants de choeur ! Et leur vote n' est peut-être pas qu' une question de religion ...
Une réaction épidermique ? Les Suisses qui réagissent trop rapidement à l' arrivée des gens des Balkans ?
Peut-être...Reconnaissons qu' ils n'ont pas toujours accueilli des enfants de choeur ! Et leur vote n' est peut-être pas qu' une question de religion ...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Reste à distinguer les résurgences de Dieu et les résurgences d'autre chose, mais ce n'est plus le sujet ici...Nacre a écrit:Ce que je veux souligner c'est de ne pas mépriser une doctrine qui est une résurgence de Dieu car c'est comme ce couper un membre sous prétexte qu'il ne sert à rien. Le Verbe sacré est partout et nul par à la fois.
Nacre
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Je peux vous parler de la Suisse en toute connaissance puisque je suis suisse bien qu'habitant actuellement en France.
La Suisse profonde, est un pays trés traditionnaliste, un peu frileux, qui tient par dessus tout à sa tranquilité, et pas toujours très ouvert aux étrangers mais plus à leurs capitaux...c'est vrai. En même temps, la Suisse se veut un pays engagé dans l'humanitaire (la croix rouge a été inventée en Suisse) mais elle n'est pas prête à accueillir la misère du monde surtout si cela doit remettre en cause sa culture, ses valeurs tel que l'obsession de l'ordre et de la propreté, leur attachement viscérale à leurs cantons qui sont autant de petits républiques et à leurs coutumes parfois folkloriques. Ce sont des clichés mais bien réels dans les campagnes, la Suisse, ce n'est pas Genève et Zurich.
Aujourd'hui les suisses sont inquiets car tout ce qui faisait leur particularisme et assurait leur tranquilité est remis en cause (secret bancaire, concurrence économique difficile face à l'ensemble européen, armé citoyenne de défense etc...). Face à la crise, plus qu'un autre pays ils pourraient être tentés de se replier sur eux-mêmes.
Il y a encore 20 ans au début des années 80, il n'y avait pas de musulmans "visibles" en Suisse (sauf Genève et Zurich les deux seules villes cosmopolites).
La Suisse n'a pas de passé colonial. Elle n'a jamais été confrontée à une autre tradition religieuse. Les catholiques suisses sont très conservateurs, presque traditionnalistes. (C'est en Suisse que Monseigneur Lefevre a fondé sa fraternité après Vatican II). Certains observateurs ont dit que le résultat de la votation sur l'interdiction des minarets était une réaction plus catholique que laïque. Vaud, Genève, Neuchatel, qui sont des cantons protestants ont voté contre. La Suisse n'est laïque que sur le papier mais je peux vous dire pas du tout dans la mentalité. Rien à voir avec la laïcité qu'on connait en France. Les prêtres sont payés en Suisse.
En quelques années les suisses se sont trouvés confrontés à une vague d'immigration, non plus de touristes aisés venant des émirats pour skier à St Moritz, mais des réfugiés de l'ex Yougo, du Maghreb et d'Afrique avec tous les troubles que cela peut entrainer. Les suisses n'y étaient pas préparés, pour eux c'est un choc culturel. Aujourd'hui ils voient les symboles islamiques comme une agression à la vision qu'ils ont de leur pays, et ils l'expriment. Pour toutes ces raisons, il y a une certaine xénophobie qui se manifeste, c'est vrai.
Les français eux, sont plus habitués aux revendications, aux grêves, au bordel permanent, qu'il ne voient pas la montée de l'islam.
La Suisse profonde, est un pays trés traditionnaliste, un peu frileux, qui tient par dessus tout à sa tranquilité, et pas toujours très ouvert aux étrangers mais plus à leurs capitaux...c'est vrai. En même temps, la Suisse se veut un pays engagé dans l'humanitaire (la croix rouge a été inventée en Suisse) mais elle n'est pas prête à accueillir la misère du monde surtout si cela doit remettre en cause sa culture, ses valeurs tel que l'obsession de l'ordre et de la propreté, leur attachement viscérale à leurs cantons qui sont autant de petits républiques et à leurs coutumes parfois folkloriques. Ce sont des clichés mais bien réels dans les campagnes, la Suisse, ce n'est pas Genève et Zurich.
Aujourd'hui les suisses sont inquiets car tout ce qui faisait leur particularisme et assurait leur tranquilité est remis en cause (secret bancaire, concurrence économique difficile face à l'ensemble européen, armé citoyenne de défense etc...). Face à la crise, plus qu'un autre pays ils pourraient être tentés de se replier sur eux-mêmes.
Il y a encore 20 ans au début des années 80, il n'y avait pas de musulmans "visibles" en Suisse (sauf Genève et Zurich les deux seules villes cosmopolites).
La Suisse n'a pas de passé colonial. Elle n'a jamais été confrontée à une autre tradition religieuse. Les catholiques suisses sont très conservateurs, presque traditionnalistes. (C'est en Suisse que Monseigneur Lefevre a fondé sa fraternité après Vatican II). Certains observateurs ont dit que le résultat de la votation sur l'interdiction des minarets était une réaction plus catholique que laïque. Vaud, Genève, Neuchatel, qui sont des cantons protestants ont voté contre. La Suisse n'est laïque que sur le papier mais je peux vous dire pas du tout dans la mentalité. Rien à voir avec la laïcité qu'on connait en France. Les prêtres sont payés en Suisse.
En quelques années les suisses se sont trouvés confrontés à une vague d'immigration, non plus de touristes aisés venant des émirats pour skier à St Moritz, mais des réfugiés de l'ex Yougo, du Maghreb et d'Afrique avec tous les troubles que cela peut entrainer. Les suisses n'y étaient pas préparés, pour eux c'est un choc culturel. Aujourd'hui ils voient les symboles islamiques comme une agression à la vision qu'ils ont de leur pays, et ils l'expriment. Pour toutes ces raisons, il y a une certaine xénophobie qui se manifeste, c'est vrai.
Les français eux, sont plus habitués aux revendications, aux grêves, au bordel permanent, qu'il ne voient pas la montée de l'islam.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
c'est en train de changer un peu...
les musulmans ont profité de notre tolérance pendant un certain temps, mais les affaires; et leur médiatisation ont interpellé les français.
les musulmans sont maintenant démasqués...
les français ont decouvert que l'islam n'est pas seulement une religion comme le christiannisam ou le judaisme .
les nombreux debats autour des attentats;du voile; de la burka; des mariages forcés ; de l'excision et maintenant des minarets ont éclairé les citoyens de ce qu'est veritablement l'islam ...
non pas une religion comme les autres mais une idéologie totalitaire liberticide et violente...
plus cela ira et moins l'islam progressera...les musulmans en veulent trop...les français ne se laisseront pas bouffer.
d'ailleurs il y a qu'a voir qu'a chaque provocation musulmane les réponses se font maintenat rapidement et en nombre...
c'est fini le laxisme...c'est fini la prise du pouvoir par les musulmans...
l'islam ne passera pas.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
bernard1933 a écrit:La loi doit sa légitimité au Peuple . Les Suisses nous donnent une leçon de démocratie . En France, on ne parle référendum qu' en période électorale ; après, allez vous rhabiller ! Et nos députés européens ? Ah! Ils y réfléchissent ! Ne les dérangeons pas ! Ils sont si bien dans leur " fromage "!
C'est surtout que les suisses sont plus direct que les autres, ils disent tout haut ce que les autres pensent tout bas. Eux ont interdit les minarets, les autres font pire, ils interdisent le muezzin bien plus islamique que le minaret puisque le muezzin c'est Mahomet qui l'a instauré alors que le minaret est calqué sur l'architecture des églises (la première mosquée fondée par Mahomet n'avait pas de minaret)
YOD- Seigneur de la Métaphysique
Il faut se poser la question " est-ce que l'islam est compatible avec les droits de l'homme ? " La réponse est NON, l'islam s'adapte et fait des concession aux lois républicaines, et cohabitent avec les autres religions tant qu'il est minoritaire, et ne peut faire autrement.
Il ne faut pas être dupe, ce n'est pas une religion comme les autres.
Il ne faut pas être dupe, ce n'est pas une religion comme les autres.
Nacre a écrit:Qui vivera verra!!!!!
Bacre
Oui c'est vrai qu'il faut donner du temps au temps, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas donné a tout le monde
Le temps au temps donne :
Construction de mosquées (je dis bien mosquée pas seulement minaret) en France ?
En 2001 :
Contre : 22 %, 46 % indifférents
En 2009 :
Contre : 41 %
Est-ce que les tentions vont diminuer pour voir ce chiffre diminuer, qui vivra verra comme tu dis
Tu n'es pas le seul à ne pas avoir envie de raisonner, c'est bien le problème.Spin a écrit:Gerard a écrit: Si c'est vrai, alors comment des minarets ont-ils pu être construits en Suisse
Donc ce n'est pas "le passé de L'Islam" qui compte dans cette peur qui s'installe.?
J'ai déjà vu des "donc" abusifs, des sophismes donc (!), mais celui est particulièrement gros. Gérard, réfléchis ! Je n'ai même pas envie de raisonner tellement c'est ridicule.
L'Eglise Catholique a un chef vivant, pas l'Islam.Spin a écrit:Pour ce qui est de "changer le passé" des musulmans, il y a bien des solutions. L'Eglise Catholique a fait "repentance" pour un certain nombre de chose.
Le Chef de l'Eglise Catholique est l'héritier direct des Chefs de l'Eglise qui ont commis des crimes, normal qu'il s'excuse.
Mais pourquoi mon épicier musulman devrait faire des excuses pour les guerres de Mahomet ou Saladin ? Et quelle valeur auraient ses excuses, puisqu'il ne représente que lui-même ?
...
la demande de construction de minarets est une phase ;une étape ; une avancée, de l'islamisation...
La première étape de l'islamisation, c'est d'abord qu'il y a des musulmans, non ?
Sans musulmans, pas d'islamisation !
Alors, interdisons de pratiquer l'Islam.
Mais pourquoi s'arrêter à l'Islam ? Car pour qu'il y ait des musulmans, il faut qu'il y ait des croyants, donc interdisons toute forme de religion !
.. et on égorgera tous ceux qui ne seront pas d'accord !
Ainsi, on évitera toute forme d'extrémisme !
Tu trouveras sans doute mon raisonnement caricatural, mais moi je trouve caricatural de considérer que "construire un minaret" est un acte extrémiste et une "étape du complot islamiste mondial"...
...
Et alors ?
Mon papa disait ça losque j'étais enfant ..
Et alors ?
D'origine Espagnol de par mon père , et de part ma mère née au Liban de religion chrétienne, mais de confession orthodoxe -
Et moi je suis 1 batarde !
Et alors ?
Invité- Invité
Bof rien; de toute façon je ne suis pas concerné, en Belgique il n'y a pas de minarets suisses.Curare a écrit:Magnus a écrit:Certains avancent que dans une trentaine d'années, la moitié de la population française sera musulmane.... .
Et alors ?
Mon papa disait ça losque j'étais enfant ..
Et alors ?
D'origine Espagnol de par mon père , et de part ma mère née au Liban de religion chrétienne, mais de confession orthodoxe -
Et moi je suis 1 batarde !
Et alors ?
Y avait Greese Anal Tomy pour se délecter ce soir pourtant cher Doc !
Invité- Invité
C'est de votre présence que je me délecte, voyons, chère Curare.
Avez-vous une idée sur la chose ?
Avez-vous une idée sur la chose ?
Magnus a écrit:Bof rien; de toute façon je ne suis pas concerné, en Belgique il n'y a pas de minarets suisses.
En Belgique le muezzin est tout de même bâillonné non ?
Mais oui, Yod, je plaisantais.YOD a écrit:Magnus a écrit:Bof rien; de toute façon je ne suis pas concerné, en Belgique il n'y a pas de minarets suisses.
En Belgique le muezzin est tout de même bâillonné non ?
Si la musique des cloches fait partie depuis très très longtemps de notre paysage sonore, l'appel à la prière, lui, pourrait, à moins qu'on finisse par s'y habituer, déranger nos oreilles : c'est joli, pourtant, mais comme refrain touristique quand nous allons en vacances aux pays des dômes.
De toute façon, le problème n'est pas là, il se situe au niveau d'une crainte de demandes de plus en plus nombreuses et de plus en plus envahissantes de la part des communautés musulmanes.
Et ces craintes ne sont pas d'ordre religieux, mais politique.
L'islamisme étant par définition une religion politique, qui régit tout.
Nous avons connu ça avec le christianisme, heureusement nous en sommes sortis. Ce n'est pas pour recommencer avec ceux-là.
Alors que je suis très attaché aux valeurs de la France républicaine, à la douce France que chantait Charles Trénet, aux châteaux de la Loire, à nos cathédrales, nos vieux villages médiévaux, etc...je me souviens de ce que m'a dit quelqu'un, un jour, " la France d'aujourd'hui n'est plus celle de François 1er.
Et oui, il faut accepter le changement.
J'ai réussi à m'en convaincre.
Ainsi, si des ET débarquaient, êtres d'une grande spiritualité, qui apporteraient des changements constructifs à notre politique, à notre société, une architecture splendide, des œuvres d'art sublimes, une musique merveilleuse, des sports et des jeux nouveaux, et surtout, surtout, qui aideraient les humains à grandir, ma foi, pourquoi pas.
Mais je ne suis pas sûr du tout que de tels êtres, fondamentalement respectueux de la vie provoqueraient de tels bouleversements.
De la même façon, je n'aurais rien contre les minarets et les muezzlins, surtout s'ils ont une belle voix profonde. Malheureusement, ce ne sont pas les signes d'une civilisation supérieure à la nôtre.
Que l'Islam apporte doucement, gentiment des nouveautés dans la religion, la philosophie, la littérature, les arts, bref, des changements, pourquoi pas, mais doucement, .
Apporter, oui, proposer, oui, mais imposer, NON!
Et oui, il faut accepter le changement.
J'ai réussi à m'en convaincre.
Ainsi, si des ET débarquaient, êtres d'une grande spiritualité, qui apporteraient des changements constructifs à notre politique, à notre société, une architecture splendide, des œuvres d'art sublimes, une musique merveilleuse, des sports et des jeux nouveaux, et surtout, surtout, qui aideraient les humains à grandir, ma foi, pourquoi pas.
Mais je ne suis pas sûr du tout que de tels êtres, fondamentalement respectueux de la vie provoqueraient de tels bouleversements.
De la même façon, je n'aurais rien contre les minarets et les muezzlins, surtout s'ils ont une belle voix profonde. Malheureusement, ce ne sont pas les signes d'une civilisation supérieure à la nôtre.
Que l'Islam apporte doucement, gentiment des nouveautés dans la religion, la philosophie, la littérature, les arts, bref, des changements, pourquoi pas, mais doucement, .
Apporter, oui, proposer, oui, mais imposer, NON!
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
quelqu'un a dit recemment:
un islam de France oui
un islam en France non...
un islam pratiqué discretement sans remise en cause des lois de la republique, de la laicité; de la culture; de l'histoire des valeurs françaises.... oui
un islam politique ;provocateur, exhibitionniste;expansionniste, semeur de trouble,...non
c'est clair....sauf que
peut il y avoir plusieurs islam???
la réponse est ...non...
il n'y a qu'un seul Mahomet et qu'un seul coran ...qu'une seule loi divine...IN CHAN GEA BLEs .!!!!!!
alors l'islam modéré n'est qu'un mythe....
des musulmans modérés ...oui....certainement...
un islam modéré...NIET!!!
islam et modération sont inconciliable
l'islam est de nature ; comme son prophète...intolérant violent et cruel...
j'aurais donc plutot dit
des musulmans modérés en France OUI
l'islam en France ...NON
un islam de France oui
un islam en France non...
un islam pratiqué discretement sans remise en cause des lois de la republique, de la laicité; de la culture; de l'histoire des valeurs françaises.... oui
un islam politique ;provocateur, exhibitionniste;expansionniste, semeur de trouble,...non
c'est clair....sauf que
peut il y avoir plusieurs islam???
la réponse est ...non...
il n'y a qu'un seul Mahomet et qu'un seul coran ...qu'une seule loi divine...IN CHAN GEA BLEs .!!!!!!
alors l'islam modéré n'est qu'un mythe....
des musulmans modérés ...oui....certainement...
un islam modéré...NIET!!!
islam et modération sont inconciliable
l'islam est de nature ; comme son prophète...intolérant violent et cruel...
j'aurais donc plutot dit
des musulmans modérés en France OUI
l'islam en France ...NON
Mais pourquoi veux-tu absolument des musulmans en France ?athéesouhaits a écrit: des musulmans modérés en France OUI
l'islam en France ...NON
Tu envisages de te convertir ?
Tu me sembles louche.. Je me demande si tu feras partie du peuple élu quand on aura défini l'identité française...
...
tu interprètes mes écrits a ta sauce...
tes insinuations sont déplacées et malhonnetes...voire diffamatoires...
si je te semble louche ...explique toi...avec des arguments et non du fiel
je te rappelle que nous sommes la pour discuter des idées et non des personnes...
a bon entendeur salut
tu interprètes mes écrits a ta sauce...
tes insinuations sont déplacées et malhonnetes...voire diffamatoires...
si je te semble louche ...explique toi...avec des arguments et non du fiel
je te rappelle que nous sommes la pour discuter des idées et non des personnes...
a bon entendeur salut
Voilà ce qu’a déclaré Ghalib Bencheikh, président de la conférence mondiale des religions pour la paix.
*le minaret n’est pas une exigence théologique ni architecturale. Ce n’est qu’un emprunt tardif aux Byzantins à travers l’histoire. Nombreuses sont les mosquées qui n’ont pas de minaret, notamment celle du Dôme du Rocher et celle d’Ispahan, par exemple.
*Mais il ne faut rien interdire, ni clochers ni minarets, dès lors que l’ordre public est préservé, le droit positif respecté et la loi commune observée. Pour une architecture qui s’harmonise dans le paysage urbain, la règle est à la permission quel que soit l’édifice culturel.
* L’interdiction par la Suisse est une atteinte grave à la liberté de conscience et au libre exercice d’un culte.
*Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est plus grave que l’islamophobie, c’est de la misislamie (néologisme), entendre que c’est de la haine de l’islam qu’il s’agit et non plus de la peur pathologique.
Voilà ce que dit le sage et perspicace Ghalib Bencheikh.
Pour ma part, je ne vois dans cette histoire que vaines gesticulations. L’Islam s’est solidement installé et ce ne sont pas les gesticulations de quelques troublions jouant aux extrémistes qui vont le déloger. Un Islam pur, tout ce qu’il a d’oriental. Un Islam d’Europe, je n’y crois pas, pas plus que je ne crois à l’intégration. Suffit de voir le bordel qu’ont fait les troisièmes ou quatrièmes générations des Algériens (Français ?) de France pour fêter à Paris et ailleurs, emblème algérien au vent, la qualification de l’Algérie au mondial, tout en ignorant totalement la qualification le même jour de l’équipe de France, pour comprendre. J’ai bien peur que les carottes ne soient cuites depuis longtemps.
*le minaret n’est pas une exigence théologique ni architecturale. Ce n’est qu’un emprunt tardif aux Byzantins à travers l’histoire. Nombreuses sont les mosquées qui n’ont pas de minaret, notamment celle du Dôme du Rocher et celle d’Ispahan, par exemple.
*Mais il ne faut rien interdire, ni clochers ni minarets, dès lors que l’ordre public est préservé, le droit positif respecté et la loi commune observée. Pour une architecture qui s’harmonise dans le paysage urbain, la règle est à la permission quel que soit l’édifice culturel.
* L’interdiction par la Suisse est une atteinte grave à la liberté de conscience et au libre exercice d’un culte.
*Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est plus grave que l’islamophobie, c’est de la misislamie (néologisme), entendre que c’est de la haine de l’islam qu’il s’agit et non plus de la peur pathologique.
Voilà ce que dit le sage et perspicace Ghalib Bencheikh.
Pour ma part, je ne vois dans cette histoire que vaines gesticulations. L’Islam s’est solidement installé et ce ne sont pas les gesticulations de quelques troublions jouant aux extrémistes qui vont le déloger. Un Islam pur, tout ce qu’il a d’oriental. Un Islam d’Europe, je n’y crois pas, pas plus que je ne crois à l’intégration. Suffit de voir le bordel qu’ont fait les troisièmes ou quatrièmes générations des Algériens (Français ?) de France pour fêter à Paris et ailleurs, emblème algérien au vent, la qualification de l’Algérie au mondial, tout en ignorant totalement la qualification le même jour de l’équipe de France, pour comprendre. J’ai bien peur que les carottes ne soient cuites depuis longtemps.
Dernière édition par bradou le Jeu 3 Déc 2009 - 10:59, édité 1 fois
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Notre société ne pourra respecter l'islam que lorsqu'il se conformera
aux droits de l'homme qui doivent passer avant les religions.
Quand l'islam sera capable de se réformer, et condamnera ouvertement les discriminations envers les femmes, l'incitation à la violence envers les polythéistes et les athées, l'interdiction sous peine de mort de quitter librement cette religion, les inégalités en matière de droits, d'impots, la charia ...toutes ces choses inacceptables qui figurent dans le coran.... ça me parait difficile.
Alors ? Doit-on tolérer ces atteintes à la liberté ? Si oui c'est nos valeurs qui sont bafouées. Il faut savoir ce que l'on veut, on ne pourra pas ménager la chèvre et le choux.
aux droits de l'homme qui doivent passer avant les religions.
Quand l'islam sera capable de se réformer, et condamnera ouvertement les discriminations envers les femmes, l'incitation à la violence envers les polythéistes et les athées, l'interdiction sous peine de mort de quitter librement cette religion, les inégalités en matière de droits, d'impots, la charia ...toutes ces choses inacceptables qui figurent dans le coran.... ça me parait difficile.
Alors ? Doit-on tolérer ces atteintes à la liberté ? Si oui c'est nos valeurs qui sont bafouées. Il faut savoir ce que l'on veut, on ne pourra pas ménager la chèvre et le choux.
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Page 4 sur 24