Pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
+9
_Spin
Magnus
Radha2
dan 26
Leleu
bernard1933
Geveil
JO
_Le Grand Absent
13 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
D'accord avec Bernard. Pour ce que ça changerait de l'appeler esprit ou matière, voir ma discussion avec Miphum dans la rubrique " discussion approfondie".......
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
esprit ou matière : il ya "quelque chose"...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Non, ce n'est pas sûr qu'il y ait vraiment quelque chose.
J'en ai discuté avec Escape, il est d'accord avec moi : « la densité du Rien est telle qu'on peut croire qu'il y a quelque chose » (pour reprendre ses propres mots).
Je l'avais déjà fait remarquer avec la métaphore du verre d'eau : si on fait abstraction du verre lui-même, que le verre soit plein ou vide cela revient au même puisqu'il n'est constitué que d'une unique substance dans les deux cas.
La substance est continue (dense) et c'est ce qui fait qu'elle est équivalente au Rien.
J'en ai discuté avec Escape, il est d'accord avec moi : « la densité du Rien est telle qu'on peut croire qu'il y a quelque chose » (pour reprendre ses propres mots).
Je l'avais déjà fait remarquer avec la métaphore du verre d'eau : si on fait abstraction du verre lui-même, que le verre soit plein ou vide cela revient au même puisqu'il n'est constitué que d'une unique substance dans les deux cas.
La substance est continue (dense) et c'est ce qui fait qu'elle est équivalente au Rien.
Invité- Invité
Miphum, on pourrait objecter que ce qui s'appelle Quelque-Chose, ce n'est pas la densité pleine, mais un mélange de pleins et de vides. En somme, la véritable distinction n'est pas entre l'extrême-vide et l'extrême-plein (puisqu'ils reviennent au même), mais entre un extrême et un médian.
Invité- Invité
S'il n'y a rien en dehors de moi, et que vous êtes des programmes exécutés par mon cerveau, il y a tout de même moi.
Ce moi, dont la mémoire change d'un instant à l'autre, mais qui se souvient être pourtant le même depuis sa naissance.
Ce moi, dont la mémoire change d'un instant à l'autre, mais qui se souvient être pourtant le même depuis sa naissance.
Geveil- Akafer
C'est un argument de type cartésien. Mais qu'est réellement ce moi ? J'ai plutôt l'impression que les agrégats sont plus primordiaux que le moi. Le "je" vient après les agrégats, et le "je" a quelque chose d'illusoire. Voir la discussion sur la Volonté de Puissance dont tu m'as parlé, Gereve.
Invité- Invité
Gereve, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Il y a effectivement toi, mais comme il y a tout, c'est comme s'il n'y avait rien, et donc c'est comme si tu n'existais pas. Voir le post d'Escape.
Bon, j'ai du mal à me faire comprendre parce que c'est une idée difficile à expliquer.
Il y a effectivement toi, mais comme il y a tout, c'est comme s'il n'y avait rien, et donc c'est comme si tu n'existais pas. Voir le post d'Escape.
Bon, j'ai du mal à me faire comprendre parce que c'est une idée difficile à expliquer.
Invité- Invité
Escape a écrit:Miphum, on pourrait objecter que ce qui s'appelle Quelque-Chose, ce n'est pas la densité pleine, mais un mélange de pleins et de vides. En somme, la véritable distinction n'est pas entre l'extrême-vide et l'extrême-plein (puisqu'ils reviennent au même), mais entre un extrême et un médian.
Justement, avec ce point de vue, il est impossible de savoir s'il existe effectivement quelque chose ou non.
Invité- Invité
Pourquoi ? La femme de Bernard s'est bien fait choper par un radar, ceci prouve qu'il existe Quelque-Chose. Et puis le Quelque-Chose, c'est un mélange de plein et de vide, il y a donc à la fois du plein et du vide, inconcevablement imbriqués.
Invité- Invité
Escape, je vais lui expliquer que la contravention est virtuelle et qu' elle
n' existe pas vraiment . Inutile donc de la payer ! Et je ne comprends pas qu elle voudrait que je prenne le retrait d' un point du permis à mon
compte ! Elle est pourtant intelligente, mais, comme moi, elle n' atteint pas les hauteurs vertigineuses de la haute métaphysique...
n' existe pas vraiment . Inutile donc de la payer ! Et je ne comprends pas qu elle voudrait que je prenne le retrait d' un point du permis à mon
compte ! Elle est pourtant intelligente, mais, comme moi, elle n' atteint pas les hauteurs vertigineuses de la haute métaphysique...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Dans un monde où il n'y aurait que cette contravention, où tout serait rempli par cette contravention, où même les parties de cette contravention seraient encore cette contravention, alors cette contravention serait Rien. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire, Bernard.
Invité- Invité
rien et tout, c'est donc pareil, aussi longtemps qu'il n'y a pas ...autre chose ?
Vu comme ça, tout est possible, mais c'est peut-être le seul moyen de comprendre, effectivement !
Vu comme ça, tout est possible, mais c'est peut-être le seul moyen de comprendre, effectivement !
Pour Miphum, l'être n'existe que par contraste. Donc le tout-plein équivaut au tout-vide. Miphum ne dira-t-il donc pas que le monde est équivalent à son négatif photo ? Dans ce cas, l'anti-Miphum est en train de dire la même chose sur l'anti-forum.
Invité- Invité
Si j'ai compris quelque chose à ce que j'ai essayé de comprendre , la non localité quantique est constatable, aussi longtemps que les deux particules initiales et jumelles font partie d'un même "tout". A cette condition, ce qui affecte la première, affecte l'autre en même temps, comme si aucune distance ne les séparait, seraient-elles au bout de galaxies différentes ???
Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi, mais je n'ai pas l'impression que la question soit tranchée et stabilisée encore aujourd'hui.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR.
à+
Si j'ai bien compris moi-même il s'agit là du fameux paradoxe EPR (Einstein, Podolsky, Rosen), dont le but initial était de montrer l'absurdité de la théorie de l'école dite de Copenhague (Nils Bohr...).JO a écrit:Si j'ai compris quelque chose à ce que j'ai essayé de comprendre , la non localité quantique est constatable, aussi longtemps que les deux particules initiales et jumelles font partie d'un même "tout". A cette condition, ce qui affecte la première, affecte l'autre en même temps, comme si aucune distance ne les séparait, seraient-elles au bout de galaxies différentes ???
Je n'ai pas tout suivi, mais je n'ai pas l'impression que la question soit tranchée et stabilisée encore aujourd'hui.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Quand Miphum parle de Quelque-Chose et de Rien, quand je réponds tout-plein et tout-vide, nous ne parlons pas de la Matière, mais de l'Être. Donc, cette discussion n'est pas concernée par la mécanique quantique. À la rigueur, par la mécanique kantique.
Invité- Invité
Ce qui est difficile, c'est de s'abstraire de l'illusion que la réalité est matérielle. Il n'y a effectivement pas d'univers rempli de petites billes. D'ailleurs, s'il y avait un univers comme ça, sur quoi reposerait-il ?Miphum a écrit:Gereve, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Ce "il y a " ne repose dans rien, et cependant, il y a bien quelque chose, puisque nous en discutons. Mystère insondable, vertigineux, inexplicable.... c'est comme ça, point barre.
Geveil- Akafer
Ce qu'il y a de fantastique et d' incompréhensible, c' est la liaison instantanée entre une paire de photons, quelque soit la distance qui les sépare . Leur spin change. Quand on aura trouvé la solution, si on la trouve un jour, la science aura fait un pas de géant dans la compréhension intime de l' Univers .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Ça n'est fantastique et incompréhensible que si on part du principe que l'être matériel est d'un seul tenant et qu'il n'y a pas d'action à distance. Mais pourquoi diable en irait-il ainsi ? On ne fait qu'extrapoler de notre expérience quotidienne à l'univers, quand on pense cela.
Invité- Invité
Sur ce thème, une note de lecture publiée par Christophe Vignat
http://www.google.fr/search?q=Artslivres+Vignat+Jzsa
où l'on développe les propriétés de cette fameuse action à distance.
http://www.google.fr/search?q=Artslivres+Vignat+Jzsa
où l'on développe les propriétés de cette fameuse action à distance.
Retouche sur le lien :
http://www.google.fr/search?q=Artslivres+Vignat+Jozsa
http://www.google.fr/search?q=Artslivres+Vignat+Jozsa
nous parlons bien de l'être, pas de la matière, qui n'existe guère, finalement, au niveau quantique ( au niveau kantique, il faudrait que je revoie mes données , bien oubliées ...
ouaouh! la téléportation, c'est possible !
J'ai beau phosphorer, je ne comprends pas tout :cri:
J'ai beau phosphorer, je ne comprends pas tout :cri:
Bien que Miphum parle d'univers, il ne s'agit pas seulement de la matière. Pour lui, les propositions, les faits font aussi partie d'un univers. Ainsi, bien que les propos relatifs à la Physique soient intéressants, ils ont le tort de restreindre le champ de la recherche a priori.
Invité- Invité
Sans la matière y aurait il l'esprit? J'en doute fortemement.Spin a écrit:Parce que s'il n'y avait rien il ne le demanderait pas...Gereve a écrit:Tout ça c'est bien beau, mais pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien, demande Miphum ?
C'est le deuxième fil où je rappelle ma position personnelle aujourd'hui, j'espère quand même qu'on n'y verra pas une infraction à la charte :
Il y a l'esprit, il y a la matière, on ne peut ni réduire l'esprit à la matière ni la matière à l'esprit, et on ne sait pas comment ça se fait.
à+
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5