Le Bien ou le Mal pour les non croyants
+16
Thierry
Tibouc
Jipé
domi92
fils de l' univers
Magnus
Millenium
Highlander
virgule
JO
_athéesouhaits
dan 26
Opaline
Geveil
Cochonfucius
bernard1933
20 participants
Page 11 sur 15
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Mais je suis d'accord, Dan. Mais encore une fois, de votre point de vue...dan 26 a écrit:
D'accord mais si l'on cherche bien, le point central de ce besoin de Dieu, peut s'exprimer en quelques mots !!!
Amicalement
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Ben si, j'ai dit " d'accord", ouvre un nouveau sujet. Mais dix huit pages à lire sur écran, c'est beaucoup, remarque je peux les imprimer.Highlander a écrit:Mais Dan, de votre "point de vue", vous avez raison à 100%, puisque vous restez au rez de chaussé, où votre champ de vision est limité à ce qui occupe l'espace immédiat.
Pour le reste, j'ai proposé à "Gereve", faisant écho à sa demande, de mettre en ligne un chapitre sur le "démiurge" (18 pages), je n'ai pas eu de réponse. Ce genre de développement nécessite plus que cinq lignes...
Une autre possibilité, c'est de les diffuser goutte à goutte et discuter sur chaque goutte.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Là, on va s'y perdre. Et en spoiler?Gereve a écrit:Ben si, j'ai dit " d'accord", ouvre un nouveau sujet. Mais dix huit pages à lire sur écran, c'est beaucoup, remarque je peux les imprimer.
Une autre possibilité, c'est de les diffuser goutte à goutte et discuter sur chaque goutte.
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Va pour le spoiler, s'il peut supporter autant de texte.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Consommer de maniere aussi désinvolte revient donc a se sentir vivre a tes yeux... Et tu oses affirmer que c'est le propre de l'homme? Mais de quel homme tu parles dan? De celui qui est detraqué et que tu perçois comme soi disant libéré? Eh ben! on voit ou elle mene ta soit disant liberté, et ta soit disant reponse aux angoisses existentielle... Et puis quelle noblesse d'esprit faut il pour etre a la hauteur d'une telle voie...dan: Tout à fait, sauf peut etre la dernière qui est une façon de se sentir vivre. C'est le propre de l'homme en quelque sorte.
Un jour il faudra que tu m'expliques ou tu va chercher toutes ces inepties que tu nous sort a longueur de journée dan;dan: Le besoin spirituel, est le refus, de voir sa finitude, le besoin de se croire eternel .
L'homme spirituel la plupart du temps aime simplement cette aventure qu'est la quete spirituelle. Il trouve du plaisir a comprendre et à visiter son propre esprit, et rien pour lui ne parvient a remplacer cela, aucun artifice n'est de taille. Il y trouve aussi, quoique que plus rarement peut etre, un amour d'une autre dimension que celle generalement admise par celui qui ne s'interesse pas a ce genre de voie, et il le considere comme un tresor sans prix. Mais ça, on dirait que tu ne veux pas l'entendre, non, toi tu preferes rester bloquer sur un seul et unique type de croyant, celui qui te permets par son erreur de rester dans la tienne concernant tes vues. Libre a toi dan, mais au moins arrete de nous joué l'analyste de choc, parce que je t'assure qu'au vu de ce que tu dis, la preuve est faite que tu n'y entends pas grands chose, pour ne pas dire rien.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
[quote]
Amicalement
Tu n'as pas l'air de bien connaitre l'humanité.virgule a écrit:Consommer de maniere aussi désinvolte revient donc a se sentir vivre a tes yeux... Et tu oses affirmer que c'est le propre de l'homme? Mais de quel homme tu parles dan?dan: Tout à fait, sauf peut etre la dernière qui est une façon de se sentir vivre. C'est le propre de l'homme en quelque sorte.
Tu ne vois rien autour de toi ouvre les yeux virgule.De celui qui est detraqué et que tu perçois comme soi disant libéré?
Sincérement je ne vois pas le rapport!!!Eh ben! on voit ou elle mene ta soit disant liberté, et ta soit disant reponse aux angoisses existentielle...
De quelle voie parles tu ? Je parle de la nature humaine en général, tu n'as pas remarqué autour de toi, qu'il n'y avait pas que des moines, et des religieuses., etrange tout de meme.Et puis quelle noblesse d'esprit faut il pour etre a la hauteur d'une telle voie...
Il suffit de lire un peu toutes les contributions des croyants , pour voir qu'à un moment donné elles tournent toujours autour de la mort , c'est simple pourtant.Un jour il faudra que tu m'expliques ou tu va chercher toutes ces inepties que tu nous sort a longueur de journée dan.dan: Le besoin spirituel, est le refus, de voir sa finitude, le besoin de se croire eternel .
Homme spirituel, quette spirituel reflechis, celà veut dire quoi au juste ?L'homme spirituel la plupart du temps aime simplement cette aventure qu'est la quete spirituelle.
Mais je connais es bien ce sentiment de joie, d'exitation, d'appaisement, celà mène à quoi, peux tu me le dire avec des mots simplesIl trouve du plaisir a comprendre et à visiter son propre esprit, et rien pour lui ne parvient a remplacer cela, aucun artifice n'est de taille. Il y trouve aussi, quoique que plus rarement peut etre, un amour d'une autre dimension que celle generalement admise par celui qui ne s'interesse pas a ce genre de voie, et il le considere comme un tresor sans prix.
Je ne l'entend pas je l'ai vécu, c'et encore mieux comme expérience.Mais ça, on dirait que tu ne veux pas l'entendre
c'est toi qui semble ne pas vouloir me comprendre, j'ai été croyant comme toi, figures toi., toutes ces etapes mystiques je les ai connues, Ha cette impression que quelqu'un vous aime, vous parle, vous suit, c'est quelque chose!!!non, toi tu preferes rester bloquer sur un seul et unique type de croyant, celui qui te permets par son erreur de rester dans la tienne concernant tes vues.
C'est celà, disons plutot que celà derange, de voir qu'un ancien croyant , comme vous, ait pu trouver la porte etroite de la sortie, et de la raison. Comme je te comprend ,!!!C'est un peu comme les anciens TDJ , ils sont traités de tout par leur ancienne secte, ils sont bon à rien . (Ou mauvais en tout hi hi!!! )Libre a toi dan, mais au moins arrete de nous joué l'analyste de choc, parce que je t'assure qu'au vu de ce que tu dis, la preuve est faite que tu n'y entends pas grands chose, pour ne pas dire rien
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Ce que j'en connais me suffit pour comprendre ou je prefere que soit ma place.virgule: Consommer de maniere aussi désinvolte revient donc a se sentir vivre a tes yeux... Et tu oses affirmer que c'est le propre de l'homme? Mais de quel homme tu parles dan?
dan: Tu n'as pas l'air de bien connaitre l'humanité.
Si je vois, et ce que je vois n'est pas forcement digne du plus grand interet... Regarder un imbecile se faire manipuler par d'autre a cause son desir de consommation, n'as rien pour de d'interessant. Je prefere me concentrer sur un autre type d'etre humain.Tu ne vois rien autour de toi ouvre les yeux virgule.
Faut il donc etre moine pour commencer a reflechir et a agir avec intelligence? C'est quand meme triste d'en arriver a voir les choses de cette maniere.De quelle voie parles tu ? Je parle de la nature humaine en général, tu n'as pas remarqué autour de toi, qu'il n'y avait pas que des moines, et des religieuses., etrange tout de meme.
Homme spirituel, quette spirituel reflechis, celà veut dire quoi au juste ?
Celui qui accepte de vivre en soi les chemin proposé par l'esprit, en conscience, en y consacrant son temps et son energie, celui qui par son "moi" individuel cherche a rejoindre quelque chose de plus vaste en conscience et non limité a l'ego, celui qui dit oui au voyage de l'esprit à l'interieur de la psyché et autre phenomene auquel nul nom ne peut etre donné, celui là me semble pouvoir etre defini comme un humain en quete spirituelle.
Pour moi il s'agit d'une question de nature, et je ne cherche rien d'autre qu'a suivre ce qui me plait, et que je trouve juste.Mais je connais bien ce sentiment de joie, d'exitation, d'apaisement, celà mène à quoi, peux tu me le dire avec des mots simples
Je ne pense pas que tu ai vecu ce que tu pretends, je crois que tu en a vecu une parodie tout au plus. Il faut etre totalement libre de tout pour explorer vraiment, et d'apres ce que j'ai lu de tes recits, ça n'as jamais vraiment été le cas pour la periode ou tu te prevaut d'avoir gouté a cela. Ensuite tu t'en aie libéré, mais tu es retombé dans autre chose, ou tu as tout nié en bloc. En sommes jamais tu n'as cherché librement ce qui se cache dans l'esprit de l'homme.Je ne l'entend pas je l'ai vécu, c'et encore mieux comme expérience.
Non pas comme moi dan, comme toi uniquement. Evite de projetter sur moi tes experiences si tu veux rester dans le vrai. L'homme dont toi tu parles me semble plus proche de l'etat psychotique que d'autre chose.c'est toi qui semble ne pas vouloir me comprendre, j'ai été croyant comme toi, figures toi., toutes ces etapes mystiques je les ai connues, Ha cette impression que quelqu'un vous aime, vous parle, vous suit, c'est quelque chose!!!
Il n'y rien qui me derange dans l'issue que tu t'es trouvé pour sortir de l'etat que tu me definis, et que j'associe a un episode dit "psychotique". Mais on ne parle pas de la meme chose soi en certain. Tu ramenes toute experience a la tienne, alors on est dans un dialogue de sourd. Apres tu fantasmes, sur le fait d'etre l'homme qui s'en est sorti, l'homme qui a été plus fort que tout ce qui est de l'ordre du spirituel et qui de ce fait derange tout le monde... Redescend sur terre dan... Le seul a qui tu puisses vraiment nuire avec un tel egocentrisme, c'est a toi meme.C'est celà, disons plutot que celà derange, de voir qu'un ancien croyant , comme vous, ait pu trouver la porte etroite de la sortie, et de la raison. Comme je te comprend ,!!!C'est un peu comme les anciens TDJ , ils sont traités de tout par leur ancienne secte, ils sont bon à rien . (Ou mauvais en tout hi hi!!! )
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Qui te plait, et qui te ..........tranquilise Ok, jai connu celà.Tu semble ignorer que tout le monde consomme meme toi !!virgule a écrit:Ce que j'en connais me suffit pour comprendre ou je prefere que soit ma place.virgule: Consommer de maniere aussi désinvolte revient donc a se sentir vivre a tes yeux... Et tu oses affirmer que c'est le propre de l'homme? Mais de quel homme tu parles dan?
dan: Tu n'as pas l'air de bien connaitre l'humanité.
Tu ne manges donc pas, ni ne bois, ni t'habille, ni te deplace, tres tres etrange!!Si je vois, et ce que je vois n'est pas forcement digne du plus grand interet... Regarder un imbecile se faire manipuler par d'autre a cause son desir de consommation, n'as rien pour de d'interessant. Je prefere me concentrer sur un autre type d'etre humain.Tu ne vois rien autour de toi ouvre les yeux virgule.
Tu ne vois pas que meme toi tu consommes, de plus en plus etrange.Faut il donc etre moine pour commencer a reflechir et a agir avec intelligence? C'est quand meme triste d'en arriver a voir les choses de cette maniere.De quelle voie parles tu ? Je parle de la nature humaine en général, tu n'as pas remarqué autour de toi, qu'il n'y avait pas que des moines, et des religieuses., etrange tout de meme.
.
Celà ne veut toujours rien dire Virgule, certe ce sont de belles phrases, mais creuses !!Homme spirituel, quette spirituel reflechis, celà veut dire quoi au juste ?
Celui qui accepte de vivre en soi les chemin proposé par l'esprit, en conscience, en y consacrant son temps et son energie, celui qui par son "moi" individuel cherche a rejoindre quelque chose de plus vaste en conscience et non limité a l'ego, celui qui dit oui au voyage de l'esprit à l'interieur de la psyché et autre phenomene auquel nul nom ne peut etre donné, celui là me semble pouvoir etre defini comme un humain en quete spirituelle.
[quote]Mais je connais bien ce sentiment de joie, d'exitation, d'apaisement, celà mène à quoi, peux tu me le dire avec des mots simples
Pour moi il s'agit d'une question de nature, et je ne cherche rien d'autre qu'a suivre ce qui me plait, et que je trouve juste.
De quel moyen te sers tu pour dire ce que je ressent et plus fort que ce que tu ressentais ?.Je ne pense pas que tu ai vecu ce que tu pretends, je crois que tu en a vecu une parodie tout au plus.Je ne l'entend pas je l'ai vécu, c'et encore mieux comme expérience.
Tu rigoles j'éspère , un croyant libre celà n'existe pas . Il le croit comme il croit le reste, mais il est vicéralement , bloqué par la peur et la crainte, et ne s'en rend pas compte , tes propos ensuite le montrent bien . .Il faut etre totalement libre de tout pour explorer vraiment, et d'apres ce que j'ai lu de tes recits, ça n'as jamais vraiment été le cas pour la periode ou tu te prevaut d'avoir gouté a cela.
.Nié quoi ? Expliquer pourquoi l'homme à besoin de croire, ce n'est pas nier mais expliquer .Ensuite tu t'en aie libéré, mais tu es retombé dans autre chose, ou tu as tout nié en bloc
.J'ai déjà expliqué ce qui se cache dans l'esprit de tout homme ?En sommes jamais tu n'as cherché librement ce qui se cache dans l'esprit de l'homme
Et re belotte , se nuire à soit meme si l'on pense en dehors de ......... Là aussi c'est connu , tu n'es pas loin de m'assurer l'enfer , n'est ce pas ? . C'est bien ce que je disais plus haut.c'est toi qui semble ne pas vouloir me comprendre, j'ai été croyant comme toi, figures toi., toutes ces etapes mystiques je les ai connues, Ha cette impression que quelqu'un vous aime, vous parle, vous suit, c'est quelque chose!!! [/quote]
Non pas comme moi dan, comme toi uniquement.
Je me repette, comment peux tu le savoir , tu ne peux pas ..Evite de projetter sur moi tes experiences si tu veux rester dans le vrai. L'homme dont toi tu parles me semble plus proche de l'etat psychotique que d'autre chose
Tu devrais lire les temoignages des nombreux pretres, mystiques, théologiens, moines, religieuses qui sont sorties de cette emprise obscurantiste . Mon expérience n'est pas importante, c'est l'ensemble des expériences des anciens qui ont une valeur .
C'est ce que je te disais plus haut, l'homme qui critique Dieu est petri d'orgeuil , je connais on me la re re re repetté quand j'étai croyant , et je le croyais bien sur.Il n'y rien qui me derange dans l'issue que tu t'es trouvé pour sortir de l'etat que tu me definis, et que j'associe a un episode dit "psychotique". Mais on ne parle pas de la meme chose soi en certain. Tu ramenes toute experience a la tienne, alors on est dans un dialogue de sourd. Apres tu fantasmes, sur le fait d'etre l'homme qui s'en est sorti, l'homme qui a été plus fort que tout ce qui est de l'ordre du spirituel et qui de ce fait derange tout le monde...C'est celà, disons plutot que celà derange, de voir qu'un ancien croyant , comme vous, ait pu trouver la porte etroite de la sortie, et de la raison. Comme je te comprend ,!!!C'est un peu comme les anciens TDJ , ils sont traités de tout par leur ancienne secte, ils sont bon à rien . (Ou mauvais en tout hi hi!!! )Redescend sur terre dan... Le seul a qui tu puisses vraiment nuire avec un tel egocentrisme, c'est a toi meme.
Et tu te dis croyant libre !!!
Amicalement ,
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Ne vous en déplaise, cher Dan, mais "virgule" a parfaitement raison. Le croyant est aussi libre que l'athée. Il est notamment libre de croire, comme l'athée de ne pas croire...
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
La liberté du croyant passe par une capacité de remise en question quotidienne.
C'est comme dans une relation amoureuse, s'interroger sur la réalité de cet attachement est, quoique une chose effrayante, une démarche indispensable, si l'amour doit être investi d'un sens pour ceux qui le vivent au quotidien.
C'est comme dans une relation amoureuse, s'interroger sur la réalité de cet attachement est, quoique une chose effrayante, une démarche indispensable, si l'amour doit être investi d'un sens pour ceux qui le vivent au quotidien.
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Pas pour l'athée ?Cochonfucius a écrit:La liberté du croyant passe par une capacité de remise en question quotidienne.
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Oui, le croyant est lié par sa propre croyance , et celle-ci a été si bien élaborée au cours des siècles qu' il lui est très difficile de s' en libérer .
Dan en est le parfait exemple; je le sais aussi par ma propre expérience.Croyant catholique , nous n' osons pas mettre en doute la bonté de Dieu, la virginité de la Vierge, la résurrection, le jugement final et ses conclusions. L' athée ou l' agnostique peut raisonner froidement ; il ne craint aucune sanction .
Dan en est le parfait exemple; je le sais aussi par ma propre expérience.Croyant catholique , nous n' osons pas mettre en doute la bonté de Dieu, la virginité de la Vierge, la résurrection, le jugement final et ses conclusions. L' athée ou l' agnostique peut raisonner froidement ; il ne craint aucune sanction .
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Bernard, vous avez parfaitement compris ma question. En vertu de quoi, l'athée n'a pas besoin de se remettre en question ? Nous en viendrons à la très sainte Vierge Marie ensuite, si vous le souhaitez...
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Je témoigne, comme athée, que je pratique évidemment la remise en question dont je parlais ce matin à propos des croyants.
Ça ne veut pas dire que je m'attends à trouver Dieu en retournant une pierre de mon jardin.
Ça ne veut pas dire que je m'attends à trouver Dieu en retournant une pierre de mon jardin.
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Se remettre en question, ne signifie pas trouver Dieu sous une pierre dans son jardin. Quoi que...
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Il y a consommer a outrance et sans conscience et consommer avec conscience et sans exces. Es tu capable de noter la difference dans les consequences de ces deux types de comportement?Tu semble ignorer que tout le monde consomme meme toi !!
Si je mange, je bois, je m'habille, et je me deplace, mais tout cela, sans entrer dans les exces. L'esprit de l'homme malade a besoin de plaisir immediat, la sur-consommation en est un signe.virgule: Si je vois, et ce que je vois n'est pas forcement digne du plus grand interet... Regarder un imbecile se faire manipuler par d'autre a cause son desir de consommation, n'as rien pour de d'interessant. Je prefere me concentrer sur un autre type d'etre humain.
dan: Tu ne manges donc pas, ni ne bois, ni t'habille, ni te deplace, tres tres etrange!!
Ce qui est etrange c'est que tu ne vois l'homme qu'au travers de la consommation, s'en est presque degoutant.Tu ne vois pas que meme toi tu consommes, de plus en plus etrange.
virgule: Celui qui accepte de vivre en soi les chemin proposé par l'esprit, en conscience, en y consacrant son temps et son energie, celui qui par son "moi" individuel cherche a rejoindre quelque chose de plus vaste en conscience et non limité a l'ego, celui qui dit oui au voyage de l'esprit à l'interieur de la psyché et autre phenomene auquel nul nom ne peut etre donné, celui là me semble pouvoir etre defini comme un humain en quete spirituelle.
dan:Celà ne veut toujours rien dire Virgule, certe ce sont de belles phrases, mais creuses !!
C'est pas parce que tu es incapables de comprendre certaine chose, qu'elles sont creuse dan.
C'est triste de voir que tu n'es pas en mesure de saisir les balbutiement du chemin spirituel et que tu oses dire en avoir gouté les fruits.
Non tu n'as pas connu cela, on n'abandonne pas sa nature, et a ton age elle t'aurai rattrappé si cela avait été ton chemin. Or toi c'etait ailleurs qu'etait ta place, mais ça on dirai que tu as du mal a le vivre.virg: Pour moi il s'agit d'une question de nature, et je ne cherche rien d'autre qu'a suivre ce qui me plait, et que je trouve juste.
dan:Qui te plait, et qui te ..........tranquilise Ok, jai connu celà.
Non ce n'est ni de la peur ni de la crainte, c'est de l'amour. Et pour aimer vraiment il faut etre totalement libre de le faire. Tu ne parviens pas a saisir que l'amour puisse etre le moteur de l'homme religieux.Tu rigoles j'éspère , un croyant libre celà n'existe pas . Il le croit comme il croit le reste, mais il est vicéralement , bloqué par la peur et la crainte, et ne s'en rend pas compte , tes propos ensuite le montrent bien . .
Mais que crois tu donc expliqué mon bon dan, et a qui? Te crois tu arriver au sommet de l'existence que tu te permettes de nous regarder comme si nous etions dans la vallée? Redescends dan! ou regarde au dessus, et tu verras que tu es loin d'etre au bout de tes surprises.Nié quoi ? Expliquer pourquoi l'homme à besoin de croire, ce n'est pas nier mais expliquer .
Mais oui dan, Toi tu as decouvert l'esprit et Tu sais de quoi il en retourne, Tu connais ses mysteres, ses plus intimes secrets, sa raison d'etre... Tu sais tout ô grand DAN....J'ai déjà expliqué ce qui se cache dans l'esprit de tout homme
virgule: Non pas comme moi dan, comme toi uniquement.dan: c'est toi qui semble ne pas vouloir me comprendre, j'ai été croyant comme toi, figures toi., toutes ces etapes mystiques je les ai connues, Ha cette impression que quelqu'un vous aime, vous parle, vous suit, c'est quelque chose!!!
dan: Je me repette, comment peux tu le savoir , tu ne peux pas . [/quote]
Je te retourne la question, parce que c'est tout de meme toi qui affirme savoir ce que je vis, sous pretexte que toi tu aurai été comme moi... Moi tout ce que je dis, c'est que tu as été comme toi et c'est tout, alors ne projette pas ta vie sur la mienne, ça t'eviteras de dire des bêtises.
Tu critiques juste l'idée que tu te faisais de dieu, rien d'autre. Il te faudra arriver a le voir.C'est ce que je te disais plus haut, l'homme qui critique Dieu est petri d'orgeuil , je connais on me la re re re repetté quand j'étai croyant , et je le croyais bien sur.
Ton orgueil viens du fait que tu te crois plus que tout le monde parce que tu t'imagines avoir accompli une prouesse en arretant de croire a des stupidités.
Le probleme c'est que tu t'es mis a croire a d'autres stupidité au lieu de comprendre que les nuances existent...
!Et re belotte , se nuire à soit meme si l'on pense en dehors de ......... Là aussi c'est connu , tu n'es pas loin de m'assurer l'enfer , n'est ce pas ? . C'est bien ce que je disais plus haut.
Et tu te dis croyant libre !!
Je ne crois pas a l'enfer sinon a celui ou la veritable folie peut mener.
Bien que toute liberté soit relative, je me dis libre de toute croyance religieuse particuliere. Par contre je ne vais pas renier pour te faire plaisir ce que mon esprit aime et verifie tout les jours.
d'accords avec ça.cochonfucius:
La liberté du croyant passe par une capacité de remise en question quotidienne.
C'est comme dans une relation amoureuse, s'interroger sur la réalité de cet attachement est, quoique une chose effrayante, une démarche indispensable, si l'amour doit être investi d'un sens pour ceux qui le vivent au quotidien.
Ce croyant là est un "abusé" bernard, c'est ce que je pense, et c'est ce que j'essaie d'expliquer a dan, qui ne veut rien comprendre. L'homme spirituel ne se soucie pas de ces questions, il est en contact avec une realité qui se passe des legendes.bernard: Dan en est le parfait exemple; je le sais aussi par ma propre expérience.Croyant catholique , nous n' osons pas mettre en doute la bonté de Dieu, la virginité de la Vierge, la résurrection, le jugement final et ses conclusions.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Je ne le pense pas pouquoi :Highlander a écrit:Ne vous en déplaise, cher Dan, mais "virgule" a parfaitement raison. Le croyant est aussi libre que l'athée. Il est notamment libre de croire, comme l'athée de ne pas croire...
Parceque sa croyance est lié, dans la plus part des cas à un environnement donc, à un enseignement au depart.
Et ensuite parcequ'on lui dit que si il ne croit pas il aura les pires ennuis apres sa mort.
La foi en quelque sorte par ces procédés est rivée au cerveau , comme un caramel au dentier .
Je parle bien sur par rapport à l'athéisme de raison .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Votre réponse témoigne bien, que vous n'avez jamais exploré une autre voie, que la voie exotérique...dan26 a écrit:Je ne le pense pas pouquoi :
Parceque sa croyance est lié, dans la plus part des cas à un environnement donc, à un enseignement au depart.
Et ensuite parcequ'on lui dit que si il ne croit pas il aura les pires ennuis apres sa mort.
La foi en quelque sorte par ces procédés est rivée au cerveau , comme un caramel au dentier .
Je parle bien sur par rapport à l'athéisme de raison .
Amicalement
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
tu devrais explorer l'atheisme...Highlander a écrit:Votre réponse témoigne bien, que vous n'avez jamais exploré une autre voie, que la voie exotérique...dan26 a écrit:Je ne le pense pas pouquoi :
Parceque sa croyance est lié, dans la plus part des cas à un environnement donc, à un enseignement au depart.
Et ensuite parcequ'on lui dit que si il ne croit pas il aura les pires ennuis apres sa mort.
La foi en quelque sorte par ces procédés est rivée au cerveau , comme un caramel au dentier .
Je parle bien sur par rapport à l'athéisme de raison .
Amicalement
tu decouvriras ce qu'est l'indépendance, la liberté de pensée, l'autonomie, le sentiment de ne rien devoir à quiconque , de vivre pleinement le moment présent, ne pas se prendre la tete avec la mort.. etc...
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
J'ai été athée. Il faut croire que je n'étais pas fait pour cela. Et puis, si j'étais resté athée, je ne serais sans doute jamais entré en Franc-Maçonnerie...
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Highlander a écrit: Si j'étais resté athée, je ne serais sans doute jamais entré en Franc-Maçonnerie...
C'est vraiment incompatible? Ou bien, existe-t-il des exceptions?
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Oui, c'est incompatible, puisque la FM a toujours été, de tous temps, une voie spirituelle. Ceci dit, je reconnais pour "Frères et Soeurs", ceux qui ont choisi une voie plus libérale, voire athée, sans doute exception dont vous parlez, puisque la possibilité leur est offerte. Mais la vocation de la Franc-Maçonnerie a toujours été spirituelle...Cochonfucius a écrit:Highlander a écrit: Si j'étais resté athée, je ne serais sans doute jamais entré en Franc-Maçonnerie...
C'est vraiment incompatible? Ou bien, existe-t-il des exceptions?
Highlander- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
il y a des loges athées, comme le Grand Orient ou la loge écossaise, il me semble?
Invité- Invité
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Je ne le pense pas pouquoi :
Parceque sa croyance est lié, dans la plus part des cas à un environnement donc, à un enseignement au depart.
Celui qui croit en une théorie scientifique, c'est aussi lié à l'environnement et à un enseignememt. Va tu dire qu'il n'est pas libre ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
On peut être athée et marcher sur le chemin de la spiritualité en même temps (Dan est un mauvais exemple). La spiritualité, ce n'est pas forcément croire en Dieu.
Peux-tu le comprendre ? Si tu ne peux pas le comprendre, alors tu n'es pas libre.
EDIT : Je m'adressais à Highlander.
Peux-tu le comprendre ? Si tu ne peux pas le comprendre, alors tu n'es pas libre.
EDIT : Je m'adressais à Highlander.
Phowers- Jeune Padawan
- Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Sujets similaires
» Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ?
» Bien & Mal pour l'athée ?
» Mon jardin secret
» POUR BIEN COMMENCER LA JOURNEE !
» L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
» Bien & Mal pour l'athée ?
» Mon jardin secret
» POUR BIEN COMMENCER LA JOURNEE !
» L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Page 11 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum