Le Bien ou le Mal pour les non croyants
+16
Thierry
Tibouc
Jipé
domi92
fils de l' univers
Magnus
Millenium
Highlander
virgule
JO
_athéesouhaits
dan 26
Opaline
Geveil
Cochonfucius
bernard1933
20 participants
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants
Au GO, oui. Mais en aucun cas dans l'écossisme...leela a écrit:il y a des loges athées, comme le Grand Orient ou la loge écossaise, il me semble?
Highlander- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
"Dieu" est un nom. En fait, il faudrait parler de l'Etre, celui qui Est, ou ce qui Est, et en dehors de qui, rien n'existe. Alors Dieu ou Brahma...Phowers a écrit:On peut être athée et marcher sur le chemin de la spiritualité en même temps (Dan est un mauvais exemple). La spiritualité, ce n'est pas forcément croire en Dieu.
Peux-tu le comprendre ? Si tu ne peux pas le comprendre, alors tu n'es pas libre.
EDIT : Je m'adressais à Highlander.
j'avais pourtant un ami membre d'une loge écossaise (je ne me souviens pas du nom, j'ai peut-être mal retenu), c'était un anglais) qui est athée et matérialiste.Highlander a écrit:Au GO, oui. Mais en aucun cas dans l'écossisme...leela a écrit:il y a des loges athées, comme le Grand Orient ou la loge écossaise, il me semble?
Invité- Invité
Sans doute aura-t-il été mal orienté. Les "enquêteurs" n'ont pas fait leur travail dans ce cas. Ce sont des choses qui arrivent...leela a écrit:
j'avais pourtant un ami membre d'une loge écossaise (je ne me souviens pas du nom, j'ai peut-être mal retenu), c'était un anglais) qui est athée et matérialiste.
Veux tu que je te parle des chimères, de ces sensations, de cette façon de se croire aimant , et aimé, de cette plénitude , de ses emportements, de ce que l'on arrive a ressentir par la meditation, de cette voix ou petite voix qui me parlait, de ma conscience, du subliminal, de l'esprit spirituel, de la beauté ?Highlander a écrit:
Votre réponse témoigne bien, que vous n'avez jamais exploré une autre voie, que la voie exotérique...
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
tu étais "illuminé", éblouis par des illusions, en train de t'auto-convaincre, de nager dans un sentimentalisme romantique à apparence religieuse, Dan . En effet, cela n'a RIEN à voir avec la spiritualité.
C'est bien: il te reste encore de belles choses à découvrir en ce monde
C'est bien: il te reste encore de belles choses à découvrir en ce monde
Invité- Invité
Chiche...dan 26 a écrit:
Veux tu que je te parle des chimères, de ces sensations, de cette façon de se croire aimant , et aimé, de cette plénitude , de ses emportements, de ce que l'on arrive a ressentir par la meditation, de cette voix ou petite voix qui me parlait, de ma conscience, du subliminal, de l'esprit spirituel, de la beauté ?
Amicalement
Tu croyais etre athée, alors que tu ne devais etra athée que de réaction, ou de tradition, un athée de raison ne peut rester autre chose qu'athée .Highlander a écrit:J'ai été athée. Il faut croire que je n'étais pas fait pour cela. Et puis, si j'étais resté athée, je ne serais sans doute jamais entré en Franc-Maçonnerie...
Je peux te le demontrer quand tu veux. Il te suffira de me decrire ton parcours précisement (si tu le veux bien sur!!) .
Amicalement
Vous crussiez être croyant, alors que vous ne l'étiez que par réaction...
Dan, vous ne pouvez rien me démontrer. Vous pouvez tenter de m'expliquer, pas de démontrer...
Dan, vous ne pouvez rien me démontrer. Vous pouvez tenter de m'expliquer, pas de démontrer...
Peux tu ou veux tu, rentrer dans le detail , nous allons voir, donc, si tu le desires .Highlander a écrit:Vous crussiez être croyant, alors que vous ne l'étiez que par réaction...
Amicalement
[quote]
C'est bien: il te reste encore de belles choses à découvrir en ce monde , je connais je connais malheureusement !!
Amicalement
Tu rigoles!!! La spiritualité religieuse , c'est quoi ?leela a écrit:tu étais "illuminé", éblouis par des illusions, en train de t'auto-convaincre, de nager dans un sentimentalisme romantique à apparence religieuse, Dan . En effet, cela n'a RIEN à voir avec la spiritualité.
C'est bien: il te reste encore de belles choses à découvrir en ce monde , je connais je connais malheureusement !!
Amicalement
c'est ce que tu viens de décrire:dan 26 a écrit: Tu rigoles!!! La spiritualité religieuse , c'est quoi ?
si même tu entendais des voix... c'est comme Jeanne d'arc alorsdes chimères, de ces sensations, de cette façon de se croire aimant , et aimé, de cette plénitude , de ses emportements, de ce que l'on arrive a ressentir par la meditation, de cette voix ou petite voix qui me parlait...
Quant à savoir qu'est "la spiritualité" (je retire "religieuse" que tu as rajouté, parce qu'elle n'est pas nécessairement religieuse), je te le laisse la découvrir... Ca viendra peut-être, un jour. Et si tu ne le découvres pas, c'est bien aussi, puisque tu es heureux comme tu es.
Invité- Invité
C'est du meme acabit, c'est se sentir vivre, etre , le fameux moi, prendre conscience de son etre, de l'univers, des autres tout est en relation avec le psyché, tu as beau l'envelopper avec des mots , l'origine est la meme .............le cerveau . Une partie précise du cerveau particulièrement developpée nous en avons déjà longuement parlé .leela a écrit:
Quant à savoir qu'est "la spiritualité" (je retire "religieuse" que tu as rajouté, parce qu'elle n'est pas nécessairement religieuse), je te le laisse la découvrir... Ca viendra peut-être, un jour. Et si tu ne le découvres pas, c'est bien aussi, puisque tu es heureux comme tu es.
Amicalement.
oui, en effet, ceux qui ont une vie spirituelle sont des être plus complets que ceux qui n'en n'ont pas.dan 26 a écrit: Une partie précise du cerveau particulièrement developpée nous en avons déjà longuement parlé . [/color][/b]
Amicalement.
Merci de me le confirmer si gentiment.
Invité- Invité
[quote="dan 26"] Une partie précise du cerveau particulièrement developpée nous en avons déjà longuement parlé . oui, en effet, ceux qui ont une vie spirituelle sont des être plus complets que ceux qui n'en n'ont pas.
c'est celà!! Le principal etant de le .............croire
amicalement
c'est celà!! Le principal etant de le .............croire
amicalement
c'est toi qui l'affirmes !
Moi je "crois" que ce n'est pas la taille qui change, mais son activité
Invité- Invité
Attention, Magnus va de nouveau sévir ! " A la niche! " qu' il a dit...
Et je viens une nouvelle fois défendre Dan, Leela . J' ai vécu ce qu' il a vécu . Non, ce n' était pas du sentimentalisme romantique , de
l' illumination à quatre sous . Par contre oui, c' était du conditionnement très étudié . La direction spirituelle, ça existe ,
c' est une méthode vieille comme le monde ! On conditionne le cerveau comme un ordinateur quelconque; la raison aussi se formate,
ce n'est pas du sentiment. Le sentiment ne vient qu' ensuite.
Dan s' est orienté vers l' athéisme pur et dur, mon chemin m' a conduit à l' agnosticisme , et puis voilà ! Que celui qui est sûr de sa vérité nous jette la première pierre, comme disait...
Et je viens une nouvelle fois défendre Dan, Leela . J' ai vécu ce qu' il a vécu . Non, ce n' était pas du sentimentalisme romantique , de
l' illumination à quatre sous . Par contre oui, c' était du conditionnement très étudié . La direction spirituelle, ça existe ,
c' est une méthode vieille comme le monde ! On conditionne le cerveau comme un ordinateur quelconque; la raison aussi se formate,
Dan s' est orienté vers l' athéisme pur et dur, mon chemin m' a conduit à l' agnosticisme , et puis voilà ! Que celui qui est sûr de sa vérité nous jette la première pierre, comme disait...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Je vous laisse ouvrir le bal...dan 26 a écrit:
Peux tu ou veux tu, rentrer dans le detail , nous allons voir, donc, si tu le desires .
Amicalement
Mais oui bernard, on est bien d'accords la dessus, y a aucun souci. Le probleme vient justement du fait que dan juge a partir de cette mauvaise experience qu'il a eu avec les maristes, tout type d'experience pouvant etre vecu par l'esprit humain en general. Il defini comme illusion tout ce a quoi l'esprit est capable de toucher, si cela n'a pas une consistance de type solide et palpable par la main ou l'oeil... Il croit que nous n'avons que 5 cinq sens pour approcher le monde et oublie ceux qui servent a se tourner vers l'interieur de l'etre et qui ne sont pas moins precis quand on apprend a s'en servir. Il semble oublier que nous ne sommes pas qu'un corps, mais que nous sommes aussi des êtres psychiques, et surement plus encore.Et je viens une nouvelle fois défendre Dan, Leela . J' ai vécu ce qu' il a vécu . Non, ce n' était pas du sentimentalisme romantique , de
Il croit beaucoup de chose en somme, mais comme il refuse de verifier ses dires par l'experience dont temoigne les autres, en les traitant carrement de menteur, il reste dans son ombre en prenant les lampadaires de son cerveau formaté pour le soleil de l'esprit. Il veut tout expliquer mais ne s'intéresse pas a autre chose qu'a lui meme, et croit que rien ne peut depasser ce qu'il a vecu, sous le pretexte absurde d'avoir été croyant et extremiste.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Nous parlons bien du cerveau au moins? Hi hi!!!leela a écrit:c'est toi qui l'affirmes !
Si c'est le cas il s'agit d'une petite partie du cerveau qui est plus ou moins active chez certains que chez d'autres .
Amicalement
je suis d'accord avec Virgule.
Bernard: toi non plus, tu n'as pas TOUT vécu, mais seulement TON expérience. L'erreur, c'est de la généraliser, et de "transformer" l'expérience des autres, de l'aplatir, pour qu'elle rentre dans le même moule.
Nous sommes tous DIFFERENTS.
Bernard: toi non plus, tu n'as pas TOUT vécu, mais seulement TON expérience. L'erreur, c'est de la généraliser, et de "transformer" l'expérience des autres, de l'aplatir, pour qu'elle rentre dans le même moule.
Nous sommes tous DIFFERENTS.
Invité- Invité
C'est simple tu me decris comment tu es devenu, athée( ou resté athée) , ton environnement de l'époque, ton age, les cours que tu suivais , ton environnement famillial , etc bien dans le detail .Highlander a écrit:Je vous laisse ouvrir le bal...dan 26 a écrit:
Peux tu ou veux tu, rentrer dans le detail , nous allons voir, donc, si tu le desires .
Amicalement
Attention je ne met pas en doute ta bonne foi, c'est juste pour te demontrer qu'il ne s'agissait certainement pas d'un athéisme de raison .
Amicalement
Mais Dan; l'athéisme de raison n'a pour moi aucun sens. Si j'ai de la fièvre, et que je casse le thermomètre, la fièvre ne disparaîtra pas pour autant, comprenez-vous?
Désolée, Dan, je répondais à ceci que tu avais écrit:dan 26 a écrit:Nous parlons bien du cerveau au moins? Hi hi!!!leela a écrit:c'est toi qui l'affirmes !
Si c'est le cas il s'agit d'une petite partie du cerveau qui est plus ou moins active chez certains que chez d'autres .
Une partie précise du cerveau particulièrement developpée nous en avons déjà longuement parlé .
Invité- Invité
Personnellement je ne critique personne, car j 'estime qu' on est entièrement conditionné . Hier soir, dans l' émission " Envoyé Spécial " sur Haïti, voir des gens en procession danser et chanter " merci, Jésus, vous m' avez sauvé la vie...", alors que les cadavres de leurs enfants et de leurs proches sont sous les décombres, ne fait que me confirmer dans ma conviction .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15