Dieu dans le cerveau...

+3
idrom
dan 26
jlouisalpha
7 participants

Dieu dans le cerveau... Empty Dieu dans le cerveau...

Message par jlouisalpha Ven 18 Avr 2008 - 23:50

Voici un article résumant des expériences menées en neurosciences qui ont permis de reproduire en laboratoire des expériences religieuses et mystiques, et donc à démontrer que les expériences religieuses et mystiques rapportées par les religieux viennent tout simplement d'une anomalie du fonctionnement électromagnétique de certaines parties de leur cerveau.

L'article en anglais est long, je n'en ai donc traduit que les quelques extraits qui m'ont semblé les plus significatifs :
Michael Persinger de la Laurentian University en Ontario (Canada) a cherché à recréer artificiellement des sentiments religieux en stimulant électriquement une vaste subdivision du cerveau. Persinger a ainsi fabriqué le "Casque de Dieu" qui génère de faibles champs électromagnétiques et les focalise sur des régions particulières de la surface du cerveau.

Au cours d'une série d'études menées durant les quelques dernières dizaines d'années, Persinger et son équipe ont appliqué leur engin sur les lobes temporaux de centaines de personnes. Ce faisant, les chercheurs on induit chez la plupart d'entre eux le sens d'une présence, le sentiment que quelqu'un (ou un esprit) était dans la pièce où, en fait, il n'y avait personne, ainsi qu'un profond sentiment de béatitude cosmique révélant une vérité universelle. Durant les trois minutes que durait la stimulation, les sujets affectés traduisaient cette perception du divin dans leur langage culturel et religieux personnel sous les termes de Dieu, Bouddha, une présence bienveillante ou l'émerveillement de l'univers.

Persinger argue ainsi que l'expérience religieuse et la croyance en Dieu sont simplement les résultats d'anomalies électriques dans le cerveau humain. Il est d'avis que même les dispositions religieuses des personnalités les plus exaltées, Saint Paul, Moïse, Mahomet et Bouddha, proviennent de telles bizarreries neurales. (…) Il est possible que différents sentiments religieux viennent de locations distinctes du cerveau.
L'article rapporte ensuite une étude faite par le neurologue Andrew Newberg de l'université de Pennsylvanie sur des moines bouddhistes durant leur méditation :
Quand les sujets bouddhistes atteignirent ce qui était pour eux le sommet de leur méditation, un état dans lequel ils perdent le sens de leur existence en tant qu'individus séparés, les chercheurs leur injectèrent un isotope radioactif que la circulation sanguine transportait dans les zones actives du cerveau. (…) Le plus haut de la transe méditative était associée à la fois à une forte baisse d'activité dans une portion du lobe pariétal, qui comprend la partie supérieure arrière du cerveau, et un accroissement d'activité dans le cortex préfrontal droit, qui se situe derrière le front. Du fait que la partie affectée du lobe pariétal aide habituellement à la navigation et à l'orientation spatiale, les neurologues ont émis l'hypothèse que ce silence anormal durant la méditation sous-tend la dissolution des frontières physiques ressenties alors ainsi que le sentiment de faire un avec l'univers. (…)

Newberg et ses collègues ont découvert encore un autre schéma d'activité quand ils ont scanné les cerveaux de cinq femmes alors qu'elles parlaient en langues, une expression spontanée de ferveur religieuse dans laquelle les gens bafouillent dans un langage incompréhensible. Les chercheurs ont annoncé en 2006 que l'activité des lobes frontaux de leurs sujets, toute la section avant du cerveau, baissait nettement par rapport à celle de cinq personnes religieuses qui ne faisaient que chanter des gospels. Du fait que les lobes frontaux sont largement utilisés dans le contrôle de soi, l'équipe de chercheurs a conclu que la baisse d'activité leur permettait la perte de contrôle nécessaire à de tels débordements bavards.
L'original de l'article, en entier et en anglais est ici :

http://www.sciam.com/article.cfm?id=searching-for-god-in-the-brain

Questions :

1/ Les athées et autres agnostiques ne seraient’ ils pas tout simplement "victimes d'un handicap" qui les priveraient de ces impulsions électriques ? (Une question que devrait logiquement poser un croyant...) Ou au contraire seraient-ils "pétants" de santé ???

2/ Dans la mesure ou l'on observe désormais scientifiquement l'existence dans le cerveau humain, d'une corrélation entre une anomalie électrique reliée à la croyance (foi), que deviendront les croyants, le jour ou l'on pourra prouver hors de tout doute et avec toutes les preuves possibles et imaginables, que la foi en une religion quelconque n'est finalement due qu'à un dysfonctionnement électromagnétique de certaines parties de leur cerveau.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Identité métaphysique : Athée !

Revenir en haut Aller en bas

Dieu dans le cerveau... Empty Re: Dieu dans le cerveau...

Message par dan 26 Sam 19 Avr 2008 - 18:03

Le monde des religions numero 6 de juillet Aout 2004, a fait de bons articles à ce sujet. Effectivement il faut le reconnaitre tout vient du cerveau. La conception biologique de notre cerveau nous prédispose, à croire ou ne pas croire. donc rien d'extraordinaire . Si ce n'est bien sur que les mystiques peuvent etre classé comme des malades au sens non péjauratif. Voir les articles sur la neurothéologie à ce sujet.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par idrom Sam 19 Avr 2008 - 21:40

a quand les explications scientifiques des moines boudhistes qui lévitent comme ça: :super: ou comme ça: :enfin:

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu

Message par WerdoX Lun 21 Avr 2008 - 22:48

Montre moi en un léviter .. et on verra apres !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 23:04

est ce que ce serait pas une simple conséquence de leur foi qu'on observe et non une cause?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 23:13

Questions :

1/ Les athées et autres agnostiques ne seraient’ ils pas tout simplement "victimes d'un handicap" qui les priveraient de ces impulsions électriques ? (Une question que devrait logiquement poser un croyant...) Ou au contraire seraient-ils "pétants" de santé ???

2/ Dans la mesure ou l'on observe désormais scientifiquement l'existence dans le cerveau humain, d'une corrélation entre une anomalie électrique reliée à la croyance (foi), que deviendront les croyants, le jour ou l'on pourra prouver hors de tout doute et avec toutes les preuves possibles et imaginables, que la foi en une religion quelconque n'est finalement due qu'à un dysfonctionnement électromagnétique de certaines parties de leur cerveau.
Je me suis explosé de rire avec cette conclusion !!! :vic:
Jlouisalpha en grande forme ! Wink

j'ai posté un message dans un autre sujet peut être qu'il fera plus réfléchir ici...
Il y a un jour deux je me suis inscrit sur un site et j'ai du remplir une fiche,on me demandait ma religion...

J'ai regardé les possibilités offerte et j'ai choisit agnostique.

quand je me suis inscrit ici et qu'on demandé de me définir j'ai dit que je voudrait ou monothéiste ou rien...

En fait je suis gêné par les deux, quand je me définit comme croyant je me sent arrogant et quand je me définit comme agnostique je me sent infidèle...

Quand un athée dit fièrement Dieu n'existe pas c'est qu'il ne ressent aucune obligation à le faire et si on croit en un Dieu vivant celui qui moi m'oblige à me sentir infidéle en me déclarant incertain de son existence on croit que c'est Dieu qui rend libre l'athée de nier son existence aussi.

quand moi je dit que je suis croyant et que je ressent de l'arrogance je peux comprendre le comportement de l'athée par le fait que Dieu nous fait comprendre qu'il n'existe pas ou pas encore n'étant pas des prophètes.

Ca a un rapport avec le sujet je crois !

pour ce qui est de l'idée d'anomalie,est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi servent les têtons chez les hommes ?

Invité
Invité

Message par WerdoX Lun 21 Avr 2008 - 23:36

:shock:

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

..................

:snob:

À rien ? (sinon p-e un ''légé'' coté esthétique .. inutile malgré tout !)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 23:42

tu as quelque chose dire camarade werdox ?

Vas y lache toi ! Toute l'équipe de détresse-amitié est là pour t'écouter !

dubitatif

Invité
Invité

Message par _dhmo Mar 22 Avr 2008 - 0:06

Qwatybaal a écrit: pour ce qui est de l'idée d'anomalie,est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi servent les têtons chez les hommes ?

Mon explication vient surement d'une légende urbaine (j'ai jamais trouvé de preuve), alors sa vaut ce que ça vaut.

Apparement un homme aurait voulu allèter un jour, il s'est dit 2 semaines avant que leur bébé naisse «je peux allèter» et apparement il aurait pu allèter et sa femme voyait du lait sortir de ses mamelons (il y avait une photos, mais disont que j'aimerais avoir une autre preuve pour être persuadé). Donc apparement sa vient peut être d'une ancienne fonction que le corp de l'homme pouvait assumer en cas de manque de lait de la mère.

Mais je le répète, à part un petit reportage à la télé j'ai jamais trouvé d'autres preuves reliés à ce sujet... Donc attention.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Identité métaphysique : -

Message par jlouisalpha Mar 22 Avr 2008 - 0:17

Qwatybaal a écrit :

-----------------

pour ce qui est de l'idée d'anomalie,est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi servent les têtons chez les hommes ?

Pour ce qui est de la première question, la seule réponse possible actuellement consiste à dire qu'il est encore trop tôt pour affirmer quoique ce soit, vu que ces expériences expérimentales en laboratoire ne prouvent rien du tout, si ce n'est qu'il existe une avenue d'exploration non négligeable.

Advenant que d'ici quelques lunes, des preuves circonstanciées et reconnues exactes, qui confirmeraient sans l'ombre d'un seul minuscule doute, que ces anomalies du cerveau humain seraient à l'origine des croyances en un dieu quelconque, j'aimerai alors bien voir si votre rire explosif ne se transformerait pas soudainement en "rire jaune". http://www.languefrancaise.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=140

Concernant la deuxième question, c'est très simple :

Le foetus humain a le même développement intra-utérin jusqu'à l'apparition des glandes sexuelles et de l'appareil génital, jusqu'à ce que les hormones nouvellement sécrétées prévoient ou non le développement de la poitrine + d'autres caractéristiques spécifiques aux hommes, qui hélas, tout comme les mamelons des femmes, ont une foutue tendance à se plier aux lois de la gravité à partir d'un certain âge... lol!

Nous autres, humains de sexe masculin avons donc des mamelons, (je suis gâté, j'en ai 4...) parce que pour pas grand chose, nous aurions pu être des femmes... Twisted Evil

Mais, la question posée par Qwatybaal est fort intéressante. J'aimerai bien connaître vos conclusions à toutes et tous, concernant ces mamelons inutiles aux hommes. Non pas à cause de leur inutilité, mais tout "simplement" en regard au fait que cette spécificité masculine de l'espèce humaine est partagée par la totalité des mammifères mâles en général...

Je pense que vous voyez où je veux en venir, ou désirez-vous un dessin (intelligent) ???

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Identité métaphysique : Athée !

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 0:47

c'est excellent cette histoire de dévelloppement du foetus !

J'avais déjà entendu que l'embryon devenait réellment male ou femelle assez tard pour la formation de ces "organes".

Mais le truc c'est que de la même manière que nos têtons nous servent pas vraiment à quelque chose ils sont pas non plus une anomalie,c'est beau ,attractif.

Le fait de croire en Dieu c'est peut être une chose qu'on regardera comme se formant pour une raison bizarre mais c'est pas pour autant que ça n'a pas une utilité.

Pourquoi de la même manière que nos gougouttes on n'aurait du plaisir à avoir ce petit truc en plus plutôt que rien ?

:sri:

Invité
Invité

Message par dan 26 Mar 22 Avr 2008 - 23:41

[
quote="tony"]est ce que ce serait pas une simple conséquence de leur foi qu'on observe et non une cause?
[/quote]
Non d'apres les neurotéhologiens , la pensée ne peut en aucun cas intervenir sur la composition du Cerveau, c'est une partie du cerveau suivant sa conception biologique, qui prédispose à croire, ou à ne pas croire.Au meme titre que certains sont plus matérialistes que d'autres , plus portés vers les arts ou la poésie, ou le chant etc!!!

dan 26

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 0:29

dan 26 a écrit:[
quote="tony"]est ce que ce serait pas une simple conséquence de leur foi qu'on observe et non une cause?
Non d'apres les neurotéhologiens , la pensée ne peut en aucun cas intervenir sur la composition du Cerveau, c'est une partie du cerveau suivant sa conception biologique, qui prédispose à croire, ou à ne pas croire.Au meme titre que certains sont plus matérialistes que d'autres , plus portés vers les arts ou la poésie, ou le chant etc!!![/quote]

Tu te reconnait Dan dans cette idée du cerveau prédisposé à la croyance ?

Toi par exemple tu aurais un cerveau prédisposé à la croyance ?Tu ressent ça encore aujourd'hui,tu as à lutter ?

Ou alors quand tu était croyant tu devais lutter contre ton cerveau qui te prédisposait à ne pas croire ?

Moi je crois que je pourrait dire que je suis prédisposé...

Et que quand j'était devenu athée j'ai particulièrement eut honte de me voir appellé Dieu ausecours un jour de danger...

Je t'interroge toi ayant témoigné comme moi avoir connu la croyance avant l'athéisme !

:qi:

Invité
Invité

Message par arfeo Mer 4 Juin 2008 - 22:55

Ces expériences apportent justement la preuve que l'expérience spirituelle est réelle et non une superstition ou une illusion ou le produit d'une mythomanie maladive comme beaucoup l'affirme. Et cela même pour la glossolalie dont tellement de personnes se moquent en disant qu'il s'agit de simulation.
Ce qu'une personne perçoit correspond toujours à un état d'activation cérébrale particulier et différent selon les perceptions comme le montre les études en IRM fonctionelle: écoute de musique, visualisation de film, douleur, chaleur... Pour ces cas personne ne doute qu'il y ai réellement de la musique ou un film. Si on percoit la présence de Dieu et que l'activation cérébrale est particulière c'est logiquement qu'il faut conclure que Dieu est présent. Ce serait en l'absence de modification qu'il faudrait conclure que l'expérience est non réelle. Et comme Dieu est présent partout tout le temps c'est normal qu'une stimulation cérébrale adaptée permette d'y accéder. C'est le principe même de la prière qui entrainant une modification de l'activité cérébrale (ce qu'a démontré ce même type d'étude) peut permettre d'accéder au divin.

arfeo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Identité métaphysique : chrétienne

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 19:18

dan a écrit:Non d'apres les neurotéhologiens , la pensée ne peut en aucun cas intervenir sur la composition du Cerveau, c'est une partie du cerveau suivant sa conception biologique, qui prédispose à croire, ou à ne pas croire.Au meme titre que certains sont plus matérialistes que d'autres , plus portés vers les arts ou la poésie, ou le chant etc!!!
le cerveau est malléable. Il change en fonction de son environnement. Certaine partie se développe plus que d'autre suivant l'apprentissage. La fameuse plasticité du cerveau. Aussi, même si pour l'instant je n'ai pas de preuve, je serais plutôt enclin à penser que c'est le cas de la croyance. De plus, cette expérience dont nous parle jlouis ne prouve rien. Elle ne fait que mettre en lumière une corrélation entre certaine partie du cerveau et la croyance. Mais elle n'explique pas qui influence qui.

Invité
Invité

Message par dan 26 Ven 6 Juin 2008 - 22:02

Qwatybaal a écrit:

Non d'apres les neurotéhologiens , la pensée ne peut en aucun cas intervenir sur la composition du Cerveau, c'est une partie du cerveau suivant sa conception biologique, qui prédispose à croire, ou à ne pas croire.Au meme titre que certains sont plus matérialistes que d'autres , plus portés vers les arts ou la poésie, ou le chant etc!!!

Tu te reconnait Dan dans cette idée du cerveau prédisposé à la croyance ?

Toi par exemple tu aurais un cerveau prédisposé à la croyance ?Tu ressent ça encore aujourd'hui,tu as à lutter ?

Ou alors quand tu était croyant tu devais lutter contre ton cerveau qui te prédisposait à ne pas croire ?

Moi je crois que je pourrait dire que je suis prédisposé...

Et que quand j'était devenu athée j'ai particulièrement eut honte de me voir appellé Dieu ausecours un jour de danger...

Je t'interroge toi ayant témoigné comme moi avoir connu la croyance avant l'athéisme !

Excuse moi je n'avais pas vu le message, j'y répond donc !!! Je pense que la foi , et tu le démontres bien en disant celà!! j'ai particulièrement eut honte de me voir appellé Dieu au secours un jour de danger... agit comme un placébo.

:

dan 26

Message par ElBilqîs Sam 7 Juin 2008 - 15:54

jlouisalpha a écrit:
Qwatybaal a écrit :

-----------------

Pour ce qui est de la première question, la seule réponse possible actuellement consiste à dire qu'il est encore trop tôt pour affirmer quoique ce soit, vu que ces expériences expérimentales en laboratoire ne prouvent rien du tout, si ce n'est qu'il existe une avenue d'exploration non négligeable.

Advenant que d'ici quelques lunes, des preuves circonstanciées et reconnues exactes, qui confirmeraient sans l'ombre d'un seul minuscule doute, que ces anomalies du cerveau humain seraient à l'origine des croyances en un dieu quelconque, j'aimerai alors bien voir si votre rire explosif ne se transformerait pas soudainement en "rire jaune".
Concernant la deuxième question, c'est très simple :

Le foetus humain a le même développement intra-utérin jusqu'à l'apparition des glandes sexuelles et de l'appareil génital, jusqu'à ce que les hormones nouvellement sécrétées prévoient ou non le développement de la poitrine + d'autres caractéristiques spécifiques aux hommes, qui hélas, tout comme les mamelons des femmes, ont une foutue tendance à se plier aux lois de la gravité à partir d'un certain âge... lol!

Nous autres, humains de sexe masculin avons donc des mamelons, (je suis gâté, j'en ai 4...) parce que pour pas grand chose, nous aurions pu être des femmes... Twisted Evil

Mais, la question posée par Qwatybaal est fort intéressante. J'aimerai bien connaître vos conclusions à toutes et tous, concernant ces mamelons inutiles aux hommes. Non pas à cause de leur inutilité, mais tout "simplement" en regard au fait que cette spécificité masculine de l'espèce humaine est partagée par la totalité des mammifères mâles en général...
.

salut à vous qwaty et jean-louis,
la biologie cérébrale n'est pas mon fort, mais si j'ai un petit neurone qui s'amuse à allumer en moi l'étincelle divine, ça a au moins l'avantage de m'aider à trouver que la vie est belle et que j'ai une raison de croire en Dieu
mais si je n'ai aucune raison et que ce "dérangement fait de moi une folle (à lier? inutile je suis déjà (re)liée à Dieu) ça ne me dérange pas trop, vu qu'on me prend déjà pour une fofolle, une hurluberlue ou pour employer "des-mots-qui-ne-fâchent-pas" quelqu'un d'atypique! :)-

quant aux tétons, ceux qui subissent les dures lois de la gravité, te disent :itchy:

et ceux qui ne servent à rien.... sont loin d'être inutile quand on a un rien d'imagination
et puis, pour une fois que la femme peut se sentir supérieure!!!
:calin: .....juste pour vous consoler de ce manque
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Identité métaphysique : qu'importe