Enigme !!!
+16
mario
vincent
Humble avis
Magnus
SEPTOUR
Adragante
raphael-rodolphe
_Spin
bernard1933
ASSAD
idrom
_Le Grand Absent
libremax
Ilibade
Ronsard
dan 26
20 participants
Page 7 sur 17
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
Re: Enigme !!!
Ah bon!!! Il me semblait que le géocentrisme n'était plus à l'ordre du jour , et que certaines découvertes scientifiques ont fait reculer , certaines croyances.SEPTOUR a écrit:IL est tout de méme etonnant que plus la science de pointe s'avance dans ''l'inconnu'' et plus elle semble confirmer les écrits anciens dont les accents ont une tournure non pas scientifique mais poétique!!!!
SI ces philosophes avaient raison de quoi, d'ou, de qui tiraient ils leurs visions de la fondation de l'univers?
MOI, je dirai du fondateur lui méme.
Tu dis "si "ces philosophes avaient raison !!!Primo le "si "est tres important, ensuite ce ne serait que certains philosophes (réincarnation, résurections étant deux conceptions tres différentes, par exemple !!!), et nous sommes là encore dans le domaine de l'éspérance!!! Ce fameux si!!
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
Nous avons bien compris que tu "préfères croire!! ". C'est normal. Certains preférent croire , d'autres savoir !!Là est le problème de fond entre les croyants et les autres. Mais ce n'est pas grave.SEPTOUR a écrit:ADRAGANTE
De quoi serait née la matiere ?, de rien? D'un incessant big bang suivi d'un replis lui méme suivi d'un big bang? etc, etc? Un espece de cercle idiot, venu de nulle part et allant nulle part et broyant tout sur son passage?. Je prefere croire en une volonté intelligente, HABITANT la matiere et etant a l'origine de celle ci.
Que faisons nous, on laisse tomber cette enigme, qui n'a pas l'air de vous convenir?. Trop difficile, trop simple, trop ......
Bonjour,
à+
Au fait, il paraît que Victor Hugo a résumé ça autrement : "La rédemption, c'est Dieu-juste qui fait souffrir Dieu-innocent pour apaiser Dieu-bon". Avec une réserve toutefois : j'ai trouvé la citation sans référence, et n'ai jamais pu trouver la référence. Peu importe d'ailleurs, quel qu'en soit l'auteur la formule pose un problème ou lance un défi...dan 26 a écrit:Bonjour!
Dieu a tellement aimé les hommes qu'il a envoyer son fils unique mourrir en sacrifice sur la terre, et la croix!!! afin que ceux qui croient en lui (JC bien sur ), aient la vie eternelle.
Les chretiens sont ils d'accord sur cette formule empruntée à l'évangile de Jean ? . Ou faut il la modifier.
Je vous indiquerai ensuite le problème que pose une telle déclaration, et un tel acte de foi. Ok
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Spin a écrit:Au fait, il paraît que Victor Hugo a résumé ça autrement : "La rédemption, c'est Dieu-juste qui fait souffrir Dieu-innocent pour apaiser Dieu-bon". Avec une réserve toutefois : j'ai trouvé la citation sans référence, et n'ai jamais pu trouver la référence. Peu importe d'ailleurs, quel qu'en soit l'auteur la formule pose un problème ou lance un défi...
Excellente phrase d'Hugo, même si elle n'est pas de lui.
Je préfère, du moins pour l'instant, m'en tenir à une vision plus prosaïque et plus "humaine" :
celle d'un prophète assassiné par le pouvoir religieux en place.
Sauver l'humanité par la souffrance me paraît douteux comme procédé.
[quote="Spin"]Bonjour,
dan 26 a écrit:Bonjour!
Dieu a tellement aimé les hommes qu'il a envoyer son fils unique mourrir en sacrifice sur la terre, et la croix!!! afin que ceux qui croient en lui (JC bien sur ), aient la vie eternelle.
Les chretiens sont ils d'accord sur cette formule empruntée à l'évangile de Jean ? . Ou faut il la modifier.
Je vous indiquerai ensuite le problème que pose une telle déclaration, et un tel acte de foi. Ok
Je pense qu'il a emprunté cette citation à Voltaire "quel est ce Dieu qui pour apaiser Dieu etc. L'interet de cette citation tirée de Jean , c'est l'énigme que je pose apres.Au fait, il paraît que Victor Hugo a résumé ça autrement : "La rédemption, c'est Dieu-juste qui fait souffrir Dieu-innocent pour apaiser Dieu-bon". Avec une réserve toutefois : j'ai trouvé la citation sans référence, et n'ai jamais pu trouver la référence. Peu importe d'ailleurs, quel qu'en soit l'auteur la formule pose un problème ou lance un défi...
Salam,
Juste souligner au passage que ce verset biblique fut objet de beaucoup de désacord...
Certains penchent pour engendré à la place de unique ...
Pour ce qui est de votre énigme.. la vie aprés la mort... je ne sais si vous avez eu l'occasion de comparer la question dans les différents livres sacrés.. !!??
D'emblée je vous dis que vous ne trouverez nulle part une réponse satisfaisante que dans le Coran..
Faites y, en toute neutralité, le détour.. la question le vaut.
Dan 26:
...
" Dieu a tant aimé le monde (les hommes), qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, mais ait la vie eternelle " Jean 3-16
...
Juste souligner au passage que ce verset biblique fut objet de beaucoup de désacord...
Certains penchent pour engendré à la place de unique ...
Pour ce qui est de votre énigme.. la vie aprés la mort... je ne sais si vous avez eu l'occasion de comparer la question dans les différents livres sacrés.. !!??
D'emblée je vous dis que vous ne trouverez nulle part une réponse satisfaisante que dans le Coran..
Humble avis- Maître du Temps
Identité métaphysique : Musulman
Bonsoir,
à+
Pour ma part j'ai lu un certain nombre de textes réputés sacrés, dont le Coran, et la réponse du Coran à cette question précise me semble vraiment la plus primaire, la plus simpliste, la plus manifestement sortie d'un esprit humain : si on croit ce que dit le Coran, c'est le Paradis, sinon, c'est l'Enfer...Humble avis a écrit:Salam,
à+
Spin a écrit:Bonsoir,Pour ma part j'ai lu un certain nombre de textes réputés sacrés, dont le Coran, et la réponse du Coran à cette question précise me semble vraiment la plus primaire, la plus simpliste, la plus manifestement sortie d'un esprit humain : si on croit ce que dit le Coran, c'est le Paradis, sinon, c'est l'Enfer...Humble avis a écrit:Salam,
à+
Salam,
La première lecture de votre réponse laisse croire que vous avez déjà trouvé une réponse, à cette grande question, dans d'autres livres sacrés.. que le Coran!!
Voulez vous nous faire part de ce que vous y avez lu...!!??
Je commenterai par la suite votre réflexion hâtive et légère sur la réponse du Coran.
Ce que j'y ai lu ? Beaucoup de choses, tournant par exemple autour de la réincarnation, qui me paraît quand même un peu plus crédible.Humble avis a écrit:Salam,
La première lecture de votre réponse laisse croire que vous avez déjà trouvé une réponse, à cette grande question, dans d'autres livres sacrés.. que le Coran!!
Je commenterai par la suite votre réflexion hâtive et légère sur la réponse du Coran.
Pour le Coran, je veux bien que ma réflexion soit hâtive, mais je viens encore de l'ouvrir, au hasard, et je n'ai eu besoin que de quelques pages pour trouver : "Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets par un mauvais châtiment, pour s'en être ainsi détournés" (6/157). Et c'est ce genre de choses que je trouve le plus souvent, désolé...
à+
J'ai étudié le Coran, pendant quelque temps.Je ne me rappelle pas d'y d'avoir lu un passage qui promettait la vie eternelle aux personnes mortes avant JC dans l'ancien testament. C'est là qu'il y a une énigme insoluble.Il s'agit je crois de la fameuse contreverse entre l'Orient et l'occident la fameuse Filliole !!Humble avis a écrit:Salam,Dan 26:
...
" Dieu a tant aimé le monde (les hommes), qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, mais ait la vie eternelle " Jean 3-16
...
Certains penchent pour engendré à la place de unique ...Pour ce qui est de votre énigme.. la vie aprés la mort... je ne sais si vous avez eu l'occasion de comparer la question dans les différents livres sacrés.. !!??
Spin a écrit:Ce que j'y ai lu ? Beaucoup de choses, tournant par exemple autour de la réincarnation, qui me paraît quand même un peu plus crédible.Humble avis a écrit:Salam,
Pour le Coran, je veux bien que ma réflexion soit hâtive, mais je viens encore de l'ouvrir, au hasard, et je n'ai eu besoin que de quelques pages pour trouver : "Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets par un mauvais châtiment, pour s'en être ainsi détournés" (6/157). Et c'est ce genre de choses que je trouve le plus souvent, désolé...
à+
Salam,
Monsieur Spin..
"Ce que j'y ai lu ? Beaucoup de choses, tournant par exemple autour de la réincarnation, qui me paraît quand même un peu plus crédible."
Et pourtant vous n'en formulez même pas une phrase..!!!
Détaillez nous...
Quant au Coran..
"c'est le Paradis, sinon, c'est l'Enfer..."
Déjà deux aboutissements.. n'est ce pas..? Et ils dépendent de nous..
Avez vous fait votre choix!?
dan 26 a écrit:J'ai étudié le Coran, pendant quelque temps.Je ne me rappelle pas d'y d'avoir lu un passage qui promettait la vie eternelle aux personnes mortes avant JC dans l'ancien testament. C'est là qu'il y a une énigme insoluble.Il s'agit je crois de la fameuse contreverse entre l'Orient et l'occident la fameuse Filliole !!Humble avis a écrit:Salam,Dan 26:
...
...
Certains penchent pour engendré à la place de unique ...Pour ce qui est de votre énigme.. la vie aprés la mort... je ne sais si vous avez eu l'occasion de comparer la question dans les différents livres sacrés.. !!??
Salam,
Du tout..
La réponse est des plus simples..
N'oubliez pas que depuis l'aube des temps.. Dieu à élu des Prophètes.. lesquels transmettaient les Commandements Divins.. les différentes communautés n'avaient qu'à se tenir à ces Commandements...
Je vous laisse juger si de par notre histoire.. les communautés successives se sont tenues, à travers leurs Prophètes, aux Commandements de Dieu.. L'aboutissement est alors des plus clairs.
Plus simple encore..
Combien d'entre vous se rapellent des Dix Commandements et s'y tiennent..!?
Faites votre propre test.. et décidez de votre aboutissement.. d'aprés votre score.
Bonsoir,
à+
C'est le Coran qui affirme ça, ce n'est ni dans la Bible, ni ailleurs à ma connaissance. Si c'est invoqué pour justifier le Coran, ça se mord la queue... toujours le même problème.Humble avis a écrit:Salam,
Du tout..
N'oubliez pas que depuis l'aube des temps.. Dieu à élu des Prophètes.. lesquels transmettaient les Commandements Divins.. les différentes communautés n'avaient qu'à se tenir à ces Commandements...
à+
[/quote][quote="Humble avis
Quant au Coran.."c'est le Paradis, sinon, c'est l'Enfer..."
Déjà deux aboutissements.. n'est ce pas..? Et ils dépendent de nous..
Avez vous fait votre choix!?
Ah cette fameuse façon de faire peur , pour faire croire . Ca marche toujours , c'est effrayant, au 21 eme siècle. .
Dans certaines traductions le mot ici "versets" est traduit par "signes"Spin a écrit:
je viens encore de l'ouvrir, au hasard, et je n'ai eu besoin que de quelques pages pour trouver : "Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets par un mauvais châtiment, pour s'en être ainsi détournés" (6/157). Et c'est ce genre de choses que je trouve le plus souvent, désolé...
Et si les gens qui disent qu'ils punissent ne sont pas des hommes ça n'a rien de bien méchant.
Si c'est la "nature" qui "menace" ça peut s'entendre :" les gens qui n'ont pas la compréhension des signes/enseignement du dangereux le paye" par exemple.
Il y a des versets qui parlent de la guerre réel mais là c'est différent je pense.
Certains traduisent ce mot par "signe"et d'autre par "versets" et ils rajoutent (le coran).
Tu connais le mot exact en arabe humble avis ?
Invité- Invité
Précision : j'avais compris que les prophètes étaient prédestinés, élus avant même de naître. Si c'est élu à n'importe quel moment de leur vie, alors ça peut être vu dans la Bible, même si aucun prophète biblique ne parle de paradis ou d'enfer...Spin a écrit:Bonsoir,C'est le Coran qui affirme ça, ce n'est ni dans la Bible, ni ailleurs à ma connaissance. Si c'est invoqué pour justifier le Coran, ça se mord la queue... toujours le même problème.Humble avis a écrit:Salam,
Du tout..
à+
à+
J'ai étudié le Coran, pendant quelque temps.Je ne me rappelle pas d'y d'avoir lu un passage qui promettait la vie eternelle aux personnes mortes avant JC dans l'ancien testament. C'est là qu'il y a une énigme insoluble.Humble avis a écrit:Pour ce qui est de votre énigme.. la vie aprés la mort... je ne sais si vous avez eu l'occasion de comparer la question dans les différents livres sacrés.. !!??
[/quote]Salam,
Du tout..
Ok !!Mais où lisez vous dans les textes , d'une façon claire bien sur (sans interprétation), que le fait de suivre ces commandements assure à ceux qui le font la vie eternelle. Réponse précise, verset et chapitre dans l'ancien testament . Merci d'avance.
Ne me parlez pas du Coran car dans ma question je demande comment ont été informé les hommes, de cette fameuse règle !!! Avant la venue de JC.
Pas du tout vous en déduisez que ....., mais c'est marqué en clair nulle part. Il était impératif pourtant d'en informer clairement les hommes, vous ne croyez pas.Je vous laisse juger si de par notre histoire.. les communautés successives se sont tenues, à travers leurs Prophètes, aux Commandements de Dieu.. L'aboutissement est alors des plus clairs.
[/quote]Plus simple encore..
Combien d'entre vous se rapellent des Dix Commandements et s'y tiennent..!?
Faites votre propre test.. et décidez de votre aboutissement.. d'aprés votre score.
Si vous pouviez éviter de faire peur , pour faire croire à ces histoires. !!! Cela serait bien.; nous sommes au 21 eme siècle, et avons quitté le moyen age depuis fort longtemps.
Pour information plus sérieuse, je vous rappelle qu'une partie de ces 10 commandements se trouvent sur la stelle d'Hammourabi, écrite en 1700 avant JC, soit environ 300 ans avant moise. (voir la stele , au Louvre à ce sujet!!) . Il s'agit donc de préceptes laiques (en partie), repris dans l'AT, qui n'ont rien a voir avec une quelconque règle divine .
Pour information plus sérieuse, je vous rappelle qu'une partie de ces 10 commandements se trouvent sur la stelle d'Hammourabi, écrite en 1700 avant JC, soit environ 300 ans avant moise. (voir la stele , au Louvre à ce sujet!!) . Il s'agit donc de préceptes laiques (en partie), repris dans l'AT, qui n'ont rien a voir avec une quelconque règle divine .
Il s'agit donc de préceptes laiques (en partie),
Il s'agit de la loi du talion !!! Démonstration de la laïcité vue par Dan.
Le reste : le code civil dicté par la royauté de cette époque.
"Tu ne tueras point" n'y figure évidemment pas d'où la justification historico-religieuse de Moïse.
Les "informations" de Dan 26 sont toujours à vérifier.
(C'est écrit au fronton de l'arc de triomphe).
:fou:
Ronsard- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : toutes
La loi du talion, ne se retrouve que dans le passage R XVII §196 197 200.Ronsard a écrit:Pour information plus sérieuse, je vous rappelle qu'une partie de ces 10 commandements se trouvent sur la stelle d'Hammourabi, écrite en 1700 avant JC, soit environ 300 ans avant moise. (voir la stele , au Louvre à ce sujet!!) . Il s'agit donc de préceptes laiques (en partie), repris dans l'AT, qui n'ont rien a voir avec une quelconque règle divine .Il s'agit donc de préceptes laiques (en partie),
Il s'agit de la loi du talion !!! Démonstration de la laïcité vue par Dan.
Le reste : le code civil dicté par la royauté de cette époque.
"Tu ne tueras point" n'y figure évidemment pas d'où la justification historico-religieuse de Moïse.
Les "informations" de Dan 26 sont toujours à vérifier.
(C'est écrit au fronton de l'arc de triomphe).
Par contre tous les preceptes commencent par le fameux "si", un peu comme dans le lévétique. i!!! Et à partir du passage R5, 128 à RVI 142; il y a de tres nombreux morceaux que l'on retrouve mot à mot dans le Deutéronome!! Il me semble que la loi du taillon se retrouve d'une façon parcelaire dans l'AT. Tu remarqueras que j'ai utilisé le terme "en partie"'.
J'ai du mal à voir où est l'énigme.
Chaque alliance a ses conditions.
Avant la venue de Jésus les hommes étaient sous l'Ancienne Alliance , et pour etre sauvés ils devaient respectés la Loi Sainte , maintenant sous la nouvelle alliance il faut accepter Jésus comme sauveur (ce qui ne nous empeche pas d'obeir à la Loi).
Chaque alliance a ses conditions.
Avant la venue de Jésus les hommes étaient sous l'Ancienne Alliance , et pour etre sauvés ils devaient respectés la Loi Sainte , maintenant sous la nouvelle alliance il faut accepter Jésus comme sauveur (ce qui ne nous empeche pas d'obeir à la Loi).
vincent- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Chrétien
dan 26 a écrit:dan 26 a écrit:Bonjour!
Bonjour, Dan.Je viens de découvrir ton fil. J'ai lu la première page et la dernière. Je suppose que l'un ou l'autre a déjà trouvé la clé de cette énigme.
Car il est évident que pour toi, "seule la foi en Jésus "sauve et "je veux que TOUS les hommes soient sauvés" ces deux affirmations bibliqes sont contradictoires...
Ma réponse sera double :
1) Croire en Jésus = croire en son enseignement, c'est--à-dire croire en la nécessité de l'amour et de l'humilité !
2) Le jugement final ne sera pas un jugement au sens juridique du terme, mais sera la conséquence du CHOIX que chacun fera devant la personne même de Jésus au moment de notre mort .
Cordialement.
mario- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : catholique
Reponse à Vincent et Mario, vous ne semblez pas avoir suivit le fil de cet enigme. En partant du passage de Jean "Dieu à tant .......", Que sont devenus les personnes mortes avant JC, car celle-ci ne connaissaient pas" la recette ", par la force des choses. A savoir qu'il faut croire en JC pour avoir la vie eternelle. C'est a dire avant JC aucune methode pour atteindre cette voie tant espérée par les homme dans l'AT. Apres JC si l'on croit en lui , on a l'assurance de la fameuse vie eternelle. Je rapelle que les scientifiques estiment à 6 milliards de personnes environ, les défunts!!!! Comment Dieu a t'il pu faire une telle discrimination ? Personne n'a pu répondre à ce jour. .mario a écrit:dan 26 a écrit:dan 26 a écrit:Bonjour!
Bonjour, Dan.Je viens de découvrir ton fil. J'ai lu la première page et la dernière. Je suppose que l'un ou l'autre a déjà trouvé la clé de cette énigme.
Car il est évident que pour toi, "seule la foi en Jésus "sauve et "je veux que TOUS les hommes soient sauvés" ces deux affirmations bibliqes sont contradictoires...
Ma réponse sera double :
1) Croire en Jésus = croire en son enseignement, c'est--à-dire croire en la nécessité de l'amour et de l'humilité !
2) Le jugement final ne sera pas un jugement au sens juridique du terme, mais sera la conséquence du CHOIX que chacun fera devant la personne même de Jésus au moment de notre mort .
Cordialement.
dan 26 a écrit:Reponse à Vincent et Mario, vous ne semblez pas avoir suivit le fil de cet enigme. En partant du passage de Jean "Dieu à tant .......", Que sont devenus les personnes mortes avant JC, car celle-ci ne connaissaient pas" la recette ", par la force des choses. A savoir qu'il faut croire en JC pour avoir la vie eternelle. C'est a dire avant JC aucune methode pour atteindre cette voie tant espérée par les homme dans l'AT. Apres JC si l'on croit en lui , on a l'assurance de la fameuse vie eternelle. Je rapelle que les scientifiques estiment à 6 milliards de personnes environ, les défunts!!!! Comment Dieu a t'il pu faire une telle discrimination ? Personne n'a pu répondre à ce jour. .
Désolé, cher Dan. Eb effet je n'ailu que la première page etladernière.
Ce n'est pas 6 milliards d'humains déjà décédés, mais 100 milliards, selon certaines estimations !!!
Alors que sont devenus tous ceux qui sont morts AVANT Jésus et ce Salut qu'il nous propose ?
Je pense que la réponse est simple : ils étaient en attente, dans ce qu'on appelle symboliquement "les enfers" ou, en hébreu, "le chéol", l' "Hadès" des Grecs...
Or, selon le Credo des Chrétiens, Jésus, à sa mort, "est descendu aux enfers" ... Pourquoi faire, à ton avis ??? Mais pour ressuciter avec lui tous les Justes de l'Ancienne Alliance et d'autres aussi , pourquoi pas ?
Jésus l'avait promis d'ailleurs :
Jn 5:25- En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
Et c'est ce qui est raconté symboliquement dans le récit de Matthieu :
Mt 27:51- Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
Mt 27:52- les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Mt 27:53- ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.
mario- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : catholique
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
Page 7 sur 17