Expériences étranges

+7
mirage
Bulle
Jipé
dedale
Nailsmith
Cochonfucius
la vagabonde
11 participants

Page 26 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Bulle Sam 15 Oct 2022 - 8:48

Dodo a écrit:Hello Administratrice Bulle!
Veuillez prendre note que je n'interviens pas dans les débats au titre d'administrateur (trice). Idem pour les modérateurs (trice).

_________________
Hello Invité !  Le Expériences étranges - Page 26 Quizzj10du 01 octobre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58519
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Bulle Sam 15 Oct 2022 - 9:03

Dodo a écrit: Merci pour ce petit rappel. Je vais en profiter de mon côté pour aller encore plus loin, en vous rappelant que vous aviez convenu avec textes à l’appui que l’athéisme était elle-même une croyance.
Vous devriez cesser de prendre vos désirs pour des réalités ou essayer de comprendre ce que l'on vous explique : je n'ai écrit nulle part que l'athéisme était une croyance et ai tenté de vous expliquer la différence entre "croire que" et "croire en", ainsi que celle entre "croire" et "ne pas croire".
D'autre part je vous rappelle que le mot "athéisme" est un substantif masculin et que vous auriez du écrire "lui-même" et non pas "elle-même".
Si vous voulez continuer à user inutilement de la bande passante à jouer sur le sens des mots et vos références visiblement fort mal maîtrisées à l'encyclopédie CNRTL ce sera sans moi ; j'ai autre chose à faire qu'à perdre mon temps avec ce genre de sornettes. Cela n'apporte strictement rien aux débats.

_________________
Hello Invité !  Le Expériences étranges - Page 26 Quizzj10du 01 octobre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58519
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Bulle Sam 15 Oct 2022 - 9:10

loofrg a écrit:On pourrait donc penser que cette géométrie dont il est question consisterait en une forme d’économie de la perception, ceci de sorte à pouvoir exclure quantité de détails et de particularités propre à caractériser en réalité ces objets, détails qui s’ils étaient tous pris en compte interdiraient que nous puissions assimiler un arbre à un autre arbre, une plante à une autre plante, un brin d’herbe à un autre brin d’herbe.
Mais tout le monde sait qu'aucun arbre n'est parfaitement identique à son voisin, pas plus qu'aucune plante, ou animal d'ailleurs. On ne voit pas les détails parce qu'on ne prend pas le temps de les voir, ou parce que nos yeux ne sont pas suffisamment performants pour le faire. D'où l'invention des loupes et autres outils permettant de voir mieux, plus loin etc...
Je pense donc que cette géométrie procède de cette faculté propre à l’intelligence qui serait celle de nous permettre de structurer ce chaos, et ce faisant, d’amoindrir la quantité d’informations perçues, l'intelligence serait par là comme une sorte de filtre de la perception.

Tu veux dire que tu attribues une intention aux arbres ? J'ai bien compris ?

_________________
Hello Invité !  Le Expériences étranges - Page 26 Quizzj10du 01 octobre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58519
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par loofrg Sam 15 Oct 2022 - 9:59

Bulle a écrit:Mais tout le monde sait qu'aucun arbre n'est parfaitement identique à son voisin, pas plus qu'aucune plante, ou animal d'ailleurs. On ne voit pas les détails parce qu'on ne prend pas le temps de les voir, ou parce que nos yeux ne sont pas suffisamment performants pour le faire. D'où l'invention des loupes et autres outils permettant de voir mieux, plus loin etc...

sourire Sans doute, cependant ce que je me permettais d’évoquer, c’est surtout l’idée que sans cette capacité à faire abstraction de cet ensemble de particularités par lesquelles il n’existe en réalité aucune chose semblable à l’autre, il nous serait impossible de pouvoir organiser ce qui se présente à notre perception.

Bulle a écrit:Tu veux dire que tu attribues une intention aux arbres ? J'ai bien compris ?

sourire C’est très loin de ce que je veux dire sans vouloir par là évacuer l’idée qu’il soit possible que les arbres puissent avoir une intention car je n’en sais rien.
Quand je parle d’amoindrir la quantité d’informations que nous percevons, je fais par là référence à cette capacité comme je le dis plus haut à faire abstraction de quantité de particularités et donc d’informations provenant de ce que nous communiquent nos sens. Cette faculté qu'est l’intelligence procéderait donc en premier lieu d'une capacité à faire un trie au sein de ces informations.
La manière par exemple par laquelle on pourrait percevoir cette fonction première de l'intelligence, c'est quand on regarde certains panneaux routiers où un message des plus complexes se trouve ramassé dans la plus simple illustration.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11493
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Jipé Sam 15 Oct 2022 - 10:04

loofrg a écrit:
On pourrait donc penser que cette géométrie dont il est question consisterait en une forme d’économie de la perception, ceci de sorte à pouvoir exclure quantité de détails et de particularités propre à caractériser en réalité ces objets, détails qui s’ils étaient tous pris en compte interdiraient que nous puissions assimiler un arbre à un autre arbre, une plante à une autre plante, un brin d’herbe à un autre brin d’herbe.

Je pense donc que cette géométrie procède de cette faculté propre à l’intelligence qui serait celle de nous permettre de structurer ce chaos, et ce faisant, d’amoindrir la quantité d’informations perçues, l'intelligence serait par là comme une sorte de filtre de la perception. Et ce serait à partir de cette simplification par le biais de ces préformes géométriques caractéristiques de l'intelligence dans ce qu'elle aurait de plus originel, que nous pourrions établir des catégories, des rapprochements, des ensembles, des distinctions etc. Bref, ce serait à partir de là que nous pourrions percevoir la manière dont s'organise le monde.

On se sert des mathématiques pour décrire la nature, c'est un langage abstrait permettant d’aller plus loin que nos 5 sens ne le permettent.
On pourrait se demande comment une partition est dans la musique, mais nous savons qu' une partition est un outil pour décrire une mélodie.
La musique peut se passer de partitions, la nature peut se passer de mathématiques, mais de nombreux phénomènes nous seraient alors complètement inexplicables.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31576
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par loofrg Sam 15 Oct 2022 - 10:25

Jipé a écrit:On se sert des mathématiques pour décrire la nature...

Oui, et je dirais, non seulement pour la décrire, mais également pour la percevoir...Et c'est là qu'entrerait peut-être en jeu ce que j'ai nommé la "géométrie primordiale" à savoir cet ensemble de préformes qui seraient capable d'accueillir et de remodeler à cette fin qui serait de simplifier l'information perçue, ce qui se présente à nos sens.
Il y a d'ailleurs ce jeu éducatif qui consiste pour le bébé à essayer de faire entrer le carré dans un trou carré, le rond dans un trou rond, le triangle dans un trou triangulaire etc. Je crois qu'un tel jeu est fondamental pour former la perception.

Jipé a écrit:On pourrait se demande comment une partition est dans la musique, mais nous savons qu' une partition est un outil pour décrire une mélodie.


Oui, là encore la partition procède d'une forme de simplification de laquelle est pour ainsi dire absente l'interprétation par laquelle nous pourrons effectivement dire qu'il s'agit bien de musique.

Jipé a écrit:La musique peut se passer de partitions, la nature peut se passer de mathématiques, mais de nombreux phénomènes nous seraient alors complètement inexplicables.

J'irais même jusqu'à dire que la mathématique est le fondement même de l'intelligence perceptive humaine. C'est là ce que j'essayais de démontrer.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11493
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Bulle Sam 15 Oct 2022 - 12:33

loofrg a écrit:Quand je parle d’amoindrir la quantité d’informations que nous percevons, je fais par là référence à cette capacité comme je le dis plus haut à faire abstraction de quantité de particularités et donc d’informations provenant de ce que nous communiquent nos sens. Cette faculté qu'est l’intelligence procéderait donc en premier lieu d'une capacité à faire un trie au sein de ces informations.
La manière par exemple par laquelle on pourrait percevoir cette fonction première de l'intelligence, c'est quand on regarde certains panneaux routiers où un message des plus complexes se trouve ramassé dans la plus simple illustration.
Je vois deux notions différentes dans ce que tu nous dis ; la première est ce qu'on appelle la subjectivité : chacun fait au final le tri qui lui est propre. Cf la philosophie de l'esprit, la conscience phénoménale dans ses diverses approches. La seconde notion tiendrait plus de l'apprentissage : les panneaux routiers cela s'apprend non ?

_________________
Hello Invité !  Le Expériences étranges - Page 26 Quizzj10du 01 octobre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58519
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par loofrg Sam 15 Oct 2022 - 13:32

Bulle a écrit:Je vois deux notions différentes dans ce que tu nous dis ; la première est ce qu'on appelle la subjectivité : chacun fait au final le tri qui lui est propre. Cf la philosophie de l'esprit, la conscience phénoménale dans ses diverses approches. La seconde notion tiendrait plus de l'apprentissage : les panneaux routiers cela s'apprend non ?

C’est pourquoi je parlais de certains de ces panneaux lesquels peuvent se comprendre sans avoir appris le code de la route.

Mais ce qui est parlant dans cet exemple c’est qu’il résume toute la puissance des symboles. Pour le comprendre, il faut se mettre à la place d’un enfant.

"C’est quoi ça ?" demande l’enfant :

Expériences étranges - Page 26 BD40AAAAASUVORK5CYII=

La mère répond : "Vois-tu, nous sommes en train de rouler dans une voiture. Notre voiture roule sur une route de campagne. A la campagne il y a des animaux sauvages. Ces animaux sont pour nous imprévisibles, ils ne se rendent même pas compte que la route peut être dangereuse pour eux, alors il arrive parfois que l’un d’entre eux se mette à traverser soudainement la route. Ce que tu vois est un panneau, il permet de te prévenir que la chose pourrait arriver et qu’il faut donc rouler prudemment et être attentif."

Voilà en fait tout ce qui se trouve condensé dans ce panneau. Et bien concernant la symbolique de chaque objet, c’est analogue, en effet leur forme telle que nous la voyons aujourd’hui est un condensé de siècles et de siècles d’histoire ininterrompue, de connaissances, de représentations et de mythes. Toutes ces choses sont présentes dans la manière dont nous percevons aujourd’hui tel ou tel objet de notre monde, que ce soit un oiseau, un arbre ou n’importe quoi d’autre.

Donc cela ne concerne pas que notre monde subjectif, on pourrait aller jusqu’à parler d’une forme de conscience collective avec évidemment toutes les nuances qu’on pourra rencontrer d’un peuple à un autre.

Et c’est donc à propos de l’intelligence que je disais qu’elle est cette faculté première de condenser, de simplifier et d’économiser, car chaque panneau que nous voyons sur la route nous permet de faire l’économie d’une quantité de détails explicatifs, le panneau serait donc une représentation simplifiée de la réalité, autrement dit une représentation simple dans laquelle entrerait une réalité complexe.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11493
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Jipé Sam 15 Oct 2022 - 13:40

Certains panneaux si on ne les apprend pas, ne sautent pas à l'esprit par évidence !
exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_de_circulation_interdite_en_France

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31576
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par loofrg Sam 15 Oct 2022 - 13:44

Bien sûr.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11493
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par loofrg Sam 15 Oct 2022 - 14:04

En fait, on pourrait se demander comment ces siècles d’histoire arrivent à se condenser dans un symbole. Et bien je pense personnellement que dans la manière dont nous parlons des choses, par la manière dont nous les qualifions, cette histoire peut se transmettre.

La mère dira par exemple à son enfant : Regarde un aigle ! Tu vois comme il est majestueux, regarde on dirait un roi, et quelle grâce dans son vol ! etc…

Mais en fait si on y réfléchi bien, l’aigle n’a rien en soi ni de majestueux, ni de grâcieux, ni de royal, ces choses là ne sont pas inhérentes à l’aigle, c’est bien notre capacité première à considérer avec émotions le monde qui nous environne, d’être touchés de manière humainement déterminée par lui qui fait que nous pouvons percevoir toutes ces choses en l'aigle, c’est aussi la raison pour laquelle cet oiseau a si souvent été employé comme emblème de royauté, ceci par la fascination qu’il a toujours exercée sur notre humaine sensibilité, et raison pour laquelle la mère le compare à un roi.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11493
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par dedale Sam 15 Oct 2022 - 14:17

Dodo a écrit:tout comme la théorie de Newton (construction intellectuelle hypothétique) a cédé le pas à celle de Einstein, infirmant l’hypothèse de Newton au sujet de la gravitation.
La théorie de Newton n'a jamais été infirmée, même par la relativité d'Einstein.

La différence entre l'hypothèse et la théorie est que l'hypothèse est une supposition permettant de poser une base de travail, un axe de raisonnement. Tandis que la théorie est la synthèse d’un ensemble d’idées, de conceptions, de principes formulés à propos d’un problème ou d’un phénomène.

Pareil pour Einstein, il y a des hypothèses dans son modèle mais sa relativité est une théorie du fait qu'il synthétise des principes comme les transformations de Lorentz, la théorie des quantas, les principes des forces inertielles de Newton, etc...pour en faire une seule et même théorie qui par contre, donne naissance, à de nouvelles hypothèses.

La relativité générale d’un côté (gravitation) et le modèle standard de la physique des particules (électro-magnétisme, force forte et force faibles) de l’autre … or ces 2 constructions intellectuelle hypothétiques se contredisent dans certaines conditions
En fait ce n'est pas de la contradiction: Elles ne sont pas formulées dans le même language. Einstein décrit des phénomènes relativistes sur un plan macrocosmique tandis que la physique des particules décrit des interactions sur un plan microcosmique, donc des particules qui sont à la fois onde et corpuscule évoluant dans des espaces qui ne sont pas plus grands que le rayon d'un électron.
L'unification de la relativité et de la mécanique quantique demande de reposer la base, en particulier de comprendre comment la masse d'un corps physique est en mesure de tordre l'espace et de créer une topologie comme l'explique Einstein.
En fait, la relativité et la MQ ne se contredisent pas, elles sont parallèles et ne se rejoignent pas.
Et ce ne sont pas des "constructions hypothétiques", ce sont des théories.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5825
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par dedale Sam 15 Oct 2022 - 15:48

Dodo a écrit:Hello (...) Bulle! sourire Vous voulez dire que si on ne prend pas le verbe « exister » dans son vrai sens, soit « d’être présent dans le temps et l’espace » alors Dieu existe! Merci beaucoup… j’attendais ce moment depuis longtemps.
Précisément. Si on affirme que dieu existe, c'est parce qu'on ne prend pas le verbe "exister" dans son vrai sens.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5825
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Dodo Sam 15 Oct 2022 - 21:55

dedale a écrit:
Dodo a écrit:tout comme la théorie de Newton (construction intellectuelle hypothétique) a cédé le pas à celle de Einstein, infirmant l’hypothèse de Newton au sujet de la gravitation.
La théorie de Newton n'a jamais été infirmée, même par la relativité d'Einstein.

Hello (…) Dédale! hello  Votre réponse est instantanée, ce qui est dommage car la réduire jusqu’à la vitesse de la lumière nous aurait permis d’en mesurer l’exactitude avec plus de soin. qvt
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par mirage Sam 15 Oct 2022 - 23:21

Dodo a écrit:
dedale a écrit:
Dodo a écrit:tout comme la théorie de Newton (construction intellectuelle hypothétique) a cédé le pas à celle de Einstein, infirmant l’hypothèse de Newton au sujet de la gravitation.
La théorie de Newton n'a jamais été infirmée, même par la relativité d'Einstein.

Hello (…) Dédale! hello  Votre réponse est instantanée, ce qui est dommage car la réduire jusqu’à la vitesse de la lumière nous aurait permis d’en mesurer l’exactitude avec plus de soin. qvt

Je m'y risque:

la théorie de Newton sur la gravitation est sans aucune erreur dans un cadre donné. Celle d'Einstein (E=MC²) vient corriger les erreurs de Newton quand on élargie ce cadre.

Viendra surement une autre théorie qui corrigera les erreurs quand on sort du champs d'application de la relativité.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par dedale Mar 18 Oct 2022 - 15:37

Dodo a écrit:
dedale a écrit:
Dodo a écrit:tout comme la théorie de Newton (construction intellectuelle hypothétique) a cédé le pas à celle de Einstein, infirmant l’hypothèse de Newton au sujet de la gravitation.
La théorie de Newton n'a jamais été infirmée, même par la relativité d'Einstein.

Hello (…) Dédale! hello  Votre réponse est instantanée, ce qui est dommage car la réduire jusqu’à la vitesse de la lumière nous aurait permis d’en mesurer l’exactitude avec plus de soin. qvt

Que je sache, Einstein n'a pas infirmé le principal, c'est à dire la constante de l'attraction universelle (Au) qui est l'arc de voûte de la théorie de Newton. Il n'a pas infirmé non plus les principes de la masse et de la chute des corps.

Par contre, si tu dis qu'il y a une nette évolution entre les théories de Newton et celles d'Einstein, alors ok. Et cette évolution remet des choses importantes en question...
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5825
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Jipé Sam 29 Oct 2022 - 16:30

dedale a écrit:
Dodo a écrit:Hello (...) Bulle! sourire  Vous voulez dire que si on ne prend pas le verbe « exister » dans son vrai sens, soit « d’être présent dans le temps et l’espace » alors Dieu existe! Merci beaucoup… j’attendais ce moment depuis longtemps.
Précisément. Si on affirme que dieu existe, c'est parce  qu'on ne prend pas le verbe "exister" dans son vrai sens.

Si on commence à penser que tout existe du fait même de l'imaginer, alors on est pas rendu... Crying or Very sad

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31576
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Bulle Sam 29 Oct 2022 - 17:17

Jipé a écrit:Si on commence à penser que tout existe du fait même de l'imaginer, alors on est pas rendu... Crying or Very sad
Sans compter qu'on peut aussi imaginer que rien n'existe lol!

_________________
Hello Invité !  Le Expériences étranges - Page 26 Quizzj10du 01 octobre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58519
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Magnus Sam 29 Oct 2022 - 20:24

Bulle a écrit:
Jipé a écrit:Si on commence à penser que tout existe du fait même de l'imaginer, alors on est pas rendu... Crying or Very sad
Sans compter qu'on peut aussi imaginer que rien n'existe lol!
Mais si rien n'existe, ce rien existe bel et bien, non ?

_________________
MES POEMES :  Expériences étranges - Page 26 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32641
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Bulle Dim 30 Oct 2022 - 12:37

Oki pour la double négation qui tue la négation  sourire
Mais imaginons que "rien" existe, un produit de l'imaginaire, ce n'est pas rien tout de même...
Du coup "rien" ressemble à Dieu je trouve... lol!

_________________
Hello Invité !  Le Expériences étranges - Page 26 Quizzj10du 01 octobre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58519
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Jipé Dim 30 Oct 2022 - 12:44

Pour moi qui suis un athée qui n'accorde aucune importance à "Dieu", je dirais que "Dieu" ressemble à rien, c'est notre imaginaire qui lui donne une importance et donc une vision de l'objet "Dieu".

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31576
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par loofrg Dim 30 Oct 2022 - 12:59

Dieu n'est effectivement rien pour un athée, ne correspond à rien de réel ou d'existant. Pour une telle personne Dieu est une chose imaginaire, inventée par les hommes, elle pourra d'ailleurs trouver quantité de raisons à une telle invention (peur de la finitude, d'un manque de sens qui chercherait à être comblé etc.). C'est un point de vue assez simple à comprendre je trouve...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11493
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Jipé Dim 30 Oct 2022 - 13:35

Ce n'est pas que c'est simple, c'est que c'est rationnel surtout !
Sans rationalité cela voudrait dire sans faire appel à sa raison, à son sens de la logique.

Comment pourrait-on nommer une personne sans raison et sans logique ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31576
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par Dodo Dim 30 Oct 2022 - 13:54

Une personne athée. qvt
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges - Page 26 Empty Re: Expériences étranges

Message par loofrg Dim 30 Oct 2022 - 13:59

mdr

Perso j’aurais tendance à penser qu’une personne privée totalement de raison et de logique ne serait pas une personne à proprement parler, ceci, tant la raison et la logique sont indispensables pour se construire une individualité.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11493
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 30 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum