Stratégie...
+6
Nuage
Cochonfucius
mirage
Dun8410
Gerard
Bulle
10 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Stratégie...
Oui Alain Juppé, dont la dernière fois on avait même reçu le message automatique enregistré de sa part, sur les téléphones fixes à notre domicile ; mais il est trop vieux à présent, et puis y'a la pandémie, il est pas fou ... il va pas gâcher les dernières années de sa vie dans quelque chose qui dépasse par l'ampleur de la gestion de l'investissement personnel.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Stratégie...
Je n'ai pas vraiment suivi tout le déroulé des échanges, je n'ai quasiment rien lu à par les tous premiers posts (et ce n'est pas vraiment mon créneau), mais si on parle de "vieux loup qui pourrait cette fois-ci sortir de sa tanière avec succès", en suite et parallèle de Macron, au fait il est passé où François Bayrou (Modem) ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Stratégie...
Ce qui démontre bien que ton "foutre la trouille à tout le monde." ne tient pas.Gerard a écrit:28% ce n'est pas la majorité !
Et cela montre bien néanmoins que LePen est la favorite pour le second tour.
Dans la mesure où les arguments forts du FN sont "sécurité" et "plus pour les Français et que dale pour les étrangers qui nous coûtent cher", elle n'a rien d'une nullos pour certains et particulièrement pour les plus pauvres encore une fois.Raison de plus pour éviter d'avoir une nullos à la tête de l'Etat !
Tss tss... La côte de popularité supérieure à celle du Président c'était avant son départ donc lié à sa présence en tant que "gouvernant". Et son bouquin sorti le mois dernier est parait-il un succès...C'est toujours plus facile d'avoir une bonne côte de popularité quand on est absent et qu'on ne dit rien.
Donc pour toi c'est inutile de tenter quoique ce soit... Dont acte...Et avec une LePen à minimum 24%, personne ne pourra faire d'elle une "troisième".
Je répète donc : "Mais on s'en fout Gérard ce n'est pas la question : il est question ici dans la stratégie visant à avoir une assemblée avec une majorité qui permet de gouverner !!Oui, mais ce n'est pas du tout une garantie puisque le nouveau président pourra dissoudre dans les mois qui suivent !
C'est maintenant et sans aucune stratégie visant à la bloquer qu'elle a toutes ses chances. C'est curieux cette façon que tu as de présenter comme inutile toute action allant dans ce sens...Non. Le barrage fonctionnera uniquement pour le mandat en cours. Et si ces législatives anticipées débouchent sur un foutoir sans majorité, c'est là que LePen aura toutes ses chances
Pourquoi tu mélanges tout ! La dissolution de l'Assemblée pour avoir une majorité confortable a fonctionné, contrairement à ce que tu avances.Mais il a perdu son référendum sur la réforme du Sénat ! Alors que sa "menace" de retrait était censé lui éviter ça.
Le référendum de l'année suivante n'a rien à voir. Il n'est pas question d'un Macron faisant un referendum pour savoir s'il peut ou pas être candidat voyons.
Relis ce que j'ai écrit tu comprendras peut-être que ce sont ceux qui réfléchissent à une stratégie possible pour éviter un second tour avec le FN !Mais qui dit que ça serait dangereux ? Les sondages ? Les analystes ?Bulle a écrit:Là j'avoue que je ne comprends pas ce que ta remarque apporte dans la mesure où c'est justement le résultat plus qu'incertain et dangereusement orienté vers le FN qui amène à réfléchir à une stratégie possible...Gerard a écrit:Les résultats des présidentielles ont toujours été un PLUS pour le parti du président nouvellement élu.
Sauf que ta remarque n'a rien à voir avec le sujet encore une fois puisqu'il n'est pas question des résultats du second tour mais des résultats du premier tour !!!Tandis que la validité de ma remarque s'est toujours vérifiée. Si Macron gagne les présidentielles, il gagnera les législatives.
Je répète ma question : "Au fait pour faire barrage à la sempiternelle mélodie "je ne vote pas pour mais je vote contre", tu proposerais quoi Gégé ? A part bien sûr un "rien, elle ne passera pas parce que les gens ont peur pour leurs éconocroques" qui, amha, tient plus de la tromperie tactique, genre "dors tranquille mon enfant" que d'un argument sérieux..."
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Stratégie...
Dun8410 a écrit:On connaît pourtant un vieux loup de la droite qui pourrait cette fois-ci sortir de sa tanière avec succès.
Tout juste. C'est le seul leader de droite qui est assez connu pour surpasser Macron.mirage a écrit:Sarkozy ?
Mais il a trop de casseroles au cul.
....
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Stratégie...
Donc il ne sortirait pas de sa tanière avec succès, du coup, Gerard ....Gerard a écrit:Dun8410 a écrit:On connaît pourtant un vieux loup de la droite qui pourrait cette fois-ci sortir de sa tanière avec succès.Tout juste. C'est le seul leader de droite qui est assez connu pour surpasser Macron.mirage a écrit:Sarkozy ?
Mais il a trop de casseroles au cul.
....
Et Edouard Philippe, peut-on le considérer comme un vieux loup ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Stratégie...
Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.Bulle a écrit:Ce qui démontre bien que ton "foutre la trouille à tout le monde." ne tient pas.Gerard a écrit:28% ce n'est pas la majorité !
On parlait de ceux qui ont une épargne. (encore une fois)Bulle a écrit:elle n'a rien d'une nullos pour certains et particulièrement pour les plus pauvres encore une fois.Gerard a écrit:Raison de plus pour éviter d'avoir une nullos à la tête de l'Etat !
Mais il fermait sa gueule ! C'est pour ça qu'il était populaire !Bulle a écrit:Tss tss... La côte de popularité supérieure à celle du Président c'était avant son départ donc lié à sa présence en tant que "gouvernant".Gerard a écrit:C'est toujours plus facile d'avoir une bonne côte de popularité quand on est absent et qu'on ne dit rien.
Par contre, s'il est candidat à la présidence il va devoir défendre SON programme ! Il n'aura pas de paratonnerre pour prendre les coups à sa place.
Si, il faut mettre fin aux LR en les plaçant devant le seul vrai choix qu'ils ont : Macron ou LePen. Parce que si on les laisse dériver, ils finiront par soutenir LePen peu à peu.Bulle a écrit:Donc pour toi c'est inutile de tenter quoique ce soit... Dont acte...Gerard a écrit:Et avec une LePen à minimum 24%, personne ne pourra faire d'elle une "troisième".
Ce serait vraiment la honte si LePen se retrouve au second tour, EN TETE ! Et ça, on peut encore l'éviter si la droite ne se disperse pas.
Et je répète que ça sera impossible d'avoir une majorité si on a pas défini qui sera le chef vers qui la majorité devra fonctionner !!!Bulle a écrit:Je répète donc : "Mais on s'en fout Gérard ce n'est pas la question : annonce haut il est question ici dans la stratégie visant à avoir une assemblée avec une majorité qui permet de gouverner !!Gerard a écrit:Oui, mais ce n'est pas du tout une garantie puisque le nouveau président pourra dissoudre dans les mois qui suivent !
C'est toi qui mélange tout. On était en train de parler de la "menace de démissionner" de DeGaulle pour gagner son référendum.Bulle a écrit:Pourquoi tu mélanges tout ! La dissolution de l'Assemblée pour avoir une majorité confortable a fonctionné, contrairement à ce que tu avances.Gerard a écrit:Mais il a perdu son référendum sur la réforme du Sénat ! Alors que sa "menace" de retrait était censé lui éviter ça.
Bon, maintenant tu veux parler des élections législatives de 1968 ? Ok :
"Une manifestation fut organisée et fut créditée d'un million de participants selon les organisateurs, sept cent mille selon la préfecture de police. Les élections de juin 1968 furent un grand succès pour la droite qui obtient 354 des 487 sièges"
Tu comprends ? En Juin 68, c'est lui le CHEF et le futur CHEF. C'est POUR LUI que les français manifestent et votent à fond à droite.
Mieux encore : ces élections législatives n'ont pas eu lieu avant des présidentielles, mais au beau milieu de son mandat (sans sa démission en 1969, DeGaulle aurait pu rester président jusqu'en Décembre 1972.) Bref, personne ne dissout l'Assemblée juste avant des présidentielles.
On ne peut pas voter si on ne sait pas qui est le CHEF !
De quoi tu parles encore ? On parlait bien de l'apport des présidentielles, non ?Bulle a écrit:Sauf que ta remarque n'a rien à voir avec le sujet encore une fois puisqu'il n'est pas question des résultats du second tour mais des résultats du premier tour !!!Gerard a écrit:Tandis que la validité de ma remarque (Les résultats des présidentielles ont toujours été un PLUS pour le parti du président nouvellement élu.) s'est toujours vérifiée. Si Macron gagne les présidentielles, il gagnera les législatives.
Bon, maintenant tu veux parler des résultats du premier tour ? Ok :
Macron est le mieux placé pour franchir le premier tour, ce qui ne sera pas le cas s'il fait des élections législatives AVANT.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Stratégie...
Ça déclencherait surtout d'immenses manifestations dans toute la France !Gerard a écrit:
Ce serait vraiment la honte si LePen se retrouve au second tour, EN TETE !
mirage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Stratégie...
Je ne suis pas sûr. Les gens sont à bout. S'il fallait choisir entre Zarkozy et Marine Le Pen par exemple, les gens préfèreront choisir Le Pen, parce que Zaroky ont sait déjà tout ce qu'ils nous a fait comme entubage. Le peuple en a marre des entubages. Et puis accepter de voter pour Zarkozy, pour ceux qui l'on en travers de la gorge, ce serait une façon de renier leur estime, ce serait baisser les bras, baisser l'échine, psychologiquement et pour l'avenir de la politique et de la représentation de l'Etat, du Pays, du Peuple, de la démocratie.mirage a écrit:Ça déclencherait surtout d'immenses manifestations dans toute la France !Gerard a écrit:
Ce serait vraiment la honte si LePen se retrouve au second tour, EN TETE !
Donc si le choix par exemple, c'est également, entre un pingouin et Le Pen, le peuple risque de choisir Le Pen pour trouver une issue, un changement radical avec ce qu'on avait avant (depuis des décennies), parce que le pingouin ne va pas nous être utile.
PS. Le comptage et l'effectif des votes blancs dans la balance, ça ne fonctionne toujours que concernant les municipales, ou cela est à présent comptabilisé et effectif sur d'autres domaines ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Stratégie...
Honnêtement j'en doute fort, souviens toi de Chirac et ses 82% face à Lepen !Nuage a écrit:
Donc si le choix par exemple, c'est également, entre un pingouin et Le Pen, le peuple risque de choisir Le Pen pour trouver une issue, un changement radical avec ce qu'on avait avant (depuis des décennies), parce que le pingouin ne va pas nous être utile.
Le RN joue la dédiabolisation, mais la majorité des français ne sont pas dupes, et je crois en l'esprit gaulois
mirage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Stratégie...
On n'est plus en 2002, on est un an passé depuis le début de la Pandémie et tout ce qu'elle a, et, comporte.
Par ailleurs depuis 2002 on a également toute la vie politique et ses entubages de tous côtés au grand jour (pour une partie en tout cas, ce qui n'était pas le cas en 2002).
L'esprit gaulois, pas dupe .... franchement, l'esprit gaulois, je ne sais pas trop où il est ....
Par ailleurs depuis 2002 on a également toute la vie politique et ses entubages de tous côtés au grand jour (pour une partie en tout cas, ce qui n'était pas le cas en 2002).
L'esprit gaulois, pas dupe .... franchement, l'esprit gaulois, je ne sais pas trop où il est ....
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Stratégie...
mirage a écrit:Sarkozy ?
Après s'être fait botter le cul deux fois par les Français, son succès ne serait guère assuré.
Effectivement, je pensais à Juppé qui était assez bien ressenti il y a trois ans, mais remplacer
Macron par un de ses inspirateurs...
Dun8410- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020
Re: Stratégie...
Juppé a 75 ans (bientôt 76 ans), c'est bon c'est fini pour lui .... (je lui souhaite le meilleur pour ses années de vie personnelle). Même Bayrou, qui va avoir 70 à la fin du mois, c'est foutu je pense (en tout cas pour les présidentielles).
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Stratégie...
Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas, cf "contre un seul pour le chef de l'État, qui se situe entre 23 et 28% ". Cela renverserait si je suis ton raisonnement la situation à 72% des Français qui veulent du FN. Même au prix d'un coup d'Etat militaire d'ailleurs...Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
Non Gégé, je répondais à ton "Raison de plus pour éviter d'avoir une nullos à la tête de l'Etat !" et notre discussion portait sur le fait qu'amha tu avais une vision trop réductrice (et par là fleurant le "trop rassurant" d'ailleurs) de la problématique du choix FN ou pas FN.On parlait de ceux qui ont une épargne. (encore une fois)
Selon toi tout se passerait,
- comme si ceux qui ont une épargne ne voteraient pas FN par crainte du peu de connaissance sur le sujet de la candidate > pour moi c'est absurde puisqu'un chef d'Etat aussi nul soit-il sur un sujet précis peut parfaitement s'entourer d'un fort en thème sur le sujet concerné,
- et comme si c'était l'Epargne qui était le principal enjeu > pour moi c'est tout aussi absurde puisque le sujet essentiel c'est la "sécurité" et que le discours FN se veut globalement rassurant : la solution est "La France aux Français" tant pour réduire les effets à venir possibles de la crise sanitaire sur l'économie européenne (on quitte l'Europe et on ne rembourse rien), que l'insécurité (moins d'étrangers, moins de délits), que le chômage (moins d'étrangers plus de travail pour les Français).
En gros, comme pour tout bon discours populiste : la France aux Français c'est LA solution, le sauveur c'est le FN ...
Tu plaisantes là ? Je cite :Mais il fermait sa gueule ! C'est pour ça qu'il était populaire !Bulle a écrit:Tss tss... La côte de popularité supérieure à celle du Président c'était avant son départ donc lié à sa présence en tant que "gouvernant".Gerard a écrit:C'est toujours plus facile d'avoir une bonne côte de popularité quand on est absent et qu'on ne dit rien.
"En première ligne pour défendre son plan au Parlement, sous le feu des oppositions, il [Edouard Philippe ndb] parvint à incarner une ligne de gouvernance, quitte à reconnaître souvent que le gouvernement ne « savait pas tout » dans cette crise sanitaire d’une ampleur inédite. Au fil de ses interventions, sa cote de popularité a progressé, au point de dépasser de plus de dix points celle du chef de l’Etat, fin juin (50 % d’opinions favorables contre 38 % pour Emmanuel Macron, selon un récent sondage IFOP pour le Journal du dimanche). A cette envolée dans l’opinion, il faut ajouter sa consécration au Havre, ville qu’il a dirigée de 2010 à 2017 face au communiste Jean-Pierre Lecoq, avec 58,8 % des voix, à l’issue d’une campagne intense. Cette victoire, qui assoit encore sa popularité, lui offre désormais un lieu où se replier." (Le Monde - 03 07 2020)
Et malgré ses 3 années tout à fait mouvementées il est d'ailleurs tout aussi populaire
Si, il faut mettre fin aux LR en les plaçant devant le seul vrai choix qu'ils ont : Macron ou LePen.
Oui mais comment ? Quelle stratégie puisque c'est le sujet ?
Moi, Machiavel à la tête d'un gouvernement et voulant être réélu, je propose la stratégie suivante
- semer la zizanie pour éclater le LR, (à gauche c'est déjà fait)
- proposer des arrangements régionaux (donc créer des alliances), y compris avec la gauche d'ailleurs pour faire barrage au FN
- législatives anticipées avec, puisque les résultats des régionales auront permis le rôdage, le même (ou ajusté) type d'alliances toujours pour faire barrage ce qui permet d'avoir une majorité sur un projet politique, dans la continuité "non partisanes", ce qui exclu d'office les extrêmes des deux côtés. Et n'exclu d'ailleurs pas les débats, les désaccords sur certains points (l'Assemblée c'est bien heureusement fait pour ça) mais permet au moins les refus alakon de toute idée parce qu'elle n'émane pas du parti auquel on est encarté, les blocages systématiques etc...
Il me semble que la situation actuelle nécessite au minimum que l'on dépasse ce genre de stupidité, la priorité étant, me semble-t-il, de reconstruire plutôt que de continuer à détruire.
Et non, désolée affirmer que Macron soit le mieux placé pour franchir le premier tour, est fondé sur... rien. Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, voire craindre que, sans une stratégie de "calculateur froid", le RN ne passe au premier tour ...
Désolée mais une majorité se fait sur un programme politique, pas sur un "chef" !Et je répète que ça sera impossible d'avoir une majorité si on a pas défini qui sera le chef vers qui la majorité devra fonctionner !!!
Absolument pas. Le point de départ c'est ton "Macron ne refera jamais l'erreur de Chirac en 1997." Il n'a été question de démission que lors de ta confusion entre deux faits : la dissolution de l'Assemblée voulue par De Gaulle et de nouvelles législatives qui lui ont donné une large majorité et le référendum de 1969.On était en train de parler de la "menace de démissionner" de DeGaulle pour gagner son référendum.
Ce qui n'empêche nullement de dissoudre l'Assemblée pour récupérer une majorité qui permettra de gouverner : c'est aussi une manière de rassurer les futurs électeurs ; le président sortant aura ainsi la majorité qui lui permettra de tenter de respecter le programme pour lequel ils ont voté. Ce que le président sortant en question n'a pas manquer de faire d'ailleurs (tenter de mener à bien son programme) et ce malgré les crises diverses et variées.Bref, personne ne dissout l'Assemblée juste avant des présidentielles.
Et "personne ne" n'est pas un argument. Et avant le phénomène Macron, on aurait pu tout aussi bien dire "personne n'élit un novice s'égosillant, marié à une vieille et au parti nouveau-né...
Ben voyons ! Tu crois vraiment que les électeurs LR pensent ne pas voter LR parce qu'il ne savent pas encore qui est le candidat ?On ne peut pas voter si on ne sait pas qui est le CHEF !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Stratégie...
Juppé c'était le mentor de Philippe non > le même en plus jeune ?Dun8410 a écrit:Effectivement, je pensais à Juppé qui était assez bien ressenti il y a trois ans, mais remplacer
Macron par un de ses inspirateurs...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Stratégie...
Je ne savais même pas que ça comptait dans la balance des municipales !Nuage a écrit:PS. Le comptage et l'effectif des votes blancs dans la balance, ça ne fonctionne toujours que concernant les municipales, ou cela est à présent comptabilisé et effectif sur d'autres domaines ?
Et ça donne quoi ? Il y a trop de votes blancs, on annule les élections ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Stratégie...
Ben GG, cela a été mis en place il y a déjà pas mal d'années (on l'avait suffisamment demandé et attendu), sauf qu'ils l'ont fait juste pour les municipal dans un premier temps (qui a trainé). Et normalement les bulletins blancs étaient comptabilisés à part entière indépendamment de la pile des bulletins nuls etc.
Ils devait également avoir leur poids, mais là du coup avec ta question j'ai comme un doute que cela ait été fait (déjà rien qu'au municipal).
Parce que oui si ceux-ci sont comptabilisés ET pris en compte, normalement s'il y a plus de bulletins blancs qu'un candidat, ils devraient être pris en compte à part entière comme résultat de choix des votants. Mais je crois que ça n'a pas été fait jusqu'au bout et que c'est également resté au municipal. Faut vérifier où en est le truc par rapport à ce qui était prévu d'être mis en place.
Edit : Fais une recherche pour connaître le sujet à fond, GG (et zappes les sites de merde). Je crois que c'est grâce à François Bayrou qu'on a pu enfin franchir le cap que cela soit mis en place à l'époque.
Ils devait également avoir leur poids, mais là du coup avec ta question j'ai comme un doute que cela ait été fait (déjà rien qu'au municipal).
Parce que oui si ceux-ci sont comptabilisés ET pris en compte, normalement s'il y a plus de bulletins blancs qu'un candidat, ils devraient être pris en compte à part entière comme résultat de choix des votants. Mais je crois que ça n'a pas été fait jusqu'au bout et que c'est également resté au municipal. Faut vérifier où en est le truc par rapport à ce qui était prévu d'être mis en place.
Et bien si cela était effectif, par exemple le gagnant est le bulletin blanc, normalement il faudrait tout remettre en cause et refaire quelque chose différemment dans sa structure et fonctionnement (en tenant compte bien sûr de ce que veut le peuple par ces bulletins blancs) afin de présenter des nouvelles listes/candidats ou quelque chose d'autre pour que cela fonctionne. C'est un peu comme un raz de marrée qui impacte toute la logique de chacun.Gerard a écrit: Et ça donne quoi ? Il y a trop de votes blancs, on annule les élections ?
Edit : Fais une recherche pour connaître le sujet à fond, GG (et zappes les sites de merde). Je crois que c'est grâce à François Bayrou qu'on a pu enfin franchir le cap que cela soit mis en place à l'époque.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Stratégie...
Oui, la majorité des français ne veut pas de Macron.Bulle a écrit:Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas,Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
Mais elle veut encore moins de LePen !
Si on faisait le vote de "celui ou celle qu'on ne veut pas voir président", LePen serait largement en tête devant Macron.
Mais c'est toi qui soutenait que seuls les SDF votaient pour LePen !Bulle a écrit:- comme si ceux qui ont une épargne ne voteraient pas FN par crainte du peu de connaissance sur le sujet de la candidate.
On bien d'accord que des tas de gens différents votent pour LePen. Mais entre "soutenir LePen" et "vouloir LePen comme présidente", il y a une GROSSE différence !
Mais c'est pareil : "il n'est pas responsable, tout est de la faute de Macron". Et son départ était annoncé, cela le rend très sympathique. Mais quand il sera sur la plus haute marche, avec personne au-dessus, ce sera autre chose.Bulle a écrit:Tu plaisantes là ? Je cite :Gerard a écrit:Mais il fermait sa gueule ! C'est pour ça qu'il était populaire !
"En première ligne pour défendre son plan au Parlement, sous le feu des oppositions, il [Edouard Philippe ndb] parvint à incarner une ligne de gouvernance, quitte à reconnaître souvent que le gouvernement ne « savait pas tout » dans cette crise sanitaire d’une ampleur inédite
D'accord.Bulle a écrit:Oui mais comment ? Quelle stratégie puisque c'est le sujet ?
Moi, Machiavel à la tête d'un gouvernement et voulant être réélu, je propose la stratégie suivante
- semer la zizanie pour éclater le LR, (à gauche c'est déjà fait)
C'est très dangereux. Le ratage des municipales a montré que les LREM sont mal implantés. Il vaudrait donc mieux laisser perdre les LR et dire après que les LREM auraient pu les sauver que de créer des alliances qui pourraient reboucher sur un échec quand même.Bulle a écrit:- proposer des arrangements régionaux (donc créer des alliances), y compris avec la gauche d'ailleurs pour faire barrage au FN
( Bien sûr, "tenter" des alliances est bien si cela peut permettre de semer la zizanie, mais faut pas qu'elles soient effectives.)
Ouais... et possiblement le rôdage de l'échec !Bulle a écrit:- législatives anticipées avec, puisque les résultats des régionales auront permis le rôdage
Soyons sérieux : la seule élection que Macron est quasi-sûr de gagner, c'est l'élection présidentielle. Ce n'est pas une question de "programme", mais de personnalité. A droite, il n'y a plus que des bras cassés et des timides.
Sachant cela, il faut baser toute la stratégie sur cette présidentielle. C'est elle, la LOCOMOTIVE ! Si c'était possible, ce serait même les régionales qu'il faudrait décaler après la présidentielle. Car une fois qu'il sera établi qu'il n'existe aucune alternative à Macron, il sera le patron et tout le monde ramerait dans le même sens.
Par contre, en multipliant les élections avant les présidentielles, c'est prendre le risque de voir émerger un nouveau pouvoir qui sera bâti sur une opposition systématique à Macron avec des wanabes présidentiels en pagaille . Dès lors, même en gagnant les présidentielles, Macron se retrouverait en cohabitation dès le début. Encore un mandat pour rien !
Tu n'as vraiment rien compris à DeGaulle ! Tu crois qu'un autre aurait pu prendre sa place pourvu qu'il ait le même "programme" ? Pourquoi crois-tu que DeGaulle a voulu le suffrage universel pour le président ? ... C'est bien pour une affaire de personnalité, car il savait que personne ne lui arrivait à la cheville !Bulle a écrit:Désolée mais une majorité se fait sur un programme politique, pas sur un "chef" !Gerard a écrit:Et je répète que ça sera impossible d'avoir une majorité si on a pas défini qui sera le chef vers qui la majorité devra fonctionner !!!
Pas avant des présidentielles ! C'est la LOCOMOTIVE. L'Assemblée, c'est les wagons.Bulle a écrit:Ce qui n'empêche nullement de dissoudre l'Assemblée pour récupérer une majorité qui permettra de gouvernerGerard a écrit:Bref, personne ne dissout l'Assemblée juste avant des présidentielles.
Bah oui.Bulle a écrit:Ben voyons ! Tu crois vraiment que les électeurs LR pensent ne pas voter LR parce qu'il ne savent pas encore qui est le candidat ?Gerard a écrit:On ne peut pas voter si on ne sait pas qui est le CHEF !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Stratégie...
Dun8410 a écrit:mirage a écrit:Sarkozy ?
Après s'être fait botter le cul deux fois par les Français, son succès ne serait guère assuré.
Effectivement, je pensais à Juppé qui était assez bien ressenti il y a trois ans, mais remplacer
Macron par un de ses inspirateurs...
Tiens, c'est drôle, j'ai écrit "trois ans" alors que ça en fait quatre...Aurais-je fait inconsciemment un calcul d'électeur américain ?
Ce que je ne suis pourtant pas. Mais je ne vois pas d'autre explication.
Je crois que les 72% de Chirac ne seraient plus d'actualité. Quand on pense que des électeurs de gauche migrent aujourd'hui vers le RN pour cause de mauvaise réponse au terrorisme islamiste, voire d'islamogauchisme. Macron-Machiavel pourra essayer de se muer en Urbain II voltairien ratissant large. Après tout, ça lui fait un peu les pieds à ce néo Jupiter nimbusien.
Dun8410- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020
Re: Stratégie...
Donc elle n'aurait pas "très peur si Macron quittait le pouvoir" puisqu'elle n'en veut pas. D'où l'intérêt, pour être constructif et sortir du sempiternel je vote machin parce que je n'ai pas le choix, de mettre face à Macron un candidat autre que le FN ce qui revient bien à faire barrage au FN.Gerard a écrit:Oui, la majorité des français ne veut pas de Macron.Bulle a écrit:Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas,Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
Certainement pas puisque pour voter il faut avoir un domicile.Mais c'est toi qui soutenait que seuls les SDF votaient pour LePen !
Tu te tires donc une balle dans le pied.Mais c'est pareil : "il n'est pas responsable, tout est de la faute de Macron". Et son départ était annoncé, cela le rend très sympathique. Mais quand il sera sur la plus haute marche, avec personne au-dessus, ce sera autre chose.
Je répondais à "il fermait sa gueule" : c'est faux, Philippe ne fermait pas sa gueule il était au contraire au front et droit dans ses bottes d'ailleurs, assumant ses erreurs etc etc (pour l'opinion publique) et c'est cela qui l'a rendu très populaire. Quand on choisit du point de vue de la popularité un individu par rapport à un autre c'est aussi en fonction du courage qu'il a d'assumer une situation difficile en étant en première ligne.
Rien à voir avec la condescendance que l'opinion publique peut avoir vis à vis d'un sortant, en politique, les perdants ne sont au fond jamais très populaires...
Et les réussir c'est encore mieux !C'est très dangereux. Le ratage des municipales a montré que les LREM sont mal implantés. Il vaudrait donc mieux laisser perdre les LR et dire après que les LREM auraient pu les sauver que de créer des alliances qui pourraient reboucher sur un échec quand même.
( Bien sûr, "tenter" des alliances est bien si cela peut permettre de semer la zizanie, mais faut pas qu'elles soient effectives.)
"Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, a souhaité mardi [donc aujourd'hui ndb] « la victoire » de Renaud Muselier aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’en « empêcher le basculement » dans le camp du Rassemblement national.(...) La déclaration de M. Jacob a été mise au vote des vingt-deux membres du conseil stratégique. Deux ont voté contre : le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, pour qui « la droite n’est pas soluble dans le macronisme », et le député et président de la commission d’investiture, Eric Ciotti, par ailleurs patron de la puissante fédération des Alpes-Maritimes (qui avait retiré lundi soir son soutien à M. Muselier).
Quatre membres du conseil se sont pour leur part abstenus" (source)
Mais qu'est-ce que tu en sais ! Hier tu nous disais que Sarkosy allait se représenter tellement il était populaire et prendre Macron comme premier ministre et aujourd'hui tu dis qu'il n'y a que des bras cassés !!!Soyons sérieux : la seule élection que Macron est quasi-sûr de gagner, c'est l'élection présidentielle. Ce n'est pas une question de "programme", mais de personnalité. A droite, il n'y a plus que des bras cassés et des timides.
Philippe c'est un bras cassé ? (au passage "Édouard Philippe plus populaire que Nicolas Sarkozy à droite selon le baromètre Elabe pour « Les Échos », l’ancien Premier ministre est la seule personnalité politique à recueillir plus de 50 % d’opinions favorables.) (source)... Il faut être un peu cohérent tout de même ...
Barnier c'est un bras cassé ?
Bertrand c'est un bras cassé ?
Bah non, l'élection d'un Président, c'est la gare d'arrivée pas la locomotive ; la locomotive c'est la volonté de sortir la France de la merde avec un programme de post-crise et les unions qui permettront d'avoir une assemblée nationale suffisamment cohérente pour arriver à le réaliser.C'est elle, la LOCOMOTIVE !
La personnalité "dominante", les deux l'ont. Et si Macron cultive le "sentiment national" de l'incontournable DeGaulle ce n'est pas pour rien !Tu n'as vraiment rien compris à DeGaulle ! Tu crois qu'un autre aurait pu prendre sa place pourvu qu'il ait le même "programme" ? Pourquoi crois-tu que DeGaulle a voulu le suffrage universel pour le président ? ... C'est bien pour une affaire de personnalité, car il savait que personne ne lui arrivait à la cheville !
Mais essaie donc de comparer ce qui est comparable Gégé ! Et ce qui est comparable chez les deux c'est la notion d' Etat = intérêt général, valeurs républicaines ciment de la nation. Désolé ce n'est pas le fait d'être un chef c'est le fait d'être un chef capable de réformer et/ou au moins mettant tout en œuvre pour y arriver.
Et pour info, le suffrage universel a vu son retour en 1944 et DeGaulle n'était pas Président... C'est le suffrage universel direct pour les élections présidentielles qui ont été mises en place sous DeGaulle par référendum ... Ce qui pose d'ailleurs le problème de l’équilibre des pouvoirs, et qui peut inspirer la volonté d'inverser le fait que l’"élection législative doit confirmer le résultat de l’élection présidentielle et désigner une majorité acquise au président afin de lui donner les moyens de gouverner." : si la majorité est acquise avant l'élection c'est beaucoup plus facile de gouverner...
Parce que désolée, mais la majorité présidentielle actuelle se délite : c'est un fait que tout le monde constate aujourd'hui. Il pourrait donc fort bien y avoir un Chef d'Etat élu non par conviction mais parce que de deux maux il faut choisir le moindre et que l'Assemblée Nationale soit le reflet des partis et de leurs divisions.
En 2017 on a failli avoir les deux populistes au deuxième tour, tu crois vraiment que l'Assemblée nationale aurait été "locomotivée" par ce résultat ?
Bah non. Les électeurs de droite votent à droite et à l'extrême droite (ou encore s'abstiennent) et ce quel que soit le candidat.Bah oui.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Stratégie...
Lis la ligne suivante...Bulle a écrit:Donc elle n'aurait pas "très peur si Macron quittait le pouvoir" puisqu'elle n'en veut pas.Gerard a écrit:Oui, la majorité des français ne veut pas de Macron.Bulle a écrit:Non, 28% c'est la position de Macron dans le meilleur des cas,Gerard a écrit: Beh si ! Cela laisse 72% de français qui ne veulent pas de LePen. C'est ça, la fameuse "majorité des français" qui aurait très peur si Macron quittait le pouvoir.
"Mais elle veut encore moins de LePen !"
Tout ce qu'il a dit ne change rien. C'est ce que j'appelle "fermer sa gueule.". Même sa démission n'est pas à prendre comme une critique de Macron : il voulait juste devenir maire de sa petite ville. Comme c'est mignooon.Bulle a écrit:Tu te tires donc une balle dans le pied.
Je répondais à "il fermait sa gueule" : c'est faux, Philippe ne fermait pas sa gueule
Ha oui ? Et si Muselier perd quand même, qui va porter le chapeau, à ton avis ? Macron, bien sûr.Bulle a écrit:Et les réussir c'est encore mieux !
"Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, a souhaité mardi [donc aujourd'hui ndb] « la victoire » de Renaud Muselier aux régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’en « empêcher le basculement » dans le camp du Rassemblement national.
Alors qu'en se retirant (sans accord), Macron serait gagnant dans tous les cas de figure (que les LR gagnent ou perdent). C'est ça du Machiavelisme !
C'est vrai qu'il pourrait (au niveau personnalité). Mais il a trop de casseroles au cul.Bulle a écrit:Mais qu'est-ce que tu en sais ! Hier tu nous disais que Sarkosy allait se représenter tellement il était populaire et prendre Macron comme premier ministre et aujourd'hui tu dis qu'il n'y a que des bras cassés !!!
Omar Sy est aussi "plus populaire que Nicolas Sarkozy".Bulle a écrit:Philippe c'est un bras cassé ? (au passage "Édouard Philippe plus populaire que Nicolas Sarkozy
Ce qui ne veut pas dire qu'on le voudrait comme Président. Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire. Sarkozy, lui, a été chef de parti et président de la République. Ce n'est pas le même calibre.
Beh oui. Même pas capables d'unir leur parti et ils veulent diriger la France ?Bulle a écrit:Barnier c'est un bras cassé ?
Bertrand c'est un bras cassé ?
En 2008, on ne disait pas "Sarkozy pourrait être candidat", mais "Sarkozy EST le patron de la droite !". Là, ce n'est pas un bras cassé.
Si c'était vrai, Chirac aurait dissous l'Assemblée un mois plus tôt de façon à faire les législatives systématiquement avant les présidentielles. Mais il s'est arrangé pour que ça tombe juste après les présidentielles.Bulle a écrit:Bah non, l'élection d'un Président, c'est la gare d'arrivée pas la locomotiveGerard a écrit:C'est elle, la LOCOMOTIVE !
Oui, là tu parles comme un livre. Comme ces zozos de candidats qui osent dire :Bulle a écrit:Désolé ce n'est pas le fait d'être un chef c'est le fait d'être un chef capable de réformer et/ou au moins mettant tout en œuvre pour y arriver.
- Ce n'est pas moi qui veut devenir président ! C'est la France qui me réclame ! Comment pourrais-je refuser ?
mouai mouai.. c'est ça.....
Beh oui ! Il a fait ça spécialement pour lui !Bulle a écrit:Et pour info, le suffrage universel a vu son retour en 1944 et DeGaulle n'était pas Président... C'est le suffrage universel direct pour les élections présidentielles qui ont été mises en place sous DeGaulle par référendum ...
En quelque sorte un "président du conseil" ? Un retour à la IV République ?Bulle a écrit:Parce que désolée, mais la majorité présidentielle actuelle se délite : c'est un fait que tout le monde constate aujourd'hui. Il pourrait donc fort bien y avoir un Chef d'Etat élu non par conviction mais parce que de deux maux il faut choisir le moindre et que l'Assemblée Nationale soit le reflet des partis et de leurs divisions.
L'expérience a pourtant montré que c'était le plus sûr moyen d'arriver à des situations de blocage. La locomotive doit être un président élu par le peuple, seul moyen de trancher (pour le meilleur et le pire).
Tu crois vraiment qu'en Juin 68, tout le monde aurait voté à droite SANS DeGaulle au pouvoir ? Ou qu'en 81, la gauche serait passée avec Rocard comme candidat ?Bulle a écrit:Les électeurs de droite votent à droite et à l'extrême droite (ou encore s'abstiennent) et ce quel que soit le candidat.
Et beaucoup de ceux qui avaient toujours voté FN, s'abstiennent justement parce que ce n'est plus Jean-Marie qui est candidat.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Stratégie...
Mais je l'ai lue Gégé et c'est pour cela que je t'ai répondu "D'où l'intérêt, pour être constructif et sortir du sempiternel je vote machin parce que je n'ai pas le choix, de mettre face à Macron un candidat autre que le FN ce qui revient bien à faire barrage au FN."Gerard a écrit:
Lis la ligne suivante...
"Mais elle veut encore moins de LePen !"
Si comme tu le soulignes la majorité des Français ne veut pas de LePen (ce qui reste à démontrer avec des arguments solides vu le changement de circonstances électorales entre 2017 et 2022, le ralliement aujourd'hui plus clair d'une partie du LR et je ne parle pas du poids d'incitation "type l'armée est là pour vous y aider) et ne veut pas non plus de Macron, il faut bien une autre alternative
Rame, rame, rameurs, ramonsTout ce qu'il a dit ne change rien. C'est ce que j'appelle "fermer sa gueule."
Je te rappelle qu'il est question de sa quote de popularité que tu attribuais au fait de se taire...
Donc selon toi lorsqu'on veut faire le barrage à l'extrême droite, on doit tout faire pour que l'extrême droite gagne haut la main ... (en PACA, la liste FN a plus de 4 points d'avance sur Mariani et LRM est dans les choux !) Et laisser la place à l'extrême droite c'es faire preuve de respect des valeurs de la République... ce qui serait tout à l'honneur du Président sortant... Ouaouh...Alors qu'en se retirant (sans accord), Macron serait gagnant dans tous les cas de figure (que les LR gagnent ou perdent). C'est ça du Machiavelisme !
Ou alors tu tiens vraiment à ce que le RN passe...
Et bien tu te tires encore une balle dans le pied. En suivant ta logique, si Macron fait ce qu'il veut de Philippe il faut qu'il fasse en sorte que sa marionnette soit en face de lui et il pourra dans le débat du second tour se servir de cela pour péjorer ses capacités à gouverner ; ou s'il perd continuer à faire ce qu'il veut de cette pauvre marionnette...Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire. Sarkozy, lui, a été chef de parti et président de la République. Ce n'est pas le même calibre.
Parce que pour diriger la France il faut qu'il y ait un seul parti ? Tu m'inquiètes vraiment Gégé...Beh oui. Même pas capables d'unir leur parti et ils veulent diriger la France ?
Et en 2012 il n'a même pas été foutu de passer au primaires de son parti : il a du se casser les deux bras entre temps...En 2008, on ne disait pas "Sarkozy pourrait être candidat", mais "Sarkozy EST le patron de la droite !". Là, ce n'est pas un bras cassé.
Aucune corrélation, cela n'a strictement rien à voir avec l'idée que "l'élection d'un Président c'est la gare d'arrivée, pas la locomotive"Si c'était vrai, Chirac aurait dissous l'Assemblée un mois plus tôt de façon à faire les législatives systématiquement avant les présidentielles. Mais il s'est arrangé pour que ça tombe juste après les présidentielles.
Je te rappelle, à toi qui prétends si bien le connaître, la conception de ce qu'est un Chef d'Etat, pour De Gaulle ! Je ne parle donc pas comme un livre mais comme De Gaulle ( Pouvoir d'Etat selon De Gaulle " clé de voute du régime" et constitution de 1958 qui élargit les pouvoirs en conséquence)Oui, là tu parles comme un livre.Bulle a écrit:Désolé ce n'est pas le fait d'être un chef c'est le fait d'être un chef capable de réformer et/ou au moins mettant tout en œuvre pour y arriver.
Bien sûr que non puisqu'il était déjà élu !Beh oui ! Il a fait ça spécialement pour lui !
Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Je ne comprends pas.En quelque sorte un "président du conseil" ? Un retour à la IV République ?Bulle a écrit:Parce que désolée, mais la majorité présidentielle actuelle se délite : c'est un fait que tout le monde constate aujourd'hui. Il pourrait donc fort bien y avoir un Chef d'Etat élu non par conviction mais parce que de deux maux il faut choisir le moindre et que l'Assemblée Nationale soit le reflet des partis et de leurs divisions.
Tout à fait. Ca aurait été Pompidou c'était la même chose. L'essentiel était une union pour conjurer la crise.Tu crois vraiment qu'en Juin 68, tout le monde aurait voté à droite SANS DeGaulle au pouvoir ? Ou qu'en 81, la gauche serait passée avec Rocard comme candidat ?
"Pour ces élections consécutives à la crise de Mai 68, les gaullistes forment l' Union pour la défense de la République ( UDR). Leur thème de campagne est simple et efficace : la défense de l'ordre et la dénonciation de la menace subversive et totalitaire"
Exactement la même chose que le discours actuel dis donc !!!
Et beaucoup de ceux qui avaient toujours voté FN, s'abstiennent justement parce que ce n'est plus Jean-Marie qui est candidat.
Il n'a jamais été aussi fort le FN/RN !!!
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Stratégie...
La priorité c'est de sauver les législatives et les présidentielles. Donc si les régionales ne peuvent pas être gagnées, la logique c'est effectivement de tirer partie d'un échec annoncé plutôt que de jouer au héros en montrant ses divisions.Bulle a écrit:Donc selon toi lorsqu'on veut faire le barrage à l'extrême droite, on doit tout faire pour que l'extrême droite gagne haut la main ...Gerard a écrit:Alors qu'en se retirant (sans accord), Macron serait gagnant dans tous les cas de figure (que les LR gagnent ou perdent). C'est ça du Machiavelisme !
Je croyais qu'on parlait de Machiavelisme ! Qu'est-ce que l'honneur vient faire là dedans ?Bulle a écrit: Et laisser la place à l'extrême droite c'est faire preuve de respect des valeurs de la République... ce qui serait tout à l'honneur du Président sortant... Ouaouh...
Ce n'est pas Macron qui décide de qui sera au second tour ! Et s'il se contente de nommer un double de lui-même comme candidat de premier tour, ils risquent tous les deux de ne pas être au second tour !Bulle a écrit:Et bien tu te tires encore une balle dans le pied. En suivant ta logique, si Macron fait ce qu'il veut de Philippe il faut qu'il fasse en sorte que sa marionnette soit en face de lui et il pourra dans le débat du second tour ..Gerard a écrit:Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire. Sarkozy, lui, a été chef de parti et président de la République. Ce n'est pas le même calibre.
Un second tour "LEPEN - MELENCHON", là, on serait vraiment dans la merde !
Pas forcément, mais il faut au moins maîtriser son propre parti ! Sinon, c'est la foire aux candidats ! Pourquoi Bertrand ? plutôt que Wauquiez, Copé, Pécresse, Estrosi, Baroin... etc... ?Bulle a écrit:Parce que pour diriger la France il faut qu'il y ait un seul parti ? Tu m'inquiètes vraiment Gégé..Gerard a écrit:Beh oui. Même pas capables d'unir leur parti et ils veulent diriger la France ?
Tu veux dire 2017 ? Parce qu'en 2012, c'est bien Sarkozy qui était le candidat de la droite. Mais il a perdu. C'est là qu'il s'est cassé les bras.Bulle a écrit:Et en 2012 il n'a même pas été foutu de passer au primaires de son parti : il a du se casser les deux bras entre temps..Gerard a écrit:En 2008, on ne disait pas "Sarkozy pourrait être candidat", mais "Sarkozy EST le patron de la droite !". Là, ce n'est pas un bras cassé.
Dès lors, la droite a perdu son CHEF ! Et Fillon s'est cassé le bras avec son affaire d'emploi fictif. Conclusion : pas de chef >>> les électeurs vont voir ailleurs.
Mais il en voulait plus !!! Le suffrage universel donne plus de légitimité, donc plus de pouvoir.Bulle a écrit:Bien sûr que non puisqu'il était déjà élu !Gerard a écrit:Beh oui ! Il (DeGaulle) a fait ça spécialement pour lui !
En avril 1962, le Premier ministre Michel Debré est remplacé par Georges Pompidou, et, en septembre de la même année, de Gaulle propose d'amender la Constitution afin de permettre au président d'être élu au suffrage universel direct, dans le but de renforcer sa légitimité à gouverner directement.
Tu es dans le délire. Avec ta vision des choses, il ne devrait même pas y avoir de noms propres sur une affiche électorale. Seul le nom du programme devrait y figurer.Bulle a écrit:Tout à fait. Ca aurait été Pompidou c'était la même chose. L'essentiel était une union pour conjurer la crise.Gerard a écrit:Tu crois vraiment qu'en Juin 68, tout le monde aurait voté à droite SANS DeGaulle au pouvoir ? Ou qu'en 81, la gauche serait passée avec Rocard comme candidat ?
Pas avec les mêmes !Bulle a écrit:Gerard a écrit:Et beaucoup de ceux qui avaient toujours voté FN, s'abstiennent justement parce que ce n'est plus Jean-Marie qui est candidat.
Il n'a jamais été aussi fort le FN/RN !!!
Et vu que les entrants sont plus nombreux que les sortants, le RN est très fort. C'est bien la preuve que tout est une question de PERSONNE, pas de PROGRAMME (enfin, beaucoup moins.).
"La nationaliste Marine LePen annonce qu'elle ne veut plus de monnaie nationale" et cela ne dérange personne (à part Philippot). C'est la preuve que seule la personne "Marine LePen" est soutenue, pas son programme. Du moment qu'elle attaque Macron, elle peut bien changer son programme, tout le monde s'en fout.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Stratégie...
Non la priorité c'est d'être réélu. Et peu importe pour LRM de gagner des régions puisque de toute manière là où ils interviennent avec bruit ils n'ont aucune chance de s'en sortir : c'est le "chasser le Rassemblement national de cette terre" qui s'impose. Le ton est donné pour la suite et la droite en prend peut-être conscience : si vous voulez avoir une chance d'être au second tour, sachez faire le tri dans vos "idées", ne cherchez pas l'alliance du RN, on peut arriver à juguler l'insécurité avec des mesures fortes, certes, mais qui ne viennent pas à l'encontre des valeurs républicaines...Gerard a écrit: La priorité c'est de sauver les législatives et les présidentielles.
Machiavélisme : "Système politique développé par Machiavel dans ses écrits"Je croyais qu'on parlait de Machiavelisme ! Qu'est-ce que l'honneur vient faire là dedans ?
"La politique chez lui se caractérise par le mouvement, les ruptures violentes et le conflit. Si le recours à la force est une possibilité clairement admise, la politique requiert également des capacités rhétoriques de façon à convaincre les autres. Enfin, elle exige que les hommes politiques recourent à la virtù, un des concepts clés de sa pensée, qui désigne l'habileté, la puissance individuelle et le flair, permettant de passer outre à la force aveugle de la mauvaise fortune et d'innover afin que l'État puisse faire face aux défis qui se présentent. Ici deux traditions d'interprétation s'opposent : ceux qui insistent, tel Nietzsche, sur le caractère aristocratique de l'homme d'État machiavélien et ceux qui, au contraire, mettent en avant le fait que, dans une république où chacun a la liberté de participer au politique, il se trouvera nombre d'hommes disposant de la virtù nécessaire pour faire face aux défis à relever."
En fait c'est particulièrement au républicanisme de Nicolas Machiavel que je faisais allusion avec en toile de fond ce petit passage de WP qui rappelle que "La Constitution de la Cinquième République, quand elle est interprétée comme un monarchisme républicain, peut être vue comme s'inscrivant dans le républicanisme de Machiavel."
Pourtant suivant ta logique "Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire", il peut très bien avoir invité Philippe au scénario avec une candidature raflant les électeurs du LR explosé.Ce n'est pas Macron qui décide de qui sera au second tour !
Un double de lui-même tu es sûr ? .Et s'il se contente de nommer un double de lui-même comme candidat de premier tour, ils risquent tous les deux de ne pas être au second tour !
A propos de son bouquin "Impression et lignes claires"
"Le quinquagénaire, qui se définit comme « destiné à prendre la lumière », reste énigmatique sur ses intentions, à un an de l’élection présidentielle. Néanmoins, il ne peut pas s’empêcher de relever, à propos de la victoire inattendue d’Emmanuel Macron en 2017 : « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de tour, et qu’en attendant le sien, on prépare celui des autres. » Evocateur." Ecrit Olivier Faye le 12 04 2021 dans Le Monde...
Et s'il n'a jamais adhéré à LREM c'est peut-être bien pour garder une liberté de manœuvre ; et le 9 mars dernier ils ont dîné ensemble à l'Elysée : "Au menu du soir, la gestion de la crise sanitaire mais aussi la prochaine élection présidentielle, dans laquelle le rôle d'Edouard Philippe reste à définir. "Il a son idée sur la question", souffle un de ses anciens conseillers." (JDD)
Oui oui en 2017. Il s'est donc cassé un premier bras en 2012 et le second en 2017 ! C'est un double bras cassé ... Donc "C'est vrai qu'il pourrait (au niveau personnalité)."... Je ne crois pas non !Tu veux dire 2017 ?
Voilà, c'est bien pour cela qu'il y a un risque plus qu'évident qu'ils aillent pour beaucoup voir du côté du FN ; raison pour laquelle il est important de faire un barrage et de ne pas se contenter de contre-productifs : ça ne craint rien ils élieront jamais une nana qui ne sait pas que l'euro etc etc...Conclusion : pas de chef >>> les électeurs vont voir ailleurs.
Le suffrage universel existait déjà Gégé ! Et la Constitution de 1958 qui définit les pouvoirs du Président aussi. Entièrement d'accord pour la légitimité ... mais quelle est la valeur d'une légitimité donnée par des veaux ?Mais il en voulait plus !!! Le suffrage universel donne plus de légitimité, donc plus de pouvoir.
Il me semble qu'avec la tienne de vision des choses, c'est la porte grande ouverte à n'importe quel populisme (mais c'est vrai que je t'ai souvent sentie fort admiratif de "Boris" et "Donald" )Tu es dans le délire. Avec ta vision des choses, il ne devrait même pas y avoir de noms propres sur une affiche électorale. Seul le nom du programme devrait y figurer.
Donc un nom oui car il contextualise le parcours, le crédit que l'on peut donner au respect autant que faire se peu d'un programme.
Et tout à fait saine de corps et d'esprit je répète que si l'on veut que les citoyens refassent confiance aux politiques il faut qu'ils soient aptes à dépasser la partisannerie, les intérêts personnels pour un programme capable de sortir le mieux possible des contrecoups des crises amha très proches.
Ce qui démontre bien que ce que tu prétends en contre-argument de mon "Les électeurs de droite votent à droite et à l'extrême droite (ou encore s'abstiennent) et ce quel que soit le candidat." est faux. Le FN n'a jamais été aussi fort que depuis que le borgne n'est plus parce que ce n'est plus candidat.Pas avec les mêmes !
Et oui c'est bien une question de programme : dehors les étrangers qui mangez le pain des Français, tuez nos policiers, nos femmes et nos enfants ...
Si demain la candidate FN bouffait les pissenlits par la racine, cela ne poserait aucun problème : il suffirait que son ex, son bras droit ou le fils d'un militaire ami de la famille reprenne son idéologie pour que ça continue encore et encore !!! C'est l'idéologie qui séduit, et bien entendu sa mise en mots qui s'appelle le programme.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Stratégie...
Donc, on parle bien des législatives et des présidentielles, non ? Il n'y avait pas de LRM aux précédentes élections régionales, donc ils ne peut pas être "réélus".Bulle a écrit:Non la priorité c'est d'être réélu. Et peu importe pour LRM de gagner des régionsGerard a écrit: La priorité c'est de sauver les législatives et les présidentielles.
Haaa d'accord. Moi, j'étais parti sur l'autre définition :Bulle a écrit:Machiavélisme : "Système politique développé par Machiavel dans ses écrits"Gerard a écrit:Je croyais qu'on parlait de Machiavelisme ! Qu'est-ce que l'honneur vient faire là dedans ?
Machiavélisme : Attitude d'une personne qui emploie la ruse et la mauvaise foi pour parvenir à ses fins.
Cela dit, même avec ta définition, je ne vois toujours pas ce que "l'honneur" vient faire là-dedans.
Et alors ? Cela n'empêche pas que Macron et Phillipe ne peuvent pas faire 25% chacun en même temps !Bulle a écrit:Pourtant suivant ta logique "Philippe n'a rien accompli en dehors de ce que Macron lui a dit de faire", il peut très bien avoir invité Philippe au scénario avec une candidature raflant les électeurs du LR explosé.Gerard a écrit:Ce n'est pas Macron qui décide de qui sera au second tour !
Ce subtil distinguo n'est pas perçu par les LR ! Phillipe est un homme de Macron. Point.Bulle a écrit:Un double de lui-même tu es sûr ?Gerard a écrit:Et s'il se contente de nommer un double de lui-même comme candidat de premier tour, ils risquent tous les deux de ne pas être au second tour !
(...)
Et s'il n'a jamais adhéré à LREM c'est peut-être bien pour garder une liberté de manœuvre ;
J'en suis persuadé. Phillipe sera peut-être son directeur de campagne, ou son futur premier ministre annoncé, ou juste un soutien. Il n'y a que toi pour croire qu'il pourrait prendre la place de Macron comme candidat !Bulle a écrit:Ils ont dîné ensemble à l'Elysée : "Au menu du soir, la gestion de la crise sanitaire mais aussi la prochaine élection présidentielle, dans laquelle le rôle d'Edouard Philippe reste à définir.
Voilà. Et son successeur (Fillon) s'est aussi cassé le bras. Donc, beaucoup des électeurs LR se sont tournés vers le seul homme qui avait l'air d'un "homme de droite" : Macron. Et 5 ans plus tard, il n'y a toujours pas d'autre successeur.Bulle a écrit:Oui oui en 2017. Il s'est donc cassé un premier bras en 2012 et le second en 2017 ! C'est un double bras cassé.Gerard a écrit:Tu veux dire 2017 ?
Tu es d'accord finalement ? "Avoir un chef" compte plus que "Avoir un programme" ?Bulle a écrit:Voilà, c'est bien pour cela qu'il y a un risque plus qu'évident qu'ils aillent pour beaucoup voir du côté du FN ;Gerard a écrit:Conclusion : pas de chef >>> les électeurs vont voir ailleurs.
Dès lors, tu dois maintenant comprendre qu'il est absurde de vouloir faire des législatives avant les présidentielles. Il faut un CHEF d'abord ! Et celui qui devient président est le chef, même si c'est par défaut face à LePen.
C'est toujours bon à prendre, non ? Ses adversaires ne l'ont pas. Donc, même une "légitimité donnée par des veaux", ce n'est pas si facile à avoir.Bulle a écrit:Entièrement d'accord pour la légitimité ... mais quelle est la valeur d'une légitimité donnée par des veaux ?
C'est donc bien une question de PERSONNE !Bulle a écrit:Le FN n'a jamais été aussi fort que depuis que le borgne n'est plus parce que ce n'est plus candidat.
C'était déjà dans le programme du borgne.Bulle a écrit:Et oui c'est bien une question de programme : dehors les étrangers qui mangez le pain des Français, tuez nos policiers, nos femmes et nos enfants
Ce n'est pas certain du tout. Tout dépend de la personne. Si, comme chez les LR, il y a TROP de candidats à la succession, comment vont-ils faire ?Bulle a écrit:Si demain la candidate FN bouffait les pissenlits par la racine, cela ne poserait aucun problème : il suffirait que son ex, son bras droit ou le fils d'un militaire ami de la famille reprenne son idéologie pour que ça continue encore et encore !!!
Dès lors, ils risquent l'émiettement. Marine a eu beaucoup de chance d'éviter ça lors des départs des copains de son père. Faut pas croire que c'est automatique. C'est SON talent qui l'a permis et rien ne dit que d'autres auront le même.
Encore une fois, regarde avec les LR : en 5 ans, ils n'ont trouvé personne !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
» L' oracle de DELPHES . Une stratégie DIVINE pour guider les évènements futurs .
» L' oracle de DELPHES . Une stratégie DIVINE pour guider les évènements futurs .
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum