Ascension
+8
Dun8410
loofrg
Gerard
Nailsmith
Magnus
Nuage
Cochonfucius
Bulle
12 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: Ascension
Bon ben moi je vous laisse avec votre Ascension, de toute façon j'y comprends rien du tout, le jour où l'on me fera signe j'y comprendrais peut-être quelque chose.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Oui, que le Ciel fasse signe à ces incrédules créatures que sont Nuage et Bulle.
D'autant plus bizarre, pour Bulle, qu'elle porte un nimbe sur son chef et un crucifix à l'arrière-plan. Une moniale défroquée mais sainte néanmoins ?
D'autant plus bizarre, pour Bulle, qu'elle porte un nimbe sur son chef et un crucifix à l'arrière-plan. Une moniale défroquée mais sainte néanmoins ?
(Jean Anouilh)
Ca c'est contre les vampires en fait .... !Magnus a écrit:D'autant plus bizarre, pour Bulle, qu'elle porte un nimbe sur son chef et un crucifix à l'arrière-plan. Une moniale défroquée mais sainte néanmoins ?
En tout cas, comme je l'ai déjà dit, prouvez (en retrouvant des os de Jésus, par ex,.) qu'il n'est pas ressuscité (donc pas d'Ascension), la pierre angulaire du christianisme se brise et tout l'édifice s'écroule.
D'où peut-être l'intérêt de modérer ou de carrément cacher certaines éventuelles découvertes.
D'où peut-être l'intérêt de modérer ou de carrément cacher certaines éventuelles découvertes.
(Jean Anouilh)
Et bien faites comme bon vous semble avec vos édifices foireux ....
Moi j'en ai ma claque des édifices incompréhensibles qui envoient dans les limbes et qui ensuite se croient tout beaux tout propres ... tout justes ...
Et qui se permettent leur bonnes ou mauvaises paroles au nom de quoi ?
Moi j'en ai ma claque des édifices incompréhensibles qui envoient dans les limbes et qui ensuite se croient tout beaux tout propres ... tout justes ...
Et qui se permettent leur bonnes ou mauvaises paroles au nom de quoi ?
Dernière édition par Nuage le Sam 5 Déc 2020 - 18:19, édité 1 fois
Retrouver les os je Jésus ne prouverait peut-être même pas grand chose en fait puisque la résurrection peut fort bien n'être qu'une image, ne concerner que le "corps glorieux". Cela prouverait tout au plus que les mystiques ont des visions. Mais ça on le sait déjàMagnus a écrit:En tout cas, comme je l'ai déjà dit, prouvez (en retrouvant des os de Jésus, par ex,.) qu'il n'est pas ressuscité (donc pas d'Ascension), la pierre angulaire du christianisme se brise et tout l'édifice s'écroule.
D'autre part le récit du sépulcre et de la disparition du corps ne tient pas pour plusieurs raisons : Jésus est mort vraisemblablement tout seul si l'on ne tient pas compte des bourreaux (c'est Jean qui ajoute les femmes et il n'y avait aucun apôtre présent) et mis à la fosse commune comme l'étaient tous les crucifiés de l'époque. Si vraiment il y avait eu un Joseph d'Arimathie (au passage Arimathie d'après Joseph Dubourg dans l'Invention du Christ signale qu'en Hébreu Arimathie > "HRY MWT"> "après la mort") comment expliquer que le Saint Sépulcre a été "inventé" archéologiquement parlant en 325 après la mort par Constantin ? Comment expliquer que Saul/Paul lorsqu'il venait à Jérusalem ne parle jamais du fait qu'il s'y serait rendu comme la coutume juive d'honorer les mort le dictait ? Ni les autres apôtres d'ailleurs...
Et il ne faut pas oublier non plus que les apparitions ont été ajoutés par les rédacteurs car aussi bien le Vaticanus que le Sinaiticus laissent l'Evangile de Marc se terminer sur la disparition et rien de plus. Donc vraisemblablement et comme l'écrit Marie-Emile Boismard cité in Corpus Christi "on aurait traduit en données historique ce que l'on pensait être effectivement réalisé. Ce serait plutôt des récits historicisants". C'est donc une histoire de logique... rédactionnelle ce tombeau : pas de tombeau, pas de corps, pas de disparition du corps et donc pas d'engrenage possible vers la transformation de Jésus en ressuscité.
Oui, c'est tout à fait dogmatique, en tant que donnée extérieure. Mais vraisemblablement une toute autre chose que de vivre cette réalité de l'intérieur.Bulle a écrit:De quelle vérité parles-tu ? Parce que si tu parles du fait que Dieu existe : c'est bien tout à fait dogmatique ...
Dans l'ensemble des évangiles, je ne sais même pas par où commencer. Quand il parle à Simon notamment, quand il critique les pharisiens. Ou encore quand il défend la femme qui risque de se faire lapider.Ed Tem a écrit:Alors que Jésus n'a de cesse de dénoncer l'hypocrisie des "cœurs".Bulle a écrit:Ah ? Dans quels versets précisément ?
Oui, ils sont hypocrites dans leurs cœurs, ça veut bien dire qu'ils le sont dans leurs actes. C'est bien Jésus qui dit que les pharisiens sont des sépultures blanchis avec à l'intérieur plein d'ossements pourris. Le même Jésus qui dit que c'est du cœur que viennent les mauvaises choses : les meurtres, les vols et les rapines.Bulle a écrit:Parce que sauf erreur ou omission de ma part il est toujours question de l'hypocrisie telle que sa définition l'indique : les hommes qui veulent paraitre, se faire bien voir mais en fait ne sont intéressés que par le paraitre vis à vis des autres humains et ne font ce qu'ils font que pour cela et pas pour suivre l'esprit de charité. Mais je peux me tromper.
Oui, mais il est des vérités élémentaires qu'il faut d'abord savoir sur soi-même. Celui qui fait un travail sur lui-même sait ces choses-là.Bulle a écrit:Mais encore une fois lorsqu'on n'a pas la foi ce n'est pas parce que l'on refuse de croire ! Tout le monde aimerait bien croire en une entité d'amour et tutti quanti et tend à le faire d'ailleurs pour peu qu'il ait été éduqué dans ce mode de pensée.
On est tout disposés à croire, certes, pourtant Jésus fait ce travail de débroussaillage. Travail nécessaire et incontournable pour accéder à la vérité. Comme les prophètes le rappelleront en disant qu'avant qu'une terre soit ensemencée il faut d'abord la labourer.
Je disais juste qu'il faut avoir conscience de son problème avant de réclamer de l'aide. Si quelqu'un ne croit pas être malade il n'ira pas chez le médecin.Bulle a écrit:La comparaison que tu fais entre bien-portants/médecin et résurrection/mort n'est pas pertinente amha car dans la première comparaison on a :
A = vrai /B =vrai alors que dans la seconde on a A= hypothèse /B= vrai.
Évidement que j’énonce ici une idée de croyants.
Ed Tem- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : ...
Magnus a écrit:Oui, que le Ciel fasse signe à ces incrédules créatures que sont Nuage et Bulle.
Bulle aurait dû défiler pour Fellini, mais c'était il y a cinquante ans.
Comment ? Y en a qui connaissent pas le défilé de mode ecclésiastique de "Fellini Roma" ?
Vite, réparez ça ! Regardez à partir de 6 mn 30 environ. C'est en italien mais bon...
https://www.youtube.com/watch?v=SS5RZqZXhiU
Dun8410- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
Dun8410 a écrit:
Vite, réparez ça ! Regardez à partir de 6 mn 30 environ. C'est en italien mais bon...
https://www.youtube.com/watch?v=SS5RZqZXhiU
Ça c'est de la caricature comme je les aime
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Ed Tem a écrit:
On est tout disposés à croire, certes, pourtant Jésus fait ce travail de débroussaillage. Travail nécessaire et incontournable pour accéder à la vérité.
De quelle vérité parles-tu ? Et si le travail n'est pas fait, cela veut dire que l'on est dans le mensonge ?
Dans ce cas il est question d'une vérité subjective mais en aucun cas d'une réalité, la réalité étant par définition (pour l'acception philosophique du terme) "Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée."Ed Tem a écrit:Oui, c'est tout à fait dogmatique, en tant que donnée extérieure. Mais vraisemblablement une toute autre chose que de vivre cette réalité de l'intérieur.
Il est donc bien question de ce que je soulignais : les Pharisiens en question (ceux qui étaient le plus en vogue à l'époque) sont dans le paraître mais ne respectent pas selon Jésus et sa secte la Loi et lui ayant substitué une Torah orale : nous sommes dans la querelle entre deux écoles qui d'ailleurs se disputaient le trône (roi des Juifs c'était ce que Jésus revendiquait - cf la généalogie), nazaréens vs pharisiens...Dans l'ensemble des évangiles, je ne sais même pas par où commencer. Quand il parle à Simon notamment, quand il critique les pharisiens. Ou encore quand il défend la femme qui risque de se faire lapider.
Désolée, mais Jésus ne débroussaille rien du tout : il se contente, en bon prosélyte, de rappeler les lois morales du décalogue qu'il faut suivre sous peine de non rachat.Oui, mais il est des vérités élémentaires qu'il faut d'abord savoir sur soi-même. Celui qui fait un travail sur lui-même sait ces choses-là.
On est tout disposés à croire, certes, pourtant Jésus fait ce travail de débroussaillage. Travail nécessaire et incontournable pour accéder à la vérité. Comme les prophètes le rappelleront en disant qu'avant qu'une terre soit ensemencée il faut d'abord la labourer.
C'est un personnage hyper sympathique certes, mais on peut lui reprocher au moins une une chose, celle d'avoir semé le terreau de la culpabilité de l'individu si bien exploité par le christianisme.
Mais c'est là où justement le bât blesse pour moi, nous sommes bien dans le cadre de "je crois parce que j'attends quelque chose" alors que la foi c'est "je donne parce que j'ai confiance et suis fidèle à ce que Jésus enseigne"Je disais juste qu'il faut avoir conscience de son problème avant de réclamer de l'aide. Si quelqu'un ne croit pas être malade il n'ira pas chez le médecin. Évidement que j’énonce ici une idée de croyants.
Excellentissime (il y a, même s'ils ne sont pas d'excellente qualité, les sous-titres traduits pour ceux qui ne comprennent pas l'italien). Merci Dun !!Dun8410 a écrit:Comment ? Y en a qui connaissent pas le défilé de mode ecclésiastique de "Fellini Roma" ?
Et oui j'aurais pu : surtout dans le passage représentant les têtes de morts qui sont visiblement promis à l'enfer
Oui. Le mensonge envers soi-même.Jipé a écrit:De quelle vérité parles-tu ? Et si le travail n'est pas fait, cela veut dire que l'on est dans le mensonge ?
Mais tu n'expliques rien là, c'est une affirmation sans fondement.
Je te demande quelle vérité et éventuellement quel mensonge, même s'il est envers soi-même.
Je te demande quelle vérité et éventuellement quel mensonge, même s'il est envers soi-même.
Il n'y aurait rien d'objectif, dans les religions, tout ne serait que vérité de foi, donc aucunement réel ?Bulle a écrit:....il est question d'une vérité subjective mais en aucun cas d'une réalité, la réalité étant par définition (pour l'acception philosophique du terme) "Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée."
(Jean Anouilh)
Le réel est "ce qui n'est pas produit par la pensée". Donc même le bonheur que tu peux ressentir grâce à la foi est produit par ton cerveau donc ta pensée.
C'est ta "réalité" à toi, "individuelle et portative" comme aurait dit le professeur Choron, ou Kavana, je ne sais plus lequel, mais pas "le" réel "universel" si je puis dire.
On a une excellente illustration de la difficulté du problème philosophique chez Pirandello et ses Six Personnages en Quête d'Auteur"
"Mais oui, mesdames et messieurs. Ce qui pour vous est une illusion, c’est ce qui se crée, mais nous, nous n’avons pas d’autre réalité."
Cela étant, l'essentiel est peut-être le bonheur qu'on en ressent, dans la mesure où il ne nuit pas aux autres... Et/mais dans les autres il y a pas mal de monde : les partisans de l'euthanasie, les homosexuels, les lois dites "humanistes" etc etc...
C'est ta "réalité" à toi, "individuelle et portative" comme aurait dit le professeur Choron, ou Kavana, je ne sais plus lequel, mais pas "le" réel "universel" si je puis dire.
On a une excellente illustration de la difficulté du problème philosophique chez Pirandello et ses Six Personnages en Quête d'Auteur"
"Mais oui, mesdames et messieurs. Ce qui pour vous est une illusion, c’est ce qui se crée, mais nous, nous n’avons pas d’autre réalité."
Cela étant, l'essentiel est peut-être le bonheur qu'on en ressent, dans la mesure où il ne nuit pas aux autres... Et/mais dans les autres il y a pas mal de monde : les partisans de l'euthanasie, les homosexuels, les lois dites "humanistes" etc etc...
Tu te places dans le cas comme si la vérité (l'existence de Dieu ici) allait venir de soi. Mais non, je parle d'un Dieu qui se révèle depuis l'extérieur donc. C'est pourquoi en ce cas on parle de rencontre. Tout comme Jésus l'incarnation de la divinité qui vient à la rencontre des hommes sur la terre.Bulle a écrit:la réalité étant par définition (pour l'acception philosophique du terme) "Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée."
Alors oui, c'est subjectif : ça ne regarde que soi. Mais spirituellement objectif, pour donc la personne qui en est l'objet. Qui est l'objet de cette révélation.
Une révélation que beaucoup peuvent avoir. Et elle devient alors commune à eux tous. Tous pouvant ensuite se dire qu'ils ont eu la même expérience, et partagent les mêmes convictions.
Il ne s'agit pas que de cela. Puisqu'"ils disent et ne font pas"' et que quand ils font ils sont dans le paraître effectivement. Mais sans obligatoirement recourir à la tradition. Je te renvoie au récit dit "du sermon sur la montagne" dans l'évangile de Mathieu, au chapitre 6.Bulle a écrit:Il est donc bien question de ce que je soulignais : les Pharisiens en question (ceux qui étaient le plus en vogue à l'époque) sont dans le paraître mais ne respectent pas selon Jésus et sa secte la Loi et lui ayant substitué une Torah orale : nous sommes dans la querelle entre deux écoles qui d'ailleurs se disputaient le trône (roi des Juifs c'était ce que Jésus revendiquait - cf la généalogie), nazaréens vs pharisiens...
Je ne vois pas bien où il fait cela. Je ne vois pas la même chose. J'imagine que cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet. Bien sûr je joue l'ignorant, parce que je sais bien de quoi tu veux parler, sauf que mon interprétation est différente.Bulle a écrit:Désolée, mais Jésus ne débroussaille rien du tout : il se contente, en bon prosélyte, de rappeler les lois morales du décalogue
Je ne le crois pas, parce que je vois une chose différente. C'est le christianisme qui a fait ça à sa suite, avec sa morale stricte et rigide. Jésus ne fait que confronter la personne à elle-même, il la met face à ses contradictions, et c'est à elle de choisir.Bulle a écrit:on peut lui reprocher au moins une une chose, celle d'avoir semé le terreau de la culpabilité de l'individu si bien exploité par le christianisme.
Quand une personne est malade, certes elle va chez le médecin pour obtenir quelque chose : sa guérison. Mais lorsque qu'une personne ressent tout le poids de son péché, elle se sent perdue. Pour elle c'est comme s'il n'y avait pas de solution, ou si peu. Elle est comme blessée à mort, et si elle va voir le médecin c'est avec le mince espoir d'être guérie. Dans le cas d'une blessure mortelle, puisque que comme le dit Paul "le salaire du péché c'est la mort", il n'y a presque plus d'espoir.Ed Tem a écrit:Je disais juste qu'il faut avoir conscience de son problème avant de réclamer de l'aide. Si quelqu'un ne croit pas être malade il n'ira pas chez le médecin. Évidement que j’énonce ici une idée de croyants.Bulle a écrit:Mais c'est là où justement le bât blesse pour moi, nous sommes bien dans le cadre de "je crois parce que j'attends quelque chose" alors que la foi c'est "je donne parce que j'ai confiance et suis fidèle à ce que Jésus enseigne"
Je trouve ta remarque judicieuse.
Mais il est une chose de savoir que notre âme survivra par delà la mort, et une autre que de goûter réellement à la résurrection. Une autre de croire que Dieu existe, et une autre que de vivre la vie de Dieu. Dans le cas du médecin, pour le dire plus simplement, c'est comme si j'y allais pour me faire guérir des yeux, alors que j'ai été aveugle toute ma vie. Il me donne alors quelque chose que je n'avais pas auparavant, et que je n'avais aucun moyen de me figurer.
En outre, je concède que la rencontre avec ce divin médecin ne se passe pas toujours sur le mode de l'examen de soi jusqu'à la mort de soi-même. On peut d'abord le rencontrer sur un mode plus "amicale", et chaleureux. Mais bien obligé de reconnaître qu'il faut être en "bonne santé" pour être dans un contact et dans une relation plus intime avec lui ; qu'il faut être pleinement vivant, — de mort que nous étions à cause de nos péchés, — avec celui qui dit être la Vie.
Dernière édition par Ed Tem le Dim 6 Déc 2020 - 15:28, édité 5 fois
C'est le mensonge de l'hypocrisie Jipé. Celui qui est hypocrite se ment à lui-même. Non seulement il ment aux autres. mais aussi à lui-même. Parce que ce qu'il laisse paraître et aussi ce qu'il se convainc d'être. Ceci pour se donner bonne conscience, et se convaincre qu'il est bien vue de Dieu.Jipé a écrit:Je te demande quelle vérité et éventuellement quel mensonge, même s'il est envers soi-même.
C'est toujours par des paroles culpabilisantes que les croyants essayent d'imposer leur croyance aux mécréants, celui ou celle qui ne croit pas est dans le "mensonge", le néant, le mauvais chemin, l'obscur, etc...
Faute d'argument et de cohérence, c'est le doigt accusateur qui est privilégié, mais bien sûr le croyant s'en défendra et puis n'est-il pas là avec sa bonne parole pour nous sauver ?
Mais sauver de quoi au juste ?
Faute d'argument et de cohérence, c'est le doigt accusateur qui est privilégié, mais bien sûr le croyant s'en défendra et puis n'est-il pas là avec sa bonne parole pour nous sauver ?
Mais sauver de quoi au juste ?
Non, si tu parles de moi je ne suis pas là pour t’accuser, puisque j'ai écrit sur l'examen de soi-même. Mais c'est vrai que c'est ce que font les croyants lambda en imposant une morale rigide qu'ils ne respectent desfois pas eux-mêmes. Et c'est donc contre de tels agissements qu'à mon sens le Christ s'insurge.Jipé a écrit:C'est toujours par des paroles culpabilisantes que les croyants essayent d'imposer leur croyance aux mécréants,
Bien malin celui qui connait les intentions de Jésus...
Les interprétations par d'autres, oui sans doute, mais de Jésus lui-même j'en doute fortement.
Sait-on si le Jésus Christ a existé ? Ben non, un Jésus prêcheur oui, mais un fils de Dieu c'est encore de la croyance sans preuve.
Les interprétations par d'autres, oui sans doute, mais de Jésus lui-même j'en doute fortement.
Sait-on si le Jésus Christ a existé ? Ben non, un Jésus prêcheur oui, mais un fils de Dieu c'est encore de la croyance sans preuve.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
(Jean Anouilh)
Moi je crois au Père Noël et en plus je l'ai vu, c'est dire...
Ce qui n'empêche pas certains croyants (je songe aux moines) de déclarer qu'ils ont fait une réelle rencontre d'amour avec Jésus, indicible. Ceux-là bâtissent toute leur vie en fonction de cette mystérieuse rencontre qui les a bouleversés.Jipé a écrit:Sait-on si le Jésus Christ a existé ? Ben non, un Jésus prêcheur oui, mais un fils de Dieu c'est encore de la croyance sans preuve.
(Jean Anouilh)
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Page 4 sur 20