La métaphysique a-t-elle un sens?

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Message par ronron Jeu 30 Juin 2016 - 17:46

dedale a écrit:
ronron a écrit:C'est de la généralisation abusive...
Tu abuses trop généralement de cette formule.
Qu'est-ce que tu veux, quand il faut ce qu'il faut...

Tu fais dans la lecture psychique maintenant ou le collage?

J'analyse simplement tes tergiversations.
Retourne donc voir de quoi il était question au lieu de braquer le projecteur ailleurs...

Trouver des preuves de l'apparition de la vie est un défi que l'on commence à peine à relever, au bout de milliers d'années de questionnement.
Et certains arrivent comme ça en se trémoussant, le doigt dans l'orifice , que leur "sainte évidence" est un argument qui se passe de preuve.
Tu parles de l'origine? Je n'ai pas les détails, mais mon petit doigt dans l'orifice me dit qu'il n'y en a pas eue.

C'est justement que l'évidence a chassé le besoin de preuve. C'est dans l'essence du mot...    

Il n'y en a pas de preuve, et les évidences sans preuve sont comme l'amour en solitaire : Un moyen pittoresque  de se satisfaire comme on peut.
Toi, tu te satisfais de la science. Grand bien t'en fasse... Mai j'en prends le plus possible, et j'en laisse... Chacun ses préférences...

Que tu le veuilles ou non, Dawkins fait de dieu une hypothèse scientifique.

Que tu le veuilles ou non, dieu n'a jamais été une hypothèse et Dawkins ne le fait que pour les besoins de son ouvrage.
C'est ce que je disais : pour un semblant de scientificité...

Tu te sens agressé?

Drôle de question.
Justement je ne faisais que te l'emprunter. T'avais déjà oublié?

La science m'intéresse, mais aussi la métaphysique. Chacun ses préférences...

La métaphysique, on aimerait bien un jour la voir pointer le bout de son nez.
T'as rien vu passer? Eh bien, dis donc, quelle définition de la métaphysique vas-tu nous proposer?

Quel est le problème à trouver mon nombril magnifique? Le tien n'est pas joli?

Sur le plan du raisonnement, c'est rase-motte.
Qu'est-ce que tu veux, t'as un genre de message qui n'incite pas à aller plus haut. Leçon : tu t'attires ce qui te ressemble.  

Au vu de mon expérience, le concept dieu s'est évanoui au profit d'une expérience de l'être...

Un écran de fumée en vaut un autre.
Ce qui montre bien que tout est reçu selon la forme du récipient [?]...

C'est quoi le plus important pour toi? Faudrait que ce soit la même chose pour tout le monde? Hé! Hé! Qui a le plus gros nombril?

Donc pas plus loin que la périphérie du nombril. Ce n'était pas la peine de confirmer, c'est une évidence.
C'est toi qui as introduit le nombril. Donc pas plus loin que la périphérie. Je te suis, tu sais...

Et qu'est-ce que tu me collerais qui serait, pour moi, le plus important?
Un peu de méthode, du bon sens et du raisonnement.
Faut pas trop m'en demander surtout que tu suis pas...

La vie après ...
- Ce n'est pas une question, c'est une croyance, un mythe religieux qui aurait dû depuis bien longtemps être remis en question
La science a son mot à dire là-dessus? Une référence scientifique ferait bien l'affaire ici...

Où ça, quelle science? Quelle science, au fait? Et l'origine du monde? L'infini? La liberté? Où sont les réponses?

Ben déjà, pose une question à la fois, parce que tout en bordel d'un seul bloc,  aucune réponse n'est possible.
Parle plutôt de ta limite... C'est ce que je disais, faut pas trop t'en demander...

Mais des réponses tu n'en veux pas : L'évidence te suffit. Aaammmeennn!
Pour le rabâchage, on repassera...
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Message par Bulle Jeu 30 Juin 2016 - 17:57

A toutes fins utiles : les cours de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance au Collège de France) (cf La métaphysique et les sciences - Les nouveaux enjeux - 2014 - Collection Philosophie de la connaissance) insistent sur : un "premier principe" explicitant que la "Metaphysique ne doit pas être en conflit avec la science" ...
Le lien entre les deux disciplines a toujours été "tendu" mais la métaphysique est la question du sens de l'être et pour que cette question puisse tenter d'obtenir une réponse ontologiquement acceptable, devrait "s'interroger, par exemple, sur le type de croyances, de "vérités", de justifications auquel nous avons éventuellement affaire en métaphysique. S'agit-il de croyances dont la vérité dériverait du sens commun ? De vérités scientifiquement établies, partant, nécessairement contraires à "l'image manifeste" que nous renvoie le monde ? Ou bien de croyances d'un tout autre ordre ? Dans un cas comme dans l'autre, quelles raisons, quelles justifications avons-nous d'entretenir ces croyances, de privilégier telle ou telle conception de la vérité, de juger la connaissance des choses qu'elle nous livre concevable seulement, ou possible, voire nécessaire" ? " (ibid p.22).

En fait il est est bon de penser à définir ce qu'est la "connaissance métaphysique".  Ce qui éviterait probablement de, sic Pierce "Prendre l’effet même de l’obscurité de notre pensée pour une propriété de l’objet auquel nous pensons" sourire

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Message par Bean Jeu 30 Juin 2016 - 18:01

@Ronron et @Dedale,
Une rafale d'attaques ad hominem sans grand intérêt, à mettre au vide-ordures.
diable au fouet

Merci Bulle de relever le débat. sourire
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Message par ronron Jeu 30 Juin 2016 - 18:04

Bean a écrit:@Ronron et @Dedale,
Une rafale d'attaques ad hominem sans grand intérêt, à mettre au vide-ordures.
:fouet:Merci Bulle de relever le débat. sourire
Comme dirait M'enfin, dedale court après ses bosses...

Mais je suis bien d'accord...
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Message par Bean Jeu 30 Juin 2016 - 18:28

Je cite un extrait de "La connaissance métaphysique" cf. lien donné par Bulle
le logicien, mathématicien, chimiste et métaphysicien, Charles Sanders Peirce : pour ce dernier, la méthode de « clarification conceptuelle » (empruntant plus au demeurant à la logique ou à la sémiotique qu’au langage ordinaire) devait certes, une fois éliminés les faux problèmes de la métaphysique traditionnelle, jeter les bases d’une nouvelle théorie de la signification et de la connaissance, mais de telle manière aussi qu’elle se mît alors au service d’une métaphysique qui, une fois purifiée, devait pouvoir se faire scientifique et réaliste.
Et peut-être éviter les querelles de récréation dont il était grand temps de siffler la fin. merci
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Message par dedale Ven 1 Juil 2016 - 3:50

ronron a écrit:
La vie après ...
- Ce n'est pas une question, c'est une croyance, un mythe religieux qui aurait dû depuis bien longtemps être remis en question

La science a son mot à dire là-dessus?

Un lien avec une entrée en matière : http://1libertaire.free.fr/Brohm03.html

Une référence scientifique ferait bien l'affaire ici...

Vu ce que tu en fais... sourire

Un écran de fumée en vaut un autre.
Ce qui montre bien que tout est reçu selon la forme du récipient [?]...

Quel que soit la forme du récipient, la fumée reste de la fumée. Du moins jusqu'à preuve du contraire.

Pour le reste, on va suivre les conseils de Bean qui est bien plus raisonnable que nous.
Il y a une époque ça me refoulait cette rhétorique à 3 balles, maintenant je considère un peu trop facilement que ça fait partie du jeu.

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Message par dedale Ven 1 Juil 2016 - 4:28

ronron a écrit:J'en suis arrivé au paradoxe de l'impossibilité mathématique absolue de la réalité... Faudra bien un jour que la science se rende à cette évidence...

Je me rappelle plus : C'est quoi cette théorie?

Ben déjà, la notion de réalité ne concerne pas les mathématiques.
Un modèle mathématique peut être parfaitement fonctionnel selon la logique des math, mais impossible dans la réalité.
Le possible et l'impossible ne peuvent pas être absolus ; Ca n'a aucun sens.
L'absolu est un principe, la réalité la reconnaissance d'état de fait.

L'évidence est qu'en l'état, cette formulation est un bricolage de notions hétéroclites dont on se demande comment tu pourrais démontrer le bien fondé, en admettant qu'il y en ait un.
Et c'est toi qui devrais te rendre à cette réalité manifeste au lieu de fantasmer.
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Message par _nawel Ven 1 Juil 2016 - 5:49

Manque de chance, l'absolu est relatif à Dieu où si tu préfères dedale, au Créateur de chaque élément de la nature qui fait de l'objet un "patron" lequel sert à l'étude et notre observation. Lorsque l'objet est proche, la tâche est facile, mais si l'objet est subjectif la tâche est plus ardue d'autant plus lorsqu'il est subjectif et lointain.

Exemple : comment évaluer la gentillesse ? Pour le faire il faut prendre le "patron" de la représentation exacte du plus "gentil" sachant que plus gentil ne veut pas dire que le plus gentil soit la gentillesse, car un plus gentil sera peut être trop gentil donc la gentillesse a ses limites supérieures et inférieures et se situe dans une échelle de graduation à un point précis, qui est l'absolu.

Ce point là nous ne l'aurons jamais, seul le Créateur de la gentillesse l'a car le Créateur pour créer la gentillesse a posé toutes les hypothèses de départ.

L'absolu est le point A et relativement à ce point A il faut aussi faire avec les variantes, car se dira relatif à la gentillesse la personne lambda mais si la personne est susceptible d'être un ange, un ange par essence est gentil, donc lui aura une place que la personne lambda n'a pas car plus proche, et relativement à l'absolu, il aura une place b+ par rapport à l'autre personne qui aura une place b.

Dans la pratique, c'est la relativité, car la relativité est une échelle qui ne peut se calculer qu'à partir d'un point absolu A car sans un "patron" on ne peut pas faire de thèse, ne peut être relatif un objet que si l'absolu est défini, c'est obligatoire.

Ou alors le calcul se fera à l'approximation, mais là, ce ne sont plus des sciences exactes.
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Message par dedale Ven 1 Juil 2016 - 8:19

nawel a écrit:Manque de chance, l'absolu est relatif à Dieu où si tu préfères dedale, au Créateur de chaque élément de la nature qui fait de l'objet un "patron" lequel sert à l'étude et notre observation.

Dieu c'est quand on est croyant, pas quand on cherche.
Dans la recherche, dieu ne sert à rien. Pas besoin de croire à quoi que ce soit.

Lorsque l'objet est proche, la tâche est facile, mais si l'objet est subjectif la tâche est plus ardue d'autant plus lorsqu'il est subjectif et lointain.

Qu'est-ce que tu appelles un "objet subjectif"?  Un  truc que tu t'imagines?
- L'expérience, l'approche,  subjective n'est valide que pour soi-même.
Par exemple, un être humain qui n'admet pas la mort comme un phénomène naturel, n'invalidera jamais sa croyance en la vie éternelle : Et peu importe que la vie éternelle ne soit qu'un mythe.

comment évaluer la gentillesse ?

Il n'y en a aucun besoin. Ce sont des actes de bienveillance qui s'apprécient sans aucun besoin d'être passés par des échelles d'évaluation.
Sinon ça devient n'importe quoi.

Ce point là nous ne l'aurons jamais, seul le Créateur de la gentillesse l'a car le Créateur pour créer la gentillesse a posé toutes les hypothèses de départ.

Ah bon? Parce que tu as besoin d'un créateur de la gentillesse?
C'est pareil pour la cruauté, le sadisme, le crétinisme? Faut un créateur?

Et pour le créateur, il lui en faut aussi, un créateur?

L'absolu est le point A et relativement à ce point A il faut aussi faire avec les variantes, car se dira relatif à la gentillesse la personne lambda mais si la personne est susceptible d'être un ange, un ange par essence est gentil, donc lui aura une place que la personne lambda n'a pas car plus proche, et relativement à l'absolu, il aura une place b+ par rapport à l'autre personne qui aura une place b.

Dans la pratique, c'est la relativité, car la relativité est une échelle qui ne peut se calculer qu'à partir d'un point absolu A car sans un "patron" on ne peut pas faire de thèse, ne peut être relatif un objet que si l'absolu est défini, c'est obligatoire.

Dans un modèle relativiste, il y a des constantes, des invariances, des équivalences. Par exemple, dans la Relativité d'Einstein, c'est la vitesse de la lumière dans le vide qui se traduit par une valeur absolue.
Mais ça n'a pas du tout le sens d'absolu comme unique point de référence, comme c'est le cas avec dieu.
Une croyance ne peut être un point de référence pour une science : Ou alors faut m'expliquer comment on fait.

Ou alors le calcul se fera à l'approximation, mais là, ce ne sont plus des sciences exactes.

Dans les sciences exactes, "l'absolu" est une valeur déterminée par des paramètres vérifiables.
Faut pas tout mélanger nawel
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Message par JO Ven 1 Juil 2016 - 8:21

Très juste démonstration, qui situe la question-sujet dans la recherche du relatif . La recherche de l'indécidable permet à l'indécidé de justifier sa quête d'un point de départ absolu .
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Message par Bean Ven 1 Juil 2016 - 9:20

En physique il existe des constantes dont on peut penser qu'elles constituent des valeurs absolues.
Seulement, il n'est pas certain que ces constantes le soient toujours en toutes circonstances et en particulier à l'origine de l'univers ou dans certaines conditions extrêmes (cœur des étoiles à neutrons, trous noirs, etc ...).
Ce qui poserait question sur cette notion d'absolu en physique.
sourire
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Message par Bulle Ven 1 Juil 2016 - 9:28

nawel a écrit:Manque de chance, l'absolu est relatif à Dieu où si tu préfères dedale, au Créateur de chaque élément de la nature qui fait de l'objet un "patron" lequel sert à l'étude et notre observation. Lorsque l'objet est proche, la tâche est facile, mais si l'objet est subjectif la tâche est plus ardue d'autant plus lorsqu'il est subjectif et lointain.
C'est ce genre de réflexion qui illustre parfaitement le "Prendre l’effet même de l’obscurité de notre pensée pour une propriété de l’objet auquel nous pensons"...
D'autant que l'exemple qui suivait illustre parfaitement la totale obscurité en question tant il est absurde de vouloir prendre l'exemple d'une évaluation parfaitement subjective comme s'il était question d'un "objet" mesurable.
un ange par essence est gentil
Même là tu as faux...

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Message par Bean Ven 1 Juil 2016 - 9:33

Je dirais plutôt :
Un ange par essence s'immole.
lol!
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Message par JO Ven 1 Juil 2016 - 9:41

Il arrête les conversations, et passe ... ça permet de réfléchir .
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Message par Bean Ven 1 Juil 2016 - 10:19

Et voici une citation qui nous remet exactement dans le sujet de ce fil:
(extrait de "La connaissance métaphysique")
Mais ils donnent aussi des obligations à tout philosophe soucieux de mieux définir les relations entre la connaissance dont il peut se prévaloir et celle qui caractérise les autres domaines du savoir – et, en particulier, l’obligation de répondre, comme il convient, ainsi que je l’ai dit, au défi de l’intégration. Quiconque cherche à déterminer en quoi peut consister une connaissance métaphysique ne peut donc, ni plus ni moins qu’un autre, s’en exempter. Il faudra donc aussi s’interroger sur le type de croyances, de « vérités », de justifications auquel nous avons éventuellement affaire en métaphysique. S’agit-il de croyances dont la vérité dériverait du sens commun ? De vérités scientifiquement établies, partant, nécessairement contraires à « l’image manifeste » que nous renvoie le monde ? Ou bien de croyances qui seraient vraiment d’un tout autre ordre ? Dans un cas comme dans l’autre, quelles raisons, quelles justifications avons-nous d’entretenir ces croyances, de privilégier telle ou telle conception de la vérité, de juger la connaissance des choses qu’elle nous livre seulement concevable, possible, voire nécessaire ?

L'auteure propose alors 4 étapes à la connaissance métaphysique:

4. La connaissance métaphysique : les quatre étapes

Quatre étapes sont ici nécessaires et aussi importantes les unes que les autres.

Toute enquête métaphysique exige de partir du cadre formel aprioriste de l’analyse, qui seul permet de dégager les conditions de possibilité, en termes de conditions de vérité et de signification, des concepts que nous utilisons et de veiller notamment à effectuer les distinctions modales qui s’imposent.

Il convient, en un second temps, de voir si, et en quel sens, les catégories de notre pensée et de notre langage sont, non pas de simples « fonctions du jugement », comme le pensait Kant, mais bel et bien le miroir des catégories de la réalité. L’enquête métaphysique suppose donc une investigation a posteriori et une confrontation avec les sciences empiriques.

Il faut, ensuite, et c’est la partie proprement épistémologique du défi de l’intégration, réfléchir sur la manière dont nos catégories et nos jugements constituent, a posteriori, à leur tour des savoirs, par confrontation donc avec les sciences déjà constituées, mais en s’attachant à déterminer si et pour quelles raisons, par exemple, des théories scientifiques sont vraies, peuvent recevoir le titre de connaissances justifiées, et obligent ou non à un engagement en faveur du réalisme scientifique et épistémologique. C’est la troisième étape.

Il importe aussi et enfin, dans un quatrième moment, de s’interroger sur le type de réalité dont nous parlent alors ces théories, sur la nature des propriétés réelles (notamment catégoriques ou dispositionnelles) qui la constituent, sur les relations causales et nomiques qu’elles ont entre elles, et sur ce qui est nécessaire pour en garantir l’unité, bref, pour en faire le « ciment des choses ». Et c’est alors le temps de l’engagement proprement métaphysique.

http://books.openedition.org/cdf/449#tocfrom1n4
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Message par Bean Ven 1 Juil 2016 - 11:06

Et une petite dernière (citation) pour la route:
Si le possible réel n’est pas réductible au possible logique, ils ne sont pas non plus étrangers l’un à l’autre, sans quoi nos concepts ne seraient que des mots et notre science serait vide de tout contenu objectif.

Difficile de justifier l'irrationnel en métaphysique dans ces conditions.
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Message par _nawel Ven 1 Juil 2016 - 12:05

dedale a écrit:
nawel a écrit:Manque de chance, l'absolu est relatif à Dieu où si tu préfères dedale, au Créateur de chaque élément de la nature qui fait de l'objet un "patron" lequel sert à l'étude et notre observation.

Dieu c'est quand on est croyant, pas quand on cherche.
Dans la recherche, dieu ne sert à rien. Pas besoin de croire à quoi que ce soit.

Lorsque l'objet est proche, la tâche est facile, mais si l'objet est subjectif la tâche est plus ardue d'autant plus lorsqu'il est subjectif et lointain.

Qu'est-ce que tu appelles un "objet subjectif"?  Un  truc que tu t'imagines?
- L'expérience, l'approche,  subjective n'est valide que pour soi-même.
Par exemple, un être humain qui n'admet pas la mort comme un phénomène naturel, n'invalidera jamais sa croyance en la vie éternelle : Et peu importe que la vie éternelle ne soit qu'un mythe.

comment évaluer la gentillesse ?

Il n'y en a aucun besoin. Ce sont des actes de bienveillance qui s'apprécient sans aucun besoin d'être passés par des échelles d'évaluation.
Sinon ça devient n'importe quoi.

Ce point là nous ne l'aurons jamais, seul le Créateur de la gentillesse l'a car le Créateur pour créer la gentillesse a posé toutes les hypothèses de départ.

Ah bon? Parce que tu as besoin d'un créateur de la gentillesse?
C'est pareil pour la cruauté, le sadisme, le crétinisme? Faut un créateur?

Et pour le créateur, il lui  en faut aussi, un créateur?

L'absolu est le point A et relativement à ce point A il faut aussi faire avec les variantes, car se dira relatif à la gentillesse la personne lambda mais si la personne est susceptible d'être un ange, un ange par essence est gentil, donc lui aura une place que la personne lambda n'a pas car plus proche, et relativement à l'absolu, il aura une place b+ par rapport à l'autre personne qui aura une place b.

Dans la pratique, c'est la relativité, car la relativité est une échelle qui ne peut se calculer qu'à partir d'un point absolu A car sans un "patron" on ne peut pas faire de thèse, ne peut être relatif un objet que si l'absolu est défini, c'est obligatoire.

Dans un modèle relativiste, il y a des constantes, des invariances, des équivalences. Par exemple, dans la Relativité d'Einstein, c'est la vitesse de la lumière dans le vide qui se traduit par une valeur absolue.
Mais ça n'a pas du tout le sens d'absolu comme unique point de référence, comme c'est le cas avec dieu.
Une croyance ne peut être un point de référence pour une science : Ou alors faut m'expliquer comment on fait.

Ou alors le calcul se fera à l'approximation, mais là, ce ne sont plus des sciences exactes.

Dans les sciences exactes, "l'absolu" est une valeur déterminée par des paramètres vérifiables.
Faut pas tout mélanger nawel

Je ne lis plus les absurdités lorsqu'elle commence par une méconnaissance de l'OBJET scientifique.

Je te conseille donc de prendre des leçons déjà avec la nature de l'objet dans ce domaine, et ensuite peut être que nous parlerons ensemble mais j'en doute.

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Message par _nawel Ven 1 Juil 2016 - 12:12

La métaphysique appartient à un domaine inconnu du fait qu'il fait appel à la transcendance de l'être qui a passé des étapes successives qui lui ont permis d'accéder à des plans de l'ordre de la physique non traditionnelle puisqu'il s'agit d'un voyage intérieur.

Il n'y a que par la narration de l'expérience métaphysique que les adeptes pourront trouver satisfaction, que dans le langage faute de n'avoir eu eux la possibilité de progresser dans cette itinérance là.

Déjà la pensée à elle seule peut être traduite de plusieurs manières, subjective et même objective.

En ce qui me concerne puisque la télépathie ne recèle presque de plus aucun secret, je peux dire expressément où la pensée télépathique se produit par pression dans mon cerveau.

Biens sûr j'attend une réponse "à la Bean" va t'acheter 3 spaghetti et un moule frite revêtu d'une cire chaude et on en reparlera.

Dommage vous avez "l'objet scientifique" ici et vous ne vous en servez même pas.
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Message par _nawel Ven 1 Juil 2016 - 12:36

Bulle a écrit:
nawel a écrit:Manque de chance, l'absolu est relatif à Dieu où si tu préfères dedale, au Créateur de chaque élément de la nature qui fait de l'objet un "patron" lequel sert à l'étude et notre observation. Lorsque l'objet est proche, la tâche est facile, mais si l'objet est subjectif la tâche est plus ardue d'autant plus lorsqu'il est subjectif et lointain.
C'est ce genre de réflexion qui illustre parfaitement le "Prendre l’effet même de l’obscurité de notre pensée pour une propriété de l’objet auquel nous pensons"...
D'autant que l'exemple qui suivait illustre parfaitement la totale obscurité en question tant il est absurde de vouloir prendre l'exemple d'une évaluation parfaitement subjective comme s'il était question d'un "objet" mesurable.
un ange par essence est gentil
Même là tu as faux...

Non Bulle, car j'ai même un exemple concret.

Phi.

Il est l'absolu dans l'évolution.

Je pourrais tout à fait déployer l'explication théorique et mathématique, en l'état l'objet mathématique est une équation sans équivalence équilibrée, moi je peux te la présenter d'une autre manière, de la manière qui consiste à échapper au trouble que représente dans les esprits ce nombre afin de non plus faire de lui un nombre décimal mais entier, par un raisonnement théorique suivi de sa représentation en équation.

Il s'agit d'un absolu car tout sur terre part de Phi.
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Message par Bean Ven 1 Juil 2016 - 12:53

Il s'agit d'un absolu car tout sur terre part de Phi.
C'est une affirmation contradictoire, Nawel:
Si tu dis: "tout part de Phi" c'est absolu.
Mais dans ton affirmation, tu relativises (a raison) et donc ce n'est plus un absolu, ta remarque est au mieux relative à la terre.
Cela étant, difficile de trouver Phi dans un cristal de roche ou dans un liquide.

Tout au mieux on trouve une valeur approchée de ce nombre dans les proportions en morphogenèse.

sourire
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Message par Mephisto Ven 1 Juil 2016 - 13:18

JO a écrit:Il arrête les conversations, et passe ... ça permet de réfléchir .
Pendant qu'il boit sa part !

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Message par _nawel Ven 1 Juil 2016 - 13:27

Bean a écrit:
Il s'agit d'un absolu car tout sur terre part de Phi.
C'est une affirmation contradictoire, Nawel:
Si tu dis: "tout part de Phi" c'est absolu.
Mais dans ton affirmation, tu relativises (a raison) et donc ce n'est plus un absolu, ta remarque est au mieux relative à la terre.
Cela étant, difficile de trouver Phi dans un cristal de roche ou dans un liquide.

Tout au mieux on trouve une valeur approchée de ce nombre dans les proportions en morphogenèse.

sourire

Phi est la théorie selon laquelle la somme de deux segments est égal au troisième lequel pourtant se trouve être plus petit. L'absolu se trouve dans Phi lui même qui, à la base, est indécelable mais l'application elle trouve son explication, d'une manière rationnelle, rationnelle voulant dire entière.

C'est une chose et ensuite tu me dis que je prends un exemple relatif à la terre, oui, là je suis d'accord, mais on pourra dire que l'on s'en tient à la terre. Dans la loi universelle Phi ne représente rien d'autre que la représentation que l'on s'en fait sur terre.

Dans cristal de roche, au sein de l'atome oui, mais de la croissance aléatoire du cristal, je pense qu'il faut au contraire donner son titre de noblesse aussi à l'aléatoire qui lui aussi est une forme désordonnée incitant à comprendre que le "désordonné" a sa place donc il fait place à "l'ordonné" donc n'échappe pas à Phi car le cristal aura eu une croissance relative aussi à l'absolu.

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Message par Bean Ven 1 Juil 2016 - 13:36

Ne serais-tu pas Pythagoricienne ?
sourire
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Message par _nawel Ven 1 Juil 2016 - 13:38

Bean a écrit:Ne serais-tu pas Pythagoricienne ?
sourire

Je vais me renseigner et je reviendrais te dire si oui ou non.
sourire

j'ai vu un peu sur Wikipédia.

Je ne veux pas d'étiquette, je ne préfère pas stp.
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Message par _nawel Ven 1 Juil 2016 - 16:21

Pardon dedale, je n'ai pas été sympa avec toi, peut être que cette couronne pèse trop sur ma tête et j'ai les chevilles qui enflent par effet du poids, qui sait...

Moi quoi qu'il en soit, excuse moi et juste une parenthèse, la vitesse de la lumière a été calculée en laboratoire pour notre étalonnage et si admettons, et nous en avions déjà parlé, la vitesse de la lumière ne peut se calculer que réellement dans le vide absolu, il faut donc reconsidérer que le vide n'est pas absolu lui et qu'il ne peut se faire qu'à partir d'une vitesse de la lumière qui chassera de ce vide les obstacles qui nuisent lorsque il s'agit de calculer la vitesse en laboratoire où celle enregistrée ne se fait qu'a travers des obstacles inévitables puisque la vitesse est réduite du fait qu'elle est reproduite ?
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