Recontextualisation d'un texte dit sacré
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
et pourquoi donc ?mikael a écrit:...Jésus ne peut pas à la fois refuser le titre de messie et s'énerver quand les apôtres ne savent que penser sur lui. ...
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Selon que l'on prend un synoptique ou l'évangile de Jean, l'attitude et les paroles de Jésus sont très différentes : d'un côté, il fait "profil bas", de l'autre, il est "Fils de Dieu". Il ne peut pas non plus dire ici que la génération qui vit en ce moment verra le Royaume de son vivant, et ailleurs que" personne ne sait le jour ni l'heure". Comme je ne pense pas qu'il passait son temps à se contredire, il me semble qu'il y a plutôt un problème du côté rédactionnel. Impression qui se renforce quand on voit Pilate, dans les évangiles, être un brave type, alors qu'il a été destitué en 36 pour cruauté envers les juifs... À noter que de pieuses légendes chrétiennes le font se convertir au christianisme...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Les différents textes et leurs traductions successives nous éclairent-ils vraiment sur ce moment "historique" ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Pilate était particulièrement cruel et sanguinaire. La légende de Jésus inventée par Paul à partir d'un ensemble de croyances locale juives dissidentes, a tout d'une invention romaine, ce qui explique la bienveillance des "évangélistes" pour Pilate présenté comme un homme de dialogue et de neutralité. Ce qu'il n'était pas en réalité.mikael a écrit:Impression qui se renforce quand on voit Pilate, dans les évangiles, être un brave type, alors qu'il a été destitué en 36 pour cruauté envers les juifs... À noter que de pieuses légendes chrétiennes le font se convertir au christianisme...
Comment se fier à une légende quand les seuls faits historiques qui y sont cités sont en totale contradiction avec l'histoire avérée.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
As tu envisagé la piste de la théorie du complot ?Bean a écrit:Comment se fier à une légende quand les seuls faits historiques qui y sont cités sont en totale contradiction avec l'histoire avérée.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
C'est justement le problème : il y a ,derrière des ajouts, un fond historique : Jésus n'est pas un mythe ni une invention, comme le croyaient encore au XIXè siècle certains exégètes. Le Talmud, écrit par des adversaires, parle aussi de Jésus et de ses guérisons..Bean a écrit:Pilate était particulièrement cruel et sanguinaire. La légende de Jésus inventée par Paul à partir d'un ensemble de croyances locale juives dissidentes, a tout d'une invention romaine, ce qui explique la bienveillance des "évangélistes" pour Pilate présenté comme un homme de dialogue et de neutralité. Ce qu'il n'était pas en réalité.mikael a écrit:Impression qui se renforce quand on voit Pilate, dans les évangiles, être un brave type, alors qu'il a été destitué en 36 pour cruauté envers les juifs... À noter que de pieuses légendes chrétiennes le font se convertir au christianisme...
Comment se fier à une légende quand les seuls faits historiques qui y sont cités sont en totale contradiction avec l'histoire avérée.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Crois-tu que ça complote depuis 2000 ans ?Jean Cérien a écrit:As tu envisagé la piste de la théorie du complot ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Pour mikael je pense que cela remonte à beaucoup plus loin.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Penses-tu que ce soit un argument suffisant pour attester de la véracité de l'existence de Jésus ?mikael a écrit:Le Talmud, écrit par des adversaires, parle aussi de Jésus et de ses guérisons..
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Bon, on ne va pas refaire ici un siècle d'exégèse ? aucun exégète sérieux ne pense au XXIè siècle qu'il s'agit d'un mythe. Paul écrit vers 54, 24 ans après la mort de Jésus, et il y a encore des témoins.
Et pourquoi dénigrer un adversaire au lieu de dire qu'il n'a pas existé ? Il faut quand même être sérieux.
Et pourquoi dénigrer un adversaire au lieu de dire qu'il n'a pas existé ? Il faut quand même être sérieux.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Depuis que les mots dieu/esprit/philosophie/ prophète etc.. figurent dans le dictionnaire...Jean Cérien a écrit:Depuis quand le dictionnaire s'appuie sur des principes profondément intemporels et hors de tout changement ?
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Le fait de ne toujours pas avoir trouver le tombeau d' alexande le grand, est-il un argument suffisant pour invalider l'existence de ce dernier ?Bean a écrit:Penses-tu que ce soit un argument suffisant pour attester de la véracité de l'existence de Jésus ?mikael a écrit:Le Talmud, écrit par des adversaires, parle aussi de Jésus et de ses guérisons..
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Tu parles du roman de Malraux ?maup65 a écrit:Ce qui ne varie pas, c'est la condition humaine :
elle a commencé par un meurtre, et le meurtre est le même qu'aujourd'hui !
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Le Zéro est contenant (de l'Infini en puissance) Père et Mère de toutes choses.Jean Cérien a écrit:D'après toi, ce zéro serait la symbolisation du contenant de la possibilité d'expression/manifestation de l'être ? C'est bien çà ?cana a écrit:
Le Zéro sans cesse renouvelé à de fait, une infinité de signification.
C'est l’Origine primitive de toutes choses
Je ne peux imaginer un Etre (au sens Manifestation de la création? ) qui soit en dehors de ces Parents mathématiques
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
merci de nous rappeler que le dictionnaire n'est qu'un ouvrage de référence contenant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance .Bulle a écrit:Depuis que les mots dieu/esprit/philosophie/ prophète etc.. figurent dans le dictionnaire...Jean Cérien a écrit:Depuis quand le dictionnaire s'appuie sur des principes profondément intemporels et hors de tout changement ?
La création et la fonction du dictionnaire ne reposent donc sur aucun principe intemporel et hors de tout changement.
Ne confondons pas la carte et le territoire.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Comment situe tu ton zéro par rapport à l'infini ?cana a écrit:Je ne peux imaginer un Etre (au sens Manifestation de la création? ) qui soit en dehors de ces Parents mathématiques
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Intemporel n'est pas un nom propre et ne prend donc pas de majusculecana a écrit:Que représente pour toi l' Intemporel dans l'homme ou dans le message philosophique ?
Ce qui est donc intemporel (avec une minuscule) chez l'humain est ce qui dans sa pensée est non transcendant au temps. Tiens, le besoin de rêver par exemple, ou de se projeter, ou encore de beau...
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Que Jésus ait existé, plus grand monde n'en doute. Mais le mythe a fait de Jésus, un Jésus Christ...mikael a écrit:Bon, on ne va pas refaire ici un siècle d'exégèse ? aucun exégète sérieux ne pense au XXIè siècle qu'il s'agit d'un mythe. Paul écrit vers 54, 24 ans après la mort de Jésus, et il y a encore des témoins.
Et pourquoi dénigrer un adversaire au lieu de dire qu'il n'a pas existé ? Il faut quand même être sérieux.
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
cana a écrit:Le Zéro est contenant (de l'Infini en puissance) Père et Mère de toutes choses.
Si Le zéro est un contenant, celui de la puissance, comment pourrait-il contenir l'infini ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Et toi ?Jean Cérien a écrit:Comment situe tu ton zéro par rapport à l'infini ?cana a écrit:Je ne peux imaginer un Etre (au sens Manifestation de la création? ) qui soit en dehors de ces Parents mathématiques
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Possible qu'il ait existé un Nazôréen du nom de Yeshoua mais des sauveurs, il y en avait pléthore à l'époque. Qu'on ai fait coïncider la vie de ce Yeshoua aux prophéties de l'ancienne alliance, me semble une tentation plausible. Que Saül de Tarse ait eu vent de tout cela au contact d'une des nombreuses sectes juives dissidente est également plausible mais cela ne va pas plus loin me semble-t-il.mikael a écrit:Bon, on ne va pas refaire ici un siècle d'exégèse ? aucun exégète sérieux ne pense au XXIè siècle qu'il s'agit d'un mythe. Paul écrit vers 54, 24 ans après la mort de Jésus, et il y a encore des témoins.
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Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Je veux bien te répondre mais à une condition............que tu reconnaissances publiquement : qu'un dictionnaire n'est qu'un ouvrage de référence contenant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance . Et que donc la création et la fonction du dictionnaire ne reposent sur aucun principe intemporel et hors de tout changement.Bulle a écrit:Et toi ?Jean Cérien a écrit:Comment situe tu ton zéro par rapport à l'infini ?cana a écrit:Je ne peux imaginer un Etre (au sens Manifestation de la création? ) qui soit en dehors de ces Parents mathématiques
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
On peut le dire ainsi ; on peut aussi parler de développements théologiques, d'inspiration, de Révélation... selon la croyance de chacun. En tout cas, l'affirmation (classique) qui consiste à dire que sa religion est la seule à avoir la vérité, est insupportable et théologiquement fragile.Bulle a écrit:Que Jésus ait existé, plus grand monde n'en doute. Mais le mythe a fait de Jésus, un Jésus Christ...mikael a écrit:Bon, on ne va pas refaire ici un siècle d'exégèse ? aucun exégète sérieux ne pense au XXIè siècle qu'il s'agit d'un mythe. Paul écrit vers 54, 24 ans après la mort de Jésus, et il y a encore des témoins.
Et pourquoi dénigrer un adversaire au lieu de dire qu'il n'a pas existé ? Il faut quand même être sérieux.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
je ne suis pas concerné, mais je ferai remarquer (en tant que linguiste) qu'on évalue à 1 million le nombre de mots d'une langue telle que l'anglais ou le français, donc tout dictionnaire ne renseigne que sur une partie.que tu reconnaissances publiquement : qu'un dictionnaire n'est qu'un ouvrage de référence contenant l’ensemble des mots d’une langue
Dernière édition par mikael le Mar 3 Fév 2015 - 18:53, édité 1 fois
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
La vérité ne serait pas une ? Nous aurions chacun la nôtre?mikael a écrit:..... En tout cas, l'affirmation (classique) qui consiste à dire que sa religion est la seule à avoir la vérité, est insupportable et théologiquement fragile.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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