Quand des religieux dégoûtent de la religion

+5
cana
JO
gaston21
Jipé
mikael
9 participants

Quand des religieux dégoûtent de la religion Empty Quand des religieux dégoûtent de la religion

Message par mikael Jeu 7 Nov 2013 - 22:58

Je crois rester dans une optique de spiritualité vraie en souhaitant qu'on aborde des problèmes très concrets qui amènent à constater en quoi certains religieux, voire certaines institutions détournent de la religion et de la spiritualité.
En vrac :
- l'abus d'autorité sous toute ses formes ( on a la vérité) ;
- l'abus de personnalités fragiles ;
- l'exploitation de la peur, de la culpabilité ;
- l'exploitation physique d'individus (Opus dei, communauté des Béatitudes..) ;
- le goût de richesse et de luxe de certains prélats catholiques ;
- les abus sexuels de mineurs soumis à leur autorité ;
.. je dois en oublier...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Revenir en haut Aller en bas

Quand des religieux dégoûtent de la religion Empty Re: Quand des religieux dégoûtent de la religion

Message par Jipé Ven 8 Nov 2013 - 7:56

Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Quand des religieux dégoûtent de la religion Empty Re: Quand des religieux dégoûtent de la religion

Message par gaston21 Ven 8 Nov 2013 - 11:03

"N'ayez pas peur!" a écrit le comédien Jean-Paul 2, bientôt béatifié. Or, le Christianisme, comme le Judaïsme et l'Islam, n'est-il pas fondé sur la peur? Il y a bien sûr aussi la carotte, mais c'est surtout la peur qu'on exploite. L'enfer, c'est quand même pas de la bricole! Et le purgatoire pour le moindre petit pas de travers, c'est terrifiant! Ca chauffe dur et c'est compté en jours, en mois, en années! Et notre ami libremax qui est sûr d'y aller se faire bronzer! Alors, quand on nous dit en même temps que Dieu est infiniment bon, ça me donne un sacré prurit! Mais les religions peuvent-elles survivre sans les menaces qu'elles brandissent? Je ne le pense pas.
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Ven 8 Nov 2013 - 11:08

L'enfer date du Moyen âge et a perdu de sa crédibilité au fil des entorses au dogme paulinien
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Jipé Ven 8 Nov 2013 - 11:12

Les Enfers en mythologie gréco-latine, est un lieu souterrain où séjournent les âmes, formé par le Tartare, pour les méchants, et les Champs Élysées, pour les bons, et placé sous la juridiction d’Hadès (ou Pluton).

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par cana Ven 8 Nov 2013 - 11:32

Les portes de l'enfer sont mentionnées dans le Bhagavad-Gita qui a plus de 5000 ans !
Ces trois portes sont volupté, convoitise et colére qui engendrent tous les vices.
la Fraternité Universelle nécessite d'être au dela de la distinction de race, de croyance, de sexe, caste ou  couleur.
c'est la base pour le spirituel, que l'on soit religieux ou pas n'y change rien.
cana
cana

Masculin Nombre de messages : 2352
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal

Message par JO Ven 8 Nov 2013 - 11:36

je parlais de l'enfer chrétien, qui n'est pas compris dans le christianisme primitif, malgré une allusion dans l'évangile, au "feu éternel", mais, dans le contexte, il s'agit plus d'un reyclage que d'une punition .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par mikael Ven 8 Nov 2013 - 12:01

Je suis d'accord. Il me semble que l'exploitation de l'enfer est due à certains religieux, ce n'est pas intrinsèque au christianisme primitif, qui est au contraire très joyeux et optimiste. On sort définitivement du shéol, où les âmes menaient une demi-vie.

mikael

Message par gaston21 Ven 8 Nov 2013 - 17:24

Bien d'accord. Il n'empêche que l'enfer est cité six fois dans le catéchisme et le purgatoire 2 fois. Et ne parlons pas des fois innombrables où il apparait dans les écrits chrétiens et les visions, Fatima par exemple. Les vieux, souvenons-nous des chants qui accompagnaient les enterrements, le Dies irae, le Libera me. Même le macchabée tremblait de peur dans sa boîte...Qu'on le veuille ou non, les religions se sont imposées par la peur.
gaston21
gaston21

Message par mikael Ven 8 Nov 2013 - 18:28

je ne tiens pas le CEC (catéchisme eglise catholique) en très haute estime. Quelle pitié d'imprimer ça au XXIè siècle !

mikael

Message par Magnus Sam 9 Nov 2013 - 11:07

Perso, quand j'étais croyant, et pratiquant, je n'ai jamais eu peur de l'enfer.
Comme je l'ai déjà dit, cela devait tenir au fait que j'ai été élevé chez des Bons Pères qui ne prêchaient pratiquement que par le Paradis.
Bien plus tard, j'ai eu l'occasion de fréquenter plusieurs fois quelques hostelleries monastiques, et de converser avec quelques moines qui n'en ont jamais profité pour me parler de l'enfer, sauf un Orthodoxe à qui j'ai demandé carrément :
- Croyez-vous vraiment que l'enfer existe ?
Réponse subtile :
-  Oui, je crois qu'il existe, mais j'ose espérer qu'il n'y a personne dedans.

En revanche, un copain qui était allé en retraite dans un monastère français placé sous le matronyme de Jeanne d'Arc m'a raconté qu'il était parti en claquant les portes car chaque matin les retraitants devaient suivre un cours sur l'enfer et de plus n'avaient pas le droit de poser la moindre question !

J'ai un jour assisté, chez des Protestants, à la retransmission d'une très longue prêche d'un télévangéliste américain dont le nom pour l'heure m'échappe; j'en ai été dégoûté : tout était basé sur l'enfer !

Un autre Protestant m'avait passé un de ses cours. Sur la première feuille, il avait dessiné à sa façon le fameux "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" : deux routes, une avec au bout la pancarte "Enfer"; l'autre, avec la pancarte "Paradis".
Sur la route de l'Enfer il avait dessiné toute une foule effrayée, et sur celle du Paradis seulement trois ou quatre personnes à l'air joyeux.

Un autre Protestant, encore, m'avait dit que quiconque ayant reçu "la bonne nouvelle de Christ" et qui n'y croyait pas, était de ce seul fait condamné à l'enfer éternel.

Et, toujours du côté Protestant, un pasteur me raconta ceci, accrochez-vous bien :
- J'ai connu un homme à qui j'avais proposé de se convertir. Il m'avait répondu : "Laissez-moi le temps de la réflexion. Dans un mois je vous donnerai ma réponse." Malheureusement, il est mort accidentellement deux jours avant la fin du mois. Hélas pour lui, il est donc damné.
- Et si sa décision, avant son accident, était de se convertir ?...
- Trop tard ! il est damné !

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32827
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par maya Sam 9 Nov 2013 - 12:00

J'étais élève depuis mon enfance jusqu'à mes 18 ans chez les soeurs du St Esprit et tous les matins nous récitions avant de commencer les cours une petite sentence. la plupart parlaient du Paradis où Dieu nous accueillerait si nous étions de bons chrétiens et très souvent de l'autre chemin qui nous mènerait en enfer si nous ne suivions pas les instructions du Pape, de nos confesseurs..;etc...
J'ai épousé un protestant et comme il était absolument pas possible de se marier à l'église , nous avons fait une cérémonie au Temple protestant. Mes tantes catholiques et très pratiquantes ne sont pas venues à la cérémonie, le Recteur de leur paroisse leur promettant l'Enfer si elles venaient chez les Réformés...(elles vinrent au repas ensuite, mais dirent à mes parents que j'étais comme une pestiférée...destinée à ma mort à finir en enfer)

Par la suite, j'ai assisté chez les protestants à différents enseignements tellement "rigides" dans l'esprit et la forme que j'ai cessé de pratiquer les religions chrétiennes, tout en recherchant et approfondissant les spiritualités autres...
Les soufis m'ont un moment tellement intéressée que j'ai étudié très serieusement avec des amis turcs mais là encore le paradis et l'enfer et de multiples autres choses m'ont décidée à chercher une philosophie sans Dieu-papa ou père fouettard.
Le bouddhisme ou ce qu'en ont fait les différentes "églises" n'est pas exempt de problèmes. L'argent et le clinquant, les abus sexuels dans certains monastères, la mise au service des moines de la plupart des nonnes, pas sexuellement mais dans le travail de tous les jours où elles sont considérés comme des servantes et n'ont pas accés aux études complexes...

Je crois que la spiritualité peut se renforcer par l'étude de tout ce qui est connaissances du passé, de tout ce que la science nous apprend sur la Vie et nous aide à avancer dans l'élimination des fausses croyances.

Je suis de plus en plus détachée des "religions" et des religieux mais de plus en plus ouverte à la spiritualité.
Suis-je malade , docteur ????

maya
maya

Féminin Nombre de messages : 3020
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas

Message par orthon7 Sam 9 Nov 2013 - 14:20

Maya avant de savoir si tu es malade ou pas

peux tu me donner ta façon de voir

la spiritualité, et de l'appliquer tous les jours.

"Docteur Orthon."hé bé
orthon7
orthon7

Masculin Nombre de messages : 5036
Identité métaphysique : je cherche

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par M'enfin Sam 9 Nov 2013 - 15:21

Maya a écrit:Suis-je malade , docteur ????
On est tous fous, alors tu n'es pas plus folle que nous Maya, mais pas moins non plus. Ce qui paraissait censé à une époque ne l'est plus à l'autre et il n'y a aucune raison que ça change. Alors pourquoi voudrions nous que les religieux soient plus censés que nous sinon parce que nous avons besoin d'un bouc émissaire pour justifier nos propres incongruités?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Message par gaston21 Sam 9 Nov 2013 - 17:56

M'enfin, nous ne cherchons pas à faire peur; voilà la différence fondamentale . Maya a subi les mêmes influences que moi. C'était le paradis ou l'enfer; le purgatoire n'était qu'un entremets brûlant! Et ce conditionnement commençait à la naissance si nous avions des parents chrétiens. Ma mère était une grenouille de bénitier. La crainte de l'enfer l'a terrorisée jusqu'à son agonie (voilà pourquoi je "cannibaliserais" les curés...) . La doctrine a changé en apparence. Dans les enterrements, tout le
monde il est beau, tout le monde il est gentil...On envoie le pire salopard au paradis! Mais ce n'est pas la vraie doctrine de l'Eglise.
gaston21
gaston21

Message par maya Sam 9 Nov 2013 - 18:56

orthon7 a écrit:Maya avant de savoir si tu es malade ou pas

peux tu me donner ta façon de voir

la spiritualité, et de l'appliquer tous les jours.

"Docteur Orthon."hé bé
Ma spiritualité, Orthon, c'est le questionnement sur le Mystère de la Vie dans l'Univers, c'est une interrogation sur le pourquoi de la Conscience et le comment celle-ci nous différencie du reste de la nature, animal et végétal et minéral...

Je suis aussi très intéressée par les grands sages de toutes obédiences, religieuses ou non, j'aimerais bien percer un peu mieux ce qu'ils ont voulu dire dans leurs découvertes de l'Esprit humain. Si on retire les charlatans, nombreux...hélas, il nous reste quelques uns en Orient ou en Occident depuis de nombreux siecles ou plus récents. Mème des philosophes comme Heddeiger, décrié à tord pour avoir exprimé des idées proches du nazisme et que Simone Weil a eu comme prof et comme amant, mème ses idées me permettent d'ouvrir une petite porte.

Pour moi le spirituel n'a presque rien à faire avec les institutions religieuses qui démolissent trop souvent la foi de leurs adeptes en utilisant la peur...
Appliquées tous les jours, ma spiritualité est de voir l'autre comme moi-mème, lui aussi cherchant à etre heureux sans trop de souffrances.
maya
maya

Message par gaston21 Dim 10 Nov 2013 - 17:31

maya, je t'approuve entièrement. Et j'admire ta sagesse et ton ouverture d'esprit.
gaston21
gaston21

Message par maya Dim 10 Nov 2013 - 18:09

Merci Gaston. Je trouve de plus en plus de défauts à toutes les organisations qui se disent religieuses parce qu'inévitablement s'y installe le gout du pouvoir, et l'argent étant nécessaire pour faire fonctionner tout cela, on voit naitre très vite les chefs qui en profitent et les humbles bénévoles qui s'esquintent à servir ....les enseignements religieux qui à l'origine sont très estimables et devraient permettre d'aider les adeptes à ouvrir leur esprit sur de hautes refexions sur le pourquoi et le comment de notre ètre intérieur deviennent souvent comme n'importe quelle marchandise....et l'on fait croire que seuls les grands initiés sont à mème de posséder les réponses, contre monnaie où travail à leur service.

Je lis, je cherche des réponses, j'élimine...je suis comme dit le Bouddha sur le chemin. Le but c'est le chemin.
maya
maya