La vie est ce que vous pensez qu'elle est
+16
manuramolo
Millenium
Bulle
maya
Magnus
gaston21
_dede 95
Rio sur Seine
ronron
JO
mirage
Jipé
orthon7
Ladysan
M'enfin
cana
20 participants
Page 5 sur 21
Page 5 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21
Re: La vie est ce que vous pensez qu'elle est
Je n'ai pas d'exemples bien précis en tête, mais la foi peut varier selon les circonstances de la vie. Le croyant qui s'est forgé sa propre spiritualité, en-dehors de toutes Eglises, ne peut pas, en cas de problèmes spirituels importants, se reposer sur la Tradition catholique, par ex, puisque sa spiritualité est tout à fait indépendante. Il ne peut, non plus, faire appel aux rites, sinon les siens propres ---mais en-dehors du soutien d'une communauté religieuse.cana a écrit:par exemple Magnus?Magnus a écrit:Sans compter que ces idées qu'il s'est forgées sur un Dieu tout personnel peuvent devenir très vite contradictoires au gré des circonstances
Je voulais, dans ce post, surtout mettre l'accent sur un équilibre à trouver, répondant ainsi, ou essayant de répondre au post de Gaston et à son lien prétendant que des nouvelles études ont démontré, contrairement aux anciennes sur ce sujet, que le croyant était plus que l'incroyant sujet à la dépression.
Ce dont je doute d'ailleurs. Je ne mets pas en question le sérieux de ces études, ni de celles qui démontraient le contraire, mais comme j'ai connu aussi bien des incroyants dépressifs que des croyants dépressifs...
Il me semble qu'il y en a dans les deux camps et qu'on ne peut pas trancher vraiment sur ce sujet.
Dernière édition par Magnus le Dim 22 Sep 2013 - 15:01, édité 1 fois
(Jean Anouilh)
Tu sais Rio, en voulant séparer et placer ton égo comme si c'était une personne négative en soi (en toi) en le "personnifiant" de cette manière, tu as une attitude assimilable à une forme de schizophrénie, comme si tu voulais te débarrasser de cet égo en tant que "personne" mauvaise, maléfique qui habiterait ton corps, ton cerveau...
Tu m'inquiètes un peu
Tu m'inquiètes un peu
La compréhension des mécanismes de domination/soumission d'après toi c'est une forme de schizophrénie ?
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Bouddhiste
Non, c'est la manière que tu l'abordes qui me parait schizophrénique, parce que ta façon d'en parler est limite délirante pour moi.Rio sur Seine a écrit:La compréhension des mécanismes de domination/soumission d'après toi c'est une forme de schizophrénie ?
Ça doit venir de tes limites.
Attention tout le monde, je sens que les petits égos vont s'exprimer!
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
C’est tout à fait vrai ce que tu dis et plein de bon sens. Merci pour m’avoir répondu Magnus.Magnus a écrit:mais la foi peut varier selon les circonstances de la vie. Le croyant qui s'est forgé sa propre spiritualité, en-dehors de toutes Eglises, ne peut pas, en cas de problèmes spirituels importants, se reposer sur la Tradition catholique, par ex, puisque sa spiritualité est tout à fait indépendante. Il ne peut, non plus, faire appel aux rites, sinon les siens propres ---mais en-dehors du soutien d'une communauté religieuse.
Ta réponse me fait penser à une autre question. Le pèlerin sur le chemin peut à forciori s’embourber dans une Tradition trop lourde. Il aura certes l’appui des rites et de sa communauté mais je ne sais pas si à un moment donné, il ne faut pas de détacher complétement de la religion pour évoluer ? Justement forgé sa propre spiritualité selon tes termes ?
la mort de l’Ego est une base philosophique, une renaissance, rien d’inquiétant. Enfin je penses pas^^JP a écrit:Tu sais Rio, en voulant séparer et placer ton égo comme si c'était une personne négative en soi (en toi) en le "personnifiant" de cette manière, tu as une attitude assimilable à une forme de schizophrénie, comme si tu voulais te débarrasser de cet égo en tant que "personne" mauvaise, maléfique qui habiterait ton corps, ton cerveau...
Tu m'inquiètes un peu
On à tous un bon et un mauvais coté en nous, ssimples à reconnaître.
Le mauvais est celui qui dit « t’as pas le temps » « penses à toi » « plus tard » « demain je » « c’est pas raisonnable » en gros c’est celui qui nous fait régresser.
Le bon c’est l’inverse, lui ne penses pas et et agit pour le bien en général.
C’est une vision d'enfant mais pourtant réaliste.
Il est possible de trier ses pensées (sans frustration) séparer le subtil de l’épais avec grande industrie.
La mort de l’égo ? c’est ne plus penser à soi. C'est vrai que c'est Beau et triste en même temps
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
On peut parfaitement négliger ses besoins par idealisme excessif et par défaut d'ego . Un vieux précepte affirme : "charité bien ordonnée commence par soi-même ". Un cavalier ne tue pas son cheval, il le maitrise, c'est différent .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
oui le terme tué est un peu excessif effectivement.
c'est plutot lui fermer le clapet
un peu d'autorité sur soi n'a jamais fait de mal.
et en étant réaliste, sans ego on va pas loin, primordial à notre survie.
c'est plutot lui fermer le clapet
un peu d'autorité sur soi n'a jamais fait de mal.
et en étant réaliste, sans ego on va pas loin, primordial à notre survie.
Je vais dans le sens de Magnus.La religion peut être un poids, mais elle peut aussi apporter de l'espérance; il est donc très difficile de porter une conclusion définitive. Il suffit souvent de regarder la tête des gens pour savoir s'ils sont heureux ou s'ils broient du noir. Et le regard de Magnus est attiré, comme le mien, sur le visage des bonnes sœurs...Une image rare de nos jours...Toutes vieilles ! Eh bien , la grande majorité des bonnes sœurs ont un visage souriant ! Peut-être parce qu'elles n'ont pas de bonhomme sur le dos... Et nos moines sur les boîtes de camenbert! Par contre, les têtes de lamas, c'est pas toujours du marrant...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
On a toujours tendance à prendre l'effet pour la cause . Le dépressif a une spiritualité masochiste et l'optimiste se tourne vers un bouddha rigolard :
J'aime bien celui-là
J'aime bien celui-là
Il faut bien comprendre les choses dans leur contexte, il ne s'agit pas de ne plus avoir d'égo, raison pour laquelle je compare petit égo et grand égo.
D'ailleurs je considère que ceux qui dissertent sur les philosophies associées au véritable Moi ou Soi, en particulier des pseudo gurus, qui n'y voient que des propriétés purement féminines à ce type de spiritualité ne savent pas exactement de quoi ils parlent car ils négligent d'autres aspects bien plus viriles.
Le petit égo est quelque chose qui vit en fonction de son environnement qui est influencé et balloté par celui-ci, devant toujours s'adapter aux circonstances pour pouvoir exister. Le grand égo est quelque chose de beaucoup plus solide et moins influençable. C'est une personnalité entière qui ne vit pas en fonction du regard des autres.
D'ailleurs je considère que ceux qui dissertent sur les philosophies associées au véritable Moi ou Soi, en particulier des pseudo gurus, qui n'y voient que des propriétés purement féminines à ce type de spiritualité ne savent pas exactement de quoi ils parlent car ils négligent d'autres aspects bien plus viriles.
Le petit égo est quelque chose qui vit en fonction de son environnement qui est influencé et balloté par celui-ci, devant toujours s'adapter aux circonstances pour pouvoir exister. Le grand égo est quelque chose de beaucoup plus solide et moins influençable. C'est une personnalité entière qui ne vit pas en fonction du regard des autres.
Je crois que le petit ego disparait peu à peu lorsqu'on se détache des sensations de peur des autres, de l'avenir...de ce qui n'a plus d'importance et qui avant, nous faisait "bouillir" de colère, d'énervement, de jalousie...
Le "grand" ego, au contraire, devient plus solide, et la stabilité s'installe malgré les tempètes mentales ou physiques que l'etre traverse.
Comme le dit Magnus, choisir entre vivre le spirituel avec ou sans religion extérieure est très personnel. Certains ont besoin du support d'un groupe, de rituels, d'aide amicale autour d'eux, et d'autres d'approfondir leur recherche personnelle sans ces supports tout en restant ouverts aux autres
.
Je "tangue" entre les deux...Solitaire, prenant dans plusieurs religions la sagesse et revenant à certains rituels du bouddhisme qui me recadrent comme la méditation.
J'ai connu la dépression il y a longtemps et à cette période je ne "pratiquais" pas ou si peu. Depuis des années maintenant je suis sure, pour moi au moins, que j'ai trouvé un équilibre en ayant recentré mon esprit.
Le "grand" ego, au contraire, devient plus solide, et la stabilité s'installe malgré les tempètes mentales ou physiques que l'etre traverse.
Comme le dit Magnus, choisir entre vivre le spirituel avec ou sans religion extérieure est très personnel. Certains ont besoin du support d'un groupe, de rituels, d'aide amicale autour d'eux, et d'autres d'approfondir leur recherche personnelle sans ces supports tout en restant ouverts aux autres
.
Je "tangue" entre les deux...Solitaire, prenant dans plusieurs religions la sagesse et revenant à certains rituels du bouddhisme qui me recadrent comme la méditation.
J'ai connu la dépression il y a longtemps et à cette période je ne "pratiquais" pas ou si peu. Depuis des années maintenant je suis sure, pour moi au moins, que j'ai trouvé un équilibre en ayant recentré mon esprit.
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
La méditation est bénéfique, hors de tout contexte religieux, même du point de vue de l'équilibre psycho-mental . Et nous pensons de la vie ce qu'elle nous apprend, seulement celà, mais c'est un reflet personnalisé de la réalité qui nous dépasse infiniment .
Pour chacun de nous, la vie est effectivement ce que nous pensons qu'elle est, mais réalisons-nous à quel point les autres pensent différemment de nous et tiennent à ce qu'ils pensent? Comment se fait-il que nous soyons capables de vivre ensembles malgré nos différences de vues? Les animaux n'ont pas ce problème, ils n'ont pas cette difficulté à se faire comprendre par leurs semblables ou à essayer de les comprendre. À quoi sert-il que nous ayons tous des points de vue si différents sur la vie? Notre vie ne serait-elle pas plus simple si nous avions tous le même point de vue?
M'enfin- Le Repteux
non merci pour le point de vue unique.
Dieu merci ce n'est pas le cas
Dieu merci ce n'est pas le cas
Si on ne pensait pas, ou si on pensait tous comme le chef voudrait qu'on pense, ce serait si simple , en effet! Chercher à comprendre, c'est commencer à désobeir, dit-on, dans l'armée ...
L'armée et les religions, deux phénomènes sociaux où les humains sont capables de laisser tomber leurs différents points de vue au profit d'un point de vue commun. Ne plus avoir à se poser de questions et ne plus avoir à s'opposer aux autres, quel soulagement pour un humain, mais quel danger aussi pour ceux qui ne sont pas du même avis. Autant il est difficile de changer de point de vue, autant il est soulageant de se trouver des affinités, même si ces affinités sont dangereuses pour les autres.
M'enfin- Le Repteux
Que du contraire dirait Magnus ! Tout le monde d'accord = pas de débat = fin d'un forum de débats !JO a écrit:Si on ne pensait pas, ou si on pensait tous comme le chef voudrait qu'on pense, ce serait si simple , en effet! Chercher à comprendre, c'est commencer à désobeir, dit-on, dans l'armée ...
Par contre ce que le chef dit c'est qu'il vaut mieux fermer sa g* que de passer son temps à dire des kauneries...
Mais bien entendu tout ça c'est parce que :
Je vais me mettre un peu le doigt dans l'engrenage pour voir si ça fait toujours aussi mal qu'avant! Bulle, je n'avais pas du tout perçu les propos de JO comme toi tu sembles les percevoir. Es-tu absolument certaine de ce qu'ils pourraient sous-entendre?Bulle a écrit:Par contre ce que le chef dit c'est qu'il vaut mieux fermer sa g* que de passer son temps à dire des kauneries...
M'enfin- Le Repteux
L'admin..Crache dans ton yop
sont cons ces djeun's.... ^^
sont cons ces djeun's.... ^^
les gens ne sont pas ce que vous pensez qu'ils sont, par contre!
J'ai pensé longtemps qu'ils étaient comme on était à leur égard . Mais ce n'est vrai que lorsqu'il y a bienveillance et empathie réciproques .
La vie nous fait rencontrer des gens et des situations conflictuels .Faut-il chercher à résoudre les conflits ou les dépasser ? J'ai choisi de les dépasser mais on ne peut rien que sur son bout de la relation .
J'ai pensé longtemps qu'ils étaient comme on était à leur égard . Mais ce n'est vrai que lorsqu'il y a bienveillance et empathie réciproques .
La vie nous fait rencontrer des gens et des situations conflictuels .Faut-il chercher à résoudre les conflits ou les dépasser ? J'ai choisi de les dépasser mais on ne peut rien que sur son bout de la relation .
Voilà, tu as raison JO, dépasse, dépasse, et accélère à fond, l'admin agresse les p'tites vieilles !
Pour remonter au premier post, dû à Cana, je relève
Celà admis , évidemment, notre pensée nous donne une représentation de la vie qui dépend de cet équipement et nous est donc personnelle . Nous pouvons toutefois , communiquer et comparer, la pensée humaine comportant des caractéristiques communes à l'espèce .
Il est recconnu que notre équipement cérébro-sensoriel procure une représentation du réel et non un accès au réel , qui reste voilé, selon une expression célèbre .Car la réalité "Hors pensée" n'est certainement pas ce qu'on pense, bon bref de toutes maniéres bon bref.
Celà admis , évidemment, notre pensée nous donne une représentation de la vie qui dépend de cet équipement et nous est donc personnelle . Nous pouvons toutefois , communiquer et comparer, la pensée humaine comportant des caractéristiques communes à l'espèce .
Tout à fait d'accord, le Maya, le voile, l'Illusion du Mental qu'il faut lever.JO a écrit:Il est recconnu que notre équipement cérébro-sensoriel procure une représentation du réel et non un accès au réel , qui reste voilé, selon une expression célèbre .
C'est du Mental que nous agissons. Tout ce que l'on est ... vient de ce que l'on pense. Imparable!JO a écrit:
Il est possible de s'auto-suggestionner.Hugo a écrit:La suggestion consiste à faire dans l'esprit des autres une petite incision où l'on met une idée à soi
Pourquoi ne pourrait t'on pas implanter de bonnes graines dans notre tête.
Qu'on me démontre le contraire
J.Prévert a écrit:Le monde mental Ment Monumentalement
S.King a écrit:Nous sommes tous des malades mentaux
Dernière édition par cana le Mar 24 Sep 2013 - 12:29, édité 1 fois
Page 5 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21