Imaginer une morale athée...
+18
manuramolo
_dede 95
M'enfin
Bulle
Hammer Tum
Rio sur Seine
maya
Ladysan
cana
troubaadour
ronron
gaston21
JO
Bean
mirage
Jipé
Ling
humanisto
22 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Imaginer une morale athée...
On s'éloigne, on s'éloigne. Que tous les Barney se calment et revenons à nos moutons...Rio sur Seine a écrit:Tandis que nous nous pensons juste qu'à leur déboiter le bassin.
L'humanisme ici est à prendre au sens de philosophie ayant pour base les trois lois de l'humanique. C'est donc un sens plus restreint que le sens général.Jipé a écrit:L'humanisme vise à l’épanouissement de l’être humain.
S'il n'y a pas d'humanisme en amour, cela voudrait dire qu'on ne peut pas s'épanouir en amour, alors ?!
Effectivement, bonne question. Asimov avait imaginé une zéroième loi où il s'agissait de ne pas faire de mal à l'humanité dans son ensemble. Mais accepté de placer l'intérêt du groupe sur l'intérêt de quelqu'un est le meilleur moyen pour légitimer tout et n'importe quoi...troubaadour a écrit:Idem alors pour le chef d'entreprise forcé de licencier pour son sauver sa boite. Peut il licencier 20 personnes pour sauver l'emploi de 20 autres ?
Je me rends bien compte que notre société n'est pas le terrain idéal pour respecter parfaitement ces trois lois. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer.
Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit utile de reformuler de cette façon. La première loi indique bien, par le refus d'infliger une souffrance, que tout le reste est autorisé. Les lois (celles votées au Parlement, pas ces trois lois qui sont acceptées par celui qui le veut bien, je le rappelle) procèdent toujours de cette façon : tout ce qu'elle n'interdit pas est implicitement autorisé.troubaadour a écrit:dans ce cas là faut renommer ta première loi et écrire :
Tout est permis tant qu'on ne fais pas de mal aux autres..
Et supprimer les autres articles.
A priori, ça ne fait de mal à personne, donc, si ça te chante, vas-y ! On pourrait certes me rétorquer que certains pourraient en être choqués. Mais justement, je parle de souffrance et non de choc...troubaadour a écrit:Par exemple se promener nu dans la rue est ce faire du mal aux autres ?
Quant à expliquer précisément ce qu'est "faire du mal aux autres", ça rendrait caduque la volonté de faire des lois claires. Et puis, même si on pourra toujours trouver des contre-exemples dans les cas extrêmes, généralement nous savons intuitivement si nous allons faire souffrir ou non.
humanisto- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013
Re: Imaginer une morale athée...
pas besoin de trois lois quand deux suffisent !
1. La Loi est toujours droite
2. si la loi n'est pas droite voir Loi 1
1. La Loi est toujours droite
2. si la loi n'est pas droite voir Loi 1
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Imaginer une morale athée...
Le titre du fil suggère que la morale serait une marque déposée appartenant au système religieux exclusif. Je comprends qu'ils se sont toujours acharnés pour s'approprier des notions que l'on savait déjà depuis des millénaires, sauf qu'il voulaient nous faire croire que c'est eux qui les avaient inventé. Mes parents ne m'ont pas donner d'instruction religieuse, mais lorsque j'étais petit ils m'expliquait les choses et si je n'arrivais pas à les comprendre je me faisais tabasser radicalement. Après quoi lorsqu'on explique les choses, les parents n'ont pas besoin de répéter toujours les mêmes choses car on comprend beaucoup mieux et tout de suite.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Imaginer une morale athée...
Musique! Eh oui: la morale doit s'ancrer soit en l'homme-valeur absolue, soit en une ideologie transcendant l'homme . L'évolution culturelle étant niée comme distinction entre la condition animale et l'humaine ( cf le fil "philosophie biologique") reste l'appel à l'instinct... qui n'est pas humaniste ...ou aux "droits de l'homme", à condition de faire l'unanimité face à ces "droits", sortis, non plus d'une supériorité mais d'une saine compétitivité darwiniste .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Imaginer une morale athée...
Et si l'instinct était en définitive la meilleure des morales ? La morale de mon épagneul vaut largement la mienne... Sa belle lui envoie des SMS odorants ? Il y court aussitôt au risque de se briser les os ( l'an passé, il s'est blessé sérieusement au genou!). Que ferait son maître s'il avait encore de l'odorat? Il ruserait sans doute, ce qui est vraiment immoral...Et regardez la cruauté humaine, qui ose même se revendiquer de la morale pour perpétrer les crimes les plus atroces! JO, tu es comme moi une vieille bête, l'odorat sans doute en plus..., que penses-tu du constat fait par celui que tu as qualifié un jour de vieillard libidineux ? Une bise pour me faire pardonner!
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Imaginer une morale athée...
Je suis complètement d'accord.gaston21 a écrit:Et si l'instinct était en définitive la meilleure des morales ?
Le reste, c'est du cryptochrétien.
Dire que tous les humains se valent, égaux en droits et en dignité, et caetera, c'est un positionnement métaphysique.
Dire que faire du mal, c'est mal, c'est un positionnement métaphysique.
Cela vous paraît évident, à vous, de culture chrétienne, mais ça ne l'est pas. Ce n'est pas universel.
D'ailleurs, soyons logiques : en quoi l'absence de toute transcendance amène-t-elle à penser que l'espèce humaine est sacrée ?
Parce que c'est ce que je comprends dans la proposition d'humanisto.
Il n'a pas dit : "Ne fais pas de mal aux dauphins, aux cailloux, aux rats-taupes ..." Il a dit "aux êtres humains".
Ben alors, on vaut mieux que les dauphins, les cailloux, les rats-taupes ? Quel rapport avec l'athéisme ?
Solidarité de l'espèce ? Mais c'est pas une morale, ça. Pas besoin de le formaliser, puisque l'évolution nous prouve que l'espèce existe parce qu'elle s'est auto-préservée.
Dans cette "recherche morale", un athée se doit, à mon avis, de méditer les paroles de Michel Onfray, qui s'est attaqué au problème à bras le corps, dans son célèbre "Traité d'athéologie".
Pour lui, les soi-disants "athées" ou "laïques" contemporains sont beaucoup trop marqués par la "fable" judéo-chrétienne.
Je cite (Première partie, chapitre III, paragraphe 4)
Mais Onfray dénonce ce positionnement ! (et vous ?)Onfray a écrit:Parce que doué de liberté, l'individu peut choisir, élire et préférer ceci plutôt que cela dans le champ des possibles. Toute action procède donc d'un libre choix, d'une volonté libre, informée et manifeste.
Pour lui, les mauvaises actions résultent de phénomènes extérieurs, maladies mentales et tout ce que la "démarche post-chrétienne de Freud éclaire avec la psychanalyse et d'autres philosophes qui mettent en évidence la puissance des déterminismes inconscients, psychologiques, culturels, sociaux, familiaux, éthologiques, etc."
Il faut sortir de cet "athéisme chrétien" (c'est-à-dire qui conserve les valeurs chrétiennes) et parvenir à un "athéisme athée". En morale, cela donne :
Onfray a écrit:Bien et Mal existent non plus parce qu'ils coïncident avec les notions de fidèle ou d'infidèle dans une religion, mais en regard de l'utilité et du bonheur du plus grand nombre possible. Le contrat hédoniste [...] conditionne la pensée et l'action, il se passe tout à fait de dieu, de la religion et des prêtres.[...]Une éthique sans obligations ni sanctions transcendantes.
Hammer Tum- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Comme un marteau frappeur
Date d'inscription : 14/09/2013
Re: Imaginer une morale athée...
Et bien pas moiHammer Tum a écrit:Je suis complètement d'accord.gaston21 a écrit:Et si l'instinct était en définitive la meilleure des morales ?
Pour la simple raison que l'instinct ne tient aucunement compte de la vie en société alors que la morale ... sert essentiellement à cela : arriver à bien vivre ensemble.
Raisonnement panglossien : une espèce n'existe pas parce qu'elle s'est auto-préservée. Cela sous-entend une volonté, un choix ce qui n'a aucun sens à l'échelle du temps en matière d'évolution.Solidarité de l'espèce ? Mais c'est pas une morale, ça. Pas besoin de le formaliser, puisque l'évolution nous prouve que l'espèce existe parce qu'elle s'est auto-préservée.
Ce n'est pas ce que dit Michel Onfray et le passage que tu cites ne parle pas d'autre chose que des fondements de la logique répressive actuelle : c'est parce que la justice a estimé à l'instar de la Bible qu'un individu est capable de faire un choix que l'on a pu mettre en place des lois répressives.Dans cette "recherche morale", un athée se doit, à mon avis, de méditer les paroles de Michel Onfray, qui s'est attaqué au problème à bras le corps, dans son célèbre "Traité d'athéologie".
Pour lui, les soi-disants "athées" ou "laïques" contemporains sont beaucoup trop marqués par la "fable" judéo-chrétienne.
Son discours ne va pas à l'encontre des lois d'ailleurs mais à l'encontre de certaines motivations et de la confusion entre une justice qui punit (à l'instar de la justice divine) et une justice qui isole celui qui est dangereux pour les autres membres de la société.
En clair il fait la démonstration inverse de ce que tu avances au départ : l'instinct ne peut pas être la meilleure des morales puisqu'il l'instinct peut amener un humain atteint d'un tropisme pédophilique (sic) à violer des enfants. Or pour Onfray on ne choisit pas plus d'être atteint de ce tropisme que d'une tumeur au cerveau.
Ce qui, au final ne sert qu'à dénoncer ce que les religions posèrent à propos de l'athée et de la philosophie hédoniste comme produisant tant les pires des hommes voire l'incarnation du mal en personne(s) et souligne que l'éthique peut parfaitement tenir de l'immanence en lieu et place de la transcendance.En morale, cela donne :Onfray a écrit:Bien et Mal existent non plus parce qu'ils coïncident avec les notions de fidèle ou d'infidèle dans une religion, mais en regard de l'utilité et du bonheur du plus grand nombre possible. Le contrat hédoniste [...] conditionne la pensée et l'action, il se passe tout à fait de dieu, de la religion et des prêtres.[...]Une éthique sans obligations ni sanctions transcendantes.
Dit de manière plus lapidaire : il n'y a aucun besoin d'un dieu pour vivre dans le respect de règles permettant aux humains de mieux vivre ensemble ; c'est le "dépassement du modèle religieux" et le retour au contrat hédoniste, qui est un contrat purement athée.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Imaginer une morale athée...
Alors il faut faire un constat, soit Hammer tum ne sait pas lire Onfray, soit il sait le lire mais détourne insidieusement ses propos à des fins personnelles.
Hammer se dit "catholique", donc, j'opterais pour la seconde solution, mais je peux me tromper...
Hammer se dit "catholique", donc, j'opterais pour la seconde solution, mais je peux me tromper...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Imaginer une morale athée...
Je ne vois pas en quoi les propos de Onfray sont déformés, car à part cette allégation gratuite il n'y a aucune démonstration. Personnellement j'y vois même la confirmation des propos de Onfray, ce qui n'est pas non plus un exercice bien compliqué pour y voir autre chose.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Imaginer une morale athée...
Pour moi, la seule règle de l'existence qui vaille, c'est celle qui permet de durer. Si un humain en particulier dure, les organisations auxquelles il appartient vont durer, et l'espèce à laquelle il appartient va durer. Pour que l'espèce dure, il faut que ses différentes organisations s'accordent ensembles, pour que ces dernières durent, il faut que leurs différents participants s'accordent ensembles, pour que ces derniers durent, il faut que leurs différents organes s'accordent ensembles, pour que ces derniers durent, il faut que leurs différentes cellules s'accordent ensembles, pour que ces dernières durent, il faut que leurs différentes molécules s'accordent ensembles, pour que ces dernières durent, il faut que leurs différents atomes s'accordent ensembles, ....etc.Humanisto a écrit:Première loi de l’humanique: je ne peux pas faire de mal à un être humain ou, par mon inaction, permettre qu’un être humain soit blessé.
Deuxième loi de l’humanique: je ne peux pas placer mon propre bonheur avant celui d’un autre être humain.
Troisième loi de l’humanique: je dois assurer ma survie sauf si cette survie va à l’encontre de la première ou de la deuxième loi.
Pour survivre, il n'y aurait donc qu'une seule loi possible, celle de nous accorder entre nous, et pour y arriver alors que nous sommes tous différents, il suffirait de faire des compromis de part et d'autre, à commencer par celui de tous nous accorder sur cette proposition. Anciennement, les lois humaines venaient d'en haut, mais la règle qui veut que les atomes s'accordent ensemble n'est jamais venue d'en haut, elle est égalitaire: elle vient du principe physique qui veut qu'aucune interaction ne soit instantanée ici-bas.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Imaginer une morale athée...
Et bien, encore une fois, à vouloir systématiquement dire le contraire de ce que certains écrivent, tu perds une occasion de te taire.Rio sur Seine a écrit:Je ne vois pas en quoi les propos de Onfray sont déformés, car à part cette allégation gratuite il n'y a aucune démonstration. Personnellement j'y vois même la confirmation des propos de Onfray, ce qui n'est pas non plus un exercice bien compliqué pour y voir autre chose.
"Pour lui, les soi-disants "athées" ou "laïques" contemporains sont beaucoup trop marqués par la "fable" judéo-chrétienne." disait Hammer Tum, or le passage cité ne s'adresse ni aux athées, ni aux laïcs mais aux fondements juridiques qui, je le rappelle, datent de bien avant la laïcité.
Et d'autre part ce qui est en cause en l'occurrence n'est pas l'éthique et les règles qui la préservent, mais la motivation sous forme de morale moralisante et moralisatrice. Autrement dit on pourrait tout simplement remplacer, à l'instar de la philosophie épicurienne "bien" et "mal" par "bon" et "mauvais", la société ne s'en porterait pas plus mal.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Imaginer une morale athée...
Ben oui, c'est exactement comme ça que je l'ai compris tout comme la suggestion de Michel Onfray.
Je suis d'ailleurs d'accord avec ce postulat.
Je suis d'ailleurs d'accord avec ce postulat.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Imaginer une morale athée...
En réponse à Jipé du 6 octobre, 16h32 :
Le fait que je me présente comme catholique est rappelé à chacune de mes interventions. Personnellement, je regarde l'"identité métaphysique" de chacun avant lecture. C'est sans doute parce que je ne connais pas encore tout le monde par cœur ...
Je ne cherche donc pas à faire mon niais (si j'y parviens, c'est strictement involontaire).
Si telle avait été mon intention, j'aurais menti sur mon "identité métaphysique".
Je précise mon angle d'approche, peut-être pas très clair : j'essaie de comprendre la "pensée athée" et d'exposer ce que j'en ai compris.
Il me paraît logique d'aller chercher chez Onfray des éléments de compréhension. Bien que je me sente, à titre personnel, très éloigné de ce qu'il écrit, je lui trouve le mérite de pousser loin l'exploration de l'athéisme, là où un Comte-Sponville a davantage une intention de réconciliation générale ("Oui, les chrétiens ont tort, et voici pourquoi ... mais ils sont gentils quand même"), de prime abord plus sympathique mais moins ambitieuse sur le fond.
Alors oui, il est possible que je comprenne mal Onfray, mais je pense savoir le lire.
Les citations ne sont pas inventées (peut-être mal choisies ou présentées, on peut en discuter).
En réponse à Bulle (6 octobre, 16h) :
D'abord merci pour cette réponse.
(exemple facile : dans bien des circonstances, si ça ne tenait qu'à moi, je roulerais à 110 sur une Nationale, parce qu'en mon for intérieur je pense qu'il n'est pas dangereux de le faire ; mais je ne le ferai pas parce que je respecte la loi - si si !).
Après, j'ai peut-être mal utilisé le terme "instinct", je le reprenais de gaston21 (c'est pas moi c'est lui M'dame).
Peut-être aurais-je dû dire "bon sens" : pas besoin de théoriser, de fixer, d'obliger, ce qui est simplement accessible par une intuition de ce qu'il est "bon" ou "bien" de faire. Cette intuition s'entendant en dehors de toute maladie (pour reprendre l'exemple de la pédophilie).
(Je précise à nouveau qu'en tant que chrétien je n'ai pas cette conception de la morale, mais nous sommes ici en rubrique "athéisme" et je me place de ce point de vue parce que c'est cette conception qui m'intéresse ici.)
Oulah ! Non non ! Enfin quoi non ! Moi ?Soit Hammer Tum ne sait pas lire Onfray, soit il sait le lire mais détourne insidieusement ses propos à des fins personnelles.
Le fait que je me présente comme catholique est rappelé à chacune de mes interventions. Personnellement, je regarde l'"identité métaphysique" de chacun avant lecture. C'est sans doute parce que je ne connais pas encore tout le monde par cœur ...
Je ne cherche donc pas à faire mon niais (si j'y parviens, c'est strictement involontaire).
Si telle avait été mon intention, j'aurais menti sur mon "identité métaphysique".
Je précise mon angle d'approche, peut-être pas très clair : j'essaie de comprendre la "pensée athée" et d'exposer ce que j'en ai compris.
Il me paraît logique d'aller chercher chez Onfray des éléments de compréhension. Bien que je me sente, à titre personnel, très éloigné de ce qu'il écrit, je lui trouve le mérite de pousser loin l'exploration de l'athéisme, là où un Comte-Sponville a davantage une intention de réconciliation générale ("Oui, les chrétiens ont tort, et voici pourquoi ... mais ils sont gentils quand même"), de prime abord plus sympathique mais moins ambitieuse sur le fond.
Alors oui, il est possible que je comprenne mal Onfray, mais je pense savoir le lire.
Les citations ne sont pas inventées (peut-être mal choisies ou présentées, on peut en discuter).
En réponse à Bulle (6 octobre, 16h) :
D'abord merci pour cette réponse.
C'est plutôt le rôle de la loi, non ? Inspirée peut-être par une certaine morale, oui, mais celle-ci est affaire de conviction personnelle (telle que l'a présentée humanisto, d'ailleurs), alors que la loi, on y obéit parce qu'il le faut pour que notre société tourne bienla morale ... sert essentiellement à cela : arriver à bien vivre ensemble.
(exemple facile : dans bien des circonstances, si ça ne tenait qu'à moi, je roulerais à 110 sur une Nationale, parce qu'en mon for intérieur je pense qu'il n'est pas dangereux de le faire ; mais je ne le ferai pas parce que je respecte la loi - si si !).
Non non, ou alors je l'ai mal exprimé. Pas de volonté là-dedans, juste une évidence : pas de survivants, pas de descendants. On peut faire la chose sans en avoir conscience. Les ancêtres des girafes ont veillé (par leur comportement, pas par leur girafisme ) à ce que leurs semblables survivent, sans qu'il y ait eu besoin de le vouloir, et c'est pour ça qu'il y a des girafes aujourd'hui (ceci n'est pas une tentative de débat sur l'Evolution ).Une espèce n'existe pas parce qu'elle s'est auto-préservée. Cela sous-entend une volonté.
Après, j'ai peut-être mal utilisé le terme "instinct", je le reprenais de gaston21 (c'est pas moi c'est lui M'dame).
Peut-être aurais-je dû dire "bon sens" : pas besoin de théoriser, de fixer, d'obliger, ce qui est simplement accessible par une intuition de ce qu'il est "bon" ou "bien" de faire. Cette intuition s'entendant en dehors de toute maladie (pour reprendre l'exemple de la pédophilie).
(Je précise à nouveau qu'en tant que chrétien je n'ai pas cette conception de la morale, mais nous sommes ici en rubrique "athéisme" et je me place de ce point de vue parce que c'est cette conception qui m'intéresse ici.)
Hammer Tum- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Comme un marteau frappeur
Date d'inscription : 14/09/2013
Re: Imaginer une morale athée...
Dans les philosophies d'extrême orient on part du principe que la nature de l'homme est fondamentalement ni bonne ni mauvaise, indépendamment de tout système spirituel.
Ce type de question dès le départ ne se pose même pas, ce n'est pas un sujet de conversation. Il serait voir même totalement absurde.
Il n'y a donc que dans les culture occidentales judéo-chrétiennes que l'on se pose la question de savoir si le croyant ou le non-croyant est bon ou mauvais l'un par rapport à l'autre.
On voit bien que même quelqu'un comme Michel Onfray ressent la nécessité d'écrire des livres pour élucider cette question, puisque visiblement il n'est même pas très claire pour les athées qui y voit tout de même un certain intérêt philosophique.
Il est donc évident que même les athées restent parfaitement conditionnés par le judéo-christianisme, ou le monothéisme en général, puisqu'on leur a depuis des siècles enseigné que l'homme est fondamentalement mauvais, et que seul la religion a le pouvoir de le rendre bon.
Personnellement je n'ai jamais cru à ce type de postulat, ni même que l'enseignement de la morale me rendrait spécialement meilleurs que ce que j'étais déjà. Pire encore, la morale consiste la plus part du temps à pratiquer l'infantilisation pour réapprendre aux gens ce qu'ils savent déjà, dans le meilleur des cas ça les rassure avec eux-même.
Ce type de question dès le départ ne se pose même pas, ce n'est pas un sujet de conversation. Il serait voir même totalement absurde.
Il n'y a donc que dans les culture occidentales judéo-chrétiennes que l'on se pose la question de savoir si le croyant ou le non-croyant est bon ou mauvais l'un par rapport à l'autre.
On voit bien que même quelqu'un comme Michel Onfray ressent la nécessité d'écrire des livres pour élucider cette question, puisque visiblement il n'est même pas très claire pour les athées qui y voit tout de même un certain intérêt philosophique.
Il est donc évident que même les athées restent parfaitement conditionnés par le judéo-christianisme, ou le monothéisme en général, puisqu'on leur a depuis des siècles enseigné que l'homme est fondamentalement mauvais, et que seul la religion a le pouvoir de le rendre bon.
Personnellement je n'ai jamais cru à ce type de postulat, ni même que l'enseignement de la morale me rendrait spécialement meilleurs que ce que j'étais déjà. Pire encore, la morale consiste la plus part du temps à pratiquer l'infantilisation pour réapprendre aux gens ce qu'ils savent déjà, dans le meilleur des cas ça les rassure avec eux-même.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Imaginer une morale athée...
je ne comprends pas très bien ton exemple de la pédophilie, tu veux dire quoi exactement ?Hammer Tum a écrit:Peut-être aurais-je dû dire "bon sens" : pas besoin de théoriser, de fixer, d'obliger, ce qui est simplement accessible par une intuition de ce qu'il est "bon" ou "bien" de faire. Cette intuition s'entendant en dehors de toute maladie (pour reprendre l'exemple de la pédophilie).
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Imaginer une morale athée...
@ Jipé : je te renvoie à l'exemple donné par Bulle, puisque je répondais à son intervention (6 octobre, 16h00).
Visiblement je n'ai pas encore pris mes marques
Visiblement je n'ai pas encore pris mes marques
Hammer Tum- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 7
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Comme un marteau frappeur
Date d'inscription : 14/09/2013
Re: Imaginer une morale athée...
Ah oki tu répondais au commentaire de Bulle expliquant Onfray à partir de la citation où il était question du "tropisme pédophilique" (à ne pas confondre avec une attirance sans passage à l'acte).Hammer Tum a écrit:@ Jipé : je te renvoie à l'exemple donné par Bulle, puisque je répondais à son intervention (6 octobre, 16h00).
Visiblement je n'ai pas encore pris mes marques
Je comprends mieux.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Imaginer une morale athée...
Il faut lire ce livre d'Onfray avec en tête que l'athéologie est à comprendre comme un concept initié par Georges Bataille ; autrement dit comme une critique nourrie par des disciplines diverses (archéologie, paléographie, psychologie, linguistique, comparatisme etc...) du discours théologique fondé sur la transcendance et de proposer une "théorie de l'immanence, une ontologie matérialiste".Hammer Tum a écrit:
Je précise mon angle d'approche, peut-être pas très clair : j'essaie de comprendre la "pensée athée" et d'exposer ce que j'en ai compris.
Il me paraît logique d'aller chercher chez Onfray des éléments de compréhension. Bien que je me sente, à titre personnel, très éloigné de ce qu'il écrit, je lui trouve le mérite de pousser loin l'exploration de l'athéisme, là où un Comte-Sponville a davantage une intention de réconciliation générale ("Oui, les chrétiens ont tort, et voici pourquoi ... mais ils sont gentils quand même"), de prime abord plus sympathique mais moins ambitieuse sur le fond.
Alors oui, il est possible que je comprenne mal Onfray, mais je pense savoir le lire.
Onfray ne parle donc pas des chrétiens, mais de l'organe socio-politique. Je cite :
"Les profiteurs embusqués.[ndb : souligné dans le texte] Je n'en veux pas aux hommes qui consomment des expédients métaphysiques pour survivre ; en revanche, ceux qui en organisent le trafic -et se soignent au passage - campent radicalement et définitivement en face de moi, de l'autre côté de la barricade existentielle- versant idéal ascétique. Le commerce d'arrière-mondes sécurise celui qui les promeut, car il trouve pour lui-même matière à renforcer son besoin de secours mental." (in Traité d'athéologie - Livre de Poche - ed 2006 - Introduction p.29)
Introduction, autrement dit pacte de lecture.
A Comte Sponville n'a pas d'intention de réconciliation générale, bien au contraire puisqu'il démonte point par point ce que les religions monothéistes avancent comme preuve de l'existence de dieu. Son "Esprit de l'athéisme" est donc autrement "destructeur" des dogmes religieux que le traité d'athéologie, constructeur lui d'une "théorie de l'immanence".
Et l'un comme l'autre estiment et soutiennent qu'il n'est nul besoin de religion pour que la morale soit sauve, l'un en démontrant les récupérations faites des écrits ultérieurs ainsi que les effets pervers des dogmes des églises ; l'autre en montrant que l'origine divine est parfaitement superfétatoire à l'adoption d'un comportement correspondant tout à fait à des valeurs communément qualifiées de chrétiennes.
La loi n'est qu'une règle d'autorité qui pose le risque encouru en cas de non respect.C'est plutôt le rôle de la loi, non ? Inspirée peut-être par une certaine morale, oui, mais celle-ci est affaire de conviction personnelle (telle que l'a présentée humanisto, d'ailleurs), alors que la loi, on y obéit parce qu'il le faut pour que notre société tourne bien
Il n'y a aucune loi qui oblige à aider son voisin vieux et seul ; aucune loi qui interdise de mépriser ton voisin différent en lui claquant la porte au nez etc etc...
La morale (surmoi psychologique) permet le mieux vivre ensemble dans ce qui résulte de postulats philosophiques.
Si l'on prend, par exemple et pour rester dans le sujet) celui du si décrié Epicure on aura par exemple une morale de la satisfaction raisonnable des plaisirs, de la tempérance et de la vertu (si! si !) donc de limites permettant de ne pas enlever la liberté de l'autre.
Pas du tout. Les girafes n'ont veillé à rien du tout. Elles ont trouvé à manger, se sont reproduites et c'est tout... Rien à voir avec quelque bon sens que ce soit ; sauf à prétendre que Madame Girafe se soit dit : je vais manger pour être en forme et perpétuer l'espèce...Les ancêtres des girafes ont veillé (par leur comportement, pas par leur girafisme ) à ce que leurs semblables survivent, sans qu'il y ait eu besoin de le vouloir, et c'est pour ça qu'il y a des girafes aujourd'hui (ceci n'est pas une tentative de débat sur l'Evolution ).
Bah non, Gaston a bien fait de parler d'instinct puisqu'un instinct est par définition irraisonné ! Ce qui n'allait pas c'est (ce que tu confirmes d'ailleurs) c'est auto-préservation, dont le sens laisse penser à une volonté consciente de faire quelque chose pour se préserver. Or il n'en est rien. Les bactéries se reproduisent tant qu'elles ont un terrain favorable et rien de plus, c'est la règle de l'évolution des espèces.Après, j'ai peut-être mal utilisé le terme "instinct", je le reprenais de gaston21 (c'est pas moi c'est lui M'dame).
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Imaginer une morale athée...
Et la crainte de se réincarner, et les castes, tu es certain que tout le monde il est bon en Inde Rio?Rio sur Seine a écrit:Dans les philosophies d'extrême orient on part du principe que la nature de l'homme est fondamentalement ni bonne ni mauvaise, indépendamment de tout système spirituel.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Imaginer une morale athée...
Tu mélanges et confond des trucs qui n'ont rien à voir. Les castes par exemple, sont un système de domination colonial par les ariens sur les dravidiens. Quant au cycle des renaissances, rien à voir philosophiquement avec la nature fondamentale de l'être humain.M'enfin a écrit:Et la crainte de se réincarner, et les castes, tu es certain que tout le monde il est bon en inde Rio?
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Imaginer une morale athée...
Ce n'est pas parce qu'on imagine une morale ou un système de pensée que l'on agit selon ce qu'on imagine. Selon moi, les philosophies orientales ne sont ni meilleures ni pires que les autres comme tu sembles le croire Rio. L'être humain est fondamentalement égoïste, et personne ne pourra jamais changer ça. Aucune morale ne peut nous dire d'avance comment nous comporter entre nous: on s'entend quand on y trouve son profit, sinon on n'a aucune raison de s'entendre et on ne le fait pas.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Imaginer une morale athée...
Tu raisonnes comme un judéo-chrétien.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Imaginer une morale athée...
La morale religieuse prétend qu'il y a une bonne et une mauvaise façon de se comporter, moi je dis qu'il n'y en a pas et qu'il faut tout simplement s'entendre en faisant des compromis. Tu trouves vraiment ça semblable comme proposition Rio?
PS. Te considères-tu comme athée Rio?
PS. Te considères-tu comme athée Rio?
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Imaginer une morale athée...
À ce compte-là, chacun est égoïste, mais dans le bon sens puisque chacun en bénéficie. J'oserais même dire que c'est tout naturel. Ne considérerions-nous pas qu'il est dans la nature des choses qu'il en soit ainsi, puisqu'il est question du principe naturel de ce qui fonctionne de façon maximale compte tenu de la nature de l'homme?M'enfin a écrit:Ce n'est pas parce qu'on imagine une morale ou un système de pensée que l'on agit selon ce qu'on imagine. Selon moi, les philosophies orientales ne sont ni meilleures ni pires que les autres comme tu sembles le croire Rio. L'être humain est fondamentalement égoïste, et personne ne pourra jamais changer ça. Aucune morale ne peut nous dire d'avance comment nous comporter entre nous: on s'entend quand on y trouve son profit, sinon on n'a aucune raison de s'entendre et on ne le fait pas.
On se souviendra qu'on fait référence dans la Bible à ce qui pourrait constituer ou fonder cette morale athée dans l'expression : La loi naturelle au fond du cœur.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Imaginer une morale athée...
Je ne parle pas de morale, c'est très judéo-chrétien de vouloir mettre de la morale partout, à savoir tout contrôler qu'il s'agisse de soi-même ou des autres.
Je visionnais hier soir un reportage sur Bruce Lee, où il disait qu'arrivé à un certain stade il avait abandonné tout système standardisé, toutes les méthodes ainsi que tout les principes issus des traditions. Il expliquait que sa méthode à lui c'est qu'il n'avait pas de méthode. Il expliquait qu'il fallait devenir comme l'eau, et même qu'il fallait être sa propre lumière.
Pour ce qui est des compromis cela s'inscrit dans l'effort, ainsi dans l'effort nous ne sommes pas libres, et très justement il faut être plutôt comme l'eau qui épouse parfaitement toutes les formes des différents récipients et devient le récipient elle-même, le tout sans aucun effort.
Je visionnais hier soir un reportage sur Bruce Lee, où il disait qu'arrivé à un certain stade il avait abandonné tout système standardisé, toutes les méthodes ainsi que tout les principes issus des traditions. Il expliquait que sa méthode à lui c'est qu'il n'avait pas de méthode. Il expliquait qu'il fallait devenir comme l'eau, et même qu'il fallait être sa propre lumière.
Pour ce qui est des compromis cela s'inscrit dans l'effort, ainsi dans l'effort nous ne sommes pas libres, et très justement il faut être plutôt comme l'eau qui épouse parfaitement toutes les formes des différents récipients et devient le récipient elle-même, le tout sans aucun effort.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Sagesse du pluvian
» La religion, l’athéisme et la morale.
» athéisme et morale ou éthique
» La Morale de Platon
» La philosophie morale contemporaine
» La religion, l’athéisme et la morale.
» athéisme et morale ou éthique
» La Morale de Platon
» La philosophie morale contemporaine
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum