Sommes-nous "bien" raisonnables ?
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?
M'enfin!Jean Doute a écrit:J'en doute.Ladysan a écrit:
je n'arrive plus à déterminer si ce sont les autres qui sont déraisonnables ou si c'est moi qui le suis.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Jean Doute a écrit:Ladysan a écrit:
je n'arrive plus à déterminer si ce sont les autres qui sont déraisonnables ou si c'est moi qui le suis.
J'en doute.
Moi aussi,
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
M'enfin a écrit:Oups..., je t'ai réveillé un peu trop fort avec mon marteau et mon enclume! Je pose le marteau, à toi de frapper.Jean Doute a écrit: En clair tu fais les questions et les réponses, tu es à toi seul l'enclume et le marteau.
Des clous M'enfin, je ne frappe jamais un homme à terre.
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
J'ai pas dit que tu pouvais frapper sur moi, mais sur l'enclume de la raison, celle qui a la tête dure, tu peux frapper de toutes tes forces, elle ne va jamais avouer qu'elle n'a pas raison.
M'enfin- Le Repteux
je vois le mot raisonnable comme un juste milieu , modéré , sage .Ladysan a écrit:
Et pour vous, quelle est votre conception du « raisonnable » ?
l’extrémiste n'est pas raisonnable , travaille par réflexe automatique , celui de détruire son ennemi .
raisonnable c'est chercher la paix et la justice , pour tout le monde , non seulement son intérêt personnel car ça risque de créer une injustice pour l'autre .
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : science
Vous pouvez donc constater qu’il n’est pas facile de juger ou de comparer ce qui est raisonnable avec ce qui ne l’est pas, Nous avons tous la faculté de raisonner, de juger ou d’agir conformément à nos propres principes.
Être raisonnable, c’est une faculté, une disposition de l’esprit, ou une tendance à vouloir développer une attitude responsable, qui pousse à des agissements réfléchis en mesurant les conséquences de nos actes.
C’était juste un petit coup de gueule suite à une discussion animée avec « quelqu’un « qui me veut du bien »
Être raisonnable, c’est une faculté, une disposition de l’esprit, ou une tendance à vouloir développer une attitude responsable, qui pousse à des agissements réfléchis en mesurant les conséquences de nos actes.
C’était juste un petit coup de gueule suite à une discussion animée avec « quelqu’un « qui me veut du bien »
Le fait de vouloir "détruire son ennemi", c'est utiliser sa faculté de raisonner à mauvais escient, alors qu'en réfléchissant un peu, il pourrait ignorer son ennemi au lieu de le détruire. Mais les vrais ennemis Noureddine, ce sont ceux qui propagent les mauvaises "bonnes" raisons de tuer. Cela arrive quand on mets sa raison aux service de ceux qui prétendent "raisonner" pour nous. Sr:Noureddine a écrit:je vois le mot raisonnable comme un juste milieu , modéré , sage .
l’extrémiste n'est pas raisonnable , travaille par réflexe automatique , celui de détruire son ennemi .
raisonnable c'est chercher la paix et la justice , pour tout le monde , non seulement son intérêt personnel car ça risque de créer une injustice pour l'autre .
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Le concept de raison est un concept leurre, tout simplement!
M'enfin- Le Repteux
Page 2 sur 2 • 1, 2