Lien entre bouddhisme et Jésus
+23
_Antinea
Magnus
Quantix
Zarzou
manuramolo
_Michael0377
mikael
Jipé
M'enfin
orthon7
ronron
Rio sur Seine
JO
gaston21
Tribul2
Ladysan
Tenzin Dorje
cana
Bulle
maya
_dede 95
komyo
Tribul
27 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
komyo a écrit:Tribul en vous répondant j'ai surtout l'impression de continuer a participer a votre délire particulier. Je vous ai dit plus haut que vous n'aviez pas de maitre, pas de sangha et pas de vrai connaissance du dharma, ce qui vous permet de faire divers rapprochements, qui dans le cadre de la pratique bouddhiste n'ont pas grand intérêt. Vous avez fait des bons en l'air en estimant que l'on vous haïssait et j'en passe. Mais c'est bien le cas !.
Je m’aperçois que la dernière ligne peux prêter a confusion si on la relie a celle qui la précède et non a celle antérieure sur laquelle elle portait.
Quant à "bons"en l'air, au niveau orthographe, c'est pas mal aussi !
Bref un excellent exemple de mauvaise syntaxe et de mauvaise orthographe !
Pour me remettre les idées en place, je vais boire un coup avant de reprendre cette discussion,
En vous souhaitant a tous et toutesses de bonnes et joyeuses fêtes !
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Idem Komyo
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Bisou bulle !
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Pour ceux qui dénigrent les croyances, un petit rappel de sagesse du Bouddha:
« Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.» Bouddha
« Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.» Bouddha
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
En vous souhaitant a tous et toutes de bonnes et joyeuses fêtes !
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Tribul, je n'ai lu aucun manque de respect envers tes croyances. Deux ou trois intervenants t'ont simplement fait remarquer que tu attaches peut-etre un peu trop d'importance à la lettre au detriment de l'esprit.
_Michael0377- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 163
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
au début de la méditation, il n'y a que des questions, ensuite que des réponses,au final il ne reste que l"être.
manuramolo- Maître du Temps
- Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Les paroles des écritures saintes sont la vérité de l'Esprit, et c'est davantage à elles que j'accorde de l'importance, non sans les lier à une certaine pratique. Alors quand je lis ceci :Michael0377 a écrit:Tribul, je n'ai lu aucun manque de respect envers tes croyances. Deux ou trois intervenants t'ont simplement fait remarquer que tu attaches peut-etre un peu trop d'importance à la lettre au detriment de l'esprit.
komyo a écrit:
Enfin, encore pour ça faudrait il que vous ayez un minimum d'ouverture, sortiez de votre jeu de croyance et ayez une vraie pratique. Là pour l'instant, ce n'est que du tricotage intellectuel à la mode témoins de Jéhovah, qui va encore mettre en route le meme mécanisme de justification sur fond d'écrit religieux, puis de victimisation, pour revenir ensuite avec l'auréole de martyr incompris. Rien a voir avec le bouddhisme.
J'ai du mal à y voir autre chose que du dénigrement gratuit. Cet appel à l’apostasie est déplacé, selon moi !
A quoi ne suis-je pas ouvert, puisque je considère prioritairement l'ensemble des écritures saintes et respecte l'athéisme !
Que sait cet homme de ma pratique pour la critiquer ?
L'amalgame aux témoins de Jéhovah est-il, comme l'amalgame à CdL, bienveillant ?
J'ai déjà démontré ailleurs à des témoins de Jéhovah leur sectarisme sur la base des écritures!
Le Christ a dit que nous serions justifiés selon nos paroles et nos actes, et les miens s'appuient sur le Christ, le Bouddha ...
Point de vue victimisation, je m'en passerais volontiers si on parlait davantage du fond qu'à me justifier d'avoir foi en bouddha et en Christ par ceux qui ont une conception plus restrictive ... de la foi, pour autant que chacun l'ait réellement et non superficiellement ...
Aussi Komyo est davantage dans une perspective d'affrontement, dénigrement plus ou mois direct à l'appui, alors que je suis dans une perspective de mettre en valeur la complémentarité, l'évolution et l'aboutissement, l'accomplissement des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !
Je n'oppose pas les enseignements du Christ à ceux du Bouddha, j'en ai étudié la complémentarité et l'expose. Je ne prétends pas que " tout est en relation" avec la conception qu'il a de son bouddhisme, mais de là à nier dogmatiquement des liens spirituels, je ne suis pas d'accord. Et cela, peu de gens le supportent, ça dérange!
La bonne question à se poser est de comprendre pourquoi ?
Ceci dit, Bonne Année à tous ! L’avenir sera aussi ce que vous aurez contribué à en faire !
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
C'est plus du dénigrement suite à de l'incompréhension que de la haine!komyo a écrit:
Vous avez fait des bonds en l'air en estimant que l'on vous haïssait et j'en passe. Mais c'est bien le cas !
Sur le forum bouddhiste "l'arbre des refuges", ils viennent de vous bannir le justifiant parce que l'on ne donne pas a boire a un ane qui n'a pas soif. En fait , vous cherchez principalement a vous mettre en avant et ne supportez aucune critique.
Comme CDL dont vous partagez nombre de traits de caractères, vous vous gargarisé de théories religieuses, d'extrait de la bible ou de sutra citéshors de contexte, pensant être détenteur de la vérité et dans l'obligation de la partager. .
Etes-vous heureux que j'ai été évincé d'un forum parce qu'ils n'acceptaient pas les preuves que j'apporte à l'appui de ce que j'ai acquis lors de mes expériences de vie ? Comme l'ait compris Einstein « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » , et tout partage en la matière ne peut être compris véritablement de l’intérieur que dans l'introspection liée à la foi véritable (non discursive) qui donne accès à un domaine assez nouveau pour l’humanité, la créativité, le discernement sur soi et autour de soi, l’imagination, la guérison, etc …
Quant à leurs mots pour justifier des attitudes tout de même hostiles et liberticides, à cause de ma foi en Bouddha et au Christ … quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage ! Là ils disent que je n’ai pas soif !
C’est bien mal connaître ma soif de vérité et de justice ! Répondre à l'exégèse des écritures en assénant des a priori dogmatiques, sans se référer à la source sûre de la Connaissance!!! Ceci ne m'abreuve que peu que très peu.
komyo a écrit:Ce qui me fait plus penser avoir a faire à un égo infantile compensant un manque d'attention qu'a autre chose..
Vous auriez pu y voir préférentiellement ceci et le faire vôtre : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!» Mat 18.3 - 7
Au fait, vous connaissez l’étymologie du mot boddhisattva ?
La visite de monuments sacrés est sans doute intéressante, néanmoins, je privilégie une autre quête davantage dans l’Esprit du Dharma et vous invite à en faire autant ! Vous connaissez cette légende ? :komyo a écrit:Mais ce n'est qu'une comparaison. Chrétien d'origine, je pratique le bouddhisme depuis plus de 30 ans, dont les mantras et dharanis d'amida et d'avolikeshvara. Si a un certain niveau tout converge (pas au vôtre, visiblement ! ??... dans le relatif), le système de lignée fait qu'il y a des différences. Allez visiter de grands temples amidistes à kyoto comme le hogan ji, vous sentirez mieux les différences.
.
" Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les
hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité
que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin
et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le
retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour
résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de
l’homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit
pas, car l’homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l’homme
explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un
jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la
cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit
que l’homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de
l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le
seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la
terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de
quelque chose qui se trouve en lui. »
Source : http://phil211060.wordpress.com/2009/08/24/httpwww-cheztom-combeaux-textes-legende-hindoue-divinite-bonheur-article19-html/
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Quelles prophéties se sont accomplies Tribul2 ?Tribul2 a écrit: je suis dans une perspective de mettre en valeur la complémentarité, l'évolution et l'aboutissement, l'accomplissement des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Bulle a écrit:Quelles prophéties se sont accomplies Tribul2 ?Tribul2 a écrit: je suis dans une perspective de mettre en valeur la complémentarité, l'évolution et l'aboutissement, l'accomplissement des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !
D'abord , quelles sont les Prophéties les plus importantes, concordantes, livrées à différents nations sur la terre, à différentes périodes, mais prévoyant toutes la conscientisation universelle dans le retour de l'esprit de vérité pour le plus grand bonheur de l'humanité? ...
Ensuite, parmi les deux principales, où en sommes-nous de leur accomplissement d' après vous ?
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
komyo a écrit:Le boddhisattva avalokiteshvara représentant l'essence de la compassion, on peut dire que le christ qui a choisi le chemin de l'amour bienveillant (maitri) en est une expression. Cela peut aussi etre le cas d'une mère pour son enfant, d'amis entre eux, de gens qui se sacrifient pour d'autres, etc. C'est pourquoi dans un sutra comme celui du lotus, il est y mentionné un grand nombre de transformations que prend cette divinité. Dans le bouddhisme l'aspect compassion est a équilibrer avec la sagesse, la prajna.
Ainsi dans le sutra du diamant, il est dit que le boddhisattva sauve des êtres, mais n'en voit aucun, car dans le bouddhisme il n'y a pas d'etre en soi.
Le bouddhisme est au dela du par dela, c'est a dire au delà de la pensée discursive.
« Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
Un rêve, un éclair, ou un nuage,
Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné. »
Ceux qui savent lire les mots et entre les mots sauront voir les réponses christiques à la problématique soulevée par Komyo dans ce passage :
« 9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. » Jean 15.9-17
Le Christ est bien entré das le courant de l'amour bienveillant !
Sa compassion est universelle et sa sagesse est liée à l'amour bienveillant !
Par son sacrifice en offrande, il a trouvé la voie du salut pour tous les êtres consentants sans pour autant les voir au sens visuel physiologique.
Cet "au dela du par dela" s'établit dans la foi cohérente liée à la vérité...
Quand au soutra du diamant...
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Tribul2 a écrit:Bulle a écrit:Quelles prophéties se sont accomplies Tribul2 ?Tribul2 a écrit: je suis dans une perspective de mettre en valeur la complémentarité, l'évolution et l'aboutissement, l'accomplissement des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !
D'abord , quelles sont les Prophéties les plus importantes, concordantes, livrées à différents nations sur la terre, à différentes périodes, mais prévoyant toutes la conscientisation universelle dans le retour de l'esprit de vérité pour le plus grand bonheur de l'humanité? ...
Ensuite, parmi les deux principales, où en sommes-nous de leur accomplissement d' après vous ?
Comme vous l'avez certainement compris, ceci nous conduit à la phénoménologie eschatologique.
Avant de l'aborder plus avant, veuillez prendre connaissance d'un document récemment trouvé sur le web à point nommé, que je vous conseille de lire en entier. C'est un article d'un mystique mohamadien, René Guénon, qui établit aussi des liens entre les religions :
- citation:
- « .../... Pour prendre tout d’abord l’exemple qui est peut-être le plus connu, sinon le mieux compris habituellement, la différence dont il s’agit est, en somme, celle qui existe entre le Pratyêka-Buddha et le Bodhisattwa (6) ; et il est particulièrement important à cet égard, de remarquer que la voie qui a pour terme le premier de ces deux états est désignée comme une « petite voie » ou, si l’on veut, une « moindre voie » (hînayâna), ce qui implique qu’elle n’est pas exempte d’un certain caractère restrictif, tandis que c’est celle qui conduit au second qui est considérée comme étant véritablement la « grande voie » (mahâyâna), donc celle qui est complète et parfaite sous tous les rapports. Ceci permet de répondre à l’objection qui pourrait être tirée du fait que, d’une façon générale, l’état de Buddha est regardé comme supérieur à celui de Bodhisattwa ; dans le cas du Pratyêka-Buddha, cette supériorité ne peut être qu’apparente, et elle est due surtout au caractère d’« impassibilité » que, apparemment aussi, n’a pas le Bodhisattwa ; nous disons apparemment, parce qu’il faut distinguer en cela entre la « réalité » de l’être et le rôle qu’il a à jouer par rapport au monde manifesté, ou, en d’autres termes, entre ce qu’il est en soi et ce qu’il paraît être pour les êtres ordinaires ; nous retrouverons d’ailleurs la même distinction à faire dans des cas appartenant à d’autres traditions. Il est vrai que, exotériquement, le Bodhisattwa est représenté comme ayant encore une dernière étape à franchir pour atteindre l’état de Buddha parfait ; mais, si nous disons exotériquement, c’est que, précisément, cela correspond à la façon dont les choses apparaissent quand elles sont envisagées de l’extérieur ; et il faut qu’il en soit ainsi pour que le Bodhisattwa puisse remplir sa fonction, en tant que celle-ci est de montrer la voie aux autres êtres : il est « celui qui est allé ainsi » (tathâ-gata), et ainsi doivent aller ceux qui peuvent parvenir comme lui au but suprême ; il faut donc que l’existence même dans laquelle il accomplit sa « mission », pour être véritablement « exemplaire », se présente en quelque sorte comme une récapitulation de la voie. Quant à prétendre qu’il s’agit là réellement d’un état encore imparfait ou d’un moindre degré de réalisation, cela équivaut à perdre entièrement de vue le côté « transcendant » de l’être du Bodhisattwa ; ce qui est peut-être conforme à certaines interprétations « rationnelles » courantes, mais rend parfaitement incompréhensible tout le symbolisme concernant la vie du Bodhisattwa et qui lui confère, depuis son début même, un caractère proprement « avatârique », c’est-à-dire la montre effectivement comme une « descente » (c’est le sens propre du mot avatâra) par laquelle un principe, ou un être qui représente celui-ci parce qu’il lui est identifié, est manifesté dans le monde extérieur, ce qui, évidemment, ne saurait en aucune façon altérer l’immutabilité du principe comme tel(7).
(6) Le cas du Pratyêka-Buddha est un de ceux auxquels les interprètes occidentaux appliquent le plus volontiers ce terme d’« égoïsme » dont nous venons de signaler l’absurdité.
(7) On pourrait encore dire qu’un tel être, chargé de toutes les influences spirituelles inhérentes à son état transcendant, devient le « véhicule » par lequel ces influences sont dirigées vers notre monde ; cette « descente » des influences spirituelles est indiquée assez explicitement par le nom d’Avalokitêshwara, et elle est aussi une des significations principales « bénéfiques » du triangle inversé. – Ajoutons que c’est précisément avec cette signification que le triangle inversé est pris comme symbole des plus hauts grades de la Maçonnerie écossaise ; dans celle-ci, d’ailleurs, le 30ème degré étant regardé comme nec plus ultra, doit logiquement marquer par là même le terme de la « montée », de sorte que les degrés suivants ne peuvent plus se référer proprement qu’à une « redescente », par laquelle sont apportées à toute l’organisation initiatique les influences destinées à la « vivifier » ; et les couleurs correspondantes, qui sont respectivement le noir et le blanc, sont encore très significatives sous le même rapport. .../...»
Source : http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-r%C3%A9alisation-ascendante-et-descendante
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Tribul2 a écrit:Bulle a écrit:Quelles prophéties se sont accomplies Tribul2 ?Tribul2 a écrit: je suis dans une perspective de mettre en valeur la complémentarité, l'évolution et l'aboutissement, l'accomplissement des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !
D'abord , quelles sont les Prophéties les plus importantes, concordantes, livrées à différents nations sur la terre, à différentes périodes, mais prévoyant toutes la conscientisation universelle dans le retour de l'esprit de vérité pour le plus grand bonheur de l'humanité? ...
Ensuite, parmi les deux principales, où en sommes-nous de leur accomplissement d' après vous ?
Désolée mais poser des questions n'est pas une réponse acceptable. Ni une citation HS de Guenon d'ailleurs...
Je vais donc répéter ma question : quelles prophéties se sont accomplies ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Bulle a écrit:Tribul2 a écrit:Bulle a écrit:Quelles prophéties se sont accomplies Tribul2 ?Tribul2 a écrit: je suis dans une perspective de mettre en valeur la complémentarité, l'évolution et l'aboutissement, l'accomplissement des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !
D'abord , quelles sont les Prophéties les plus importantes, concordantes, livrées à différents nations sur la terre, à différentes périodes, mais prévoyant toutes la conscientisation universelle dans le retour de l'esprit de vérité pour le plus grand bonheur de l'humanité? ...
Ensuite, parmi les deux principales, où en sommes-nous de leur accomplissement d' après vous ?
Désolée mais poser des questions n'est pas une réponse acceptable. Ni une citation HS de Guenon d'ailleurs...
Je vais donc répéter ma question : quelles prophéties se sont accomplies ?
Poser des questions est une réponse que vous n'acceptez pas bien.
La citation est hors sujet selon vous et d'autres (sans explications complémentaires), pas selon moi et d'autres encore !
La Prophétie messianique se réalise en deux temps principaux !
Le premier temps, avec l'accomplissement de Jésus Christ !
Le second, avec l'accomplissement de son retour ! Ceci est d'actualité !
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
D'actualité ? Tu veux dire ceci est un fantasme plutôt, non ?Tribul2 a écrit:Le second, avec l'accomplissement de son retour ! Ceci est d'actualité !
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Tss tss... Poser des questions n'a jamais été une non réponse, mais plutôt une manière de faire destinée à amener le débat ailleurs, parce qu'on souhaite faire passer une pétition de principe pour un énoncé.Tribul2 a écrit:Poser des questions est une réponse que vous n'acceptez pas bien.
Je disais juste que la citation était HS par rapport à la question poséeLa citation est hors sujet selon vous et d'autres (sans explications complémentaires), pas selon moi et d'autres encore !
Voui voui, certains de ses contemporains disaient déjà cela à l'époque. Et des préchi-prêcheurs qui reprennent cet argumentam ad metum il y en a toujours eu et il y en aura probablement toujours...La Prophétie messianique se réalise en deux temps principaux !
Le premier temps, avec l'accomplissement de Jésus Christ !
Le second, avec l'accomplissement de son retour ! Ceci est d'actualité !
Mais cela ne me dit toujours pas ce qui t'amène à affirmer qu'il y a " des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !" en me citant des prophéties qui se sont accomplies
NB : et accessoirement pourrais-tu m'expliquer le "caractère restrictif" du Pratyêka-Buddha ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Jipé a écrit:D'actualité ? Tu veux dire ceci est un fantasme plutôt, non ?Tribul2 a écrit:Le second, avec l'accomplissement de son retour ! Ceci est d'actualité !
Je confirme ! C’est une réalité pour déjà quelques uns !
C’est un fantasme pour d’autres, lié à plusieurs facteurs !
Parmi ces facteurs limitants à la saisie de l’ainsité, de la réalité par la conscience associée au mental, il faut commencer par l’éveil de la conscience.
Le fameux « be aware » … mais comment et à quoi ? Aux signes annoncés par exemple, livrés aux différentes confessions, étant complémentaires les unes aux autres !
Cet éveil est notamment lié à l’Alliance, donc à la confiance dans le dharma, à la foi en Dieu et dans les éveillés du passé, aux promesses messianiques qu’ils ont transmis donc ; mais aussi au réveil des partie subconscientes inscrites en chacun de nous et dans l’inconscient collectif, mais qui sont étouffés par le mental temporel, « terre à terre », matérialiste, incrédule, ect …
Je ne peux pas vous citer tous les passages des écritures qui nous demandent de veiller sur ce rendez-vous unique pour l’humanité, ce serait trop long, mais sans vouloir vous contrarier, je vous citerai simplement les paroles d’appel à la vigilance des consciences du principal acteur et vous livre quelques références pour ceux qui veulent creuser.
Luc 21.36 « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »
Rq : Dans Luc 21.29-38, le terme « cette génération » n’est pas à comprendre au sens classique, quand au terme filet, il se pourrait que dans la réalité cela devienne « la toile » …
Autres références : Marc 13.28-37 ; Luc 12.38 ; Apocalypse 16.15 …
Rq : il y a d’autres facteurs limitants …
Facteur favorisant : l'enthousiasme ...
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Tu es en train de me faire une belle démonstration d'auto-persuasion !
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Tribul a écrit:Je confirme ! C’est une réalité pour déjà quelques uns !
C’est un fantasme pour d’autres, lié à plusieurs facteurs !
Zutalors! Heureusement que les évangiles spécifient clairement que c'est le messie lui-même qui se manifestera... Cela évitera à certains de tomber dans le délire des z'autres. Mais non, Tribul n'est pas le messie.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Bulle a écrit:Tss tss... Poser des questions n'a jamais été une non réponse, mais plutôt une manière de faire destinée à amener le débat ailleurs, parce qu'on souhaite faire passer une pétition de principe pour un énoncé.Tribul2 a écrit:Poser des questions est une réponse que vous n'acceptez pas bien.Je disais juste que la citation était HS par rapport à la question poséeLa citation est hors sujet selon vous et d'autres (sans explications complémentaires), pas selon moi et d'autres encore !Voui voui, certains de ses contemporains disaient déjà cela à l'époque. Et des préchi-prêcheurs qui reprennent cet argumentam ad metum il y en a toujours eu et il y en aura probablement toujours...La Prophétie messianique se réalise en deux temps principaux !
Le premier temps, avec l'accomplissement de Jésus Christ !
Le second, avec l'accomplissement de son retour ! Ceci est d'actualité !
Mais cela ne me dit toujours pas ce qui t'amène à affirmer qu'il y a " des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha !" en me citant des prophéties qui se sont accomplies
NB : et accessoirement pourrais-tu m'expliquer le "caractère restrictif" du Pratyêka-Buddha ?
Précisément, le "caractère restrictif " du Pratyêka-Buddha est évoqué par René Guénon, référence qui n’est donc pas un indice HS au sujet d’explications portant sur le fonctionnement des boddhisattvas par qui s’accomplissent les prophéties, puisqu’ils sont les avatars par "descente" de l’Esprit envoyé par les Bouddhas ou Prophètes précédents.
Relire le lien autour des explications (6) et (7) du lien dans mon post du 4 janvier
Il vous faut savoir que la très grande majorité des bouddhistes pratique « le petit véhicule » (hīnayāna), contrairement à une minorité qui pratique « le grand véhicule » (mahayana) et une ultra- minorité qui pratique le tantrisme.
Les saints du petit véhicule ont vocation à devenir des Pratyêka-Buddha.
Pour être concis au risque d’être caricatural mais pour que vous compreniez mieux, cette pratique apporte l’éveil « pour soi » uniquement. En fait, ce devrait être une étape avant de passer au mahayana.
Cela leur confère une vue fausse qui est limitée, restrictive « Elle est limitée à une étroite gamme d'expérience. Cette gamme est ce dont nous faisons l'expérience à travers les cinq sens physiques et l'esprit rationnel. Quelqu'un dont l'expérience est limitée à cette gamme étroite généralise néanmoins souvent, et en tire des conclusions, sans être conscient d'autres possibilités de perception et d'expérience. On pourrait donner l'exemple d'un homme qui ne s'intéresse qu'à son travail, à sa famille, au football, et ainsi de suite. Cela fait le tour de ses intérêts. Il ne porte aucun intérêt aux affaires du monde, à l'art, à son développement personnel. Son expérience est donc limitée, et cependant il voit l'existence elle-même, la vie elle-même, simplement dans les termes des limites de son existence. » Comme expliqué plus généralement ici : http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Le_Dharma_du_Bouddha/vue_fausse__vue_juste.html
Les saints du grand véhicule, eux, ont vocation à devenir des boddhisattvas qui ont pour vocation à apporter le salut à tous les hommes.
Il vous faut savoir aussi que dans les derniers soutras du Bouddha, celui-ci exhorte les disciples à devenir des boddhisattvas. Voici une sorte de définition très explicite que le Bouddha livre au sujet des boddhisattvas :
« Parce qu’ils transportent les multitudes hors du cycle de la naissance et de la mort, ils sont comme le grand véhicule. » Soutra des paroles du Bouddha sur la Vie Infinie
Même un non initié pourrait comprendre qu’il s’agit bien de rompre le samsara pour accéder à la vie éternelle. Voici la confirmation de l’accomplissement de cette partie là des prophéties par Jésus Christ :
Jean 6.47 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. »
Jean 11.25 « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; »
Voici donc l’accomplissement de la première partie de la prophétie dans le monde saha par un homme devenu boddhisattva (Avalokiteshvara) puis Bouddha Amida de la vie éternelle !
Pour la seconde phase, il nous faudrait reprendre ce que disent les prophéties afin que vous puissiez apprécier leur accomplissement ! Je vais donc m’y employer dés que possible.*
Il vous faudrait au moins lire le Traité de la Terre Pure pour comprendre le parcours suivi par le Christ jusqu’à son accomplissement, conformément aux prophéties judaîques et celles livrées par le Bouddha à son sujet (Bouddha Amitabha = Bouddha de la vie infinie = le Messie) et au sujet de prophéties de la fin des temps auxquelles s’est attaché le Bouddha pour le bien de l’humanité, livrées dans un esprit syncrétique comme confirmé ans cette citation du soutra
« En voyant le Bouddha de la Vie Infinie, vous verrez aussi les innombrables bouddhas des dix quartiers. Et parce que vous aurez obtenu de voir les innombrables bouddhas, en présence de tous les bouddhas, vous obtiendrez la prophétie. » Bouddha
Cela répond-il à vos questions ? Sinon, demandez-moi des précisions.
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
tribul a écrit:Même un non initié pourrait comprendre qu’il s’agit bien de rompre le samsara pour accéder à la vie éternelle. Voici la confirmation de l’accomplissement de cette partie là des prophéties par Jésus Christ :
Jean 6.47 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. »
Jean 11.25 « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; »
Ce genre d'équivalence est intellectuellement ridicule, ce n'est pas parce qu'il pleut a un endroit que le sol est mouillé ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'un texte séparé dans le temps et dans l'espace a des points commun qu'il y a une causalité entre les deux.
L'amidisme s'adresse a des bouddhistes qui n'ont pas besoin du message du christ pour suivre leur voie, l'inverse
est aussi vrai.
tribul a écrit:Que sait cet homme de ma pratique pour la critiquer ?
L'amalgame aux témoins de Jéhovah est-il, comme l'amalgame à CdL, bienveillant ?
J'ai déjà démontré ailleurs à des témoins de Jéhovah leur sectarisme sur la base des écritures!
Je vous trouve prétentieux, c'est tout, les témoins jéhovah, sont des spécialistes d'une approche littérale et souvent selon moi infantile des textes,
se vanter de leur avoir fait la leçon sur cette base, est assez comique, surtout quand on lit la discussion sur le dit forum.
tribul a écrit:Aussi Komyo est davantage dans une perspective d'affrontement, dénigrement plus ou mois direct à l'appui, alors que je suis dans une perspective de mettre en valeur la complémentarité, l'évolution et l'aboutissement, l'accomplissement des Prophéties, qui ne sont pas des mythes, mais bien des prophéties pour le monde saha
Nous sommes sur un forum, c'est a dire un lieu de débat d'idées, personnellement je ne trouve pas que vous mettiez en valeur quoi que ce soit, pas plus le christianisme que le bouddhisme. Les seuls choses que vous voulez mettre en valeur sont vos idées. Autrement dit c'est vous meme que vous mettez en avant, on le voit a votre réaction a la critique...
tribul a écrit:Etes-vous heureux que j'ai été évincé d'un forum parce qu'ils n'acceptaient pas les preuves que j'apporte à l'appui de ce que j'ai acquis lors de mes expériences de vie ? Comme l'ait compris Einstein « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » , et tout partage en la matière ne peut être compris véritablement de l’intérieur que dans l'introspection liée à la foi véritable (non discursive) qui donne accès à un domaine assez nouveau pour l’humanité, la créativité, le discernement sur soi et autour de soi, l’imagination, la guérison, etc …
Vos preuves, vos expériences de vie , comme s'il n'y en avait pas d'autres , vous vous adressez a des méditants, des pratiquants et vous arrivez pour leur expliquer que le christ et amida sont en relation de cause a effet, donc qu'il faut prier le christ pour atteindre la vie éternelle....C'est vraiment n'importe quoi !
Ils vous ont expliquer ce qu'était amida dans le bouddhsime, la moindre des choses aurait été de les écouter un peu. Donc oui, je partage leur avis !
il y a de la marge entre un coeur d'enfant et un esprit infantile !Tribul a écrit:Vous auriez pu y voir préférentiellement ceci et le faire vôtre : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants,
Oui je la connais et je m'étonne que vous la citiez puisque vous cherchez dans des comparaisons de textes ce qui revient a cherche en dehors de vous meme.tribul a écrit:La visite de monuments sacrés est sans doute intéressante, néanmoins, je privilégie une autre quête davantage dans l’Esprit du Dharma et vous invite à en faire autant ! Vous connaissez cette légende ? :
Le bouddhisme est essentiellement une connaissance de soi meme et de son propre esprit. Ce n'est pas prier le christ pour obtenir la vie éternelle sous prétexte que tribul a trouver des similitudes avec un sutra amidiste...
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Une partie du sujet (en cours de développement) a été reportée ICI
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
komyo a écrit:tribul a écrit:Même un non initié pourrait comprendre qu’il s’agit bien de rompre le samsara pour accéder à la vie éternelle. Voici la confirmation de l’accomplissement de cette partie là des prophéties par Jésus Christ :
Jean 6.47 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. »
Jean 11.25 « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; »
Ce genre d'équivalence est intellectuellement ridicule, ce n'est pas parce qu'il pleut a un endroit que le sol est mouillé ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'un texte séparé dans le temps et dans l'espace a des points commun qu'il y a une causalité entre les deux.
L'amidisme s'adresse a des bouddhistes qui n'ont pas besoin du message du christ pour suivre leur voie, l'inverse
est aussi vrai.Oui je la connais et je m'étonne que vous la citiez puisque vous cherchez dans des comparaisons de textes ce qui revient a cherche en dehors de vous meme.tribul a écrit:La visite de monuments sacrés est sans doute intéressante, néanmoins, je privilégie une autre quête davantage dans l’Esprit du Dharma et vous invite à en faire autant ! Vous connaissez cette légende ? :
Le bouddhisme est essentiellement une connaissance de soi meme et de son propre esprit. Ce n'est pas prier le christ pour obtenir la vie éternelle sous prétexte que tribul a trouver des similitudes avec un sutra amidiste...
Vous devez vous souvenir du passage où Delamour sur un autre forum expliquait l'apparition du divin pour qui en fait une demande sincère auprès de Dieu et reste vigilant aux réponses envoyées par le ciel.
" Cherchez et vous trouverez" disait le Christ. Avec la foi mienne, j'ai trouvé l'instruction nécessaire à hauteur de ce que que le ciel a consenti de me guider...
De sorte que les réponses trouvées l'ont été par sérendipité; les synchronicités sont des gisements d'émerveillements bien trop inexploités par les humains. Et Delamour de citer l'exemple du Bouddha qui a trouvé la voie du milieu à l'extérieur de lui, en entendant les conseils que prodiguait un enseignant de musique à son élève, alors qu'il était épuisé après avoir cherché la lumière dans le brahmanisme. .
Comme le Bouddha, j'accepte de mon mieux l'ainsité et je demeure attentif dans la gratitude, la vénération et l'adoration de Dieu à ce que la vie offre, surtout lorsque je prie pour obtenir des réponses utiles au peuple. C'est ainsi que cherchant dans la foi, je trouve des réponse dans la vie, comme par hasard, à ceci prêt que c'est merveilleux. Ceci m'a conduit à prendre connaissance à l'extérieur des livres saints et d'être capable de les saisir de l'intérieur selon la volonté divine.
Vous, on dirait que vous préférez ne voir aucune liaison entre les élites religieuses, et au delà aucune possibilité d'harmonie entre leurs disciples.
Moi, je prie pour unir les coeurs, pour que nous soyons tous frères et vivions enfin tous en paix, en harmonie, et des clefs prédestinées m'ont été confiées au travers d'un don en hermétique, et par une ascèse adéquate je les ai saisies et les transmets. C'est ainsi que j'ai reconnu la marque Christique dans les différentes prophéties qui concourent toutes à son retour triomphal et à l'entrée en gloire du Tout-Puissant.
La connaissance de soi-même n'est qu'une étape pour oeuvrer pour la communauté. Comment faut-il vous l'expliquer? Ne réduisez pas le bouddhisme à votre conception incomplète, même si elle est largement rependue, je vous prie...
C'est une différence essentielle du mahayana qui bien suivi nous conduit à devenir des boddhisattvas accomplis, ces guerriers pacifiques qui oeuvrent pour notre bien-être et notre salut à tous... et ceux qui ne suivent pas cette voie.
Avant de répondre à d'autres de vos commentaires, pourriez-vous avoir l'amabilité de me dire si vous avez correctement lu les soutras du traité de la terre pure et celui qui traite des paroles du Bouddha de la vie infinie qui se trouvent dans le livre mis en référence précédemment ?
Rq : A défaut de pouvoir me comprendre par votre expérience de vie, je vous invite à lire quelques livres de James Redfield ou " le pouvoir des coïncidences " de David Richo, afin de vous ouvrir l'esprit sur des réalités que vous semblez visiblement ignorer.
Tribul2- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Lien entre bouddhisme et Jésus
Je connais les sutras de la trre pure pour les avoir lu, comme je connais le christianisme pour l'avoir étudié comme catholique. Je répète tous les jours la grande dharani d'amida et différents mantras, j'ai souvent assister à la messe catholique à st gervais église que j'aime bien. Je suis allé à rome ainsi qu'a Assise qui est un endroit remarquable, ainsi que dans les grand temples amidistes du japon. C'est pourquoi je faisais référence a ma différence de ressenti quand j'y suis pour pratiquer ou prier, ce a quoi tu m'as objecté que le divin devait se chercher au fond du coeur et non dans des bâtiments. Or indépendamment des similarités il y a des différences. Comme il y a en a quand on va a la gribha ou près de tombeaux de maitres sufi. C'est différences sont perceptibles, c'est ce que les bouddhistes appellent le pouvoir de la lignée, et les chrétiens la communauté des saints. L'égrégore que décrient certains, ce qui est dommage, car cela montre qu'ils passent a coté de quelque chose, mais bon chacun suit son chemin.
Je perçois ta démarche de deux manière, la première qui fait référence à l'union entre les religions, l'installation du royaume de dieu sur terre via le vecteur qu'est la croyance au christ, and so on
Et la seconde qui s'inscrit dans une démarche évangélique d'imposer la croyance christique un peu partout , ici dans le bouddhisme, en utilisant le média qu'est le bouddha amida.
celle ci se retrouve chez des américain comme Alfred North Whitehead dont tu relayes les croyances.
cf ce lien : Whitehead
Personnellement meme si je sais que tu es particulièrement sincère dans cette démarche, c'est particulièrement invasif, et ressemble a la pression que peuvent mettre des chrétiens pour convertir des juifs a la messianité du christ, ou des musulmans pour imposer que mohamed est le sceau de la prophétie.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
on ne peut suivre deux maitres a la fois, pas plus qu'on ne creuse deux puits en meme temps pour trouver l'eau, ou que l'on prenne deux chemins simultanément pour gravir une montagne. Ou être en meme temps dans deux chambres de la maison du père pour ceux qui apprécient les images chrétiennes.
Pour moi, c'est l'amidisme, le christianisme ou autre chose, sachant qu'il y a une convergence finale, mais en aucun cas essayer d'introduire de force une voie dans une autre en utilisant des prétextes scripturaires.
Je perçois ta démarche de deux manière, la première qui fait référence à l'union entre les religions, l'installation du royaume de dieu sur terre via le vecteur qu'est la croyance au christ, and so on
Et la seconde qui s'inscrit dans une démarche évangélique d'imposer la croyance christique un peu partout , ici dans le bouddhisme, en utilisant le média qu'est le bouddha amida.
celle ci se retrouve chez des américain comme Alfred North Whitehead dont tu relayes les croyances.
cf ce lien : Whitehead
Personnellement meme si je sais que tu es particulièrement sincère dans cette démarche, c'est particulièrement invasif, et ressemble a la pression que peuvent mettre des chrétiens pour convertir des juifs a la messianité du christ, ou des musulmans pour imposer que mohamed est le sceau de la prophétie.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
on ne peut suivre deux maitres a la fois, pas plus qu'on ne creuse deux puits en meme temps pour trouver l'eau, ou que l'on prenne deux chemins simultanément pour gravir une montagne. Ou être en meme temps dans deux chambres de la maison du père pour ceux qui apprécient les images chrétiennes.
Pour moi, c'est l'amidisme, le christianisme ou autre chose, sachant qu'il y a une convergence finale, mais en aucun cas essayer d'introduire de force une voie dans une autre en utilisant des prétextes scripturaires.
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Concience, lien entre corps, esprit...
» Comment faire lien entre l'Être, l'Univers et soi ?
» Le lien
» Sagesse du pluvian
» Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
» Comment faire lien entre l'Être, l'Univers et soi ?
» Le lien
» Sagesse du pluvian
» Les Ignobles Vérités du bouddhisme.
Page 5 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum