La peur
+17
Nuage
_dede 95
cana
Trouvère
AC*
marc26
Tiziano
gaston21
Heraneko
JPG
M'enfin
freefox
Bulle
JO
Magnus
Jipé
Ling
21 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: La peur
N'a peur de la mort que celui qui croit qu'il y a une suite, en un mot un croyant en D.ieu! Sinon un athée n'a peur que de la souffrance que peut engendrer une avant-mort, et pour lui dans ce cas la mort est une délivrance.Heraneko a écrit:La peur de la mort est donc instinctive. Nous pouvons nous en libérer.
Comme nous pouvons nous libérer de toutes les autres peur et phobies purement imaginatives.
Donc la peur de la mort n'est pas dans l'instinct, mais fait parti de ses illusions.
Comme la peur des araignées...ou des souris!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
je le sais t'es comme moi .. on a toujours raisonM'enfin a écrit:Moi, j'ai seulement peur d'avoir tord, et je fais tout pour avoir raison, mais ça doit faire peur aux autres puisqu'ils hésitent à en parler. Blague à part, je suis parfois un peu mal à l'aise avec les autres, donc je serais gêné.Tiziano a écrit:et si ou lieu de parler en général on parlait sans tourner au tour du pot de ses propres peurs?
ils n'hésitent pas , ne rentrent pas dans la polémique
on est de grand timides … mais on peut devenir facilement agressif regarde le CRABE
Tiziano- Maître du Temps
Identité métaphysique : Azael
Justement dit Dedé , s'il y a quelque chose d'autre après tant mieux , autre chose a découvrir, s'il n'y a rien tant pis de toute façon il faut y passer.. la punition ou le gâteau dans le ciel des conneries sans fin .. m'enfin ,,il y e a qui les aident a vivre hypocritement leur vie !
peur de souffrir en mourant ? ça peut durer un instant ou des mois mais cependant il y aura toujours une fin , c'est pour ce la que je suis pour l'euthanasie , mais ma trouille est que s'il devait y avoir réincarnation, je me réveille dans le tiers monde…ou femme chez les arabes … et je dois tout recommencer !
peur de souffrir en mourant ? ça peut durer un instant ou des mois mais cependant il y aura toujours une fin , c'est pour ce la que je suis pour l'euthanasie , mais ma trouille est que s'il devait y avoir réincarnation, je me réveille dans le tiers monde…ou femme chez les arabes … et je dois tout recommencer !
Tiziano- Maître du Temps
L'idée de Dieu serait une illusion s'il n'existait pas, mais les araignées et les souris existent, ce ne sont donc pas une illusion que de les imaginer. Dans ce cas, l'imagination ne pouvant imaginer que du plaisir, imaginer qu'elles sont dangereuses permettrait simplement de ne pas vérifier une douleur hypothétique, et ce serait la même chose pour toutes nos phobies.dede 95 a écrit:Donc la peur de la mort n'est pas dans l'instinct, mais fait parti de ses illusions. Comme la peur des araignées...ou des souris!
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
dede 95 a écrit:N'a peur de la mort que celui qui croit qu'il y a une suite, en un mot un croyant en D.ieu! Sinon un athée n'a peur que de la souffrance que peut engendrer une avant-mort, et pour lui dans ce cas la mort est une délivrance.Heraneko a écrit:La peur de la mort est donc instinctive. Nous pouvons nous en libérer.
Comme nous pouvons nous libérer de toutes les autres peur et phobies purement imaginatives.
Donc la peur de la mort n'est pas dans l'instinct, mais fait parti de ses illusions.
Comme la peur des araignées...ou des souris!
L'antilope a peur du lion parce qu'elle est croyante...merci de ne pas troller les sujets sérieux.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
- HS:
- Les araignées sont dangereuses pas toutes mais pas mal, Spider wolf dans ton pays et surtout en Australie ou sont une de causes majeures d'accident de voiture
se cachent dans la voiture et sortent quand tu roule
il y en a d'extrémement vénéneuses qui se font une bulle d'air dans le fond des piscines.. donc sont dangereuses,.. mais l'atavisme de la phobie des insectes vient de l'époque primitive, comme de tous les insectes reptiles.. nous sommes des primates evoliés, mais le cerveau lembique est toujours la !
Dieu par contre n'as jamais mordus qui que ce soit !
Tiziano- Maître du Temps
Petit rappel: nous sommes dans la section philosophie. Le but de ce sujet est de remonter auxi sources de la peur, des peurs qui peuvent se décliner en divers objets. Merci d'éviter les HS et de rester dans l'approche philosophique stricte.
- HS:
- Stirica , et on parle de quoi? des peurs !
Tiziano- Maître du Temps
Rappel du sujet:
La peur se décline sur tous les thèmes. Elle semble être le moteur de la plupart des humains. Elle est la source de tous les maux : la haine, l’intolérance, etc. Elle est un frein à l’évolution, elle est une force d’involution, elle sclérose la pensée.
Quelles sont les sources de la peur ?
- HS:
- le sources de la peur sont aussi les autres
on se reveille de bon pied et on se fait rentrer dedans par une personne levé de pied gauche .. résultat :on te gâche la journée, alors tu prie un Jin de lui faire un sort , qui se casse ce pied gauche ainsi se lèvera de pied droit .. !
Tiziano- Maître du Temps
Message supprimé - Articles 2 et 15
merci Dede je vois que tu as eu la même intuition que moi …
la peur de tomber sur des trolls qui aiment gâcher les discussions… a part les peurs définis au départ de la discussion , une des peurs est de faire face a un rabat joie , sont de peur qui traumatisent ,
peur de te faire agresser dans la rue .. ça arrive souvent de nos jours , en effet dans nôtre société évolué les peurs prenennent différentes formes selon les circonstance, agression dans le sommeil, cambriolage , mauvaise rencontre , conducteur fou quand on conduit .. je crois que la peur est un sous produit de notre société frénétique angoissé et stressé !
la peur de tomber sur des trolls qui aiment gâcher les discussions… a part les peurs définis au départ de la discussion , une des peurs est de faire face a un rabat joie , sont de peur qui traumatisent ,
peur de te faire agresser dans la rue .. ça arrive souvent de nos jours , en effet dans nôtre société évolué les peurs prenennent différentes formes selon les circonstance, agression dans le sommeil, cambriolage , mauvaise rencontre , conducteur fou quand on conduit .. je crois que la peur est un sous produit de notre société frénétique angoissé et stressé !
Tiziano- Maître du Temps
Le sujet est philosophie donc plus large. L'objectif est de tenter de montrer que toutes les peurs humaines dérivent d'une même peur instinctive qu'il reste à déterminer. Donc votre listage de vos peurs individuelles n'a aucun intérêt.
Si vous aviez lu le topic en son entier vous auriez vu qu'entre des digressions malvenues nous avons abordés l'éthologie.
Lorsque je parle d'antilope, je ne suis pas HS, je suis l'auteur du sujet.
Pour dede et tiziano:
Ce que fait dede avec sa réponse à H. Réponse hors sujet d'ailleurs.
Je vous demanderai donc de bien vouloir respecter le sujet. Si en l'état, il ne vous intéresse pas...Bye Je le poursuivrai avec ceux qu'il intéresse.
@Bulle et Magnus: si vous pouviez séparer les messages HS, le sujet retrouverait un peu de lisibilité. Merci par avance.
Si vous aviez lu le topic en son entier vous auriez vu qu'entre des digressions malvenues nous avons abordés l'éthologie.
Lorsque je parle d'antilope, je ne suis pas HS, je suis l'auteur du sujet.
Pour dede et tiziano:
un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée
Ce que fait dede avec sa réponse à H. Réponse hors sujet d'ailleurs.
Je vous demanderai donc de bien vouloir respecter le sujet. Si en l'état, il ne vous intéresse pas...Bye Je le poursuivrai avec ceux qu'il intéresse.
@Bulle et Magnus: si vous pouviez séparer les messages HS, le sujet retrouverait un peu de lisibilité. Merci par avance.
Message supprimé - Article 15
Tiziano- Maître du Temps
M'enfin a écrit:Pour avoir peur de la mort, il faut que je sois capable de l'imaginer, et les animaux ne le peuvent pas, donc cette peur ne serait pas instinctive mais conceptuelle.
Il se trouve que les animaux ont peur de la mort, et comme tu l'as dit ils ne peuvent pas imaginer donc ce ne peut pas être conceptuel, c'est l'instinct de survie.
La peur de la mort est instinctive, mais elle peut aussi être conceptuelle chez l'Homme (peur du post-mortem).
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Déiste
- HS:
- Tiziano a écrit:Message supprimé - Article 15
C'est toi qui parle de mauvais caractère, c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
J'avais vu des commentaires intéressants de toi, portant sur la spiritualité, et là je vois que c'était du beau blabla hypocrite, parce que tu ne fais pas preuve de beaucoup de maturité...
Ou alors tu as des troubles de personnalité qui sait...
Oui, de toute façon tu ne nourris pas le sujet alors... Tu es juste venu troller.
Si le sujet ne t'intéresse pas, inutile de venir y débattre.
Du calme, dans cinquante ans on n'y pensera plus hihi
La peur est associée à la douleur et la peur primordiale est la suffocation (dixit la page Wikipedia sur l'instinct. Je suis épaté par la qualité des pages Wikipedia à présent) lien, cliquez moi
Et je rappelle le lien entre suffocation et l'angoisse par exemple. Regardez un chat se libérer de son stress engendré par une peur alors qu'il veut manger à tout prix un miam-miam succulent! Si il est seul il va se lécher fébrilement etc. Si il est avec un autre qu'il connait bien ils vont se frotter l'un l'autre.........bref des stratégies pour contrer l'effet engendré par l'instinct.
C'est pourquoi j'ai répondu que ce qui différencie l'homme des autres espèces ce sont quelques gènes....what else?
Par contre je préfère être un être humain (via un homo sapiens) pour la musique, la poésie, la science, bla bla bla.......(grace à ses "outils": néocortex, mains etc.) .............Mais allez savoir si la vie d'un orque ou un dauphin n'est pas plus "riche" "attractive"......peut-être sur d'autres registres, inconnus de nous (grace à des "outils" disons plus "spirituels")?
En tout cas nos peurs sont à notre mesure (think Hiroshima )
- Spoiler:
- Heraneko a écrit:freefox a écrit:
Je le redis, mais autrement: ok pour la dichotomie dans arbre phylogénétique lien, cliquez moiMAIS c'est valable pour toutes les espèces et non seulement pour l'homme car notre espèce n'est pas à part, il n'y a pas de rupture d'avec le reste du vivant, l'homme n'est qu'une brindille comme il y en a des ????????? fourmillions lol
Ce qui le distingue des autres, quelques gènes ......what else?
D'autres espèces que l'homo sapiens "oppose" instinct et culture, et oui l’éthologie à mis à jour ce qui il y a quelques décennies paraissait incongru le propre de l'homme n'est plus la culture, ni le rire, ni l'outil, ni la réflexion etc.
La peur est une émotion ce qui sous entend hormones donc glandes qui le secrète etc. un "outillage" qui n'a cesser d'évoluer depuis les descendants de LUCA et continu à travers nous et toutes les autres créatures qui nous entourent.
Sa racine (la peur) est: préservation!
Là tu parles de biologie...
Je parle du comportement et de la conscience de l'Homme. Il se libère de l'instinct (revoir mes précédents commentaires) et peut donc se maîtriser à l'instar des bêtes.
Il est évident qu'en terme de conscience, nous nous distinguons des animaux.
La peur de la mort est donc instinctive. Nous pouvons nous en libérer.
Tu n'as pas commenté mes arguments, dommage j'aurais aimé avoir ton point de vue...
La peur est associée à la douleur et la peur primordiale est la suffocation (dixit la page Wikipedia sur l'instinct. Je suis épaté par la qualité des pages Wikipedia à présent) lien, cliquez moi
Et je rappelle le lien entre suffocation et l'angoisse par exemple. Regardez un chat se libérer de son stress engendré par une peur alors qu'il veut manger à tout prix un miam-miam succulent! Si il est seul il va se lécher fébrilement etc. Si il est avec un autre qu'il connait bien ils vont se frotter l'un l'autre.........bref des stratégies pour contrer l'effet engendré par l'instinct.
C'est pourquoi j'ai répondu que ce qui différencie l'homme des autres espèces ce sont quelques gènes....what else?
Par contre je préfère être un être humain (via un homo sapiens) pour la musique, la poésie, la science, bla bla bla.......(grace à ses "outils": néocortex, mains etc.) .............Mais allez savoir si la vie d'un orque ou un dauphin n'est pas plus "riche" "attractive"......peut-être sur d'autres registres, inconnus de nous (grace à des "outils" disons plus "spirituels")?
En tout cas nos peurs sont à notre mesure (think Hiroshima )
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
CommentStirica a écrit:Le sujet est philosophie donc plus large. L'objectif est de tenter de montrer que toutes les peurs humaines dérivent d'une même peur instinctive qu'il reste à déterminer
Dans un forum, quand on ouvre un sujet c'est pour en débattre et non pour montrer! Sinon c'est de la propagande ou alors un débat circulaire pour montrer que l'auteur a raison!
Je suis intervenu sur une réflexion concernant la peur de la mort. La peur de la mort ne serait pas une question philosophique? Mon point de vue concernant la différence philosophique entre les croyants et les athées est quelque chose d'inapproprié au débat?
Merci de répondre à ces question par politesse envers les forumeurs!
Qui a écrit:
La peur se décline sur tous les thèmes. Elle semble être le moteur de la plupart des humains. en introduction au débat?
Qui n'a pas répondu à Jipé quand il a fait savoir qu'a juste titre la peur vue du point de vue physiologique n'ouvre pas le même débat que la peur du point de vue philosophique?
Mais il est vrai que je suis un inculte, n'est-il pas?
Je serais donc un troll parceque je n'ai pas le même point de vue que l'instigatrice du sujet?
On appelle cela de "la dictature intellectuelle"!
Sauf que les menaces du style Je suis la Sticaire au stica STOP (Petit rappel), ne m'empécheront pas de donner mon avis, Quelque soit le sujet de conversation! Seul l'administration du forum en a le pouvoir et conformément à la charte.
Merci Freefox pour ce commentaire utile.
Il est vrai qu'en ce qui concerne le comportement animal je suis limité en connaissances.
Mais je pense sincèrement que l'humain se différencie de l'animal.
Si on parle de conscience: homo sapiens veut dire homme qui sait: il sait qu'il sait qu'il existe.
Si on parle de l'esprit: créativité (comme tu l'as cité avec l'art) et interprétation. Il n'y a que l'Homme qui juge, par son intelligence. Il n'y a que l'Homme pour s'inventer des prétextes et des morales, se compliquer la vie: soyez sages ou vous irez en enfer, ce n'est pas bien de tuer les gentils, c'est bien/c'est mal, c'est beau/c'est pas beau etc... De plus l'Homme étant plus conscient, il souffre davantage que l'animal d'ailleurs ! Par ses interprétations: l'injustice par exemple.
En ce qui concerne la peur de la mort, y a t-il un animal capable de braver cette peur ?
Un animal se suicide-t-il ? Un animal peut-il se sacrifier consciemment pour une cause juste ? On pourrait prendre l'exemple de la femelle qui protège ses petits au prix de sa vie, mais cet acte est purement instinct et inconscient: la vie des petits passe avant celle de la mère, car l'espèce doit survivre avant tout et l'instinct est l'ordre naturel qui s'impose à chaque être vivant pour obéir à cette loi. Je ne vois pas d'autre exemple plus démonstratif.
Il est vrai qu'en ce qui concerne le comportement animal je suis limité en connaissances.
Mais je pense sincèrement que l'humain se différencie de l'animal.
Si on parle de conscience: homo sapiens veut dire homme qui sait: il sait qu'il sait qu'il existe.
Si on parle de l'esprit: créativité (comme tu l'as cité avec l'art) et interprétation. Il n'y a que l'Homme qui juge, par son intelligence. Il n'y a que l'Homme pour s'inventer des prétextes et des morales, se compliquer la vie: soyez sages ou vous irez en enfer, ce n'est pas bien de tuer les gentils, c'est bien/c'est mal, c'est beau/c'est pas beau etc... De plus l'Homme étant plus conscient, il souffre davantage que l'animal d'ailleurs ! Par ses interprétations: l'injustice par exemple.
En ce qui concerne la peur de la mort, y a t-il un animal capable de braver cette peur ?
Un animal se suicide-t-il ? Un animal peut-il se sacrifier consciemment pour une cause juste ? On pourrait prendre l'exemple de la femelle qui protège ses petits au prix de sa vie, mais cet acte est purement instinct et inconscient: la vie des petits passe avant celle de la mère, car l'espèce doit survivre avant tout et l'instinct est l'ordre naturel qui s'impose à chaque être vivant pour obéir à cette loi. Je ne vois pas d'autre exemple plus démonstratif.
On pourrait prendre l'exemple de la femelle qui protège ses petits au prix de sa vie, mais cet acte est purement instinct et inconscient: la vie des petits passe avant celle de la mère, car l'espèce doit survivre avant tout et l'instinct est l'ordre naturel qui s'impose à chaque être vivant pour obéir à cette loi. Je ne vois pas d'autre exemple plus démonstratif.
Nous pourrions prendre en exemple la défense des boeufs musqués et d'autres animaux qui non seulement protège leur petit mais aussi la mère allaitante. L'éthologie nous montre de plus en plus de comportement de ce genre.
Il nous faut donc sortir de l'anthropocentrisme et éviter le piège de l'anthropomorphisme.
Nous avons une donnée sûre: les animaux connaissent la peur, elle est la même peur première que celle de l'humain. Chez l'humain, la peur primitive a évolué, s'est déclinée en "x" forme de peur. Je repose la question: Il semble s'agir de construction propre à l'humain. Comment se sont contruites ces peurs "nouvelles"? Comment, par exemple, passons-nous de la peur instinctive de la mort (voir la souris de Jipé en début de sujet) à la peur de l'échec, à la peur de l'autre, etc. ?
Est-ce vraiment le bon qualificatif : "peur de l'échec" ou "peur de l'autre" ? Moi je dirais qu'il s'agirait plutôt d'angoisse ou d'inquiétude de l'échec selon le degré. Est-ce qu'elle est objective ?
La vraie peur est une émotion violente qui naît de la prise de conscience d’un danger, d’une menace et qui saisit une personne dans une situation précise. On peut nommer la cause de la peur.
Si c'est une peur très forte et irrationnelle, on parlera alors de phobie.
L'angoisse est sans doute plus imprécise, plus englobante, elle a des raisons moins précises, c'est une notion de mal-être pas toujours réellement explicable. Elle a des symptômes physiques reconnaissables, comme l’apparition de spasmes, d’une sensation d’étouffement, de serrement à la gorge, etc...
La vraie peur est une émotion violente qui naît de la prise de conscience d’un danger, d’une menace et qui saisit une personne dans une situation précise. On peut nommer la cause de la peur.
Si c'est une peur très forte et irrationnelle, on parlera alors de phobie.
L'angoisse est sans doute plus imprécise, plus englobante, elle a des raisons moins précises, c'est une notion de mal-être pas toujours réellement explicable. Elle a des symptômes physiques reconnaissables, comme l’apparition de spasmes, d’une sensation d’étouffement, de serrement à la gorge, etc...
Quelle serait l'origine de la phobie et de l'angoisse?
Trouve-t'elle leur source dans la peur instinctive ou s'agit-il de quelque chose de profondément différent?
Trouve-t'elle leur source dans la peur instinctive ou s'agit-il de quelque chose de profondément différent?
Arrête un peu dede de chercher les embrouilles là où il n'y en a pas !dede 95 a écrit:
Mais il est vrai que je suis un inculte, n'est-il pas?
Je serais donc un troll parceque je n'ai pas le même point de vue que l'instigatrice du sujet?
On appelle cela de "la dictature intellectuelle"!
La question de départ est très précise :
"La peur se décline sur tous les thèmes. Elle semble être le moteur de la plupart des humains. Elle est la source de tous les maux : la haine, l’intolérance, etc. Elle est un frein à l’évolution, elle est une force d’involution, elle sclérose la pensée.
Quelles sont les sources de la peur ?"
Les déclinaisons des thèmes (un sujet qu'il n'est pas interdit d'ouvrir ailleurs) ne sont donc pas le sujet, le débat souhaité porte sur les sources.
La phobie est très souvent considérée comme un rappel d'existence de problèmes que nous essayons de refouler plus ou moins bien. Par le biais d' émotions qui parfois resurgissent, il y a participation à l'auto-régulation de l'organisme en tant que système d'information sur nos besoins. Ne pas oublier que la phobie est un symptôme!Stirica a écrit:Quelle serait l'origine de la phobie et de l'angoisse?
Quant aux angoisses, ce sont aussi des signaux qui apparaissent lorsqu'on cherche inconsciemment à repousser une/des émotion/s sans avoir défini correctement le problème, c'est un ensemble non défini contrairement aux phobies.
Stirica a écrit:
Nous pourrions prendre en exemple la défense des boeufs musqués et d'autres animaux qui non seulement protège leur petit mais aussi la mère allaitante. L'éthologie nous montre de plus en plus de comportement de ce genre.
C'est normal, c'est la mère qui assure la protection des petits, et le mâle à pour rôle de protéger la mère, c'est encore instinctif il me semble: survie de l'espèce. Si chaque espèce animale n'obéissait plus à cet instinct de survie, il n'y aurait plus d'écosystème, l'Homme à lui seul est déjà assez destructeur...
L'Homme est le seul être vivant qui n'obéisse pas à cette loi de conservation, il est tellement libre qu'il peut détruire la planète, ça aussi c'est spécifique à l'être humain: l'auto-destruction.
Stirica a écrit:
Il nous faut donc sortir de l'anthropocentrisme et éviter le piège de l'anthropomorphisme.
Nous avons une donnée sûre: les animaux connaissent la peur, elle est la même peur première que celle de l'humain. Chez l'humain, la peur primitive a évolué, s'est déclinée en "x" forme de peur. Je repose la question: Il semble s'agir de construction propre à l'humain. Comment se sont contruites ces peurs "nouvelles"? Comment, par exemple, passons-nous de la peur instinctive de la mort (voir la souris de Jipé en début de sujet) à la peur de l'échec, à la peur de l'autre, etc. ?
J'aimerais vraiment qu'on prenne en compte mes questions précédentes, elles sont intéressantes, je réitère donc: un animal peut-il se suicider ou se sacrifier consciemment ?
Il n'y a que l'Homme pour avoir un tel contrôle sur lui même.
La plupart des phobies humaines sont imaginatives, à l'instar des animaux qui n'ont que des peurs utiles à leur survie.
Les animaux n'ont pas cette liberté spirituelle qu'a l'Homme (libre-arbitre) ni sa créativité: aussi bien positive que négative, psychologique ou artistique, en somme l'Homme est un créateur, à l'image de Dieu d'ailleurs.
Dernière édition par Heraneko le Sam 30 Mar 2013 - 11:35, édité 1 fois
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Page 8 sur 11